L'heure de la plantation arrive bientôt. Les jardiniers, les résidents d'été et juste les amateurs qui veulent faire pousser des cultures sur leur balcon seront engagés dans les semis.
Quoi de mieux pour planter des graines ou des feuilles pour l'enracinement, nous parlerons des avantages de chacune des méthodes sur notre site Web iexpertex.com dans un article intitulé 12 idées de semis.
1. Comprimé de tourbe.
Un favori parmi les jardiniers et les jardiniers est une tablette de tourbe. Il est utilisé pour faire pousser des graines de plantes d'intérieur, des semis et des feuilles de plantes racines. Son application donne de très bons résultats, il est très difficile de ne pas faire pousser des graines dans une pastille de tourbe.
La chose la plus importante est qu'après que les semis ont poussé ou que la feuille a pris racine, nous la plantons dans un pot de terre ou dans un chalet d'été déjà dans cette tablette, rien n'a besoin d'être séparé.
Il n'est pas nécessaire de planter plusieurs graines dans un trou, car une tablette de tourbe est un moyen de faire pousser une plante.
Qu'est-ce qu'un comprimé de tourbe ?
Un comprimé de tourbe est une tourbe pressée qui contient un composant antibactérien, un stimulateur de croissance pour les plantes et des engrais minéraux. Il est appelé ainsi parce que dans sa forme originale, il ressemble à une pilule.
À l'extérieur de la tablette se trouve un maillage fin, qui ne permet pas au sol de s'effriter.
Comment utiliser une pastille de tourbe ?
Nous prenons un récipient à parois hautes, mettons des comprimés de tourbe. Nous les remplissons d'eau. Ils commencent à absorber l'eau, à l'absorber en eux-mêmes et, par conséquent, à augmenter de taille, ressemblant extérieurement à un cylindre.
S'il y a un trou à l'intérieur, une graine ou une feuille y est insérée, s'il n'y a pas de trou, nous le faisons avec un bâton.
Les grosses graines sont facilement prises avec les doigts et placées dans un comprimé. Si les graines sont très petites, prenez un cure-dent, humidifiez avec de l'eau et appliquez sur la graine, placez-la dans le trou.
Après avoir planté les graines, ne les arrosez pas avec de l'eau. Parce que le comprimé contient déjà de l'eau.
Après l'apparition des germes, vous pouvez les transplanter dans des pots ou sur le terrain.
Avantages:
- convient aux plantes capricieuses, pour la germination des graines;
- adapté pour semer des graines coûteuses (un pourcentage très élevé de leur récolte);
- pas besoin d'ajouter d'engrais, car tout est déjà dans la pastille ;
- formulaire pratique. Le maillage ne permet pas à la terre de s'effriter, il est pratique de se déplacer, de replanter.
2. Sachet de thé.
Nous sommes tous habitués à boire du thé. Mais tout le monde ne sait pas que les sachets de thé peuvent être utilisés pour faire pousser des semis. Nous vous disons comment.
Pour les semis, il est préférable d'utiliser un sachet de thé composé de deux moitiés (mais pas nécessaire). On attend qu'il soit sec, c'est plus facile de travailler avec.
Vous pouvez accélérer le processus de séchage si vous placez un sachet de thé sur un radiateur ou dans un endroit ensoleillé.
De quoi a-t-on besoin pour faire pousser des semis dans un sachet de thé ?
Contenance, des sachets de thé y seront insérés, également de la terre, une cuillère à café, des graines ou une feuille d'une plante.
Semer des graines dans un sachet de thé.
Coupez le haut du sachet de thé. À l'aide d'une cuillère à café, versez la terre dans un sac. Nous plantons des graines.Si nous plantons une feuille d'enracinement, par exemple une feuille de violette, nous faisons un évidement et insérons la feuille de violette dans le sol.
