Le plâtre vénitien est l'un des rares matériaux de finition qui ont réussi à nous parvenir depuis des temps aussi anciens et en même temps à ne pas perdre leur pertinence.
Ce type de finition est luxueux. Il vous permet de créer des intérieurs vraiment beaux et riches, non seulement pour les espaces de vie, mais aussi pour les espaces officiels. Les galeries, les salles d'apparat, les foyers de théâtre, les bureaux sont décorés de la même manière. Le matériau porte avec lui le souffle des époques, il est donc pertinent dans les solutions d'intérieur stylistiques de toutes les directions.
Recréer la beauté n'a jamais été facile. Travailler avec du plâtre décoratif de cette classe, comme aucun autre, nécessite une approche professionnelle. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas essayer la finition de la pièce vénitienne DIY. Cela suggère qu'avant de vous mettre au travail, vous devez bien comprendre toutes les subtilités du processus. C'est ce que nous allons faire.
retour à l'index ↑Le plâtre vénitien, qu'est-ce que c'est ?
Composé
Vous devez commencer à vous familiariser avec le matériau décoratif à partir de sa composition. Le composant principal du mélange est la farine de pierre. Le Vénitien avec la plus petite fraction de poussière donnera le meilleur effet esthétique.
La poussière de pierre est obtenue à partir de :
1. Granit.
2.Quartz.
3. Marbre.
4. Onix.
5. Malachite.
6. Calcaire.
7. Pierres précieuses.
Les mélanges de poussière sont souvent utilisés
Le deuxième numéro de la composition sont les liants. Aujourd'hui, les charges synthétiques, telles que les résines acryliques et les polymères, ont pratiquement remplacé la chaux éteinte, ce qui n'a pas rendu le matériau moins respectueux de l'environnement.
Le dernier élément de la composition décorative sont les pigments. Ils peuvent être d'origine organique ou inorganique. Ils sont ajoutés afin de donner au mélange une certaine teinte et d'améliorer les caractéristiques de qualité en termes de résistance aux UV. La surface enduite est protégée par de la cire. Il ajoute de l'esthétique au revêtement et empêche la poussière de s'y déposer.
Propriétés
Vénitien - décoration exclusivement intérieure. Il n'est jamais utilisé sur les façades, car le matériau ne résiste pas à un environnement agressif et aux effets destructeurs des précipitations, des fluctuations de température et d'autres facteurs naturels.
À l'intérieur de la maison, avec un microclimat favorable, le plâtre vénitien, même s'il est posé de vos propres mains, a tout simplement d'excellentes performances. Il est durable et peut durer plus de dix ans. Le temps ne fait que le rendre plus fort et meilleur. Le revêtement est imperméable, mais en même temps perméable à la vapeur. Il est très décoratif et s'harmonise parfaitement avec les portes, les fenêtres et les meubles au design moderne.Contrairement à la peinture et au papier peint, le stuc vénitien ne se décolle jamais, ne se décolle ou ne tombe jamais des murs. Le revêtement peut être traité avec des agents de nettoyage doux qui ne contiennent pas de solvants ou d'autres composants agressifs.
Le matériau est résistant au feu, ne dégage pas d'odeurs étrangères et est respectueux de l'environnement. Si vous souhaitez modifier le décor de la pièce, vous n'avez pas besoin de retirer la couche de finition des murs. Le papier peint et la peinture peuvent être appliqués et collés directement dessus.
Les inconvénients sont principalement le coût du matériel, qui peut être assez élevé, ainsi que le coût élevé des travaux. Si vous ne pouvez pas discuter avec le premier, vous pouvez économiser sur la question de l'embauche de spécialistes. Il suffit de faire la décoration des murs avec un vénitien de vos propres mains.
Un instant de plus. Ce type de finition n'est pas élastique, par conséquent, l'affaissement des murs se traduit par l'apparition d'un réseau de fissures le long de la couche de plâtre, qui ne peut pas être corrigée et réparée. Cela donne lieu à la nécessité d'une préparation minutieuse des surfaces pour la décoration.
