Le miracle et le bonheur s'installent dans la famille avec la naissance d'un enfant. Les parents aimants créent une atmosphère particulière autour du bébé : gentillesse, amour, attention, chaleur et confort sans fin.
- Séquence de mise en œuvre de l'idée : par où commencer ?
- Aménager une chambre combinée avec une chambre d'enfant
- Comment organiser les lits adultes et enfants
- Zonage de l'espace
- Comment décorer une chambre combinée avec une pépinière
- Eclairage chambre commune
- Galerie de photos - chambres de la pépinière dans une pièce
- Vidéo
Souvent, dans les conditions de petits appartements, ils doivent équiper leur chambre et leur crèche sur le même territoire. Et même si la surface est suffisante pour équiper une crèche séparée, les parents préfèrent "emmener" un petit enfant dans leur chambre jusqu'à ce qu'il grandisse jusqu'à 2,5 - 3 ans. Calme et joyeux lorsque votre enfant bien-aimé est proche. On pense que le séjour du bébé dans la chambre des parents a un effet bénéfique sur son développement global et son état émotionnel. L'idée de combiner une crèche et une chambre dans une seule pièce est de plus en plus utilisée par les jeunes parents.
retour à l'index ↑Séquence de mise en œuvre de l'idée : par où commencer ?
Créer deux espaces sur un même territoire est une tâche créative et intéressante. En même temps, cela nécessite une approche sérieuse, des coûts financiers et de temps. Les problèmes d'aménagement des locaux sont résolus de manière globale, en tenant compte du confort, de la convivialité, de la fonctionnalité et de la sécurité de l'intérieur. Le résultat souhaité doit d'abord être vu et écrit sur papier, puis procéder à sa mise en œuvre.
Comment commencer à combiner une pépinière et une chambre à coucher?
- Dessinez un plan de la pièce, marquez-y l'emplacement et la taille des fenêtres et des portes.
- Divisez conditionnellement la pièce en parties adultes et enfants. Si la pièce est éclairée par une fenêtre, il est nécessaire que la majeure partie de la lumière naturelle tombe sur la zone réservée aux enfants.
- Considérez la conception intérieure de la chambre à coucher combinée et les techniques de zonage de la pépinière et de l'espace (énumérées ci-dessous).
- Décidez d'un jeu de couleurs pour la décoration.
- Fabriquez des maquettes en papier de lits, d'autres meubles. En les déplaçant sur le plan, choisissez l'option la plus optimale pour placer les meubles.
- Trouvez des occasions d'utiliser des éléments décoratifs qui unissent l'espace. Une seule pièce entière semble harmonieuse et des «volets» dispersés réduisent l'espace et semblent parfois insipides.
Aménager une chambre combinée avec une chambre d'enfant
Les parents sont parmi les premiers à se poser la question de l'augmentation du nombre de meubles. L'enfant a besoin d'un lit, d'une commode et, si possible, d'une aire de jeux. Lors du choix des meubles, vous devez faire attention à:
- Fonctionnalité;
- compacité;
- qualité irréprochable;
- couleur de l'espace en expansion visuelle.
Une option gagnant-gagnant est le mobilier aux façades de couleur claire. La couleur sombre est perçue comme des taches lourdes cachant l'espace. La visibilité de l'espace et de la lumière est créée par les façades en miroir populaires.
Les lits pour enfants et adultes fabriqués dans le même style et dans la même couleur sont élégants et de bon goût. Vous n'avez pas besoin d'être créatif "au maximum" et d'expérimenter avec des couleurs noires et marron foncé. Ce ne sont pas des couleurs enfantines. Les lits de couleurs blanc, marron clair et beige conviennent parfaitement. Il est permis de jouer avec les nuances et de choisir le bleu, le vert clair ou le rose pour le berceau.
Avec des surfaces extrêmement petites, il est conseillé d'utiliser des meubles de transformation. Il remplit plusieurs fonctions, libérant l'espace nécessaire. Par exemple, un lit - un placard est retiré pour la journée et libère de l'espace au sol. L'espace libéré est propice aux jeux et activités avec bébé. Il est préférable de remplacer les armoires traditionnelles par des structures d'angle, des lits avec des mezzanines intégrées.
La tâche d'utilisation optimale de l'espace limité sera effectuée par des meubles intégrés. Vous pouvez également équiper un lieu de couchage sous la forme d'un podium et installer des tiroirs pour ranger le linge en dessous. Lorsqu'il y a deux enfants dans la famille, il est rationnel d'acheter un lit superposé pour eux.
Les principes de sécurité sont primordiaux lors du choix des meubles.
Pour réduire le risque de blessure, vous devez acheter des meubles aux coins arrondis ou les recouvrir de superpositions. Les extrémités des meubles posent problème lorsque le petit commence à ramper, apprend à marcher. Les parents eux-mêmes peuvent toucher les coins tout en portant un enfant dans leurs bras.
