Le bureau est une installation multifonctionnelle. De nombreuses tâches et espoirs commerciaux lui sont assignés, il convient donc de créer un environnement correspondant à leur mise en œuvre.
- Aménagement moderne de l'espace de bureau
- Quelle est la réponse à quoi ?
- Le fond psychologique de la question
- Options d'organisation de l'espace de bureau
- La couleur dans la conception de bureaux modernes
- Eclairage au bureau
- Mobilier de bureau
- Verre intelligent dans un design de bureau moderne
- Style de bureau
- Comment obtenir un bureau moderne à moindre coût
- Conclusion
- Galerie de photos - design d'intérieur de bureau
- Vidéo
Quoidesign d'intérieur de bureau devrait être impressionnant, en principe, n'importe quel manager le sait, car il est prouvé depuis longtemps que les clients commencent à se forger une opinion sur l'entreprise dès qu'ils franchissent le seuil du bureau. La question demeure : comment équiper exactement l'espace pour que chaque centimètre travaille à l'image de l'entreprise ?
Aménagement moderne de l'espace de bureau
"L'aménagement et la conception d'un bureau moderne doivent se concentrer non seulement sur la présentabilité, mais aussi sur le confort"
Un bureau bien conçu ravira l'esthétique de l'espace de travail, qui contribuera au travail désintéressé des employés et à la fidélité de la perception des clients potentiels. L'intérieur unique lui-même vous indiquera dans quel type d'activité l'entreprise est spécialisée et annoncera les caractéristiques du style commercial.
Alors, où commence l'organisation de l'espace de bureau ? Tout d'abord, étant entendu qu'il doit prendre en compte les intérêts de trois catégories de personnes :
1. Travailleurs.
2. Manuels.
3. Clients.
Toutes ces zones peuvent être décorées dans le même style, mais avec une approche individuelle du design de chacune. Et il est catégoriquement déconseillé de mélanger ces espaces, car cela perturberait le cycle de travail, ce qui affecterait à son tour le succès de l'entreprise dans son ensemble.
L'aménagement et la conception d'un bureau moderne doivent se concentrer non seulement sur la présentabilité, mais aussi sur le confort. Quelles techniques peuvent être utilisées pour associer le lieu de travail à la « résidence secondaire » ? Il n'y a pas de difficulté particulière ici. Il suffit de se soucier des employés et, en plus d'une salle de conférence, d'une réception et d'un lieu de travail bien équipé, organisez:
- lieu de déchargement émotionnel;
- carré, qui fait office de cuisine-salle à manger (en l'absence de cafétéria dans le bâtiment).
Vous pouvez plaire aux cadres supérieurs avec des bureaux séparés.
Les problèmes d'aménagement de l'espace de bureau sont résolus au stade de la conception.
retour à l'index ↑Quelle est la réponse à quoi ?
Réceptionniste
La zone de présentation doit familiariser les clients avec les activités de l'entreprise et ses valeurs d'entreprise. Une personne devrait avoir des émotions purement positives concernant cette question. Pour rendre l'atmosphère mémorable, dans la conception du bureau pour cette partie, ils n'utilisent pas de cloisons et les racks habituels. Le rôle de barrières peut être parfaitement assuré par des plantes globales en bacs et tables profilées.Il est nécessaire de prendre soin du confort des visiteurs et de créer une zone d'attente confortable, en la garnissant de meubles rembourrés confortables.
Salle de conférence
La salle de réunion doit accueillir un grand nombre de participants. La conception de son intérieur au bureau se distingue par une rigueur élégante. Ici, rien ne doit détourner l'attention des questions à l'étude. La table de négociation deviendra le centre de la composition intérieure. Ce meuble de bureau doit être de conception respectable et de grandes dimensions. Il est souhaitable que la conception n'ait pas de coins. Cela éliminera la possibilité de domination de quelqu'un qui leur parle, ce qui est tout à fait possible à une table traditionnellement rectangulaire.
Bureau du chef
Étant donné que l'étiquette des affaires permet au responsable de recevoir des VIP non pas dans la salle de conférence, mais dans son propre bureau, il est alors nécessaire de prévoir dans son agencement un coin où il serait possible de parler "sur un pied d'égalité". Recevoir des clients importants assis à votre bureau, même s'il a l'air luxueux, est une mauvaise manière.
Zone de libération émotionnelle
L'agencement de cette partie dans la conception du bureau doit être abordé avec une sincérité particulière. Ici, vous devez avoir des meubles rembourrés, une table basse, une décoration agréable. Vous pouvez interpréter le site comme un jardin d'hiver et même l'équiper d'un système de cascades. Le bruit de l'eau courante est très utile pour soulager la tension.
