Quel comptoir choisir pour la cuisine

Tout dans la cuisine doit être multifonctionnel, et le comptoir dans ce cas ne fait pas exception. Il a une mission à la fois pratique et décorative.

Contenu

C'est sur la qualité de cet élément de conception de cuisine que cela dépendra de la commodité d'utilisation de la pièce et de la qualité de l'atmosphère qui s'y trouve. Alors quel comptoir choisir pour que le résultat final plaise ?

Quel est le comptoir idéal ?

En fait, un comptoir de cuisine est une plaque qui recouvre les armoires des tables de cuisine. Comme il s'agit presque toujours d'une surface de travail, il est nécessaire de fabriquer des éléments à partir de matériaux durables, prêts à résister aux charges mécaniques et climatiques. Pour qu'il n'y ait pas de problèmes dans la cuisine avec un comptoir, il sert longtemps et ne perd pas sa beauté, sa qualité doit répondre à un certain nombre d'exigences.

La spécificité du microclimat de la cuisine exige que le produit résiste à l'humidité, et pas seulement à l'eau, mais aussi à la vapeur, souvent chaude.

comptoir de cuisine

Le matériau du comptoir doit être résistant à l'humidité

Étant donné que la surface du comptoir, comme déjà mentionné, est une zone de travail, elle devra être nettoyée fréquemment et en profondeur de toutes sortes de pollution. Par conséquent, une bonne tolérance au contact avec des détergents agressifs est importante.

Un bon comptoir est durable. Il ne doit pas présenter d'éraflures, de rayures, de bosses lors d'une action mécanique.

La stabilité thermique est également importante pour elle. La surface ne peut pas se déformer et changer de couleur lorsqu'elle est exposée à des températures élevées.

comptoir de cuisine

Un bon dessus de table est durable

Et bien sûr, cette partie de l'ensemble de cuisine doit être très décorative afin qu'elle puisse devenir un ajout digne de la zone d'accent de l'intérieur.

retour à l'index ↑

Types de comptoirs de cuisine

Cet élément de l'environnement de la cuisine en tire le meilleur parti. Ils frappent sur le plan de travail, le coupent, le frottent avec un rouleau à pâtisserie, y mettent des poêles à frire chaudes. Alors, de quoi doit-elle être faite pour résister à tout cela et conserver sa beauté originelle ?

Il existe de nombreux matériaux pour la fabrication de tels produits. Comment choisir parmi eux un plan de travail qui convient à votre intérieur ? Cela ne peut être fait qu'en se familiarisant avec les principales caractéristiques de chaque type. Alors, commençons.

Comptoirs en aggloméré

Ils sont placés sur la majeure partie des meubles économiques. Bien que les produits en aggloméré puissent supporter des charges de cuisine, ils échouent rapidement, ils ne sont donc pas considérés comme le meilleur choix. Il est nécessaire d'interpréter correctement ce qui a été dit. Ces options pour les plans de travail ne sont pas des produits inadaptés, mais des surfaces conçues pour la catégorie de consommateurs à faibles revenus. Il serait plus correct d'appeler la variété de panneaux de particules un produit composite, car seule la coque est fabriquée à partir de la plaque. Les vides internes sont remplis de carton ondulé ou bouchés avec de la mousse de polyuréthane. Pour augmenter la protection, un comptoir en aggloméré est caché sous une couche:

  • stratifié;
  • film décoratif;
  • Plastique;
  • vernis.
comptoir de cuisine

Comptoir de cuisine en aggloméré

Il est inutile de rechercher des caractéristiques de qualité positives dans de tels comptoirs, sauf pour noter la facilité d'assemblage des comptoirs en aggloméré pour la cuisine de vos propres mains. Mais dans les défauts des produits, il n'y a pas de pénurie.

Ils ne résistent pas bien à l'humidité. Si de l'eau pénètre aux extrémités du comptoir de la cuisine, ce dernier gonflera de manière variable et perdra sa forme.

comptoir de cuisine

Exemple de plan de travail de cuisine en aggloméré

Les surfaces ont une courte durée de vie. En trois ans, ils s'useront et perdront complètement leur effet décoratif. Ils devront soit être remplacés, soit restaurés. Nous parlerons des méthodes de restauration ci-dessous.

En général, l'aggloméré est une option économique, point final !