Sortes
Le plâtre décoratif de la catégorie vénitienne est présenté aujourd'hui dans la plus grande variété. Sur les étagères, il y a des produits de production nationale et étrangère.
Quels types de vénitiens sont les plus demandés ?
Trevignano
Lorsqu'il est appliqué au mur, le revêtement semble illuminé de l'intérieur. L'effet unique est obtenu par la translucidité des couches et le jeu des couleurs. Extérieurement, le revêtement est similaire au travertin ou au marbre miroir. Finition avec un effet vintage, donc un visiteur fréquent des solutions d'intérieur vintage et classiques. S'harmonise parfaitement avec les fresques aristocratiques.
Vénétie
Le type de plâtre vénitien le plus courant pour les travaux de bricolage. La composition est facile à appliquer, non pointilleuse sur les conditions opératoires, facile à entretenir, et a un coût attractif. Une fois terminé, il ressemble à du marbre mat poli.
Marbella (Mardello)
"Le plâtre vénitien de cette marque est demandé dans la décoration de pièces à usage spécifique, caractérisé par un microclimat humide"
Bien que la surface obtenue après le plâtrage ressemble à du marbre grossièrement taillé, elle est très belle. Un mur de velours avec un réseau de veines brillantes polies attire par un jeu de nuances dont l'apparition est facilitée par le moindre changement d'éclairage.
Le plâtre vénitien de cette marque est demandé dans la décoration de pièces à usage spécifique, caractérisé par un microclimat humide.
Impériale
L'un des derniers développements. La composition du plâtre contient un pigment d'or. Cela permet au revêtement décoratif de jouer non seulement avec les reflets du soleil, mais aussi de ravir les yeux avec le luxe des paillettes dorées. La surface obtenue est translucide et peut avoir une dizaine de nuances, ce qui confirme pleinement l'association du marbre avec une "pierre brillante".
Encausto (Encausto)
Ce genre de vénitien permet d'obtenir un décor qui imite le granit. La surface semi-mate est pleine de taches sombres. Une option qui nécessite une bonne protection, donc, elle est nécessairement recouverte d'une couche de cire, qui devra être renouvelée périodiquement. Cela augmentera la résistance de la finition à l'humidité.
retour à l'index ↑Plâtre vénitien dans le style intérieur
"Le plâtre vénitien se combine facilement avec d'autres types de finitions"
Le plâtre décoratif est polyvalent. En raison de la beauté, du respect de l'environnement et de l'aspect pratique des revêtements obtenus avec son aide, il «s'intègre» dans presque tous les styles.Le matériau vous permet de créer l'apparence non seulement d'un revêtement mural avec de la pierre chère et noble, mais également d'un tissu luxueux. La finition donnera au cadre une perfection esthétique, même si le plâtre vénitien est appliqué à la main avec des défauts mineurs.
Un tel décor mural sera indispensable dans le baroque, l'empire, le rococo. Ce sera une excellente formation en classicisme. Une surface réfléchissante et efficacement plâtrée est également une option pour les tendances modernes: art déco, avant-garde, intérieurs minimalistes, hi-tech.
Le plâtre en relief est la meilleure solution pour les styles de château avec des caractéristiques ethniques du gothique ou du romanisme.
La liste est longue, car le plâtre vénitien se combine facilement avec d'autres types de finitions. Cela permet au matériau d'être utilisé dans des styles aussi difficiles à reproduire que loft, méditerranéen.
Il peut devenir la base de fresques ou de panneaux organiques. Ce déménagement permet aux designers d'apporter une touche de majesté au décor. La rumeur veut que Raphaël lui-même ait peint les murs sur la surface enduite de cette manière.
retour à l'index ↑Enduit vénitien à faire soi-même
Au travail, les mélanges structurels sont complexes et capricieux, mais ils resteront en demande pendant des siècles, car ils vous permettent de créer des intérieurs vraiment individuels avec un style et une couleur uniques.
