Récemment, les normes classiques d'aménagement paysager ont subi des changements. Désormais, en plus des sculptures en plâtre et des parterres de fleurs pittoresques, le propriétaire du site peut se faire plaisir, ainsi qu'à ses invités, avec un toboggan alpin - un jardin de rocaille.
Il sert d'élément principal de la décoration paysagère dans les zones de manoirs luxueux, dans les parcs de la ville, dans les rues principales.
L'atmosphère de luxe créée par la rocaille fait supposer à tort que de telles décorations paysagères sont très chères. Cependant, si vous comprenez bien la technique de construction, les propriétaires de maisons de campagne modestes, de chalets et de chalets d'été pourront casser le jardin de rocaille de leurs propres mains. Des plantes et des pierres bien sélectionnées créeront une atmosphère de luxe et de bien-être sur le site pour chacun.
Classement des rocailles
Si vous faites preuve de patience et de diligence, créer un jardin de rocaille de vos propres mains ne sera pas difficile. Vous trouverez ci-dessous des méthodes détaillées pour l'auto-planification et la création d'un toboggan alpin.
Une attention particulière doit être portée à l'élément principal de cette décoration, qui est une série de pierres de différentes tailles et formes. Il est conditionnellement appelé "silence gris". Un groupe de pierres grises doit être harmonieusement dilué avec de la végétation, qui doit combiner conifères, saxifrage et roches de couverture. Ce sont les plus caractéristiques du relief alpin.
Il est extrêmement important d'observer le naturel lors de la création d'un jardin de rocaille de vos propres mains. Pour ce faire, les pierres et les plantes doivent être placées sous une forme stricte, mais en même temps assez chaotique. Tout devrait ressembler à un environnement naturel et naturel.
Les toboggans alpins sont généralement divisés en plusieurs types. Cela est dû au matériau sélectionné et à la forme de son emplacement. En fonction de cela, ces éléments de l'aménagement paysager sont divisés en:
- sur les rocailles avec un ruisseau ;
- pentes de montagne;
- petit marais;
- Prairie alpine;
- ravin forestier;
- Jardin japonais.
Pour une compréhension complète, il est nécessaire de considérer chacun des types ci-dessus.
Rocaille avec ruisseau
Cette espèce est idéale pour les personnes qui ont la chance d'avoir un ruisseau naturel ou un petit étang sur leur propre territoire.
Pour créer un joli jardin de rocaille de vos propres mains, vous avez besoin des éléments suivants :
- au fond d'un réservoir ou d'un ruisseau, placez des pierres arrondies;
une petite zone adjacente au réservoir doit être décorée au hasard avec des pierres et des plantes ressemblant à des fougères (l'une des plus humides et visuellement attrayante);
- la disposition des pierres et de la végétation doit avoir l'air naturelle;
- avec une approche compétente et avec un désir, un cours d'eau existant peut être transformé en en faisant une chute d'eau ou une cascade de rapides;
- dans la zone côtière d'un ruisseau ou d'une cascade, une autruche aura l'air parfaite - une race de fougère répandue à l'état sauvage. Cette espèce se distingue de ses homologues par de larges feuilles plumeuses et atteint une hauteur de 1 mètre. Cette plante créera une atmosphère de nature sauvage sur une colline alpine.
versant de la montagne
Ce type de rocaille peut plaire par son apparence aux propriétaires de parcelles sur le territoire desquelles il existe des variétés de relief naturel, par exemple de petits monticules. Visuellement, ils devraient ressembler à des éboulis de montagne naturels avec un agencement arbitraire de pierres de différentes tailles et formes.
Un bouquet de végétation lors de la décoration d'un toboggan alpin ne doit pas inclure de grandes plantes. Un bon choix serait des pins nains ou des genévriers. Si vous le souhaitez, ils peuvent être dilués avec des fougères, ce qui, sur leur fond, aura l'air assez impressionnant, créant une image de la nature sauvage.
petit marais
Presque toutes les personnes intéressées à ennoblir le site désespèrent lorsqu'elles trouvent une île marécageuse dans leur pays, surtout si les tentatives de l'assécher ont été vaines. Cependant, cet inconvénient peut être transformé en un avantage significatif. Pour ce faire, vous devez transformer le marais en rocaille.
