Les rideaux sur les œillets sont magnifiques en eux-mêmes et sont capables de rendre l'intérieur environnant élégant.
- Avantages de choisir
- Qu'est-ce qu'un oeillet
- Œillets dans des intérieurs élégants
- matériel de rideau
- Calculs
- Comment faire des rideaux à œillets de vos propres mains: instructions étape par étape
- Comment installer des œillets sur des rideaux de vos propres mains
- Comment entretenir les rideaux sur les œillets à faire soi-même
- Conclusion
- Galerie de photos - rideaux à oeillets
- Vidéo
C'est toujours une bonne solution pour décorer la zone de la fenêtre, et les dessins attirent l'attention non seulement par la qualité des textiles, mais aussi par la manière traditionnelle de fixer les toiles à l'avant-toit. De nombreuses femmes au foyer rêvent d'utiliser un modèle de rideaux similaire. Et pourquoi ne pas essayer de coudre des rideaux sur les œillets de vos propres mains ?
Avantages de choisir
1. Fiabilité.
Les rideaux accrochés aux œillets sont presque impossibles à couper même avec une bonne traction ou une forte traction. La corniche ne résistera pas à la charge plutôt qu'à la monture.
2. Esthétique.
Les vagues lisses et soignées formées par les rideaux sont impressionnantes dans la décoration intérieure de toute orientation stylistique. Les supports eux-mêmes décoreront également l'intérieur. Aujourd'hui, les œillets sont proposés dans une grande variété de nuances et de formes, ce qui facilite leur sélection pour décorer des pièces d'une grande variété de fonctionnalités et de design. Il ne reste plus qu'à résoudre la question de savoir comment installer les œillets sur les rideaux de vos propres mains.
3. Durabilité.
Étant donné que les attaches n'ont pas de dents pointues qui peuvent déformer le tissu et y laisser des bouffées disgracieuses, les rideaux dureront des décennies.
4. Facilité d'utilisation et d'entretien.
Les rideaux sont tout aussi faciles à accrocher et à enlever. Une fois lavés, ils ne perdent pas leur forme. La fiabilité des attaches et la facilité de leur mouvement le long de la corniche faciliteront le rideau de la fenêtre même pour un enfant.
retour à l'index ↑Qu'est-ce qu'un oeillet
Avant de chercher des cours de maître et de comprendre comment mettre des œillets sur des rideaux de vos propres mains, vous devez comprendre de quoi il s'agit. Un œillet est un raccord spécial pour la couture de produits textiles, qui a la forme d'un anneau et est installé directement sur la toile. De tels éléments sont demandés non seulement pour la confection de rideaux. Ils sont utilisés dans la fabrication de tentes, voiles, maroquinerie, chaussures, auvents. Facilité d'installation, fonctionnalité et durabilité des raccords sellés, la portée de son application est presque illimitée.
La diversité des espèces
Toute instruction étape par étape sur la fabrication de rideaux à œillets de vos propres mains commence par le choix des accessoires. Selon le matériau de fabrication, les œillets peuvent être :
- métal;
- Plastique;
- en bois.
Les plus pratiques sont les attaches en plastique. Ils n'ont pas peur de la corrosion, les rideaux peuvent donc être lavés sans retirer les attaches.
Les œillets en plastique glissent silencieusement le long de la tige de l'avant-toit, avec un bruissement agréable.
Avec des pièces en plastique de bonne qualité durera longtemps et sans excès.
Une question aussi importante sur la façon de mettre des œillets sur les rideaux de vos propres mains sera également décidée en un rien de temps.
La prochaine catégorie dans laquelle les œillets sont sélectionnés est la conception. Les accessoires peuvent être transparents, avoir un motif ou être unis, représenter une imitation de textures naturelles et d'autres matériaux. Pour coudre des rideaux sur des œillets métalliques de vos propres mains, vous pouvez choisir des modèles en bronze, en dorure, avec chromage. Pour plus de décoration, les produits peuvent contenir des strass ou d'autres décorations.
Si nous parlons de la forme, alors il y a beaucoup de choix. En plus des options rondes traditionnelles, vous pouvez acheter des œillets sous la forme de :
- Triangles;
- carrés;
- ovale.
Il existe également des ferrures figurées représentant, par exemple, un poisson, une grenouille, un nuage, une fleur, le gouvernail d'un navire. Les classes de maître proposent des rideaux avec de tels œillets à coudre de vos propres mains pour les enfants.