Comptoir en MDF pour la cuisine

Si nous parlons de conception, les comptoirs en MDF sont presque identiques aux produits en aggloméré. Il s'agit également d'un sandwich avec un rembourrage en polyuréthane, mais avec des performances légèrement améliorées. Ils sont fournis par une densité structurelle plus élevée et une porosité plus faible du matériau. De ce fait, le MDF résiste mieux à l'humidité. Scellez correctement les extrémités des plans de travail découpés pour la cuisine de vos propres mains et vous pourrez oublier complètement le problème.

comptoir de cuisine

Le comptoir en MDF résiste mieux à l'humidité

Mais en termes de résistance à l'usure, la version MDF des comptoirs plaira peu. Leur résistance n'est pas non plus trop élevée et ils sont assez sensibles aux rayures. Une petite compensation pour cela peut être considérée comme une variété décorative d'exécution. Et c'est ce qui ouvre la porte aux cuisines de comptoir en MDF dans de nombreuses maisons, car cela leur permet de s'intégrer facilement dans n'importe quel environnement.

Comptoirs en bois

Pourquoi considère-t-on qu'un arbre dans la cuisine n'est pas la meilleure solution ? Les technologies modernes permettent de le traiter afin que le matériau devienne pratiquement invulnérable. Le problème est ailleurs. La taille du comptoir de la cuisine est telle qu'il ne peut pas être fabriqué à partir d'une seule pièce du tableau - il devra être assemblé à partir d'éléments individuels. Et ici, il vaut mieux utiliser la technologie des poutres collées. Les lattes minces sont assemblées en couches, qui sont ensuite collées en couches. Il s'avère que des meubles de cuisine solides et durables. L'option est tout à fait acceptable et même élégante. Une cuisine avec des comptoirs en bois serait une solution d'ameublement logique pour le pays ou tout autre style rustique.

comptoir de cuisine

Les technologies modernes rendent la surface en bois invulnérable

Plans de travail en plastique

C'est aussi la classe économique. La base du produit est le même panneau de particules, qui est ensuite caché sous des couches de plastique. La variété de couleurs des finitions permet la production de meubles avec les façades et les options de comptoir les plus inhabituelles (des nuances acides aux nuances sombres profondes). Si l'on parle des mérites du plastique, il n'y a rien à mentionner à part un prix acceptable et l'étendue des possibilités de décoration. La surface en plastique durera jusqu'à 5 ans, mais elle s'usera et se rayera. Vous pouvez essayer de restaurer l'ancienne beauté du comptoir de la cuisine de vos propres mains. Les idées de restauration doivent être recherchées sur Internet. Le plus que vous perdez si vous échouez, c'est du temps.

comptoir de cuisine

Le comptoir en plastique durera jusqu'à 5 ans

Comptoirs stratifiés

"De tous les types de plans de travail de cuisine, le stratifié est le plus capricieux"

Le look le plus vendu. Avec toute l'économie, de tels comptoirs pour la cuisine ont l'air assez sains, et plus leur épaisseur est grande, plus ils ont l'air solides. La résistance de surface est directement proportionnelle à la hauteur de la couche de plastique. L'épaisseur minimale du revêtement en mélamine est de 0,4 mm, la maximale est de 0,8 mm. Une telle protection est prête à supporter des charges thermiques sévères sans changer de couleur.

comptoir de cuisine

Le comptoir stratifié peut résister à de fortes contraintes de température

Récemment, la technologie de postformage a été de plus en plus utilisée dans la production de meubles. Il vous permet de donner à la couche décorative une configuration de base, c'est-à-dire comment la sceller dans la finition.Le plastique est chauffé à une température prédéterminée et plié autour de la pièce de manière à ce que le bord se cache sous celle-ci sans formation de coutures. Idéalement, vous devez plier le plastique en vous rapprochant de l'arrière de la base. Ainsi, un collecteur de gouttes apparaîtra au niveau du comptoir pour la cuisine, et une protection contre les rayures apparaîtra au niveau de la façade du casque.

comptoir de cuisine

Plan de travail avec technologie de postformage

Le bord peut également être traité avec des bordures faites:

  • acrylique,
  • PVC,
  • polypropylène.

En termes esthétiques, c'est tout à fait acceptable, mais en termes pratiques, c'est bien inférieur au "sceau". Des débris et des gouttes d'humidité peuvent pénétrer dans les interstices de la bordure. Des moisissures et des champignons peuvent s'y développer.

