Tout en ennoblissant une zone suburbaine, il est impossible de se passer d'un matériau aussi merveilleux que les dalles de pavage.
- Types de dalles de pavage
- Avantages et inconvénients du matériau
- Pose de carrelage : préparation du processus
- Substrats pour dalles de pavage
- Étapes de pose des dalles de pavage de vos propres mains
- Dalles de pavage dans le décor de la cour d'une maison de campagne
- Entretien des dalles de pavage
- Conclusion
- Galerie de photos - dalles de pavage
- Vidéo
C'est une excellente solution, éprouvée au fil des ans. Les revêtements en sont solides, beaux et durables. Une variété d'assortiments vous permet de choisir le bon look qui est en harmonie avec le design de la façade de la maison ou qui s'intègre parfaitement dans le paysage. Oui, et la pose de dalles de pavage peut se faire sans l'intervention de spécialistes. Il est tout à fait possible de régler ce problème par vous-même, surtout si vous savez de quel côté l'aborder.
retour à l'index ↑Types de dalles de pavage
Les dalles de pavage sont un matériau facile à installer et facile à entretenir utilisé pour couvrir les zones, les abords des maisons, les trottoirs. Les carreaux sont entrés dans notre vie quotidienne dans les années 70 et, bien qu'ils n'aient pas la plus grande résistance, sont immédiatement devenus un matériau populaire pour ennoblir non seulement les rues de la ville, mais aussi les zones suburbaines. Au fil du temps, le matériau a évolué et aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies de production, il est devenu nettement plus pratique et durable en fonctionnement, ce qui a stimulé une augmentation de son utilisation.
Le carrelage se fait de trois manières principales :
1. Vibrocasting.
2. Vibrocompression.
3. Hyperpression.
Les carreaux Vibrocast diffèrent des autres en ce que des compositions plastiques sont utilisées dans sa technologie de production. C'est très décoratif. De telles dalles de pavage sont perçues comme un revêtement en bois ou en pierre. Le principal domaine d'utilisation est la construction individuelle : les allées de jardin et les espaces attenants sont pavés de matériaux.
La tuile vibropressée a une surface rugueuse et une géométrie stricte. On peut le trouver en couvrant les places, les routes, les ponts, les lieux publics. La pose à faire soi-même de carreaux produits à l'aide de cette technologie est rarement réalisée. C'est un travail d'experts.
Les carreaux hyper-pressés sont produits à l'aide d'une technologie similaire. En plus d'être vibropressé, il est durable et prêt à supporter de lourdes charges.
Les carreaux peuvent également être classés en fonction du matériau de fabrication. Pour son utilisation en production :
- béton;
- argile;
- une pierre naturelle.
Vous savez probablement à quoi ressemble une tuile en béton - c'est avec elle que les rues sont pavées.
Les dalles de pavage en terre cuite ressemblent un peu aux tuiles : elles sont également très décoratives. Souvent, les fabricants y ajoutent des copeaux de granit ou d'autres liants, ce qui augmente la résistance du revêtement.En plus de la variété des couleurs, le matériau plaît avec un large choix de formes d'éléments.
S'il est prévu de poser des dalles de pavage de vos propres mains, il serait utile de connaître la gradation du matériau en épaisseur: cela vous évitera des dépenses inutiles. Il est tout à fait possible de paver les allées du jardin avec des dalles de 20 mm. En principe, il peut être utilisé partout où un trafic important n'est pas prévu, comme le passage de voitures. Il est préférable d'aménager le territoire de la cour avec des éléments de 40 ou 45 mm d'épaisseur. La dalle la plus épaisse - 60 mm - est l'apanage des routes très fréquentées.
retour à l'index ↑Avantages et inconvénients du matériau
Les avantages des dalles de pavage incluent les propriétés suivantes:
1. Résistance aux fluctuations de température.
Cela permet de l'utiliser dans l'aménagement paysager de territoires situés dans différentes zones climatiques.
2. Résistant aux UV.
Une surface pavée ne fondra pas au soleil comme une chaussée en asphalte.
3. Respect de l'environnement.
Des matériaux naturels sont utilisés dans la production, de sorte que la pose de carreaux ne nuit ni à la santé humaine ni à l'environnement.
Les carreaux de granit, en plus de ce qui précède, ne permettront pas à la nappe phréatique de monter, son motif ne se décolorera pas ou ne s'estompera pas avec le temps. Les carreaux de granit sont éternels. Il peut être retiré et retransféré. La seule chose qui empêche son utilisation généralisée est le coût. C'est vraiment élevé, et tout le monde n'est pas prêt à s'offrir un tel luxe. Cependant, si vous comparez les coûts réguliers pour la reconstruction de tuiles en béton, vous pouvez penser à cette alternative.
