Il est beaucoup plus confortable d'effectuer des travaux techniques à la maison lorsqu'il existe un dispositif spécial à cet effet - un établi pour la maison, qui assurera la commodité, la sécurité et l'efficacité du processus de travail.
- But
- Conception du luminaire
- Combinaison de pièces
- Variétés de conceptions
- établi de serrurier
- Types d'étau
- Classification des établis de serrurier
- Conception d'établi
- Utilisation de matériaux de construction
- Comment faire un établi
- Comment faire un établi de serrurier de vos propres mains
- Établi fait maison
- Fabriquer un établi en contreplaqué
- Vidéo
Dans l'article, vous apprendrez à choisir un établi et à créer vous-même une telle conception.
Chaque propriétaire rêve d'un lieu de travail séparé. Les tabourets et autres meubles remplacent souvent un établi. Cependant, lors du traitement des matériaux de construction, il est nécessaire de les fixer soigneusement afin de ne pas les gâcher.
À cette fin, un établi a été créé - un appareil sur lequel une variété de matières premières peuvent être traitées.
Les produits sont fixés avec un étau monté sur le luminaire.
retour à l'index ↑But
Établi - le lieu de travail du maître, qui sert à réparer les matériaux de construction.
Les établis pour la maison sont conçus pour les travaux de menuiserie, de plomberie et de menuiserie.
L'établi du menuisier est une petite table (1 × 6 m) qui comporte des arrêts pour le traitement des pièces.
Les établis sont en bois ou en métal.
Il est préférable pour un mécanicien automobile de choisir un établi en métal et pour un serrurier - en bois.
Les structures se montent et se démontent facilement, il n'y a donc pratiquement aucune difficulté lors de leur transport.
L'utilisation de la structure est assez courante dans divers domaines d'activité. Les établis sont largement utilisés dans les buanderies et les grandes entreprises de fabrication.
Des appareils supplémentaires pouvant être équipés d'un établi offrent une commodité lors du traitement des matériaux de construction.
Un établi pour la maison intensifie le flux de travail. C'est pourquoi, lors de sa fabrication, il est important de prendre en compte l'étendue de la production et l'aménagement de la pièce dans laquelle il sera situé.
Lorsqu'il n'y a pas assez d'espace pour installer un établi de tailles standard, vous pouvez construire un établi de serrurier, composé d'une table de chevet, et le placer sur la loggia.
retour à l'index ↑Conception du luminaire
Les dimensions de l'établi de menuiserie déterminent la complexité du travail qui y sera effectué. En conséquence, plus l'établi est grand, plus les ébauches en bois massives peuvent être réparées.
De plus, pour le travail sur un établi, l'utilisation d'équipements manuels (scie, burin, croisillon) et mécaniques (scie sauteuse électrique, perceuse, raboteuse) est applicable.
Combinaison de pièces
Les principales propriétés d'un établi pour la maison:
La surface de l'appareil est en bois. À ces fins, des planches sèches sont sélectionnées, de 5 à 6 cm d'épaisseur.Il est préférable d'utiliser du bois préalablement traité avec de l'huile siccative. Sinon, le dessus de table de l'établi ne durera pas longtemps.
Un étau est fixé sur le couvercle de la structure, qui fixera les produits réparés.
Il est préférable de fabriquer des étaux de volume en bois et de petits étaux en métal. Si la longueur de l'établi dépasse 1 m, plusieurs étaux de différentes tailles peuvent être installés sur sa surface de travail.
Les pieds de l'établi de menuiserie sont fabriqués à partir de planches d'autres essences d'arbres (érable, tilleul, pin). Ils sont reliés entre eux par des bandes disposées longitudinalement. Cela garantit la fiabilité de la conception.
L'espace sous le plan de travail peut être utilisé rationnellement en installant des tiroirs ou des étagères pour ranger les outils.
Des évidements sont pratiqués à la surface de la structure dans lesquels seront fixés des produits lourds à réparer.
Au verso du plan de travail, il est recommandé de percer un évidement pour réparer les petites pièces.
retour à l'index ↑Variétés de conceptions
Les appareils sont divisés en types suivants :
Mobile.
C'est une petite table avec un étau et pesant jusqu'à 30 kg.
Les supports inférieurs de cette conception sont mieux fabriqués en métal, car cela donne à l'établi une stabilité supplémentaire.
Cet appareil est conçu pour réparer de petites pièces en bois.
Stationnaire.
Fixation assez facile à réaliser. Le plus souvent utilisé pour le traitement de gros produits en bois.
Composite.
Les éléments de cette conception sont reliés par des boulons de fixation.
La commodité de ce bureau est l'interchangeabilité des éléments individuels.
La fabrication d'un établi composite présente une certaine complexité.
retour à l'index ↑établi de serrurier
Cet appareil se distingue par sa fonctionnalité et sa durabilité.
