Coleus est un semi-arbuste aux feuilles aux couleurs vives. Chez les gens, on l'appelle souvent "ortie" et en effet, elle ressemble beaucoup à l'ortie piquante en forme de feuilles.
Coleus n'est pas une fleur exigeante, elle pousse rapidement dans la nature et à la maison. En une saison, le coleus forme un chapeau de feuilles.
La fleur de coleus a différentes nuances de feuilles : rose, vert, bordeaux, marron, violet. De nombreux types et variétés, par exemple : Avatar, Jinda, Bloom's Coleus, Brilliant, Renelta, Pumila, Black Dragon, Wizard, Joy, Rainbow, Scarlet. Faust, Magma et autres.
Dans notre article, nous vous expliquerons en détail comment faire pousser un coleus à la maison, comment bien entretenir cette plante, comment l'enraciner à la maison, comment transplanter correctement une plante et où sont généralement plantés les coleus ?
retour à l'index ↑Comment faire pousser des coleus ?
La façon la plus simple de faire pousser du coleus est à partir de graines. Cette fleur n'est pas rare et peut être trouvée dans les magasins qui vendent des fleurs et des graines. Un sac de graines est peu coûteux, à partir de 20 roubles.
Nous prenons un petit récipient avec de la terre, dispersons un sac de graines, versons de l'eau. Il est conseillé d'organiser une mini serre, bonne lumière et chaleur. Après un certain temps, les premières pousses apparaissent, qui peuvent ensuite être transplantées dans le sol.
Une autre option pour faire pousser du coleus est de couper la tige en morceaux avec des feuilles. On plante dans l'eau et en quelques jours les racines apparaissent. Ensuite, la partie racine forme encore plus de racines. Avec cette option, vous pouvez diviser tout le buisson dans un pot et obtenir un grand nombre de futures fleurs.
retour à l'index ↑Se soucier.
Comme mentionné ci-dessus, le coleus n'est pas une plante fantaisiste, mais vous devez tout de même en savoir plus sur ses soins.
Lumière.
Coleus n'aime pas la lumière directe du soleil. Si vous placez le coleus sur le rebord de la fenêtre avec la lumière directe du soleil, ses feuilles deviendront pâles, des brûlures peuvent survenir, la plante commencera à perdre ses feuilles et son apparence se détériorera considérablement.
Il peut être placé près de la lumière, car il tend ses feuilles vers la lumière.
Pour que la plante forme des feuilles uniformément, vous devez de temps en temps tourner le pot.
Pot.
L'arbuste a besoin d'un pot spacieux. Il devrait y avoir des trous au fond du pot à travers lesquels l'excès d'eau s'écoulera.
Lorsque le coleus grandit, le système racinaire augmente, puis le pot doit être changé pour un autre diamètre plus grand que le précédent.
Arrosage.
Coleus aime boire de l'eau. Il est préférable que le pot se trouve dans un pot de fleurs profond et transparent et que vous puissiez voir la quantité d'eau qui s'y trouve.
Il est nécessaire d'arroser la plante avec de l'eau décantée, si possible avec de la neige fondue, de l'eau d'un puits ou de l'eau filtrée.
De la sécheresse du sol, le coleus perd des feuilles.
Si le coleus pousse dans un chalet d'été ou dans un parterre de fleurs, vous devez l'arroser encore plus souvent et avec beaucoup d'eau.
Top vinaigrette.
Périodiquement, vous pouvez ajouter des engrais minéraux au sol afin que la couleur des feuilles soit plus saturée et que la plante pousse bien. La méthode d'application est décrite au dos de chaque engrais. Les pansements en poudre les plus courants coûtent à partir de 10 roubles par sac.
Régime de température.
16-25 degrés pour garder le coleus est la température optimale à la maison. Mais aussi le coleus peut pousser dans la nature, où la température est plus basse.
Humidité.
Coleus est une plante qui aime l'humidité. Il doit être pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur. Si possible, placez une petite fontaine, un ioniseur ou un humidificateur à côté de l'arbuste.
Dans la nature, il peut être planté à côté de plans d'eau.
Le sol.
La plante n'est pas exigeante et n'importe quel mélange de nutriments fera l'affaire. Si possible, il peut être planté dans le sol depuis leur chalet d'été.
Conseils utiles pour les coleus :
- pour que la plante soit belle sur le rebord de la fenêtre et dans un pot, vous devez choisir un pot uni afin qu'il mette en valeur la beauté des feuilles panachées. Un pot hétéroclite avec un pot hétéroclite aura l'air moche;
- si dans une pièce où le coleus est chaud, par exemple en été, alors vous devez l'arroser davantage;
- insérez un bâton (brochettes de kebab ou bâtonnets de sushi) dans un pot avec une fleur et desserrez périodiquement le sol;
- s'il n'est pas possible d'installer un ioniseur, une petite fontaine, puis versez de l'eau dans des tasses et disposez-les autour du coleus;
retour à l'index ↑Comment rooter le coleus ?
