Décor, DIY     

Étagères design DIY

Parfois, l'aménagement d'un appartement se transforme en une véritable punition, surtout lorsque sa superficie est petite et que vous souhaitez y placer plus de choses. Comment sortir de cette situation, pour ne pas encombrer l'espace, et satisfaire vos demandes ?

Mais que se passe-t-il si vous essayez d'abandonner les meubles habituels et d'assembler des étagères de vos propres mains pour un agencement confortable de l'intérieur? De tels éléments de la situation sont tout à fait capables de transformer la pièce et de maintenir sa fonctionnalité. De plus, avec ce déménagement original, vous pouvez régler le volume de la pièce au niveau visuel et la présenter comme un appartement très spacieux. Remplies de livres, d'antiquités, de photos et juste de bibelots - vraiment dans un design unique, les galeries d'étagères deviendront une zone d'accent dans n'importe quel intérieur. Cela reste le cas pour les petites choses - pour comprendre comment fabriquer une étagère de vos propres mains.

retour à l'index ↑

Classification

"En ce qui concerne les matériaux, alors, en principe, avec certaines compétences, les étagères peuvent être assemblées de vos propres mains à partir de presque tout, jusqu'à un élastique"

Avant de commencer à créer des étagères design de vos propres mains, vous devez décider quel type d'étagères vous pouvez fabriquer et quoi y mettre. Alors, que peuvent bien être ces simples, semble-t-il, meubles ?

Ils sont divisés par des caractéristiques de conception :

  • à l'air libre
  • fermé.
une étagère

étagères ouvertes

Ils sont également classés selon le type d'installation :

  • sur le mur,
  • pendaison,
  • étage.
des étagères

Étagères suspendues

Les types d'étagères murales classiques sont fixées sur une surface murale et sont souvent suspendues au-dessus de grands meubles tels que des tables, des canapés, des fauteuils. Il peut s'agir d'instances uniques ou d'une symbiose de plusieurs éléments combinés en une seule composition. Les ensembles de deux étagères murales ou plus sont appelés modules d'étagères.

des étagères

Exemple de module d'étagère

Les options d'angle sont attachées simultanément à deux murs adjacents. Ils peuvent être un ajout à un ensemble de meubles ou à un objet autonome, et vous pouvez décorer avec des étagères non seulement des coins internes, mais également des coins externes, le cas échéant, dans l'aménagement de la pièce.

des étagères

Vue en angle des étagères

Les étagères suspendues, y compris celles auto-assemblées, ont une fixation verticale au plafond. Ils peuvent être soutenus par des câbles, des chaînes, des courroies, des crémaillères et d'autres dispositifs. De par leur conception, ce sont généralement des options simples, légères et sans mur. Il existe également des étagères suspendues pliantes.

des étagères

Étagères suspendues à l'intérieur de la cuisine

L'étagère de sol auto-assemblée peut être montée sur roulettes pour faciliter le déplacement. Après avoir manipulé le design, il peut également être rendu transformable, c'est-à-dire que l'objet pourra être utilisé à la fois en position verticale et en position horizontale. C'est confortable.Un tel rack mobile peut être placé même au milieu de la pièce, ce qui en fait l'objet d'un zonage de l'espace, même poussé dans un coin étroit, où une bibliothèque n'ira jamais. En général, les étagères de sol sont demandées dans les couloirs et les pièces où il n'est pas nécessaire d'économiser de l'espace.

des étagères

À l'aide d'une étagère au sol, vous pouvez zoner l'espace

En ce qui concerne les matériaux, alors, en principe, avec certaines compétences, les étagères peuvent être assemblées de vos propres mains à partir de presque tout, jusqu'à un élastique. Traditionnellement, ils sont fabriqués :

  • bois,
  • Plastique,
  • métal,
  • verre.

