Le salon est une pièce spéciale de la maison, aux fonctionnalités polyvalentes. D'une part, c'est une sorte de carte de visite représentant les propriétaires, d'autre part, c'est un coin cosy où les membres de la famille aiment passer leurs soirées. Comment allier faste et confort, pour ne pas perdre la face devant les convives, et satisfaire les besoins de ceux qui habitent la maison ?
- Quel miracle - un lambrequin?
- Lambrequins pour la salle: classification des espèces
- Des lambrequins sophistiqués dans le salon
- Conception décorative de lambrequins pour le hall
- Quelques conseils
- Design élégant de lambrequins pour la salle
- Lambrequins dans le hall : une nouveauté saisonnière
- Comment combiner des rideaux avec un lambrequin pour la salle
- Lambrequins à faire soi-même pour la salle
- Conclusion
- Galerie de photos - lambrequins pour le hall
- Vidéo
La conception originale du groupe de fenêtres contribuera à rendre l'intérieur présentable et en même temps incroyablement confortable. Non, vous n'avez pas à réinventer la roue ici, il suffira juste d'ajouter des lambrequins au salon. Ce qu'ils devraient être dépend de la façon dont vous voulez présenter la pièce. Ici, nous travaillerons en étroite collaboration sur la question de la sélection des options et de la fabrication de lambrequins pour la salle de nos propres mains aujourd'hui.
Quel miracle - un lambrequin?
Commençons notre connaissance de l'élément décoratif par les bases, c'est-à-dire par la définition de son essence. Ainsi, une draperie décorative s'appelle un lambrequin, situé dans la partie supérieure de la zone de la fenêtre, sur toute la largeur de l'avant-toit. La conception des lambrequins est pensée en fonction des tâches qui peuvent leur être confiées en cours de route. Qu'y a-t-il au pouvoir d'un lambrequin?
1. Être un élément décoratif d'une composition de rideau.
2. Cachez la corniche et les taches inesthétiques dans la décoration de l'ouverture de la fenêtre et d'une partie du mur au-dessus.
3. Corrigez la perception de l'espace et la géométrie de la fenêtre. En fermant complètement l'espace entre la fenêtre et le plafond, un bandeau rigide présentera la pièce comme plus haute et ajoutera de la largeur à la fenêtre.
4. Devenez un accent de couleur ou de texture de l'intérieur et associez toutes les nuances présentes dans la conception de la pièce.
Il est d'usage d'utiliser des rideaux lambrequins pour la salle lorsqu'elle doit être décorée dans un certain style, par exemple baroque ou moderne.
retour à l'index ↑Lambrequins pour la salle: classification des espèces
Une variété d'options de conception pour les lambrequins a donné lieu à la nécessité de les diviser en groupes. En conséquence, les concepteurs ont identifié trois grandes catégories de produits :
- dur;
- mou, tendre;
- combiné.
Modèles rigides
Ce type de lambrequin se distingue par la constance de la forme. La brise ne jouera pas avec ses plis. Pour la fabrication d'un tel produit, les tissus sont utilisés sur dublirin, non tissé ou toile bandeau.
Le dessin des lambrequins est strict et majestueux. Mais les modèles rigides n'ont pas toujours la forme rectangulaire habituelle, pourrait-on dire traditionnelle. Le long du bord inférieur, il est permis de les rendre asymétriques, de les découper de manière figurative et, en outre, de les disposer avec des éléments décoratifs sur toute la surface de la toile. Vous ne pouvez prendre que le segment inférieur du lambrequin pour la décoration.Si cela ne contredit pas le style de l'intérieur, dans la conception des lambrequins pour la salle, en plus des coupes décoratives, des paillettes et des strass sont utilisés, disposés sous une forme à motifs ou lancés autour du périmètre du produit.
La figure d'un lambrequin attirera déjà l'attention, ce qui en fera un élément intérieur d'accent, mais pour compléter l'effet, vous pouvez ajouter ici des couleurs vives, de préférence contrastant avec la solution intérieure générale.
modèles souples
Ce sont des dérivés d'une étroite bande de tissu, qui est collectée par une bande de rideau dans des plis spécifiques. Le bord inférieur du lambrequin souple peut avoir la forme d'un arc, d'une ligne droite ou d'une coupe ondulée.
