La conception des pots de fleurs, en particulier le segment bon marché, est rarement très décorative. Les construire sur le rebord de la fenêtre donne lieu à un spectacle plutôt terne, dont l'impression ne peut être corrigée même par la verdure luxuriante des plantes qui les habitent. Mais que faire si le budget ne vous permet pas d'acheter quelque chose de plus décent, mais que vous voulez vraiment maintenir une atmosphère de confort et de fête ? Essayez d'ennoblir les pots de fleurs de vos propres mains.
Vous pouvez transformer des pots de fleurs existants de différentes manières. Utilisez littéralement tout ce qui se trouve dans les poubelles domestiques : des copeaux aux céréales. Juste un peu d'imagination et un peu d'effort - et votre jardin scintillera de nouvelles couleurs !
Où commencer?
Vous pensez à la sélection des consommables et à la recherche d'idées pour décorer les pots de fleurs ? Mais pourquoi ne pas approfondir le problème ? Vaut-il la peine de dépenser de l'argent pour une demeure disgracieuse pour les fleurs? Peut-être pouvez-vous fabriquer le pot de fleurs lui-même à la maison ? Les avantages d'un tel fait à la main sont sur le visage. Premièrement, vous obtenez un produit de la capacité requise, et deuxièmement, vous remplissez l'atmosphère avec 100% d'exclusivité.
retour à l'index ↑Quoi et comment faire un pot de fleurs
Pâte polymère
Les mini-pots fabriqués à partir de ce matériau seront un excellent ajout à un décor minimaliste.
Pour les réaliser il vous faudra :
- petite cuillère;
- couteau;
- pâte polymère;
- poêle.
La modélisation d'un pot de fleurs de vos propres mains commence par pétrir l'argile jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Dès qu'il devient suffisamment souple, formez-le immédiatement en boule.
Le blanc doit être envoyé pendant 10 minutes au congélateur. Le froid durcira un peu le matériau et facilitera les travaux ultérieurs sur la formation et la décoration du pot de fleurs.
Cela sera suivi par l'étape de préparation de l'endroit pour endormir la terre. Pour ce faire, à l'aide d'une cuillère de notre balle, vous devrez sélectionner l'excès d'argile. Lorsque tout est prêt, la pièce est à nouveau envoyée au refroidissement.
La dernière étape consiste à façonner la surface extérieure du pot de fleurs. Il peut être laissé avec un couteau rond ou pointu pour aligner les murs pour obtenir un cube. Les idées abstractionnistes de modélisation de pots de fleurs sont intéressantes.
Le produit fini doit être cuit au four. Des informations sur le régime de température et les nuances du processus sont disponibles sur l'emballage en argile. Décorer ou non des pots de fleurs moulés de ses propres mains est une question rhétorique. En principe, ils seront initialement bons pour leur exclusivité, mais cela peut ne pas suffire pour les intérieurs non minimalistes. Vous devrez ajouter de l'attrait aux pots de fleurs en peignant, en peignant de différentes couleurs. Vous pouvez faire du découpage sur un pot de fleurs ou utiliser toute autre technique de décoration.
Ciment
Les pots de fleurs en ciment se distinguent par la grande durabilité et l'originalité du design. Ils sont les bienvenus non seulement dans les intérieurs de maison, mais aussi dans les espaces ouverts des jardins.Alors, comment faire un pot de fleurs à partir de ce matériau ?
Selon la taille, il est prévu de fabriquer un produit pour cela, soit il sera nécessaire d'assembler le coffrage, soit d'utiliser des récipients en plastique comme celui-ci. Concentrons-nous sur la fabrication d'un petit accessoire.
A une bouteille plastique de 5 litres, on découpe le goulot de manière à obtenir une ébauche rectangulaire ou carrée. Lubrifiez sa surface intérieure avec de l'huile. Nous pétrissons le mortier de ciment et le versons dans le récipient résultant. Nous lubrifions également la bouteille en plastique de deux litres avec de l'huile, mais déjà à l'extérieur et la plongeons au centre dans la partie versée de la solution.
Lors de la fabrication de pots de fleurs de vos propres mains à l'aide de cette technologie, vous devez tenir compte du fait que plus le noyau inséré est petit, plus les parois du produit fini seront épaisses et, naturellement, son poids sera plus important. Par conséquent, lors de la fabrication de pots de fleurs volumineux pour le jardin, il est préférable d'assembler immédiatement le coffrage pour eux aux endroits désignés pour l'emplacement.
Lorsque le ciment prend et durcit (cela prend généralement 2 jours), les pièces en plastique sont retirées. Si la bouteille intérieure peut être simplement retirée, la partie extérieure devra être coupée.
