L'écureuil est un magnifique animal digne d'admiration et d'attention. C'est un sujet intéressant à étudier.
- Que signifie la maison de l'écureuil ?
- Quelle devrait être une bonne maison d'écureuil
- Comment installer une maison d'écureuil
- Un écureuil a-t-il besoin de soins ?
- Maison à faire soi-même pour les écureuils
- Comment équiper une volière pour les écureuils
- Que mettre à l'intérieur
- Mangeoire à écureuil bricolage
- Conclusion
- Galerie de photos - maison pour écureuils
- Vidéo
Les animaux sont moelleux, mignons, pour la plupart amicaux et extrêmement mobiles, ce qui est très attrayant pour les enfants. Donc, si vous avez la chance d'avoir une parcelle près de la forêt, n'en faites pas une maison pour les écureuils de vos propres mains, ou au moins équipez-vous de mangeoires pour les gens mignons. Cela vous permettra non seulement d'observer la vie mouvementée des animaux, mais aussi de vous lier d'amitié avec eux. Intéressé par une offre ? Voyons ensuite comment vous pouvez attirer les écureuils dans votre jardin.
retour à l'index ↑Que signifie la maison de l'écureuil ?
La version forestière du logement des écureuils est un creux, en termes de fonctionnalité, il peut être comparé aux appartements multi-pièces. Cette:
1. Stockage des aliments (garde-manger avec fournitures).
2. Maternité. Les écureuils mettent bas deux fois par an.
3. Jardin d'enfants. Les écureuils restent avec leur mère jusqu'à l'âge de 3 mois.
4. Protection contre les intempéries et les ennemis.
En hiver, les écureuils peuvent encore se regrouper en groupe, mais au printemps c'est le moment d'avoir des enfants, alors chacun va chercher et équiper sa propre maison. C'est le temps de la sélection naturelle. Des animaux plus forts privatisent des creux déjà habités, chassant les anciens propriétaires dans la rue. C'est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des mangeoires pour les écureuils et de ne pas être paresseux pour leur construire des logements.
Aucun talent de menuisier - allez au magasin. Vous pouvez y trouver des écureuils de tous les modèles: de l'analogue le plus simple d'un nichoir à des chalets à plusieurs étages. Cependant, le choix ne doit pas être basé sur la beauté de l'architecture de la maison des écureuils, mais sur le matériau et la fabrication.
retour à l'index ↑Quelle devrait être une bonne maison d'écureuil
"Dans des conditions naturelles, ils habitent des chênes et des conifères, il est donc nécessaire de recruter uniquement ce type de bois pour une maison d'écureuil"
Les écureuils sont assez capricieux et exigeants sur le logement proposé. Par conséquent, lorsque vous décidez d'acheter ou de construire une maison pour un écureuil de vos propres mains, vous devez tenir compte des conseils suivants.
1. Belchatnik est construit en bois et uniquement en bois. Pas de synthétiques. Les animaux ne s'installeront jamais dans des nids en plastique, en plastique ou en étain. De plus, ils ne reconnaissent pas un arbre pour tout le monde. Dans des conditions naturelles, ils habitent des chênes et des conifères, il est donc nécessaire de recruter uniquement ce type de bois pour une maison pour écureuils. En l'absence d'un tel matériau, vous pouvez tenter votre chance et fabriquer un écureuil à partir de tremble ou de bouleau. Vous ne devriez pas essayer d'utiliser du bois de peuplier ou des arbres fruitiers à ces fins. Les écureuils ne vivront pas dans de telles maisons, même avec l'aménagement le plus luxueux.
2. Quel que soit l'endroit où se trouvera l'écureuil: sur un arbre du jardin ou dans une volière domestique pour écureuils, il ne faut pas essayer de l'ennoblir en recouvrant les planches de vernis ou de peinture.L'odeur artificielle effrayera les animaux et ils ne s'approcheront pas de tels logements.
3. Le désir de rendre la vie des animaux chic est louable, cependant, lors de la construction d'une maison pour les écureuils de vos propres mains, vous devez toujours respecter les proportions recommandées. Les animaux seront beaucoup plus à l'aise dans l'improvisation compacte du creux que dans les chambres royales. Les paramètres optimaux de la maison sont de 55x40x45 cm Quant à la taille du trou, il ne doit pas dépasser 7 cm de diamètre.
