Tout le monde veut équiper sa maison d'un confort et d'une convivialité irréprochables - ces indicateurs sont aussi importants que l'emplacement ou la superficie d'un appartement ou d'une maison.
De plus, l'intérieur de la maison doit plaire non seulement au propriétaire, mais également à tous les visiteurs et invités.
Lors de la rénovation, l'attention est attirée sur absolument tous les détails :
- Les murs peuvent être décorés avec du papier peint élégant ou du plâtre décoratif pratique et beau.
- La cuisine ou la salle de bain est recouverte de carreaux de céramique.
- Un matériau moderne à plusieurs niveaux avec des lumières intégrées est envoyé au plafond.
Que peut-on mettre au sol ? Quel produit convient le mieux pour une installation dans toutes les pièces ? Existe-t-il des différences dans les matériaux proposés sur le marché ? Quels types de sols existe-t-il et quels sont leurs avantages ? Quels sols vaut-il mieux poser dans l'appartement? Nous répondrons en détail à toutes ces questions et à d'autres dans cet article.
Les sols de l'appartement sont l'un des détails les plus importants de tout l'intérieur - ils créent l'harmonie et maintiennent la pièce au chaud. Les matériaux de finition modernes ont plusieurs types et diffèrent les uns des autres par certaines caractéristiques et caractéristiques. Pour faire le bon choix, vous devez absolument vous familiariser avec chacun plus en détail.
Il existe six types de revêtements de sol - stratifié, parquet, linoléum, carreaux de parement, tapis et le sol 3D en polymère le plus moderne et de plus en plus populaire.
Chaque revêtement a bien sûr ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ses propres spécificités. Il convient de garder à l'esprit que tous les matériaux ne conviennent pas à une utilisation dans toutes les pièces. Ainsi, le tapis se détériorera en quelques jours (perdra son aspect luxueux) dans la cuisine, et les carreaux apporteront à la chambre le sentiment que vous êtes dans un hôpital ou une autre institution désagréable. Par conséquent, en fonction de l'objectif de la pièce, vous devez choisir l'option de sol idéale.
retour à l'index ↑Sols stratifiés dans l'appartement
Le stratifié est considéré comme un revêtement de sol relativement nouveau, mais il a déjà réussi à prendre une position de leader parmi les préférences des consommateurs. Le matériau est populaire, facile à installer et incroyablement beau. Grâce au processus de laminage unique, le produit est solide, durable et polyvalent, et le coût optimal vous permet de rendre votre maison originale et expressive. De plus, le stratifié présente un grand nombre de variations de couleurs et de textures.
Un autre avantage incontestable est la facilité d'installation au sol - le stratifié a des pointes ou des rainures spéciales qui facilitent l'installation par vous-même. Les feuilles sont simplement encliquetées dans un verrou solide, ce qui élimine la séparation du revêtement à certains endroits pendant le fonctionnement.
La construction du matériau se compose de trois ou quatre couches.Le revêtement décoratif du stratifié est un papier spécial qui peut être fabriqué avec une variété de motifs. Les imitations de bois précieux, de cuir, de métal, de pierre ou de carrelage les plus utilisées. Le papier est protégé par une couche transparente qui l'empêche de se mouiller, de perdre sa belle apparence, d'être endommagé par la saleté, le soleil ou des composés chimiques (présents dans les détergents, etc.). Plus la protection de la bande de stratifié est bonne, plus son coût sera élevé.
Sous le papier, des panneaux de fibres ou de particules sont placés - la base de ce revêtement. Grâce à la planche, le sol devient rigide, capable d'absorber l'eau entrante, durable et supportant beaucoup de poids. Toutes les couches sont reliées par un adhésif spécial.
Où pouvez-vous installer un sol stratifié ? Dans presque toutes les pièces sans humidité élevée.
retour à l'index ↑Planches de parquet
Depuis de nombreuses années, le parquet est considéré comme le plus écologique et le plus populaire. Et sa praticité, sa chaleur et sa belle vue attirent de nombreux propriétaires qui effectuent des réparations.
