Pose de carrelage dans un appartement ou une maison de vos propres mains

Les carreaux occupent depuis longtemps une place prépondérante dans la conception des zones fonctionnelles des locaux.

Peu de gens auront un doute : s'il faut décorer le tablier de la salle de bain et de la cuisine avec des carreaux de céramique ou utiliser un autre consommable. Dans la plupart des cas, le choix se porte sur le carreau : un matériau de finition de forme, de design et de texture variés.

Le temps ne s'arrête pas et maintenant il n'est plus du tout nécessaire de faire appel à un carreleur professionnel, grâce aux technologies modernes de fabrication de carreaux et de mélanges adhésifs, vous pouvez tout à fait poser les carreaux vous-même. Donc, si vous avez décidé du choix des carreaux pour votre salle de bain ou votre cuisine, choisi la taille, pensé la solution intérieure - vous pouvez commencer à tapisser les murs de vos propres mains, pour cela nous vous proposons un guide étape par étape décrivant chaque étape.

retour à l'index ↑

Préparation à la pose du carrelage au mur

Afin de pouvoir commencer à coller les murs avec des carreaux, vous devez préparer la surface de travail elle-même.

Important: Le mur sur lequel vous poserez les carreaux doit être parfaitement sec, propre et exempt d'irrégularités, car cela peut provoquer une maçonnerie inappropriée et laide.

Si vous allez carreler dans une pièce où les murs ont déjà été carrelés, il est naturel de commencer par enlever l'ancien carrelage. Le démantèlement de l'ancien revêtement comprend plusieurs étapes :

  1. Humidifier les joints de carrelage avec de l'eau.
  2. Utilisez une spatule en métal pour enlever le coulis des joints.
  3. En partant du haut, en insérant le sommet du perforateur dans la couture, nous retirons tous les éléments carrelés un par un. Si vous vous êtes armé d'un ciseau et d'un marteau, la technique est la suivante : insérez un ciseau sous le carreau et renversez-le avec un marteau en le frappant.
pose de carrelage

Enlever les anciennes tuiles

Conseil utile: Afin de maximiser l'adhérence du carreau et de la surface de travail, il est recommandé d'appliquer des encoches peu profondes et fréquentes avec une hachette. En conséquence, le mélange adhésif tiendra sur ces encoches et la maçonnerie sera très solide (ceci est également nécessaire si le mur est peint).

pose de carrelage

Pour une meilleure adhérence, faites des encoches sur le mur

Si nous parlons de quoi exactement «planter» les tuiles, le choix ici est très large. Les quincailleries offrent de nombreuses options d'adhésifs. Le mélange CERESIT est très populaire - une excellente composition, mais pas une option économique si le coût est un facteur important. Assurez-vous de lire les caractéristiques de l'adhésif sur l'emballage : il est important de savoir exactement sur quoi vous allez poser les carreaux, qu'il s'agisse de cloisons sèches, de béton ou d'une autre surface. Faites également attention à l'inscription: "pour les pièces très humides" lors du choix d'un mélange pour la salle de bain. Les entreprises LUX, WEBER, LITOKOL, KNAUF, KREPS ont fait leurs preuves de manière excellente. En général, la colle se décline en deux variantes : le mastic et la composition ciment-sable.

pose de carrelage

Avant d'acheter de la colle, assurez-vous d'étudier toutes les caractéristiques

Important: Pour préparer les murs, vous pouvez également utiliser un apprêt : il améliore l'adhérence et offre une excellente adhérence sans utiliser de treillis de construction.L'outil transforme une surface lisse en une surface rugueuse, sèche rapidement et résiste à l'humidité.

