L'épicéa peut être considéré comme le matériau le plus réussi pour décorer le paysage du site. Cet arbre deviendra une véritable décoration du jardin ou du local.
Il les rendra lumineux, expressifs et esthétiques. Une beauté aussi persistante qu'une épinette canadienne est généralement devenue une aubaine et une bouée de sauvetage pour les professionnels de l'aménagement paysager. Ce n'est pas pire que l'épicéa commun, dont nous avons l'habitude de voir la photo dans les projets d'aménagement paysager publicitaires, se prête à la formation d'une couronne pittoresque. Ses variétés décoratives permettent généralement de transformer les territoires des zones suburbaines en chefs-d'œuvre paysagers. Eh bien, faisons connaissance avec ce représentant luxueux de la famille des conifères et comprenons les spécificités de l'élevage de ses variétés.
retour à l'index ↑Épinette canadienne : informations générales
"Toute épinette canadienne - marguerite, alberta, conique - est un long foie : elle peut tenir 500 ans"
Dans la nature, ce type d'épicéa est grand. La hauteur des individus peut atteindre jusqu'à 30 mètres. Bien sûr, vous ne pouvez pas planter de tels géants le long de l'allée, mais les épinettes canadiennes naines seront tout à fait déplacées dans ce cas. Quelle que soit la hauteur de l'arbre, il se distinguera toujours par la forme conique correcte de la cime, ce qui est en soi une valeur décorative. La croissance la plus rapide des semis est observée au cours de la première décennie. Chez les jeunes arbres, les pattes sont levées, la cime est dense. Chez les plus âgés, les branches tombent légèrement.
Les aiguilles des plantes ont une teinte bleuâtre, ce qui a donné naissance à un autre nom pour les invités étrangers de nos jardins - l'épinette grise canadienne.
Les aiguilles, bien que courtes, sont assez piquantes. Les cônes des sapins nains apparaissent une fois par décennie. Ils ont une très belle forme allongée, mais ressemblent peu aux cônes communs de l'épicéa, et les photos le confirment.
Toute épinette canadienne - marguerite, alberta, conique - est un foie long: elle peut durer 500 ans. Ce type d'arbre est résistant à l'hiver et à la sécheresse.
À ce jour, nos paysages sont agrémentés d'une vingtaine de sous-espèces d'épinettes naines d'origine canadienne.
retour à l'index ↑Diversité variétale
Épinette canadienne Echiniformis
Plante naine au port buissonnant. La couronne est en forme de coussin, peut être plate ou arrondie. Les pattes sont courtes, leur croissance est dense, grâce à quoi les jeunes individus ont un aspect sphérique original. L'Echiniformis nain ne dépasse pas 60 cm et mesure jusqu'à un mètre de diamètre. Comme l'épinette conique grise décorative, Echiniformis pousse lentement, ne donnant pas plus de 2 cm de croissance par an. Les jeunes pousses sont brun clair, avec un éclat brillant, élastique. Ils poussent avec des aiguilles radialement. Les aiguilles sont étroites, fines et courtes. Ils sont de couleur bleu-vert. Le système racinaire, bien que superficiel, est très bien développé.
L'épinette canadienne Echiniformis préfère pousser dans les zones ensoleillées, mais si nécessaire, elle peut bien s'adapter à l'ombre partielle.La plante est pointilleuse sur le sol. Il pousse aussi bien dans les sols acides que alcalins. La condition principale pour que ce sol soit:
1. Suffisamment hydraté.
2. Riche en nutriments.
3. Frais.
Les avantages de l'épinette canadienne de cette variété comprennent une résistance absolue à la pollution de l'air, aux températures extrêmes, y compris aux gelées inhérentes à notre climat.
Champ d'application
L'épicéa nain Echiniformis est une excellente solution de décoration :
- toboggans alpins;
- jardins rocheux;
- rocailles;
- paysages de style oriental.