Fait intéressant: Afin de ne pas marcher sur un sol nu, les habitants des cabanes et des maisons en bois recouvraient le sol de planches solides, après l'avoir préalablement débarrassé des bosses et autres défauts. Ensuite, le parquet a été créé, considéré comme l'un des revêtements les plus chers et les plus beaux. Ils ne faisaient face qu'aux maisons de la noblesse, ainsi qu'aux palais. De plus, n'importe quel motif pouvait être réalisé à partir de lattes de parquet, ce qui transformait le sol en un véritable chef-d'œuvre d'art. Jusqu'à présent, nous pouvons profiter des créations de maîtres à l'Ermitage, au Louvre et dans d'autres musées célèbres.
Pour le moment, pratiquement rien n'a changé - le parquet reste toujours le revêtement de sol le plus cher et sa pose nécessite une certaine habileté. Par conséquent, de nombreuses entreprises ont privilégié la production de matériaux moins chers, mais non moins beaux, les planches de parquet. Il est de plus grande taille, de sorte que l'installation prend beaucoup moins d'efforts et de temps, et peut également être utilisée sans la participation de spécialistes.
Un parement de ce type est créé à partir des calques suivants :
- Beau bois trié et de bonne qualité. C'est à cause de la variété que le prix du produit sera formé. L'épaisseur de cette couche du panneau peut être de quatre à six millimètres.
- Deux autres couches sont en bois, de valeur inférieure.
Toutes les couches, après application de l'adhésif, sont jointes par pressage dans des installations spéciales. Ensuite, le produit est verni (en plusieurs vernis), donnant une brillance parfaite.
En raison des particularités de l'assemblage, le résultat est un matériau de sol léger, durable et durable. Parmi les multiples avantages, il convient également de noter la résistance à une forte humidité. En raison du coût optimal et de la ressemblance presque complète avec un parquet coûteux.
Aucun processus de ponçage ou de vernissage rend l'installation du revêtement de sol parfaite et incroyablement facile. La planche peut également "survivre" à plusieurs réparations grâce à sa capacité à la gratter - c'est un matériau vraiment durable. Sur l'emballage, le fabricant indique le nombre de broyages possibles, et si l'une des planches est en panne, il est facile de la remplacer par une neuve.
La polyvalence peut être considérée comme un avantage particulier du produit - vous pouvez créer un parquet dans n'importe quel salon choisi.
retour à l'index ↑Sol en linoléum
Ce revêtement se décline en trois variantes : commerciale, domestique et semi-commerciale. Les différences sont déjà claires à partir du nom - une option domestique convient à un appartement.
Fait intéressant: à l'apogée du XVIIIe siècle, les premières variantes du linoléum étaient déjà connues - puis des ingrédients naturels (chauffés au point d'ébullition) ont été appliqués sur le tissu. À peine un siècle plus tard - au XIXe siècle, les fabricants de l'époque ont pu appliquer un motif sur le revêtement.
À l'heure actuelle, les matériaux naturels ne sont pas utilisés pour fabriquer du linoléum - il est trop cher et n'est rentable ni pour les acheteurs ni pour les vendeurs. Au XXe siècle, la production de revêtements en PVC, un matériau composé principalement de plastique, a commencé.
Le linoléum domestique et d'appartement peut être de plusieurs types, différant les uns des autres par la base du matériau - non tissé ou contenant un substrat en mousse.
Parmi les avantages du produit pour le sol, il convient de noter:
- Excellent coût - il existe des options très économiques qui sont principalement utilisées pour les réparations cosmétiques et de surface.
- Grand choix de couleurs, de motifs et de textures.
- Simplicité et facilité d'installation - le linoléum est simplement posé sur un sol pré-encollé, nivelé et placé sous la plinthe.
- Rétention de chaleur - le matériau conserve parfaitement une température.
- N'absorbe pas l'humidité - un avantage spécial pour les propriétaires d'animaux et les parents de petits farceurs.
