Tous les propriétaires de zones périurbaines sont confrontés à la problématique de leur clôture. Ils doivent choisir ce qui est le mieux : une pierre morte ou une haie vive.
Avantages de couverture
Une clôture verte entourant votre territoire constituera une excellente barrière contre la poussière, le vent et le bruit, ainsi que contre les invités non invités et les voisins agaçants.
Une haie est très pertinente dans le pays. Il ne sera pas nécessaire d'investir autant d'argent dans sa création que dans la construction d'une clôture monumentale. La meilleure solution dans un cas de campagne serait une plantation de clôtures à croissance libre, car elle ne nécessite pas de soins aussi respectueux. En particulier, vous n'avez pas à passer du temps à tailler la haie pour conserver la bonne géométrie de ses formes.
Séparément, il faut dire à propos de la haie de rosiers, qui peut non seulement décorer la façade de la maison, mais aussi servir la cause du zonage et de la décoration de l'ensemble du site. En particulier, vous pouvez encadrer un belvédère, un jardin de devant, un jardin fleuri avec une haie rose.
Les raisins de fille sont spectaculaires dans le rôle d'une clôture. Sa plantation est particulièrement attrayante les jours d'automne, lorsque le rouge pourpre des feuilles crée un paysage élégant sur le site.
retour à l'index ↑Clôture vivante: types et classification
Le processus d'évolution des haies d'espaces verts se poursuit depuis des siècles, de sorte que nous avons aujourd'hui reçu un énorme patrimoine d'espèces d'objets de conception de jardin similaires avec une classification selon une variété de paramètres. Une haie peut varier dans les paramètres suivants :
- la taille;
- intensité de coupe ;
- rangée d'atterrissage.
Diviser les clôtures par hauteur
Dans cette catégorie, vous pouvez faire pousser de vos propres mains trois sous-espèces de clôtures vivantes :
1. Bas.
2. Moyenne.
3. Élevé.
Les paliers bas sont caractérisés par une petite hauteur et sont appelés bordures. Des bordures ne dépassant pas un mètre sont utilisées pour marquer les limites des pelouses, des chemins, des parterres de fleurs.
La catégorie suivante comprend une haie d'arbustes et d'arbres rabougris, poussant de 1 à 2 mètres. La portée de leur application est le zonage du site selon les caractéristiques fonctionnelles.
Les hautes haies du pays peuvent atteindre deux mètres de hauteur et sont généralement situées le long du périmètre du site.
La division des haies selon l'intensité de la coupe de cheveux
Par cisaillement, les haies sont divisées en croissance libre et moulées. La forme du premier n'est pratiquement pas corrigée. Les plantes se développent dans des directions arbitraires. Une haie moulée à faire soi-même est plus difficile à créer, car la plantation devra soutenir la clarté de la géométrie des formes, c'est-à-dire des soins et un cisaillement réguliers, et tous les résidents d'été ne sont pas prêts pour cela.
Diviser les haies selon le rang de plantation
Selon le mode de plantation, les haies peuvent être :
1. Une rangée.
2. Multi-rangées.
3. Linéaire.
4. Échecs.
5. Mixte.
Le moyen le plus simple consiste à faire pousser une clôture vivante à une rangée de vos propres mains. Les plantes sont plantées ici en une seule ligne en respectant une distance de marche donnée.La valeur de ce dernier dépend de la variété et du type de matériel de plantation. Pour une haie d'arbustes, ce chiffre est de 30 à 50 cm, pour les arbres, il passe à 75 - 150 cm.
Les haies à deux rangées et à trois lignes consistent respectivement en deux et trois rangées de plantations à différents niveaux. Une clôture vivante à plusieurs niveaux prévoit une plantation spécifique de plantes: elles sont placées en damier. La distance entre les individus est déterminée par la taille estimée de la couronne et la hauteur de croissance.
Une clôture verte en cascade dans le pays doit être créée avec un peu d'imagination. Dans ce document, des "étapes" moulées peuvent être entrecoupées de plantations à croissance libre, ainsi que de mélange de diverses variétés d'arbres et de types d'arbustes.