Si vous trouvez des signes de moisissure sur certaines zones des murs, vous devrez traiter tout le mur. Procurez-vous un outil spécial aux propriétés antiseptiques de pénétration profonde et apprêtez la surface. Si cela n'est pas fait immédiatement, vous devrez bientôt démonter la nouvelle tuile d'une manière ou d'une autre, car le champignon se propagera.

pose de carrelage

Enduire les surfaces d'un apprêt

Pour les maisons à panneaux sandwich de plus en plus populaires, la meilleure option consiste à poser les carreaux sur des plaques de plâtre - c'est la base idéale pour les carreaux de céramique.

Rappelles toi! Une surface plane est la clé de la durabilité de vos carreaux, ne négligez pas la préparation des murs !

retour à l'index ↑

Calcul du nombre de carreaux requis

Afin de réduire le nombre de carreaux à couper, vous devez connaître l'emplacement des rangées de carreaux. Vous devez calculer les rangées de tuiles verticales et horizontales. Décidez du nombre de carreaux que vous pouvez poser mur à mur. Très rarement, en pratique, les limites de la tuile et de la pièce coïncident. Vous pouvez utiliser l'option d'esquisser la disposition des unités sur le sol, dans ce cas, n'oubliez pas l'emplacement des coutures - sinon les calculs ne seront pas corrects. Pour les joints de dilatation entre le carrelage et le mur, il suffira de laisser 6-8 mm. Vous pouvez maintenir la distance exacte des coutures à l'aide de croix de couture spéciales, vous pouvez les acheter sur les marchés de la construction. La disposition des rangées dépendra également de l'ordre dans lequel vous souhaitez poser la maçonnerie.

Règles générales de calcul :

  • La longueur et la hauteur du mur, la longueur et la largeur du sol sont mesurées.
  • Mesurez la longueur et la hauteur de la porte d'entrée, le cas échéant, et soustrayez-la des dimensions du mur dans lequel elle est installée.
  • Choisissez la taille de la tuile elle-même.
  • Effectuez des calculs préliminaires en mètres carrés, pour un résultat plus précis, comptez individuellement le nombre d'unités requis.
pose de carrelage

Exemple de calcul du nombre de tuiles

Par example: la hauteur de votre mur est de 280 cm, la hauteur de la tuile est de 33 cm Divisez 280 par 33 - nous obtenons 9 éléments arrondis sur une rangée verticale. 150 cm - largeur du mur, 25 cm - largeur des carreaux, divisez 150 par 25 - 6 éléments sortent dans une rangée horizontale. Nous multiplions 6 par 9 et nous obtenons 54, ce qui signifie que nous avons besoin de tant de produits pour un mur. Grâce à vos calculs indépendants, vous ne vous tromperez pas en succombant à la persuasion des vendeurs - consultants dans une quincaillerie, et obtiendrez le nombre de carreaux dont vous avez vraiment besoin.

Important! Il est recommandé d'acheter 10% de carreaux de plus que vos calculs ne l'ont montré, car le facteur humain n'est pas exclu - vous pouvez simplement casser accidentellement un ou deux éléments, faire une erreur de coupe, peut-être qu'un carreau supplémentaire sera nécessaire après un certain temps pour l'esthétique réparations.

retour à l'index ↑

Le processus d'installation de carreaux de céramique

En approchant du processus même de pose de carreaux de céramique, rassemblez tous les outils nécessaires avec lesquels vous le réaliserez vous-même.

Tu auras besoin de:

  • coupe-carreaux;
  • percer;
  • marteau caoutchouté;
  • niveau;
  • spatules;
  • l'indicateur;
  • apprêt;
  • composition adhésive;
  • coulis pour joints;
  • croix de couture;
  • crayon;
  • profil;
  • chevilles 6*60 ou 6*40.
pose de carrelage

Outil de pose de carrelage

Après avoir préparé le mur, fixez le profil pour supporter la deuxième rangée de carreaux. Pour fixer le profil lui-même, utilisez des chevilles. A l'aide d'un niveau, vérifier la symétrie de la fixation du profil, aligner si nécessaire.