Une plante coussin qui se sent bien dans des conteneurs peut décorer le groupe d'entrée des restaurants, des bâtiments administratifs, des chalets.
marguerite d'épinette canadienne
Cette épinette naine est une excellente mini-copie du cheval canadien classique. La hauteur des arbres de cette variété varie de 0,8 à 1 mètre. Pour l'aménagement paysager, l'épicéa nain Daisy est choisi pour sa belle forme de couronne conique et son couvert de conifères inhabituel. C'est le seul type d'épinette canadienne dont la couleur des aiguilles s'adapte aux conditions de son habitat. Sa couronne peut être vert clair, comme l'épinette commune de la photo, et jaune doré, et même blanche. Les aiguilles elles-mêmes sont courtes et très délicates, douces au toucher.
En ce qui concerne la croissance, l'épinette Canadian Daisy se sent bien au soleil et à l'ombre partielle, mais dans le second cas, vous pouvez oublier la couleur panachée de l'arbre. La marguerite aime les sols fertiles bien drainés avec une humidité modérée.
Champ d'application
Comme l'épicéa nain Echiniformis, la marguerite est utilisée dans les rocailles. C'est une solution idéale pour décorer les paysages de petits chalets. Un bébé hétéroclite deviendra un véritable joyau d'une parcelle de jardin, quels que soient sa superficie et son style de conception. C'est l'Echiniformis canadien qu'il est recommandé de planter sur les rives rocheuses du ruisseau. Il coexiste avec succès avec les erics, les bruyères, les buissons d'ornement.
Épicéa canadien alberta
Le joli épicéa canadien a séduit nos jardiniers par sa rondeur. L'alberta nain ressemble incroyablement à une boule duveteuse, ce qui vous permet de décorer non seulement des rocailles et des rocailles, comme c'est le cas avec l'épinette marguerite canadienne et Echiniformis, mais aussi des jardins interprétés dans un style oriental. De plus, la forme sphérique de la couronne, la variété Alberta conserve volontairement, sans coupes de cheveux régulières.
L'épicéa pousse lentement. À l'âge de dix ans, sa hauteur ne dépasse toujours pas 0,7 m et le diamètre de la couronne varie de 0,4 à 1 mètre. L'épinette canadienne de l'Alberta donne des pousses courtes. Ses aiguilles sont fines, à croissance dense. Les aiguilles atteignant un centimètre de long ont une couleur vert clair, comme l'épicéa commun sur la photo, mais sont plus décoratives et moins piquantes.
Par rapport au sol, la plante est difficile. Il pousse bien sur tous les sols enrichis et humides, quelle que soit leur affiliation acido-basique. Cette variété d'épinette canadienne n'a pas besoin d'être plantée en pleine terre. Il peut être conservé en pots. L'arbre aime la lumière. Sous les rayons du soleil, il forme une couronne dense et vivement colorée. Si nécessaire, peut vivre à l'ombre partielle.
Champ d'application
L'épinette naine sphérique dense de l'Alberta peut être trouvée dans les projets d'aménagement paysager de paysages rocheux. Non moins prisée que l'épicéa Canadian Daisy, elle l'est aussi dans l'aménagement des rocailles. L'alberta nain lui-même peut devenir une merveille du jardin, il n'est donc pas nécessaire de l'inclure uniquement dans les plantations de groupe. Comme l'épicéa canadien Echiniformis, un épicéa globuleux planté dans des bacs peut servir de décoration pour les entrées de chalets, de restaurants et de tout bâtiment officiel.
épicéa glauca conique
C'est un look extraordinaire qui a amené cette petite beauté dans le monde du jardinage. Aujourd'hui, cette variété d'épicéa fait partie des paysages aux quatre coins de la planète. Elle s'est bien débrouillée dans nos conditions difficiles. L'épinette conique grise, résistante à l'hiver, peut survivre partout où pousse une épinette commune avec une photo. La petite taille est devenue un gros plus de la variété, ce qui a permis à l'arbre de s'installer dans les zones les plus modestes. La hauteur moyenne de l'épicéa Glauka Konik est d'environ un mètre, bien qu'avec un bon contenu, elle puisse s'étendre sur les trois. La couronne étroite et dense a une forme conique. Les aiguilles ont une belle teinte vert bleuté. Il est doux, fin et court.
Les racines de Koniki sont compactes. Le système est représenté par un processus de type tige faiblement exprimé, d'où part un réseau de fines branches latérales.
