La pergola est une charmante pièce d'architecture en treillis qui se distingue parmi les treillis, les bermes, les arches et les auvents simples.
Son aspect distinctif est un aspect inhabituel, rappelant un couloir vert ajouré avec une voûte voûtée menant profondément dans le jardin ou une salle verte entière. Une petite structure architecturale de ce type attire par la luminosité de la solution floristique et la non-trivialité de l'atmosphère intérieure, c'est pourquoi les pergolas de jardin sont devenues si populaires dans la conception de nos jardins.
Le terme lui-même a des racines italiennes. En traduction littérale, "pergola" est interprété comme une extension (auvent). En effet, de tels éléments d'aménagement paysager peuvent soit être adjacents à la maison elle-même, soit constituer une structure distincte. Si vous regardez l'objet de l'intérieur, il devient immédiatement clair qu'il ne s'agit pas d'un belvédère, au sens habituel, ni d'un squelette pour la croissance de plantes grimpantes, mais d'une structure de composition très particulière de sections systématiquement répétées, unis par des barres disposées transversalement, où chaque détail: une arche, un pilier, une colonne - densément entrelacés de plantes. Il peut sembler à quelqu'un que l'assemblage d'une pergola de ses propres mains est une tâche insoluble, mais le désir d'avoir un beau paysage avec une solution ininterrompue ne vous fait-il pas approfondir le problème ?
retour à l'index ↑Fonctionnalité des pergolas
Avez-vous vraiment besoin d'exotisme dans le jardin ? Il faut bien comprendre que de tels bâtiments ne sont pas que des objets d'art. Ils portent une charge fonctionnelle importante, ils apportent donc des avantages assez pratiques. Dans la version classique, les pergolas en bois à monter soi-même sont assemblées à partir de plusieurs arches légèrement espacées les unes des autres, reliées par un plafond en treillis. L'élégance de la forme du bâtiment transforme instantanément l'allée du jardin en quelque chose de mystérieusement séduisant, vous invitant immédiatement à une promenade passionnante dans les profondeurs du jardin.
Il convient de noter que dans l'Empire romain, ces gazebos ne différaient pas dans une variété de conceptions et étaient installés uniquement dans le but de cultiver confortablement des raisins. Le choix moderne des formes et du décor des couloirs ajourés a permis d'en faire les éléments principaux du jardin, les centres de compositions sémantiques.
La pergola a plusieurs tâches :
1. Faire une zone de détente.
2. Fournir de la fraîcheur.
3. Décoration du paysage.
Cela signifie que la conception des pergolas de jardin doit être choisie en fonction de la charge qui leur est imposée. Vous devez donc décider afin d'avoir un nouveau détail dans le jardin. Une pergola peut être un bâtiment auxiliaire qui masque une sorte d'objet domestique ou devenir un espace de loisirs.
Bien que l'ajout architectural soit assez agréable, il doit néanmoins pouvoir s'intégrer dans le paysage environnant, surtout s'il s'agit de territoires déjà habités, vous devrez donc réfléchir à la forme et à la solution stylistique du bâtiment. Vous pouvez trouver des options intéressantes pour collecter des pergolas de vos propres mains dans les galeries de photos de sites spécialisés.
retour à l'index ↑Pergolas de jardin : diversité des espèces
Une telle conception de paysage peut être assemblée sous n'importe quelle forme et n'importe quelle taille.Naturellement, l'élément doit être corrélé aux proportions des zones suburbaines et assemblé dans un environnement et une configuration adéquats.
Store
Les pergolas de ce type sont plus souvent attenantes aux maisons, mais elles peuvent aussi être interprétées comme un carport pour garer une voiture ou aménager une aire de jeux. Vous pouvez assembler un belvédère pour montrer les plantes à fleurs ou aborder la conception d'un côté purement pratique et lui attribuer le rôle de base pour le tissage. Les auvents remplaceront parfaitement les gazebos à part entière, offrant un endroit semi-ombragé et soufflé par le vent pour des dîners confortables et des soirées. Le seul inconvénient des pergolas en bois est le manque de protection contre la pluie.
Écran
Le nom fait déjà allusion au fait que dans un tel belvédère, il sera possible de se cacher des yeux indésirables. C'est une bonne idée de le placer le long des clôtures, en bloquant la vue des voisins sur leurs territoires ou de l'utiliser dans l'espace de zonage. Un tel mur végétalisé peut très bien séparer l'aire de jeux pour enfants du jardin, interprété dans le style de l'époque victorienne.
Visière
Genre pergola. préféré des sudistes. Presque chaque maison a un auvent, densément tressé de raisins, dont la tâche est d'ombrager les fenêtres.