Lieu de travail
Lors de la planification de l'espace de bureau, les employés ordinaires sont de plus en plus placés dans un espace commun, plutôt que assis dans des pièces séparées. C'est bon à tous points de vue. Tout d'abord, l'espace est économisé, ainsi que l'interaction des employés est optimisée.
Pour éliminer la tentation d'engager des conversations inutiles, des délimiteurs de zones personnelles sont introduits, qui peuvent être à la fois des meubles dans le bureau et:
- cloisons;
- écrans;
- stores;
- panneaux coulissants.
Le design intérieur du bureau dans cette partie doit être extrêmement concis et le lieu de travail lui-même doit être confortablement organisé. Il ne doit pas être trop spacieux ou exigu. La psychologie de bureau insiste sur le maintien des normes. L'entassement provoque une atmosphère tendue dans l'équipe.
retour à l'index ↑Le fond psychologique de la question
Dans le cas de la conception de bureaux, l'organisation spatiale est basée sur les moments adaptatifs de création d'intérieurs, en ajustant l'environnement aux besoins et aux caractéristiques d'une personne en particulier. Ces questions sont traitées par une branche distincte de la science appelée psychodesign. Il a été prouvé que l'atmosphère environnante affecte directement les réactions humaines. Il peut vous préparer au succès ou vous inciter à la détente, stimuler l'action ou supprimer le désir de travailler, vous faire oublier les problèmes urgents ou vous en obséder, et même influencer les ventes.
L'utilisation des développements de psychodesign dans l'organisation de l'espace de bureau est plus que justifiée, surtout lorsqu'il s'agit de la conception d'un bureau moderne, où tout le monde travaille dans la même pièce et en contact étroit les uns avec les autres. C'est toujours la démarche de l'auteur, où la personnalité et son espace de vie sont présentés comme un tout. Un système intégral éduqué tend à se développer, et à le faire selon des règles précises. Si le lieu de travail est organisé de manière à ce que tous les modèles soient pris en compte et tracés, alors de grandes choses peuvent être attendues de l'employé.
retour à l'index ↑Options d'organisation de l'espace de bureau
Ce n'est pas pour rien que le bureau est appelé le cerveau de l'entreprise.C'est de là que viennent les idées et les solutions brillantes, mais elles ne le seront qu'à condition que le travail de bureau se déroule dans un espace organisé de manière optimale. Aujourd'hui, il existe trois options pour leur conception:
- style américain,
- style européen,
- Style japonais.
espace ouvert
Les bureaux ouverts à l'américaine sont apparus dans notre pays il n'y a pas si longtemps, mais ils ont déjà réussi à gagner en popularité et remplacent assez activement le système habituel de bureaux. Le principe de son organisation implique la présence de tous les employés, y compris la direction, dans une pièce spacieuse. Pas de portes, de murs intérieurs ou de couloirs. Les cloisons mobiles et transformables sont activement utilisées dans la décoration intérieure des bureaux. Avec leur aide, l'espace personnel de chaque employé est attribué.
Une autre caractéristique intérieure de la version américaine est le minimalisme dans l'ameublement. Il n'y a pas de décoration dans la salle, à l'exception des logos et des accessoires de l'entreprise. La conception globale du bureau est le plus souvent conservée dans des tons corporatifs caractéristiques.
Le bureau du directeur a rarement une décoration différente de celle générale, mais il devient plus isolé. Lors de la planification d'un espace de bureau, cette partie peut être séparée en un bureau séparé ou clôturée de manière fiable du reste de la zone, par exemple, cachée derrière des stores.
Cette approche de l'organisation de l'espace de bureau vous permet de fournir une climatisation et un éclairage optimaux dans le bureau. De plus, les personnes qui se concentrent sur la résolution de certains problèmes peuvent discuter librement des moments de travail.
Les employés ne sont pas toujours assis à des tables séparées. Parfois, une table devient leur lieu de travail. Ce mobilier dans les bureaux peut avoir la configuration la plus imprévisible. Les systèmes de stockage représentent des modules. Le reste du mobilier est également léger et mobile. Des exemples de tels intérieurs peuvent être vus dans les banques.
Version européenne du bureau
C'est aussi un plan d'étage ouvert, mais avec une différence. Il y a une abondance d'espaces isolés organisés selon le type de cabinet. La disposition de l'espace de bureau prévoit une variété de locaux fonctionnels, y compris une salle de réunion, une salle de repos et des divisions structurelles. Pour la conception d'un bureau moderne de style européen, des solutions intérieures appropriées sont choisies dans l'esprit de la haute technologie, du minimalisme et du futurisme.
