La cuisine est l'une des pièces les plus importantes de la maison, car la cuisine fait partie intégrante de notre vie. Créer une atmosphère chaleureuse et des conditions confortables dans la cuisine est très important, puis cuisiner est un plaisir et la nourriture a meilleur goût.
L'éclairage est une caractéristique clé en la matière, et l'impression d'être dans la cuisine et la commodité d'y cuisiner en dépendent. Comment choisir un lustre pour la cuisine afin qu'il soit à la fois beau et bien adapté à d'autres objets d'intérieur ? Nous essaierons de comprendre ce problème - nous énumérerons ce que sont les lustres et comment organiser correctement l'éclairage dans la cuisine.
Quelques notes sur l'éclairage dans la cuisine
La première chose à considérer lorsque l'on aborde la question de l'éclairage dans la cuisine est que la cuisine est hétérogène. Même dans le plus petit espace de cuisine, au moins quatre zones peuvent être distinguées :
- Zone de cuisson
- Zone de stockage des aliments
- La lessive
- Espace dîner
Zone de cuisson
Cela comprend une table pour couper les aliments et un réchaud. La zone la plus exigeante en matière d'éclairage. Ce n'est pas seulement une question de commodité, mais aussi une question de sécurité. S'il n'y a pas assez de lumière, il y a un risque de blessure lors de la coupe des produits ou de l'évaluation incorrecte de leur degré de préparation.
Zone de stockage
Réfrigérateur, placards, garde-manger sont inclus dans la zone de stockage. L'essentiel ici est de voir ce que vous prenez et ce qui est écrit sur l'étiquette.
La lessive
Évier, lave-vaisselle et armoires à assiettes. Ici, l'éclairage lumineux n'est pas aussi important que dans les deux zones précédentes - il suffit de ne pas manquer l'étagère pour la vaisselle.
Espace dîner
Pendant les repas, la lumière vive n'est pas si importante, l'atmosphère de confort est beaucoup plus importante - un éclairage calme et agréable augmentera le plaisir de manger.
Ces zones peuvent être situées côte à côte ou être combinées (par exemple, une table à manger avec une table de découpe), ou être à une certaine distance les unes des autres.
Il s'avère que: premièrement, les zones de cuisine à des fins différentes nécessitent une intensité d'éclairage différente, et deuxièmement, l'éclairage de certaines zones n'est pas nécessaire tout le temps. Par exemple, une fois que la nourriture est prête et servie sur des assiettes, le seul endroit où la lumière est nécessaire est la table à manger elle-même. La conclusion est la suivante : un lustre pour la cuisine ne suffit pas et plusieurs sources lumineuses sont nécessaires pour créer des conditions confortables.
retour à l'index ↑Quels paramètres affectent la sélection de l'éclairage
Nous avons compris le principe du zonage et avons également décidé qu'il est peu probable qu'un lustre fournisse suffisamment de lumière. À quoi d'autre mérite-t-il de prêter attention? Il existe plusieurs options :
- La présence de fenêtres
- De quel côté les fenêtres font-elles face ?
- coin cuisine
- Hauteur de plafond
- Localisation des zones
- Style d'intérieur
Fenêtres dans la cuisine
En effet, avant d'acheter des luminaires pour la cuisine, il est utile d'évaluer le rôle de l'éclairage naturel.De grandes fenêtres lumineuses peuvent donner beaucoup de lumière, par conséquent, le lustre inclus sera presque imperceptible. Dans une cuisine sans fenêtre, au contraire, il est impossible de faire quoi que ce soit sans allumer l'éclairage.
Côté clair ou côté obscur ?
Étant donné que la journée de travail pour de nombreuses personnes commence le matin, il est très important de savoir de quel côté fait face la fenêtre. Imaginez l'exemple suivant : vous avez des fenêtres du bon côté, vous préparez le petit-déjeuner le matin, déjeunez au travail et dînez dans un café ou un restaurant. En conséquence, la question se pose, un lustre est-il vraiment nécessaire ? Surtout pendant la saison chaude, quand le soleil brille de mille feux le matin. Mais si les fenêtres sont du côté obscur, vous devrez allumer l'éclairage le matin.
