Une maison de campagne est un endroit doux pour le cœur. Oh, comme vous voulez l'entourer d'un territoire bien entretenu et le rendre encore plus attrayant !
Mieux encore, de nombreuses fleurs feront face à cette tâche. Ils peuvent être plantés avec beaucoup d'imagination. Le site prendra certainement un aspect charmant, mais seulement si vous parvenez à combiner vos roses et marguerites en une seule composition, et pas seulement à les planter dans un fourré impénétrable. Les clôtures ou bordures décoratives pour plates-bandes peuvent aider à ennoblir les plates-bandes et à donner un aspect complet aux compositions. De ce qu'ils peuvent être et comment les fabriquer vous-même, nous parlerons aujourd'hui.
retour à l'index ↑Clôture pour parterres de fleurs : diversité des espèces
Sélection du type de bordure
Ne pensez pas que la clôture du parterre de fleurs n'est qu'un élément décoratif. En fait, on peut lui attribuer un rôle entièrement fonctionnel. Si le jardin de fleurs est aménagé sur une surface plane et que le but de sa clôture est simplement de zoner le territoire, il est tout à fait possible de se débrouiller avec des structures légères et de faible hauteur.
C'est une toute autre affaire lorsque la "résidence" du parterre de fleurs est un monticule ou une colline d'un autre type. Ici, les clôtures devront travailler avec un impact beaucoup plus important. Ils doivent retenir la terre, l'empêcher de s'effriter et de repartir avec l'eau de pluie. Vous devrez oublier les clôtures légères dont vous avez besoin pour vous renforcer afin de ne pas être emportées par un coup de vent et privilégier les bordures pour les plates-bandes de:
1. Béton.
2. Pierres.
3. Brique.
Une autre tâche que les jardiniers résolvent souvent avec des clôtures est de bloquer la prolifération des racines vivaces. Dans ce cas, le système de protection doit être en matériaux synthétiques ou en métal. Ils peuvent également devenir des bordures protectrices pour les allées de jardin et les sauver de la destruction.
Hauteur de clôture
"Si la clôture du parterre de fleurs, en combinaison, sert de bordures pour les allées de jardin, sa hauteur doit être augmentée à au moins 10 cm"
Ce paramètre de clôture est également sélectionné en fonction de la charge qui lui est appliquée. En tant qu'élément exclusivement décoratif destiné à délimiter la bordure d'un jardin fleuri, un motif de 5 à 7 cm de hauteur peut être utilisé.
Si la clôture du parterre de fleurs, en combinaison, sert de bordure pour les allées de jardin, sa hauteur doit être augmentée à au moins 10 cm.
Si le parterre de fleurs est clôturé à des fins de protection, de sorte que les animaux ou les enfants ne puissent pas grimper dans le jardin de fleurs, la hauteur de la structure de protection augmente automatiquement à 40 centimètres.
En plus de la charge fonctionnelle, le choix de la hauteur de la clôture pour le parterre de fleurs remuera également les variétés de fleurs qui y poussent.D'accord, une bordure basse sera simplement perdue sur le fond de grandes roses et de dahlias tentaculaires. Une solution similaire semblera ridicule près des mixborders. En général, ils peuvent être entourés d'une courbe de niveau tracée à partir d'une mosaïque en mosaïque, par exemple.
retour à l'index ↑Bordures pour plates-bandes et allées de jardin: matériaux de fabrication
Pour la production de structures de protection sont:
1. Arbre.
2. Métal.
3. Pierre.
4. Plastique.
5. Matériaux pratiques.
Options en bois
Le bois naturel est un matériau chaleureux et confortable. Il s'intègre naturellement dans le paysage du site. Une telle clôture ne chauffera pas sous les rayons du soleil et reflétera leur éclat, ce qui signifie qu'elle ne nuira pas aux fleurs délicates.
Travailler le bois est facile. L'installation d'une telle clôture pour les allées de jardin ou les parterres de fleurs de vos propres mains ne nécessite pas de compétences spécifiques. Tout cela est formidable, mais un arbre est une chose de courte durée et ne durera pas longtemps sans traitement avec des composés spécifiques.