Au centre de cette zone défavorable, il faut creuser une petite fosse et la recouvrir de cailloux, de pierres et de sable. Grâce à des processus naturels, cette fosse se remplira rapidement d'eau et se transformera en un étang attrayant. Son apparence est bien complétée par des plantes caractéristiques de la zone marécageuse. Les maillots de bain en font partie. Le système racinaire de ces fleurs est situé sous l'eau et les feuilles et les fleurs de grande taille flottent sur l'eau. Récemment, une variété hybride de maillot de bain a gagné en popularité, caractérisée par des fleurs jaune vif ou orange.
Avec l'attention voulue, cette partie problématique du site peut être ennoblie au-delà de toute reconnaissance en y créant un incroyable jardin de rocailles.
Prairie alpine
Créer ce type de rocaille de vos propres mains ne nécessitera pas d'efforts importants de la part du propriétaire du site. Une telle colline alpine est une petite zone de prairie verte avec diverses fleurs, qui se transforme doucement en une pente de montagne rocheuse. Dans cette zone, il est nécessaire de planter des graminées soyeuses typiques des zones montagneuses. Sur un fond vert, les couleurs des violettes, des myosotis, des primevères, du mytnik rouge ou jaune, de la saxifrage rose, des renoncules dorées et autres seront parfaites.
ravin forestier
La création par soi-même de ce type de rocaille implique la présence sur le site du paysage correspondant sous la forme d'un petit ravin. Il doit servir de support aux pierres, entre lesquelles se trouvent les plantes qui ne nécessitent pas une abondance de lumière solaire. Entre de grosses pierres au fond du creux, vous pouvez faire une source artificielle qui complète l'aspect de la rocaille. Pour un ravin forestier, diverses variétés d'érable japonais seront des plantes idéales, dont la noblesse sera complétée avec succès par des aiguilles, du genévrier ou des fougères.
jardin japonais
Ce type de toboggan alpin sera un lieu idéal pour les amoureux de la création calme de la beauté naturelle et de la réflexion philosophique. Créer un tel jardin de rocaille de vos propres mains ne prévoit pas un grand nombre de matériaux. Il a du minimalisme. L'essentiel est de transmettre la saveur des pays du soleil levant.
Pour ce faire, il est nécessaire de placer plusieurs plantes résineuses sur le site sélectionné. L'espace entre eux doit être rempli d'une petite quantité de pierres relativement petites. Leur disposition doit être bien planifiée, mais malgré cela, elle a l'air naturelle. Le buis peut être planté à côté des pierres. Des pierres recouvertes de mousse créeront une illusion indescriptible qu'elles reposent sur ces lieux depuis des temps immémoriaux.
retour à l'index ↑Comment commencer à construire un jardin de rocaille de vos propres mains
"Avant de commencer les travaux, il est recommandé de créer un croquis du futur jardin de rocaille, qui devrait prendre en compte tous les moments favorables du paysage"
Si vous avez un fort désir de créer un toboggan alpin sur votre propre site, vous devez utiliser le plan étape par étape pour sa création, qui est présenté ci-dessous. Grâce à cela, il sera possible d'éviter de nombreuses erreurs et de faire une estimation approximative. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de créer un croquis du futur jardin de rocaille, qui devrait prendre en compte tous les moments favorables du paysage. Il est également important de déterminer le nombre de niveaux du toboggan alpin. Cela vous permettra de calculer le coût de sa création.
1. Le bon choix de terrain. Lors du choix d'un site pour le futur emplacement de la rocaille, vous devez vous rappeler qu'il deviendra l'atout principal du site, il doit donc être situé presque à l'endroit le plus en vue. Dans la plupart des cas, les gens préfèrent passer la plupart de leur temps libre près de la rocaille, il faut donc veiller à placer à l'avance des chemins, des tables, des bancs et un foyer à proximité. Tout cela doit certainement se compléter, fusionner en un seul ensemble.
2. Après avoir choisi l'endroit le plus approprié, vous devez faire un balisage conformément au croquis établi. Pour cela, il est préférable d'utiliser de la chaux ou du sable. Cela permettra de visualiser la future rocaille et le territoire qui lui est adjacent.