Les lambrequins souples sont toujours des plis. Ces derniers peuvent être larges horizontaux, fixés avec du ruban adhésif ou une tresse, ou courts verticaux. Parfois, ils sont remplacés par la composition de toiles asymétriques.
Il existe d'innombrables façons de former des lambrequins moelleux dans le salon. C'est le tremplin le plus large pour expérimenter leur conception et une incitation à commencer à coudre des lambrequins pour la salle de vos propres mains.
Les modèles soft sont en demande dans des pièces stylisées dans un esprit romantique, provençal, shabby chic.
Modèles combinés
"Sur la création de modèles combinés de lambrequins pour la salle de vos propres mains, sans certaines compétences, il vaut mieux ne pas travailler"
Est-il difficile d'imaginer à quoi cela ressemble? Allumez votre imagination ou recherchez des lambrequins combinés sur la photo. Il est difficile de le décrire avec des mots, mais l'idée est la suivante: à travers les trous pratiqués dans la version dure du lambrequin, des bandes de lambrequin souple pliées sont passées. C'est là que le fantasme doit être retenu. Personne ne coupe des trous au hasard. Pour rendre l'idée efficace, il est nécessaire de créer un projet au préalable.
En général, il vaut mieux ne pas travailler de vos propres mains sur la création de modèles combinés de lambrequins pour la salle, sans certaines compétences. N'hésitez pas à confier leur conception à des professionnels.
Naturellement, les conceptions complexes semblent plus intéressantes et plus impressionnantes, mais elles ne peuvent pas s'intégrer dans tous les intérieurs. Par exemple, dans la musique country, ils seront complètement déplacés. Ici, vous avez besoin du lambrequin de conception droite classique le plus simple.
Si nous nous tournons vers les origines, nos ancêtres n'avaient aucune idée de la possibilité de donner de la rigidité aux lambrequins, sans parler des combinaisons. Bien que non, la combinaison leur était encore familière, car ils ont réussi à créer des décorations de fenêtre incroyablement belles. À la recherche d'une haute décoration, ils ont collecté des lambrequins en plis puis se sont sortis de la situation, rendant le design complexe ou multicouche.
Naturellement, une telle splendeur est bonne pour décorer les fenêtres panoramiques des salles de palais, mais elle n'est pas très acceptable dans nos modestes habitations. Les tendances de la vie moderne sont adeptes de la rigueur et de la concision, mais cela n'est pas devenu une raison pour abandonner un élément décoratif intéressant dans le décor des maisons, mais a seulement nécessité de travailler sur ses formes et son design.
Le processus d'évolution des lambrequins, c'est-à-dire à quel point les anciens lambrequins de la salle sont remarquablement différents et les nouveautés de notre époque peuvent être vus sur la photo.
retour à l'index ↑Des lambrequins sophistiqués dans le salon
Ce type de lambrequins pour la salle est obtenu à partir de draperies en tissu de différentes manières, suivies d'une combinaison d'éléments décoratifs en un seul motif. Quels types de plis sont utilisés aujourd'hui ?
Style
Un élément traditionnel dans la conception d'un lambrequin. Il ressemble à un demi-cercle plié. C'est le lambrequin le moins approprié pour masquer la corniche, car il n'y est souvent attaché que de deux côtés. En conséquence, le tissu s'affaisse et crée un demi-cercle d'espace vide en dessous.Les guirlandes peuvent être symétriques ou non, utilisées comme une pièce séparée ou fixées par paires, fixées sur le revêtement ou généralement se croiser avec d'autres composants de la structure souple.
Perekid
Un élément similaire au swag, mais obtenu d'une manière légèrement différente. Une bande de tissu ici est simplement jetée sur la corniche, formant des demi-cercles familiers du butin. Le plus impressionnant est le retournement de la corniche tubulaire moderne, surtout si le lambrequin est assorti au reste des textiles de fenêtre.
Jabot
Solution de conception de lambrequin asymétrique. Il se caractérise par un pliage vertical et un bord inférieur biseauté. L'emplacement de l'élément correspond aux zones latérales de l'ouverture de la fenêtre.