Dans le décor du jardin, formé à l'antique, il vaut la peine d'utiliser une clôture non peinte de petite hauteur. Ils peuvent entourer des parterres de fleurs ou diviser des pelouses. Sur une telle clôture est souvent utilisé:
1. Palissade.
2. Les idiots.
3. Palissade.
4. Mosaïque d'une coupe transversale.
5. Petits journaux.
6. Vigne.
7. Succursales.
Les structures de clôture peuvent être achetées prêtes à l'emploi ou vous pouvez créer des bordures pour les allées de jardin et les parterres de fleurs de vos propres mains.
structures en pierre
Ils sont formés de :
- briques;
- dalles de pavage;
- pierre de toute origine.
La brique et la pierre sont en demande dans la disposition des clôtures sur un sol inégal. À partir d'eux, vous pouvez assembler une clôture pour un parterre de fleurs de hauteur arbitraire, modifiée en fonction du motif du paysage. Dans la composition souhaitée, les éléments sont construits de différentes manières. Parfois, ils sont aménagés en maçonnerie sèche. Dans ce cas, ils seront maintenus ensemble uniquement par gravité. Vous pouvez également créer une bordure en pierre à l'aide d'un ciment ou d'un autre type de mortier de liaison.
La pierre est bonne dans les combinaisons. Le plus souvent, un arbre devient son partenaire pour clôturer les parterres de fleurs et les allées de jardin. La conception est esthétique, fiable et durable, mais elle est trop chère.
Les bordures de jardin en pierre sont très esthétiques et multifonctionnelles. En plus de l'effet décoratif, ils deviennent souvent ce que l'on appelle le "ruisseau sec", qui remplit une fonction de drainage et sert presque toujours de mur de soutènement pour retenir le sol.
Solutions métalliques
"Pour prolonger la durée de vie, les clôtures métalliques pour allées de jardin ou parterres de fleurs sont traitées avec des composés anti-corrosion et peintes avec des peintures spécifiques"
Si vous recherchez des clôtures de parterre de fleurs et des bordures d'allée de jardin durables, élégantes et chères, ne cherchez pas plus loin que les modèles en fonte et en fer. Les produits de cette série sont fabriqués par des méthodes:
1. Soudage.
2. Forger.
3. Moulage.
Combinaison intéressante, créée à partir d'éléments forgés et soudés de la clôture. Les clôtures soudées ne sont pas difficiles à seller de vos propres mains. Ils seront assez décoratifs, mais la sophistication de leurs formes ne fait aucun doute. Le problème est qu'une structure soudée ne peut recevoir qu'une forme géométrique simple. Par conséquent, les analogues forgés et combinés, caractérisés par des configurations complexes avec des éléments ornementaux, deviennent souvent la priorité de choix.
Pour prolonger la durée de vie, les clôtures métalliques pour allées de jardin ou parterres de fleurs sont traitées avec des composés anticorrosion et peintes avec des peintures spécifiques. L'installation de clôtures métalliques peut se faire par fixation dans le béton à l'aide d'ancres ou fondamentalement, en fixant uniquement les poteaux de support dans la solution.Il est d'usage de fabriquer des clôtures métalliques sur commande, car cela vous permet de choisir un motif et de faire un dessin en fonction des dimensions données.
Parmi les fonctions supplémentaires, la mission des structures de clôtures métalliques est de servir de support à la croissance grimpante.
Un jardin de fleurs élégant peut être créé entouré de tuyaux rouillés. Ils sont martelés dans le sol, l'intérieur est recouvert de gravats et des plantes succulentes y sont plantées, comme une rose en pierre ou de petits cactus.
Plastique
Option d'escrime vénérée pour son budget et ses excellentes performances. Les bordures de plates-bandes faites de ce matériau sont insensibles à l'humidité, ne perdent pas leur forme d'origine et ne craignent pas les changements de température. La clôture en plastique est facile à monter et à démonter.