3. Après avoir terminé le balisage, vous devez déterminer avec précision l'emplacement des pierres. Si un tel site est constitué d'argile ou de terre noire, il doit être drainé avant de commencer la construction d'une rocaille de vos propres mains. Les sols sablonneux n'ont pas besoin de telles procédures préparatoires. Pour le drainage, il est nécessaire de creuser un trou dont la profondeur doit être d'environ 30 centimètres. Sa cavité doit être remplie avec l'un des matériaux de construction de grandes fractions et recouverte de terre creusée sur le dessus. Le niveau de relâchement ne doit pas dépasser le niveau du reste de la zone. Pour un compactage supplémentaire, il est recommandé de verser de l'eau sur cette zone par le haut.
4. Dans les parties extrêmes du site sur lesquelles sera situé le jardin de rocaille, il est nécessaire de placer les plus grosses pierres. Si possible, ils peuvent être légèrement approfondis dans le sol. Dans ce cas, ils auront l'air aussi naturel que possible. La partie intérieure doit être remplie de terre accumulée pendant le processus de drainage. Les niveaux suivants de rocaille et de végétation y seront implantés. Les plantes doivent être plantées de manière mesurée, car elles auront besoin d'espace pour la formation du système racinaire. L'espace entre les plus grosses pierres est également rempli de terre.
5. Après avoir créé de vos propres mains le nombre prévu de niveaux de rocaille, vous devez commencer à créer le sommet, ce qui complétera la composition et empêchera également l'érosion du sol. En tant que sommet, une pierre relativement grande, ainsi que plusieurs plus petites, disposées en forme de pyramide, peuvent être utilisées.
Il est important de comprendre que même s'il n'y a pas de végétation dans la rocaille, elle doit être belle et naturelle. Les pierres doivent être disposées harmonieusement, mais de manière asymétrique. Seulement dans ce cas, la glissade alpine semblera naturelle et organique.
Lieu de séjour
Le jardin de rocaille est l'attraction principale du chalet d'été, donc l'endroit où il sera situé devrait avoir une bonne vue panoramique. En règle générale, il s'agit des parties centrale, sud ou sud-ouest de la pelouse. Dans ce cas, un jardin de rocaille auto-construit recevra une quantité suffisante de lumière solaire et de chaleur.
Cette décoration de site ne doit pas être située à côté de bâtiments. Les grands arbres et arbustes sont également inappropriés, bien qu'en arrière-plan lointain, ils contribueront à une perception plus spectaculaire de l'apparence de la rocaille. Lors du choix d'un site, vous devez également prendre en compte les caractéristiques de relief uniques du site qui peuvent le compléter. Ceux-ci inclus:
- ravins;
- petites collines;
- basses terres;
- réservoirs naturels.
La présence de végétation haute en arrière-plan ne doit pas rompre le schéma de couleurs uniforme, de sorte que la couleur des plantes et des arbres en arrière-plan doit être approximativement la même. Si vous le souhaitez, le jardin fleuri peut être traversé par un sentier rocheux ou un réservoir sec de roches blanches, ainsi que des bancs à proximité. Ce sera un ajout très efficace à un chef-d'œuvre paysager - un jardin de rocaille à faire soi-même.
Un toboggan alpin avec un étang est très beau, surtout si des plantes caractéristiques y fleurissent. Sur une petite île de terre près des limites du réservoir, vous pouvez placer une plante conifère de grande taille. Cela créera une image intéressante du jardin de rocaille et élargira visuellement ses limites. Une petite cascade tombant dans un étang aura l'air vraiment envoûtante.
Drainage de rocaille à faire soi-même
La meilleure solution serait de commencer les travaux d'installation d'un toboggan alpin à l'automne de l'année, car avec le réchauffement printanier, le sol se tassera et il sera possible d'apporter les derniers ajustements à l'emplacement des pierres avant la plantation.
Les travaux doivent être effectués uniquement par temps sec. Tout d'abord, il est nécessaire de creuser un trou relativement peu profond (jusqu'à 80 cm), qui doit ensuite être rempli de gravats ou de briques brisées. Cela est nécessaire pour la stabilité future de la rocaille et l'élimination de l'humidité inutile. À une profondeur de 30 cm, l'espace restant doit être rempli de sable, qui doit être correctement compacté. Pour cela, l'arrosage est principalement utilisé.
