Le rêve d'une banlieue paysagée pourrait bien devenir réalité. Un territoire de maison avec des pelouses luxueuses, un beau jardin, un jardin productif, des gazebos, des patios, des toboggans alpins - tout cela aujourd'hui peut être aménagé sur un sol de toute qualité et des terres de toute complexité géodésique, l'essentiel est d'aborder la décision correctement et n'oubliez pas une procédure telle que le drainage du site.
Ce système est coûteux, donc pour ne pas vous mettre dans le pétrin et ne pas payer deux fois, vous devez déterminer si le paysage existant a besoin d'être drainé et, le cas échéant, de quel type.
Pourquoi avez-vous besoin d'un drainage sur le site
Quelles sont les fonctions du drainage ? Les tâches du système sont les suivantes :
1. Collecte de l'eau de fonte.
2. Evacuation des pluies.
3. Élimination des eaux souterraines en dehors des limites du territoire.
Il n'est pas toujours conseillé de drainer complètement le sol, en posant simultanément un drainage profond et superficiel. Les systèmes de drainage profond ne sont nécessaires que pour les sols marécageux et les terres où le niveau des eaux souterraines est élevé. Le drainage linéaire ne sera superflu nulle part. Les inondations saisonnières sont caractéristiques de toute zone climatique. De plus, la qualité de notre sol, en général, laisse beaucoup à désirer. Les sols argileux ont une faible perméabilité, ce qui provoque également la formation de flaques.
Les territoires inondés sont la mort non seulement pour les plantes, mais aussi pour les bâtiments en bois et les structures décoratives. Au mieux, ils devront être sérieusement réparés. Au pire, démolir et en installer de nouveaux. Les deux situations sont financièrement coûteuses, et étant donné que sans dispositif de drainage sur le site, il y a une perspective de faire régulièrement des reconstructions globales, alors il est logique de penser à éviter la stagnation des eaux.
retour à l'index ↑Quand le drainage du site est nécessaire
Il faudra s'occuper de l'organisation du drainage depuis le sol, à condition que le chalet d'été soit situé sur une pente raide. Afin d'éviter que la partie fertile du sol ne soit emportée par les écoulements d'orage, il faudra casser une surface, mais pas un point, mais un système de drainage linéaire avec des canaux brisés transversalement capables d'intercepter l'eau et de la rediriger vers un égout pluvial.
La raison de faire le dispositif de drainage sur le site de vos propres mains sera de le placer dans une plaine. Dans ce cas, il s'agit initialement d'un réservoir pour recueillir l'eau qui s'y écoule. Dans ce mode de réalisation, les éléments de drainage sont situés le long du périmètre du territoire.
Pas moins un fléau et des replats où l'eau est mal absorbée par le sol. C'est là que vous devez concevoir tout un système de systèmes de drainage ponctuels ou linéaires couvrant toute la zone.
Le fait que le site doit être drainé sera indiqué en rassemblant et en retenant des flaques d'eau pendant une longue période. Examinez la pelouse. Évaluer l'état des buissons. Vérifiez si le sol bloque. Ces conseils sont efficaces dans les territoires déjà habités. Sur les terres vierges, vous devrez vous concentrer sur ce qui se passe dans le quartier.Les voisins ont-ils préparé une fosse de fondation pour la maison et creusé des trous pour les poteaux de clôture ? Fabuleux! Regardez-les. S'il y a une accumulation d'eau à l'intérieur, essayez de déterminer d'où elle s'écoule. Demandez aux anciens le niveau d'eau stagnante dans les puits au cours des dernières années. S'il s'avère que les eaux souterraines se trouvent à moins d'un mètre de la surface, il est très probablement impossible de se passer d'un dispositif de drainage sur le site.
retour à l'index ↑Drainage superficiel
"Le drainage peut se faire avec un drainage linéaire ou ciselé"
La solution la plus simple. Le système de surface assure la collecte de l'eau des drains et du territoire du site. En fournissant des voies de ruissellement libres pour les précipitations, il préserve le sol de l'engorgement.