Attacher
L'élément est coupé selon le motif du jabot, mais il est posé dans un pli dans un lambrequin d'une manière différente. Les virages ne vont pas dans une direction, mais sont superposés.
coquille
L'élément central du lambrequin. S'installe dans une ambiance svag. Le moule chill est un élément symétrique, il peut aussi avoir un look jumelé. Extérieurement, cela ressemble à deux guirlandes étroites raccourcies, se touchant avec de longs côtés. Recherchez des exemples de tels décors lambrequins sur la photo.
cloche
Le nom lui-même parle de la forme de cet élément. Il est ajouté sous la forme d'inserts affaissés, qui peuvent être situés à la fois le long des bords du bandeau et entre les guirlandes.
La conception des lambrequins pour la salle doit être spectaculaire. Ainsi, lorsque vous combinez des éléments décoratifs, n'ayez pas peur d'utiliser le jeu des couleurs. Faites-les dans une gamme de teintes contrastées ou équilibrées. Assurez-vous de mettre en surbrillance la ligne principale. Eh bien, si cela est combiné avec la palette de couleurs des rideaux.
retour à l'index ↑Conception décorative de lambrequins pour le hall
Quant au lambrequin complexe, il ne passera pas inaperçu à l'intérieur. Déjà sa structure même attirera l'œil, que dire, s'il est également réalisé dans un design de couleur coloré. Avec des modèles plus simples, il faudra bricoler. Afin de rendre attrayants les lambrequins simples pour la salle, recherchez de nouveaux articles ou utilisez des éléments déjà éprouvés.
Le moyen le plus simple de l'ennoblir est de décorer les bords de manière originale.
La frange
Bordure idéale de velours et lambrequins velours. On le retrouve souvent dans la conception des lambrequins en taffetas.
Coquille
Formes originales et variées de protubérances déchiquetées. Leur apparence peut changer radicalement la perception du design textile de l'ouverture de la fenêtre.
Tresser
La méthode, bien que simple, n'en est pas moins intéressante que les précédentes. Si vous souhaitez décorer de vos propres mains un lambrequin pour la salle, vous ne devriez pas chercher une solution moins gênante. Une bande textile étroite est simplement ajustée au bord. L'essentiel est de choisir une bonne combinaison.
Parmi les autres méthodes, en principe, tout fait à la main convient:
- broderie;
- perles;
- strass.
Les lambrequins avec une telle décoration sont particulièrement demandés dans les intérieurs orientaux et les salons glamour.
Les lambrequins photo en dur sont présentés dans un décor d'un tout autre genre. Ils sont attachés à des pièces volumineuses. Ils peuvent être une imitation de stuc, avoir l'apparence de fleurs douces découpées dans du tissu. Il y a une nouveauté dans la conception des lambrequins dans le hall - ils ont commencé à être décorés avec des impressions photo.
retour à l'index ↑Quelques conseils
Les rideaux avec un lambrequin pour la salle doivent être choisis judicieusement. Il est important d'évaluer correctement les dimensions de la pièce. Le décor de la fenêtre est directement impliqué dans la formation de la perception de l'espace. Les lambrequins avec des plis, et même grands et en abondance, rendront une pièce de petite taille encore plus petite, il serait donc bien de se poser la question avant le début des travaux de conception : quelle longueur de lambrequin est adéquate ?
Selon les règles de conception, seul un lambrequin décorera harmonieusement l'ouverture de la fenêtre, ne s'affaissant pas plus d'un sixième de la distance séparant le sol de la corniche. Sinon, même en étant vissé sans affaissement creux sur la corniche lambrequin, il aura toujours l'air volumineux.
Le choix de l'abat-jour en tissu pour un lambrequin dans le salon est basé sur la palette intérieure globale. Si le projet prévoit une solution de contraste pour la décoration des fenêtres, il est nécessaire d'introduire les couleurs sélectionnées à l'intérieur par petites taches.
retour à l'index ↑Design élégant de lambrequins pour la salle
Chaque type de lambrequin nous est venu d'une certaine époque et, malgré le fait qu'ils aient aujourd'hui acquis une masse de nouveaux éléments décoratifs, il est encore possible de reconnaître une filiation stylistique.
La Renaissance nous a donné un lambrequin au drapé lisse, orné dans la partie supérieure de motifs brodés. Une frange coulait en dessous. Les couleurs festives solennelles prévalaient: rouge, bordeaux, vert riche, dorure.