De tous les types de comptoirs de cuisine, le stratifié est le plus capricieux. Elle n'aime pas le contact avec les détergents, en particulier les abrasifs, donc les taches d'elle doivent être enlevées immédiatement, dès leur apparition. La saleté simple est éliminée avec un chiffon humide, sans ajout de liquide de nettoyage. Les graisses et les huiles sont des solvants organiques.

Le plan de travail de cuisine en stratifié nécessite des soins particuliers

La chose la plus difficile à entretenir est une cuisine avec un comptoir en stratifié brillant. Si les anciennes taches peuvent être éliminées d'un stratifié conventionnel en les remplissant d'un nettoyant spécial et en ajoutant de la craie de polissage, ce numéro ne fonctionnera pas avec une surface brillante. Vous ne pouvez pas mettre une bouilloire chaude sur une telle surface. Des traces de "brûlures" resteront certainement. Si vous n'avez pas encore décidé quel comptoir choisir, laissez cette option en réserve.

Ce type de revêtement est pertinent dans les cuisines où ils cuisinent rarement.

Dessus en verre

Des produits de haute technologie qui répondent pleinement aux exigences opérationnelles imposées pour les plans de travail de cuisine. Le verre spécifique est non seulement résistant aux sollicitations mécaniques, il supporte également des charges de choc importantes. En surface, vous pouvez battre la viande en toute sécurité. Il ne s'effondrera pas en fragments d'un objet tombé accidentellement dessus.

comptoir de cuisine

Le dessus en verre peut résister à de lourdes charges d'impact

Le seul problème dans le fonctionnement d'une cuisine avec un plan de travail en verre sera d'en prendre soin. La pierre d'achoppement est la même eau notoire, cependant, dans un contexte légèrement différent. Les sels qu'il contient laissent une plaque calcifiée. Si vous ne retirez pas immédiatement la flaque d'eau, vous devrez nettoyer la vitre longtemps et avec diligence. Cependant, ce maigre défaut ne peut pas gâcher l'impression de ces types de plans de travail de cuisine.

Le procédé de production de tels produits est intéressant. Ce sont les soi-disant triplex. Et ils se composent de plusieurs couches de verre collé de qualité spéciale avec la force d'une armure. Il ne sera donc pas possible d'assembler un comptoir pour la cuisine de vos propres mains. La spécificité de fabrication vous permet de décorer les surfaces de n'importe quelle manière, y compris avec un effet 3D. La couche décorative est posée sous l'une des couches de verre. Dans les cas standards, le rôle de décor est assuré par un film autocollant avec un motif appliqué par impression photo.

comptoir de cuisine

Plateau en verre avec effet 3D

Cuisine avec comptoir en pierre artificielle

Les matériaux composites sont d'excellents consommables pour créer des plans de travail de cuisine. Ils seront bons en tout: décoratifs, solides, durables. Les surfaces ne nécessitent pas d'entretien sérieux. Les fabricants aiment travailler avec de la pierre artificielle. Le matériau permet de produire des blocs monolithiques de n'importe quelle forme, couleur, texture. Quelle que soit la taille du plan de travail de la cuisine, il peut toujours être réalisé sans joint. De plus, les éviers s'y intègrent facilement. La gamme de couleurs étendue des produits leur donne accès à des intérieurs de styles variés.

comptoir de cuisine

La pierre artificielle ne nécessite pas d'entretien sérieux

Les variétés de pierre artificielle sont la mer, cependant, leur principale différence ne réside pas dans le composant structurel, mais dans l'origine. Alors comment choisir le plan de travail de ses rêves sans se noyer sous les vagues d'offres ?

Les plus populaires sont les variétés suivantes :

1. Inventé chez DuPont Corian.Il se distingue par une super résistance, un grand respect de l'environnement, une uniformité de couleur et de structure sur toute l'épaisseur.

comptoir de cuisine

Pierre artificielle DuPont Corian

2. Le Hymax le plus ancien et le plus éprouvé. Le polymère a été donné au monde en 1947 par LG.

comptoir de cuisine

Comptoir en pierre artificielle Highmax

3. Volcans. Il s'agit d'un highmax amélioré. La présence de grosses inclusions translucides le rend très similaire au granit.