Le vénitien a une plasticité suffisante, son application ne pose donc pas de difficultés. Il est beaucoup plus difficile d'obtenir la surface de la texture requise, car cela nécessitera la capacité d'appliquer correctement les couches et de sélectionner les nuances. Ayant certaines compétences dans un tel travail, vous pouvez expérimenter le matériau sans aucune restriction, ce qui signifie que vous pouvez créer des revêtements décoratifs de la manière la plus créative.
Préparation des murs
Le plâtre vénitien étant une finition de finition, il n'est effectué qu'après l'installation de fenêtres, de portes, l'élimination des débris de construction et la pose de revêtements de sol. Le travail est effectué sur une surface murale préalablement préparée. Ce qui est important dans une telle préparation.
Si des murs précédemment décorés doivent être finis, la couche de finition existante doit être enlevée : nettoyer les résidus de peinture, enlever le papier peint, enlever les résidus de mastic. Les zones nettoyées sont dépoussiérées. Il est préférable de le faire avec un aspirateur industriel.
Examinez le mur. S'il y a des zones huileuses, elles doivent être dégraissées. La technologie du processus est simple. La tache est traitée avec un solvant et l'endroit est lavé avec une solution savonneuse douce.
Une base sèche et propre pour un vénitien est apprêtée avec une solution à effet raffermissant ou hydrofuge. Dans les zones humides, un apprêt antifongique est également utilisé.
La prochaine étape préparatoire à la décoration avec du plâtre vénitien de vos propres mains sera l'élimination des fissures. S'il y a des dommages similaires sur le mur, ils doivent être brodés sur toute la longueur, nettoyés, apprêtés et remplis d'un composé correctif. Une fois le mélange sec, les zones réparées sont écrasées.
Si le Vénitien envisage de terminer les murs révisés et fraîchement enduits, la surface devra être laissée reposer pendant au moins un mois après ces travaux.
Technologie de processus décoratif
Travailler avec du plâtre vénitien, dans la plupart des cas, est l'apanage des professionnels. Il sera difficile pour les constructeurs et les peintres en bâtiment de faire face à une telle technologie, mais avec du désir et de la persévérance, ils peuvent également obtenir d'excellents résultats.
La manière la plus simple de reproduire l'imitation du marbre dans un intérieur de maison. Pour assurer la durabilité du décor, veillez à l'appliquer sur une surface apprêtée. Dans notre cas, la meilleure option serait d'apprêter les compositions avec du sable de quartz fin.
Lorsque vous réalisez vous-même des revêtements muraux avec du plâtre vénitien, n'hésitez pas à consulter les vendeurs pour savoir quels types de sol conviennent le mieux au plâtre que vous avez choisi. Dans le magasin, il vaut la peine de commander la teinte du matériau de finition. Obtenir la teinte souhaitée "à l'œil" est extrêmement difficile. Si vous ne devinez pas avec la quantité de pigment, vous pouvez ruiner du matériel coûteux et des réparations en général. Dans le cas de la teinture par ordinateur du plâtre structurel, de tels "ratés" sont exclus. Pour le cas considéré, un plâtre vénitien de deux couleurs est requis. Une partie doit être plus légère que l'autre.
Revenons à l'amorçage. L'apprêt est appliqué sur le mur avec des mouvements chaotiques, des coups courts. Faites-en un maklovitsa difficile. Le mur traité est laissé sécher. Cela prend généralement 6 à 12 heures.
À la deuxième étape du travail avec un vénitien de vos propres mains, vous aurez besoin de:
1. Truelle en acier de bonne qualité (de préférence en acier inoxydable poli).
2. Spatule.
3. Chiffons humides.
Théoriquement, le flux de travail semble même primitif. À l'aide d'une spatule de composition, un peu de mélange prêt à l'emploi est appliqué à la truelle et transféré sur le mur avec de courts mouvements. C'est là que réside la première difficulté pratique. Le mélange doit pouvoir se répartir extrêmement finement sur la surface. Cet effet ne peut être obtenu qu'en tenant correctement la truelle. L'outil doit être placé presque perpendiculairement au mur et pressé fortement contre celui-ci pendant le fonctionnement.