Le baroque est devenu célèbre pour la richesse des décors de lambrequins. Les Italiens n'avaient pas peur de la saturation des couleurs vives et ont habilement éteint leur agressivité avec l'ajout de blanc et d'or. La splendeur et la solennité du design des lambrequins ont vraiment dépassé l'échelle. Leur vue était à couper le souffle.
Empire - le royaume des lambrequins roses, cerises, bleus, garnis de franges épaisses. Parmi les décorations supplémentaires, des ornements élégants étaient invariablement présents. Dans cette conception, ils avaient l'air strictement et incroyablement raffinés.
Un style gagnant nécessite une corniche de cantonnière assortie. Il doit être orné de pointes en forme de flèche ou arrondies, et elles doivent être en bronze.
Le rococo français est raffiné. Ce sont les Français qui ont eu l'idée de poser un lambrequin en plis, en le pliant en boucles légères et en cartels, ce qui a donné à la décoration de la fenêtre coquetterie et élégance. Un charme particulier a été donné aux produits par la bordure à franges dorées, la broderie d'ornements et de roses.
Le néoclassicisme nous a ouvert des lambrequins aérés, qui dans le salon encore aujourd'hui ne semblent pas superflus. Ils étaient fabriqués à partir de brocart et de moiré, de voile et d'organza. Dans la palette de couleurs, l'accent était mis sur les nuances cramoisies, violettes et jaune clair. A cette époque, des panneaux de bois décorés de sculptures ont commencé à jouer le rôle de lambrequins.
retour à l'index ↑Lambrequins dans le hall : une nouveauté saisonnière
Les concepteurs prédisent une augmentation de la popularité des lambrequins durs. Pour la finition de la zone de la fenêtre, des modèles droits et concis sont proposés, non encombrés d'éléments décoratifs en excès. Il est acceptable d'avoir une rayure ou d'attendre la géométrie du motif, idéalement commander des lambrequins unis dans le hall. Dans les salons classiques, vous pouvez choisir des rideaux imprimés de monogrammes.
Certains abandons de positions par les tendances scandinaves et minimalistes ont permis aux nuances juteuses et lumineuses des textiles de fenêtre de revenir dans les intérieurs. Une telle conception sera plus attrayante sur la fenêtre en hiver, lorsqu'il y a si peu de chaleur des rayons du soleil et une débauche de couleurs naturelles. Au sommet de la popularité se trouvent les couleurs juteuses de la jungle, le vert émeraude et l'ombre de la vague marine.
Les amateurs d'environnements extravagants peuvent coudre des lambrequins dans la salle de leurs propres mains à partir de tissus caméléons. Changeant de couleur en fonction de l'intensité et de la qualité de l'éclairage, le lambrequin deviendra le centre de la composition du design. Les rideaux-caméléons peuvent à la fois rendre l'ambiance super festive et y apporter mystère et romantisme.
Un élément décoratif tel qu'un ornement floral n'abandonnera pas ses positions.Le plexus des branches les plus fines des plantes encadrées de fleurs, lancé sur un lambrequin, permettra à l'élément de s'intégrer dans n'importe quel intérieur.
Pour ceux qui ne sont pas inspirés par la symbiose des pistils et des étamines, il y a aussi une idée originale. Dans la saison à venir, les rideaux brillants deviendront à la mode, ainsi que les lambrequins, où la combinaison de rayures de tissus brillants et mats remplacera le pli. L'option est conçue pour les intérieurs classiques, cependant, certains raffinements aideront à adapter l'idée pour une utilisation dans d'autres contextes.
Rapidement fait irruption dans l'Olympe à la mode et la corniche-lambrequin ajourée gagne en popularité. Il est impossible de fabriquer ce magnifique représentant de lambrequins durs de vos propres mains à la maison, car les dessins dans ce cas sont découpés avec la technologie laser. En général, préparez-vous à payer une somme rondelette pour la beauté.