Le choix des matériaux est également pertinent pour la conception de la mangeoire pour écureuils. Ici aussi, vous ne pouvez pas utiliser d'objets improvisés, tels que des bouteilles en plastique, des bidons et d'autres objets populaires.
retour à l'index ↑Comment installer une maison d'écureuil
Il ne suffit pas qu'un écureuil soit à l'aise, encore faut-il qu'il soit installé correctement. La maison de l'écureuil est fixée directement au tronc de l'arbre et n'est pas cachée dans les branches. Les animaux ont besoin de se sentir en sécurité, c'est pourquoi leur maison doit être surélevée d'au moins cinq mètres de haut. L'ouverture du trou d'homme doit être tournée soit vers le sud, soit vers l'est, l'essentiel est que ce côté ne soit pas au vent pendant la période principale de l'année.
Pour que les écureuils puissent améliorer leur habitat et l'isoler, il est recommandé de mettre un peu d'étoupe ou des morceaux de mousse au fond de la cage à écureuil. C'est une excellente matière première pour calfeutrer les fissures qui peuvent se former dans les murs de la maison avec le temps. Pour un confort de vie complet à côté de la cage des écureuils, il vaut la peine de suspendre une mangeoire pour les écureuils. Ce faisant, vous contribuerez à l'installation rapide des animaux dans une nouvelle maison.
retour à l'index ↑Un écureuil a-t-il besoin de soins ?
Assurément. Comme toute habitation de rongeurs, une maison d'écureuil dégagera une odeur désagréable et sera saturée de flore bactérienne. S'il n'est pas nettoyé périodiquement, les animaux tomberont malades. Il est souhaitable que le nettoyage des cages d'écureuils à la fois dans l'enclos des écureuils et dans le jardin soit effectué vers la fin de la saison estivale. Important! Vous devez travailler avec des gants.
Comme dans toute maison, mettre les choses en ordre commence par enlever les poubelles. Jetez tout, y compris l'isolant s'il a été placé dans le nid. Ensuite, toutes les surfaces de la maison de l'écureuil sont essuyées avec un chiffon humide. Après un tel nettoyage, l'odeur désagréable devrait disparaître. Il reste à poser une nouvelle litière sur le sol et à remettre la demeure de l'écureuil à sa place. Les écureuils apprécieront certainement l'attitude bienveillante et à l'automne, ils retourneront à nouveau dans le jardin hospitalier.
retour à l'index ↑Maison à faire soi-même pour les écureuils
Acheter un écureuil est certes plus facile, mais cette offre est plus pertinente pour ceux qui n'ont aucune compétence en menuiserie. Il n'est pas du tout difficile d'assembler une telle structure. Pour le travail, vous devez vous approvisionner en morceaux de planche de deux centimètres d'épaisseur et de trente centimètres de large. À partir d'eux ou d'une planche solide de trois mètres, des ébauches sont faites pour les composants de la maison pour les éléments d'écureuil.
Sur le mur du fond, vous devez scier 55 cm, sur les murs latéraux - préparez 2 planches de 45 cm de long. La partie avant est faite 1-2 cm plus haut.
Cela donnera au toit une légère pente et l'eau ne s'y attardera pas. Les porches sont construits à partir des pièces restantes. Il reste à couper l'entrée et vous pourrez récupérer la maison. Les pièces préparées sont collées ensemble et prises sur des vis autotaraudeuses. Une telle maison est particulièrement adaptée pour aménager une volière pour les écureuils.
Dans des conditions naturelles, les écureuils seront plus à l'aise dans un écureuil monolithique, taillé dans une bûche d'au moins quarante centimètres de diamètre. Épais, sans fissures, les murs rendront la maison sensiblement plus chaude. Sa conception est plus adéquate au décor paysager environnant. Aucune compétence particulière n'est requise pour assembler la structure. La construction d'une maison pour les écureuils de leurs propres mains commence par le sciage d'une bûche.Tout d'abord, un morceau de 4 cm d'épaisseur en est coupé, puis un flan de 40 cm. Dans ce dernier, une cavité assez grande est sélectionnée. Le résultat devrait être une sorte de bol avec une épaisseur de paroi minimale de trois centimètres. A l'intérieur, tout peut être poncé pour que les protéines ne se blessent pas sur les surfaces brutes. Nous avons vu à travers l'entrée et cloué le toit, le flan pour lequel nous avons fait en premier. Belchatnik est prêt à l'emploi.
