La rénovation d'une salle de bain est un processus très complexe et coûteux qui nécessite une approche compétente dans la sélection des matériaux et des outils de construction. L'option la plus budgétaire peut être réalisée en choisissant, comme alternative aux carreaux, le revêtement des surfaces de la pièce avec de la peinture.
Ce matériau permettra non seulement d'économiser du temps et de l'argent, mais aidera également à créer un intérieur de salle de bain unique en utilisant des couleurs riches et saturées, en ajoutant de la couleur à laquelle créera la teinte souhaitée.
La peinture est utilisée sur les zones de la salle de bain qui n'entrent pas en contact avec l'eau. Il est conseillé de fermer les endroits directement adjacents à la baignoire ou au lavabo avec des panneaux de verre ou des carreaux. Dans la salle de bain, il y a toujours de grandes fluctuations de température et une humidité élevée, vous devez donc sélectionner des peintures qui peuvent supporter des conditions extrêmes dans la pièce. Le bon choix de matériau contribuera à réaliser un revêtement durable et résistant.
retour à l'index ↑Choisir la peinture de la salle de bain
Avant de vous rendre au magasin pour les matériaux, vous devez considérer les avantages et les inconvénients de tous les types de peinture, déterminer quel matériau choisir pour la rénovation de la salle de bain, afin que le revêtement soit artistique et durable.
Lors du choix des peintures pour la rénovation de la salle de bain, vous devez vous concentrer sur les produits des principaux fabricants, ils sont assez chers, mais ils créeront un excellent revêtement de haute qualité. Les propriétés les plus importantes des peintures de salle de bain sont la résistance à l'eau et la protection contre les champignons. Il existe plusieurs types de peintures imperméables.
Peintures à base d'eau
Les spécialistes dans le domaine de la réparation conseillent d'utiliser des compositions à base d'eau comme revêtement pour les murs de la salle de bain, notant un certain nombre d'avantages de ce matériau:
coût relativement faible ;
- absence d'odeurs désagréables fortes;
- facilité d'application;
- sécurité environnementale;
- séchage rapide;
- conservation de la couleur sous l'influence des rayons du soleil.
Les peintures décoratives à base d'eau ont une viscosité suffisante, par conséquent, une surface peinte avec des compositions à base d'eau offre aux concepteurs un large champ pour créer des compositions de conception intéressantes et originales. À l'aide de divers outils, des peintures murales exceptionnelles sont créées. L'inclusion de pigments colorants dans une émulsion à base d'eau vous permet d'obtenir une nuance de n'importe quelle couleur idéale pour l'intérieur de la salle de bain.
Les peintures à base d'eau peuvent créer des surfaces brillantes et mates, donc avant de travailler avec elles, vous devez considérer le type de surface et sélectionner soigneusement les apprêts. Pour les zones qui sont constamment en contact avec l'eau, la peinture à base d'eau n'est pas recommandée.Si, néanmoins, il existe un tel besoin, on choisit alors des mélanges qui donnent une finition brillante, ils sont plus résistants aux contraintes mécaniques.
Les peintures à base d'eau se lavent facilement sous une action mécanique avec un objet humidifié, par conséquent, la saleté ne doit pas être enlevée avec une éponge avec de l'eau savonneuse, il est préférable d'essuyer la saleté. Mais cela a un avantage : si nécessaire, toute contamination est facilement éliminée et repeinte sans difficulté.
peintures au latex
Les mélanges de latex sont un matériau populaire pour les rénovations de salle de bain. Ils sont considérés comme un revêtement idéal pour les pièces à forte humidité en raison de leurs excellentes caractéristiques :
- grande élasticité du matériau, permettant
- couvrir toutes sortes de petits éclats, fissures;
- créer un revêtement durable résistant aux contraintes mécaniques ;
- donner un aspect présentable aux murs;
- ne pas émettre d'odeur forte pendant le fonctionnement ;
- créer un film qui protège la surface de la contamination;
- utilisé dans n'importe quelle pièce;
- selon la composition, ils sèchent en 2 heures maximum.
Les peintures au latex ne contiennent pas de composants antifongiques. Par conséquent, avant le travail, la surface des murs de la salle de bain doit être traitée avec un apprêt désinfectant spécial.