Tunnel
Le type de structures le plus impressionnant. Les tunnels sont assemblés à partir d'un certain nombre d'arcs, exposés le long d'un guide commun. Le placement standard est la piste. Une pergola peut devenir sa décoration directe ou servir d'écran, cachant quelque chose qui n'est pas très attrayant à la vue. Vous pouvez laisser dans les coulisses un jardin ou des bâtiments utilitaires inesthétiques, mais très nécessaires dans le ménage. La forme des arcs pour les pergolas de jardin tunnel est variée, ce qui facilite leur intégration dans des paysages élégants. Une arche arrondie en arc sera demandée dans un style oriental, une arche rectangulaire, complétée par des colonnes et un toit, convient aux classiques et aux paysages à la campagne.
Parlons maintenant de la texture. Treillis ajouré - le design est léger et dégage une ambiance romantique. Il peut être placé même dans une zone minuscule, car il ne gêne pas la perception du paysage. Mais le tunnel de pierre est monumental, il orne donc généralement de vastes domaines de style médiéval et de château.
Une pergola, quelle qu'elle soit, est avant tout un élément d'aménagement paysager, elle doit donc être intégrée à l'ensemble global, notamment en se combinant avec l'architecture de la maison. D'accord, une construction de poteaux non rabotés ne fera probablement pas plaisir si elle se dresse dans le contexte d'une maison minimaliste, mais elle ne fera qu'ajouter de la couleur aux bâtiments de type rural.
Les pergolas en bois structurellement simples sont fabriquées à partir de n'importe quelles bûches de mélèze et satisferont les besoins des connaisseurs de styles rustiques et des propriétaires de chalets. Des compositions plus complexes, comprenant des colonnes en pierre et des traverses sculptées, conviennent mieux aux paysages de domaines de style noble. De telles options sont coûteuses et difficiles à mettre en œuvre.
retour à l'index ↑Classement des pergolas
Les pergolas de jardin peuvent être classées en plusieurs catégories. Tout d'abord, sous la forme :
- en forme d'éventail;
- arrondi;
- avec des pauses.
Par matière :
- en bois;
- Plastique;
- métal;
- Pierre.
Type de lieu:
- attenant;
- debout individuellement.
Les pergolas peuvent être encadrées pour la scène, les balançoires, l'auditorium, le barbecue, les bancs. C'est devenu une technique populaire de construire plusieurs pergolas de jardin à la fois et de les installer à une courte distance.En utilisant une trajectoire de placement brisée, vous pouvez organiser de manière intéressante les transitions entre elles, en alternant des chemins ouverts avec des allées passant sous les arches. Idéal pour les solutions spatiales non standard.
retour à l'index ↑pergolas en bois bricolage
"Lorsque vous travaillez de vos propres mains sur un élément d'un paysage de datcha, essayez de choisir parmi des projets de pergolas de jardin qui ne sont pas les options les plus difficiles à mettre en œuvre"
Un chemin sinueux sous une pergola entrelacée de roses est une façon luxueuse d'améliorer le chalet et l'occasion de se promener dans le jardin. Vous pouvez aller plus loin et compléter la conception avec un auditorium à part entière, en l'équipant de bancs ou en y organisant une place pour les repas dans l'esprit des meilleures traditions de la noblesse. Lorsque vous travaillez de vos propres mains sur un élément d'un paysage de chalets d'été, essayez de choisir parmi les projets de pergolas de jardin les options les plus difficiles à mettre en œuvre. Il est souhaitable qu'ils soient assemblés à partir d'un matériau facile à utiliser.
Vous pouvez rapidement installer vous-même des pergolas à une rangée. Le processus est intuitif. Il suffit de poser la traverse sur les poutres creusées et de bien la fixer.
Plus intéressantes sont les pergolas en bois dynamiques ou directionnelles, qui servent de sorte de portail entre des espaces à usages divers.
Examinez de plus près les modèles statiques, qui peuvent être à la fois des objets muraux et des objets autoportants. Dans le premier cas, le travail sera réduit de moitié, puisque l'un des supports sera déjà prêt. Des poutres horizontales d'un côté seront fixées au mur de la maison elle-même.
Pierre, bois, métal ?
Construire une pergola de vos propres mains est le plus confortable, bien sûr, en bois. Cela ne signifie pas du tout qu'une simple planche sera utilisée dans le travail. Vous pouvez refuser le bois bon marché et fabriquer des éléments structurels à partir de bois précieux, en les décorant de sculptures complexes supplémentaires. Très bonnes pergolas de jardin :
- du mélèze,
- acacia,
- chêne,
- pins.
Les gazebos avec des supports en bouleau semblent intéressants.
Peu importe le type d'arbre que vous choisissez. Il doit être parfaitement séché et subir un traitement antiseptique de haute qualité. À l'avenir, vous devrez répéter des procédures similaires pour prolonger la durée de vie des pergolas de jardin en bois, au moins une fois par an.