Arbre et ses dérivés

Le contreplaqué, le MDF, les panneaux de particules et autres matériaux sont relativement faciles à travailler. Leurs produits sont beaux, car le naturel est toujours efficace. Les étagères en bois de bricolage sont durables en fonctionnement, surtout si elles ont subi un traitement spécifique.

des étagères

Étagères murales en bois naturel

Plastique

Un matériau polyvalent qui peut imiter n'importe quelle texture. Ce type d'étagères sera pertinent dans tous les intérieurs.

des étagères

Étagères en plastique

Métal

Il est possible d'en assembler des structures à haute résistance presque éternelles, cependant, les étagères en métal s'intègrent difficilement dans les intérieurs classiques habituels. De plus, ils ne doivent pas être utilisés dans des pièces avec un climat spécifique caractérisé par une humidité élevée, car le métal est sensible à la corrosion.

des étagères

étagères métalliques originales

Verre

Le verre transparent donne généreusement à l'atmosphère un effet de légèreté, rend la pièce confortable. Cependant, tout le monde ne peut pas assembler une étagère en verre de ses propres mains, surtout si la conception prévoit toutes sortes de découpes et d'évidements.

des étagères

Les étagères en verre ne surchargent pas l'intérieur

Si nous parlons de la charge admissible, tout est également simple. Des étagères larges et profondes sont prêtes à stocker des objets volumineux qui sont demandés dans la vie quotidienne, elles doivent donc toujours se trouver dans la zone d'accès. Naturellement, ils sont fabriqués à partir de matériaux plus grossiers. Les structures en verre sont des solutions plus décoratives. Vous ne pouvez pas y mettre quoi que ce soit de volumineux, et non pas parce qu'ils ne peuvent pas supporter la charge, mais parce qu'il sera tout simplement ridicule de regarder ces étagères délicates et étincelantes.

retour à l'index ↑

Comment placer différents types d'étagères à l'intérieur

Tout le monde ne sait pas comment fabriquer une étagère suspendue en bois ou en verre de ses propres mains, mais comment la fixer solidement - il est conseillé de poser des questions à ce sujet. Tout modèle suspendu sur le mur du fond a toujours des bandes métalliques avec une fente pour les attaches. Votre tâche consiste à marquer correctement les points de vissage des fixations.

des étagères

Le niveau aidera à accrocher l'étagère uniformément.

Un niveau vous aidera à accrocher l'étagère uniformément au mur avec vos propres mains. Avant d'enfoncer les chevilles, rappelez-vous de quoi est fait exactement le mur de la pièce. S'il s'agit d'un monolithe dans lequel la vis autotaraudeuse est bien serrée, c'est une chose, mais dans le cas où vous avez un bardeau devant vous, vous devrez faire des tours. Ici l'attelage, quel que soit le type d'étagère, devra se faire sur des lattes de bois.

Utilisation adéquate de l'espace

Les collectionneurs, ainsi que les simples amateurs de bagatelles vintage et artificielles, sont constamment tourmentés par la question : où placer leurs précieux trophées, tendus dans les brocantes du monde ? En même temps, le désir de partager la beauté entre de nombreuses luttes avec la peur d'encombrer l'espace. Une étagère suspendue fixée de vos propres mains au-dessus d'une ouverture de fenêtre ou d'une table peut résoudre le dilemme. Avec cette étape, vous décidez non seulement de la présentation de l'exposition, mais aussi de l'aménagement rationnel de l'espace. La partie des murs située au niveau des yeux restera inchangée, mais le plafond s'élèvera et la pièce apparaîtra visuellement plus haute et plus spacieuse. En général, des étagères peuvent apparaître à la tête du lit, entre les fenêtres, en complément des armoires basses, au-dessus du canapé, des fauteuils, autour de la porte, au-dessus du bureau.

des étagères

Étagère fonctionnelle au-dessus du lit

Intrigué par la question de créer une étagère au mur de vos propres mains, vous devez réfléchir à sa conception afin qu'elle devienne un ajout logique au reste des composants intérieurs. S'il n'est pas prévu que l'étagère soit une zone d'accent, laissez-la dans des couleurs neutres et apaisantes.

des étagères

Étagères lumineuses comme zone d'accent à l'intérieur

Comment faire une étagère de vos propres mains? Les couleurs vives et riches ne sont acceptables que s'il existe une conception similaire de cadres, de portes ou de rideaux. Étant donné que les éléments d'accent sont toujours attrayants pour les yeux, leur qualité devrait également susciter l'admiration et vous couper le souffle, et cela ne peut être fait que par des types d'étagères au design inhabituel. Le plus souvent, la préférence est donnée aux modèles blancs comme neige, qui sont parfaitement combinés avec le profil métal-plastique des fenêtres euro.