Contrairement aux épinettes canadiennes naines, le cheval gris est tolérant à l'ombre, il peut donc bien pousser près de la clôture, dans les zones situées derrière la maison. Les espaces ouverts du site ne sont pas pour elle. Les aiguilles brûlent au soleil. En particulier, la plante souffre de brûlures en cas de réchauffement printanier brutal et d'hivers peu enneigés.
En plus des bains de soleil, l'épicéa Glauka Konika ne réagit pas bien aux courants d'air. En général, pour son atterrissage, il faut choisir un coin fermé, calme et ombragé.
Qu'est-ce que le canadien aux cheveux gris Konika n'aime pas? Comme tous les représentants de l'épicéa, il ne tolère pas la sécheresse, par conséquent, avec une longue absence de pluie, il doit être arrosé régulièrement.
Champ d'application
En aménagement paysager, l'épicéa conique convient à toutes les formes. Il décore parfaitement les pelouses et les plantations groupées. Une croissance lente ne permet pas l'utilisation d'une variété dans les plates-bandes, mais lorsque l'arbre atteint une hauteur moyenne, il s'intégrera parfaitement dans les mixborders.
Pendule en épicéa
Cette beauté nous a été présentée par les forêts serbes. Pendula à croissance lente avec une cime étroite et pleureuse, exactement le contraire de l'Alberta canadienne sous-dimensionnée, Daisy. Donnant seulement 10 cm de croissance annuelle, à l'âge de 30 ans, il peut atteindre une hauteur de dix mètres. Les aiguilles de la pendule jettent des verts foncés. Les pousses, comme celles de l'épicéa commun sur la photo, sont souples et abaissées le long du tronc. L'arbre est sans prétention. Réagit aussi bien au chaud qu'au froid. Appartient au nombre de races résistantes au gel.
S'adapte facilement aux zones avec un niveau élevé de gaz et de fumée. L'épinette pendula est peu exigeante pour le type de sol. La seule chose qui lui est contre-indiquée est l'engorgement. La plante est très résistante aux maladies et presque trop coriace pour les ravageurs.
Champ d'application
Indispensable dans les plantations groupées. Il n'a pas l'air moins original lorsqu'il est planté seul. L'épicéa Pendula sera un invité bienvenu dans les jardins où une solution paysagère non standard est attendue.
Il est également recommandé pour une utilisation dans des compositions mixtes.
retour à l'index ↑Sélection de semis
Les semis d'épinette canadienne doivent être achetés dans des pépinières spécialisées. Il existe de bons spécimens de plantes de jardiniers professionnels. Avant de faire un choix, recherchez des spécimens d'assortiment de coniques grises, de marguerites, de pendules, d'echiniformes, d'épicéas communs sur la photo de la galerie et voyez dans quel état se trouvent les semis.
À quoi ils prêtent attention :
1. L'état des aiguilles. La couronne doit être épaisse, brillante, sans zones d'aiguilles séchées.
2. Mélange de terre dans un récipient. Il ne doit pas être sec et craquelé. Les racines qui dépassent du sol sont également un mauvais signe. Leur présence indique un écart dimensionnel entre le pot de fleurs et le développement inférieur de la plantule.
3. Racines. Ils sont examinés lors de l'acquisition d'épicéas nains creusés. Le système racinaire doit être absolument intact, sans le moindre dommage.
retour à l'index ↑Où planter
Toutes les variétés d'épinettes canadiennes aiment la lumière, mais cela ne signifie pas qu'elles ne peuvent pas être plantées à l'ombre partielle. Les jeunes spécimens réagissent particulièrement bien à l'ombrage, car leurs aiguilles délicates sont très souvent brûlées au soleil. Mais à l'ombre épaisse, ils ont mangé des gris-gris canadiens ne devraient pas être envoyés. En l'absence totale de soleil, les semis ne poussent pratiquement pas et perdent la beauté de la couleur naturelle des aiguilles. Vous pouvez voir où planter l'épinette naine sur la photo.
