Les réparations dans la maison ne sont pas seulement des coûts financiers, de la saleté, des tâches ménagères, c'est aussi l'agonie du choix des matériaux de finition. Surtout beaucoup de controverse surgit autour du revêtement de sol. En effet, sur quoi s'arrêter : sur une planche de stratifié ou de parquet ? Chacun de ces matériaux est très populaire et bon à sa manière. Alors que faut-il privilégier ? Peut-être qu'une connaissance plus approfondie de chacun d'eux aidera à faire un choix.
En savoir plus sur le parquet
"La couche décorative du produit est toujours en bois précieux"
Il existe une opinion selon laquelle le revêtement de sol stratifié est l'apanage du bureau. Certains considèrent qu'une telle finition est un produit bon marché de mauvaise qualité. C'est fondamentalement faux, mais encore, si possible, la préférence devrait être donnée à une planche de parquet. Ce matériau, d'origine naturelle, apportera une chaleur et un confort particuliers à la maison. Il est capable de réchauffer même les intérieurs minimalistes les plus froids.
La planche de parquet est une structure préfabriquée à trois couches. La base est en placage de bois tendre ou en contreplaqué durable. La partie médiane est assemblée à partir de planches de bois posées le long. Ils sont également fabriqués à partir de sapins ou de pins. A ce niveau, il y a des lamelles de serrure qui permettent un montage rapide des planchers. La stratification croisée de la planche de parquet ajoute de la résistance au produit, le rend résistant à la déformation, à la flexion et à d'autres charges.
La couche décorative du produit est toujours en bois précieux. Cependant, il n'est pas seulement responsable de la beauté esthétique du revêtement. Dans sa charge est la durabilité et la qualité des revêtements de sol en général. La texture la plus populaire est :
- chêne;
- hêtre;
- bouleau;
- cendre.
Pour conserver le charme du motif bois naturel, ne pas ouvrir la planche de parquet avec du vernis. Il suffit de le traiter avec des composés contenant de la cire ou une huile spécifique. Cette dernière option est plus pratique et plus rentable, car elle nécessite une mise à jour tous les deux à trois ans. Mais revenons à la conception de la planche. Selon la conception de la couche supérieure, il peut s'agir de :
- ensemble;
- à deux voies;
- trois voies.
Dans le premier cas, la couche supérieure de la planche est une planche de bois solide, sur laquelle le motif créé par la nature elle-même est parfaitement visible. Il peut être n'importe qui. Il y a des rayures uniformes, des veines panachées et des nœuds épais. Les variations dépendent de la coupe.
Dans d'autres cas, la partie décorative est assemblée à partir de plusieurs lamelles, qui peuvent avoir des longueurs différentes, ce qui rend l'image inhabituelle et inhabituelle. Mais cette sensation ne dure que jusqu'à la pose du revêtement. Quand on regarde le sol fini, on a l'impression qu'un parquet naturel est posé, posé en deck. Il existe également un tel motif sur la planche de parquet qui imite les chevrons ou la vannerie.
En général, la gamme de planches de parquet est assez large, il ne sera donc pas difficile de choisir la bonne teinte et un motif intéressant.
Avantages d'une planche de parquet
1. Le revêtement est un excellent absorbeur de bruit. L'arbre amortit l'onde sonore et ne permet pas aux bruits extérieurs de pénétrer dans la maison.
2. La planche de parquet est antistatique, ce qui signifie qu'elle n'attire pas la poussière.
3. Le matériel est sujet à restauration. Ces sols peuvent être poncés à plusieurs reprises. Le nombre de fois dépend de l'épaisseur de la couche décorative. L'essentiel est de ne pas faire ce travail par vous-même. Ici, vous avez besoin de la main d'un maître.
4. L'esthétique de la planche de parquet est sans concurrence. La nature est le meilleur créateur et ce qui est sorti de sous son pinceau se distingue par sa beauté unique.
5. Le sol à l'intérieur a l'air cher et élégant.
6. Enfin et surtout, la facilité d'installation et d'entretien des sols.
7. Le dernier argument est la durée de la période de garantie. Le fabricant le donne à son produit pendant au moins 10 ans.
