Plantes de conifères pour le jardin en aménagement paysager

plantes conifères - la personnification de la beauté et de la noblesse. Ils rendent le territoire dans lequel ils poussent particulièrement attrayant et lui permettent de le rester à n'importe quelle période.

Contenu

En raison de la grande diversité variétaleconifères ornementaux a cessé d'être le privilège de parcs spacieux et s'est installé sur les terres de modestes parcelles familiales. Lequel d'entre eux a réussi à gagner le plus de popularité parmi les jardiniers et pourquoi les paysagistes aiment les représentants des conifères, nous essaierons de le comprendre dans cet article.

Pourquoi choisir des plantes résineuses pour le jardin

Pourquoi préfère-t-on de plus en plus voir des plantes résineuses dans l'aménagement paysager des petites parcelles aujourd'hui ? Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, c'est l'esthétique invariable des conifères. Ils sont beaux aussi bien au soleil que dans les congères. Les plantes ne sont pas prétentieuses. Ils n'ont pas besoin de conditions particulières pour leur croissance. Ils sont faciles à intégrer dans toutes les compositions paysagères.

 conifères pour le jardin

Les plantes conifères s'intégreront facilement dans toutes les compositions paysagères.

La présence de plantes résineuses même sous-dimensionnées créera un microclimat doux sur le site. Leurs parents supérieurs sont capables d'absorber le bruit et la poussière. Les plantations de conifères protègent bien des rafales de vent. Ajoutez ici la haute performance de l'oxygène des conifères, ainsi que la libération de phytoncides super utiles pour la santé humaine, et la question de savoir s'il faut ou non être dans le paysage de votre datcha pour leurs représentants sera résolue automatiquement.

retour à l'index ↑

Types de plantes conifères pour le jardin

"Les plus populaires pour les petites parcelles sont les conifères nains"

Pour les plantations de jardin, vous devez choisir des représentants des catégories suivantes de conifères:

  • if;
 conifères pour le jardin

Ifs conifères pour le jardin

  • cyprès;
 conifères pour le jardin

Cyprès du jardin

  • pin.
 conifères pour le jardin

Pins pour le jardin

Les plus populaires pour les petites surfaces sont les conifères nains. Les experts recommandent de regarder de plus près les genévriers. Les conifères qui aiment la lumière sont prêts à pousser même dans le sable, même sur des sols pierreux. Leurs représentants peuvent avoir une couronne colonnaire ou rampante. Ces représentants de plantes conifères saturent l'air avec le meilleur arôme de guérison. Dans l'aménagement paysager, les conifères décoratifs de cette espèce deviennent une parure de compositions rocheuses et sont activement utilisés dans la création de jardins de style naturel.

 conifères pour le jardin

Genévrier rampant

Les arborvitae sans prétention, qui prennent n'importe quelle forme architecturale, sont demandées dans la conception des allées et conviennent aux haies. Les plantes ne réagissent pratiquement pas aux greffes et n'ont pas peur des zones enfumées, elles peuvent donc pousser près des routes.

 conifères pour le jardin

Tui avec coupe de cheveux bouclés

Des plantes conifères naines de variétés de thuya avec des aiguilles écailleuses douces de couleur vert vif et des couronnes géométriquement correctement formées sont plantées:

  • dans la rocaille
  • débarquements en groupe,
  • sur les collines.

Rocaille de conifères

Les représentants des mélèzes sont intéressants dans les plantations de jardin.Les conifères à faible croissance de ces espèces deviendront une décoration digne des paysages rocheux, tandis que les individus de grande taille sont collectés dans des plantations de groupe. Ils ne sont pas mauvais en croissance unique. Le mélèze séduit par sa durabilité. Leur durée de vie se compte en siècles.

 conifères pour le jardin

Mélèze dans une plantation de groupe

Les sapins pyramidaux se distinguent par leurs qualités médicinales. En raison de leur haute altitude, leurs représentants atterrissent principalement dans des plantations uniques.

 conifères pour le jardin

sapins pyramidaux

Les pins et les épicéas les moins prétentieux se retrouvent dans presque toutes les compositions. Ils se délectent d'une variété de couleurs de couronne, de gamme de croissance et de préparation pour les coupes de cheveux topiaires.

Où est-ce

Les grands conifères ornementaux dans le paysage d'une petite zone joueront un rôle d'accent. Ils deviennent le centre de compositions végétales harmonieuses.

Des espèces de conifères de taille moyenne décorent les allées, le groupe d'entrée et fonctionnent comme des haies.

 conifères pour le jardin

Haie de conifères

Les conifères nains sont omniprésents dans l'aménagement paysager des jardins. Ils sont pertinents dans tous les coins et peuvent compléter avec succès n'importe quelle composition. Ils sont particulièrement bons en combinaison avec de l'herbe décorative.

Conifères grands ou nains ?

Si vous choisissez entre des conifères hauts ou courts, ces derniers auront une nette priorité.