des étagères

Les étagères blanches conviendront à tous les styles d'intérieur

Les étagères dont la couleur est assortie au ton du motif du papier peint ou corrélée à la couleur des murs ne seront pas moins spectaculaires. Les étagères de cuisine sont souvent combinées avec les couleurs de la façade du casque, bien que personne n'ait annulé les expériences. Vous pouvez très bien couper une étagère en bois de vos propres mains et la peindre à votre goût. Qui sait, peut-être que vos idées sur la beauté feront sensation.

des étagères

Étagères peintes pour correspondre aux murs

Il est important de ne pas surcharger la situation, c'est pourquoi les experts recommandent de se concentrer sur l'indicateur suivant: le nombre d'étagères dans une pièce jusqu'à 12 cases ne peut pas dépasser 8.

retour à l'index ↑

Étagères et styles

En tant que meuble, l'étagère peut être interprétée dans n'importe quel style. Si vous souhaitez ajouter un peu de romantisme à la pièce, utilisez des récipients en métal élégamment forgés décorés de monogrammes dans sa fermeture. Pour le style campagnard, il vaut la peine de fabriquer de simples étagères en bois de vos propres mains. Ils sont assemblés à partir de planches rabotées sans polissage ni autre traitement d'ennoblissement. Le design sans prétention est incroyablement bon à l'intérieur de la cuisine. Avec son apparence, la pièce sera remplie d'un charme particulier. L'originalité de la situation, accompagnée d'une ambiance appropriée, permettront d'oublier un moment l'agitation de la ville et de se sentir comme un vrai villageois.

des étagères

Étagères en bois pour la cuisine de style campagnard

Dans l'intérieur shabby chic, vous devez ajouter des étagères en métal peintes en blanc. Les amateurs de classiques viendront en aide aux larges moulures. Fabriquée à partir d'une planche convexe superposée recouverte de motifs originaux, ce type d'étagère deviendra une décoration digne du salon.

des étagères

Étagère élégante dans un style shabby chic

retour à l'index ↑

Les étagères comme élément de design

Parmi les nombreuses options de modèles d'étagères, il y a certainement un projet qui satisfait l'idée stylistique de décorer votre intérieur.

En pensant à la conception d'une étagère à assembler soi-même dans un intérieur minimaliste, rappelez-vous qu'elle doit certainement être ouverte et avoir l'air en apesanteur. Seules les attaches cachées peuvent donner un tel effet design. Les matériaux appropriés sont le verre, le plastique, le métal.

des étagères

Étagères laconiques pour l'intérieur dans le style du minimalisme

Il est recommandé de faire des étagères murales à faire soi-même dans la pépinière. Vous aurez une grande chance de décorer la pièce avec des accessoires lumineux au design inhabituel avec ou sans dessins.

Pour la cuisine, les étagères en inox et en bois sont plus adaptées. La charge décorative est principalement portée par des structures en bois, tandis que celles en métal sont utilisées à des fins pratiques.

Le point culminant des salles de bains sera les étagères en verre, et le salon classique ajoutera de la beauté avec des produits en bois massif.

des étagères

Étagères en verre dans la salle de bain

Peu importe le type d'étagères que vous prévoyez d'utiliser à l'intérieur: une forme standard ou une forme exotique - elles le peuvent aussi bien. transformer l'espace environnant L'essentiel ici est de ne pas en faire trop. Plus le design et la couleur de l'étagère auto-assemblée sont inhabituels, plus l'arrière-plan qui l'entoure et les objets qui y sont exposés doivent être calmes et neutres. Et vice versa.Un design simple doit être rempli de contenu non trivial et accroché au mur le plus spectaculaire de la pièce.

des étagères

L'étagère originale transformera l'espace environnant

retour à l'index ↑

Plans

"Une étagère fonctionnelle, accrochée au mur de vos propres mains, doit supporter une certaine charge et ne pas se déformer sous le poids des objets exposés"