Ces spécimens sont bons pour encadrer les allées de jardin, pour créer des clôtures naturelles, des compositions paysagères. Les épinettes canadiennes et de Norvège plus hautes ont également leur place dans le jardin. Avec leur aide, vous pouvez organiser un paysage plutôt pittoresque.
retour à l'index ↑Les subtilités de l'atterrissage
Le sol
L'épinette canadienne doit être plantée dans un sol limoneux avec un pourcentage élevé d'humus. Cela ne devrait pas être connu. L'épicéa préfère les sols humides, mais non gorgés d'eau, vous devrez donc prendre soin de l'organisation du drainage.
Quand planter
Quand effectuer la procédure de plantation dépend directement de la qualité et de la variété du matériel de plantation. À condition que le semis d'épinette naine soit dans un récipient, vous n'aurez aucune restriction particulière sur le moment de la plantation. Il sera possible de le transférer en terrain découvert à tout moment qui vous convient, du début du printemps à la fin de l'automne.
Si les semis ont mangé la conique grise ou si l'épicéa commun a été creusé dans la pépinière, ils devront être plantés fin avril - début mai. Un jeune arbre doit avoir le temps de prendre racine avant l'arrivée de l'hiver.
Comment planter
Le début de la procédure d'atterrissage est traditionnel. Un trou de plantation est creusé sous le semis. Il est rendu environ une fois et demie plus volumineux qu'un coma de terre dans les racines.
Les racines d'épinette sont abondamment hydratantes. Pendant qu'ils sont saturés d'eau, préparez la composition du sol. Vous pouvez l'acheter prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même en mélangeant de la terre de jardin avec du compost.
Le drainage est posé au fond de la fosse. Pour la disposition de cette couche, vous pouvez utiliser des briques brisées, des petites pierres, de l'argile expansée.
Un peu de terre est versée sur le drainage et un semis d'épinette canadienne est envoyé dans le trou préparé.
Si la plante était auparavant dans un conteneur, la méthode de plantation par transbordement est utilisée, c'est-à-dire qu'elle est retirée du conteneur avec le sol disponible, sans en éliminer le système racinaire. Il est préférable de recouvrir les semis de glauca konik et pendula de terre par étapes, en compactant légèrement et en arrosant chaque portion envoyée à la fosse.
Racines endormies, assurez-vous que le collet ne tombe pas sous la couche de terre.
La plantation se termine par un arrosage abondant et un paillage du cercle proche de la tige, qui est effectué avec de la tourbe ou le même compost.
Un épicéa nain ou commun planté, même s'il appartient à la catégorie des amoureux de la lumière, doit être ombragé. La toile de jute est la meilleure protection contre le soleil. S'il n'y a pas de tel matériau à portée de main, remplacez-le par du papier kraft ou un morceau de tissu dense de n'importe quelle qualité.
Vous pouvez voir l'avancement du processus de plantation d'épicéa, d'épinette canadienne et de pendula en photo ou en vidéo sur des sites spécialisés.
retour à l'index ↑Epicéa nain : subtilités de soin
"Les informations sur la résistance à la sécheresse des épinettes grises de Konik, Daisy, Echiniformis, Alberta se réfèrent exclusivement aux plantes adultes, dont le système racinaire est fort et bien développé"
Une belle épinette canadienne ne peut être cultivée qu'avec des soins appropriés et réguliers.
Arrosage
Les informations sur la résistance à la sécheresse des sapins gris tourterelle de Konik, Daisy, Echiniformis, Alberta se réfèrent exclusivement aux plantes adultes, dont le système racinaire est fort et bien développé. Les jeunes pousses nécessiteront des arrosages peu fréquents mais très abondants. Sous chaque instance, jusqu'à dix litres d'eau doivent être versés.
Une attention particulière est portée à la question de l'irrigation en période d'automne, car cela fait partie de la procédure de préparation à l'hivernage. Une cause fréquente de la mort des épicéas nains pendant l'hivernage est loin d'être le gel, mais le manque d'apport d'humidité.