Une clôture verte non façonnée faite d'épine-vinette, de chèvrefeuille et d'ombelle aura fière allure. Dans les plantations de type mixte, il est bon d'utiliser des plantes de la même sous-espèce, mais de cultivars différents. Ainsi, vous obtenez une haie dans une variété de couleurs.
Une excellente solution serait une clôture vivante multicouche dans la maison de campagne à partir d'un mélange de troènes panachés, de hêtres violets et verts et de houx. Bien sûr, cela prendra beaucoup de place, mais cela cachera parfaitement le site des vues indésirables et du bruit de l'autoroute.
retour à l'index ↑Sélection de plantes
"Il est très important qu'après la tonte, la haie se redresse rapidement et ait tendance à former des pousses"
Après avoir décidé de faire pousser une haie de vos propres mains, sélectionnez des plantes à planter qui ont déjà été testées dans cette qualité et qui se sentent bien dans les conditions climatiques proposées. Examinez de plus près les espèces résistantes à l'hiver et sans prétention au feuillage dense. Il est très important qu'après la tonte, la haie se rétablisse rapidement et ait tendance à former des pousses.
Parmi les arbres, votre attention doit être attirée sur :
- érable;
- tour
- charme.
De touffu :
- aubépine;
- troène;
- cotonéaster;
- jasmin.
Les clôtures vivantes en rhododendron, lilas, argousier, rose ridée, shadberry, chèvrefeuille sont esthétiquement agréables. Les plantes doivent avoir un petit feuillage afin qu'après avoir taillé la haie, il soit possible d'obtenir une surface plane.
retour à l'index ↑Comment planter une clôture verte
Sélection de semis
Rassembler du matériel de plantation pour une haie dans le pays, évaluer le développement de la couronne et l'état du système racinaire. Le premier doit être suffisamment ramifié, le second - pas trop séché.
Des plantations saines âgées de 3 à 5 ans conviennent à la plantation, capables de transférer la procédure de transplantation sans excès et d'accepter de nouvelles conditions d'existence.
Sélection de l'emplacement
Avant de former une haie, vous devez vous familiariser avec les bases technologiques du processus. Il faut garder à l'esprit que la clôture est, bien que sans âme, mais toujours une créature vivante et qu'elle aura besoin d'un éclairage approprié, d'une nutrition supplémentaire et d'un arrosage régulier. Cela suggère que, lorsque vous plantez une haie de vos propres mains, vous devez être intrigué à la fois par le choix de l'emplacement et par la saisonnalité du travail.
En règle générale, la mise en signet en pleine terre est effectuée au printemps, après aération du sol. En automne, des clôtures vivantes sont formées de plantes résistantes à l'hiver.
Selon les règles, la clôture verte doit être située à au moins deux mètres des bâtiments et à moins d'un demi-mètre d'une clôture fixe, le cas échéant. La ligne de plantation de la haie en campagne est matérialisée par une corde tendue sur des piquets. Une tranchée d'un demi-mètre de profondeur sera creusée le long de celle-ci.
En ce qui concerne la largeur, le problème est résolu séquentiellement. Pour une clôture verte à une rangée, 40 cm suffisent, pour les plantations à plusieurs rangées, chaque ligne suivante a une largeur supplémentaire de + 50 cm.
Densité de plantation
Ce paramètre est déterminé par les caractéristiques typiques des plantes et si la haie sera coupée et taillée.
Dans les recommandations standard, jusqu'à 7 buissons d'arbustes sous-dimensionnés peuvent être plantés par mètre linéaire. 4-5 de taille moyenne et pas plus de deux grandes espèces d'arbustes ou d'arbres.
Haie de conifères
Pour planter des conifères, vous aurez besoin d'une fosse d'un volume deux fois plus grand que les racines. La terre extraite lors du creusement est enrichie de silice, de compost et de composés nutritifs. Une petite partie est renvoyée au fond de la fosse préparée.
Si les semis d'une clôture vivante ont été achetés dans des conteneurs, lors de la transplantation, leurs racines ne sont pas libérées d'un coma de terre. Le processus se déroule par la méthode de transbordement.