Coin cuisine
L'un des points les plus importants. Dans une petite cuisine, cela n'a aucun sens d'accrocher un énorme lustre ou de monter beaucoup de lampes, un petit lustre et une ou deux lampes au-dessus du poêle et de la table de découpe suffiront. Pour une grande pièce, au contraire, vous aurez besoin de plusieurs lustres et d'au moins deux lampes pour chaque zone.
Hauteur de plafond
Un plafond bas peut rendre impossible l'installation d'un lustre - vous le frapperez simplement avec votre tête, le seul moyen de sortir de cette situation est de plafonniers pour la cuisine. Avec un haut plafond, vous ne pouvez pas vous limiter dans votre choix - même un lustre grand et luxueux ne posera pas de problèmes.
Localisation des zones
La surface de la cuisine est un paramètre important pour déterminer le nombre et la puissance des sources lumineuses, mais pour déterminer leur emplacement optimal, l'emplacement des zones principales doit être pris en compte. Voici quelques exemples simples pour illustrer la signification de ce paramètre :
Le lustre est suspendu au centre de la cuisine, et la table de coupe et le poêle sont situés de manière à ce que vous fassiez face au lustre lorsque vous y travaillez. Dans cet exemple, il devient évident que le lustre du plafond de la cuisine éclairera deux zones à la fois - la table à manger et la zone de cuisson.
Le lustre est derrière vous lorsque vous cuisinez à la cuisinière ou à table. Dans ce cas, vous ombragerez l'espace de travail et pour créer un meilleur éclairage, vous devrez installer des luminaires supplémentaires.
Disposition angulaire des zones dans la cuisine - chacune aura alors besoin d'une source de lumière distincte
Style
La création d'une image complète de la cuisine est un aspect important, de sorte que le lustre à l'intérieur de la cuisine, comme les lampes, doit s'intégrer dans l'image globale, comme des morceaux d'une mosaïque. D'accord, un lustre en métal d'aspect futuriste avec une forme bizarre n'aura pas l'air à sa place dans une cuisine de style classique ou rétro.
retour à l'index ↑Caractéristiques de l'installation d'éclairage
Le point le plus simple et le plus évident dans l'installation d'un lustre de plafond pour une cuisine ou des luminaires est que les lieux et les méthodes d'installation de tous les luminaires doivent être planifiés à l'avance. Autrement dit, si vous décidez soudainement d'accrocher un lustre ou de monter des lampes sur une cuisine déjà terminée avec des meubles et des appareils électroménagers disposés, préparez-vous à faire face à certains obstacles.
D'abord Savez-vous où se trouve le câblage électrique dans la cuisine ? Sans électricité, aucune ampoule ne brûlera. Il est donc nécessaire d'amener les fils aux endroits de la future installation d'éclairage.
Seconde - il est probable que pour installer des douilles pour lampes et luminaires pour lustre, vous devrez percer plusieurs trous dans le plafond et les murs. Imaginez maintenant que tous les meubles et les nouveaux appareils électroménagers sont déjà en place. Non seulement vous devez déplacer tout cela, mais une quantité décente de débris et de poussière se forme également, qui se déposent à la surface de tous les meubles. De plus, vous pouvez accidentellement rayer ou endommager quelque chose. Vous pouvez sortir de la situation si vous couvrez tout avec un film ou si vous le sortez complètement de la cuisine. Mais il vaut mieux ne pas en arriver là, mais tout planifier à l'avance.
Et le troisième point - installation de lampes supplémentaires. Souvent, ils sont installés sur des armoires de cuisine, car c'est plus facile et plus pratique que de percer des murs.Par conséquent, lors de l'achat d'un ensemble pour la cuisine, pensez à l'endroit où les lampes seront installées et interrogez le vendeur à ce sujet.
retour à l'index ↑Plafond
Un autre point important est le plafond. Les plafonds tendus sont maintenant populaires. Il n'y a rien de mal à cela: un plafond tendu est peu coûteux, facile et rapide à installer, la plupart de la saleté en est lavée, il est beau et moderne. Mais il a une caractéristique - il est préférable d'installer toutes les structures, telles que les luminaires pour lustres ou lampes, avant d'installer le plafond, ou au moins de le coordonner avec l'installateur, qui fera des trous dans la toile pour cela ou, mieux encore , monter tout elle-même les appareils. Couper soi-même le plafond pour installer l'éclairage est fortement déconseillé - sans expérience, il y a un risque de faire des trous inégaux ou aux mauvais endroits, surtout si vous ne savez pas exactement où se trouve le câblage.