- Absorption du bruit - vous pouvez vous promener dans la maison confortablement, silencieusement et sans glisser (le revêtement n'est pas du tout glissant).
- Longue durée de vie - après un revêtement approprié, le sol restera magnifique pendant de nombreuses années.
Cependant, le linoléum présente également des inconvénients, mais il n'y en a pas autant que des avantages:
- La présence de composants artificiels, considérés comme nocifs.
- Restes d'impact mécanique - par exemple, des traces de meubles debout.
- Risque de déformation par changement brusque de température.
En choisissant le linoléum, vous pouvez le poser dans n'importe quelle pièce à usage résidentiel.
retour à l'index ↑Tuiles de parement
Les carreaux de céramique sont parfaits pour une installation dans la cuisine ou dans la salle de bain/toilettes. Le matériau possède des propriétés utiles et nécessaires telles que la résistance, la beauté, la durabilité, le naturel et la polyvalence.
Bien entendu, plusieurs nuances doivent être prises en compte. Par exemple, un carrelage avec une surface en relief absolument antidérapante convient à une salle de bain - cela réduira au minimum le risque de blessure.
Il convient de noter que le matériau a une grande variété de types et de types. Mais le plus demandé et le plus populaire reste bien sûr la céramique. Le composant principal du produit est l'argile ordinaire, qui est divisée en ses sous-espèces. Le traitement de la substance est également différent - le processus de cuisson est différent pour différents modèles. Ainsi, le consommateur bénéficie d'une excellente large gamme et d'un prix raisonnable.
En apparence, le revêtement en céramique est divisé en rustique (surface hétérogène poreuse), émaillé, poreux et complètement non traité. Tous les types sont originaux, et vous devez choisir celui qui va bien avec l'intérieur choisi.
Lors du choix d'une tuile en fonction de sa taille, vous devez faire attention aux caractéristiques de son installation - plus la surface de la tuile osseuse est grande, moins il faudra de temps pour finir la pièce. Cependant, pour la pose de très grands spécimens, un outil spécial est nécessaire.
Vous devriez examiner de plus près les caractéristiques les plus importantes du matériau qui vous aideront à faire le bon choix :
- Qualités de résistance - il n'y a rien de plus à ajouter, car plus cet indicateur est élevé, meilleur est le matériau.
- Résistance à l'usure - les carreaux de sol doivent être résistants à l'usure, car même avec une résistance élevée, après avoir perdu une belle apparence, vous voudrez le changer.
- Niveau de dureté - une valeur trop élevée peut entraîner une déformation grave ou une destruction complète. Par conséquent, plus il y a de flexibilité (endurance à l'impact physique), mieux c'est.
- La présence de porosité - si le carreau est poreux, il absorbera une partie de l'humidité entrante et ne glissera pas. Le matériau servira particulièrement bien dans la salle de bain, la douche ou même dans la piscine.
- Rétention de chaleur – La céramique a une excellente conductivité thermique. Cela vous permet de placer sous celui-ci un chauffage au sol.
Lorsque vous choisissez des carreaux de céramique pour vos sols, assurez-vous de faire attention à la zone de son application. En aucun cas, vous ne devez poser le revêtement mural sur le sol - il n'est pas destiné à cela, ce qui signifie qu'il ne durera pas longtemps.
Lors de l'installation dans une salle de bain ou d'autres pièces très humides, il est nécessaire de sélectionner un revêtement avec un indice d'absorption d'humidité accru et une résistance aux températures extrêmes.
Parmi les inconvénients des carreaux de sol en céramique, il convient de noter le manque de résistance aux chocs - généralement, après de tels dommages, le produit se fissure. De plus, presque tous les types de matériaux sont froids au toucher (à l'exception des cas avec un sol chaud). Mais avec un chauffage décent de la pièce à l'aide d'appareils de chauffage conventionnels, la tuile prendra rapidement de la chaleur en hiver. Mais en été, il sera possible de profiter d'une excellente fraîcheur.
retour à l'index ↑Tapis de sol souple
Le tapis peut être fabriqué sur des bases complètement différentes, à la fois naturelles et artificielles. Le plus souvent, vous pouvez trouver un matériau créé à partir de caoutchouc mousse, de jute ou de feutre.