comptoir de cuisine

Volcanis est très similaire au granit

4. Magnifique Staron. Sa popularité est due à la structure panachée, qui vous permet de créer des comptoirs pour la cuisine d'une beauté incroyable.

comptoir de cuisine

Comptoir en pierre artificielle Staron

5. Diamant. À partir de là, vous pouvez créer des options de comptoir avec des surfaces mates, semi-brillantes et brillantes.

comptoir de cuisine

Pierre artificielle Diamant

6. Quarcelan très décoratif. Il contient des morceaux de miroir ou de verre, donnant au matériau un aspect original.

comptoir de cuisine

Des morceaux de miroir donnent au comptoir un aspect original

7. Hanex sud-coréen. Le dérivé acrylique conquiert avec un excellent équilibre entre qualité et prix.

comptoir de cuisine

Haneks - une bonne combinaison de prix et de qualité

Mais l'agglomérat contenant du quartz le plus vendu au monde est Silestone. Une cuisine avec un comptoir en fait partie de l'assortiment de tous les magasins de meubles.

Comptoirs en pierre naturelle

Sans aucun doute, les analogues acryliques sont à bien des égards supérieurs à la pierre naturelle. Ils n'absorbent pas les graisses, ne sont pas capricieux lors de la transformation et sont légers. Mais aucun d'entre eux n'est capable de transmettre le caractère unique des dessins de la nature. Il n'y a pas tellement de pierres adaptées à la fabrication de dalles de table. Les dimensions des plans de travail pour la cuisine réduisent considérablement les options possibles, car il est loin d'être possible de sculpter un élément monolithique de n'importe quelle race. La question de savoir quel comptoir choisir n'en vaut pratiquement pas la peine dans ce cas. Fondamentalement, le consommateur se voit proposer des options de marbre et de granit, bien qu'il existe des solutions très intéressantes, par exemple le porphyre italien. Une roche de structure à gros grains, légèrement moins dense que le granit, mais assez pratique. Il est fourni sous forme de dalles monolithiques de différentes épaisseurs.

comptoir de cuisine

Plan de travail de cuisine en porphyre

Avec les plans de travail de cuisine en porphyre, le bord extérieur est souvent laissé inachevé, rugueux, ébréché. Cela vous permet de démontrer l'incroyable beauté de la texture naturelle du matériau. Dans la palette de la pierre, il n'y a que des nuances sombres, brun-rouge. Ceci est important à savoir afin de ne pas tomber dans les pièges de vendeurs peu scrupuleux.

Une autre variante de comptoir que l'on trouve rarement dans notre vie quotidienne est fabriquée à partir de phyllite norvégienne. Beauté incroyable et pierre à la texture unique. Il est de couleur gris foncé ou noir. Contient des inclusions de grenat naturel, ce qui rend la surface de la pierre scintillante et irisée. Dans les types de plans de travail de cuisine en phyllite polie, l'illusion de la texture de la couche supérieure apparaît.

Mais revenons à des choses plus traditionnelles.

Granit

Une excellente solution de la catégorie des éternels. La surface du granit n'est pas déformée sous aucun type d'impact. Elle ne perd pas la saturation des couleurs. Les champignons et les bactéries ne prennent pas racine sur un tel comptoir. En principe, une option idéale, mais a une petite mouche dans la pommade. En raison du poids important, un cadre puissant doit être fabriqué sous une telle plaque. Et pourtant, il ne sera solide que si les dimensions du comptoir de la cuisine ne dépassent pas 2,5 mètres de long.

comptoir de cuisine

Le comptoir en granit n'est pas déformé sous aucun type d'impact

Dans le cas du granit, il existe également un risque tel que le choix d'un plan de travail avec un fond radioactif accru. Par conséquent, après avoir choisi cette option pour équiper la cuisine, assurez-vous de vous intéresser au dépôt du matériau et de vérifier un certificat pour cela. Le document doit indiquer que le granit est adapté à une utilisation dans des espaces résidentiels.