La décoration des pots de fleurs se fait souvent avec des peintures acryliques, bien que d'autres options de conception ne soient pas exclues.
tiges
Une autre réponse originale à la question de savoir comment fabriquer un pot de fleurs. Un pot de fleurs tissé à partir de brindilles plaira aux amateurs de style écologique. Le processus de tissage pour les non-initiés ne peut pas être qualifié de facile, mais l'effort déployé sera récompensé à sa juste valeur.
Si tisser quelque chose comme un panier ou un nid d'oiseau est hors de votre portée, cherchez une option plus facile. Comment faites-vous, par exemple, une telle idée de tisser des pots de fleurs, comme simplement les attacher avec des tiges? Dans ce cas, presque tout le monde peut s'essayer.
En plus de la fourniture de brindilles paires, vous devez préparer:
- un écheveau de ficelle;
- un morceau de toile de jute;
- boîte cylindrique en étain;
- la colle.
Fixez l'une des brindilles dans le pot de base et coupez-la à sa hauteur, en faisant une légère tolérance. Selon le flan obtenu, il faudra couper le reste des branches.
De plus, travailler sur un pot de fleurs de vos propres mains continuera le processus de tissage proprement dit. Disposez les brindilles dans une rangée et commencez à les attacher avec un fil dense afin d'obtenir une toile comme un tapis.
La base cylindrique est recouverte de toile de jute. Après séchage, le pot est enveloppé dans un tapis, qui est fixé avec plusieurs tours de ficelle. Vous pouvez ajouter un produit pittoresque. Le décor le plus simple à faire soi-même pour les pots de fleurs se fait avec un cordon de jute coloré, qui remplace la ficelle.
pot de fleurs en mosaïque
"Dans la technique de la mosaïque, vous pouvez décorer à la fois un petit pot de fleurs et un gros pot de fleurs de jardin"
Produit incroyablement esthétique. Les éléments de mosaïque peuvent être des éclats de vaisselle cassée, du verre coloré, de petits cailloux, etc.
Dans la technique de la mosaïque, vous pouvez décorer à la fois un petit pot de fleurs et un gros pot de fleurs de jardin. Pour créer un chef-d'œuvre, vous aurez besoin de: treillis de montage, mortier de plâtre, coulis de carrelage, base en étain. Le rôle de ce dernier peut être une boîte de conserve ou un seau entier.
Alors, comment faire un pot de fleur de type mosaïque.
La boîte est recouverte d'une couche de plâtre et enveloppée d'un morceau de treillis pour qu'elle "se noie" dedans. Le champ de l'activité créative est prêt. Vous pouvez commencer à disposer un motif en mosaïque. Lorsque tout est prêt, il faut laisser sécher le produit. La touche finale de la décoration de pots de fleurs de ce type sera le masquage des vides entre les éléments de maçonnerie avec du coulis. L'excès de mélange est enlevé avec un chiffon doux.
Arbre
Juste un pot de sol unique peut être obtenu à partir d'un morceau de bois simple. Pour le travail, une souche et des branches épaisses ou des morceaux de bûches conviennent.
L'idée même de créer des pots de fleurs est simple, comme tout ingénieux. Pour obtenir une maison de fleurs, un noyau est retiré d'un flan en bois. Le trou résultant est nettoyé et soigneusement poli.
Même enlever l'écorce peut devenir un décor pour les pots de fleurs de vos propres mains. Une couche de vernis aidera à souligner et à fixer la beauté naturelle.
Noix de coco
Le matériau de travail sera sa carapace. Il fera un excellent récipient pour les plantes succulentes et les plantes qui n'ont pas besoin d'arrosages fréquents. Dans un tel pot de fleurs, il est bon de garder des plantes magnifiques.
Faire des pots de fleurs en noix de coco n'est pas difficile. La noix est coupée en deux, la pulpe en est retirée. En partie basse, plusieurs trous de drainage sont réalisés à la perceuse. Une paire de trous est également pratiquée des deux côtés des moitiés de la coque. Ils seront tenus d'enfiler les chaînes ou le cordon, sur lesquels la structure sera ensuite accrochée.
Comment décorer un pot de fleurs - décidez par vous-même, mais, comme le montre la pratique, ces pots de fleurs sont généralement laissés dans leur forme d'origine. Ils sont très exotiques même sans décorations supplémentaires.
Se sentait
Des pots de fleurs de bricolage peuvent être créés à partir de feutre. Soit dit en passant, aujourd'hui, ces produits sont à la mode. On peut leur donner une variété de formes. Un nid de feutre est créé en cousant les pièces ensemble.
Bouchons de vin
À partir d'eux, vous pouvez créer tout un mini-jardin de cactus. En principe, les pots en liège conviennent aux semis de tout type de végétation à croissance lente. Nous recherchions des idées non standard pour les pots de fleurs - s'il vous plaît ! Prenez le bouchon, choisissez le noyau avec un couteau, remplissez-le de terre et le mini-vase est prêt.