Malgré le fait qu'ils soient une copie exacte de l'original en taille réelle et qu'ils présentent tous les stades de développement caractéristiques de la variété, les conifères sous-dimensionnés n'ont pas besoin d'autant d'espace pour exister. Ils sont plus adaptés à la mission décorative, ils sont donc plus harmonieusement perçus dans les rocailles. Ils sont précieux pour la possibilité de pousser dans des conteneurs, ce qui rend les plantes mobiles et vous permet de les déplacer dans n'importe quel coin du jardin et même dans la maison. Une petite croissance contribue à un hivernage calme. Entièrement recouvertes de neige, les conifères ne gèlent pas.

 conifères pour le jardin

Conifères nains dans le jardin

Bien que certains nains ne soient pas aussi durables que leurs prototypes naturels, l'utilisation même de ces types de conifères dans l'aménagement paysager donne d'excellents résultats.

Pour prolonger la vie de leurs amis verts, ils doivent apporter des soins appropriés, une attention particulière, tout en faisant attention à la bonne application du top dressing.

retour à l'index ↑

Règles d'engrais pour les plantes résineuses

En fait, les conifères nains qui poussent sur les terres de jardin ne nécessitent pas une grande quantité de nutriments. Cela est dû au manque de feuillage à part entière sous-évalué pour l'hiver. Les arbres n'ont pas besoin de restaurer la cime au printemps. Ils ne sont pas accablés par le processus de fructification abondante, ils n'ont donc besoin de minéraux supplémentaires que pour forcer la croissance annuelle, qui, soit dit en passant, n'est pas si importante chez les conifères trop petits.

 conifères pour le jardin

Les conifères n'ont pas besoin de beaucoup d'engrais

Que supportent les conifères

Les mélanges nutritifs pour le jardin ne conviennent pas aux arbres de cette famille. Pire encore, ils réagissent aux matières organiques telles que le fumier et les tisanes. De tels engrais dans les plantes conifères provoquent un développement rapide de la croissance, qui se termine souvent par la mort des individus. Et le problème ici n'est pas une surdose, mais dans la composition chimique. S'il n'y a pas d'alimentation appropriée, il vaut mieux ne pas nourrir du tout les conifères ornementaux que de leur donner quoi que ce soit. Aujourd'hui, la gamme de mélanges de nutriments spécifiques ne pose aucun problème. Cependant, même s'il y a une étiquette sur l'étiquette indiquant que ce type d'engrais est destiné aux conifères, ne vous précipitez pas pour l'acheter. Regardez d'abord les composants composites. Les arbres à feuilles persistantes ne nécessitent pas une forte teneur en azote. Ils activent la croissance de nouvelles pousses. Le processus sera si rapide que les nouvelles pousses n'auront pas le temps de mûrir, ce qui entraînera leur mort inévitable dans le froid.Pour la même raison, les plantes conifères dans l'aménagement paysager de jardin ne doivent pas recevoir de molène diluée.

Les experts insistent sur le fait que les compositions optimales pour eux sont:

  • compost pourri;
  • biohumus.
 conifères pour le jardin

Biohumus est l'engrais optimal pour les conifères

Comment fertiliser

Pour que les plantes résineuses sous-dimensionnées ne perdent pas leur effet décoratif, il leur suffit de les nourrir seulement deux fois par été. La première partie est introduite pendant la période d'activité des points de croissance, la seconde - dans les derniers jours d'août. L'introduction ultérieure de la dernière portion d'engrais pour les conifères est interdite. Pour que les arbres absorbent plus rapidement le top dressing, il est recommandé d'utiliser ses variétés liquides. Les concentrés prêts sont dilués selon les instructions et versés dans les cercles du tronc. Après l'arrosage, un paillage du sol est effectué.

 conifères pour le jardin

Paillage du sol pour les conifères

Si des types d'engrais granulaires pour plantes conifères sont utilisés, ils sont versés autour du périmètre du cercle proche de la tige et mélangés au sol en creusant ce dernier ou en le desserrant. Le compost est ajouté de la même manière.

Avec une acidité excessive du sol, il est préférable de fertiliser les conifères nains avec de la farine de dolomie. Il contient du calcium et du magnésium sous une forme facilement absorbée par le système racinaire.

 conifères pour le jardin

La farine de dolomite éliminera l'excès d'acidité du sol

retour à l'index ↑

Maladies des plantes résineuses

"Vous pouvez protéger la plantation de conifères dans l'aménagement paysager en retirant rapidement les spécimens séchés et avec la racine"

La difficulté et l'endurance ne sauvent pas les représentants de cette famille des maladies. Les conifères ornementaux sont particulièrement touchés par les maladies infectieuses provoquées par les champignons. Viennent ensuite les maladies causées par des conditions de détention inappropriées, notamment celles liées à un excès d'humidité. L'humidité excessive et l'engorgement des sols provoquent la nécrose des aiguilles.