Les pièces à traiter peuvent être fixées sur la surface de travail de l'établi du serrurier et il est très pratique de ranger le matériel technique dans des étagères rétractables.
La hauteur de la structure est réglable.
Les principaux éléments de ce type d'établi sont l'établi (sa base) et le couvercle (surface de travail).
Le dessus de table d'un établi de serrurier est généralement en bois dur. Cependant, le pin est utilisé pour la sous-couche.
Le couvercle mesure environ 60 à 80 mm d'épaisseur et 500 mm de largeur. Les paramètres du bureau dépendent des principaux objectifs de fabrication de l'établi.
Podverstache est pliable et stationnaire. Étant donné que l'appareil est facile à monter et à démonter, il est pratique de l'utiliser pendant le transport.
Si le dessous de l'établi est en métal, des planches sont en outre fixées à sa base pour se protéger contre divers défauts. À cette fin, le comptoir est recouvert de linoléum. Cette méthode empêchera les petits objets de tomber dans les fentes du bureau.
Il est recommandé d'installer des côtés hauts sur le couvercle de l'établi afin que les petites pièces en cours de traitement ne roulent pas sur la surface. La cloison de protection isolera le lieu de travail et empêchera les copeaux de s'envoler pendant le travail des métaux.
Un établi pour la maison nécessite au moins quelques étagères et tiroirs.
Vous pouvez remplir l'espace sous le comptoir du luminaire avec une variété d'armoires dans lesquelles il sera pratique de stocker des matériaux de construction.
Pour la commodité de travailler sur l'établi, vous devrez installer prisesen particulier lors de l'utilisation fréquente d'outils électriques.
Dans la production à grande échelle, il est préférable d'utiliser des établis à rouleaux. Cela vous permettra de les déplacer librement au bon endroit.
retour à l'index ↑Types d'étau
Avant de choisir un établi, vous devez savoir quels étaux existent pour ces appareils.
L'étau est conçu pour fixer les pièces à la structure. Pour l'efficacité du flux de travail, des rainures spéciales avec des cales sont installées sur le couvercle de l'établi, grâce auxquelles les barres sont fixées.
Les propriétés de l'étau dépendent des spécificités du travail.
Il existe les types de fixations suivants :
Étau de chaise.
L'étau tire son nom du fait qu'il est attaché à la base sous la forme d'une chaise. Ils sont conçus pour les gros travaux. Ils sont très rarement utilisés.
Étau à main.
Ils sont à leur tour de trois types :
- instrumental ;
- rotatif ;
- irréversible.
Pour les étaux pivotants et non pivotants, la largeur des mâchoires est d'environ 80 mm.
Vice universel.
Ils sont utilisés pour la fixation de petites pièces.
L'étau universel est fixé au plateau de l'établi à l'aide de boulons de fixation.
Étau spécial.
Ils sont pratiques car ils peuvent être facilement tournés dans n'importe quel plan et ajustés à la fois en position verticale et horizontale. Cela vous permet de positionner et de fixer l'élément pour le traitement à votre propre discrétion.
retour à l'index ↑Classification des établis de serrurier
Les établis de serrurier peuvent être de différents types.
Il existe des structures simples et doubles. Le type de luminaire dépend du nombre d'armoires dont il dispose.
Fondamentalement, le diamètre d'un établi de serrurier avec une table de chevet est de 120 × 80 cm et à partir de 80 cm de hauteur. Ce type d'établi unique est reconnu à juste titre comme le plus pratique.
Les établis, composés de plusieurs tables de chevet, sont généralement fabriqués dans de grandes entreprises spécialisées.
Les dimensions de l'établi double sont approximativement égales à 280 cm de longueur.
Il existe également des luminaires sur pied.
L'établi à un socle est en métal de haute qualité, dont l'épaisseur atteint 2 mm.
La surface de travail de cette conception est le plus souvent en bois ou en matériau galvanisé. Souvent, ces établis sont équipés d'étagères suspendues pour ranger l'équipement et d'autres appareils.
Les établis de serrurerie simples et doubles ne diffèrent que par le nombre de tables de chevet. Plus il y a de tiroirs et de casiers dans le luminaire, plus il est pratique d'y ranger divers outils et matériaux de construction.
Aujourd'hui, un établi renforcé avec un couvercle en métal, atteignant 5 mm d'épaisseur, est particulièrement populaire. Tous les éléments structurels sont interconnectés avec des boulons de fixation.
retour à l'index ↑Conception d'établi
La hauteur de l'appareil doit être corrélée à votre propre taille. Avec une taille moyenne d'une personne (170 cm), il est rationnel de faire un établi de 90 cm de haut, il sera très pratique de travailler sur une telle table.