Comment faire une étagère de vos propres mains? Où commencer? La clé du succès est le bon dessin. Même le modèle le plus simple doit d'abord être estimé sur papier. Cela aidera à calculer les dimensions et à collecter les matériaux et outils nécessaires au travail. Il faut se rappeler qu'une étagère fonctionnelle, accrochée au mur de vos propres mains, doit supporter une certaine charge et ne pas se déformer sous le poids des objets exposés. Cela ne sera possible que si la distance de marche entre les pièces de support ne dépasse pas 90 cm.Plus la texture de l'étagère est douce et élastique, plus les supports doivent être installés souvent.

des étagères

Exemple de dessin d'étagère

retour à l'index ↑

Étagère suspendue bricolage

Si la maison a besoin d'une structure légère pour accueillir de petites choses, vous pouvez construire le luminaire le plus simple à partir de matériaux improvisés qui, grâce à une approche individuelle de la fabrication, peuvent devenir un meuble très original. Le moyen le plus simple consiste à assembler une étagère design de vos propres mains à partir de ceintures et de planches.

des étagères

Etagère de ceintures et planches

Que faudra-t-il ?

  • une paire de planches bordées de trente millimètres avec des proportions de 750x300 mm;
  • 4 morceaux de ceintures en cuir, 75 cm de long;
  • 4 chevilles en plastique;
  • 4 vis longues ;
  • 4 petites vis autotaraudeuses ;
  • percer;
  • couteau bien aiguisé;
  • règle;
  • niveau;
des étagères

Préparez tous les outils nécessaires

Stade I

Préparation des ceintures. Les coupes d'extrémité des bandes de cuir doivent avoir une parfaite régularité. Si nécessaire, coupez les extrémités avec un couteau bien aiguisé. Chaque ceinture est pliée en deux, les extrémités sont placées sur le bureau et un trou traversant est soigneusement percé à l'aide d'une perceuse, en reculant d'au moins 2 cm du bord.Il est conseillé de définir l'emplacement des futurs passages pour les attaches sous le souverain. Cela éliminera les problèmes de produits finis asymétriques.

des étagères

Percer des trous aux extrémités des sangles

Stade II

Fixation ceinture. À l'aide du niveau, nous marquons de nos propres mains l'emplacement du futur montage de l'étagère sur le mur. La distance entre les fixations doit être de 60 cm.Les chevilles sont enfoncées dans les trous percés. Maintenant, vous pouvez leur attacher une ceinture et les fixer avec une longue vis. Le résultat devrait être deux grandes boucles.

des étagères

Deux larges passants de ceinture

Stade III

Pose d'étagère. Une planche polie est insérée dans l'espace des charnières. Sa surface est alignée horizontalement. Pour que l'étagère murale, suspendue de vos propres mains, ne se transforme pas en balançoire, la partie murale de la ceinture au bord de la planche est en outre fixée à l'aide d'une courte vis autotaraudeuse. Sous l'élément fini, selon le même algorithme, une autre conception identique est attachée. Ainsi, vous pouvez assembler un module d'étagère soigné à deux, trois et même quatre niveaux. Au lieu d'une planche découpée, un panneau de particules ou de contreplaqué peut être utilisé. Si nécessaire, introduisez un accessoire dans un intérieur spécifique, une étagère au mur peut également être en verre.

des étagères

Fixez la planche aux sangles

retour à l'index ↑

Comment faire une étagère en verre de vos propres mains

Travailler le verre n'est pas facile, mais extrêmement intéressant. Si vous ne souhaitez pas vous rendre dans un atelier spécialisé, où les éléments structurels seront rapidement découpés selon le dessin et leur donneront un aspect acceptable, vous devrez alors entreprendre vous-même tout ce travail. Vous réussirez si, en plus d'un bon coupe-verre, vous disposez d'une meuleuse à bande et d'un papier de verre abrasif de 120 unités de grain.

des étagères

Couper du verre pour une étagère avec un coupe-verre

Avec l'utilisation d'un coupe-verre pour travailler sur des étagères de vos propres mains, il n'y a généralement pas de questions. Tout ce qui est nécessaire ici est une règle d'une longueur suffisante et une main confiante.Une pratique préliminaire ne sera nécessaire que lors de la coupe du verre avec un outil à huile. Ici, vous devez vous assurer que tout se révèle être coupé au besoin. Il est important que lors de la préparation des composants pour différents types d'étagères en verre, aucune coupe répétée n'apparaisse sur ceux-ci. Il n'y aura aucun problème si vous apprenez à couper à travers l'épaisseur du verre la première fois et à le casser doucement, et à ne pas gratter imprudemment la surface presque jusqu'au sol.

