En plantant des fleurs dans votre maison, vous assumez la responsabilité de leur bien-être. Ils nécessitent des soins différents, mais dans un aspect, les plantes sont les mêmes - elles ont besoin d'un éclairage de haute qualité et suffisant.
Ce problème est particulièrement aigu en automne et en hiver. Les heures de clarté sont si courtes que même en plaçant des pots de fleurs sur la fenêtre sud, vous ne pourrez pas fournir des conditions confortables pour les fleurs qui y sont plantées. Les lampes végétales viendront à la rescousse.
L'utilisation d'appareils spécifiques ne permettra pas à votre serre de se flétrir, de s'arrêter de fleurir, de s'arrêter de croître et de mourir, car les phytolampes sont un véritable substitut solaire qui peut non seulement prolonger les heures d'ensoleillement des plantes, mais aussi leur donner tout ce dont elles ont besoin pour un développement adéquat.
De plus, leur utilisation permettra aux fleurs de quitter les rebords de fenêtre ennuyés et de s'installer là où elles étaient auparavant inaccessibles. Une niche pour plantes avec éclairage peut être aménagée dans un couloir sombre, au fond d'une pièce ou dans une salle de bain.
À des fins industrielles, ces lampes remplacent souvent complètement l'éclairage naturel et le font pour une raison. En plus de la régulation du régime d'éclairage, ils contrôlent ainsi les conditions climatiques, ce qui vous permet d'ajuster le processus de développement des semis.
retour à l'index ↑Quelle est l'importance de l'éclairage pour les plantes
"En parlant d'éclairage pour les plantes, il faut comprendre que nous ne parlons pas uniquement de la source de son alimentation, mais de la diversité spectrale du flux lumineux, auquel, en fait, la flore réagit"
La lumière est un facteur vital pour les espaces verts, car près de la moitié de leur masse sèche est constituée de carbone produit à partir des masses d'air, et le processus de son assimilation (photosynthèse) ne se produit que pendant la journée. Naturellement, son activité est influencée par de nombreux autres facteurs, mais l'intensité de l'éclairage des plantes reste le principal.
Le manque d'exposition au soleil affecte tout d'abord les jeunes pousses. Ils usent les feuilles très rapidement. Les pousses perdent la saturation des couleurs et ralentissent la croissance. Les tiges de ces plantes sont étirées avec les entre-nœuds dans le sens du flux de flux lumineux.
Il existe d'autres symptômes de manque de lumière que même les plantes d'intérieur vivant dans une niche de plantes rétro-éclairée peuvent apparaître. Et ils doivent être capables de reconnaître.
Le premier d'entre eux est l'arrêt de la formation de nouveaux pédoncules et la réinitialisation des bourgeons existants. Si vous ne commencez pas immédiatement à utiliser des lampes à plantes ou si vous ne changez pas leur puissance, un grand manque de lumière provoquera un arrêt complet du processus de floraison. Les espèces panachées perdront leur couleur colorée. Le feuillage deviendra vert monotone et, dans les niveaux inférieurs, il séchera et tombera.
En parlant d'éclairage pour les plantes, il faut comprendre que nous ne parlons pas uniquement de la source de son alimentation, mais de la diversité spectrale du flux lumineux, auquel, en fait, la flore réagit. Dans la lumière émise par les lampes pour plantes, il y a des ondes de différentes couleurs :
- rouge;
- vert;
- Orange;
- bleu;
- Jaune;
- mauve;
- ultra-violet.
Gamme rouge-orange
Les couleurs les plus importantes pour les plantes. Ils portent la charge énergétique si nécessaire pour une photosynthèse réussie. De plus, les flux rouge-orange sont responsables du taux de croissance des plantes. S'il est nécessaire de retarder la période de floraison des fleurs bulbeuses ou autres placées dans une niche pour les plantes éclairées pendant une certaine période, il est nécessaire d'augmenter l'intensité de leur exposition à ce spectre lumineux particulier.
Gamme bleu violet
Ces couleurs stimulent également les processus de photosynthèse. Sans leur participation, la protéine ne se forme pas, la plante ne pousse pas.
Avec une dose d'éclairage bleu-violet, les plantes vivant naturellement en mode jours courts fleuriront plus rapidement.
Ultra-violet
Les faisceaux d'une longueur d'onde de 280 à 315 nm contribuent à augmenter la résistance au froid des plantes et les empêchent également de s'étirer excessivement. Les ondes ultraviolettes sont impliquées dans la synthèse d'un certain nombre de vitamines.
gamme jaune-vert
En principe, ce spectre n'a pas une importance vitale dans l'éclairage des plantes, mais en combinaison avec d'autres flux lumineux, ils contribuent à leur développement harmonieux.