Un grand avantage des modèles de clôtures en plastique pour les allées de jardin et les parterres de fleurs est une variété de solutions de couleurs et de tailles, ce qui vous permet de choisir des options en accord avec le style de la conception globale du paysage.
Les bordures en plastique peuvent imiter la texture de la pierre et du bois. Dans la gamme d'assortiments, il existe une variété d'espèces.
Types de structures en coupe
Ce sont généralement des clôtures de petite hauteur, assemblées à partir de sections séparées. Chaque élément composant est équipé de pattes coulées, nécessaires à la fixation de la costière dans le sol. Pour faciliter le processus d'assemblage et d'installation, chaque kit comprend des instructions explicatives.
Bandes en rouleau
Ce sont des bandes de plastique solides, presque sur toute leur hauteur immergées dans le sol. Le matériau convient à la décoration de plates-bandes de formes complexes non standard. Il est souvent utilisé comme clôture pour les allées de jardin.
Le ruban de bordure a une surface lisse ou texturée. Il peut être décoré d'ondulations ou imiter la maçonnerie. Une clôture de ce type deviendra à la fois une décoration et une protection pour le parterre de fleurs, protégeant le site de la pénétration des mauvaises herbes et de la perte d'humidité excessive.
Pots de fleurs finis
En fait, ce ne sont pas des bordures pour un jardin de fleurs, mais un parterre de fleurs prêt à l'emploi où le sol doit être rempli et les plantes doivent être plantées. La commodité de telles solutions est que les pots de fleurs peuvent être facilement déplacés sur le territoire, changeant et animant constamment l'environnement.
retour à l'index ↑Clôture à faire soi-même pour les parterres de fleurs
Si vous êtes une personne créative et que vous n'êtes pas opposé à l'aménagement de la zone locale par vous-même, le prix du processus d'organisation de l'espace peut être considérablement réduit. De plus, avec cette approche, vous créerez sûrement une conception unique du paysage du pays.
Idées pour aménager les bordures des allées de jardin et des parterres de fleurs
Il n'y a probablement aucune limite à l'imagination humaine dans la disposition des clôtures décoratives. Dans le cours sont, semble-t-il, les matériaux les plus inappropriés. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des dizaines de conceptions de clôtures réussies, dont l'une peut vous intéresser. Commençons par les solutions en bois.
bordure tressée
L'option est un matériau hautement décoratif et naturel. Il n'est peut-être pas très facile de créer une telle clôture pour les parterres de fleurs de vos propres mains, mais pour vos efforts, vous serez suffisamment récompensé. La chose la plus importante est que vous n'avez rien à acheter pour travailler. Il ne manque pas de matériel pour les chevilles aiguisées dans une maison de campagne. Des brindilles de saule en volume suffisant peuvent être obtenues sur la rive d'un lac voisin ou d'un autre réservoir naturel.
La récolte des matières premières doit être effectuée au début du printemps. Des tiges, dans ce cas, il sera plus facile d'enlever l'écorce et elles auront une couleur claire agréable. Les tiges collectées sur la clôture pour le parterre de fleurs doivent être préparées pour être utilisées en enlevant l'écorce et en les coupant à une seule longueur.
Le processus de création d'une clôture pour les parterres de fleurs et les allées de jardin commence par l'installation de piquets autour du périmètre de la zone sélectionnée. N'essayez pas de les laisser à une distance considérable. Plus ils sont empilés les uns sur les autres, plus l'acacia sera fort.
Il faut tresser les piquets selon les règles de la vannerie, c'est-à-dire laisser passer les brindilles de saule devant le piquet de support, puis derrière celui-ci. Après avoir tissé plusieurs rangées, elles doivent être compactées en tapotant les tiges posées avec un marteau. Cela doit être fait sans faute, alors votre clôture de parterre de fleurs ou vos bordures pour allées de jardin ne se détacheront pas après séchage.
Pour rendre la clôture plus esthétique, vous pouvez en plus fixer les extrémités des tiges en les clouant aux piquets avec de petits œillets.
