Le verre comme élément de décoration intérieure ? Cette surface ennuyeuse, indéfinissable, banale, à l'exception de la transparence ? Pourquoi pas? Naturellement, pas dans sa forme originale, mais après quelques raffinements, mais il est tout à fait capable de devenir une magnifique décoration d'une composition élégante.
Que faut-il pour cela ? Faites simplement un dessin sur du verre. Et ici, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir le talent d'un artiste. Le problème de sa conception peut être résolu de différentes manières. Voici comment faire la peinture sur verre de vos propres mains et nous ferons connaissance ci-dessous.
Quelle peut être la peinture du verre?
Il existe plusieurs manières de décorer une surface vitrée :
1. Peignez selon vos fantasmes.
2. Associer au vitrail.
3. Décorez à l'aide de pochoirs.
retour à l'index ↑Peinture sur vitrail
Le vitrail est un spectacle impressionnant, mais, malheureusement, il est extrêmement rare dans les intérieurs aujourd'hui. La raison en est son coût élevé et la spécificité du décor. Un vrai vitrail n'ornera pas tous les environnements. L'élément qui nous est venu des conceptions de palais et d'églises a réussi à rester fidèle au classicisme. Afin d'éviter que la solution de conception unique ne devienne une rareté totale, les concepteurs ont pris la peinture et ont imité la technologie en développant la peinture sur vitrail.
Maintenant, un vitrail est souvent appelé non pas une toile assemblée à partir d'une mosaïque de verre multicolore, mais une vitre ordinaire peinte avec des peintures pour vitraux. Ce dernier est beaucoup moins cher à fabriquer, bien que visuellement il soit pratiquement impossible à distinguer d'un vrai vitrail. Il est utilisé dans la conception de pièces de style méditerranéen, Art Nouveau, Provence.
retour à l'index ↑Dessin au pochoir sur verre
Cette technique est très utile pour ceux qui ne savent pas dessiner magnifiquement. Les pochoirs pour la peinture sur verre aideront à décorer la surface de manière uniforme et précise. Des motifs d'estampage intéressants sont proposés dans les magasins spécialisés dans les produits de créativité et de décoration. Il est tout à fait possible de réaliser soi-même des flans simples. Des idées d'images pour la peinture sur verre peuvent être recherchées sur Internet.
Les pochoirs sont :
- usage unique;
- réutilisable.
Les premiers sont en papier ou en carton, les seconds en film polymère autocollant. Comment utiliser des pochoirs pour peindre sur du verre, considérez ci-dessous.
retour à l'index ↑Dessins à main levée sur verre
"Le motif sur le verre peut être appliqué pendant une longue période ou pendant une courte période"
La peinture sur verre à faire soi-même est une excellente occasion de rendre l'intérieur unique.Vous pouvez peindre la surface du verre comme vous le souhaitez, l'essentiel est que l'image et la palette de couleurs correspondent à l'ambiance intérieure générale de la pièce.
Le dessin sur verre peut être appliqué pendant une longue période ou pendant une courte période. Dans ce dernier cas, ils peignent avec des peintures facilement lavables et ne recourent pas à une fixation protectrice de l'image. Cela se fait souvent à la veille de toutes les célébrations. Par exemple, il est de coutume de peindre les fenêtres et les portes vitrées à la veille des vacances du Nouvel An. De belles images choisies pour la peinture sur verre aideront à créer l'atmosphère appropriée dans la pièce.
retour à l'index ↑Qu'est-ce que la peinture sur verre et sur céramique ?
« Les peintures à l'huile nitro sont considérées comme les plus pertinentes et conçues pour une longue durée de vie ;
Il existe des peintures d'usine et faites maison pour la peinture sur verre. Des compositions maison sont connues 4. La plus simple et la plus instable est préparée à partir d'aniline et de PVA. L'aniline peut être mélangée à de la gélatine. L'effet ne sera pas beaucoup mieux, car la peinture pour vitrail brûlera rapidement au soleil direct, mais si vous avez besoin d'obtenir un ménisque de qualité parfaite, ce n'est pas égal.
L'ancienne recette soviétique rare comprend de la colle BF-2 et de la pâte pour stylo à bille. Les plus pertinentes et conçues pour une longue durée de vie sont considérées comme des peintures à l'huile nitro, qui s'adaptent parfaitement, adhèrent parfaitement au motif sur le verre et ne présentent pratiquement aucun défaut.