Parmi les lacunes, notez:
1. Affaissement inégal du revêtement à la suite d'une violation de la technologie lors de la pose de carreaux de vos propres mains.
2. Risque élevé d'endommagement du revêtement en hiver. Avec l'arrivée du gel, les chemins carrelés peuvent être très glissants.
retour à l'index ↑Pose de carrelage : préparation du processus
Au stade préparatoire, ils calculent la surface à aménager et se familiarisent avec les caractéristiques techniques et opérationnelles des échantillons disponibles dans le commerce. Une consultation complète sur un type particulier peut être fournie par des consultants de centres commerciaux. Avant de passer une commande, assurez-vous que l'interprétation que vous choisissez est suffisamment solide pour sa mission assignée et peut facilement supporter le poids d'une voiture ou d'une personne. Si la pose des dalles de pavage se fait à la main, il faut penser au choix de la forme des éléments, surtout si vous devez les couper lors de leur mise en place. Puisqu'il est prévu de paver avec des carreaux des chemins et des terrains de jeux près de la maison, c'est-à-dire des lieux de promenade, les vues avec une surface bien rugueuse doivent être une priorité.
Pose de dalles de pavage : outils et consommables
Parmi les consommables, en plus de la tuile elle-même, il faudra acheter du sable en gros volumes, du ciment et des bordures. À partir des outils, préparez :
- Maillet en caoutchouc;
- chevilles;
- fil solide;
- Maître D'accord ;
- altérer;
- niveau;
- balais;
- seaux;
- deux morceaux de tuyau en acier d'un pouce ;
- meuleuse avec buse pour travailler le béton;
- longue règle.
Pour faciliter la pose de carreaux de vos propres mains, vous aurez besoin de vêtements de travail et de genouillères.
retour à l'index ↑Substrats pour dalles de pavage
"Quelle que soit la manière dont vous choisissez de poser les carreaux, préparez d'abord la base"
Tout d'abord, nous préparons la base et sélectionnons la composition de la couche sous-jacente. Le substrat pour les carreaux peut servir de:
- coussin de sable;
- mortier ciment-sable;
- mélange ciment-sable.
Quelle que soit la manière dont vous choisissez de poser les carreaux, préparez d'abord la base.En principe, vous pouvez le mettre sur l'herbe, mais ensuite le nivellement de la zone se fait en ajoutant des gravats. La zone finie est recouverte d'une épaisse couche de sable et percutée. Pour faciliter la tâche, le pilon est remplacé par une humidification abondante du sable. Il est arrosé à partir d'un tuyau à travers une buse de diffusion. Les dalles de pavage sont posées directement sur le sable humide. Il est impossible d'appeler une telle méthode approfondie, mais elle est tout à fait acceptable pour le pavage des allées de jardin. Il n'y aura pas de flaques d'eau sur ces chemins. L'eau traversera facilement le sable.
L'option avec un oreiller ciment-sable à partir d'un mélange sec n'est pas moins simple à mettre en œuvre, mais plus pratique dans la pratique. Le mélange est préparé dans un rapport de 1: 5, où le premier indicateur est une portion de ciment et le second est du sable. La composition est dispersée sur le site en une couche uniforme, mais arrosée après la pose des carreaux.
Le moyen le plus pratique consiste à fixer les éléments de pavage avec un mortier ciment-sable. C'est l'option la plus longue, car la composition demandera beaucoup de temps et le pétrissage manuel sera fastidieux. Il est conseillé d'avoir une bétonnière à portée de main. Le rapport de partage des composants constitutifs est similaire au cas précédent. La solution disposée au sol est nivelée à la truelle. La couche de coussin doit être d'environ 4 cm Le carreau est immergé avec un maillet en caoutchouc.
retour à l'index ↑Étapes de pose des dalles de pavage de vos propres mains
Les travaux commencent par l'enlèvement de la couche supérieure du sol. Le site est nivelé et pourvu d'une légère pente uniforme vers la rue. Le processus est laborieux mais nécessaire. En inclinant, vous assurerez l'évacuation des eaux pluviales de la cour et prolongerez la durée de vie de vos dalles de pavage. Si vous faites tout selon les règles, le niveau de la rue deviendra le point zéro. En sautant cette étape, vous devrez vous occuper de l'agencement des gouttières pour les drains ou les égouts pluviaux.