L'inconvénient du revêtement en latex est une mauvaise tolérance aux basses températures, sous l'influence desquelles la surface peut se fissurer. La lumière du soleil affecte négativement la surface peinte avec des peintures au latex; sous les rayons ultraviolets, la couleur d'origine perd sa luminosité et sa jutosité. Les peintures au latex ne peuvent pas être considérées comme une option économique pour les rénovations de salle de bain. Le coût de ces mélanges est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des autres peintures à base d'eau.
Peintures acryliques
La peinture acrylique pour les murs de la salle de bain, qui appartient aux compositions à dispersion aqueuse, est considérée comme idéale à tous points de vue. Peindre les murs de la salle de bain offre de nombreux avantages :
- une large gamme de nuances et de couleurs différentes;
- les propriétés hydrofuges vous permettent de peindre des zones en contact direct et fréquent avec l'eau;
- résistance du revêtement acrylique à la pollution;
facilité d'application pendant la réparation; - a une odeur caractéristique, mais pas piquante, qui ne cause pas d'inconfort lorsqu'elle est tachée;
- la saleté est facilement lavée avec des matériaux humides sans endommager la surface;
- contiennent des composants antifongiques qui empêchent le développement de champignons et
- prévenir l'apparition de moisissures;
- un prétraitement idéal n'est pas nécessaire, car la viscosité de la composition vous permet de masquer les petites fissures.
En raison de leur faible coût par rapport aux autres analogues des peintures à base d'eau, les peintures acryliques sont désormais le matériau le plus recherché pour les murs de la salle de bain.
peintures silicones
Les peintures résistantes à l'humidité à base de silicate et de silicone sont apparues sur le marché des matériaux de construction relativement récemment, mais sont déjà devenues populaires en raison de leurs caractéristiques physiques uniques :
- le revêtement en silicone ne laisse pas passer l'eau;
- résistant à diverses pollutions;
- possède des propriétés étanches à la vapeur;
- lors de la peinture des murs de la salle de bain, même les fissures profondes et les nids-de-poule se cachent à la surface.
La peinture silicone à base d'eau pour les murs de la salle de bain est l'option la plus appropriée, mais présente un inconvénient important sous la forme d'un coût plutôt élevé.
Il est déconseillé d'utiliser de la peinture à l'eau à base de colle PVA pour la rénovation de salle de bain, car elle est destinée aux pièces sèches.Dans la salle de bain, seul le plafond peut en être recouvert.
Peinture au caoutchouc chloré
Ce type de revêtement mural de salle de bain est considéré comme le plus pratique et le plus fiable, capable de remplacer le carrelage ou la mosaïque. Il fera parfaitement face à la tâche et n'a pas besoin de travail préventif pendant longtemps.
Le principal avantage du revêtement en caoutchouc chloré est sa durabilité :
- haut degré de protection contre l'humidité;
- résiste au contact constant avec l'eau, protégeant parfaitement la surface;
- tolère bien l'exposition aux rayons ultraviolets, pratiquement sans changer de couleur;
- avec le bon choix de composition, il peut être utilisé comme revêtement pour les murs de la salle de bain;
- ne contient pas de substances toxiques et nocives, bien qu'il ne soit pas recommandé de peindre les récipients avec de l'eau potable.
Le revêtement en caoutchouc chloré est appliqué uniquement sur des surfaces en métal ou en ciment soigneusement nettoyées de l'ancien revêtement, l'apprêt et le masticage préalables sont exclus.
Peindre les murs de la salle de bain avec des peintures au caoutchouc chloré coûtera un montant assez décent. Au moins trois couches de matériau sont appliquées sur la surface, une composition spéciale est requise comme solvant, mais le résultat, la durée de vie et les caractéristiques du revêtement justifient pleinement la quantité dépensée.
Émail alkyde
N'importe quel type d'émail alkyde fonctionnera comme revêtement mural dans une salle de bain. La tension du film d'émail repousse parfaitement l'humidité, vous permettant de mouiller facilement les murs. Les autres avantages des émaux alkydes incluent :
- pas de décoloration lorsqu'il est exposé au soleil;
- longue durée de vie du revêtement;
- excellente protection des produits métalliques contre la corrosion;
- séchage rapide pendant les travaux de réparation;
- une couche transparente qui masque parfaitement les irrégularités des murs.