Cuisson du PVA-aniline
Pour préparer la peinture PVA-aniline pour la peinture sur verre et céramique, vous devrez préparer les ingrédients : diluer deux fois 100 ml de la base adhésive avec de l'eau distillée et dissoudre la poudre de colorant à l'aniline selon les instructions. La solution colorante résultante est filtrée à travers un nylon fin. Il est maintenant temps de jouer avec les nuances. L'aniline est ajoutée goutte à goutte à l'émulsion adhésive. La saturation des couleurs est vérifiée sur verre. Il faudra ajouter du pigment à la peinture vitrail sous-teinté et de l'émulsion de colle au vitrail saturé.
Préparation du mélange gélatine-aniline
200 ml de distillat sont chauffés à 50 ° C, après quoi 6 g de gélatine ordinaire y sont dilués. Le mélange d'aniline est préparé selon la méthode décrite ci-dessus. Le colorant est également ajouté à la gélatine refroidie en gouttes sous contrôle régulier du niveau de saturation du colorant avec celui-ci. La peinture vitrail sur verre, réalisée avec une telle composition, permet d'augmenter la résistance à l'usure.
Après séchage, le dessin sur le verre suffit à recouvrir d'un vernis acrylique incolore. N'essayez pas de répéter cela avec des peintures pour vitraux PVA-aniline. Ils ne sont pas conçus pour de tels délices et flottent simplement.
Préparer une recette soviétique
La quantité requise de BF-2 est dissoute dans un double volume d'acétone. Une pâte de noyau est ajoutée goutte à goutte à la solution résultante. Le mélange doit être bien mélangé. L'obtention de la teinte souhaitée est également vérifiée à l'aide de verre.
Préparation de la composition d'huile nitro
La proportion de ce mélange est de 60x40, où 60% du volume sera occupé par un meuble nitrolac transparent, et 40% restera avec du solvant 647. Vous devez donner de la couleur à la composition avec des peintures à l'huile artistiques. S'agissant d'une composition pâteuse, elle est dosée en se concentrant sur la taille d'un pois. Après avoir bien malaxé, la combinaison est vérifiée pour la teinte correspondante.
La peinture sur verre avec des peintures pour vitraux de ce type peut également être recouverte d'une couche de vernis. Cela rendra le produit encore plus esthétique.
Les peintures finies sur verre peuvent être :
- universel;
- à base d'eau;
- brillant;
- acrylique;
- vitrail.
Universel
Ce sont des peintures pour verre et céramique. Ils peuvent également peindre la faïence et le polystyrène, le plexiglas et toutes sortes de plastiques. Les compositions s'accordent parfaitement. Les dessins sur verre conservent longtemps le contraste des nuances et ne sont pas lavés à l'eau. Ne convient pas pour peindre des ustensiles alimentaires.
À base d'eau
Le plus souvent, ces peintures sont nécessaires pour peindre le verre dans un microclimat humide. Pour leur fixation sur la surface, une cuisson est nécessaire. Après un tel traitement, les peintures de l'image sur le verre ne craignent même pas les lavages mécaniques répétés au lave-vaisselle. En plus de tout, ils sont totalement non toxiques, ils sont donc autorisés dans la peinture des ustensiles ménagers.
Brillant
Les peintures peuvent être mélangées entre elles. Les images dessinées par eux diffèrent par la luminosité, la profondeur des nuances, la brillance agréable. Appliqué en deux couches. Chacun nécessite au moins deux jours pour sécher. La peinture sur verre aura besoin d'une protection par vernis.
Acrylique
Peintures à séchage rapide avec une bonne adhérence, utilisées à la fois pour créer des dessins ordinaires et pour la peinture sur vitrail. Extrêmement résistant. Ne s'estompe pas et ne se décolore pas. Les dessins réalisés par eux sont mats. Ils appartiennent à la catégorie des universels, car les peintures peuvent être utilisées pour peindre à la fois le verre et la céramique.
vitrail
Ce type de peinture est divisé en cuit et non cuit.
mis à la porte
Après application, le dessin sur le verre doit être cuit au four. Ce n'est pas toujours acceptable pour les grands panneaux, par exemple. Que faire dans ce cas ? Laissez simplement la peinture sécher toute seule, en la plaçant dans un coin isolé. En une semaine, vous recevrez un produit complet. À quoi ressemblera une telle peinture sur verre, regardez la photo. L'essentiel ici est de ne pas laisser les contours de l'image flous et de ne pas brouiller les lignes, car les peintures non brûlées seront vulnérables pendant longtemps.