Après avoir installé le coffre dans la fosse d'atterrissage, le mélange de terre restant y est versé. Le sol est légèrement compacté, sans tassement. Une crête d'irrigation est formée le long de la ligne de plantation de la clôture verte. Il ressemble à un petit monticule. Un peigne d'irrigation est nécessaire pour empêcher la propagation de l'eau d'irrigation.
Une fois la procédure de plantation terminée, toutes les plantes sont arrosées abondamment.
Planter des haies de feuillus
Les semis à feuilles caduques en vente se trouvent principalement avec un rhizome ouvert, vous devrez donc y travailler. Avant de planter une haie de feuillus dans le pays, ses éléments constitutifs sont imbibés de racines dans de l'eau et laissés pendant plusieurs heures. Ensuite, les processus racinaires sont lavés, inspectés, débarrassés des zones endommagées et des pousses trop longues raccourcies.
Ensuite, ils procèdent de la même manière que lors de la plantation de conifères. Le sol du puisard est mélangé avec des additifs organiques et du compost. Une partie du mélange est saupoudrée sur le fond. Le semis est envoyé dans la fosse et recouvert du sol restant. Lors du remblayage, vous devez surveiller la densité de pose du sol. Il ne doit y avoir aucun vide entre les racines.
Lorsque vous plantez une clôture vivante de vos propres mains à partir de semis d'arbres de grande taille, leurs troncs doivent être immédiatement fixés aux piquets enfoncés à côté d'eux. Cela permettra aux plantes de s'enraciner en toute sécurité et de ne pas casser sous les rafales de vent.
Planter des arbustes
Les semis de brousse pour haies peuvent être proposés à la fois plantés dans des conteneurs et avec un système racinaire ouvert. La première option est plus acceptable, car elle permet, grâce à la protection des racines, de ne pas se précipiter pour planter du matériel en pleine terre.
Un trou pour la transplantation d'un buisson doit être creusé, en tenant compte non seulement du volume des racines, mais également de la motte de terre qu'elles contiennent.
Lors de la création d'une clôture verte, les buissons sont transplantés selon la technologie des conifères, c'est-à-dire par la méthode de transbordement. Les vides qui en résultent s'endorment, avec un léger compactage du sol, et arrosés.
De grands buissons comme haie dans le pays sont plantés dans une tranchée. Son fond doit être ameubli avec une fourche de 20 centimètres, et y ajouter de la tourbe, du fumier ou de l'humus de feuilles. Vous pouvez ajouter de la cendre de bois, de la chaux et des phosphates.
clôture en treillis
Il s'agit d'une sorte de version économique d'une clôture vivante, qui vous permet d'utiliser économiquement l'espace d'une petite parcelle de jardin. Pour sa création, on utilise des plantes qui réagissent bien à la coupe et à la taille d'une clôture verte. Pour former une clôture en treillis, vous devrez planter de manière dense la zone avec des semis des variétés appropriées. Dans ce cas, la distance de marche est maintenue à moins de 20 cm.La plus grande esthétique de la composition est donnée par les semis d'acacia jaune, de sorbier, de saule, d'aubépine.
Après un an, une taille radicale de la haie est effectuée, comme on dit, «sous la souche». Jusqu'à 15 cm de pousses sont laissées au-dessus du sol. Le printemps suivant, la procédure est répétée, mais avec la préservation des processus les plus développés. Ils sont entrelacés, essayant de créer un motif en losange.
Aux endroits où les branches de la haie entrent en contact, l'écorce est coupée des pousses. Ceci est nécessaire pour la fusion des processus. Le motif fini est fixé à un cadre de type treillis. Ce dernier peut être réalisé à partir de piquets et de traverses.
À l'avenir, lors de l'entretien d'une haie à la campagne, les treillis seront simplement coupés jusqu'à 2 à 3 fois par saison, pour un alignement le long d'un plan vertical. La coupe latérale d'une clôture verte de type treillis est effectuée afin de maintenir l'uniformité de sa largeur.
retour à l'index ↑Tailler et tailler les haies
"La haie devra être correctement entretenue : arroser, nourrir, couper en temps voulu"
Lors de la planification d'une clôture verte dans un chalet d'été, il faut être conscient qu'elle nécessitera une attention particulière, différente de l'entretien d'autres plantations. La haie devra être bien entretenue: arroser, nourrir, couper en temps opportun. En exécutant une clôture verte, vous rendrez votre site inesthétique. Pour restaurer l'esthétique ancienne, vous devrez couper le palier à la racine et en former un nouveau.