Inconvénients du parquet
1. Il y en a peu, mais vous ne pouvez pas les taire, car certains points sont assez sérieux.
2. Tout d'abord, le parquet ne tolère pas l'humidité, il n'est donc pas utilisé dans la décoration des salles de bains, des bains et des piscines.
3. Le vernis pour parquet est moins résistant que le sol stratifié, il s'usera donc plus rapidement. Cela signifie que dans les maisons où il y a des animaux ou il est de coutume de marcher sans enlever ses chaussures, sa couche devra souvent être restaurée.
4. Pour un service à long terme, un parquet a besoin d'un climat intérieur stable. Il ne réagit pas bien aux changements de température et à l'humidité. Ça dit quoi? Seulement qu'un tel revêtement de sol n'est pas la meilleure solution pour les maisons de campagne et autres logements saisonniers.
En savoir plus sur le stratifié
"Le matériau est plus résistant à l'abrasion et aux effets néfastes qu'une lame de parquet"
Vous devez commencer à caractériser ce matériau par le fait qu'il est d'origine artificielle. Cela n'empêche pas le stratifié de tenir la paume en demande. Il déplace assez activement la planche de parquet. Le matériau est plus résistant à l'abrasion et aux effets indésirables qu'une planche de parquet. Dans sa production, il n'y a pas d'étapes d'imprégnation, de broyage, de vernissage, ce qui réduit le coût de production. Stratifié sans prétention dans les soins, ce qui facilite grandement la vie des hôtesses.
Le revêtement est multicouche : il est composé de papier kraft à liant polymère ou de panneaux de plastique et de panneaux de fibres de bois.
La couche de fibres de bois permet au panneau de conserver les dimensions géométriques inchangées et de résister activement aux influences physiques défavorables. La couche décorative imitant le motif d'une structure en bois est recouverte d'un film protecteur à base de résine mélamine. C'est cette protection qui rend le stratifié particulièrement résistant.
Pour augmenter la résistance à l'humidité du matériau, ses bords non laminés sont en outre imprégnés de composés contenant de la cire.
Le stratifié diffère non seulement par ses caractéristiques décoratives, mais également par sa résistance. Il existe des grades pour les charges mineures, moyennes et élevées. Le type auquel appartient le produit est indiqué par le marquage correspondant. Naturellement, cela affecte également le coût des marchandises. La force de pose d'un stratifié dépend directement du niveau de perméabilité de la pièce. Si nous considérons l'exemple d'un appartement, les charges au sol les plus basses seront dans la chambre, les plus élevées - dans la cuisine.
Avantages du sol stratifié :
1. Il n'accumule pas de poussière.
2. Excellente résistance aux chocs et à l'abrasion. Les classes 31 à 33 ont la force la plus élevée. Un tel stratifié est destiné à la finition de bureaux et de locaux industriels. Lors de la réparation d'espaces résidentiels, vous pouvez vous limiter aux classes 21-23. Leurs indicateurs de force seront tout à fait suffisants pour la charge qu'ils doivent supporter.
3. Le stratifié ne se déforme pas même en cas de fort impact physique. Il résistera à une compression prolongée.
4. Le revêtement n'a pas peur des rayons du soleil.Sa couche décorative ne se décolore pas, résiste à la chaleur, ne réagit pas avec les produits chimiques ménagers.
5. Une bonne conductivité thermique fait du stratifié un matériau de finition prioritaire lors de l'aménagement d'un sol chaud.
6. Une large gamme de motifs, de nuances et de textures vous permet de choisir l'option parfaite pour le revêtement de sol à l'intérieur de toute décision stylistique.
7. La période de garantie est d'au moins 5 ans.
Ce qui est alarmant à propos du stratifié :
1. Avec tous les efforts du fabricant pour rendre le revêtement aussi résistant à l'humidité que possible, il est impossible de le poser dans des pièces trop humides.
2. Le stratifié a une mauvaise absorption acoustique, de sorte que le revêtement nécessite l'utilisation d'une sous-couche insonorisée.
