Pour commencer, abordons les concepts de fleuristerie, qui est fleuriste, qu'est-ce que la fleuristerie et quels sont les types de fleuristerie?
Fleuriste - c'est une personne qui collectionne des bouquets et des compositions de ses propres mains, décore la pièce.
Un fleuriste peut faire des bouquets de fleurs artificielles, faire des bouquets de thé et de café, des bouquets de chaussettes, des bouquets de jouets et de bonbons. Il n'y a pas de limite à l'imagination du fleuriste quant à la composition d'un bouquet ou d'une composition.
Floristique - c'est la création de bouquets, de panneaux, de compositions à partir de matières diverses, de fleurs (fleurs artificielles, fraîches ou séchées).
La floristique a des directions différentes, par exemple fleuriste du nouvel anmais quand ils décorent tout autour dans le thème de la nouvelle année. Dans tous les bureaux, magasins, centres commerciaux, salons, ils installent un sapin de Noël - c'est un attribut obligatoire de la nouvelle année.
Principalement pour la décoration du Nouvel An, on utilise des cônes, des noix, des branches de sapin, des décorations de Noël du Nouvel An, des figurines de bonhommes de neige, le Père Noël, des filles de neige, des flocons de neige. Surtout pendant cette période, des sapins de Noël, des couronnes et des compositions avec des bougies sont fabriqués. Le décor est dominé par le rouge et l'or.
Beaucoup les jours du Nouvel An s'achètent une fleur dans un pot appelé poinsettia ou une étoile de Noël - c'est la reine des vacances du Nouvel An.
Fleuristerie de mariage - c'est quand tout se fait dans des couleurs sophistiquées et romantiques, principalement du blanc et du rose tendre.
Un bouquet de mariée ou une couronne est recueilli sur sa tête, une arche est décorée près de laquelle les jeunes mariés échangent des alliances et des vœux, une voiture est décorée de fleurs, des compositions sont faites sur des tables pour les invités ou les jeunes. Pour le marié, une boutonnière est faite, qui est attachée à côté de la poche.
Commerce - fleuristerie – compiler des compositions pour des événements officiels, par exemple, dans une salle de réunion, ainsi que pour des présentations.
Fleuristerie pour enfants. Maintenant, de nombreux parents ne célèbrent pas les anniversaires à la maison avec la famille, ils veulent quelque chose de spécial pour leurs enfants. Par conséquent, ils réservent des tables dans des cafés, des restaurants, décorent une belle et lumineuse table pour les enfants. Gobelets multicolores, pailles, bonbons, peluches, bonnets, masques, ballons. Les fleuristes sont prêts à offrir un vaste choix, cela ne dépend que du budget du client.
Fleuriste événementiel. Anniversaire, anniversaire, naissance d'un enfant, anniversaire, fête d'entreprise, séance photo, vacances 14 février, 8 mars, 9 mai - tout cela s'applique à la fleuristerie événementielle. Une décoration, un bouquet ou une composition est faite pour un certain événement dans la vie d'une personne.
jouet - fleuristerie ou fleuristerie en peluche. Jouet - traduit de l'anglais signifie jouet. Les bouquets sont fabriqués à partir de petites peluches. La plupart du temps, les lapins, les ours et les chatons sont en demande. De tels bouquets plaisent beaucoup aux enfants, adolescents, filles et garçons.
Auparavant, des bouquets de fleurs étaient jetés sur la glace pour les patineurs artistiques, maintenant ils jettent des bouquets de jouets, car ils ne se déforment pas. Même de tels bouquets sont offerts aux stars, aux acteurs de théâtre, aux danseurs, aux femmes enceintes et aux femmes qui ont un bébé.
Les jouets ne sont pas collés au cadre, mais sont attachés à un fil, ce qui signifie que ces jouets peuvent être retirés, puis jouer avec, y coudre des vêtements ou tricoter, accrocher au-dessus d'un berceau, sur une poussette ou décorer une vitrine avec eux .
Chaussette - fleuristerie. Récemment, un tel concept est apparu - des bouquets de chaussettes. Qu'est-ce que c'est ça? Comme ça? Pour ce type de fleuristerie, vous avez besoin de chaussettes, d'un cadre, de feutre et de fil. Les chaussettes sont torsadées d'une certaine manière avec le fil - cela ressemble à des fleurs textiles. Vous pouvez faire un bouquet de chaussettes pour un homme, ou vous pouvez faire un bouquet de chaussettes pour une femme ou un enfant.
Un tel cadeau est populaire les 23 février et 8 mars. Les bouquets de chaussettes sont appréciés des gens pratiques.
Nourriture - fleuristerie.
Le plus populaire maintenant est de gagner des bouquets de nourriture. Par exemple à partir de fruits. Fixez les fruits sur les brochettes du barbecue. Un bouquet peut être présenté à une personne et retirer immédiatement tous les fruits, les laver et les mettre sur la table. Fleurs souvent combinées et ajoutées. Pour les femmes, un bouquet de fraises et de roses est courant.
Ils font aussi des bouquets de légumes ou avec l'ajout de pâtes - c'est un dessert français (gâteau).
Svitfloritika. Traduit de l'anglais, le mot sweet signifie sucré. Les fleuristes fabriquent des bouquets, des arrangements, des figurines, des topiaires, des bateaux de bonbons. Décorer du chocolat ou une boîte de chocolats. De telles compositions tiennent longtemps et vous pouvez toujours les manger.
De nombreux fleuristes ajoutent de petits cadres photo, des perles, des peluches aux bouquets et le cadeau s'avère donc utile - c'est une alternative valable aux fleurs.
Fleuristerie funéraire.