Comment choisir le bon oeillet
"Les instructions étape par étape pour l'installation des œillets sur les rideaux de vos propres mains se concentrent sur un autre point - le rôle des détails dans la décoration intérieure"
Il existe plusieurs indicateurs par lesquels les accessoires pour rideaux sont sélectionnés. Le premier et principal paramètre est le diamètre de l'œillet. Les rideaux doivent glisser facilement le long de la corniche, et cela ne sera possible que si le diamètre de la partie intérieure de l'œillet est supérieur d'au moins un centimètre au diamètre de la corniche.
Le deuxième paramètre pris en compte lors de l'achat d'accessoires pour coudre des rideaux sur des œillets de vos propres mains est le type de tissu. S'il s'agit d'un organza ou d'un tulle léger, ils auront un aspect organique sur de petites attaches, tandis que pour les matériaux lourds, vous aurez besoin de supports massifs.
Habituellement, les œillets sont pris pour le décor de fenêtre, avec une taille diamétrale de l'anneau intérieur jusqu'à 5 cm.
La couleur des attaches doit être en corrélation avec la conception de la corniche, des rideaux ou des meubles à l'intérieur.
Les instructions étape par étape pour l'installation des œillets sur les rideaux de vos propres mains se concentrent sur un autre point - le rôle des détails dans la décoration intérieure. Si vous souhaitez attirer l'attention sur une option inhabituelle pour attacher des rideaux, vous devez utiliser des œillets brillants ou bouclés. Dans les intérieurs thématiques, il vaut la peine d'utiliser des modèles décoratifs. Ainsi, dans une pièce décorée dans le sens de la mer, des attaches pour rideaux en forme de dauphins ou d'ancres seront pertinentes, et dans une pépinière stylisée comme une pelouse verte, des œillets de grenouille seront un excellent ajout à l'idée intérieure.
retour à l'index ↑Œillets dans des intérieurs élégants
Beaucoup d'options de conception d'espace de vie. Si vous craignez que des rideaux à faire soi-même sur des œillets fabriqués conformément à la classe de maître ne correspondent pas à la situation, calculez à l'avance où de telles conceptions seront absolument pertinentes.
Vous pouvez décorer des fenêtres dans un esprit similaire dans toutes les directions minimalistes, loft, style scandinave, garance.
Les œillets en bois s'intégreront harmonieusement dans l'ethno-décor, les intérieurs aux caractéristiques rustiques.
La modernité de la situation sera soulignée par des ferrures métalliques, mais comment faire des rideaux sur les oeillets de vos propres mains pour le moderne et l'art nouveau, il vaut mieux demander aux experts.
retour à l'index ↑matériel de rideau
Quel type de tissu pour décorer la fenêtre est une question rhétorique. Vous devez choisir la couleur et la densité du matériau en tenant compte de la fonctionnalité de la pièce et de son design. L'opinion selon laquelle il est impossible d'installer des œillets sur des rideaux en tulle, viscose et autres tissus légers de vos propres mains n'a aucun fondement. N'hésitez pas à composer la grille, voile d'organza. Si la force de leur combinaison avec des œillets est encore incertaine, recourez à la garniture d'origine avec un tissu plus dense de la zone où les attaches seront placées.Pour les couturières débutantes, c'est une excellente occasion de tester vos compétences en conception.
Quoi et combien de tissus collecter ?
Une tentative de faire des rideaux sur les œillets de vos propres mains au hasard, sans d'abord calculer leur métrage, a peu de chances de réussir. La quantité de tissu nécessaire et sa largeur dépendent de la taille de l'ouverture de la fenêtre, des caractéristiques de la décoration intérieure et des souhaits personnels. Les rideaux peuvent être longs ou courts. Dans le hall ou la chambre, ils décorent généralement la fenêtre avec de longs rideaux, mais dans la cuisine, ils essaient de les raccourcir jusqu'au rebord de la fenêtre. Le modèle choisi ne doit pas contredire la décision générale, il est donc important de choisir la bonne couleur et le bon type de matériau.
Quoi prendre?
Rideaux à œillets DIY pour le salon
La solution de couleur pour la conception de la zone de fenêtre doit faire écho au style de l'intérieur de la pièce. Dans un salon simple mais élégamment décoré, des rideaux occultants noirs associés à du tulle ajouré blanc neige conviendront.
Pour les intérieurs rustiques, vous devez choisir un tissu à carreaux. Celles-ci peuvent être des coupes dans des couleurs claires avec des lignes finement tracées ou un tissu plus dense avec une cage bicolore. La priorité est une combinaison de couleurs rouge et bleu, vert et turquoise.