Actions d'atterrissage
La plantation d'arbustes et d'arbres à feuilles caduques doit être fortement taillée presque immédiatement après la plantation dans le sol. Ils laissent la partie aérienne jusqu'à 15 cm, ce qui stimule la croissance des pousses à partir de la base.
Si les semis plantés dans la haie verte avaient des racines ouvertes, leur partie aérienne est raccourcie exactement de moitié. Les échantillons de conteneurs sont coupés d'un tiers.
Travailler dans la deuxième saison
Après un an, la taille des haies sera effectuée jusqu'à 4 fois par saison. Quant à la taille, elle est minime et est effectuée uniquement dans le but de donner au palier la forme requise en raison d'une augmentation de la densité de ramification.
La taille profonde ne nécessitera que des espèces végétales telles que : prunellier, troène, tamaris et aubépine. La hauteur des nouvelles pousses est coupée d'un tiers chez le kivilnik, l'épine-vinette, le charme, le buis, le cerisier de laurier, le cyprès. Cela est nécessaire pour améliorer la clôture vivante dans le pays.
Coupe de cheveux plus tard
Après quelques années, la taille de la haie deviendra une procédure purement cosmétique, dont le but sera de garder la clôture sous une forme soignée. Fondamentalement, la ramification latérale sera sujette à correction et il est conseillé aux pousses supérieures de ne tailler qu'un peu.
La tonte des clôtures vertes est effectuée au début du printemps, jusqu'à l'apparition d'un couvert de feuilles. Les conifères peuvent être traités plus tard. Lorsque vous prenez soin d'une clôture vivante dans une maison de campagne de vos propres mains, vous devez savoir que lors de l'ennoblissement, la base doit rester plus large que la partie supérieure. Cela assurera un éclairage suffisant des niveaux inférieurs, ce qui permettra aux plantes de se développer correctement.
Pour les travaux de taille de haies de plantes à petites feuilles, un outil à entraînement électrique est nécessaire. Les plantations à grandes feuilles sont traitées avec des sécateurs.
Les subtilités de la taille des haies libres
Le fait que les haies à croissance libre ne soient pas coupées n'est pas tout à fait vrai. Ils forment également des couronnes et guérissent.
La taille maximale de ce type de clôture verte se fait un an après la plantation. Ensuite, au besoin, la clôture est ajustée en :
1. Façonner les coupes de cheveux. Ils sont nécessaires pour créer une densité de saturation de la cime avec les branches principales (squelettiques) et supplémentaires (encrassement). Les travaux sont effectués en février - mars.
2. Coupes de cheveux de soutien. Ils régulent la forme des couronnes de la haie, fournissant un éclairage optimal à toutes ses sections.
3. Coupes de cheveux anti-âge. Une procédure qui stimule la croissance de nouvelles pousses chez les plantes "avec expérience".
4. Coupes de cheveux de récupération. Mesures de réanimation particulières visant à relancer la floraison et la fructification des plantes atteintes ou récupérées.
L'élagage de restauration et de rajeunissement d'une clôture vivante dans une maison de campagne peut être effectué jusqu'à la mi-avril ou reporté à août-septembre.
Il y a aussi la taille de haie dite sanitaire. Au cours de son parcours, les inflorescences fanées, les pousses mortes et endommagées et les branches à croissance incorrecte sont supprimées. La procédure est pertinente à tout moment, à l'exception des mois d'hiver et de la période de circulation des jus.
La coupe hygiénique est très importante pour les haies fleuries. L'élimination du bois mort, des pousses faibles et épaississantes ne fera qu'ajouter à leur attrait.
Les principales erreurs lors de la taille des haies
Une erreur courante de taille de haie est la faible profondeur de coupe. Si vous vous sentez désolé pour la plante et ne coupez que les pointes des pousses, la clôture verte se desserrera avec le temps, s'affaissera et perdra son effet décoratif.