En relation avec le plafond tendu, il faut mentionner le support pour le lustre. Il existe deux types de fixations - suspendues à un crochet et fixées à une barre. Il ne devrait y avoir aucun problème avec un crochet au plafond tendu - un trou préfabriqué suffira.
Mais avec un montage en planche, il faut connaître deux paramètres : la hauteur de la barre et son diamètre. Cela doit être connu avant d'étirer le plafond, puis l'installateur pourra faire un trou du diamètre requis dans la toile.
Avec un plafond classique, accrocher un lustre sera un peu plus facile - en règle générale, la plupart des cuisines ont déjà un crochet pour cela. En revanche, il est impossible d'installer des plafonniers pour la cuisine dans un plafond déjà enduit et blanchi à la chaux, pour cela il faudra réaliser un plafond tendu ou suspendu. Dans le cas d'une fixation à un plafond suspendu (plaque de plâtre ou autre matériau), il faut également tenir compte à la fois de sa résistance et de la masse du lustre.
retour à l'index ↑Exigences pour les appareils d'éclairage dans la cuisine
Lors du processus de cuisson des aliments dans la cuisine, diverses substances sont libérées - fumée, vapeur, combustion. Progressivement, une plaque se forme à la surface des équipements et des meubles, mais elle n'y est pas immédiatement perceptible. La même plaque apparaîtra sur les luminaires. Cela entraînera une diminution de leur luminosité et une détérioration de la qualité de l'éclairage.
Vous devrez faire face à l'élimination de la suie et de la suie de temps en temps. Par conséquent, il est souhaitable que toutes les lampes soient équipées de capuchons de protection. Comparez ce qui est le plus facile : enlever les dépôts de suie d'une surface plane d'un capuchon de protection ou d'une surface courbe d'une lampe. Il est possible que la lampe, à la fin, se révèle si sale qu'elle ne fonctionnera pas pour la nettoyer sans l'endommager, et vous devrez la remplacer. L'installation d'une hotte aidera à réduire considérablement le problème de fumée et de suie.
Une autre exigence importante est la commodité et la fiabilité de l'allumage et de l'extinction. Disons que dans votre cuisine, en plus du lustre, il y a aussi plusieurs lampes, et toutes doivent être allumées et éteintes de temps en temps. Et vous le ferez, peut-être avec les mains sales ou mouillées. D'où l'exigence, à l'instar des culots de lampes, que les commandes d'éclairage soient également soit protégées par un film, soit réalisées dans un matériau facilement nettoyable. Sinon, les boutons pourraient se coincer à cause de la saleté qui adhère.
En ce qui concerne la commodité des commandes, nous pouvons dire ce qui suit - elles doivent être situées bien en vue et être facilement accessibles. Si vous recherchez un interrupteur pendant une longue période ou si vous l'atteignez à chaque fois, cela ne vous procurera pas une expérience agréable. Par exemple, il convient de placer un interrupteur pour l'éclairage général ou un lustre à l'entrée de la cuisine, à côté de la porte. Et les interrupteurs pour lampes supplémentaires peuvent être placés sur les armoires de l'ensemble de cuisine, ainsi que sur les lampes elles-mêmes.L'emplacement de l'interrupteur sur la surface inférieure de l'armoire est très pratique - pour l'activer, il vous suffit de lever la main.