La prochaine subtilité du travail avec le plâtre vénitien est l'emplacement des traits. Si le premier a été réalisé dans un plan horizontal, le second devrait avoir une direction perpendiculaire à celui-ci. D'autres travaux sont menés dans le même sens. De cette façon, divers dessins, images sémantiques peuvent être créés, mais cela ne deviendra possible qu'avec l'avènement de l'expérience.
Dans le cas de l'obtention de l'effet d'une surface en marbre, la tâche consiste à recouvrir tout le mur avec de tels traits chaotiques du vénitien. Les travaux se font par tronçons. Vous ne pouvez pas commencer à décorer un mur et, sans terminer le travail, passer au suivant. Le mur plâtré est laissé sécher pendant au moins 6 heures.
L'application de la deuxième couche est le prochain récif sous-marin qui doit être correctement contourné lorsque vous travaillez avec du plâtre vénitien de vos propres mains. Il devrait différer en teinte et être un ton plus brillant ou plus terne que le précédent. La finition avec du plâtre structurel peut avoir à la fois 5 et 12 couches. Tous sont exécutés selon le principe décrit.
Le dernier, c'est-à-dire le dernier, devra être repassé. Pour ce faire, après avoir plâtré chaque carré, vous devrez revenir à la surface déjà adhérente et appuyer fortement la truelle contre la couche de plâtre, lisser. La truelle doit reposer presque à plat sur le mur. À chaque mouvement, la zone deviendra de plus en plus en miroir. La dernière couche décorative est soumise à un tel traitement.
Pour donner au décor une profondeur de couleur, le plâtre vénitien argenté ou doré peut être appliqué sur deux couches presque monochromatiques.
La touche finale sera le traitement du décor obtenu avec de la cire.
Comment cirer un vénitien
La composition de cire est plus pratique à appliquer avec une spatule souple. Il peut être remplacé avec succès par une éponge en caoutchouc mousse ordinaire. La cire nivelle légèrement la surface en remplissant les petits pores. Pour donner au mur un effet décoratif spécial, une composition de cire mélangée à une palette de couleurs dorées ou nacrées aidera.
Ne pas appliquer de cire en couches épaisses. Cela se traduira par des taches. La couche de cire, lorsque vous travaillez sur une décoration murale avec du plâtre vénitien de vos propres mains, est polie après séchage. Le processus n'est pas mécanisé. Ici, vous devez également travailler manuellement. Tout se résume à frotter les surfaces avec un chiffon en daim. Cela se fait dans un mouvement circulaire.
Vous pouvez maintenant parler de l'achèvement des travaux de finition et admirer le résultat.
Le film mince formé lors du cirage de la surface va modifier l'angle de réfraction des flux lumineux, ce qui va donner lieu à un effet 3D. Le mur n'apparaîtra plus plat et conduira l'œil vers l'intérieur.
Technique de craquelure
Aujourd'hui, les intérieurs avec un apport d'antiquité sont à la mode. Pour obtenir un effet similaire, un vernis spécial est appliqué sur les couches de plâtre vénitien. Il s'agit d'une composition à séchage lent qui, en cours de durcissement, semble resserrer le plâtre, le recouvrant d'un réseau de fissures visibles. Ces derniers sont purement décoratifs. Ils sont superficiels et n'affectent en rien la résistance et la durabilité de la finition, ils ne font qu'ajouter de la brillance et du charme à l'environnement.
Marbre de Carrare
Surface incroyablement efficace. Il est créé en appliquant un grand nombre de couches de vénitien de couleurs différentes. Le jeu de nuances sur la surface du mur créera l'illusion de décorer une pièce d'une rare beauté avec du marbre de Carrare. Aujourd'hui, il n'est pratiquement pas exploité, mais cela ne vous coûtera rien de créer son interprétation dans les murs de votre maison.