Pour éviter de tels problèmes, coupez radicalement la plantation. Essayez de rapprocher la forme de la haie de celle de l'année dernière. Creusez sur les côtés. De profil, la haie doit paraître plus haute, pas plus large.
Si vous rapprochez la forme de la plante du cube, alors avec un éclaircissage inapproprié, il est facile d'obtenir des branches inférieures nues et laides. La violation de l'éclairage des niveaux inférieurs entraînera l'apparition de branches sèches. Si vous obtenez un effet similaire lorsque vous entretenez une clôture vivante de vos propres mains, travaillez immédiatement sur une clôture négligée, en la coupant à au moins la moitié de la hauteur et en enlevant la largeur de la même quantité.
Il est possible, à des fins de sauvetage, de couper l'atterrissage sur la souche, en essayant de la stimuler pour lancer de nouvelles pousses.
Quelques conseils pour une taille anti-âge
Le rajeunissement ne s'applique pas seulement aux haies vieillies ou négligées. La procédure est également utilisée lors de la perte de propriétés décoratives par des clôtures vivantes.
Le rajeunissement est de préférence effectué en deux étapes. La première année, il est recommandé de couper un côté de la clôture verte, en raccourcissant les branches de 10 centimètres, et la deuxième année, d'effectuer les mêmes activités de l'autre côté. Si le cas n'est pas flagrant, la correction de couverture à faire soi-même est effectuée intégralement en une seule approche.
Comment faire une coupe
La coupe doit être oblique. Elle est pratiquée sur un rein bien développé et parfaitement sain, en regardant la périphérie du buisson. Ce moment est important pour maintenir la forme de la clôture verte.
Après avoir été coupées, les haies de la maison de campagne sont laissées à récupérer, après avoir préalablement nourri, arrosé abondamment et paillé le sol sous elles. Pour le paillage, la tourbe, les copeaux de bois, l'écorce ou simplement l'herbe tondue conviennent.
Pour la commodité de tailler les haies, utilisez des cordes tendues ou un cadre en fil de fer de couleur vive. La hauteur de la coupe de cheveux doit être augmentée de plusieurs centimètres par an jusqu'à ce que le niveau optimal soit atteint.
Outils de salon de coiffure verts
Vous pouvez tailler une haie de vos propres mains avec des appareils électriques ou des outils à main. La première catégorie comprend : débroussailleuse, tronçonneuse, cisailles électriques. Le second comprend des cisailles de jardin et un sécateur ordinaire. Ces derniers gâchent moins le feuillage et permettent de dessiner les contours des haies avec plus de soin.
Comment couper une clôture de conifères
La période d'élagage d'une clôture vivante à partir de conifères tombe d'avril à mai. Sous certaines conditions, il peut être reporté à l'automne. Mieux encore, les coupes de cheveux à faire soi-même se prêtent au cyprès, à l'if et au thuya. Lors de la taille, un tiers de la croissance estivale est supprimé.
Le plus difficile est de former des clôtures vertes à partir de sapins. Le cisaillement et l'élagage de telles plantations doivent être effectués avec une constance enviable, sinon le risque de lancer une haie est grand et celle-ci se transformera rapidement en une forêt dense.
Chez les pins, seules les pousses apicales sont raccourcies. La procédure est effectuée en mai ou même en juin. C'est pendant cette période que les pins ont une croissance active des pousses.
Lors de la taille d'une haie de pins, il convient de garder à l'esprit que la plante a des bourgeons dormants sur ses branches âgées, qui ne se réveilleront pas après la taille. Cela implique de faire une coupe annulaire.
La mise en forme de la couronne de pin ne se fait pas avec des ciseaux - elle se fait à la main. Dès que les aiguilles sont divisées sur les jeunes pousses, elles sont simplement tordues en les tenant avec le pouce et l'index. Cette technique peut stimuler l'éveil de nouveaux bourgeons et les branches de la haie deviendront épaisses et duveteuses.
Les jeunes aiguilles doivent être retirées lorsqu'il est nécessaire d'arrêter la croissance d'une jeune pousse.