L'étape suivante consiste à préparer la colle. Chaque paquet de colle de magasin contient des instructions détaillées pour sa préparation - suivez les règles. Habituellement, tout se résume à ajouter un mélange adhésif à l'eau et à bien mélanger, l'option idéale à cet effet est un mélangeur de construction ou une perceuse avec des buses spéciales.Après le pétrissage, laissez la colle pendant 5 à 7 minutes pour la soi-disant "maturation" et mélangez à nouveau.

pose de carrelage

Préparation de la colle à carrelage

Important! Chaque colle a sa propre durée de conservation sous forme ouverte après préparation, après quoi le mélange durcit et ne convient plus. Ne pétrissez pas une grande quantité de colle à la fois !

Si vous décidez d'utiliser une composition ciment-sable, vous devrez tremper les carreaux dans l'eau pendant un certain temps. Ceci est fait pour empêcher les carreaux d'absorber l'eau du mortier.

Commençons à appliquer de la colle sur la surface de travail. Il est recommandé de le faire avec une truelle crantée, en la tenant sous le même angle, en simulant le «peignage» de la colle.

pose de carrelage

Appliquer la colle avec une spatule crantée

Noter: plus le carreau est grand, plus les dents formées par la colle doivent être profondes. Les pros commencent généralement par le haut, si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez commencer par le bas.

N'appliquez pas d'adhésif sur la surface pendant plus de 3-4 carreaux pour éviter le durcissement. Si la symétrie est importante pour vous, commencez la pose avec des carreaux entiers, puis ramassez les garnitures. Pour assurer des coutures nettes et régulières, utilisez des croix en plastique. Cela vaut la peine de les enlever avant que le mélange de colle ne durcisse.

pose de carrelage

Utilisez des points de croix pour des coutures régulières.

Collez la rangée de support principale, vérifiez avec un niveau. Il ne devrait pas y avoir d'espace entre son bord et les éléments carrelés, mais s'ils existent toujours, ne vous inquiétez pas et corrigez-les simplement avec un marteau caoutchouté. Sans changer le schéma, «plantez» la prochaine rangée de carreaux sur la colle. Assurez-vous à chaque fois que tous les éléments sont dans le même plan. Vous arriverez donc au plafond, en train de corriger les défauts : noyer (en ajoutant de la colle) ou sortir des carreaux, enlever l'excédent de colle.

retour à l'index ↑

Jointoiement de carreaux

Une fois la colle complètement sèche, soit au moins 48 heures, utilisez une spatule en caoutchouc pour remplir les joints de coulis. Le coulis remplit deux fonctions : décorative (il existe en différentes couleurs) et assure l'étanchéité. Ainsi, lors du jointoiement, vous protégez les joints de l'excès d'humidité, inévitable dans la salle de bain.

pose de carrelage

Le coulis protège les coutures de la pénétration d'humidité

Selon le type de pièce à laquelle vous faites face, le coulis est sélectionné en fonction de la composition. Il existe des coulis au latex - ils ont une résistance absolue à l'humidité, une excellente plasticité, conservent leur couleur pendant longtemps et ne sont pas détruits par les détergents. En raison de leur stabilité, ils peuvent être utilisés pour créer des joints jusqu'à 10 cm.Les coulis époxy sont très visqueux, difficiles à travailler, leur prix est élevé, les coulis au latex sont donc le plus souvent préférés.

Si vous souhaitez mettre en valeur le carreau, nous vous conseillons d'acheter un coulis un ton ou deux plus clair ou plus foncé que le carreau lui-même, si vous voulez que le carreau ressemble à une toile solide, achetez un coulis assorti au carreau. Cela ne devrait pas être difficile, car il existe plusieurs milliers de nuances sur le marché et vous pouvez en choisir une en fonction de vos préférences.

pose de carrelage

Le coulis peut être choisi dans n'importe quelle couleur

Important! Si vous posez des carreaux dans la salle de bain, n'installez pas la plomberie avant 7 à 10 jours, après cette période, vous pouvez et devez traiter le coulis avec un composé antifongique spécial, cela vous protégera des moisissures.