Clôture de cales en bois
C'est une solution plus simple pour décorer les parterres de fleurs de vos propres mains. Pour mettre en œuvre l'idée, des bûches de diamètre approximativement identique seront nécessaires. Les éléments sont enterrés dans le sol à une profondeur d'environ 20 cm, alors ajoutez-les initialement à la hauteur spécifiée de la clôture pour le parterre de fleurs.
L'étape préparatoire comprend le nettoyage des bûches de la couche corticale et leur traitement avec une composition antiseptique protectrice. Si vous voulez qu'une clôture faite à la main pour un parterre de fleurs dure le plus longtemps possible, ne soyez pas trop paresseux pour protéger en plus l'arbre en enveloppant le bas de chaque détail de la future bordure avec un morceau de matériau de toiture.
Le processus d'assemblage de la clôture est simple. Une rainure étroite est creusée le long du contour du parterre de fleurs, dans laquelle les bûches sont placées en une rangée dense. Ensuite, le sol excavé est remis à sa place en tassant soigneusement chaque couche.
bordure d'accroc
Le bois étant un matériau naturel, il est parfait dans les parterres de fleurs sous toutes leurs formes, même sous la forme de chicots bruts. Cette solution est particulièrement intéressante pour la décoration des parterres de fleurs et des clôtures pour les allées de jardin dans les zones où des bancs en bois, des articles ménagers du village et des sculptures ont été utilisés dans l'aménagement paysager.
La mise en œuvre de l'idée est aussi simple que possible. Le long du périmètre du jardin fleuri, des troncs d'arbres tordus ou des branches épaisses d'une configuration bizarre sont disposés, préalablement nettoyés des restes d'écorce et imprégnés d'un antiseptique protecteur. Après avoir décidé d'utiliser du bois flotté comme bordures pour les parterres de fleurs et les clôtures pour les allées de jardin, gardez à l'esprit que dans cette option, la clôture elle-même doit apparaître en premier, et alors seulement ce qui sera à l'intérieur sera formé.
Travail de la pierre
Les clôtures en pierre à faire soi-même pour les parterres de fleurs ne sont pas trop difficiles à fabriquer. Ils ont l'air noble et transforment vraiment le quartier. La bordure peut être de n'importe quelle forme et utilisée pour son assemblage de pierres de différentes tailles. Si vous décidez d'ennoblir un jardin de fleurs brisé sur une colline, assurez-vous de fixer la maçonnerie avec une solution de ciment, les cailloux ne seront pas pulvérisés sous la pression du sol.
Comment bien faire ? Les grosses pierres doivent être pressées dans une dalle de béton préfabriquée et les fragments plus petits doivent être fixés séparément à la solution de béton. Pour une plus grande viscosité, de la colle peut être ajoutée à ce dernier. Ainsi, des bordures volumétriques sont créées pour les parterres de fleurs avec un mur convexe et arrondi.
Les plates-bandes hautes peuvent être tapissées de pierres plates. Cela n'en sera pas moins original. Une brique est tout à fait appropriée pour le travail. Il résiste également assez bien à l'humidité et au gel. Le plus attrayant ressemblera à une clôture pour un parterre de fleurs en briques de parement. La brique rouge est plus recherchée dans un paysage de style champêtre. Pour poser une bordure en brique de vos propres mains, vous ne pouvez pas utiliser la méthode humide. Même les bords de briques offrent déjà une force d'adhérence.La conception résistera facilement à la fois à son poids et à l'impact du sol.
La dernière caractéristique de conception était des pierres lumineuses dans la conception de clôtures pour les allées de jardin et les parterres de fleurs. Vous serez surpris de voir à quel point il est facile de les fabriquer soi-même. Il suffit pour cela de faire le plein de peinture luminescente. Les bordures qui en sont recouvertes accumuleront l'énergie du soleil pendant la journée, et la restitueront le soir, soulignant délicatement les contours des allées et des parterres de fleurs. Une lumière tamisée discrète créera un certain mystère dans le jardin et le remplira d'une atmosphère d'attente d'un miracle.