Comment déterminer la taille d'une pergola
Lorsque vous décidez des dimensions de votre gazebo, n'allez pas à l'extrême. Une option basse et étroite sera perdue dans le contexte général et ne deviendra jamais quelque chose d'attrayant. Trop spacieux, il sera difficile d'y planter de la verdure et de lui donner un aspect fini.
La hauteur de la structure recommandée par les experts varie de 2,3 à 2,5 mètres. La largeur d'installation des supports est déterminée comme étant de 1 à 1,5 mètre. Il n'y a aucune restriction concernant la longueur. À cet égard, vous pouvez incarner toutes les idées de conception.
Sélection de plantes
Ce sont les espaces verts qui transfèrent les pergolas de jardin de la catégorie des structures inanimées à la catégorie des objets d'art naturels, elles doivent donc être choisies correctement. Un propriétaire zélé, bien sûr, utilise les supports et les poutres du belvédère pour cultiver des raisins de différentes variétés. Il se révélera à la fois beau et savoureux. En plus des raisins, des vignes telles que le houblon, les haricots et la vigne de magnolia chinois peuvent également porter des fruits. Les femmes sont plus susceptibles de privilégier la clématite, la gloire du matin, le lierre anglais, la glycine et, bien sûr, les roses parfumées et luxueuses.
Étapes de construction
La construction de pergola à faire soi-même comprend :
1. Travailler à la construction de la structure elle-même.
2. Travaille sur l'aménagement paysager de l'objet créé.
Les deux processus sont interdépendants et ne peuvent donc pas être considérés séparément.S'il y a un défaut dans la structure, alors il ne sera pas possible de l'aménager esthétiquement, s'il y a des problèmes d'aménagement paysager, alors au lieu de l'objet d'art attendu, seul un bâtiment étrange apparaîtra sur le site, en aucun cas adapté à le paysage environnant. Si c'est la première fois que vous faites une telle chose, il est préférable de vous essayer à la construction de pergolas de jardin en bois sur quatre piliers.
De quoi aura-t-on besoin ?
Préparez plusieurs panneaux de treillis, six poutres massives (pour les supports et les poutres latérales) et quatre plus minces (pour les traverses). Vous aurez besoin de clous, de vis, de matériaux de toiture, d'une pelle, d'une truelle, d'un marteau, d'un ciseau et d'un récipient pour mélanger la solution. Parmi les outils de mesure impliqués dans le travail: niveau, plomb et ruban à mesurer.
Attention, commençons !
Étape 1. Nous dessinons un plan pour la future pergola. Vous ne devez pas faire dépasser sa hauteur à 2,5 m. En cas de vent fort, le cadre en bois peut perdre sa stabilité.
Étape 2 Marquage de chantier. Nous cassons le site selon le plan et déterminons les emplacements pour l'installation des poutres de support de la pergola. Comme ils sont fixés par bétonnage, vous devrez creuser des trous au nombre de 4 pièces, avec un renfoncement dans le sol d'au moins 60 cm et une longueur de côté de 40 cm.
Étape 3 Pose de poteaux. Nous enveloppons la base des poutres de support avec un matériau de toiture et les immergeons dans les fosses préparées. Nous déterminons la verticalité des supports avec un fil à plomb et remplissons les fosses de béton. Les travaux s'arrêtent jusqu'à ce que la fondation soit complètement solidifiée.
Étape 4 Nous fixons des poutres horizontales. Pour apporter une résistance supplémentaire aux pergolas en bois, elles sont fixées avec des équerres. Conditionnellement devrait obtenir une sorte de tamis.
Étape 5 Nous posons des poutres horizontales et recouvrons les poutres transversales supérieures. La fixation est réalisée avec des clous enfoncés à angle droit. Ce moment est important, car il est également responsable de la solidité des structures des pergolas de jardin.
Étape 6 La dernière étape est facultative. Les travaux se poursuivent dans le respect de la fonctionnalité choisie pour la pergola. Pour créer un pavillon ou un écran, les parois latérales sont cousues avec des panneaux de treillis. Ils serviront de support à la couverture végétale. Selon les règles, les panneaux de revêtement ne doivent pas toucher le sol. Cela les empêchera de pourrir et ne permettra pas aux pergolas en bois de tomber en panne prématurément.
La construction de la pergola de vos propres mains est terminée, il est maintenant temps de passer à la deuxième question.
aménagement paysager
"Les concepteurs conseillent de prêter attention non seulement à l'aménagement paysager de la pergola elle-même, mais également au territoire qui lui est adjacent"
Planter un bâtiment avec des barres latérales est facile. Ceci peut être fait de deux façons:
1. Planter des plantes à tisser.
2. Décorez les jardinières suspendues avec des fleurs aux couleurs vives.
Dans les deux cas, les pergolas de jardin se transformeront rapidement en tentes vertes. Sur les poutres de support, il vaut la peine de mettre quelque chose de vigne bien hivernante. Il pourrait s'agir de houblon à feuilles jaunes. En escaladant le pilier, le buisson tressera étroitement le toit. Il faut garder à l'esprit qu'en grandissant, la plante deviendra assez lourde, alors ne soyez pas zélé avec la quantité. Il est peu probable que la déformation d'une pergola à monter soi-même reconstruite soit incluse dans vos plans. La même restriction s'applique aux raisins. En dessous, il vaut la peine de construire des structures de type plus monumental.