Parmi les inconvénients, il y a une forte odeur désagréable et les exigences d'une préparation minutieuse des murs pour la peinture avec de l'émail alkyde. La surface ne doit pas s'effriter, avant de peindre les murs de la salle de bain, ils sont recouverts d'un apprêt. Pour d'excellents résultats, plusieurs couches d'émail sont appliquées sur la surface.
Peinture à l'huile
Une option économique et abordable, mais qui présente plus d'inconvénients que d'avantages : une longue période de séchage, une forte odeur, la difficulté à l'enlever des murs si des réparations sont nécessaires... De plus, cette peinture crée un film étanche, ce qui est rédhibitoire pour une salle de bain, car la surface doit respirer, de sorte que la transpiration ne se crée pas, créant un environnement favorable aux bactéries.
La peinture à l'huile peut recouvrir le sol de la salle de bain, où un film imperméable sera bien pratique. Il est rarement choisi pour les murs, car il a tendance à se fissurer et à s'effriter rapidement.
retour à l'index ↑Peindre à l'intérieur de la salle de bain
Une fois que vous avez décidé du type de couverture, il est temps de réfléchir à la couleur souhaitée de la salle de bain. Le choix des couleurs dépend entièrement du style de la salle de bain, de vos goûts et de la taille de la pièce. Pour que la peinture de la salle de bain s'intègre parfaitement à l'intérieur, la teinte choisie doit non seulement être combinée de manière optimale avec la couleur des sanitaires, mais également modifier visuellement l'espace, corriger les défauts d'aménagement de la pièce.
Les salles de bains compactes nécessitent l'utilisation de teintes claires de revêtement, car cela aidera à écarter visuellement les murs. Les couleurs pastel sont idéales pour les sanitaires et les meubles de salle de bain, car elles sont le plus souvent en blanc. Les nuances claires sont mieux utilisées sur des murs parfaitement plats, sinon tous les défauts seront perceptibles.
Les imperfections mineures peuvent être cachées avec des peintures texturées dans des tons clairs.Vous pouvez ajouter de la variété à la monotonie des pastels à l'aide de tons contrastés.
Les pièces spacieuses laissent libre cours au designer pour une imagination sans limites : jouer avec les contrastes, utiliser différents motifs, types de finitions. Les salles de bains aux motifs géométriques en forme de zigzags, de losanges, de triangles ont l'air originales et intéressantes. Cet intérieur donne à la salle de bain une individualité. Il convient seulement de rappeler que sur les surfaces sombres, les traces laissées par les éclaboussures de savon et les gouttes d'eau sont beaucoup plus visibles, il est donc préférable de protéger les zones constamment exposées à l'eau avec des panneaux de verre, de mosaïque ou de carrelage.
retour à l'index ↑Mat, brillant ou texturé
Les fabricants produisent des peintures de salle de bain brillantes et mates. Lors du choix d'une peinture, vous devez faire attention à ces effets visuels, qui donnent leurs nuances à l'intérieur de la salle de bain.
peintures mates
La plus polyvalente est la surface mate, qui permet de masquer les irrégularités. Il a l'air bien dans n'importe quel intérieur. Ce revêtement n'a aucun effet de réflexion, grâce auquel toutes les erreurs de réparation mineures sont masquées. En règle générale, les peintures de salle de bain mates sont appliquées en une seule couche, ce qui est tout à fait suffisant pour couvrir la couleur de la base. Dans le même temps, il convient de tenir compte du fait que la saleté est clairement visible sur une base mate, ce qui, de plus, est presque impossible à enlever avec un chiffon humide. Pour ce faire, vous devrez enlever l'ancien revêtement et repeindre la zone endommagée. Par conséquent, lors du choix d'une peinture mate, la première chose à déterminer est la fréquence à laquelle la surface prévue pour la peinture devra être nettoyée.
Peintures brillantes
L'effet miroir du revêtement brillant donne un éclat, il a l'air beaucoup plus élégant. Une belle surface lisse aide à agrandir visuellement les petits espaces de la pièce. Les surfaces recouvertes de peintures brillantes sont plus faciles à entretenir et se lavent bien. Cependant, il ne peut être utilisé que sur des surfaces parfaitement planes. La brillance mettra l'accent sur toutes les bosses et les défauts, il est donc préférable de couvrir les murs avec des défauts avec des matériaux mats.