L'ensemble complet d'un établi pour la maison est sélectionné en tenant compte des travaux qu'il est prévu d'y effectuer. Au sens habituel, un établi doit avoir des butées, des évidements sur la surface de travail pour diverses pièces et un étau.
Lors de la conception d'une structure, il est nécessaire de prendre en compte la main dirigée par le maître - gauche ou droite.
Les dimensions de l'établi dépendent en grande partie de la taille de la pièce. Les dimensions de bureau standard suivantes sont définies : 2×1 m.
Il est préférable de placer la structure près de la fenêtre. Il est nécessaire de prévoir des sources d'éclairage supplémentaires. Non loin de l'établi, il faut laisser une place pour prises.
retour à l'index ↑Utilisation de matériaux de construction
- Les poutres rabotées sont considérées comme un matériau de construction universel pour la fabrication d'un bureau. La taille des pieds de la structure est généralement de 7 × 10 cm.
- Une vieille porte inutile peut servir de couvercle d'établi. L'épaisseur des planches utilisées pour le comptoir doit être d'environ 5-6 cm.
- Avant de faire le montage, il est nécessaire de décider si l'établi sera fixe ou pliable. Sur cette base, une fixation est sélectionnée (boulons, vis, écrous, goujons).
- Il est souhaitable que le bureau ait plusieurs vices. L'un peut être monté sur le côté et l'autre sur le devant. Les étaux sont pratiques en ce sens qu'ils fixent les produits destinés à la transformation. La largeur universelle des mâchoires de l'étau est de 5 cm.
Comment faire un établi
Avant de procéder à la construction indépendante du bureau, il est nécessaire de décider à quelles fins il est nécessaire. Par exemple, pour effectuer des travaux avec du bois, un établi de menuiserie est utilisé. Et pour la réparation de produits métalliques, un établi en métal est utilisé.
Un établi pour la maison est pratique non seulement pour effectuer des travaux, mais également pour stocker des matériaux de construction et des équipements techniques.
retour à l'index ↑Comment faire un établi de serrurier de vos propres mains
Tout d'abord, il est nécessaire de réfléchir à l'endroit où la structure sera située. Et il convient également de considérer où les prises seront installées.
La taille optimale d'un seul bureau est de 80x80x150 cm.
Le cadre et le dessus de table d'un établi de serrurier sont généralement en métal dur. Dans certains cas, des tubes profilés en acier sont utilisés.
La propriété principale qu'une structure devrait avoir est la stabilité. L'essentiel est que l'établi puisse supporter de lourdes charges. Les mêmes exigences s'appliquent au plateau de bureau. Elle doit être fiable.
L'épaisseur de la couverture de l'établi est d'environ 5 cm.La surface de travail est recouverte de linoléum ou de textolite pour la protéger de divers dommages lors du traitement des pièces. L'épaisseur du revêtement en acier est d'environ 0,5 cm.
Sous forme finie, un établi fait maison sera un appareil semi-industriel sur lequel, si nécessaire, un étau peut être installé.
Au moyen d'un équipement de soudage, les coins du cadre sont interconnectés. Le couvercle en acier de l'établi est généralement soudé et celui en bois est solidement fixé avec des boulons de fixation. L'espace libre sous le dessus du couvercle peut être pris sous des tiroirs, des étagères ou des armoires.
Récemment, la transformation des établis a reçu une importance particulière. Ils ont un couvercle coulissant et plusieurs cadres en bois reliés entre eux sous forme de ciseaux.
Si l'établi de serrurier fini est imprégné d'un antiseptique, il durera beaucoup plus longtemps.
Le cadre du bureau est généralement constitué d'essences de bois tendre et le couvercle est en bois dur.
Le type d'établi n'affecte pas le choix de l'endroit où il sera situé.
L'appareil doit être aussi fiable et stable que possible.
retour à l'index ↑Établi fait maison
Un établi à faire soi-même est une excellente option pour les artisans qui en ont assez d'utiliser des tabourets ou d'autres attributs de meubles comme bureau.
La conception polyvalente et fonctionnelle peut être un excellent endroit pour créer et stocker une variété d'outils.
Un établi pour la maison doit avoir les propriétés suivantes :
- espace de stockage spacieux pour les matériaux de construction;
- des évidements sont nécessaires dans le dessus de table de l'établi pour la fixation des pièces à usiner;
- la conception doit être stable;
- configuration réfléchie de l'appareil;
- surface de travail parfaitement plane.
Fabriquer un établi en contreplaqué
Pour fabriquer un tel établi fait maison, vous aurez besoin de:
- généralement 2 m de long;
- scie électrique sous forme de disque;
- truelle crantée 2x2 mm;
- colle "Moment", destinée au collage de contreplaqué;
- bande de contreplaqué 1,22x0,3 m;
- feuille de contreplaqué de 1,8 cm d'épaisseur.
- pinces.