Fait intéressant: Dans les temps anciens, seules les personnes très riches et riches pouvaient se permettre d'acheter des tapis. Les tapis étaient fabriqués à la main, c'est-à-dire qu'ils étaient tissés pendant de nombreux mois, et un tel travail était très apprécié - il était bien payé.
Aujourd'hui, n'importe qui peut poser de la moquette dans son appartement. De plus, le matériau diffère selon le type - il existe un tapis de type tissé ou matelassé.
Le produit a une structure agréable et douce au toucher, et son aspect crée chaleur et confort dans la pièce. Parmi les caractéristiques utiles, il convient de noter la praticité et la facilité d'entretien, l'isolation phonique, la rétention de chaleur, ainsi que les propriétés antistatiques.
De plus, le tapis diffère par la méthode de production, ce qui lui permet d'être placé à diverses fins :
- Dans la chambre des enfants, un tapis moelleux à poils longs convient.
- Dans le salon, vous pouvez mettre un revêtement en jute - une matière première naturelle.
À l'heure actuelle, vous pouvez trouver des matériaux super durables, résistants à l'usure et à l'absorption de la saleté. Avec un bon nettoyage avec des produits spéciaux et un soin minutieux, un tel sol peut durer au moins dix à quinze ans. Il est préférable de l'utiliser à l'extérieur de la cuisine, de la salle de bain et du couloir.
retour à l'index ↑De vrais sols en 3D
Le type de revêtement de sol le plus moderne, le plus populaire et le plus recherché est le sol en polymère 3D. Les principales différences du matériau parfait peuvent être appelées résistance incroyable, longue durée de vie, résistance à l'usure et polyvalence. Le produit n'a ni fissures ni coutures - après l'installation, une image solide apparaît sur le sol.
La seule raison de remplacer une telle couverture peut être l'ennui - lorsque vous en avez assez de la même image. Pour d'autres raisons, ces sols ne sont pas modifiés.La seule préparation avant la pose est une préparation minutieuse et très minutieuse du sol - il doit être parfaitement plat. Mais à la fin, vous pouvez obtenir non pas une chambre, mais une prairie d'été fleurie ou une vraie plage de mer.
Le sol 3D est divisé en plusieurs types, différant par la composition du mélange et le degré de son remplissage:
- Le type de revêtement époxy plaira avec sa résistance à l'humidité, sa durabilité et sa résistance aux contraintes physiques, ainsi qu'une attitude calme face à divers produits chimiques.
- Le plancher volumétrique en polyuréthane évite l'apparition de diverses vibrations, et résiste également parfaitement aux températures extrêmes.
- Le matériau acrylique est l'un des moins chers de toute la gamme, car ses caractéristiques de résistance sont beaucoup plus faibles. Mais pour un usage résidentiel, un tel sol durera assez longtemps.
Les sols en polymère 3D sont parfaits pour revêtir n'importe quelle pièce de votre maison. De plus, avec leur aide, vous pouvez résoudre des problèmes tels qu'une petite surface ou un aménagement de logement non standard.
retour à l'index ↑Quelques mots en guise de conclusion
Choisir le revêtement de sol de votre maison n'est pas une tâche facile, car la grande variété de revêtements de sol vous laisse un choix difficile. Vous devez être guidé par le but d'un matériau particulier, ses principales caractéristiques et le rapport qualité-prix. N'oubliez pas que la surface sur laquelle vous marcherez ne doit pas seulement avoir d'excellentes qualités esthétiques. Le sol doit être solide, sûr, durable et confortable. Avec la coïncidence de toutes ces multiples caractéristiques, vous pouvez choisir la meilleure option.
retour à l'index ↑Galerie de photos - types de revêtements de sol
Vidéo