Le décor n'est pas étranger aux intérieurs de bureau. Un trait caractéristique de l'espace organisé de style européen est la gravure des portes et du comptoir de réception, ainsi que la présence de mobilier monofonctionnel et ergonomique dans le bureau.
Le design d'intérieur de bureau minimaliste ne se caractérise pas par des solutions contrastées, mais la clarté des lignes et des formes est en faveur.
Il y a beaucoup de verre et de métal dans la haute technologie. La peinture murale sous forme de lignes parallèles, associée à certains détails de l'identité de l'entreprise, peut servir de décor.
Mais le minimalisme, bien qu'il évite tout décor, vous permettra d'expérimenter avec le cœur la palette de couleurs du bureau.
variante japonaise
Les Japonais ont une approche radicalement différente de l'organisation de l'espace de bureau. Sa conception est entièrement basée sur des principes hiérarchiques. Cependant, une vision aussi spécifique de l'intérieur ne l'empêche pas de rester très fonctionnel. Dans ce cas, la superficie de l'espace de travail est directement proportionnelle à la position occupée par l'employé. Le maillon principal est situé au centre du hall. Ses représentants siègent toujours face à leurs subordonnés.Pour un contrôle complet des employés, la conception d'un bureau moderne ne prévoit aucune séparation de l'espace personnel à l'aide de cloisons.
Vous ne pouvez pas ignorer quelques options supplémentaires pour la planification de l'espace de bureau. Bien qu'ils ne soient pas au sommet de leur popularité, ils existent néanmoins et sont également demandés dans certains domaines d'activité.
système d'armoire
La version classique de l'organisation de l'espace de bureau. Et aujourd'hui, les institutions médicales, les cabinets d'avocats, les cabinets de conseil apparaissent sous cette forme. La proximité de l'espace crée une atmosphère de confiance, permet d'échanger en silence et sans regards indiscrets, en toute confidentialité. Ces choses sont parfois si importantes qu'elles compensent largement les lacunes d'une telle conception de bureau.
Malgré l'individualité des espaces, ils sont conçus au sein du bureau dans un seul schéma stylistique et chromatique. Il est permis d'ajouter des accessoires qui mettent l'accent sur les spécificités de la spécialisation de l'entreprise.
mise en page mixte
C'est aussi d'actualité aujourd'hui. Avec cette organisation de l'espace de bureau, une disposition ouverte est combinée avec un système d'armoires. Le domaine des bureaux ne se limite pas toujours aux murs aveugles. Dans le cas où l'intimité n'est pas trop importante, il est tout à fait possible de se cantonner au verre cloisons. Ainsi, il sera possible de résoudre le problème du bruit sans isoler l'employé du reste de l'équipe.
Une autre option intéressante est la disposition mixte de l'espace de bureau, où la zone est délimitée en cellules de travail séparées par des cloisons assez hautes qui n'atteignent pas le plafond. Ils sont appelés cubes. Les employés obtiennent le sentiment convoité d'intimité et travaillent avec plus de dévouement, alors que rien ne les empêche d'être contrôlés.
retour à l'index ↑La couleur dans la conception de bureau moderne
La couleur de la décoration intérieure dans des buts aussi spécifiques que les bureaux est extrêmement importante. Une personne perçoit chaque nuance différemment et réagit involontairement à ce qu'elle voit. On a beaucoup parlé de la psychologie de la couleur. Il existe des spectres irritants, excitants ou relaxants. Par conséquent, afin d'augmenter l'efficacité du personnel et de créer une atmosphère calme qui ne favorise pas les conflits, vous devez choisir le bon design de couleur pour l'intérieur du bureau. Ici, il y a beaucoup de subtilités et de nuances.
Alors. La couleur de fond dans la conception du bureau doit être pastel. Ces tons sont légers et neutres. L'introduction d'accents colorés aidera à éviter la matité dans l'environnement. Mais vous devez ajouter de la luminosité de manière très dosée afin de ne pas surcharger l'espace et, au lieu de vous concentrer, de ne pas provoquer d'apathie et d'inattention chez les personnes.