L'utilisation de commandes de niveau d'éclairage dans la cuisine, également appelées gradateurs, ajoutera du confort. Il est préférable de les utiliser pour des sources lumineuses puissantes - lustres ou luminaires lumineux. Ensuite, en vous levant la nuit pour boire de l'eau, vous pouvez, pour ne pas interrompre le sommeil, ne pas allumer l'éclairage à pleine puissance. Pendant la journée ou le soir, différentes intensités d'éclairage sont également nécessaires - lorsqu'il fait clair à l'extérieur de la fenêtre, une lumière vive n'est pas nécessaire et le soir, lors de la préparation du dîner, une lumière plus vive est déjà requise.
retour à l'index ↑Types de lampes
Dans de nombreuses lampes et lustres, il est possible de remplacer les lampes, y compris les lampes d'un type différent, et même des instructions sont incluses qui permettent de les démonter, de les remplacer et de les remonter correctement. Mais il existe des modèles qui sont assemblés exclusivement pour des lampes présentant certaines caractéristiques ou qui ne nécessitent aucun remplacement, en particulier pour les lampes. Par conséquent, avant de choisir et d'acheter des luminaires, il est important de décider quel type de lampes vous convient. Les lampes, selon la technologie de fabrication, diffèrent par les caractéristiques de la lumière donnée, la consommation d'énergie et la durée de vie. Considérez les principaux types de lampes.
incandescent
Le plus ancien type de lampe, jusqu'à récemment utilisé partout. La conception d'une lampe à incandescence moderne a déjà plus de cent ans. En raison de la facilité de production et d'utilisation, de la durabilité relative et du faible prix, ils se sont répandus dans le monde entier. C'est la lampe à incandescence que la plupart des gens associent au concept de lampe en général. Les principaux inconvénients des lampes à incandescence sont la consommation d'énergie élevée, le chauffage, la courte durée de vie par rapport aux autres types de lampes. Un prix très bas a compensé tous ces défauts pendant un certain temps, désormais les lampes à incandescence appartiennent progressivement au passé. La lumière produite par eux a une teinte jaunâtre, donc la meilleure utilisation pour eux serait dans les veilleuses.
Halogène
Aussi des lampes à incandescence essentiellement, mais avec une différence - l'espace interne est rempli de gaz halogène, et non d'un gaz inerte (ou le gaz est pompé). Par rapport aux lampes à incandescence simples, elles ont une durée de vie et une luminosité plus longues, une consommation d'énergie réduite. Le chauffage de la surface de la lampe y est encore plus prononcé - les lampes halogènes sont même utilisées comme source de chaleur dans les fours de cuisson.
Point important: La température de surface élevée des lampes à incandescence impose des restrictions quant à leur utilisation dans les luminaires contenant du plastique. Sous l'effet de la chaleur, les pièces en plastique sont déformées et détruites. Pour la même raison, l'utilisation de lampes à incandescence avec un plafond tendu n'est possible que si la distance à la toile est respectée et que la puissance totale des lampes à incandescence dans le lustre ne doit pas dépasser une certaine valeur. Sinon, à cause du chauffage, la toile du plafond commencera à s'affaisser.
Lampes fluorescentes
Leur principal avantage par rapport aux lampes à incandescence est leur faible consommation d'énergie. Parmi les avantages, on peut également noter la possibilité de choisir une lampe de la température de lumière souhaitée - si vous êtes habitué aux lampes à incandescence, vous l'aimerez. L'inconvénient est la complexité du recyclage - ils ne peuvent pas être jetés ou cassés (ce qui, malheureusement, est souvent négligé), car ils contiennent des substances toxiques (vapeur de mercure) à l'intérieur.
LED
Elles se sont généralisées assez récemment, avant que la principale limitation à la vente des lampes LED ne soit le coût élevé et le manque de lignes de production de masse. Champions de l'économie d'énergie. Les lampes à LED, de même niveau d'éclairement que les lampes à incandescence, peuvent consommer dix fois moins d'énergie. Ils sont également résistants aux dommages et durables et sont également produits avec différentes températures de lumière.
Une telle variété de lampes vous permet de choisir votre propre type de lampe pour chaque luminaire. Pour un grand lustre, des lampes à incandescence ou halogènes conviennent. Pour spots - fluorescents ou LED. Les lampes à LED peuvent même aider dans une situation presque désespérée - lorsque vous devez installer des projecteurs dans une cuisine finie et meublée. Leur faible consommation d'énergie leur permet de durer longtemps dans les luminaires alimentés par batterie, il n'y a donc pas besoin de câblage électrique.
retour à l'index ↑Galerie de photos - lustre dans la cuisine
Vidéo