La beauté est qu'un tel pot peut être fixé n'importe où, même sur le réfrigérateur. Pour ce faire, il vous suffit d'y coller un aimant puissant.
Pots de fleurs en matériaux improvisés
« Si vous ne voulez pas ou ne savez pas fabriquer vous-même un pot de fleurs, mais que vous souhaitez tout de même avoir une serre colorée, plantez des fleurs dans un plat »
Vous pouvez construire des pots décoratifs intéressants à partir de n'importe quoi. N'hésitez pas à utiliser de vieux disques d'ordinateur ou de vinyle, des carreaux de céramique, des garnitures de miroir.
Si vous ne voulez pas ou ne savez pas comment faire un pot de fleurs vous-même, mais que vous voulez quand même avoir une serre colorée, plantez des fleurs dans un bol. Tasses en porcelaine, théières, récipients en argile appropriés. De tels arrangements floraux animeront le style campagnard, seront un excellent ajout à la Provence.
Vous pouvez également planter des plantes dans des pots émaillés, mais elles devront être décorées, car dans leur forme originale, cette option ne convient qu'à l'ameublement d'une maison de campagne. Le découpage sera le plus spectaculaire sur un pot à fleurs.
Cherchez un pot inhabituel pour bonsaï - adaptez un saladier pour ce rôle. Tout ce qui doit être fait dans ce cas, avec soin, pour ne pas fendre le verre ou le plastique, percer des trous de drainage dans le fond du plat.
D'après ce qu'ils n'essayent tout simplement pas de créer des pots de fleurs de leurs propres mains! Parfois, même les sacs à cosmétiques entrent en jeu. Jetez un coup d'œil autour de vous. Il y a sûrement plusieurs articles qui sont tout à fait capables de devenir une grande maison pour vos amis verts.
retour à l'index ↑Comment décorer des pots de fleurs de vos propres mains
Vous pouvez obtenir un pot de fleurs avec un joli design dans la vie de tous les jours sans le faire à partir de zéro.Donnez une nouvelle vie aux vieux pots de fleurs de la maison ou prenez comme base des produits achetés simples.
Une vraie chose de designer peut être faite en peignant de l'argile avec de l'acrylique. Un tel travail de décoration de pots de fleurs est effectué avec plaisir par les enfants. Les dessins, mignons dans leur immédiateté, sont garantis pour le plaisir des yeux.
Des résultats très intéressants sont obtenus en peignant des pots de fleurs avec du vernis à ongles.
Plusieurs bouteilles, peut-être même de couleurs différentes, sont versées dans un seau rempli d'eau, après quoi les pots sont soigneusement immergés dans la composition obtenue.
Les peintures, c'est bien, mais comment décorer un pot de fleurs autrement ?
Projets de décoration nautique
La direction la plus populaire dans ces projets est le thème "mer-plage-sable". Des galets colorés, toutes sortes de coquillages apportés des prochaines vacances aideront à réaliser les photos. Un croquis de l'intrigue peut être recréé sur papier ou développé pendant le calcul lui-même. La combinaison de coquillages et de pierres est la plus simple.
Les éléments sont fixés au pot avec de la colle de type "Moment". Avant de commencer à décorer des pots de fleurs de vos propres mains, tous les éléments de décoration doivent être dégraissés. La compagnie des coquilles de galets peut être constituée de fragments de soucoupes et de tasses. Au cours du travail, il est important de faire ressortir une gamme de teinte agréable. Ici, vous aurez besoin de beaucoup de goût artistique.
Une fois le décor terminé, vous devez examiner le résultat et décider s'il est nécessaire de travailler avec les vides résultants. Par exemple, teintez-les ou remplissez-les de sable.
Les vides entre les éléments sont remplis d'un mélange de PVA, d'eau et de ciment. La solution doit avoir la consistance de la crème sure.
Il existe d'autres idées sur la façon de rendre un pot de fleurs aussi attrayant que possible. Des peintures peuvent être ajoutées à la solution de travail. Ainsi, lorsque vous travaillez dans la zone des vagues, les vides doivent être remplis de mastic turquoise, tandis que les rives sont plus caractéristiques du jaune.
Appliquer la composition décorative au pinceau. Si l'excès tombe sur des cailloux ou des coquillages, il faut les enlever immédiatement, en les enlevant avec un chiffon doux.
Vous pouvez travailler sur la décoration supplémentaire des pots de fleurs d'une manière différente. Les espaces entre les coquilles sont enduits de colle. Le bol du pot de fleurs est légèrement incliné et saupoudré de beau sable grossier (éventuellement aussi coloré). La touche finale sera l'ouverture de tout l'espace de travail avec du vernis. Il peut s'agir à la fois de formulations de manucure et de laque pour les cheveux. En plus d'une fixation supplémentaire, le motif acquerra un éclat spectaculaire.