La cueillette peut être effectuée sur des conifères de toutes sortes. Cela se fait une fois, généralement au début du printemps. Cette restriction ne s'applique pas uniquement aux clôtures vertes de genévrier dans le pays, car une telle action doit être menée avec elles en permanence.
Faire pousser des clôtures vivantes de conifères de vos propres mains sans moulure nécessitera des soins particuliers en hiver. Leurs couronnes rondes, pyramidales et colonnaires sont liées avec du chanvre pour la période des chutes de neige. Cela leur évitera de casser des branches et de perdre leur forme, ce qui, soit dit en passant, peut être facilité non seulement par une neige abondante recouvrant les pattes, mais également par une humidité excessive.
Si quelques branches se cassent encore sous le manteau neigeux, elles devront être enlevées par une taille appropriée.
retour à l'index ↑Quelques conseils pour les jardiniers débutants
Une clôture vivante de forme complexe doit être coupée de vos propres mains selon un gabarit. Il est assemblé à partir de carton épais, découpant des ouvertures d'une forme donnée.
S'il y a des nids d'oiseaux dans la haie de la datcha, la coupe de cheveux devra être reportée jusqu'à ce que les poussins s'envolent.
Les clôtures vertes de conifères ne sont pas coupées après la fin du mois d'août. Cela est dû au problème de rigidité des pousses. Ils n'auront peut-être pas le temps de prendre la forme souhaitée avant l'arrivée du froid et finiront par geler.
Les haies vives régulièrement cisaillées sont systématiquement fertilisées. Il est conseillé de leur donner des formulations multi-composants pour l'alimentation.
Lors de l'achat de taille-haies, assurez-vous que leurs lames ne sont pas trop massives. N'oubliez pas que l'outil doit tenir confortablement dans votre main, le travail ne sera alors pas si fastidieux.
Après la coupe, les ciseaux sont essuyés des restes de jus avec un chiffon imbibé d'huile et conservés.
retour à l'index ↑Arroser et fertiliser les haies
Un arrosage et une fertilisation appropriés sont la clé de la beauté d'une clôture verte dans le pays. Pour que la nutrition et l'humidité atteignent les racines, elles sont appliquées sur un sol ameubli. Pendant l'irrigation, le jet d'eau doit être dirigé vers la base des plantes. Une profondeur de mouillage suffisante peut être considérée comme une pénétration d'eau de 40 cm dans le sol.
Les nuances de l'arrosage des plantations de conifères
Les haies de conifères ne sont soumises à un arrosage actif que pendant la saison de croissance. Au début de l'automne, la quantité d'humidité absorbée est fortement corrompue. C'est l'un des moyens d'arrêter la croissance de nouvelles pousses et de permettre à celles qui existent déjà de se renforcer et de se raidir.
Les conifères doivent être arrosés lentement, en saturant le sol pendant plusieurs heures.
Les épicéas, les thuyas, les cyprès les jours secs doivent être ajoutés à la pulvérisation de la cime. Une procédure similaire est effectuée le matin, avant le début du soleil. Les activités d'irrigation ne sont pas effectuées la nuit, en raison de la possibilité d'endommagement de la clôture vivante par des champignons.
La sécheresse est mieux tolérée par les clôtures vertes de genévrier et de pin dans le pays, donc s'il y a certains problèmes d'arrosage, pensez aux haies de ces plantes.
Le top dressing est réalisé avec de la matière organique et des minéraux. La première catégorie comprend :
- humus feuillu;
- compost;
- tourbe.
Leur dosage par carré de plantation de haies est de 2 à 5 kilogrammes. Les engrais minéraux comprennent :
- mélanges de phosphore;
- composés phosphate-potassium;
- types d'azote.
Les deux derniers types d'engrais sont saisonniers. Ils sont introduits soit au printemps, soit en fin de saison.
retour à l'index ↑Conclusion
Si vous décidez de faire pousser une haie de vos propres mains, mettez un peu d'âme dans ce processus et le résultat ne tardera pas à venir. N'oubliez pas qu'un tel délice restera sur votre site pendant de nombreuses années, alors n'oubliez pas d'en prendre soin, et votre datcha, encadrée par cette décoration de paysage vraiment luxueuse, sera toujours présentée de manière décente.
Galerie photos - haie
Vidéo