Bordures de matériaux improvisés
Que peut-on utiliser comme matière première pour une clôture de parterre de fleurs ou des bordures d'allée de jardin ? Oui, tout ce qui tombe sous la main !
vieux pneus
Une excellente façon de se débarrasser d'un entrepôt de pneus usagés sans les tracas. Un pneu peut devenir une bordure. Dans ce cas, le jardin fleuri est organisé à l'intérieur. Si vous envisagez de casser un parterre de fleurs solide et dimensionnel, vous aurez besoin de beaucoup plus de pneus pour créer une clôture. Les pneus sont creusés dans le sol dans une chaîne ou à un certain angle. Pour plus de décoration, leurs surfaces peuvent être peintes avec des peintures.
Dans le même esprit, vous pouvez aménager des bordures pour allées de jardin. Dans ce cas, les pneus peuvent être creusés un peu plus profondément. Sur une clôture en pneus, si nécessaire, vous pouvez vous asseoir. Il est assez dur pour ça.
Les jardiniers les plus talentueux ont découpé de magnifiques figures de parterre de fleurs à partir de pneus sous la forme de toutes sortes d'animaux, de cygnes, de drôles de dessins animés Smeshariki, d'éléphants et d'escargots amusants. Vous pouvez également vous essayer à travailler sur une clôture pour les parterres de fleurs, en créant de vos propres mains quelque chose d'inédit. Faites preuve d'un peu d'imagination et votre site se transformera en un jardin luxueux et bien entretenu.
Travailler avec du plastique
Vous pouvez protéger les parterres de fleurs et les allées de jardin avec des clôtures en plastique achetées de différentes configurations. Pour ce faire, il vous suffit de les creuser dans le sol. Pour vous faciliter une tâche déjà pas trop difficile, assemblez ou déployez une structure en plastique et laissez-la reposer au soleil. Il deviendra plus doux et plus souple. Ce sera plus facile à installer.
Pendant que la clôture du parterre de fleurs se réchauffe, commencez à creuser une rainure autour de la zone à isoler. Dépliez maintenant le ruban et fixez les extrémités avec une agrafeuse. Ainsi, vous obtenez une toile uniforme. Plonger le ruban de bordure dans le renfoncement préparé et saupoudrer de terre. Tassez bien la surface. La clôture pour le parterre de fleurs est prête !
Décorer le bord de la bordure avec de petits cailloux, du gravier, de l'écorce tranchée ou d'autres matériaux naturels contribuera à rendre le paysage plus naturel.
Pas prêt à dépenser de l'argent sur des modèles d'usine de bordures pour allées de jardin et parterres de fleurs - utilisez le plastique qui s'accumule toujours en abondance dans la grange. Nous parlons de bouteilles faites de ce matériau moderne. Une clôture de ce type ne coûte rien pour lui donner une forme arbitraire et choisir une palette de couleurs à votre goût. Une clôture multicolore contribuera à créer une ambiance joyeuse sur le site.
Pour obtenir la bordure convoitée, vous devez creuser des bouteilles en plastique de la même taille à l'envers et les peindre avec toutes les peintures disponibles. Pour concevoir une clôture pour les petits parterres de fleurs, il faut en moyenne 15 à 25 conteneurs, idéalement de la même forme. Pour donner à la structure une plus grande résistance, il vaut la peine de verser du gravier fin, du sable, des coquillages, juste de la terre dans les bouteilles. Si vous ne souhaitez pas peindre les bouteilles, remplissez-les de boules décoratives en verre ou en plastique.
Une bouteille en plastique n'est pas un produit très durable.Il est vraiment facile de l'endommager ou de le déformer, mais il n'est pas moins facile de le remplacer, cet inconvénient peut donc être ignoré. Au fait, les bouteilles en verre sont souvent utilisées, donc si vous le souhaitez, vous pouvez les essayer comme bordures.