Connaissant la signification de chaque gamme de couleurs, il ne sera pas difficile de choisir une lampe pour éclairer les plantes du type souhaité.
Lors de l'utilisation de phytolampes, l'essentiel est de ne pas réduire le biorythme de la vie des fleurs. Par conséquent, dans les niches pour plantes éclairées ou dans les serres, elles doivent être allumées et éteintes à une heure strictement définie. Les experts recommandent de programmer le début des heures de clarté à 7-8 heures et son achèvement - à 20-22.
retour à l'index ↑Quel devrait être l'éclairage des plantes
Les plantes ont besoin d'un éclairage supplémentaire principalement pendant la période de diminution des heures de clarté. Ils commencent à manquer les rayons du soleil à partir du mois d'octobre. Et ils devront rester dans un tel pétrin jusqu'au milieu du printemps. Le déficit est comblé par l'éclairage des plantations avec des lampes spéciales pour plantes. Leur gamme est aujourd'hui très diversifiée. Les lampes peuvent être trouvées dans des conceptions suspendues, murales, de table et montées sur trépied.
Lors du choix du type de lampe, faites attention au nombre d'heures de fonctionnement. Veuillez noter que vous devrez allumer l'appareil non pas de temps en temps, mais constamment. L'éclairage pulsé est préjudiciable aux plantes. Ils quittent les biorythmes habituels et commencent à tomber malades. Les plus importants pour les fleurs domestiques sont les rayons de la gamme violet-bleu et rouge-orange. Les premiers sont responsables des processus végétatifs, les seconds de la croissance. À la recherche d'une lampe, vous devez vous intéresser aux modèles où le spectre rouge joue un rôle prépondérant.
Si vous avez besoin d'éclairer une grande surface, il serait plus correct d'acheter des phytolampes de type plafond.
Dans les niches pour plantes rétro-éclairées, le problème est un peu plus simple. La lampe qu'ils contiennent peut être à la fois verticale et murale. Lors du placement de lampes d'éclairage pour plantes, il est nécessaire de s'assurer que les flux lumineux provenant de celles-ci n'interfèrent pas avec la pénétration de la lumière du jour.
Une autre astuce. Considérant que les plantes recherchent intuitivement une source de lumière, dans une serre ou une serre, les phytolampes doivent être installées des deux côtés des lits ou des rangées.
retour à l'index ↑Classification des lampes pour plantes
Un large assortiment de phytolampes entraîne des difficultés à les choisir. Par conséquent, avant d'acheter un modèle particulier, vous devez vous familiariser avec ses principales caractéristiques. Cela aidera à déterminer leur pertinence dans le rôle d'éclairage correctif des plantes et si vous pouvez créer, en les utilisant, des conditions vraiment favorables pour vos animaux de compagnie verts.
Alors, quels types de phytolampes peut-on trouver dans les rayons des magasins :
1. Décharge.
2. Économie d'énergie.
3. DEL.
4. À incandescence.
Chacun de ces appareils a ses propres avantages et inconvénients, dont nous allons maintenant comprendre les hauts et les bas.
Lampes à décharge
Ils font partie des sources lumineuses les plus intenses. Les rejets de gaz sont pertinents lorsqu'il est nécessaire d'éclairer des espaces mondiaux avec des coûts énergétiques minimes. Les mélanges de gaz utilisés dans ces conceptions ont tendance à générer constamment des combinaisons de couleurs et à améliorer leur rayonnement. Le problème du fonctionnement de telles lampes pour les plantes est réduit à la nécessité d'utiliser des ballasts spéciaux lorsque vous travaillez avec elles.
La série des décharges gazeuses est représentée par plusieurs types de sources. Ceci comprend:
- structures de mercure;
- espèces de sodium;
- lampes aux halogénures métalliques.
La lampe à mercure a la forme d'un flacon de type cylindrique ou ellipsoïdal, à l'intérieur duquel est fixé un brûleur à quartz.
En plus du mercure, ces lampes d'éclairage pour plantes contiennent également des additifs halogénures sous forme d'indium, de thallium et de sodium, qui sont également économes en énergie. En raison de ces inclusions, le rendement lumineux des lampes au mercure peut atteindre jusqu'à 60 lm/W. Et ce n'est pas la limite pour cette catégorie de structures d'éclairage.
En termes de rayonnement spectral, l'éclairage au mercure sera idéal pour éclairer les plantes qui sont au stade de croissance de la masse verte, mais il est totalement contre-indiqué pour celles qui fleurissent.