Non tiré
Ces peintures vitraux se distinguent par leur brillance, mais la technique d'application est plus complexe. Les images sélectionnées pour la peinture sur verre sont dessinées par étapes. Tout d'abord, le contour du futur chef-d'œuvre est dessiné, puis seulement les espaces libres sont remplis. C'est aussi un type de peinture pour vitrail à longue durée de vie, en termes de séchage, et chaque variation aura des termes individuels pour cela. La peinture sur verre et céramique est protégée par une couche de vernis. La durabilité des peintures varie, mais quel que soit le motif, il ne sera pas possible de le faire tremper, et encore plus de le soumettre à un nettoyage mécanique.
Si vous regardez les exemples de peinture sur verre sur la photo, vous pouvez voir qu'en plus des taches de couleur, il y a beaucoup de lignes fines dessus. Pour les obtenir en peinture sur verre, on utilise des marqueurs et des contours.
Marqueurs
Aide à tracer des lignes fines. La base d'eau leur permet de ne pas s'étaler sur des surfaces brillantes. Après avoir dessiné une image sur le verre, le produit est envoyé pour cuisson.
contours
Les contours-reliefs ont l'apparence d'applicateurs à pointe étroite, ce qui est très pratique pour appliquer des lignes fines et régulières.
retour à l'index ↑Que peut-on peindre sur du verre ?
Le dessin sur verre est pertinent partout où il existe une zone appropriée pour son application. Un bel ajout à un insert de porte en verre peint sera un abat-jour de conception similaire pour une applique murale, un lampadaire ou un plafonnier. Vous pouvez décorer l'intérieur avec des vitraux. La peinture sur verre a fière allure dans les niches, sur les cloisons. Des inserts de vitraux ornent souvent les plafonds.
Le verre peint pour vitrail peut devenir un élément de décor pour les escaliers des appartements en duplex, il est inséré entre des balustres en bois ou en acier inoxydable.La peinture sur verre avec des peintures pour vitraux décorera la cuisine, la douche, les portes de l'armoire.
retour à l'index ↑Peinture sur verre bricolage
Commençons par l'utilisation des pochoirs dans la peinture sur verre. Bon nombre des modèles les plus simples peuvent tout à fait être fabriqués à la maison. Pour ce faire, il n'est même pas nécessaire de dessiner quelque chose: il suffit de trouver une image appropriée pour peindre sur du verre dans une photo sur Internet et de l'imprimer. Un couteau de bureau aidera à couper les détails avec précision. Si vous devez peindre le verre de plusieurs fenêtres ou portes, il est bien sûr préférable d'acheter un gabarit réutilisable.
Comment utiliser un pochoir
Pour peindre le verre avec cette technique, vous aurez besoin de peintures pour vitraux ou d'acryliques. Selon le type de motif à reproduire, vous pouvez travailler au pinceau ou à l'éponge. Le choix d'une image pour la peinture sur verre est une affaire purement personnelle. Ce dont vous avez besoin pour travailler :
- le produit verrier lui-même ;
- liquide dégraissant;
- peinture pour verre;
- pinceaux;
- Scotch;
- pochoir.
Stade I Dégraisser la surface. Faire cela est un must. Le verre doit être exempt de taches et de saletés afin que la peinture puisse être appliquée uniformément dessus. Vous pouvez préparer la surface en la traitant avec un coton imbibé d'alcool.
Stade II. Nous appliquons un pochoir sur le verre et, si nécessaire, le fixons avec du ruban adhésif. La fixation le rendra immobile, ce qui éliminera les erreurs de travail.
Stade III. Nous commençons à peindre sur du verre avec des peintures pour vitraux. Du caoutchouc mousse ou un coton-tige est trempé dans la peinture et réparti avec des mouvements de buvardage sur les vides du pochoir.
Technique de peinture par points
Pour travailler, vous avez besoin de peintures de contour. Idéalement, ce n'est pas une pleine couleur, mais un dessin de contour sur le verre qui est reproduit. Des points de taille identique et à distance uniforme les uns des autres sont placés le long des lignes de contour. Les grands éléments de l'image sélectionnée sont dessinés en premier, puis les petits détails. La taille du point est régulée par la force d'appui sur le tube.
Technique des contours
Une méthode qui vous permet d'obtenir les dessins les plus expressifs et les plus colorés sur verre. Pour un dessin détaillé, des pinceaux fins ou des peintures de contour sont utilisés.
Une fois la pièce sèche, il sera possible de commencer à peindre les vides intra-contour. Le travail demandera de la précision. Les peintures ne doivent pas s'étendre et dépasser les limites déjà définies. Comment effectuer correctement cette étape de la peinture sur verre démontrera la photo.