Le sachet de thé ressemble beaucoup à une pastille de tourbe. Le sac contient des nutriments, il a aussi un « maillage ». L'essentiel est de ne pas arroser souvent, car de la moisissure peut se former sur le sac.
Avantages:
- économique; Pas besoin de dépenser de l'argent, utilisez ce que nous avons à la maison ;
- contient des nutriments;
- le procédé est adapté à l'enracinement d'une feuille ;
3. Oeuf
Par exemple, nous cuisinons une omelette, des œufs brouillés pour le petit-déjeuner, pétrissons la pâte et il reste un œuf vide.
De quoi a-t-on besoin pour faire pousser des semis dans des coquilles d'œufs?
Pour ce processus, nous avons besoin de :
- coquilles d'œufs. Nous utilisons également une boîte à œufs.
- graines de plantes;
- sol;
Les coquilles d'œufs peuvent être récoltées progressivement. Lors de la cuisson, mettez les coquilles d'œufs dans un récipient.
Semer des graines dans des coquilles d'œufs.
Nous lavons l'œuf avec de l'eau, le séchons. Versez la terre et plantez les graines. Placez la coquille d'œuf dans la boîte à œufs. Nous l'avons mis du côté ensoleillé. Quand il y a du soleil, on le met avec le couvercle ouvert. Fermez le couvercle en carton pendant la nuit.
Transplantation de germes lors de la croissance de semis dans des coquilles d'œufs.
Des germes sont apparus du sol, puis ils sont devenus plus forts, sont devenus un peu plus gros et déjà à l'étroit dans leurs coquilles d'œufs - ce qui signifie qu'ils doivent être transplantés.
Nous prenons des semis dans une coquille d'œuf, pressons légèrement avec une main pour que le système racinaire se développe et qu'il soit plus facile pour les racines de se libérer de la coquille.
Cette méthode ne convient que pour planter ultérieurement une plante dans un chalet d'été.
Avantages:
- respect de l'environnement - la coquille se décompose rapidement;
- engrais naturel. Lors de la plantation de semis dans des coquilles d'œufs dans le sol, il enrichit le sol en nutriments;
- lors du repiquage, le système racinaire n'est pas endommagé;
- pas besoin de dépenser de l'argent;
- contient des nutriments;
- économique;
4. Bouteille en plastique.
Une bouteille en plastique peut avoir n'importe quel volume, pour l'enracinement des feuilles, il est préférable d'utiliser un volume inférieur à 1 litre. Pour faire germer des concombres, des tomates, il est préférable d'utiliser une bouteille en plastique d'un volume de 1 litre.
De quoi a-t-on besoin pour faire pousser des semis dans une bouteille en plastique ?
Pour cette méthode de culture de semis, vous devez:
- couteau;
- terre;
- bouteille en plastique;
- tissu à mailles (ou tissu de gaze);
- des graines;
Nous prenons un couteau et coupons environ 8 à 14 cm du cou.Il est plus facile de couper une bouteille en plastique si elle est munie d'un couvercle.
Nous substituons la partie supérieure en plastique de la bouteille au bord inférieur de la bouteille, mesurons et coupons. Nous insérons le bord avec le cou dans l'autre partie et voyons s'il convient ou doit être coupé.
Nous prenons un petit morceau de maille, c'est nécessaire pour que la terre ne se répande pas par le goulot de la bouteille. Pour faciliter la mise en place, humidifiez-le avec de l'eau et placez une bouteille avec un goulot à l'intérieur.
Nous remplissons de terre. Nous faisons des trous (si nécessaire) ou nous versons simplement les graines hors du sac. Nous versons de l'eau.
Après quelques jours, les premières pousses commencent déjà à apparaître, puis elles s'allongent.
Afin de ne pas confondre dans quelle bouteille quelles graines, on ne jette pas le sachet de graines, mais on les insère entre des contenants en plastique.
Avantages:
- économique.