La durée de vie des lampes au mercure pour les plantes est en moyenne de 10 000 heures.
La lampe au sodium est également pertinente pour éclairer de grands espaces. Il se caractérise par une lueur brillante. Le spectre jaune orangé qu'il émet est agréable à l'œil. Validité jusqu'à 20 mille heures.
La conception de la phytolampe comporte un réflecteur miroir, qui permet de régler la direction des flux lumineux.
Parmi les lacunes, il convient de noter l'explosivité et le coût élevé. En raison du premier problème, les modèles au sodium ne sont pas recommandés pour une utilisation dans les niches de plantes rétro-éclairées et en général à la maison.
Les lampes aux halogénures métalliques sont les représentants les plus efficaces de la série à décharge de gaz. Ils sont indispensables comme éclairage pour les plantes cultivées dans un environnement complètement artificiel. Lorsqu'ils fonctionnent, ils produisent un rayonnement parfaitement proportionnel.
Les phytolampes se distinguent par une puissance élevée. Ils sont fiables et faciles à utiliser. Ils ont une longue durée de vie. Le principal point d'arrêt dans leur acquisition est le prix.
lampes d'aquarium
Ce type de phytolampe est responsable de la croissance de la verdure dans la colonne d'eau. Ils ne chauffent pratiquement pas et donnent un éclairage bien équilibré. Les inconvénients incluent également le prix, il n'est donc pas rentable de les utiliser dans les serres. Mais dans les niches pour plantes éclairées, elles seront tout à fait pertinentes. Parfaitement ce type fera face à l'éclairage des plantations en pot.
Lampes à économie d'énergie
"Le spectre froid de la lumière pour les plantes accélère le développement des semis et les rend forts et sains"
En fait, il s'agit d'un analogue des formes fluorescentes de lampes pour plantes, présentées sous une forme compacte. Leur connexion s'effectue sans achat séparé d'un starter, car il est initialement intégré au circuit.Pour brancher la gouvernante, il suffit de la visser dans une cartouche typique.
Les avantages incontestables des modèles de lampes à économie d'énergie pour les installations d'éclairage incluent une faible consommation d'énergie. La durée de leur travail est déterminée par 15 mille heures. Le spectre d'émission des lampes à économie d'énergie est riche dans la gamme bleue, ce qui les rend adaptées à l'entretien des plantes à fleurs.
Les phytolampes à économie d'énergie sont divisées en trois catégories. Ils sont:
1. Froid.
2. Chaud.
3. Quotidien.
Le spectre froid est très nécessaire pour les semis. Un tel éclairage pour les plantes accélère le développement des semis et les rend forts et sains.
Un spectre chaud est nécessaire pour les espèces à fleurs.
La version quotidienne est universelle. Il est applicable dans toutes les situations. Il est autonome à la fois comme source indépendante et comme éclairage d'appoint. La lumière émise par les lampes fluorescentes est pertinente à n'importe quelle période du cycle de végétation des espaces verts.
Lampe à LED
Les phytolampes à LED reçoivent aujourd'hui le feu vert. Ils sont l'option la plus acceptable pour éclairer les plantes à tous égards. Avec leur aide, un mode de livraison optimal est créé. Les phytolampes à LED ont une faible consommation d'énergie avec un rendement élevé. Une telle unité est conçue pour 50 000 heures de fonctionnement. Aucune des lampes présentées aujourd'hui ne dispose d'une ressource d'une telle ampleur. Les dimensions compactes rendent les lampes à LED indispensables pour aménager des niches pour les plantes avec éclairage, organiser l'éclairage des pots placés sur les étagères. Il est plus pratique d'utiliser ici des bandes de LED spéciales.
Il est impossible de ne pas mentionner la haute sécurité de l'appareil et son respect absolu de l'environnement.
Les modèles de lampes LED pour plantes génèrent exclusivement des ondes du spectre demandé par les espaces verts :
- bleu
- rouge;
- Orange.
De plus, le dispositif d'un tel éclairage pour les plantes dispose d'un interrupteur à relais qui vous permet de modifier la combinaison des couleurs émises. Cette amélioration permet de réguler le développement des semis, ce qui est important pour les cycles industriels.
Lampes incandescentes
Cette catégorie comprend les lampes halogènes avec réflecteur intégré et les modèles au néodyme.
Les options halogènes fonctionnent sur un mélange de gaz, mais elles ne sont pas liées aux modèles à décharge ci-dessus. Leurs performances sont fournies par une combinaison de krypton et de xénon, de sorte que ces lampes donnent une lueur beaucoup plus brillante que leurs homologues aux halogénures métalliques.