Les concepteurs conseillent de prêter attention non seulement à l'aménagement paysager de la pergola elle-même, mais également au territoire qui lui est adjacent. Une vue esthétique doit s'ouvrir depuis la structure. Il est bon de planter des arbustes autour du périmètre du belvédère, et cela doit être fait de manière à ce que les branches de ce dernier traversent les grilles latérales. Ainsi, les pergolas en bois prendront du volume.
Lors de l'aménagement paysager, veillez à ce que la débauche de verdure ne transforme pas la pergola en un objet informe. Quelle que soit l'intensité du processus, la structure du bâtiment doit être clairement visible.Gardez l'esprit de l'objet d'art en taillant les plantes en temps opportun et en dirigeant la croissance de leurs branches dans la direction requise. Ne laissez pas votre chemin mener non pas vers le beau lointain, mais vers une grotte verte d'origine inconnue.
retour à l'index ↑Alternatives
Au lieu de bois, vous pouvez construire vous-même une pergola en métal. Dans la version domestique, il sera assemblé à partir de plusieurs tiges de renfort incurvées reliées par des cavaliers. Les arches prêtes à l'emploi sont collées dans le sol sans renforcement ni fixation supplémentaires avec un remblai de fondation.
Des tuyaux profilés peuvent également être recrutés pour la construction, mais il sera assez difficile de travailler seul avec ce matériau. La même chose peut être dite à propos de la construction de pergolas de jardin en pierre. Pour un travail indépendant sur eux, au moins, vous devez avoir les compétences d'un maçon. Ajoutez ici le coût élevé du matériel, la durée du processus, et l'idée vous paraîtra dans un premier temps utopique pour une reproduction personnelle.
Il est encore plus facile de résoudre le problème de l'apparition d'une pergola dans le jardin - de l'acheter. Aujourd'hui, de tels éléments d'aménagement paysager sont offerts en abondance incroyable. Il vous suffit d'assembler la structure et de trouver un endroit pour l'installer.
retour à l'index ↑Principes de construction d'une pergola à faire soi-même
La construction de tels pavillons présente un certain nombre de nuances qu'il ne faut pas négliger.
Seule une pergola peut créer une sensation d'intimité et de paix absolue, qui semble elle-même légère et à l'aise, et cet effet doit être maintenu quelle que soit la massivité des matériaux utilisés pour sa fabrication.
La superficie et la hauteur de la structure doivent correspondre à la superficie du site. Une petite pergola se perdra dans le désert d'un grand jardin, et inversement, un petit jardin se perdra devant une grande pergola.
Les pergolas de jardin doivent être durables, car la masse verte à croissance rapide a un poids décent. De plus, le pavillon vert se distingue par le vent, il ne faut donc pas prendre de risques et l'étirer en hauteur. Les pergolas en bois de plus de 3 m ne résisteront certainement pas aux rafales de vent et risquent de s'effondrer. Il ne serait pas superflu d'orienter de telles structures en fonction de la rose des vents.
En hiver, les bâtiments seront nus, donc tous les défauts cachés sous la verdure sortiront. Ceci est un rappel que si vous construisez une pergola de vos propres mains, faites-le honnêtement. En effet, en hiver, il ne doit pas non plus heurter le cadre dans la terre et résister à la marque d'un objet d'art. Le plaisir esthétique de la contemplation de la pergola devrait être toute l'année.
N'oubliez pas l'entretien des pergolas en bois. Ils auront besoin de traitements protecteurs avec des composés antiseptiques toute leur vie, car ils peuvent pourrir en raison d'une exposition constante à l'humidité (pluie, arrosage). Le même problème est pertinent pour le métal, seulement il devra être protégé de la corrosion.
Peu importe que vous achetiez des sections dans un magasin ou que vous assembliez une pergola de vos propres mains - l'essentiel est que sa présence soit vraiment agréable.
retour à l'index ↑Conclusion
Il n'est pas difficile de construire une pergola de vos propres mains, tout en transformant le site au-delà de toute reconnaissance, en le présentant sous un angle complètement différent. Traitez le processus avec passion, et vous êtes assuré d'obtenir un objet esthétique et multifonctionnel du jardin paysager, propice aux vacances en famille sous les voûtes ombragées !
Galerie de photos - pergola de jardin
Vidéo