Tôt ou tard, une personne quitte ce monde. Et ils le voient partir pour son dernier voyage avec des fleurs aussi. Il existe une branche distincte de la floristique appelée deuil. Dans ce type de fleuristerie, les couleurs des nuances irisées ne sont pas utilisées, des fleurs aux couleurs sombres sont utilisées, ainsi que le blanc et le rouge. Les bouquets sont ramassés non luxuriants, mais à plat d'un côté, cela se fait de manière à ce qu'il soit pratique de le poser sur une surface plane.
Si des fleurs sont achetées, comme des roses, alors seulement un nombre pair et souvent attachées avec un ruban noir. Souvent, des couronnes ou une croix de fleurs sont faites.
Fleuristerie d'église.
En Russie, la fleuristerie d'église n'est pas aussi développée que dans d'autres pays. Néanmoins, il y a de nombreuses fêtes religieuses dans l'année, qui sont célébrées par de nombreuses personnes. Ce jour-là, ils vont à l'église.
Des colonnes, des arcs, un lustre sont ornés de fleurs, des fleurs sont disposées autour des icônes, une guirlande de fleurs est assemblée. Principalement décoré de fleurs et de branches de pin. Parfois, des rubans de satin servent de complément.
Pour commencer à décorer l'église, vous devez d'abord obtenir la permission du prêtre et convenir d'un jeu de couleurs, car toutes les couleurs ne conviennent pas à la décoration d'une église.
La fleuristerie d'église demande beaucoup de temps. Parce que les icônes de l'église atteignent des tailles énormes, les lustres qu'elles contiennent sont également énormes.
Quelles fleurs sont les mieux utilisées pour la décoration?
Dans la fleuristerie d'église, seules des fleurs fraîches sont utilisées, bien qu'en raison du fait que les fleurs aiment le froid et qu'il fait très chaud dans l'église, les fleurs ne plairont pas longtemps avec leur design.
Les fleurs les plus couramment utilisées sont les lys, les chrysanthèmes, les roses, les œillets, les asters, la gypsophile et divers verts. Parfois, la décoration avec des pommes est acceptable.
Le plus souvent, la conception d'icônes pour les vacances. Par conséquent, un cadre spécial est fabriqué pour s'adapter aux dimensions, une éponge florale est insérée à l'intérieur et des fleurs sont insérées à l'intérieur. L'éponge est humide, donc les fleurs se nourrissent d'eau à partir de là et resteront donc debout pendant plusieurs jours.
Quelle couleur est plus couramment utilisée?
Le plus souvent utilisé dans la conception du temple est le blanc. La couleur blanche des fleurs signifie tendresse, respect, pureté. La couleur blanche conviendra partout, elle est combinée avec n'importe quelle autre couleur.
Où pouvez-vous apprendre l'art de la fleuristerie d'église?
Il n'y a pas beaucoup de cours en Russie qui enseignent l'art de faire des bouquets pour les temples, mais il y a des endroits où cet art est enseigné. Il existe des livres sur le sujet et des vidéos.
La décoration la plus courante pendant les vacances est la décoration d'icônes avec des fleurs.
Où commence la décoration florale de l'icône ?
La décoration commence par le fait que les personnes qui décoreront l'église avec des fleurs se rendent à la base de fleurs ou au marché. Ils choisissent des fleurs et achètent, par exemple, des roses, des chrysanthèmes et de la verdure, le plus souvent une fougère est utilisée pour le travail. Non seulement les fleuristes sont engagés dans la décoration, mais aussi les ministres de l'église sans formation floristique.
Ensuite, toutes les fleurs sont placées dans une voiture et emmenées au temple. Ensuite, les boîtes sont sorties, amenées dans la pièce et les fleurs sont triées par type. Ensuite, la coupe inférieure de la tige est renouvelée et les fleurs sont placées dans différents vases avec de l'eau froide.
Sur le plan de travail, il est préférable de recouvrir la nappe pour ne pas tacher la table. Ensuite, les outils de travail sont disposés: sécateurs, ciseaux. Pour protéger vos mains, vous pouvez porter des gants spéciaux. Beaucoup de couleurs sont utilisées pour la décoration, donc plus il y a de mains impliquées dans le processus créatif, plus le travail ira vite.
Ensuite, un objet de décoration est sélectionné, par exemple une icône. Sa longueur, sa hauteur, sa profondeur sont mesurées. Afin de ne pas oublier les paramètres, mieux vaut les noter sur une feuille de papier.
Oasis - une éponge florale est placée dans un récipient d'eau. L'éponge est saturée d'eau et coule au fond - vous pouvez maintenant l'obtenir. Il est enveloppé dans un film plastique ou placé sur un support spécial avec des côtés afin que l'excès d'eau ne s'en écoule pas. Vous pouvez également utiliser un récipient (plateau) sous les bonbons et les sucreries.
Le dessin est assemblé à la taille de l'icône, par exemple, sous la forme de la lettre «P», un retrait de 2 cm est fait de chaque côté afin que l'icône puisse être insérée et retirée librement. Ensuite, les verts sont insérés le long des côtés. Les fleurs et les verts sont coupés en biais. Sur le dessus, des roses sont insérées à distance, puis des chrysanthèmes sont insérés entre elles. Nous remplissons tous les vides avec des fleurs.
Ensuite, ce dessin est placé autour de l'icône.
Le lendemain et les autres, il faut ajouter un peu d'eau à la composition, il vaut mieux le faire avec un arrosoir à bec fin.
La fleuristerie a de nombreuses directions, elle est diversifiée et chaque année quelque chose de nouveau apparaît.
Dans les réseaux sociaux, vous pouvez suivre l'actualité du monde de la fleuristerie, lire des forums, voir des photos sur Internet.
Vous pouvez regarder des photos de fleuristes d'église d'autres maîtres, partager votre travail, demander des conseils.