Et plus loin: toutes les variétés d'épinettes canadiennes réagissent très bien à l'irrigation de la canopée. Les jours secs, il ne faut pas l'oublier.
relâchement
Lors de l'entretien des sapins, cette procédure est tout aussi importante qu'un arrosage adéquat. Il doit être effectué lorsque la terre s'assèche dans la zone du cercle proche de la tige. Le desserrage est effectué avec soin, car la plupart des épinettes naines et communes canadiennes ont un système racinaire très superficiel.
Paillage
Cette procédure d'entretien de l'épinette vise à retenir l'humidité et à maintenir une température stable dans la zone racinaire. Le paillis est également bon pour le contrôle des mauvaises herbes. Les vers de terre sont très à l'aise sous le paillage, ils s'y reproduisent avec plaisir, ce qui se reflète bien dans l'état du sol. Il est constamment desserré et les racines ont une ventilation suffisante.
Les meilleurs matériaux pour le paillis sont :
- aboyer;
- frites;
- sciure;
- tourbe.
La couche optimale de paillis est de 5 cm.
vinaigrette
L'épinette canadienne n'est pas fantaisiste et, en principe, n'a pas besoin d'alimentation obligatoire, mais si vous voulez voir les plantes de votre jardin belles et fortes, elles doivent être nourries avec des composés spéciaux. Cela se fait dans n'importe quel mois de printemps.
En plus des engrais minéraux équilibrés, dans le soin des sapins canadiens de Konik, Daisy, Alberta et autres, il vaut la peine d'utiliser des matières organiques telles que le compost.
Lors du choix d'un engrais, assurez-vous qu'il ne contient pas beaucoup de composés azotés. L'azote est préjudiciable à tout représentant de l'épinette grise canadienne et de l'épinette Pendula.
formation de la couronne
Les épicéas nains, pour la plupart, ont initialement plus que des formes décoratives. Ils peuvent se vanter de l'exactitude naturelle de leur formation et de leur densité, cependant, il ne sera pas possible de se passer d'une légère correction. Il est recommandé de tailler une fois par saison. Fondamentalement, la procédure est de nature sanitaire. Au cours de son parcours, les branches endommagées et séchées sont enlevées. Parfois, il est nécessaire de raccourcir plusieurs processus qui se sont échappés vers l'avant. Sur ce, en principe, tout se termine.
soins d'hiver
Le début de la fonte des neiges sera un signal pour le déneigement des sapins canadiens de votre jardin. Pour les épicéas nains, ce ne sera pas aussi facile que pour les grands arbres étalés. Les congères qui se sont accumulées à l'intérieur de la cime dense ne peuvent pas être secouées d'un léger mouvement, comme avec les sapins ordinaires. Ici, vous devez essayer de les sortir de là.
Laisser de la neige n'est pas autorisé pour la raison suivante. Les congères fondues forment quelque chose comme une lentille de glace, à travers laquelle le soleil actif du printemps brûlera simplement l'intérieur de la couronne.
Si la glace est déjà fixée à l'intérieur de la boule de conifères de l'épinette canadienne de l'Alberta et qu'il est impossible de la détruire sans endommager les aiguilles, vous devrez «décorer» l'optique d'une couche de terre ou de tourbe noire. Cela permettra à la glace de se détacher sans douleur pour la plante le premier jour chaud.
Sapin dans la maison
Si vous pensez que les épicéas canadiens nains sans prétention peuvent décorer les appuis de fenêtre de la maison, vous vous trompez beaucoup. La plante n'est absolument pas destinée à être gardée à la maison. Le séjour maximum dans l'appartement est de 14 jours. Ensuite, les représentants des épinettes bleues canadiennes doivent être plantés dans le sol ou placés directement dans le conteneur sur la rue.Sinon, l'épinette commencera à se faner et finira par mourir.
retour à l'index ↑Conclusion
L'épinette canadienne dans toutes ses variations variétales est une plante extrêmement voyante. La beauté épineuse est capable d'ajouter du charme à tout type d'atterrissage. Devenant un accent de composition paysagère, il rend non seulement le paysage unique, le remplissant de profondeur de nuances, mais crée une atmosphère d'attente d'un miracle, inhérente aux contes de fées. Cela suffit pour installer des épicéas sans prétention dans leur chalet d'été.
Galerie de photos - Épinette canadienne
Vidéo