Marbre

"Les plans de travail de cuisine en marbre conviennent aux cuisines spacieuses, interprétées dans l'esprit du classicisme ou du néoclassicisme"

Un matériau merveilleux pour créer des plans de travail pour la cuisine ! C'est beaucoup plus beau que le granit. En termes d'autres caractéristiques, il est très similaire à son confrère, mais pas du tout résistant à la chaleur. Une poêle chaude laissera une vilaine marque jaune dessus. En général, le marbre est trop sensible aux colorants, de sorte que le jus qui s'y est déposé, par exemple les betteraves, doit être éliminé dès que possible. C'est difficile à croire, mais les bords de la toile de marbre sont sujets à l'écaillage, ce qui est peu susceptible d'être réparé.

comptoir de cuisine

Les comptoirs en marbre ne résistent pas à la chaleur

Les types de plans de travail en marbre conviennent aux cuisines spacieuses, interprétées dans l'esprit du classicisme ou du néoclassicisme.

Plans de travail en acier

La première chose qui vient à l'esprit lorsque l'on pense à ce type de comptoir est une cuisine de restauration. Cependant, à l'intérieur de la maison, une telle inclusion ne sera pas un non-sens. Une cuisine avec un plan de travail en acier complètera parfaitement le loft, le high-tech et tout autre espace de style industriel. C'est le choix des amoureux de la propreté. L'acier inoxydable hautement hygiénique est solide et durable. Elle n'a pas peur des abrasifs et de l'humidité. Il n'absorbe pas les graisses et les colorants. Esthétique, rigoureux, magnifique. La brillance perdue lors d'un fonctionnement à long terme est facilement restaurée par polissage. Les empreintes et taches restant sur la surface sont éliminées en essuyant régulièrement l'inox.

comptoir de cuisine

Le plan de travail en acier hautement hygiénique est solide et durable

retour à l'index ↑

Comment choisir un comptoir

"La qualité du comptoir de la cuisine doit correspondre à la qualité du casque lui-même"

Le processus de sélection est toujours douloureux. Les consommateurs sont en proie à une variété de doutes. Essayons de résoudre les principaux dilemmes qui se posent lors de cette action.

La qualité du comptoir de la cuisine doit correspondre à la qualité du casque lui-même. Plus l'armoire est simple, plus elle doit être simple et son couvercle. Le marbre posé sur une base en aggloméré aura l'air ridicule. De plus, un plan de travail en aggloméré ou en plastique bon marché, reposant sur une façade en bois coûteuse, fera également forte impression.

comptoir de cuisine

Le matériau du comptoir doit être en harmonie avec le style de la cuisine.

Les types de comptoirs de cuisine en pierre semblent massifs, ils n'ont donc pas leur place dans les cuisines exiguës.

Autre question pressante de choix : brillant ou mat ? L'expérience suggère que les surfaces mates sont beaucoup plus pratiques que les brillantes, mais si l'accent est mis sur l'esthétique et que les nuances de soin ne sont pas intimidantes, vous pouvez en toute sécurité privilégier le brillant.

comptoir de cuisine

Les comptoirs mats sont plus pratiques que les brillants

Lorsque vous décidez quel comptoir choisir, n'hésitez pas à sentir la copie d'exposition du produit, en particulier lors de la planification d'une commande individuelle pour la fabrication. Aucune démonstration d'échantillons ne donnera une image complète du résultat final. Cela vous évitera de nouvelles déceptions sous la forme d'un effet inattendu de la structure, de points émergents ou de nœuds saillants.

Tiraillé entre plusieurs types de comptoirs de cuisine? Vous ne savez pas quoi choisir : pierre ou MDF ? Regardez dans votre portefeuille. La réponse se trouve juste là.

retour à l'index ↑

Comment mettre à jour un comptoir

Le plus souvent, les comptoirs en aggloméré doivent être restaurés, ou plutôt leur couche décorative et protectrice. Pour redonner au casque sa beauté d'antan, il n'est pas nécessaire de changer complètement la surface de travail. Restaurez simplement le comptoir de la cuisine de vos propres mains en recourant à l'une des techniques.

Verre et peintures

Il s'agit de l'option de mise à jour de surface la plus simple à mettre en œuvre. Ce n'est pas tant le moment du décor qui est important ici, mais le bon choix de l'épaisseur du revêtement de verre. Plus il y en a, plus l'effet sera intéressant. Mais avant de poser le verre, vous devez ramener la cuisine avec l'ancien comptoir à la normale. Ce dernier est nettoyé, dégraissé, puis peint ou décoré de toute autre manière.