Le deuxième aspect, qui attire certainement l'attention, est l'emplacement des fenêtres dans l'aménagement de l'espace de bureau. S'ils sont orientés au nord, il serait agréable de "réchauffer" la pièce et de compenser le manque de soleil dans le bureau en le décorant avec des herbes, du violet, de la pêche, de la crème et d'autres couleurs chaudes. Dans l'espace ensoleillé, au contraire, les représentants des spectres «froids» seront populaires. Les variétés de bleu sont privilégiées, notamment l'azur et l'améthyste.
Le choix de la solution de fond sera également influencé par les dimensions de l'espace de bureau. Les petits espaces devront être agrandis visuellement. La couleur bleue et les nuances de vert clair feront merveilleusement face à cette tâche. Dans les pièces spacieuses, la tâche est tout le contraire.Le design intérieur du bureau doit être rempli de confort, vous devrez donc travailler avec des peintures en terre cuite et des représentants de la palette brune.
La conception de bureau doit être effectuée de manière rythmique, vous pouvez donc utiliser la technique consistant à augmenter l'intensité de la couleur de l'arrière-plan. La profondeur des nuances est ajoutée à la distance de l'entrée. Cela aide inconsciemment les clients à naviguer dans l'espace et à se déplacer dans la bonne direction.
retour à l'index ↑Eclairage au bureau
« Dans la conception des bureaux modernes, l'éclairage central a pratiquement été abandonné au profit d'un éclairage local »
La zone de travail de la pièce peut être assez grande. La disposition de l'espace de bureau varie également, il n'est donc pas toujours possible de respecter la règle de placement des employés, selon laquelle ils ne doivent pas être à plus de quatre mètres des fenêtres. Cela signifie qu'un éclairage artificiel adéquat doit être inclus dans l'aménagement intérieur du bureau. Il s'agit généralement d'un système à plusieurs niveaux, impliquant l'utilisation de lampes d'intensité variable.
Il existe certains canons dans l'organisation de l'espace de bureau. Ne dirigez donc jamais un flux de lumière vive directement vers le travailleur. Cela affectera à la fois la santé et l'humeur psycho-émotionnelle. Un effet complètement différent est donné par un éclairage lumineux directement sur la surface de travail. Cela sert d'incitation au travail concentré. Dans l'ensemble, un éclairage de bureau lumineux est nécessaire pour la paperasserie. Pour ceux qui sont assis devant l'ordinateur, ce sera complètement superflu. Ici, il est préférable d'organiser une lumière douce.
Dans la conception des bureaux modernes, l'éclairage central a pratiquement été abandonné au profit d'un éclairage local. Par exemple, pour éclairer la surface de travail, vous pouvez utiliser une lampe de table, des luminaires directionnels et des lampadaires de bureau spécialement conçus. Eclairage prioritaire et mobilier dans le bureau. Pour son organisation, les projecteurs et les bandes de LED conviennent.
retour à l'index ↑Mobilier de bureau
Une organisation adéquate de l'espace de bureau nécessite une conception ergonomique et une construction de mobilier robuste. Lors du choix des meubles, une attention particulière est accordée non seulement à la qualité des fixations et des ferrures, mais également au respect de l'environnement des matériaux. Parmi les éléments obligatoires de l'aménagement intérieur du bureau devraient apparaître:
1. Tableaux. Ce ne sont pas seulement des lieux de travail, mais aussi des éléments d'ameublement des salles de réunion, du bureau du patron, des cuisines, des salles d'attente et de loisirs.
2. Des endroits pour s'asseoir, tels que des fauteuils confortables et des fauteuils confortables. Dans les zones de détente, ils peuvent être remplacés par des coins mous
3. Systèmes de stockage. Le plus souvent, les étagères sont prises pour leur rôle, bien que s'il y a de la place pour des armoires spacieuses, elles ne doivent pas être abandonnées.
4. Armoires au sol. Les employés pourront ranger la papeterie et les effets personnels dans leurs tiroirs.
Trouver des meubles élégants pour un grand bureau peut être délicat. Le commander à l'unité coûte cher. C'est pourquoi la plupart des gestionnaires meublent la pièce avec des ensembles prêts à l'emploi de conception standard.
Idéalement, utilisez des meubles mobiles, qui comprennent des roues. Cela permettra, si nécessaire, de déplacer rapidement l'article ou de le placer dans une position pratique pour son utilisation. La conception d'un bureau moderne devrait également inclure des chaises modernes. Il est conseillé de choisir des modèles dynamiques, où il est possible de régler la hauteur du siège, de corriger l'angle du dossier, la rotation et le mouvement.