Vous devez maintenant diviser la zone de travail en secteurs. Cela se fait avec des chevilles et du fil. Les deux premiers sont marqués sur la ligne zéro. L'horizontalité du fil noué est contrôlée par un niveau. Le dernier, appliquez correctement le long du bord inférieur. Ensuite, les chevilles sont martelées sous contrôle de la hauteur, avec suppression de l'angle de pose des carreaux. Toutes les chevilles sont également reliées par un fil solide. À la suite d'efforts, un rectangle ou une autre figure apparaîtra (tout dépend de la forme prévue du site) à l'intérieur duquel les travaux principaux seront effectués. Maintenant, vous devez amener toutes les bordures à une hauteur donnée.
La zone préparée pour la pose des dalles de pavage est nivelée avec du gravier fin, des projections ou du sable, arrosée abondamment et compactée. Le compactage est effectué avec une plaque vibrante ou d'autres outils appropriés.
L'étape suivante est le découpage du territoire existant en voies et la vérification du niveau du site par rapport au marquage. Lorsque le fil est trop bas, l'excédent de substrat est éliminé, au contraire, il est versé dans les fosses existantes. Aux endroits où le sol est versé, un bourrage est effectué. L'outil peut être fabriqué indépendamment. Une jambe de grue fera l'affaire si une poignée y est soudée. Avec une tâche correctement effectuée, le fil sera situé au-dessus du sol à deux hauteurs des dalles de pavage posées. Une précision particulière n'est pas nécessaire ici, il est donc tout à fait possible de se concentrer sur l'œil.
Le processus de préparation est terminé - passez à la pose des carreaux. Tenez compte de l'avancement des travaux lors de l'utilisation d'un mélange ciment-sable.
Les tuyaux sont posés sous deux fils parallèles qui limitent la partie travaillante. Ils devraient être sous eux avec un écart d'un centimètre. Le mélange fini est appliqué sur la zone désignée du site et nivelé. Maintenant, vous devez mettre une règle sur les tuyaux et l'étirer sur toutes les surfaces.De cette façon, il est facile de déterminer où se trouve le manque de literie. L'excédent sera supprimé automatiquement.
Ensuite, les tuiles sont inspectées pour les défauts. La surface de certains spécimens peut présenter des renflements (on les appelle des tortues), des concavités (cymbales) et des courbures disproportionnées (hélices). L'ensemble du mariage est préférable de prendre de côté. La pose de dalles de cette qualité ne se fait qu'en dernier recours.
La chose la plus difficile à disposer la première rangée de carreaux. Il donnera le ton pour le reste de la maçonnerie. Après avoir mis le premier élément, ajustez-le soigneusement le long des plans et des axes de marquage. Tapez-le avec un maillet en caoutchouc et enfoncez-le dans l'oreiller jusqu'aux marques. Faites de même avec les détails suivants. Vous devez travailler "de vous-même", puis vous avancerez sans tomber dans le substrat, mais en marchant sur une surface déjà aménagée et aménagée.
Si, lors de la pose de carreaux de vos propres mains, il y a des obstacles, par exemple des regards d'égout, ils doivent être recouverts d'éléments entiers, en laissant le raccord pour plus tard.
Chaque journée de travail doit se terminer par un processus de balayage. Ceci est fait en utilisant le même ciment et le même sable. Après les avoir mélangés dans une proportion connue, saupoudrez généreusement la section finie des dalles de pavage avec la composition et balayez-la avec un balai. Le mélange comblera les vides formés.
Conseil numéro 1. Lorsque vous travaillez avec des carreaux colorés, après un balayage avec une composition ciment-sable, un revêtement blanc peut apparaître. Souvent, la raison en est la qualité du matériau. Les fabricants adéquats stipulent généralement cette nuance de pose de carreaux dans les recommandations du produit. Pour jouer la sécurité, évitez l'utilisation de ciment et balayez la surface avec du sable propre.
Astuce #2. Si des défauts de maçonnerie se forment, ils sont corrigés avec une solution de ciment et de sable mélangés 1: 2.
La pose des dalles de pavage est complétée par l'encadrement du site par des bordures. Une petite tranchée est creusée le long du bord à l'aide d'une truelle ou d'une petite spatule. La profondeur est déterminée par la hauteur de l'élément enveloppant. Après l'installation des sections, les bordures sont fixées avec une solution de béton concentrée. Le long de la clôture, des zones se formeront certainement qui devront être corrigées avec des carreaux taillés. Avant de mettre les pièces en place, il est nécessaire de retaper le sol dans les endroits reconstruits, car lors du creusement des tranchées, il pourrait s'effriter quelque peu. Si nécessaire, ajoutez la quantité requise de matériau de support.