- vous pouvez voir comment le système racinaire se développe ;
5. Sur l'eau.
Beaucoup de gens se souviennent de cette méthode depuis l'école. À l'époque de l'école, la tâche était de faire pousser des pois à la maison, ils le faisaient pousser sur l'eau.
Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire pousser des semis sur l'eau?
Capacité, toison, graines et eau. Nous mettons du coton dans le récipient, versons de l'eau, insérons les graines.Par exemple, vous pouvez mettre des pois.
Il faut de l'eau bouillie, d'un puits ou d'un puits qui coûte plusieurs jours.
Après quelques jours, il sera possible de voir que les pois ont absorbé de l'eau, se sont divisés en 2 moitiés et ont germé. Il s'allonge au bout de quelques jours. Ensuite, nous le transplantons dans un pot ou en pleine terre.
Avantages:
- économique;
- simple et facile;
6. Escargot
Parmi toutes les méthodes connues de plantation de semis, il existe une méthode intéressante de plantation de graines, appelée "escargot".
De quoi a-t-on besoin pour faire pousser des semis en utilisant la méthode de l'escargot?
Pour cette méthode, vous avez besoin de: graines, un substrat pour le revêtement de sol (substrat de construction en blanc ou bleu), de la terre, un arrosoir avec de l'eau, des ciseaux, un récipient dans lequel l'escargot et la gomme à papeterie seront insérés.
Au lieu d'un substrat de construction, vous pouvez utiliser un journal ordinaire. Pour qu'il n'éclate pas lors de l'arrosage de l'eau, nous le mettons dans un sac.
Semer des graines dans un escargot.
Coupez la sous-couche. La longueur peut être quelconque, la largeur est d'environ 10 cm, nous versons la terre dessus. En partant du bord d'environ 2 cm, disposez les graines. Nous tournons le rouleau.
Ensuite, nous continuons à disposer les graines et à les tordre. Lorsque le substrat se termine, nous le fixons avec un élastique. Nous insérons l'escargot dans le récipient, versons de l'eau dessus.
Lorsque nous changeons de position, une partie de la terre d'en bas peut s'effondrer. Vous pouvez ajouter un peu de terrain sur le dessus.
Avantages:
- il est pratique d'obtenir des germes lors de la transplantation dans un chalet d'été;
- semis forts;
- prend peu de place ;
Récipient pour cotons-tiges.
Chaque personne a des cotons-tiges dans la salle de bain. L'emballage standard est un petit récipient en plastique transparent.
De quoi a-t-on besoin pour faire pousser des semis dans un récipient pour cotons-tiges?
Nous prenons la terre, la capacité, les graines, l'eau, les pots de fleurs, un clou et une serviette. Nous chauffons le clou sur le feu, que nous tenons dans une serviette pour qu'il n'y ait pas de brûlure. Nous faisons des trous dans le conteneur. Du fait que l'ongle est chaud, il fait fondre l'emballage et le traverse.
À l'aide d'un clou, les trous sont petits pour que la terre ne se répande pas. Il est nécessaire de les faire en sorte que l'excès d'eau coule dans la casserole et que l'humidité ne stagne pas.
Nous versons la terre, plantons les graines selon les instructions indiquées au dos, nous procédons à l'arrosage. En outre, cette méthode convient à l'enracinement et à la croissance des violettes.
Avantages:
- économique. Pas besoin d'acheter des pots spéciaux, utilisez ce que nous avons à la maison.
8. Pots de tourbe
Il existe des pots spéciaux appelés tourbe. Ils sont vendus non seulement dans le département du jardin, mais également dans les chaînes de magasins standard. Ils sont très bon marché, à partir de 35 roubles pour plusieurs pots.
De quoi a-t-on besoin pour faire pousser des semis dans des pots de tourbe?
Terre, graines, eau et pots.