Il y a des avantages aux nouveaux modèles de tables de bureau.Outre le fait qu'elles sont prêtes à cacher les fils de communication, ce qui est très important pour l'aménagement intérieur des bureaux, les tables peuvent être transformées. Vous pouvez travailler derrière eux non seulement assis, mais aussi debout. Les modèles de salles de réunion d'une grande structure se transforment instantanément en plusieurs tables compactes pour les formations de groupe.
Les armoires peuvent avoir une conception modulaire, ce qui les rendra plus pratiques à utiliser comme systèmes de stockage de documents. Il est souhaitable que les modèles aient des serrures de sécurité.
Si vous le souhaitez, à partir de meubles de grande taille dans le bureau, vous pouvez créer une sorte de composition spatiale
retour à l'index ↑Verre intelligent dans un design de bureau moderne
Cet élément dans l'espace de bureau résout facilement le problème de la publicité et de la vie privée. De telles cloisons ne sont pas seulement esthétiques, elles sont aussi fonctionnelles. Les murs de verre laissent passer la lumière sans entrave, éliminent la vanité excessive et résolvent sans équivoque le problème de regarder constamment dans le bureau afin de clarifier si un employé est libre ou occupé.
La possibilité d'ajuster le degré de transparence du verre intelligent permet de transformer les salles de réunion d'espaces socialement ouverts en un espace privé.
retour à l'index ↑Style de bureau
En principe, les bureaux peuvent être présentés dans n'importe quelle solution stylistique. De nombreuses entreprises préfèrent se présenter aux consommateurs sous une forme classique, dont l'intérieur est solide et strict. Les styles Art déco, Art nouveau et Empire sont également traditionnellement considérés comme des styles de bureau. Tous les éléments de la décoration intérieure d'un tel bureau sont soumis aux règles du conservatisme. Le mobilier est cher et élégant, et la finition de fond souligne avec succès le luxe de la situation.
Tout est complètement différent dans la conception des bureaux modernes. Il n'y a pas de place pour le faste et la monumentalité. Loft est considéré comme la solution idéale. Le style fusion et les tendances minimalistes, en particulier la haute technologie, ne sont pas moins populaires.
retour à l'index ↑Comment obtenir un bureau moderne à moindre coût
Parfois, aux premiers pas, une entreprise naissante ne peut pas se permettre un design de bureau chic, puis un loft tendance viendra à la rescousse. Pour ce style de conception, les zones bon marché des sols d'usine et des entrepôts conviennent parfaitement. Tuyaux de communication, sols en béton, murs en briques nues - c'est déjà la moitié de l'aménagement intérieur du bureau fini. Rien n'a besoin d'être ajusté. Il ne reste plus qu'à ennoblir un peu la situation, en jouant sur les contrastes de l'ancien et du nouveau. Vous pouvez remplir l'espace avec des meubles rétro ou le meubler avec des pièces de haute technologie, animant l'atmosphère avec l'éclat du chrome et du verre. Les hauts plafonds, les plans d'étage ouverts et les fenêtres géantes non décorées encouragent le minimalisme lors de l'achat de meubles pour le bureau, ce qui est également bon en termes d'économie.
L'absence de zonage fixe de l'espace unira l'équipe, rendra les employés disponibles pour l'échange d'informations à tout moment. Cela permettra de gagner du temps sur la clarification des questions importantes, puisque la nécessité de se déplacer dans les bureaux a été éliminée dès le départ.
En tant que remplissages décoratifs dans la conception d'un bureau moderne de ce type, des affiches spécifiques aux industries, des panneaux de signalisation, des plaques d'index diverses, des éléments de graffiti et des œuvres d'abstractionnistes agissent. Cependant, tout cela devrait être avec modération.
N'oubliez pas que la brutalité stylistique est une chose simulée.En réalité, toutes les surfaces et tous les objets doivent être poncés et recouverts d'une couche protectrice de vernis pour conserver l'effet d'originalité. C'est ce qui rendra le design d'intérieur de bureau apparemment gênant si confortable et propice au travail. L'atmosphère colorée du loft est très attrayante pour les clients, les visiteurs ne manqueront donc pas. Le « mal rasé » des lieux les intriguera plutôt que de les effrayer.
retour à l'index ↑Conclusion
En résumé, nous devons à nouveau insister sur le fait qu'un design d'intérieur de bureau réussi doit donner lieu à plus qu'un espace hautement fonctionnel et esthétiquement conçu. Une atmosphère appropriée doit régner dans la salle, offrant un microclimat confortable pour l'équipe et les visiteurs. N'oubliez pas que seul le salarié qui se sent au travail, comme à la maison, travaille bien.
Galerie de photos - design d'intérieur de bureau
Vidéo