Aux endroits où les plates-formes jouxtent la porte ou la porte, lors de la pose de dalles de pavage de mes propres mains, je dois prendre non pas des compositions sèches, mais une bonne solution de collage, car ici la charge sera la plus importante.
retour à l'index ↑Dalles de pavage dans le décor de la cour d'une maison de campagne
Il existe plusieurs manières de poser le carrelage. Pour les débutants, il est préférable de travailler selon un schéma simplifié, lorsque deux couleurs alternent dans un certain ordre. Les plus avancés dans le secteur de la construction peuvent essayer de créer de véritables chefs-d'œuvre en créant des motifs complexes à partir de carreaux. Il est possible de paver une cour ou des allées de jardin avec un matériau de forme rectangulaire habituelle. Malgré la simplicité de la forme, la pose de dalles de pavage peut être réussie dans les combinaisons de couleurs. Il est facile de disposer une composition intéressante à partir d'éléments multicolores. Pour des compositions plus originales, il est préférable de choisir des carreaux au design figuré.
chevrons
C'est l'un des moyens les plus abordables de poser soi-même des carreaux artistiques. Le motif est obtenu en pavant les éléments à l'angle choisi. Ce dernier peut être égal à 45o ou 90o. Les options pour l'arbre de Noël incluent tressé. Dans ce cas, les tuiles sont alternées en pose longitudinale et transversale.
Variante chaotique
Un mélange de carreaux aléatoires sera également très joli dans une conception de jardin. Créer un motif chaotique est également facile. Il suffit d'acheter des consommables dans une variété de formes et de couleurs, et de disposer simplement les éléments disponibles dans un ordre aléatoire. Le résultat est généralement très impressionnant.
Chemin d'échecs
La pose de carreaux en damier est une variante du décor de cour, que même un enfant peut incarner de ses propres mains. C'est simple, mais assez efficace. Pour le travail, vous pouvez prendre des carreaux carrés et rectangulaires, uniquement dans ce dernier cas, pour créer des cellules, les éléments devront être posés par paires.
Escargot
Le modèle de pose circulaire est le summum de l'artisanat de construction et de « pavage ». De cette façon, vous pouvez joliment aménager un coin détente dans le jardin ou une plate-forme devant la maison. Les individus créatifs dans la création de motifs circulaires parviennent à obtenir des résultats étonnants. Les dalles de pavage posées par un spécialiste auront fière allure à la fois sous un angle normal et en hauteur.
Combinaison pelouse
Dans les zones de pavage des cours, en particulier celles destinées aux loisirs, il convient de combiner les zones de pose de dalles de pavage avec des pelouses vertes. Cette technique contribuera à ajouter de l'esthétique au territoire et à ne pas bouleverser le délicat équilibre entre civilisation et nature.
retour à l'index ↑Entretien des dalles de pavage
"La glace peut être éliminée avec des réactifs spéciaux adaptés au traitement des dalles de pavage"
Comme toute surface, les pistes de tuiles ont également besoin de soins. Si en été les principaux ennemis des zones pavées sont la poussière et la saleté, qui sont facilement balayées et emportées, en hiver, il devient beaucoup plus difficile de s'en occuper. Les chemins glacés et enneigés ne peuvent pas être dégagés par la force brute. La glace n'est pas ébréchée de force. La neige est enlevée avec une pelle à neige en plastique ou en bois.
Vous pouvez éliminer le givre avec des réactifs spéciaux adaptés au traitement des dalles de pavage. Le sel dans ce cas est une mauvaise aide. Il corrode la couche décorative du matériau et entraîne une perte de couleur. Vous pouvez entretenir vos surfaces pavées en amont, et traiter la pose du carrelage avec un hydrofuge. La composition forme un film protecteur qui ne permettra pas à la glace d'y adhérer. En conséquence, la croûte de glace s'éloignera elle-même du site et il ne restera plus qu'à la nettoyer sur le côté. De plus, de telles solutions empêchent l'apparition de moisissures et de lésions bactériennes sur le carreau, ainsi que la formation d'efflorescences.
retour à l'index ↑Conclusion
Les dalles de pavage sont un espace pratique, peu coûteux et ouvert à la créativité. Il peut être utilisé avec beaucoup de succès dans la décoration du territoire d'une zone suburbaine, en l'utilisant comme élément de décoration indépendant ou en intégrant logiquement le pavage dans la composition du design. Rendre votre jardin beau n'est pas difficile, l'essentiel est d'avoir le désir d'y travailler de vos propres mains.
Galerie de photos - dalles de pavage
Vidéo