La haute technologie est le domaine des couleurs froides et grises, alors quand vous pensez à la façon de faire des rideaux sur les œillets de vos propres mains, n'allez pas au-delà du spectre convenu.
Dans la modernité, vous devez ajouter des tons pastel et beige.
Faire une fenêtre dans la chambre
Les rideaux dans une pièce d'une telle fonctionnalité ne doivent pas être un élément d'accent du décor. Leur tâche est d'assurer le confort du sommeil, le tissu doit donc être sélectionné suffisamment dense, absorbant bien la lumière. La couleur des rideaux est calme, profonde. L'impression n'est pas prononcée.
Combien prendre ?
Toute classe de maître pour coudre des rideaux avec des œillets de vos propres mains se concentre sur le fait que la tâche principale est de créer un design qui se rassemble en de beaux plis. Le succès ou non de l'événement dépend du calcul correct de la largeur du rideau et de la manière d'installer les œillets sur les rideaux de vos propres mains. Ici, la distance de pas sera importante et quelques autres points, qui seront discutés ci-dessous.
La largeur des rideaux est calculée selon la formule suivante : la longueur de la corniche est multipliée par 2 voire 2,5. Plus les plis nécessaires sont grands, plus le coefficient est élevé. Pour le tulle et les rideaux légers, il n'y a pas besoin de grands plis ondulés, donc ici le coefficient est réduit à 1,5.
N'oubliez pas d'inclure les marges d'ourlet dans la largeur de la bande. Les coutures latérales prendront jusqu'à 15 cm de tissu. L'ourlet du bas nécessite 5 cm. Par le haut, vous devez laisser une bande égale à la largeur de l'œillet et y ajouter 2-3 cm supplémentaires. Pour les tissus qui ne tiennent pas bien la forme, l'indentation de l'œillet au bord du produit est réduit au minimum.
Attention! Si vous envisagez de rideaur la fenêtre avec deux rideaux, alors lors de la prise du tissu imprimé, n'oubliez pas l'allocation pour faire correspondre le motif.
retour à l'index ↑Calculs
Pour que le produit soit beau et que les fixations ne se gonflent pas dans toutes les directions, vous devez installer un nombre pair d'éléments. S'il s'agit de deux rideaux, le nombre d'œillets sur chacun d'eux doit être le même.
Pourquoi seulement un nombre pair ? C'est le seul moyen de tourner les coupes latérales vers la fenêtre et de rendre l'ensemble de la composition esthétique.
Combien de fixations sont nécessaires par rideau en moyenne ? Regardez n'importe quelle classe de maître sur la façon de fabriquer des rideaux sur les œillets de vos propres mains, et vous comprendrez qu'il est recommandé de mettre au moins 6 pièces par mètre linéaire. En général, pour un calcul complet du nombre de raccords, les indicateurs suivants sont nécessaires:
- le diamètre de la bague intérieure de l'oeillet - classiquement noté d ;
- largeur du rideau - conventionnellement désignée L.
Comment calculer la taille et installer les œillets sur les rideaux de vos propres mains? La partie intérieure de la pièce doit dépasser le volume de la corniche. Ceci est important pour le fonctionnement confortable des rideaux. Si la bande de corniche a une largeur de 16 mm, des œillets avec un anneau intérieur d'au moins 25 mm peuvent être posés dessus. Les œillets de 35 mm, etc., peuvent être posés sans problème sur un tube de corniche de 25 mm.
Vas-y. Supposons qu'il s'agisse d'installer des œillets de 25 mm sur un rideau de deux mètres de large. Des master classes de rideaux à œillets de nos propres mains, nous savons que 6 attaches sont nécessaires par mètre. Nous multiplions l'indicateur par 2 et obtenons le nombre de raccords consommables - 12. Maintenant, cette douzaine d'œillets doit être uniformément répartie sur toute la largeur du rideau, c'est-à-dire que nous devons trouver la distance de pas. Prenons comme axiome que les oeillets extrêmes seront situés à une distance de 3 cm du bord latéral du tissu du rideau. Nous multiplions 3 par 2 et obtenons 6 cm que nous soustrayons immédiatement de la largeur totale. Il nous restera 194 cm.
Nous allons maintenant déterminer quelle partie, lors de la couture de rideaux sur les œillets de nos propres mains, à partir de cette figure sera donnée aux œillets eux-mêmes. Nous avons 12 éléments de 2,5 cm chacun, nous multiplions les indicateurs. En conséquence, nous obtenons 30 cm, ce nombre est également soustrait de la taille totale. Nous avons à notre disposition 164 cm, c'est entre eux que nous allons répartir les fixations.