3. Le moment le plus désagréable est l'impossibilité de réparer. Si la carte est endommagée, il sera impossible de la réparer. L'élément devra être remplacé.
4. Avec toute l'esthétique de la couche décorative du stratifié, l'artificialité de son origine n'échappera pas à l'œil.
Mythes sur le stratifié et le parquet
Laquelle des opinions existantes sur la qualité de ces matériaux est vraie et laquelle est une illusion ? Essayons de comprendre. Alors, de quoi parlent les gens ?
1. Le stratifié est un matériau synthétique, ce qui signifie qu'il est dangereux. Ce n'est pas du tout comme ça. En termes de respect de l'environnement, un stratifié de haute qualité n'est en rien inférieur à une lame de parquet, comme en témoigne son appartenance à la classe E1 selon cet indicateur. Croyez-le ou non, le parquet peut être beaucoup plus nocif pour votre santé si des constructeurs peu scrupuleux utilisent de la colle toxique pour l'assembler et l'ouvrir avec un vernis bon marché et de mauvaise qualité.
2. Le stratifié, contrairement au parquet, est en plein essor. C'est aussi un mythe. L'épaisseur du revêtement dépendra de la qualité du substrat utilisé et de la planéité initiale de la surface finie. Si vous posez une planche de parquet sur un substrat en PVC bon marché sur un sol irrégulier et un stratifié sur un liège et sur le lissé idéal de la surface, les premières étapes créeront une acoustique. Que le sol ressemble à un tambour dépend de la force avec laquelle il peut être pressé contre la surface. La seule façon d'éviter le problème est de coller la planche à la base. L'événement coûte cher et remet en cause l'intérêt d'acquérir une finition qui assure une serrure en général.
3. Le parquet est sujet à restauration, mais pas le sol stratifié. Ça l'est vraiment. Mais honnêtement, il faut dire qu'une telle affirmation est un pur marketing, car il est extrêmement difficile de trouver un maître qui s'occupera de la restauration d'un parquet qui n'a pas été collé au sol. Il est risqué de manipuler une surface flottante. La planche se pliera définitivement dans la zone des joints de verrouillage, ce qui provoquera l'apparition d'ondulations du revêtement. Mais même si l'on trouve un spécialiste qui effectue le meulage manuel, il faut garder à l'esprit qu'après plusieurs de ces procédures, la couche décorative perdra sa couleur et son brossage. Le sol ressemblera à une planche bon marché. Il est absolument inutile de restaurer un modèle de planche à trois lames après avoir utilisé le sol pendant plus de 5 ans. La raison en est la délamination des lamelles. Il ne sera pas possible de redonner à la planche son ancienne résistance, il sera donc moins cher de reposer le sol que de le restaurer. Soit dit en passant, pendant la période des travaux de restauration, la pièce devra être complètement débarrassée des meubles pendant au moins quelques jours, jusqu'à ce que la couche de vernis soit complètement sèche.
Alors que choisir ?
Vous ne pouvez faire un choix qu'après avoir analysé les matériaux en comparaison.
Si vous regardez ce qui précède, vous pouvez voir qu'il n'y a pas tellement de choses en commun entre les stratifiés et les parquets - multicouches.Mais même ici, il y a des nuances. Essayons maintenant de comparer le reste des paramètres.
résistance à la charge
Le leader de cet indicateur sera bien sûr un sol stratifié, mais à condition qu'il soit assemblé à partir de matériaux de haute qualité. Le revêtement en stratifié de haute qualité ne sera pas endommagé ni par des talons pointus ni par l'agitation d'une chaise. Même des objets très lourds peuvent y être déplacés, naturellement sans impudence, mais avec une certaine prudence, par exemple en plaçant des housses en nylon sous les jambes. Il n'y aura aucune trace de dessin sur le stratifié. Le parquet ne résistera pas à une telle "violence".