Dans les phytolampes au néodyme, toute la puce est enfermée dans un verre filtrant spécifique qui absorbe le rayonnement jaune-vert. Cela vous permet d'améliorer la qualité de l'éclairage supplémentaire des atterrissages.
Quant aux lampes à incandescence standard, il est préférable de ne pas les utiliser dans l'éclairage des plantes. Outre le fait qu'ils sont trop chauds et que, si la distance d'installation est mal calculée, ils peuvent brûler les feuilles des fleurs, ils n'ont pas non plus le spectre de rayonnement optimal. Ils ne sont pas autorisés à produire la gamme bleue des vagues, ce qui signifie que vous pouvez oublier la floraison du jardin sur le rebord de la fenêtre. De plus, ces lampes ont une puissance lumineuse minimale de 17 à 20 Lm / W, ce qui n'est pas suffisant pour créer un environnement de croissance confortable pour les plantes d'intérieur. Considérant qu'une lampe à incandescence ne peut pas être rapprochée à moins d'un mètre d'un pot de fleurs, l'efficacité de l'éclairage des plantes est pratiquement réduite à zéro. Les lampes de ce type ne sont bonnes qu'en combinaison avec d'autres représentants des phytolampes. De telles combinaisons sont utilisées dans les serres qui doivent corriger le microclimat.
Aujourd'hui, l'assortiment du magasin a été réapprovisionné avec des types spéciaux de lampes pour les plantes de la série OSRAM, qui ont des réflecteurs intégrés. Les modèles se distinguent non seulement par le prix, mais aussi par le mode d'action. Lorsqu'ils émettent une grande quantité de chaleur, ils donnent également une gamme équilibrée de flux lumineux.
retour à l'index ↑Comment choisir une lampe du spectre de lueur optimal
Pour la sélection correcte de l'élément d'éclairage, vous aurez besoin des informations suivantes :
1. Dimensions de la zone éclairée.
2. Durée de la période de rétroéclairage.
3. Répartition uniforme du flux lumineux.
4. Distance des plantes à la source lumineuse.
5. Disponibilité de la possibilité d'ajuster l'intensité spectrale du rayonnement dans l'éclairage des plantes.
6. Spectre souhaité du flux généré.
7. Angle d'alimentation en lumière.
Passez un tri préalable des plantes par espèce et état végétatif. Cela vous aidera à comprendre si vous avez besoin de phytopanels puissants ou si vous satisferez des niches pour les plantes rétro-éclairées. Non seulement le bien-être des fleurs domestiques, mais aussi le confort des personnes vivant dans leur environnement dépendent de l'emplacement correct des phytolampes.
Choses à retenir:
1. Les phytolampes à arc de sodium produisent un flux lumineux puissant, mais se distinguent par un système d'allumage complexe. Dans le rayonnement spectral des lampes ordinaires, la couleur jaune prédomine, dans les phytolampes spécifiques pour éclairer les plantes, le flux lumineux est concentré sur la production de la partie rouge.
2. Les lampes fluorescentes pour plantes de type linéaire sont les plus adaptées à un usage domestique.
3. Les plantes à feuilles étroites et ressemblant à des lianes préfèrent un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes à incandescence.
4. Les cactus aimeront l'éclairage combiné du travail bien coordonné des fitolamps chauds et de la lumière du jour.
5. Le rayonnement rouge monochromatique fatigue les yeux humains, il est donc préférable d'allumer l'éclairage des plantes de ce spectre lorsqu'il n'y a personne dans la pièce ou la nuit.
retour à l'index ↑Conclusion
Enfin, quelques conseils utiles.
1. Vous devez assembler une conception d'éclairage pour les plantes pressées - prenez une phytolampe à économie d'énergie ou n'importe quel modèle de lampes à incandescence. Il suffit de les visser dans la douille d'une lampe de table disponible dans chaque foyer.
2. Il est plus pratique d'éclairer un groupe de plantes trop petites avec des types de lampes fluorescentes. Pour les grandes plantes simples, disposez l'éclairage avec des lampes de type projecteur avec un élément à décharge de gaz.
3. Les niches de plantes éclairées doivent être équipées de catadioptres. Cela augmentera l'efficacité du flux lumineux.
4. L'éclairage optimal du jardin d'hiver sera créé par de puissantes lampes à décharge pour plantes montées dans des plafonniers.
retour à l'index ↑Galerie de photos - lampes pour plantes
Vidéo