Il est très facile de monter une clôture pour un parterre de fleurs et une clôture pour les allées de jardin de vos propres mains à partir de disques vinyles ou de disques DVD. Dans presque toutes les maisons, vous pouvez trouver de nombreux objets inutilisables de cette série. Si, cependant, les enfants sont également impliqués dans la collecte de matières premières pour le futur décor de la datcha, ils ne traîneront certainement que des montagnes de ces déchets.
Travaillez avec eux de la manière suivante. La conception de la clôture pour le parterre de fleurs est assemblée à partir de disques reliés en chaîne. Dans chacun de ces tricots, il devrait y avoir 6 éléments. Si vous essayez d'allonger la chaîne, elle s'affaissera. Les sections finies sont attachées à des piquets enfoncés à l'avance autour du jardin fleuri ou le long du chemin. Combien de rangées de ce type créer - décidez vous-même.
L'escrime à disque est un vrai régal. Il scintille et scintille, attirant l'attention des passants. Vos plates-bandes bien entretenues et votre approche créative de l'aménagement du territoire ne passeront pas inaperçues.
Avec les disques de gramophone, tout est beaucoup plus facile. Une clôture d'eux peut être faite très rapidement. Les éléments structurels sont creusés en une rangée à une profondeur appropriée. Une alternative valable aux disques sera les assiettes en porcelaine qui ont survécu aux décors démontés.
bordure verte
Si vous êtes un grand fan de la conception de jardins, que vous en savez beaucoup sur les plantes et que vous savez comment les suivre, vous ne devriez pas chercher une meilleure solution que les bordures vertes pour les allées de jardin. Les débutants dans le secteur de la datcha peuvent également essayer de faire pousser une clôture pour un parterre de fleurs de leurs propres mains. Pour ce faire, vous devrez acheter des arbustes sous-dimensionnés, par exemple: buis, épine-vinette, cotonéaster. Ils forment une clôture vivante le long d'un contour net. Les semis sont plantés avec un intervalle d'au moins 20 cm Au fur et à mesure de leur croissance, les arbustes sont cisaillés, leur donnant la forme souhaitée.
clôture en mosaïque
Des bordures très esthétiques pour plates-bandes peuvent être réalisées à partir de morceaux de carreaux de céramique laissés par des réparations, de fragments de vaisselle en porcelaine et de verre coloré cassé. Les coquillages et les cailloux conviennent à la mise en œuvre de l'idée. Habituellement, ce sont des clôtures de très petite hauteur. Les composants sont placés dans un ordre aléatoire. La base de support est fraîchement coulée dans un coffrage pré-assemblé, en ciment ou en béton.
Clôture en corde
Une clôture inhabituelle pour les parterres de fleurs et les allées de jardin à partir des matériaux les plus courants vous aidera à fabriquer une corde ou une corde à linge décorative. Il est fabriqué sans l'utilisation d'outils lourds. Le plus responsable du processus est l'étape de balisage. Vous devrez calculer le nombre requis de piquets de support et les enfoncer dans le sol avec une distance de marche raisonnable. Ensuite, il ne reste plus qu'à tirer la corde entre eux. Ce dernier ne doit pas sonner comme une ficelle. Une clôture avec des charnières légèrement affaissées aura l'air plus décorative.
Bambou dans la clôture pour les parterres de fleurs
Les clôtures en bambou seront un excellent ajout au paysage dans le design japonais-chinois. Pour fabriquer une telle clôture pour un parterre de fleurs de vos propres mains, il est préférable d'utiliser du bambou sous la forme d'un paquet roulé fini. Il est légèrement ajouté goutte à goutte et reposé sur des chevilles en bois.
retour à l'index ↑Conclusion
Comme vous pouvez le voir, une clôture pour un parterre de fleurs, ainsi que des bordures pour des allées de jardin, peuvent être réalisées dans n'importe quelle forme et à partir des matériaux les plus inattendus. L'essentiel ici est d'aborder le problème avec sérieux et enthousiasme, puis les clôtures que vous avez créées plairont vraiment aux yeux et dureront de nombreuses années.
Galerie de photos - bordures pour parterres de fleurs
Vidéo