Résistance à l'humidité et à la chaleur
Le parquet est capricieux. Elle a besoin d'un microclimat spécifique. Dans une pièce où l'air est trop sec, il va se dessécher, et dans une pièce trop humide, il va gonfler. Dans les deux cas, la déformation ne peut être évitée. Le stratifié n'a pas ces problèmes. En général, le matériau a été créé comme une alternative au parquet, il est donc dépourvu de tous les inconvénients inhérents au bois naturel.
Au départ, les revêtements de sol stratifiés se trouvaient dans les maisons de luxe. L'amélioration de la technologie de fabrication a permis d'amener la production de stratifié au niveau de masse. Le matériel est devenu moins cher et est devenu accessible aux masses. Certaines classes (de 31 à 34) sont supérieures à la planche de parquet en tout. Le secret est que le HDF devient leur base, capable de s'étendre en douceur et proportionnellement, de sorte que des espaces ne se forment jamais dans un tel sol.
décoratif
Ici, selon cet indicateur, le leader incontesté est la planche de parquet ! Son design est raffiné et noble. Il s'intègre dans les intérieurs classiques. Le parquet ne demande qu'en plus de la finition marbre de la cheminée, des dorures murales, des stucs au plafond. Un tel sol est un ajout inégalé aux peintures dans de riches cadres et à des meubles anciens.
Cependant, dans les solutions d'intérieur modernes, il est perdu. Moderne, high-tech, éco-décor sont plus impressionnés par le stratifié. Sa gamme est si diversifiée qu'il sera possible de choisir sans problème un revêtement pour un design spécifique.
Caractéristiques de performance
La durée de vie des matériaux est assez longue. Bien que dans une analyse comparative, la planche de parquet semble quelque peu fragile et délicate, néanmoins, avec des soins adéquats, son sol est prêt à durer jusqu'à trois décennies. Le stratifié de la classe moyenne durera de 7 à 20 ans. Les types de qualité supérieure durent encore plus longtemps.
Quoi mettre où ?
Si nous ignorons la conception stylistique des locaux de la maison, la prochaine ligne directrice pour le choix du matériau de revêtement de sol sera la charge prévue. Donc, dans le couloir et la cuisine, il est assez haut, il est donc préférable d'y utiliser un stratifié. Le parquet est plus acceptable dans la pépinière et la chambre à coucher. Il apportera une touche de confort à l'atmosphère.
politique de prix
On ne peut pas considérer comme un axiome qu'un parquet est plus cher qu'un stratifié. Tout dépendra du fabricant et de la classe du stratifié. Son prix est directement proportionnel à la résistance de son revêtement, il est donc tout à fait possible de trouver en vente des synthétiques stratifiés avec un coût nettement plus élevé que le parquet.
La planche de parquet est également proposée dans une variété de prix. Les produits au motif varié, les inclusions noueuses ne seront pas chers. Beaucoup de gens peuvent se permettre d'acheter le matériel. Une toute autre chose est un produit de marque, fait de bois magnifique sans le moindre défaut. Pour une telle planche de parquet, ils demandent très cher. Habituellement, il est décoré d'appartements de classe élite.
Se soucier
Le panneau stratifié étant plus adapté aux conditions de notre époque, il sera permis d'en laver les sols sans craindre d'endommager le revêtement.Cela ne signifie pas qu'ils peuvent être frottés comme un pont. Naturellement, vous ne devez pas utiliser d'abrasifs et de poudres à récurer, ni éclabousser un seau d'eau dessus.
La planche de parquet est la plupart du temps soigneusement aspirée. Si vous ne pouvez pas vous passer d'un nettoyage humide, vous devez le faire avec un chiffon semi-sec. Lors de l'entretien d'un parquet plusieurs fois par an, il devra être traité avec une composition spéciale qui protège l'arbre.
Conclusion
Peu importe la qualité des caractéristiques des matériaux, c'est à vous de décider lequel d'entre eux ira finir le sol de votre maison. En principe, le stratifié et le parquet sont dignes de compléter le design intérieur. Le beau dans ce cas n'est pas toujours cher, mais si le naturel, la durabilité, le confort sont aussi des priorités de choix, alors la réponse est évidente : le parquet.
Vidéo