des étagères

Casser le verre avec précaution

Le deuxième point important pour travailler sur des étagères en verre de vos propres mains sera la nécessité de traiter leurs bords. D'accord, un tel article ménager ne devrait pas être traumatisant. Afin de ne pas être coupé sur des arêtes vives, le bord de l'étagère doit être bien poncé. En l'absence de machine spéciale, le problème de broyage est résolu manuellement.

des étagères

Types de traitement des bords du verre

Les designers connaissent le secret pour fabriquer une étagère en verre de leurs propres mains avec une très haute qualité. Le processus comporte une mise en garde. Le verre à broyer doit être constamment humecté d'eau. Pourquoi est-ce?

Tout d'abord, pour la sécurité personnelle. L'humidité empêche la poussière de verre de monter dans l'air, il n'est donc pas nécessaire de l'inhaler. Il convient de noter qu'en pénétrant dans les poumons, le verre s'y dépose avec une couche morte, qui ne peut pas être éliminée. En plus de mouiller régulièrement la surface, pensez à porter un respirateur.

L'eau contribuera également à la transparence du bord. Le ponçage à faire soi-même sur des étagères sèches donnera une surface de coupe mate.

Le verre sablé est soigneusement fixé sur une surface plane et dure. La zone de travail ne doit pas aller trop loin au-delà de ses limites.

des étagères

processus de meulage des bords du verre

Comment fixer une étagère en verre au mur de vos propres mains

Le problème est résolu de deux manières. L'étagère en verre peut être placée sur des supports ou un profilé en aluminium peut être utilisé. Les deux méthodes sont bonnes et fixent solidement la structure en verre à un endroit donné, cependant, les supports dans ce cas sont plus polyvalents. Ils sont prêts à contenir du verre de n'importe quelle épaisseur. Le profil est conçu pour des éléments d'une taille spécifique, mais cette fixation a également sa propre caractéristique. Vous pouvez y monter une bande LED, dont la lumière ajoutera de l'irrésistibilité au chef-d'œuvre qui est sorti de vos mains. Ils peuvent également encadrer des étagères suspendues de leurs propres mains.

des étagères

Éclairage d'étagère avec bande LED

L'installation de la fixation n'est pas difficile. Après un montage préalable sur le mur, la structure porteuse est démontée en retirant l'embase de la butée supérieure. Ensuite, le niveau est pris et le plan d'installation est marqué. Selon ce balisage, des chevilles seront martelées pour soutenir le loquet. Au moins deux de ces supports sont nécessaires par étagère. En principe, leur nombre est déterminé par la longueur de l'étagère et la charge prévue.

des étagères

Option étagère en verre

retour à l'index ↑

Étagère de sol bricolage

Design, particulièrement demandé dans les couloirs. Dans les espaces exigus, il n'y a pas toujours de place pour installer des armoires à chaussures et autres meubles pour ranger une variété d'accessoires, elles sont donc souvent remplacées par des étagères en bois assemblées à la main. Le produit est obtenu à partir de plusieurs planches longues fixées dans les étagères latérales. Les étagères faites maison sont plus rentables que celles achetées. Premièrement, ils peuvent être fabriqués dans des formes intéressantes. Deuxièmement, pour s'adapter avec précision à la taille. Les consommables peuvent être non seulement du bois naturel, mais également des feuilles d'aggloméré, de contreplaqué.

Pour que le dessin n'ait pas l'air maladroit, il doit être décoré par vernissage ou teinture. Le contreplaqué, avant le vernissage, est recommandé pour être recuit avec un chalumeau. Cela lui donnera un aspect plus cher.

des étagères

Etagère au sol pour couloir

Les étagères de bricolage en aggloméré doivent avoir des extrémités. Ils sont bordés de ruban adhésif en plastique ou laminé, qui sont offerts aujourd'hui dans une variété de couleurs. L'élément décoratif est repassé et collé à la zone souhaitée lorsqu'il est chauffé.