Pour équiper un tel site de drainage de vos propres mains, vous n'avez pas besoin de faire appel à des spécialistes. Il n'y aura pas de gros travaux. Le drainage peut être fait avec un système de drainage linéaire ou ciselé. Les drains ponctuels sont responsables de la collecte locale de l'humidité. Il peut s'agir de drains de toits, d'eau de robinets d'irrigation. Pour le drainage de grandes surfaces, il est correct de casser le système de drainage linéaire.
Méthodes de drainage superficiel
Un système de drainage ouvert peut être constitué à la fois de rainures générées de manière aléatoire et de rainures parallèles. Chaque système a des alimentations latérales qui transportent l'eau qui est tombée dans le drainage vers le drain central. Le type de dispositif de drainage de surface à privilégier doit être choisi en fonction du type de sol et des conclusions topographiques.
Drainage sur une parcelle de type aléatoire
Les fossés de tels égouts pluviaux sont adaptés pour collecter l'eau du sol à faible perméabilité, où il existe de vastes zones de stagnation basses, dont l'élimination par lissage de la surface est impossible ou non rentable.
Dans l'ensemble, le drainage linéaire aléatoire est l'apanage des champs. Les fossés disséminés sur le terrain ne diffèrent pas par leur échelle. Le plus souvent, ils sont assez petits et ne se croisent pas avec les principales canalisations d'égouts.
La tâche des rainures aléatoires est d'assurer l'évacuation de l'humidité accumulée dans les îles basses. Pour effectuer un drainage aléatoire du site de vos propres mains, il suffit de creuser de petites rainures avec l'angle de pente approprié. La terre extraite en même temps peut être utilisée pour remplir de petits bas-fonds.
Les canaux d'orage sur le terrain devraient suivre à travers la masse principale des dépressions vers la pente naturelle du site. Ce n'est qu'ainsi que le territoire sera assuré d'un drainage complet.
Drainage dans une section de type parallèle
Il est rationnel d'équiper ce type de système de drainage sur des sols plats, difficiles à assécher et présentant de nombreux petits défauts de dépression. La disposition parallèle des rainures n'indique pas leur équidistance. La distance de marche dépend des conditions du sol.
Vidange fermée
Cette catégorie comprend le drainage profond du site, qui contribue à réduire le niveau des eaux souterraines stagnantes. Il est classé comme un système de déshumidification de type horizontal.
Les structures de drainage fermées sont universelles. Avec pas moins d'efficacité que le drainage de surface, ils peuvent drainer les eaux de fonte et les eaux pluviales. Étant donné que le système est caché sous terre, il n'interfère pas avec l'aménagement paysager, ce qui le rend très populaire parmi les jardiniers.
drainage vertical
Les principaux éléments de ce type de système de drainage sont des puits, traditionnellement équipés à proximité de la maison. L'écoulement de l'eau accumulée en eux se produit à l'aide de pompes.
Le drainage d'un site de ce type est effectué uniquement selon un projet rédigé par des professionnels.Sans connaissances en ingénierie et compétences spécifiques, vous ne devez pas prendre en charge le dispositif de drainage sur le site de vos propres mains. Les travaux nécessiteront l'intervention d'équipements hydrauliques spécifiques, alors laissez cette tâche à ceux qui savent exactement comment le faire.
retour à l'index ↑Drainage de site à faire soi-même: les principales nuances
Le choix du type de système de drainage est principalement influencé par la cause de l'inondation du territoire. Les terres argileuses, qui se caractérisent par la rétention de l'eau de fonte et de l'eau atmosphérique, peuvent être mises en ordre en équipant le drainage de surface. Des rainures de drainage de type ouvert suffiront à éliminer rapidement l'excès d'humidité de la zone desservie.
Si la raison de l'inondation du sous-sol, de l'érosion des fondations, du gonflement du sol est la nappe phréatique, le problème devra être résolu avec une approche approfondie, c'est-à-dire par un drainage profond du sol. Les deux options pour le dispositif de drainage sur le site sont disponibles dans une version indépendante.