Peintures texturées
Les fabricants proposent des revêtements en relief pour les rénovations de salle de bain qui créent une structure fine qui masque les défauts et les lacunes du prétraitement. Des peintures spéciales à base d'acrylique et d'autres composants reposent de manière inégale sur la surface, créant un effet granuleux. Les peintures texturées présentent de nombreux avantages :
- fermer parfaitement toutes les irrégularités;
- facile à poser, ce qui vous permet de peindre facilement le bain de vos propres mains;
- écologique;
- contient des composants antifongiques;
- résistant aux contraintes mécaniques.
La peinture de toute nature doit être achetée dans des magasins spécialisés, car il n'y a que des entrepôts avec les conditions de stockage nécessaires pour les matériaux de construction et de finition. Lors de l'achat, assurez-vous de regarder la date d'expiration des matériaux et de vous concentrer sur l'image du fabricant de produits de peinture et de vernis.
retour à l'index ↑Peindre dans différents styles
Peindre les murs de la salle de bain se marie avec tous les styles d'intérieur. Les murs peints sont impeccables dans une salle de bain classique. Ce style accueille un tel design sans limiter le propriétaire aux couleurs et aux textures, de plus, le classique ne se démode jamais.
Le style high-tech populaire et à la mode préfère la brillance des nuances strictes et froides. Différentes nuances de gris et de bleu s'intégreront parfaitement dans la salle de bain décorée dans ce style. Des étagères légères en verre auront fière allure sur de tels murs.
Donne de l'originalité à l'intérieur de la salle de bain style provençal. Les nuances pastel délicates des peintures de salle de bain sont idéales pour décorer dans l'esprit du village français: lilas, rose, beige et autres. Dans le même temps, le revêtement des murs de la salle de bain est rendu mat, en utilisant des ornements dessinés à la main avec des motifs floraux pour changer.
Les couleurs vives et inhabituelles sur les surfaces murales sont parfaites pour une salle de bain de style pop art ou art déco. L'originalité et le piquant apporteront des dessins empruntés à la bande dessinée, ou simplement des images joyeuses.
retour à l'index ↑Comment se peindre
La peinture de la salle de bain est choisie, le design est pensé. Vous pouvez commencer les travaux de réparation. Lors de la première étape, avant de peindre le bain de vos propres mains, vous devrez préparer soigneusement les surfaces. Naturellement, ils commencent par enlever l'ancien revêtement: enlever les carreaux des surfaces, enlever le plâtre qui s'écaille, laver l'ancienne peinture à l'huile ou à l'alkyde avec des solvants spéciaux.
Après cela, ils commencent à niveler les murs et le plafond à l'aide d'un mastic de finition. Pour la salle de bain, vous devriez prendre un mastic à base de ciment. Avant d'appliquer la première couche de colorant, les surfaces doivent être traitées avec un apprêt. Lors de la sélection des mélanges d'apprêt pour la salle de bain, il convient de prêter attention à leurs caractéristiques d'imperméabilisation et antibactériennes. Pour conférer à l'apprêt pénétrant des propriétés antiseptiques, certains experts conseillent d'y ajouter un peu de sulfate de cuivre ou d'eau de javel liquide.
Après l'application de l'apprêt, les surfaces doivent sécher pendant au moins 12 heures, et ce n'est qu'alors que vous pourrez peindre les murs en toute sécurité dans la couleur sélectionnée à l'aide d'outils spéciaux. Certains types de peintures et de vernis sont appliqués en deux ou trois couches, permettant à la première de sécher complètement. Tout d'abord, peignez soigneusement tous les coins et les endroits difficiles d'accès, et ne passez au mur suivant qu'après avoir complètement peint le premier. Pour créer des motifs géométriques sur le mur, du ruban adhésif ou du ruban adhésif est utilisé.
Il n'est pas difficile de peindre un bain de vos propres mains si vous suivez strictement les règles de la phase préparatoire, qui est la clé d'une finition de haute qualité avec une longue durée de vie. La peinture est l'un des moyens les plus économiques et les plus efficaces de mettre à jour complètement la conception de votre salle de bain.
retour à l'index ↑Galerie photos - peinture salle de bain
Vidéo