Si le stockage des chaussures en planches plates est trop primitif pour vous, vous pouvez vous compliquer la tâche et essayer de créer vous-même une étagère en bois bouclé dans le couloir. Ses éléments devront être découpés avec une scie sauteuse dans un matériau en feuille.

des étagères

Meuble à chaussures figuré

L'assemblage de la structure est réalisé avec des vis autotaraudeuses, des boulons, des coins. Vous pouvez ajouter de la colle pour plus de fiabilité. En tant que finition, non seulement du vernis, mais également de la peinture imperméable ou des matériaux de collage peuvent être utilisés.

Vous pouvez essayer de fabriquer une étagère au sol avec vos propres mains en fil de fer. Il comprendra également plusieurs niveaux, mais déjà en treillis. Il est permis de fixer le fil par tous les moyens disponibles, par exemple par soudage ou torsion.

retour à l'index ↑

Des étagères comme objet d'art

Comment créer une étagère de vos propres mains sous une forme originale afin qu'elle puisse remplir une fonction décorative dans le design d'intérieur? Une apparence inhabituelle des étagères ne suffit pas toujours. La mise en évidence aidera à souligner le relief de leurs éléments, la beauté de la couleur et d'autres délices. Essayez de jouer avec et les étagères apparaîtront dans une perspective complètement inattendue.

des étagères

Des étagères lumineuses comme objet d'art

Absolument tous les types d'appareils d'éclairage peuvent devenir des assistants dans la mise en œuvre des idées. Utilisez des appliques, des lampes de table, des bandes LED. Des faisceaux lumineux particulièrement avantageux sont fournis par des étagères murales faites à la main en verre et en métal.

Comment disposer exactement les lampes: par le bas, par le haut ou par les côtés - est déterminé expérimentalement. Très souvent, le contre-jour est autorisé le long du contour de l'étagère. L'essentiel ici est de ne pas dépasser les limites du permis : la composition doit être harmonieuse dans son esthétique et ne pas perdre de fonctionnalité.

des étagères

Éclairage fonctionnel pour étagères de cuisine

retour à l'index ↑

Plusieurs idées originales

Etagères à fleurs

Les fleurs jouent un rôle important dans le style de la décoration intérieure. Leur présence vous permet de maintenir un microclimat sain dans la maison. Pour que les plantes n'encombrent pas les rebords de fenêtres et puissent être placées dans les endroits les plus imprévisibles, des fournitures spécifiques seront nécessaires. Afin de plaire à leur âme sœur, de nombreux maris se lancent eux-mêmes dans la création d'étagères à fleurs. Ce n'est pas seulement une chance d'arranger commodément des fleurs, c'est une occasion unique d'ajouter des accessoires créatifs et vraiment exclusifs à l'intérieur. De plus, il n'est pas du tout nécessaire de s'immerger dans des processus à forte intensité de main-d'œuvre et de souffrir de la production d'étagères en verre, que tout le monde ne peut pas créer de ses propres mains. Il est beaucoup plus facile de tourner les yeux vers quelque chose qui s'est avéré être sur le point d'être jeté à la poubelle. Il est beaucoup plus facile de donner une seconde naissance à beaucoup de ces choses. Comment aimez-vous l'idée d'une étagère à fleurs à partir d'une vieille valise, par exemple?

des étagères

Étagères de vieilles valises

De telles conceptions sont très pertinentes dans le style rétro. Les vieilles valises sont d'excellente qualité. Leur surface imperméable en cuir (ou plus souvent ses substituts) rendra l'étagère invulnérable à l'humidité. Les gouttelettes d'eau renversées n'endommageront pas la structure. Que faire de la valise ? Tout d'abord, divisez-le en deux parties. A l'intérieur, installez un cadre, de préférence en bois, et fixez une ou deux traverses à ce socle. Selon cet algorithme, une étagère à charnière et une étagère au sol sont assemblées de leurs propres mains. Dans le premier cas, le produit est fixé au mur avec des vis autotaraudeuses, dans le second cas, une base stable est faite pour lui. La moitié de la valise peut être posée sur des pieds ou simplement fixée à une planche large et stable ayant subi un traitement décoratif.