Drainage ponctuel
Pour créer un réseau local de drainage à ciel ouvert, il n'est pas nécessaire d'établir un schéma de conception. Son agencement est naturel dans le cas où l'inondation du site ne se produit qu'en certains points et uniquement en cas de précipitations excessives. Les zones douces sont le plus souvent inondées: la zone près du porche, les belvédères. Il est garanti que l'eau s'accumulera dans les irrégularités de relief.
Dans le cas où la zone à problème est située près des limites mêmes du terrain, il est rationnel d'équiper le drainage sur le site d'une tranchée creusée conventionnelle qui s'étend au-delà de ses limites pour assurer le ruissellement.
Dans les caisses en acier, après avoir remarqué les endroits où l'eau stagne, elles sont équipées de prises d'eau creusées ou de réservoirs fermés. L'eau recueillie en eux, plus tard, il sera possible d'arroser le jardin.
Drainage linéaire
"Assurer le bon fonctionnement du système de drainage de surface est dû au calcul de la pente correcte de la pose des égouts"
Creuser des fossés dans toute la zone ou dans certains coins de celle-ci est le meilleur moyen de drainer les sols argileux. Ici, il ne fait pas de mal d'esquisser un plan approximatif du futur système, sur lequel marquer toutes les branches de drainage et l'emplacement du puits de drainage, auquel il est prévu de les réduire.
Le bon fonctionnement du système de drainage de surface est assuré grâce au calcul de la pente correcte pour la pose des égouts. Le processus d'aménagement des systèmes de drainage linéaire sera grandement facilité par la présence d'une pente naturelle à proximité du site. Sur des surfaces planes, vous devrez créer artificiellement un angle d'inclinaison. Cette condition est obligatoire. L'ignorer entraînera la stagnation de l'eau collectée dans les canaux de drainage.
La quantité de canaux à poser est déterminée par le pouvoir absorbant du sol. Plus il est argileux, plus le réseau de drainage est ramifié. La profondeur des tranchées creusées pour le drainage du site de leurs propres mains est d'environ un demi-mètre. La largeur de la rainure dépend de sa distance par rapport au réservoir de stockage. Le plus large sera la branche principale du système de drainage, où l'eau s'écoule de toutes les parties du site.
Après avoir creusé le système de drainage du site, ils commencent à vérifier la qualité de son fonctionnement. Pour ce faire, un fort courant d'eau est lancé à travers les tuyaux d'irrigation à travers les canaux. Alimentez correctement l'eau de plusieurs points en même temps.
L'évaluation se fait à l'œil. Si l'eau s'écoule lentement et s'accumule quelque part, vous devrez corriger la pente et peut-être même élargir la rainure.
Après vous être assuré que le drain est idéal, vous pouvez commencer à décorer la zone de drainage. La vue des fossés à ciel ouvert est inesthétique.Lorsque vous travaillez de vos propres mains sur un dispositif de drainage sur un site, il est plus facile de l'arranger avec différents graviers fractionnés. Au fond des rainures, vous pouvez mettre des éléments de pierres plus gros et saupoudrer de petits éléments sur le dessus. Si vous le souhaitez, la dernière couche est constituée de copeaux de marbre.
Si ce n'est pas disponible, remplacez le matériau par du gravier décoratif. Qu'est-ce que ça veut dire? Après avoir sélectionné une partie de gravier fin, elle est peinte en bleu, elle peut être de différentes nuances. En le versant dans les canaux des systèmes de drainage linéaires, vous obtiendrez l'illusion d'une eau courante. Pour une association complète avec les cours d'eau, plantez les berges des fossés avec des plantes fleuries. Ainsi, vous obtiendrez non seulement un système de drainage fonctionnel, mais également un élément de design luxueux.
Les canaux creusés le long du périmètre du site sont souvent recouverts d'un treillis décoratif.