Préparation du sol
Le sol pour la plantation de végétation doit être soigneusement nettoyé des éventuelles mauvaises herbes et de leurs systèmes racinaires. Il doit être dilué avec de la tourbe, de l'humus et du sable grossier. Chacun des composants doit être ajouté en quantités égales, puis soigneusement mélangé. À l'avenir, le sol obtenu devra être déversé sur un site préalablement préparé par drainage. Ce sera la base pour créer un jardin de rocaille de vos propres mains. Sa hauteur doit être d'au moins 80 à 100 centimètres. La lame résultante doit reposer pendant au moins deux semaines. Ceci est nécessaire pour son rétrécissement. Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation des pierres.
Bien placer les pierres
À la base du toboggan alpin, les plus gros rochers doivent être situés. Au deuxième niveau, il y a des pierres plus petites. Chacun d'eux doit être aussi stable que possible. Pour ce faire, ils doivent être soigneusement saupoudrés de terre, de sable et de gravier.À ce stade de la création d'un jardin de rocaille de vos propres mains, vous devez vous souvenir des zones où les plantes seront situées, vous devez donc leur laisser un endroit approprié. Dans la disposition des pierres, la chose la plus importante est l'organicité, il est donc recommandé de les installer de manière asymétrique et aussi variée que possible, afin de créer l'impression de l'origine naturelle d'un toboggan alpin. Cependant, avec tout cela, il convient d'éviter un caractère aléatoire excessif, car cela violerait l'intégrité esthétique de l'œuvre paysagère.
retour à l'index ↑Le choix des plantes pour la glisse alpine
Lors de la plantation de plantes, il convient de garder à l'esprit que certaines d'entre elles peuvent pousser très fortement. Par conséquent, il est nécessaire d'observer les intervalles entre eux. En fin de compte, les plantes ne doivent pas recouvrir complètement les rochers, elles ne doivent donc pas être trop nombreuses. Vous devez commencer par les plus grandes fleurs et vous laisser guider par la règle suivante : plus la taille finale de la plante est petite, plus il doit y avoir de représentants de cette espèce. De plus, les fleurs plus petites doivent être placées au premier plan afin que les plus grandes ne les recouvrent pas. Pour bien planter des fleurs dans les rocailles, il vous faut :
- faites une petite dépression dans le sol et remplissez-la avec une petite quantité d'eau;
- la fleur doit être placée dans un renfoncement avec un morceau de terre, en appuyant légèrement dessus avec les doigts;
- il faut niveler le sol, en ajouter un peu à celui qui manque et le verser à nouveau avec une petite quantité d'eau;
- si vous le souhaitez, vous pouvez décorer la fleur avec une couche de gravier. Cela deviendra un élément de décor assez efficace.
Lors de la plantation de fleurs, l'essentiel est de vérifier l'absence de poches d'air. Sinon, le système racinaire pendra, gâchant l'apparence d'un jardin de rocaille auto-construit.
retour à l'index ↑Choisir le bon type de pierres
"Le jardin de rocaille est une imitation d'un paysage de montagne dominé par des pierres de forme irrégulière, mais en même temps belle et naturelle"
Le bon choix de pierre est la clé du succès pour créer un toboggan alpin spectaculaire, esthétique et organique. Il ne faut pas oublier que le jardin de rocaille est une imitation d'un paysage de montagne, dominé par des pierres de forme irrégulière, mais en même temps belle et naturelle. Ils sont constamment polis par les rafales de vent de montagne et les précipitations, de sorte que les pierres tranchantes ou trop arrondies d'origine fluviale ne conviennent pas tout à fait à une glissade alpine.
L'une des meilleures solutions pour créer une rocaille de vos propres mains sera le choix du calcaire ou du grès.
La dolomite sera également très belle - un représentant brillant de la roche sédimentaire, du schiste en couches, ainsi que du basalte et du gneiss léger. Un exemple inestimable pour un jardin de rocaille sera un rocher de forêt naturelle, à la surface duquel poussent de la mousse et du lichen.