Si votre plante a poussé partout dans le pot, a de longues tiges, il est préférable de les couper pour que le buisson soit net et beau.
Coupez une petite bouture de la plante. Vous pouvez en couper quelques-uns.
Nous enlevons la rangée inférieure de feuilles afin qu'elles ne pourrissent pas dans l'eau.
Nous mettons la bouture dans un récipient, de préférence sombre avec un col étroit, pour qu'elle soit droite. Par exemple, vous pouvez utiliser un flacon de médicament vide. Vous pouvez également utiliser un bain pour la manucure.
Versez de l'eau bouillie, filtrée, de puits ou de l'eau décantée.
Après un certain temps, les premières racines apparaissent sur le manche, puis elles grossissent.
retour à l'index ↑Comment planter un coleus ?
Une fois que le coleus a des racines, vous pouvez le planter dans le sol. On ne plante pas tout de suite dans un grand pot, on plante une petite tige dans un petit pot.
Pour la transplantation, vous pouvez utiliser un gobelet en plastique ordinaire. Il montrera clairement comment la plante se développe, quel type de système racinaire et si elle est prête à être transplantée dans un récipient plus grand. À quel point le sol est-il sec et si la plante a encore besoin d'être arrosée.
À l'aide de ciseaux, coupez le côté inférieur de la tasse ou faites des trous avec un clou brûlant.
A l'aide d'une petite spatule, verser la terre. Versez un peu de terre, quelque part un demi-verre. Nous baissons la tige et nous endormons avec de la terre.
Arrosage.
Il n'est pas nécessaire de faire une mini serre pour la bouture, car le coleus donne bien des racines et pousse.
retour à l'index ↑Transplanter dans un autre pot.
Une tige de coleus dans un gobelet en plastique peut être emportée dans un chalet d'été et plantée dans le sol. S'il n'y a pas de chalet d'été, nous le plantons dans un pot plus grand.
Quand faut-il transplanter un coleus dans un autre pot ?
Quand la tige a grandi, quand elle est à l'étroit dans un pot, quand une grande fleur et un petit pot n'ont pas l'air harmonieux. Si la bouture est dans un gobelet en plastique transparent, alors vous pouvez voir que les racines sont en contact avec le gobelet sur toute la surface.
Le pot a besoin d'une taille plus grande que le récipient précédent. Vous pouvez utiliser un pot en argile, vous pouvez en utiliser un en plastique.
Nous mettons en place un drainage au fond du pot - de l'argile expansée ou vous pouvez utiliser de la mousse.
Versez de la terre dans la moitié du pot.
Nous prenons un coleus qui doit être transplanté. Pot un peu avec mes mains. Nous tenons la tige au niveau du système racinaire d'une main, de l'autre nous retirons le pot par le bas. Il sort du pot facilement. Sinon, on l'accroche avec une cuillère.
Nous l'abaissons au centre du pot pour le repiquage. Nous couvrons de terre autour.
Arrosez et mettez dans un bac à fleurs.
Où sont généralement plantés les coleus ?
– dans un appartement ou un bureau ;
Coleus charge de bonne humeur, sa coloration hétéroclite apporte du positif.
- en zone périurbaine ;
Vous pouvez ennoblir votre chalet d'été à l'aide de fleurs de coleus. S'il y a un étang, vous pouvez planter un coleus à côté, car il aime l'humidité.
- dans le parterre de fleurs de la ville;
Les coleuses gagnent en popularité dans les plates-bandes urbaines. Leur feuillage panaché attire le regard, ils sont photographiés à côté d'eux ;
- jardin d'hiver;
Dans le jardin d'hiver, les feuilles de coleus se démarqueront des autres fleurs. Le semi-arbuste complétera les types de fleurs déjà existants dans le jardin d'hiver.
Où acheter du coléus ?
Coleus peut être trouvé à divers endroits. Les plantes variétales de cette fleur sont plus difficiles à trouver, elles sont plus intéressantes et diversifiées.
– fleuristes et marchés ;
Un magasin qui vend des fleurs ne vend pas que des fleurs, beaucoup vendent des graines de coleus. Dans un magasin de fleurs en ligne.
- des babillards gratuits ;
La plus grande popularité gagne maintenant les petites annonces gratuites. Les gens mettent des marchandises en vente, y compris des fleurs en pot et des semis.
Le prix varie selon qu'il s'agit d'une bouture, dans un petit récipient ou d'une plante dans un pot avec de nombreuses feuilles.
– forum;
Si vous aimez les fleurs, vous pouvez vous inscrire sur le forum des fleurs. Découvrez les subtilités, les secrets de l'entretien des fleurs. Sur le même site vous pouvez acheter un coleus.
Achetez Coleus à votre appartement, bureau. Cultivez à partir de graines, plantez dans un chalet d'été, près de l'entrée. Offrez-le à vos proches et amis pour les vacances, car les fleurs en pot raviront longtemps une personne !