Remplir le drainage de surface avec du gravier n'est pas seulement une question d'esthétique. En fait, c'est aussi l'occasion de renforcer les parois des fossés, en les empêchant de s'effondrer, et aussi de protéger le fond du lessivage. Par conséquent, en utilisant un remblai de gravier, vous prolongerez la durée de vie de votre système de drainage.
Caractéristiques des services
Lors de l'entretien du drainage de surface, une attention particulière est portée à la propreté des canaux de sortie. Même de petites accumulations sur les murs et le fond peuvent entraîner une diminution de l'efficacité de fonctionnement. Les drains sont inspectés après chaque averse. Tous les obstacles qui apparaissent sur le chemin du drain doivent être éliminés.
Le deuxième moment sera le contrôle de l'angle d'inclinaison des éléments linéaires de drainage. Lors du lissage, vous devrez ajuster le fond du canal en creusant ou en remblayant.
Le drainage ponctuel est nettoyé manuellement.
Drainage profond du site à faire soi-même
Si le problème de l'engorgement n'est pas dans le sol super argileux, mais dans les eaux souterraines proches, alors le développement d'un système de drainage fermé devra être perplexe. Les types de travaux sont classés dans l'ordre suivant :
1. Comprendre la profondeur de pose des tuyaux de drainage sur le site. Cet indicateur est affecté par la densité de la terre. Plus ses chiffres sont élevés, moins le drainage est profond. Prenons un exemple. Les tuyaux de drainage sont immergés dans un sol sablonneux d'au moins un mètre ; pour les limons, ce paramètre est déjà de 80 cm. Dans les sols argileux, les tuyaux ne sont pas situés à plus de 75 cm. Pourquoi les drains ne peuvent-ils pas être posés plus haut ? En plus de la densité du sol, il existe un autre indicateur. Il s'agit de la profondeur de sa congélation. Les drainages que vous posez doivent se situer en dessous de cette marque, les tuyaux ne seront alors pas déformés.
2. Choisissez le type de tuyaux. Si le drainage de surface peut être sellé sans aucun conducteur spécifique, alors pour un drainage profond, une section de drainage devra être achetée. Que propose la gamme actuelle ? Les éléments de drainage du système sont fabriqués:
- en plastique ;
– céramique;
- l'amiante.
Les tuyaux en céramique sont assez chers pour le drainage sur le site, mais ils dureront des siècles. Il y a des fermes où le drainage couvert de la zone en céramique fonctionne depuis 150 ans. Les produits en amiante-ciment, bien que durables, ne sont pratiquement pas utilisés aujourd'hui en raison de leur insécurité environnementale.
Au sommet de la popularité, plastique perforé peu coûteux et pratique. Dans le cadre du drainage profond du site, les tuyaux de celui-ci auront besoin d'une protection supplémentaire contre le colmatage par de petites particules de sol. Si cela n'est pas pris en charge au départ, puis après un très court laps de temps, les drains se boucheront et cesseront de laisser passer l'eau.
Il est bon d'utiliser des géotextiles pour isoler les tuyaux de drainage du site. Il est possible de ne pas envelopper les drains avec un matériau filtrant uniquement dans un sol argileux. Ici, il suffira de poser le tuyau sur une couche de gravier de vingt centimètres.Dans le limon, cette option ne fonctionnera pas. Les tuyaux devront être enveloppés dans un tissu géotextile. Le pire sera les propriétaires de zones sablonneuses. Ici, les composants inclus dans le dispositif de drainage profond du site devront être non seulement enveloppés de géotextiles, mais également recouverts de tous les côtés d'une épaisse couche de gravier.
S'il y a un objectif - réaliser un drainage de haute qualité du site de vos propres mains et que vous avez certaines compétences pour le mettre en œuvre, concentrez-vous sur les systèmes de drainage en pierre ou en brique. Leur création est plus difficile et coûteuse, mais l'efficacité de fonctionnement est tout simplement excellente.