Étagères à livres bricolage

"Les étagères en bois à faire soi-même n'ont pas besoin d'avoir l'aspect rectangulaire standard"

Le prochain type d'étagères, non moins populaire à l'intérieur, est une étagère à livres. L'abondance de sources d'information plus modernes n'a pas fait des tomes des parias. Les livres sont toujours lus et disponibles dans chaque foyer, sans exagération, une autre question est de savoir combien.Pour les grandes bibliothèques, bien sûr, les bibliothèques seront plus pratiques. Une petite quantité de littérature peut être stockée assez confortablement sur des étagères suspendues ou au sol fabriquées par ses propres mains.

des étagères

Bibliothèques insolites

L'option la plus simple est assemblée à partir de contreplaqué. Plusieurs flans de même largeur et hauteur sont alignés et formés en une seule structure avec des coins, de la colle et des vis. Le produit fini est peint ou teint. Vous pouvez assembler des structures modulaires à partir d'étagères ou les combiner de différentes manières. Plusieurs étagères peuvent être accrochées en une seule ligne, en cascade, accrochées comme un sapin de Noël. Les étagères en bois à faire soi-même n'ont pas besoin d'avoir un aspect rectangulaire standard. Ils peuvent être triangulaires, ronds, elliptiques, sous forme de lettres, de chiffres, etc. Ici, il est seulement important que leur conception ne contredise pas le concept de conception de l'espace environnant.

des étagères

Une simple bibliothèque n'est pas difficile à fabriquer soi-même

Étagères à livres

Solution créative. Il peut très bien apparaître dans la chambre de l'élève, et même un écolier peut fabriquer une telle étagère au mur de ses propres mains. Un moyen très simple de transformer l'intérieur et de garder la littérature éducative en ordre. Le coût de mise en œuvre d'une idée est pratiquement nul.

Vous aurez besoin de livres, toujours à couverture rigide, d'un crayon, d'une perceuse, d'une règle, de quelques chevilles, de supports et de vis. Tout! Pas de planches, de verre, de métal.

Ne soyez pas surpris. La fonction de support de cet accessoire pour tous les types d'étagères sera attribuée aux livres eux-mêmes. Les compositions de groupe les plus spectaculaires, où chacun des stands exposait de trois à cinq folios de livres. Les volumes d'une même collection, disposés en toute rigueur géométrique, sont bien accueillis. Des étagères dispersées au hasard, basées sur des livres de différentes tailles et épaisseurs, semblent également intrigantes.

des étagères

Montage du support de livre

Comment faire de telles étagères de vos propres mains? La pose des attaches est précédée des marquages ​​notoires. La distance entre les crochets est déterminée par la largeur et la longueur du livre. Il doit reposer solidement sur les supports. Pour fixer la base improvisée, un petit support est utilisé, dont la tâche est d'appuyer le volume sur les supports inférieurs. Le livre doit être placé avec le dos vers l'extérieur. Étagères suspendues de vos propres mains, il n'est pas difficile de les organiser en échelle ou en damier, ainsi que de les disperser sur le mur dans un chaos total.

des étagères

Étagère à livres finie

Étagère dans la pépinière

Où, où et dans la pépinière, un système de stockage supplémentaire ne sera pas superflu. Il y a toujours quelque chose à placer sur ses composants. Après avoir décidé d'assembler une étagère au mur de vos propres mains, il n'est pas nécessaire de s'attarder sur les dérivés du bois. En plus des classiques du genre, les étagères peuvent être assemblées à partir de chutes de PVC ou de quelques restes de conduits de lumière. Au travail, vous pouvez prendre des éléments d'un diamètre de 100 mm. Ils sont coupés en parts égales. Les ébauches universelles sont obtenues à partir de segments de 300 mm de longueur. Les ébauches sont traitées et assemblées en une structure, fixées avec de la colle, attachées ou assemblées. Les éléments sont disposés en damier. Le résultat est quelque chose qui ressemble à un nid d'abeilles. Le traitement décoratif de ces types d'étagères se limite au meulage des extrémités et au collage de chaque cellule avec de l'auto-adhésif, peut être multicolore. La solution est intéressante, ajoutant de la créativité et de l'ambiance à l'atmosphère, et également sûre, comme l'exigent les règles de décoration d'une pépinière. Une étagère fabriquée à partir de tuyaux de vos propres mains n'aura pas d'angles vifs. Il est garanti léger, il ne cassera donc pas les supports sous son propre poids. Même si l'enfant réussit à arracher la structure du mur, il ne souffrira pas beaucoup de sa chute.