Découpage sur un pot de fleur
L'espace le plus vaste pour la mise en œuvre d'idées de décoration de pots de fleurs. Nous organiserons une classe de maître sur une jardinière en plastique bon marché.
Nous préparons des serviettes de découpage avec un beau motif, de la peinture acrylique blanche, de la colle, du vernis acrylique, un pinceau plat à poils synthétiques.
Pour que les couleurs de l'image de la serviette ne s'estompent pas lorsqu'elles frappent le pot, ce dernier doit être apprêté avec de la peinture blanche, et cela doit être fait en plusieurs couches.
Retirez la couche supérieure de la serviette de découpage. Le dessin est transféré sur la surface en pot et y est fixé avec une solution adhésive. Comment décorer un pot de fleurs sans plis ni plis ? C'est facile : lors de l'application d'un papier de soie, essayez de reproduire fidèlement la forme de la base. N'ayez pas peur de déchirer le papier là où c'est clairement nécessaire. Enveloppez l'excédent de tissu de découpage à l'intérieur du pot de fleurs ou déchirez-le simplement.
Si le dessin se trouve strictement sous la bordure, vous pouvez faire une décoration supplémentaire de pots de fleurs de vos propres mains, en les anoblissant avec un rebord doré. Cela se fait avec une pâte de cire spéciale. Il est appliqué directement avec un doigt, en mélangeant soigneusement.
Après séchage de votre création, recouvrez-la de vernis acrylique. Le découpage sur le pot de fleurs est terminé.
Textiles dans la décoration des pots de fleurs
C'est un thème tellement fertile pour décorer des pots de fleurs de vos propres mains qu'il serait tout simplement injuste de le contourner.
Vous pouvez décorer des pots de fleurs avec des bouts de tissu, toutes sortes de cordes, de fils et même vos propres affaires. La majeure partie des éléments décoratifs sont fixés aux pots avec des adhésifs. Il est logique de décorer en plus les jardinières nouées dans le tissu avec des nœuds, des rubans, des éléments en dentelle, des appliqués, des tresses de fil, des boutons, etc.
Décorer des pots de fleurs pour les tricoteuses ne sera pas un problème. Il ne leur sera pas difficile d'« habiller » des pots de fleurs dans de jolis écrins. Une telle conception aura l'air très simple, ce qui affectera certainement l'atmosphère environnante.
De vieilles mitaines, des chaussettes lumineuses peuvent être utilisées comme décoration originale. Pour en décorer les serres, il suffit de les mettre dessus.
Y a-t-il des géraniums dans la maison ? Décorez le pot de fleurs en dessous dans un style rustique. Toute hôtesse peut créer un tel décor pour les pots de fleurs de ses propres mains. Faites le plein de toile de jute, de boutons et de ficelle, mettons-nous au travail. Enveloppez le pot de fleurs avec de la toile de jute afin que ses bords effrités soient cachés en dessous. Fixez le tissu sur le pot avec un lien de corde et cousez plusieurs boutons en bois de tailles différentes. Tout est prêt. Le pot peut être remis sur le rebord de la fenêtre.
Idées pour décorer des pots de fleurs avec des crayons
Pensez-vous qu'on vous proposera de peindre un pot de fleurs sur une couche de peinture? Pas du tout! La signification du décor est quelque peu différente. Le pot de fleur ne sera pas peint, mais collé avec des crayons. Au-dessus d'eux, vous pouvez attacher un cordon décoratif ou utiliser un nœud en satin dans la conception. Les crayons simples monochromatiques avec une bande élastique à la fin semblent très intéressants dans une telle composition.
Décor aux céréales
Soudainement? Mais les pots de fleurs à faire soi-même peuvent être joliment décorés avec du mil et du sarrasin, du riz et de l'orge.
Du papier toilette est utilisé pour préparer la base. Il est déchiré en morceaux et collé à la surface du pot de fleurs, formant des plis avec un bâton en bois, qui sont saupoudrés de céréales. Une fois la couche bien sèche, la surface est peinte avec des peintures acryliques.
La prochaine étape de la restauration du pot de fleurs sera l'application d'or acrylique. Cela se fait avec une éponge, en buvant des mouvements. Nous séchons à nouveau le produit et ouvrons tout avec du vernis.
retour à l'index ↑Conclusion
des idées,comment décorer un pot de fleur, l'esprit humain est prêt à générer sans relâche. Peut-être avez-vous déjà des projets de conception intéressants que vous avez hâte de mettre en œuvre. Ne retenez pas vos impulsions - laissez votre maison se remplir de confort !
Galerie de photos - pot de fleurs à faire soi-même
Vidéo