Bien que nous ayons 12 éléments, il n'y a que 11 espaces entre eux. C'est donc par ce nombre que nous diviserons 164. Après avoir terminé le calcul, nous obtenons une distance de pas de 14,9 cm. nous avons tout fait correctement et vous pouvez commencer à marquer et coudre le produit prévu.
retour à l'index ↑Comment faire des rideaux à œillets de vos propres mains: instructions étape par étape
Que cuisiner :
- coupes de tissu;
- accessoires;
- les ciseaux;
- ruban à œillets;
- machine à coudre.
La manchette est cousue en premier. Pour le coudre, vous aurez besoin d'une bande de tissu de 25 cm de large et de n'importe quelle longueur. La pièce résultante est pliée en deux et repassée. Après avoir redressé la ligne de pli, placez le ruban à œillets du mauvais côté et fixez le doubleur au tissu avec un fer à repasser. La face avant du brassard sera celle où se trouve l'œillet.
La bande de tissu restant sous l'oeillet est lissée à l'intérieur. Nous plions l'allocation supérieure vers l'avant et passons également le long du pli avec un fer à repasser.
De nos propres mains sur les rideaux des œillets, nous traitons les coutures latérales. Nous utilisons un double pli.
Nous comparons le brassard avec le bord supérieur du rideau et le fixons avec des épingles. Cela aidera à tracer une ligne lisse sans déplacer les détails de la coupe.
Nous remplissons les poignets en excès sur les côtés vers l'intérieur et superposons les coutures. Il reste à mettre les attaches.
retour à l'index ↑Comment installer des œillets sur des rideaux de vos propres mains
Nous repassons les rideaux et les posons sur une surface plane. Nous disposons les accessoires selon le schéma calculé et encerclons l'intérieur avec de la craie (vous pouvez utiliser un crayon).
Le long de ces cercles, des trous seront soigneusement découpés avec des ciseaux pointus, avec un diamètre légèrement supérieur au cercle résultant. Cela doit être fait pour que les bords du tissu ne s'effilochent pas. Idéalement, utilisez un poinçon spécial pour cette partie du travail.
Comment mettre les oeillets sur les rideaux de vos propres mains? C'est probablement la partie la plus facile du travail. La partie intérieure des raccords est placée sous le tissu sous le trou découpé, la seconde est placée sur le dessus.
En appuyant sur la partie supérieure, on attend un clic caractéristique. Retournez le rideau et répétez la procédure de l'autre côté. Nous installons le reste des éléments de la même manière. Vous pouvez accrocher des rideaux !
retour à l'index ↑Comment entretenir les rideaux sur les œillets à faire soi-même
"Si vous décidez de coudre des rideaux avec des œillets de vos propres mains, ne prenez pas de métal bon marché"
L'entretien principal des textiles est le lavage, mais avant de mettre les rideaux dans la machine, vous devez vous assurer que le type d'œillets installés dessus peut être exposé à l'humidité. Les raccords fabriqués en usine portent toujours une marque à ce sujet.
Le lavage en machine peut endommager accidentellement le tissu ou les anneaux de fixation, donc avant de placer le produit dans le tambour, le produit doit être placé dans un sac en filet spécial. S'il n'y a rien de tel dans la maison, une taie d'oreiller pourrait bien reprendre sa fonction.
Si vous avez déjà décidé de montrer une classe de maître et de coudre des rideaux avec des œillets de vos propres mains, ne prenez pas de métal bon marché. Lors du lavage sous de tels anneaux, la rouille est sûre de se former.
Lors du séchage de ce type de rideau, n'utilisez pas de centrifugeuse. Les œillets se desserreront et perdront leur force de fixation.
Après le lavage, accrochez les rideaux sur les avant-toits encore légèrement humides.
Et le dernier. Le lavage de ces produits n'est pas effectué plus d'une fois tous les six mois. Le reste du temps, il suffit simplement de les dépoussiérer en secouant ou en aspirant.
retour à l'index ↑Conclusion
Comme vous pouvez le constater, même les débutants en fabrication artisanale peuvent effectuer des travaux tels que mettre des œillets sur des rideaux de leurs propres mains. L'essentiel est de choisir les bons matériaux et de calculer la distance de marche pour l'installation des fixations. Un peu d'effort et des rideaux luxueux à l'intérieur sont prêts!
Galerie de photos - rideaux à oeillets
Vidéo