Cet établi sera une structure composée de plusieurs feuilles de contreplaqué.
Les dimensions du comptoir doivent être de 1,5 x 0,6 m et l'épaisseur de la couverture doit aller jusqu'à 7,2 cm.
Le contreplaqué est un matériau de construction assez cher, donc une feuille de contreplaqué peut coûter environ 1 000 roubles, hors livraison.
Afin d'économiser de l'argent, vous ne pouvez utiliser qu'une seule feuille de contreplaqué.
Tout d'abord, vous devez créer des blancs pour le comptoir du bureau. Pour ce faire, une feuille de contreplaqué doit être divisée en plusieurs parties égales de 1,52 x 0,61 m.
Ensuite, après avoir vérifié le plan des feuilles, vous devrez les plier les unes aux autres afin qu'elles soient vers l'intérieur avec le côté convexe.
Après cela, les pièces doivent être collées ensemble. La colle est appliquée avec un pinceau ordinaire sur une surface de n'importe quel contreplaqué rapidement, en quelques minutes.
Il s'agit d'un processus assez complexe.
Au lieu de la colle Moment, vous pouvez utiliser du PVA conçu pour les meubles. La colle doit être de haute qualité.
Il faut également veiller à l'avance à ce qu'il y ait des pinces et des planches à portée de main, avec lesquelles il sera possible de presser les parties collées du contreplaqué.
Lors du serrage des pinces, vous devez garder le plan des feuilles de contreplaqué sous contrôle. Cet outil aidera, en règle générale. Le plateau de l'établi ne peut pas être serré avec des pinces, il ne peut donc pas être chargé en plus.
Plusieurs feuilles de contreplaqué sont mieux collées ensemble sur une surface lisse. Après l'application de la colle, les pièces collées sont pressées par le haut avec un plomb lourd.
Il se peut qu'il n'y ait pas de surface plane dans la maison pour la fabrication de cette conception, cependant, les pinces seront tout à fait suffisantes pour que les feuilles pressées par la charge se collent fermement.
Il faut attendre que la colle sèche, retirer les pinces et passer à l'étape suivante.
La surface de travail de l'établi doit avoir une taille de 1,5x0,6 m.
Il est important que l'établi fait maison ait la forme géométrique correcte.
Pour ce faire, vous pouvez naviguer dans le coin du contreplaqué. À partir de bandes de contreplaqué d'environ 15 cm de large, vous devez créer un périmètre pour un établi. Les bandes résultantes sont réparties autour du périmètre du comptoir.
Les supports de bureau sont en bois de 4x6 cm.
Les pieds de l'établi créent un semblant de plusieurs pièces collées et d'un bloc.
La hauteur de la structure doit être proportionnelle à la hauteur du maître, afin qu'il soit confortable de travailler derrière l'établi.
Les pieds sont assemblés à l'aide de colle.
Un établi fait maison sera stable si les mesures sont exactement respectées lors de sa construction.
Les pieds de l'appareil sont fixés au plateau de l'établi au moyen de vis autotaraudeuses dont les dimensions doivent être de 8x120 mm.
Sur la couverture du bureau, vous devrez percer des évidements pour fixer divers produits pendant le traitement.
Ainsi, la fabrication d'un établi fait maison se déroule selon les étapes suivantes :
- Collage de plusieurs feuilles de contreplaqué mesurant 1,52x0,61 m.
- Pour plus d'efficacité, les parties collées du contreplaqué doivent être pressées avec une charge par le haut.
- Vous pouvez utiliser à la fois la colle à bois Moment et le PVC, mais de haute qualité.
- Pour donner à l'établi la géométrie correcte, il est nécessaire de prendre comme guide de petites plaques de contreplaqué de 15 cm, elles sont réparties sur le pourtour de la couverture du bureau.
- Les pieds de l'établi sont une sorte de structure collée, composée de plusieurs parties et d'un bloc. Ils sont fixés au couvercle de l'appareil avec des vis autotaraudeuses (8x120 mm).
- Percez des évidements sur le dessus de la table de l'établi, qui seront ensuite nécessaires pour fixer les pièces pendant le traitement.
- Construisez des tiroirs, des étagères ou des armoires sous le couvercle de l'établi dans lequel l'équipement sera rangé.
Il existe de nombreux types d'établis pour la maison. Chaque type de construction a certaines caractéristiques et caractéristiques.
Pour protéger le luminaire de divers dommages pendant le processus de travail, le couvercle de l'établi est recouvert d'un matériau spécial. Si nécessaire, le lieu de travail est équipé d'un étau.
L'appareil facilite considérablement le flux de travail, le rend pratique et confortable.
Faire un établi de vos propres mains est assez simple. Il vous suffit de suivre les instructions et de comprendre à quelles fins il est fabriqué.
retour à l'index ↑Vidéo