Prenez une éponge à vaisselle ou un vaporisateur et humidifiez légèrement les coutures avant le jointoiement, l'essentiel est de ne pas en faire trop, car cela peut entraîner des fissures. Tapez une petite quantité de coulis sur une spatule en caoutchouc et, en la tenant à un angle aigu par rapport au carreau, comme si vous enfonciez le coulis profondément dans le joint, remplissez-le complètement. Retirez l'excédent en passant une spatule le long du joint de carrelage. Nous ne recommandons pas de traiter une grande surface à la fois, car il y aura des difficultés à joindre.

Jusqu'à ce que les coutures soient complètement durcies, nous commençons le processus d'assemblage.

  1. En appuyant sur l'extrémité ronde de la spatule sur la couture, tirez le long de celle-ci.
  2. Mouiller l'éponge, tirer le long de la couture
  3. Appuyez à nouveau avec une spatule, formant le relief final.
pose de carrelage

Application de coulis de carrelage

Après 1,5 à 2 heures, nous procédons au nettoyage de la surface. Essuyez le carreau avec un chiffon humide, recueillez toute la poussière et les résidus de coulis. Séchez ensuite les carreaux avec un chiffon propre. Une fois le coulis complètement sec, vous pouvez traiter les carreaux de céramique avec un nettoyant pour vitres pour éviter les traces ou utiliser un nettoyant spécial, par exemple de Cillit. Sur ce point, vous pouvez considérer le processus de pose des carreaux de vos propres mains terminé !

pose de carrelage

Après 2 heures, les carreaux peuvent être essuyés

retour à l'index ↑

Comment couper des carreaux ?

Un aspect important est la sélection d'un outil pour couper les carreaux à la maison. À ces fins, vous pouvez utiliser des outils mécaniques et électriques. Les coupe-verre et les coupe-carreaux sont les plus appropriés pour couper des carreaux durables. Si vous devez effectuer une petite quantité de travail et faire des coupes simples, nous vous recommandons d'utiliser des pinces coupantes spéciales. Marquez l'élément carrelé avec un crayon et dessinez le long de la ligne marquée avec un cercle de coupe. Une fois l'incision faite, amenez la lèvre au bord de la pince, cassez la partie excédentaire en pressant le carreau avec une pince.

pose de carrelage

Couper des carreaux avec des pinces

Lors de l'utilisation d'un simple coupe-verre, une rainure est d'abord dessinée le long du balisage, en appliquant le carreau avec une ligne d'encoche sur la table, en appuyant, une pause est faite. De cette façon, vous pouvez couper des carreaux fins et peu résistants.

pose de carrelage

Coupe-carreaux mécanique

À l'aide d'une meuleuse avec une meule diamantée, vous pouvez couper le carreau à angle droit: le bord du carreau est suspendu le long de la ligne d'encoche, le carreau lui-même est bien fixé sur la table. À un angle de 45 degrés: d'abord, le carreau est scié à un angle de 90 degrés, puis les restes sont retirés autour du coin à un angle. Pour faire un trou dans le carrelage, et c'est toujours nécessaire, s'il y a des points électriques dans le mur, vous pouvez également utiliser une meuleuse. Afin de respecter toutes les consignes de sécurité lors du travail avec une meuleuse d'angle, mettez des lunettes ou un masque, couvrez-vous la peau et mettez des gants.

pose de carrelage

Couper des carreaux avec une meuleuse avec une meule diamantée

Sans trop de difficulté, vous pouvez couper le morceau de carrelage souhaité avec un coupe-carreaux manuel. Cet outil se compose d'un couteau tranchant, de rouleaux, d'un chariot avec des poignées. Il est totalement sûr et facile à utiliser, c'est pourquoi il est très souvent utilisé aussi bien par les professionnels que par les amateurs.