Le thuya, l'if, l'épinette n'aiment pas le séchage des racines, leurs troncs d'arbres doivent donc toujours être paillés. Pour cela, de la tourbe, de l'herbe tondue peut être utilisée.

 conifères pour le jardin

Les cercles du tronc du thuya doivent être paillés

Des pertes importantes de conifères nains vivant dans des conteneurs sont dues à la défaite de leurs racines par des champignons du sol des types Pytium et Rhizoctonia. La flétrissure trachéomycotique est causée par des lésions causées par des champignons anamorphiques. Ces parasites lancent du mycélium dans le lit vasculaire des arbres et thrombosent ses lacunes avec une biomasse envahissante. Tout d'abord, la couverture de conifères jaunie tombe, puis toute la plante se dessèche progressivement.

 conifères pour le jardin

Flétrissement trachéomycotique des conifères

Les semis de conifères sont particulièrement vulnérables à cet égard. Il est presque impossible de les sauver. L'infection a une nature sporulée, de sorte que ses agents pathogènes sont parfaitement conservés même dans les débris végétaux. La maladie se propage par le sol infecté ou les semis infectés de conifères pour le jardin. Le développement de l'épidémie est facilité par un sol gorgé d'eau et un faible ensoleillement.

Il est possible de protéger les plantations de conifères dans l'aménagement paysager en enlevant rapidement les spécimens séchés et avec la racine. Parmi les mesures préventives, il est recommandé d'arroser le sol sous des solutions fongicides de conifères, par exemple Fundazol.

 conifères pour le jardin

Traitement avec une solution fongicide

La moisissure grise n'est pas moins dangereuse pour les conifères. Les parties aériennes des jeunes sont déjà sensibles à la pourriture. La maladie est le fléau des plantations denses. Un symptôme alarmant est un revêtement gris-brun ressemblant à de la poussière sur les pousses.

 conifères pour le jardin

Moisissure grise sur les aiguilles

Shutte devient un problème sérieux pour les sélectionneurs de conifères d'ornement. La cause du développement du problème redevient fongique, seulement déjà des espèces d'ascomycètes. Au stade initial, sur les aiguilles, vous pouvez voir des lignes fines, comme des fils sombres interceptant une aiguille, des lignes transversales.La propagation des spores est facilitée par une humidité élevée par temps modérément chaud.

 conifères pour le jardin

Aiguilles infectées par la suie

L'éclaircissage opportun des plantations et la pulvérisation préventive aideront à se débarrasser de la chute.

Les lésions de rouille des plantes résineuses pour le jardin sont également particulièrement dangereuses. L'agent causal de la maladie est hétérogène, de sorte que l'infection ne coûte rien à se propager aux arbres à feuilles caduques et aux autres flores du jardin.

 conifères pour le jardin

Lésions de rouille des plantes résineuses pour le jardin

Le spinner du pin se manifeste par une déformation en forme de S des pousses et la mort de leurs cimes. Chez les épicéas, la maladie se manifeste par la formation à l'intérieur des écailles d'aesiopustules arrondies et poussiéreuses d'une teinte brun foncé. Les cônes persistent sur les branches des conifères pendant plusieurs années. Les graines produites par eux ne sont pas viables. Il y a une courbure des pousses.

conifères pour le jardin

Éolienne en pin

La mesure de protection la plus efficace est l'isolement spatial des spécimens malades. Assurez-vous de couper les pousses endommagées. Il est possible d'augmenter la résistance des conifères ornementaux à faible croissance à la rouille avec des immunostimulants et des engrais spécifiques en micronutriments.

Les représentants des genévriers et des mélèzes souffrent également de lésions cancéreuses. Le cancer de type Biotorell progresse dans les tissus du cortex. Il sèche, change de couleur, se fissure. En conséquence, le bois sous-jacent commence à mourir.

conifères pour le jardin

Le cancer de type Biatorella progresse dans les tissus du cortex

Le cancer du nectrium est un ennemi des conifères ornementaux du genre genévrier. Des coussinets spécifiques rouge brique apparaissent sur leur écorce. Le développement de la maladie s'accompagne de la mort de l'écorce, d'un changement de couleur des aiguilles.

conifères pour le jardin

Cancer du nektrium sur genévrier

Sur le mélèze, le cancer forme des plaies entières, corrodant profondément les troncs. Le pic de la maladie tombe sur la période de dormance.

conifères pour le jardin

Mélèze touché par le cancer

Dans les mesures thérapeutiques, nettoyage des plaies et des zones touchées, suivi d'un traitement des zones avec du mastic. A défaut de poix de jardin, vous pouvez utiliser de la peinture à base de graines de lin. La protection contre les maladies des plantes résineuses sera la pulvérisation printemps-automne des plantations avec une bouillie bordelaise.

conifères pour le jardin

La pulvérisation printemps-automne protégera les conifères des maladies

retour à l'index ↑

Conclusion

Les plantes de conifères dans le décor d'un paysage de jardin sont merveilleuses, mais vous devez comprendre que seules leurs plantations saines, qui donnent une augmentation systématique, seront spectaculaires. Ne soyez pas paresseux pour montrer un minimum de soins pour vos animaux de compagnie épineux, et ils vous remercieront certainement pour chaque attention.

Galerie de photos - conifères pour le jardin

retour à l'index ↑

Vidéo

 

 

 


Intérieur

Paysage