Technique de peinture sur vitrail
Un travail qui demande un certain savoir-faire. Les peintures pour vitraux sont liquides et ont tendance à s'étaler. Pour que l'idée aboutisse, il faut d'abord marquer les contours de l'abstraction en recouvrant la surface du verre d'un réseau de lignes dorées, noires ou argentées. Vous devez les dessiner avec diligence, en évitant les lacunes et les sauts de ligne. N'oubliez pas que les contours joueront plus tard le rôle de barrières qui ne permettent pas aux peintures colorées de se répandre.
Le blanc pour la peinture de vitrail sur verre doit sécher complètement, et seulement après cela, il peut être remis au travail. Lorsque le dessin est complètement prêt et séché, le panneau résultant est ouvert avec du vernis.
Vitrail rempli
L'image sur le verre, obtenue de cette manière d'application, est pratiquement indiscernable d'un véritable vitrail. Mais ce ne sera le cas que si une compréhension des subtilités de l'éclairage de l'image est également appliquée aux mains habiles. Ici, une réfraction spécifique des rayons est requise, ce qu'un substrat réfléchissant peut fournir. Cela explique pourquoi la technique est plus souvent utilisée pour décorer les surfaces des miroirs.
Avec un remplissage bien fait, la peinture vitrail forme un ménisque.Des rayons de courbure de réfraction différente le traversant font jouer le vitrail avec les teintes de couleurs. Étant donné que la diffraction affecte également les bords de la bordure, il est logique de rendre cette dernière sombre et brillante. Comment cela ressemblera à la peinture sur verre à ce stade, regardez la photo.
Le vitrail est réalisé selon l'algorithme suivant. Tout d'abord, la table de montage est préparée. Sa surface est recouverte d'une feutrine blanche, calicot grossier, flanelle. Un pochoir à motif est placé sur le tissu, qui est recouvert de verre pré-écrémé. Maintenant, vous devez fixer la pièce le long du contour. Cela se fait avec des ustensiles en PVA. Le verre est mis à sécher pendant une journée. Après cela, la partie la plus difficile de la procédure de peinture du verre avec des peintures pour vitraux commencera - le remplissage des cellules formées. Ils sont remplis un par un. Laisser sécher chaque lot versé.
Si une fuite se produit, elle peut être soigneusement éliminée en la retirant avec une lame de rasoir. Le vitrail de la dernière cellule de la baie doit être laissé sécher un autre jour. Ensuite, le dessin sur verre obtenu peut être inséré dans un cadre ou un cadre métallique, s'il s'agit d'un panneau en cours de préparation, et envoyé à l'endroit qui lui est attribué.
Il vaut la peine de s'attarder sur la technique de coulée lors de la peinture sur verre avec des peintures pour vitraux. Les cellules sont peintes avec un pinceau richement imbibé de la composition ou remplis d'une seringue, en le répartissant le long du contour. Dans le même temps, toucher le trottoir est strictement interdit. La peinture doit s'écouler d'elle-même dans le ménisque, naturellement. Si sa concentration est sortie liquide, alors après séchage, le remplissage de la cellule est répété. Il est absolument impossible de verser ou d'ajouter de la peinture au centre de celui-ci. Si la peinture sur verre est faite à la main et que le processus doit être corrigé, alors pour épaissir la tache de couleur, les experts recommandent de créer deux baies dans le cadre à la fois - le long des contours intérieur et extérieur. À condition qu'un «blamba» se forme au centre de la cellule, la réfraction de la lumière sera brisée et le vitrail perdra son sens. S'il y a beaucoup de telles crevaisons, le dessin sur le verre prendra un aspect bâclé et vous ne verrez pas l'effet escompté.
marbrure
Une autre façon intéressante et rapide de peindre le verre. Des nuances spéciales et différentes de peinture sur verre sont alternativement versées en un mince filet au centre d'un récipient rempli d'eau chauffée. Les cercles colorés résultants sont étirés en un motif avec un cure-dent. L'objet décoré est plongé dans la police préparée.
Après extraction, un motif abstrait restera à sa surface. L'image ressemblera beaucoup à la structure du marbre. La peinture est laissée sécher et le motif est fixé sur le verre avec du vernis. Ainsi, vous pourrez décorer des verres, des bouteilles, des plats, des petits abat-jour, des mini-panneaux.
retour à l'index ↑Conclusion
La peinture sur verre à faire soi-même est une activité passionnante ! Les techniques ne sont pas compliquées et sont accessibles à tous. Vous pouvez décorer n'importe quel verre avec des dessins, qu'il s'agisse d'une grande chose ou d'un petit bijou. Peu importe que vous peigniez une assiette ou une vitre, l'essentiel est que cela se révèle être dans le sujet et sincèrement !
Galerie de photos - dessin sur verre
Vidéo