  • Marquez la ligne de coupe avec un crayon.
  • Placez le carreau sur la base de l'instrument.
  • Fixez-le avec la pièce de serrage.
  • En utilisant la poignée sur le bord le plus proche de vous, réglez la fraise diamantée.
  • Appuyez sur la poignée, en conséquence, le cutter touche le carreau et il sera serré.
  • D'un mouvement net, tracez un sillon vers l'extérieur.
  • Serrez la poignée et cassez l'élément en deux.
  • Donc, vous avez 2 fragments avec des bords pairs, ce qui est assez important.

Vous pouvez couper presque toutes les épaisseurs de carreaux à l'aide d'une machine électrique. Ils ont une grande surface de bureau, la profondeur de coupe est d'environ 30 à 45 mm, ce qui est un avantage incontestable. Avant de commencer à travailler avec, testez-le en mode veille sans vous connecter au réseau.

pose de carrelage

Sur une machine électrique, des carreaux de n'importe quelle épaisseur peuvent être coupés

Il y a peu de nuances principales dans le travail:

  • Contrôlez chacun de vos mouvements, n'oubliez pas la sécurité
  • Commencez et terminez la coupe avec une faible vitesse d'avance, vous ne pouvez l'augmenter qu'au milieu, vous éviterez ainsi la possibilité de fendre le carreau
  • Appuyez fermement l'élément contre la surface de travail pour minimiser la possibilité de fissures dues aux vibrations.
  • Tenez compte de l'épaisseur de la molette de coupe lors du réglage de la taille de la pièce coupée.

Conseils! Si vous coupez des carreaux pour la première fois, achetez 3 à 4 pièces de plus que prévu, entraînez-vous dessus et finissez par acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des coupes parfaitement régulières.

retour à l'index ↑

Conseils pour la pose de carrelage dans la salle de bain

Si vous avez une petite salle de bain et que les meubles qu'elle contient sont très proches les uns des autres, nous vous conseillons d'utiliser la méthode de conception horizontale, c'est-à-dire de diviser visuellement l'espace en plusieurs bandes.

Pour créer un contraste, vous pouvez recouvrir un mur de couleurs claires et l'autre de couleurs sombres, plaçant ainsi des accents et attirant une attention accrue sur certains objets.

pose de carrelage

La combinaison de carreaux clairs et foncés dans la salle de bain

Il existe également un moyen de mettre en évidence des zones avec des carreaux: par exemple, créez un groupe de la même couleur «toilette + bidet», «lavabo + baignoire», mais cette option est acceptable dans les grandes pièces spacieuses.

pose de carrelage

Zonage dans la salle de bain avec des carreaux

La salle de bain est une zone de détente et de confort, et pas seulement une pièce pour les procédures d'hygiène quotidiennes. La couleur de la tuile affectera naturellement l'impression générale. Vous pouvez agrandir visuellement l'espace à l'aide de couleurs claires. Évitez la couleur "hôpital" blanche froide, privilégiez les nuances d'ivoire, de beige, de crème. Utilisez des carreaux de menthe ou d'aqua pour créer une sensation de fraîcheur et de fraîcheur. La salle de bain est un endroit où vous pourrez vous détendre après une autre journée bien remplie.

pose de carrelage

Les carreaux légers augmentent visuellement l'espace de la salle de bain

Des tons boisés, des nuances comme le moka aideront à calmer et à rendre cette zone plus confortable. Nous ne recommandons pas d'utiliser des carreaux noirs car cette couleur déprime le système nerveux et supprime l'humeur. De plus, les traces d'éclaboussures d'eau, de taches et de calcaire seront mieux visibles dessus, ce qui est totalement impraticable.

En résumé, on peut s'attendre à ce qu'en respectant des règles simples, en ayant quelques outils au quotidien, vous puissiez, sans recourir à l'aide de spécialistes, poser vous-même des carreaux de céramique chez vous !

retour à l'index ↑

Vidéo

 


Intérieur

Paysage