Bouffées. C'est un modèle remarquable de lambrequins dans le hall, car la nouveauté de la décoration intérieure se fait facilement à la main. Il est assemblé à partir d'une seule pièce de tissu, lacé de façon originale. La bouffée peut être le seul élément de conception de la zone de la fenêtre ou être combinée avec des rideaux. Voir la photo pour des exemples d'utilisation solo et de composition d'un lambrequin.
retour à l'index ↑Comment combiner des rideaux avec un lambrequin pour la salle
Il existe de nombreuses options pour combiner des rideaux et des lambrequins. Il n'y a pas de limite à l'émeute de l'imagination du design. Dans une combinaison classique, par exemple, il est proposé d'utiliser un tulle imprimé mat, qui deviendra la base de la composition, et un lambrequin plissé bicolore. L'une des nuances doit certainement chevaucher la couleur de la base. Jabots et swags peuvent être des détails supplémentaires. Ils ajouteront de la solennité à la composition et rendront l'intérieur plus élégant.
La combinaison de tulle court et de longs rideaux avec lambrequin est tout simplement un chef-d'œuvre dans le salon, surtout si le tulle et le lambrequin sont dans des couleurs chaudes.
Afin de créer une sensation de luxe, vous pouvez ajouter aux lambrequins du salon:
- rideaux en bambou :
- rideaux;
- tulle.
Pour les salons de tous les styles, des combinaisons de lambrequins en velours épais et de tulle aéré au sol sont appropriées. Il existe également souvent des combinaisons de modèles pliés souples et d'organza, fixés à une barre décorative.
Pour les lambrequins dans le salon d'un cadre romantique, la dentelle est utilisée. Ces structures sont multicouches afin que la lumière qui les traverse soit réfractée et remplisse les pièces d'un charmant effet d'ombrage et même de crépuscule.
retour à l'index ↑Lambrequins à faire soi-même pour la salle
"Il ne sera pas difficile de coudre de vos propres mains un lambrequin traditionnel pour la salle"
Les règles de choix de la longueur d'un lambrequin dans le salon ont déjà été évoquées, mais il faut garder à l'esprit que l'indicateur proposé est un concept relatif. La décision finale sur la conception et la conception des lambrequins pour la salle est prise individuellement, en tenant compte de la décision stylistique de la situation et de la taille du salon. La dépendance est directement proportionnelle, c'est-à-dire que plus l'appartement est spacieux, plus les rideaux et le lambrequin doivent être tirés à l'intérieur.
Il ne sera pas difficile de coudre de vos propres mains un lambrequin traditionnel pour la salle. En fait, ce sera un rideau ordinaire, juste raccourci à la taille calculée. La création d'ajouts décoratifs nécessitera des motifs spéciaux. Cela peut être difficile pour les couturières débutantes, nous allons donc apprendre à faire un swag en utilisant une méthode folklorique.
Nous nous approvisionnons en un morceau de tissu de forme carrée, d'une longueur de côté d'un mètre et demi. La pièce est pliée en deux. Les angles diamétraux sont comparés et le milieu de la diagonale est marqué. Cette ligne sera la partie supérieure du futur swag.
Ensuite, nous préparons la barre à laquelle sera attaché le futur élément de décor de fenêtre.Il peut s'agir non seulement d'une corniche, mais aussi d'un morceau de planche. Sur la barre, nous marquons l'emplacement du centre et des bords de la structure. Dans ces endroits, nous fixons le tissu plié.
Vous pouvez maintenant commencer à former le premier pli du lambrequin. Nous choisissons une largeur acceptable et faisons une hypothèque. Nous fixons le reçu avec des épingles. Nous continuons à travailler en surveillant méticuleusement la régularité et la beauté des virages. À l'avenir, le bord supérieur sera recouvert d'un ruban de rideau et le bord inférieur sera coupé en demi-cercle pair.
Par le même principe, vous pouvez travailler sur d'autres éléments pour un lambrequin dans le salon. Pour commencer, le nombre total et la taille des futurs ajouts sont calculés. Les jabots et les moules ne doivent être placés ni trop serrés ni trop clairsemés. Assemblez le bandeau et accrochez-le sur la corniche murale. Ajoutez du tulle à la composition. La déco de fenêtre est prête !
retour à l'index ↑Conclusion
Les lambrequins pour la salle sont un élément d'accent, alors abordez leur sélection ou leur confection de manière responsable. Les excès de draperie et de décoration peuvent apporter une disharmonie au décor. Au lieu de l'effet de plaisir attendu, dans ce cas, une déception complète vous attend. Vous n'êtes pas sûr de pouvoir gérer vous-même le décor de la fenêtre - appelez les experts, ce sera moins cher à tous points de vue.
Galerie de photos - lambrequins pour le hall
Vidéo