Avec une bûche assez grande, vous pouvez construire un dortoir d'écureuil entier. Pour ce faire, comme dans le premier cas, nous découpons 2 cercles minces pour le toit et le fond et une base solide de 85 centimètres. Il faudra évider les "appartements" des deux extrémités, sans oublier de maintenir l'épaisseur de paroi minimale. Assurez-vous de laisser un mur de séparation quelque part au milieu de la bûche. Nous faisons un trou d'homme dans chaque section et fermons les extrémités avec des couvercles préparés. Une maison à deux étages pour les écureuils a été construite.
retour à l'index ↑Comment équiper une volière pour les écureuils
"Sous la future maison des écureuils, un coin devrait être attribué en face de la fenêtre"
Pour ceux qui ne se contentent pas de regarder les écureuils gambader dans le jardin, vous pouvez les installer directement chez vous. Les animaux sont sans prétention, mais ils ne peuvent pas être gardés dans des conditions exiguës. Ils ont juste besoin de beaucoup bouger, et un tel espace ne peut être fourni qu'en équipant une bonne volière pour les écureuils. Il est assemblé par analogie avec l'oiseau, mais il a des spécificités d'équipement légèrement différentes.
Sous la future maison des écureuils, vous devez mettre en évidence le coin opposé à la fenêtre. La taille de la zone est déterminée par le nombre d'animaux qu'il est prévu d'y installer. Envisagez de construire une volière à faire soi-même pour les écureuils basée sur 3-4 résidents. Parlons tout de suite. Les animaux ont besoin de hauteur, il est donc préférable de ne pas mettre en œuvre de telles idées dans un petit appartement et des maisons aux plafonds bas. Les hauteurs sous plafond doivent être d'au moins 3 m.
Assemblez l'ossature en clôturant au moins 3 m2 de plancher. Des planches solides ou du bois épais peuvent servir de supports. Vous pouvez bien sûr assembler une structure entièrement métallique, mais il sera plus difficile de l'intégrer dans votre intérieur. De plus, le caractère naturel des planches et des poutres contribuera à garantir des conditions identiques à celles de la nature.
Les colonnes de support sont solidement fixées au sol et au plafond. Dans le cas où la volière pour écureuils est assemblée dans la rue, les éléments de support sont creusés dans le sol. La version rue aura besoin d'un toit. Vous pouvez négliger cela et simplement serrer le haut avec un filet, mais alors les maisons et les mangeoires pour écureuils seront laissées sans protection supplémentaire et peuvent nécessiter une réparation ou un remplacement beaucoup plus rapidement.
Les parois de la volière seront également grillagées. C'est pratique, fiable et vous permettra d'observer librement le comportement de la population captive. La grille est fixée avec des vis autotaraudeuses. Il est important de s'assurer que les vis ne traversent pas les planches. Les animaux peuvent se blesser sur leurs extrémités pointues. Si cela se produit, mordez l'excédent ou pliez-les en martelant profondément dans le support.
Assurez-vous d'équiper une petite porte, car vous devez d'une manière ou d'une autre entrer sur le territoire des écureuils afin de nettoyer la volière et les mangeoires pour les écureuils. Dans le cas des colonies de rue, une simple porte est indispensable. Ici, vous aurez besoin d'un vestibule entier. Cela vous permettra d'entrer sans craindre que des écureuils indomptés ne se libèrent. Dans quelques mois, tout va changer. Les écureuils sont très attachés aux mangeoires et à leur habitat. On peut même les laisser se promener sans craindre qu'ils ne s'enfuient dans la forêt.
retour à l'index ↑Que mettre à l'intérieur
Tout d'abord, un arbre étalé. Il peut s'agir d'une plante vivante, plantée dans un bac ou sciée. Les écureuils grimperont avec plaisir sur les deux. Une maison pour les écureuils est accrochée à l'un des murs aveugles de l'enclos.Il n'est pas nécessaire que ce soit un chef-d'œuvre d'architecture; une boîte simplement assemblée à partir d'une feuille de contreplaqué, équipée d'un toit amovible et ayant des ouvertures pour l'entrée, convient tout à fait à ce rôle. Là, les écureuils construiront un nid, qui devra être inspecté périodiquement, et les restes de nourriture et les ordures en seront retirés.