Naturellement, vous devrez bricoler, surtout lorsque vous travaillez avec du plâtre vénitien de vos propres mains, et ne confiez pas le processus à un professionnel, mais le résultat sera incroyable. Du mur ainsi conçu, il sera impossible de quitter les yeux. Et peu importe combien vous avez payé pour les consommables, l'intérieur aura l'air très cher.
Cire de Marseille
Une composition qui ouvre un champ illimité à l'usage du Vénitien. Sa présence dans le mélange permettra d'utiliser le matériau dans la décoration des pièces au microclimat le plus difficile et imprévisible, par exemple dans une cuisine ou une salle de bain super humide. Vous pouvez oublier les carreaux ennuyeux et créer dans les pièces l'atmosphère que vous souhaitez, et non celle que vous êtes obligé de reproduire par les circonstances intérieures.
Nuances de travailler avec Marbella
Cette composition appartient à la composition à séchage rapide, il est donc hautement déconseillé de travailler avec elle seule, surtout si vous avez d'abord repris le décor avec du plâtre vénitien de vos propres mains. Après avoir appliqué la première couche de base d'une épaisseur donnée, vous devez immédiatement travailler dessus avec une spatule afin d'avoir le temps de créer un motif chaotique avant même que la surface du plâtre ne prenne. En conséquence, l'effet d'un léger afflux devrait apparaître. Les traits du calque suivant doivent chevaucher complètement les traits du calque inférieur. Le plâtrage de finition est réalisé avec une composition légère du vénitien. Cela donne la profondeur finale.
Le polissage commence au moins un jour après la fin des travaux. La spécularité de Marbella est donnée avec une spatule dure. Il leur est plus facile et plus pratique de dessiner des visages et de les faire jouer dans les rayons lumineux. A partir de ce type de plâtre vénitien, on obtient des revêtements qui imitent la texture du moiré.
retour à l'index ↑Quelques conseils pratiques
Exigences relatives aux outils
Pour décorer les murs avec du plâtre vénitien de vos propres mains, vous aurez besoin d'un outil spécifique. Vous ne pouvez pas lésiner sur ce point. Assurez-vous d'acheter des spatules, des truelles et des râpes en acier inoxydable forgé ou poli. Le frottement de la composition sur le mur avec des outils standard en métal ordinaire entraînera l'écaillage des copeaux de métal par les particules de poussière solides des pierres contenues dans le mélange de travail.Ce dernier laissera des rayures sales désagréables sur la surface décorative.
Caractéristiques de la peinture
Travailler comme vénitien dans l'ingénierie fresques ou lors de la création d'un panneau de couleurs, peignez sur un calque humide et non défini. Les peintures doivent être des pigments spéciaux d'une série de ceux utilisés pour colorer les compositions de la base elle-même, c'est-à-dire le plâtre vénitien. De telles peintures pénétreront à travers toutes les couches de plâtre et ne seront jamais effacées, ni ne perdront leur couleur.
Couleur
Il n'est pas difficile d'appliquer de manière colorée un vénitien de vos propres mains sur toute la surface du mur. Dans ce cas, il peut y avoir toutes les solutions de couleur: des débordements flous doux à la géométrie contrastée. Les murs ont fière allure avec un éclat doré, l'effet d'un vol de papillon.
retour à l'index ↑Conclusion
Le plâtre vénitien n'est en aucun cas un matériau d'usage massif. Il est souligné par une finition élite. Son choix réside dans l'individualité de chaque fragment de mur, chaque fresque créée avec son aide. Les nuances de couleurs créées pendant les travaux ne peuvent pas être conçues ou copiées à l'avenir, la finition vénitienne est donc l'occasion de donner à la pièce une image vraiment unique. Ne manquez pas l'occasion unique!
retour à l'index ↑Galerie de photos - Plâtre vénitien
Vidéo