comptoir de cuisine

Comptoirs rafraîchissants avec du verre

Les expériences avec les couleurs sont les bienvenues.Vous pouvez, sans plus tarder, rendre cette partie de la table monophonique ou activer votre imagination et la peindre sous Gjel. Un motif complexe ennoblira non seulement les types simples de plans de travail de cuisine, il donnera un aspect riche à l'ensemble. S'il y a un problème avec les talents artistiques, vous ne devriez pas être contrarié. Les pochoirs viendront à la rescousse. L'essentiel ici est de l'utiliser correctement. Ne pas appliquer une couche épaisse de peinture. Il peut fuir sous la pièce et gâcher l'idée. Utilisez un rouleau au lieu d'un pinceau et ce problème disparaîtra initialement. Laissez le dessin sécher et vous pourrez le cacher sous du verre trempé. Au lieu de peintures, un morceau de papier peint photo ou un film décoratif peut devenir un substrat pour une nouvelle surface transparente.

découpage

Un comptoir de cuisine ainsi mis à jour deviendra une véritable œuvre d'art. Son design peut être vintage ou extravagant. Tout dépendra du sujet choisi. Tout ce dont vous avez besoin pour faire preuve de créativité est :

  • la colle;
  • images;
  • vernis pour meubles.

Il n'est pas nécessaire d'acheter des serviettes spéciales ou des cartes de découpage. Leur rôle pourrait bien être joué par des coupures de magazines. Vous pouvez entrer les dimensions du comptoir de la cuisine dans un programme spécial et créer votre propre projet de conception. Il ne reste plus qu'à imprimer ensuite le dessin et à le transférer sur le modèle physique.

comptoir de cuisine

Le découpage transformera une table en une véritable œuvre d'art

Lorsque l'on travaille avec des images découpées, il est bon de procéder à un « essayage » préalable sur place afin d'évaluer le résultat réel. Après avoir disposé les éléments de décor sur la zone restaurée, ne vous appliquez pas à faire un balisage approximatif. Cela aidera à fixer les détails sur le comptoir de la cuisine exactement aux endroits sélectionnés et à ne pas perturber l'idée de composition.

L'avancement des travaux

La décoration de comptoir de cuisine à faire soi-même commence par le dégraissage de sa surface. Les pièces préparées sont humidifiées avec du PVA légèrement dilué avec de l'eau et disposées selon le balisage. Ensuite, vous devez expulser l'air sous eux. Faites-le très soigneusement, en utilisant un pinceau pour la peinture. Au cours du travail, il est nécessaire de s'assurer que les rides et les plis ne se forment pas. Laissez sécher les autocollants. Suivra ensuite l'application de deux couches de vernis, avec le séchage obligatoire de chacune. S'agissant d'un plan de travail de cuisine, il ne sera pas possible de le laisser sous cette forme, car le vernis de protection, même appliqué en dix couches, ne résistera pas à la charge fonctionnelle. Par conséquent, le motif de découpage est également caché sous un verre durable.

La tuile omniprésente

Dans notre vie de tous les jours, une telle méthode de restauration n'est pas fréquente, mais vaine. C'est une excellente option pour la réanimation des comptoirs en aggloméré. Le travail implique de petits carreaux, des mosaïques en céramique ou un mélange de ceux-ci. Une telle solution aura l'air très colorée et esthétique. La surface elle-même n'aura peur ni des effets mécaniques ni de la température. Le carreau ne perçoit pas les colorants, ne réagit pas à l'action des acides.

comptoir de cuisine

Décor de comptoir de cuisine coloré avec des carreaux

Avec les compositions les plus insolites, vous pouvez aménager toute la cuisine avec un comptoir, et pas seulement la zone de travail du casque. C'est un moyen direct de créer des intérieurs exclusifs. Le principal problème dans la mise en œuvre de l'idée sera la nécessité d'avoir des compétences pour travailler avec des tuiles, mais si vous avez confiance en vos capacités, alors regardez des cours de maître et essayez de mettre en pratique les connaissances acquises.

retour à l'index ↑

Conclusion

C'est à chacun de décider quel comptoir choisir, mais encore faut-il ne pas économiser sur cet élément de l'environnement de la cuisine. L'achat d'objets bon marché et de mauvaise qualité entraîne des changements fréquents et, dans le cas des meubles, cela coûtera très cher. Pensez-y - peut-être est-il logique de tout donner une fois et de ne pas revenir sur cette question avant de nombreuses années ?

Galerie de photos - comptoir pour la cuisine

retour à l'index ↑

Vidéo

 

 


Intérieur

Paysage