Puisque le mouvement pour les écureuils est la vie, assurez-vous de mettre une roue d'au moins 30 cm de diamètre dans la volière.En plus du nid, les écureuils peuvent faire quelques abris supplémentaires où les animaux pourraient se retirer.
Naturellement, vous ne pouvez pas vous passer d'une mangeoire pour les écureuils et d'un abreuvoir dans une volière. Ils sont généralement posés au sol. Si vous devez acheter un abreuvoir, vous pouvez concevoir une mangeoire de vos propres mains. Pour une volière domestique, il n'est pas nécessaire de la rendre fermée. Ici, vous pouvez improviser et creuser un récipient à partir de la même bûche, en lui donnant la forme d'une auge, d'une frégate, etc. Mais c'est un travail de professionnels. Kulibin Homegrown peut commencer avec des modèles plus simples.
retour à l'index ↑Mangeoire à écureuil bricolage
La version proposée de la mangeoire n'est pas un peu plus difficile à monter que la maison des écureuils. Cette option est rarement utilisée dans les enclos à écureuils, mais se retrouve souvent dans les parcs en Europe. La conception est pratique et pratique à utiliser. Les beautés moelleuses sont heureuses de lui extraire de la nourriture. La spécificité de la structure garantit que la nourriture versée dans la mangeoire ne sera pas mangée par les pies, corbeaux, pigeons et autres grands oiseaux. Contrairement à la maison des écureuils, la mangeoire est rendue transparente. Son élément principal est un bocal en verre. C'est une bonne solution non seulement en termes de sécurité alimentaire. L'aquarium en verre vous donne la possibilité de regarder l'animal manger, et il le fait étonnamment touchant.
Ainsi, pour assembler une mangeoire à écureuil de vos propres mains, vous aurez besoin de:
- règle;
- des vis;
- scie;
- bocal en verre d'au moins un litre de volume;
- planche de 180 cm de long;
- papier de verre.
La planche est sciée et assemblée comme un petit dressing. Des trous d'un diamètre de 10 cm sont percés sur les côtés. Un trou est fait au centre de la paroi avant, dans lequel le goulot du récipient en verre doit facilement entrer. Le corps de la canette repose sur la planche du fond allongé et est fixé par le côté. Tout comme une maison ou une cage à écureuil, la mangeoire demandera également de l'entretien. À partir de là, vous devrez périodiquement jeter les déchets et les restes de nourriture.
Mangeoire prête à l'emploi
Il s'agit d'un modèle unifié de mangeoire pour écureuils. La boîte doit être plus grande que les packs de kéfir, dont les proportions sont tout à fait satisfaisantes pour les oiseaux. Un trou est découpé dans la paroi latérale de la boîte et des cordes sont tirées dans les trous découpés sous le dessus du conteneur. Pour eux, une salle à manger impromptue sera accrochée à un arbre.
mangeoire ouverte
L'option la plus discrète. La spécificité est que les piquets sont fixés sur un support en bois, sur lequel sont enfilés des épis de maïs. Les oiseaux ne sont pas capables de faire face à de gros grains de légumes et toute la nourriture va exclusivement aux protéines, qui le font sans difficulté.
Comment faire plaisir à un écureuil
Que peut-on mettre dans une mangeoire à écureuil, à part les graines et les noix en coque ? En hiver, il doit contenir des fruits secs, sans aucun additif, et des morceaux de saindoux non salé. Ce dernier est riche en calories et en vitamines, ce qui contribue à une bonne tolérance au froid. Des champignons séchés, de la farine d'avoine et des graines de lin peuvent être offerts comme nourriture. Assurez-vous que les produits proposés ne contiennent pas d'arômes, de sel et de sucre.
retour à l'index ↑Conclusion
Comme vous pouvez le constater, construire un enclos à écureuils, une maison ou une mangeoire n'est pas si difficile, surtout si vous le souhaitez.L'essentiel est de ne pas négliger les conseils d'experts pour que les animaux acceptent vos dons et vous laissent entrer dans leur monde.
Galerie de photos - maison pour écureuils
Vidéo