3. Préparez un emplacement pour les arrivées d'eau. Avant de creuser, vous devez décider où les drains transporteront l'eau collectée. Le tuyau peut simplement être retiré du site et l'eau peut être drainée dans un fossé creusé là-bas, ou un puits de drainage peut être construit à cet effet, similaire aux systèmes de drainage ponctuels. La deuxième option est plus pratique. Au cours d'une année sèche, l'eau qui en provient peut sauver la récolte et il est rarement possible d'éliminer le drainage du site.
4. Les travaux de terrassement commencent. Creuser des fossés lors de l'aménagement du drainage sur le site suit un chemin incliné vers le puits. Chaque mètre suivant du fossé s'approfondit de 7 cm.L'angle de pente est contrôlé par un niveau. Il est optimal de disposer les drains du système en chevrons. Dans ce cas, toutes les branches du système de drainage linéaire partiront d'un tuyau central de plus grand diamètre.
5. Préparez le fond des canaux pour la pose des drains. Lorsque le réseau de fossés est creusé, il faut commencer à niveler leur fond. Il ne devrait pas y avoir de fortes chutes dans les tranchées. La présence de points de rupture entraînera la déformation des éléments de drainage en plastique de la zone sous le poids du sol. Le moyen le plus simple de résoudre le problème consiste à créer un oreiller absorbant les chocs. Il est fabriqué à partir de gros sable et gravier fractionnés. Les deux matériaux s'endorment au fond en couches égales. Les tuyaux sont posés sur du gravier. S'il n'y a pas de possibilité de remblayage, la rainure peut être garnie de plusieurs couches de géotextile.
Lorsque vous choisissez un tissu filtrant, recherchez des produits à faible densité. Les géotextiles à haute densité rendront difficile l'infiltration de l'eau et rendront inefficace le drainage du site, même très bien pensé.
6. Assemblez le système. Tous les tuyaux sont disposés dans des tranchées et connectés en un seul réseau au moyen de croix et de tés.
Le drainage profond du site est prêt. Il reste à remplir les fossés avec un coussin de sable et de gravier et de terre, formant des crêtes de terre au-dessus des endroits où passent les tuyaux. Cela est nécessaire pour que lors du rétrécissement des couches dans ces zones, les basses terres ne se forment pas.
Une fois le drainage sur le site équipé, il n'est pas recommandé de le traverser avec de l'équipement lourd. Vous pouvez déformer le système.
Les experts conseillent de commencer les travaux de drainage du sol après l'achèvement des principales activités de construction, car il est beaucoup plus difficile de restaurer ou de reconstruire le drainage profond d'un site que d'en poser un nouveau.
retour à l'index ↑Caractéristiques des soins
Prendre soin du drainage de surface sur le site, par rapport aux structures fermées, semblera un plaisir facile. Avec les systèmes profonds, tout est plus compliqué. Ici, vous devrez surveiller non seulement la perméabilité des tuyaux, mais également la propreté des puits. Ces derniers sont souvent obstrués par des feuilles et autres débris. Si des sédiments sont trouvés dans le réservoir, ils devront être enlevés à l'aide d'un piège à sable ou lavés à l'eau et pompés à l'aide d'une pompe.
Une fois tous les cinq ans, le dispositif de drainage du site doit effectuer un rinçage préventif complet des tuyaux de drainage. Pour une exécution de haute qualité de la procédure, il est préférable d'inviter des spécialistes.
Si vous avez l'équipement, vous pouvez essayer de rincer vous-même le drainage.Pour ce faire, installez une pompe de drainage dans le puits, qui en retirera l'eau entrante, puis alimentera son flux haute pression dans les tuyaux.
retour à l'index ↑Conclusion
Le drainage sur le site n'est pas un luxe. C'est une procédure absolument nécessaire pour protéger le sol. Que ce soit pour travailler sur le drainage du site de vos propres mains ou impliquer des professionnels dans le processus, vous choisissez. L'essentiel est que le système soit correctement monté et que son type corresponde aux problèmes de sol.
Vidéo