Les pots de tourbe n'ont pas de trous à travers lesquels l'eau résiduelle s'écoulera. Il est conseillé de le faire, mais pas obligatoire. Si des trous ne sont pas faits, il faut alors surveiller l'arrosage, ne pas inonder le sol.
Les plantes qui aiment l'humidité, comme le coleus, s'y sentent bien. Lors de la plantation de graines ou de boutures, les trous dans le pot peuvent être omis.
Avantages:
- économique;
- écologique; Lorsqu'il est planté dans le sol, le pot se décompose.
9. Sacs Tetra Pak.
À la maison, vous pouvez toujours trouver des boissons ordinaires vendues dans des emballages, comme du jus, du lait, du kéfir.
De quoi a-t-on besoin pour faire pousser des semis en paquets ?
Nous lavons le paquet, le séchons. Il suffit généralement de le retourner pour que toutes les gouttes d'eau en excès s'écoulent. Coupez en deux et obtenez deux conteneurs pour les semis. Celui avec un bec ouvert, nous scellons cette partie.
Nous faisons des trous dans la partie inférieure pour que l'excès d'eau s'écoule et que le système racinaire ne pourrisse pas. Nous versons la terre, plantons des semis et insérons dans des pots.
Si la plante aime l'humidité, les trous peuvent être omis.
Ces sacs peuvent également servir de pots pour les semis. Nous mettons le sac horizontalement, coupons le haut du carton et insérons, par exemple, des gobelets en plastique avec des graines plantées.
Avantages:
- économique;
10. Manches de serviette
De nombreuses femmes au foyer utilisent des serviettes en papier dans la cuisine. Quand il se termine, il reste une pochette en papier.
Par le bas, nous faisons des incisions et fermons le bas. Fixez fermement. Versez la terre et plantez les graines.
La méthode du melon ressemble aux pots de tourbe et les avantages de cette méthode sont les mêmes.
Avantages:
- économique;
- écologique; Lors de l'atterrissage dans le sol, le manchon se décomposera.
11. Gobelets en plastique
Les gobelets en plastique sont le moyen le moins coûteux de faire pousser des semis.
À l'aide de ciseaux, nous faisons des trous au fond de la tasse, coupons un peu les parties latérales, l'excès d'eau s'écoulera à travers ces trous. Nous versons de la terre dans une demi-tasse, plantons des graines ou des feuilles pour l'enracinement.
Cette méthode est courante chez les résidents d'été, ainsi que chez ceux qui élèvent et vendent des violettes.
Avantages:
- économique;
- vous pouvez voir quand vous devez transplanter la plante (le système racinaire occupe toute la tasse) ;
12. Plateaux d'œufs
Un plateau à œufs est un excellent moyen de faire pousser des semis. Cellules de petite taille, faciles à transporter.
Nous plantons les graines selon le schéma standard. Lorsque les germes sont apparus, le système racinaire est devenu plus gros, la cellule est déjà à l'étroit et la plante doit être transplantée dans un pot de fleurs ou dans un chalet d'été.
Avantages:
- économique;
- pratique à transporter ;
Quelle que soit la méthode de plantation que vous choisissez, pour ne pas oublier ce que vous avez planté, mieux vaut prendre un bâtonnet de glace et écrire le nom du type de semis au feutre, indiquer la variété.
Il est nécessaire de planter des graines, des feuilles pour l'enracinement dans un petit récipient, afin que les graines germent plus rapidement ou que la feuille prenne racine.
Toutes les plantes aiment la chaleur, nous créons donc une mini serre. Vous pouvez couvrir avec du verre, un couvercle, mettre le récipient dans un sac ou couvrir avec un sac ou mettre dans un grand récipient avec un couvercle. Parfois, vous avez besoin de ventiler, si cela n'est pas fait, de la moisissure peut se former.
Site iexpertex.com dédié à l'architecture, à l'architecture d'intérieur et à la décoration.
Abonnez-vous aux actualités et vous serez toujours le premier informé de l'information !