Lorsque vous utilisez des roches calcaires pour créer un toboggan alpin dans votre région, vous devez vous préparer à une réaction alcaline lorsqu'elles entrent en contact avec le sol. Cela créera un environnement défavorable au plein développement de certaines végétations. Pour éviter cela, le sol de la rocaille doit être légèrement acidifié.
retour à l'index ↑Astuces utiles
Les instructions ci-dessus pour construire un jardin de rocaille de vos propres mains aideront tous ceux qui souhaitent créer une véritable œuvre d'art d'aménagement paysager sur leur propre territoire, qui ravira leurs vues toute l'année. Cependant, en plus des conseils et recommandations énumérés ci-dessus, il existe un certain nombre d'astuces utiles qui permettront de simplifier au maximum le processus de création d'un toboggan alpin, ainsi que de le rendre aussi attrayant et organique que possible :
un.Les pierres de la rocaille doivent être du même type pour que son paysage soit le plus naturel possible;
2. La taille des pierres doit dépendre de la superficie du site allouée au jardin de rocaille. Plus la zone est grande, plus les gros rochers peuvent être utilisés pour créer un jardin de fleurs.
3. Une attention particulière doit être portée au choix des espèces végétales. Les meilleurs seront ceux qui sont continuellement recouverts d'une variété de taches de floraison. De plus, il convient de porter une attention particulière au moment de leur floraison;
4. Il est préférable de privilégier les variétés à feuilles persistantes de fleurs trop petites. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire d'enlever les feuilles mortes, qui tombent souvent entre les rochers ;
5. Plusieurs conifères trop petits situés entre les pierres sont très beaux. Aussi, la rocaille peut être diversifiée avec des espèces végétales rampantes à petites fleurs. De plus, il vaut la peine d'envisager des plantes de couverture pour obtenir une diapositive plus décorative;
6. Lors de la construction d'une rocaille de vos propres mains, il est permis d'utiliser des pierres d'origine non naturelle, telles que du béton ou de la brique. La saxifrage peut bien se développer à partir des fissures entre elles et de la mousse peut se développer à leur surface. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des carreaux de céramique, de la pierre artificielle en résine colorée, ainsi que des pierres de verre décoratives de petite taille, qui s'intègrent assez bien dans la conception des réservoirs;
7. Concernant le choix des végétaux, le propriétaire du site bénéficie également d'une entière liberté. Lorsque vous créez un jardin de rocaille de vos propres mains, il est permis d'utiliser des couleurs qui n'ont rien à voir avec le climat alpin. Parmi les espèces les plus courantes figurent les lys, les roses, le calendula, l'alto, les fraises. Une telle approche peut donner une véritable personnalité au style du futur toboggan. L'essentiel avec cette improvisation est de suivre les règles de base du jardinage d'une rocaille de ses propres mains, à savoir, la végétation ne doit pas masquer plus de la moitié de la surface des pierres ;
8. Vous pouvez utiliser des plantes d'intérieur pour aménager une diapositive de paysage. Cela permettra au propriétaire de les remplacer périodiquement par d'autres, à la suite de quoi la rocaille sera régulièrement transformée. Dans ce cas, les fleurs doivent être enterrées directement dans des pots ;
9. Lorsque vous créez un jardin de rocaille de vos propres mains, vous pouvez vous permettre une liberté totale de pensée créative. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter la diapositive avec des éléments décoratifs qui ne sont pas typiques de la faune. Nous parlons d'une variété de figurines et de fragments de céramiques colorées.
retour à l'index ↑Comment bien entretenir une rocaille
Côté soins, le toboggan alpin est assez fantaisiste. Vous devrez la surveiller constamment. Au printemps, il est nécessaire de le nettoyer des vieilles feuilles et de la végétation gâtée. De plus, vous devrez surveiller la position stable des pierres et, si nécessaire, ajouter de la terre. En été, il est nécessaire de repiquer quelques fleurs, de les arroser et de les fertiliser régulièrement, et de les tailler.
En automne, vous pouvez commencer de nouvelles plantations. L'essentiel est de préparer la rocaille pour l'hiver, à savoir de la recouvrir de branches d'épinette. Il doit certainement être fixé avec des objets lourds ou à l'aide d'un mur.
Conclusion
Lors de la création d'un jardin de rocaille de vos propres mains, il est extrêmement important de planifier à l'avance la séquence de travail. Il n'est pas nécessaire d'adhérer aux concepts classiques lors de la création du chef-d'œuvre d'un auteur. C'est un choix personnel de chacun, une question de goût. À ce jour, vous pouvez trouver une grande variété de toboggans alpins, dans lesquels il n'y a presque jamais de répétitions. L'essentiel est la simplicité, l'organique et l'originalité, exprimant le style personnel du propriétaire.
retour à l'index ↑Galerie de photos - jardin de rocaille à faire soi-même
Vidéo