des étagères

Étagère en nid d'abeille à partir de bouts de tuyaux

Les étagères en nid d'abeille ne sont pas seulement une option pour organiser l'espace des enfants. Ils sont une excellente occasion d'apprendre aux enfants à commander. Le secret est que ces types d'étagères sont très populaires auprès des enfants, et les enfants sont heureux d'y glisser des jouets.Il ne reste plus qu'à corriger le processus pour que tout soit esthétique.

des étagères

Les étagères en nid d'abeille plairont aux enfants

Étagère dans la salle de bain

La salle de bain n'est qu'un refuge pour les petits objets. Ici, vous devez trouver une place pour les porte-savons, les brosses à dents, les brosses, les peignes, les crèmes, les pâtes et autres articles nécessaires. Tous se blottissent généralement dans le même type d'armoires, suspendus les uns aux autres. Vous pouvez quelque peu diversifier l'intérieur et décharger l'atmosphère de la pièce avec une technique telle que la fabrication d'une étagère à faire soi-même dans la salle de bain. Peut-être que sa base sera en verre ou en plastique, stylisée comme une pierre. Les concepteurs novices peuvent utiliser un rebord de fenêtre en plastique dans leur travail. Il suffit de découper un rectangle d'une taille donnée, de le coller avec du ruban adhésif et de décorer les côtés avec des bouchons. L'étagère résultante peut être fixée de deux manières:

1. Haut en saillie. Cela empêchera les objets exposés de rouler sur la surface.

2. Côté vers le bas.

Peu importe comment ce problème est résolu, dans tous les cas, la composition sera intéressante.

des étagères

Étagère de salle de bain d'une partie du rebord de la fenêtre

Étagères dans le grenier

La conception de tels intérieurs nécessite une approche non standard. Et le simple fait d'accrocher une étagère lumineuse au mur, même assemblée de vos propres mains, ne leur suffira pas. Ici, vous aurez besoin de quelque chose de plus monumental, par exemple une structure en brique et en bois. Il deviendra une décoration digne du bureau, de la bibliothèque, du salon. Parmi les matériaux que vous devrez préparer: planches, coins de montage, briques de parement (la pierre décorative est possible), vis autotaraudeuses, peintures et vernis, colle à carrelage.

des étagères

Étagères en brique et bois

Nous travaillerons avec une scie, une perceuse, une spatule et un niveau de construction.

Algorithme d'action :

1. Esquisse. Le type d'étagère le plus simple comporte deux étagères en briques, entre lesquelles plusieurs cartes de connexion sont fixées.

2. Choisir un lieu. Nous marquons la zone pour l'installation des supports.

3. Pose des crémaillères. Les briques sont disposées en colonnes. Pour faciliter le processus, au lieu d'une solution standard lorsque vous forcez les supports d'étagères au sol de vos propres mains, l'utilisation de colle à carrelage est autorisée. Il est nécessaire de contrôler la qualité de la maçonnerie, en mesurant régulièrement la verticalité et l'horizontalité à l'aide d'un niveau.

des étagères

Pose d'étagères

4. Dans les zones où il est prévu d'installer des étagères, des angles de fixation sont placés.

5. Les planches sont sciées aux dimensions spécifiées, vernies ou peintes, puis posées sur les supports préparés.

Vous pouvez également assembler vous-même une étagère de cette qualité pour les intérieurs country rétro et éco.

retour à l'index ↑

Conclusion

En créant de vos propres mains des étagères design, vous ne résoudrez pas seulement le problème de l'ameublement d'espaces limités, vous leur ajouterez des accents vivifiants. Les points culminants créatifs présenteront les petites choses mignonnes qui s'y trouvent sous un jour complètement nouveau. Profitez de chaque occasion pour enrichir l'intérieur avec des designs inhabituels. Cherchez des idées sur Internet ou laissez libre cours à votre imagination et laissez votre maison faire sensation !

Galerie de photos - étagères

retour à l'index ↑

Vidéo


Intérieur

Paysage