Les portes des armoires ne doivent pas toucher le lit lorsqu'elles sont ouvertes, et il est préférable de retirer les étagères et les étagères avec des figurines, des livres, des fleurs complètement à l'écart de l'habitat du bébé. Vous devez examiner attentivement la distance entre les brindilles des parois latérales du berceau afin que la tête du bébé ne s'y coince pas. La sécurité à l'intérieur du lit sera assurée par des pare-chocs en tissu installés.
Le plus préféré est le mobilier en bois écologique. Il est hypoallergénique et garantit que l'air ne contient pas de composés nocifs libérés par le plastique. Inutile de décorer la pièce avec des fleurs séchées et des fleurs artificielles, ce sont de parfaits dépoussiéreurs. Si les opportunités financières pour l'achat de bois naturel sont limitées, les produits issus de matériaux certifiés feront l'affaire.
retour à l'index ↑Comment organiser les lits adultes et enfants
La fonction principale de la chambre est le repos et la détente, et les principaux attributs de la chambre sont les lits. Traditionnellement, le lit double volumineux des époux occupe la partie centrale de la pièce. Il y a un endroit pour dormir avec une tête de lit contre le mur. Non standard et intéressante est la solution du placement diagonal du lit. C'est possible si la zone de la pièce vous permet de disposer de manière compétente et avec un accès pratique les armoires, commodes, tables de chevet nécessaires. Dans une pièce étroite, il est préférable de placer le lit en travers de la pièce, l'intérieur de la chambre sera plus beau et plus harmonieux.
Le lit pour enfant est plus petit, a une taille standard de 1,4 x 0,7 mètre. Il existe trois options les plus populaires pour son emplacement. Vous pouvez choisir un lit dont le fond est réglé à différents niveaux au fur et à mesure que l'enfant grandit.
- Placement en coin. Lorsque l'enfant grandit, le parc peut être remplacé par un canapé, un fauteuil pour enfants et un espace de jeux ou d'entraînement peut être équipé. Habituellement, le berceau est clôturé avec une table de chevet ou une commode.
- En face du lit adulte. Par la suite, cet endroit est parfait pour simuler une cheminée, un panneau plasma ou une commode. Et pendant que le bébé grandit, il sera constamment dans le champ de vision de ses parents.
- A côté du lit des parents.La meilleure option pour les nouveau-nés. Vous pouvez prendre votre bébé sans sortir du lit. Et si vous retirez le rack avant de l'arène, vous obtenez un lit commun. Maman entendra non seulement le reniflement de son enfant, mais sentira également constamment sa chaleur.
Il existe des règles restrictives à prendre en compte lors du choix d'un emplacement pour un berceau :
- Ne pas installer un lit pour un enfant à proximité immédiate d'une fenêtre, porte, radiateurs de chauffage. La surchauffe et l'hypothermie sont également nocives pour le bébé. Il peut être dans un courant d'air imperceptible pour un adulte. Le bruit devant la porte, les claquements peuvent déranger et effrayer l'enfant. Et la proximité de l'ouverture de la fenêtre est doublement dangereuse. Les enfants sont curieux, il y a un risque qu'un bébé tombe par la fenêtre, confirmé par de tristes statistiques.
- Les objets potentiellement dangereux ne doivent pas être placés près du lit. prises et les appareils électriques ; aucune image ne peut y être accrochée.
- Il vaut mieux éviter la présence de produits de moquette sur les murs. Ils peuvent accumuler de la poussière, qui est un puissant allergène.
- Dans la pépinière et la chambre combinées dans une seule pièce, les adultes devront supporter l'absence de télévision et d'ordinateur.
L'espace créé doit rester beau et en même temps confortable. Pour cela, des techniques de zonage efficaces sont utilisées.
retour à l'index ↑Zonage de l'espace
Il est nécessaire d'équiper les zones en tenant compte de la disponibilité de la lumière naturelle et de la possibilité de ventilation. Idéal si la pièce a 2 fenêtres. Ensuite, il peut être divisé en zones afin que chacune ait une source de lumière du jour. Il est conseillé de décorer les fenêtres avec du tulle léger, en abandonnant les rideaux volumineux en tissu.
Les méthodes traditionnelles de zonage sont cloisons à partir de panneaux de particules, de briques de verre ou de cloisons sèches. Avec le zonage temporaire, les parents utilisent souvent des écrans lumineux, des rideaux, des étagères ouvertes avec des livres et des jouets. Ils sont faciles à démonter lorsque l'enfant grandit, et il devient possible de le déplacer dans une pièce séparée.
Il n'est absolument pas nécessaire d'aménager des partitions. Pour séparer les zones, vous pouvez utiliser différents papiers peints et revêtements de sol. Convient aux enfants fond d'écran photo et des papiers peints aux couleurs riches et lumineuses. La zone adulte peut être décorée dans un style plus détendu et concis. L'essentiel est de combiner correctement les textures, les nuances et les motifs des matériaux de finition.
Non seulement les papiers peints sont faciles à combiner. Les combinaisons de différents revêtements de sol sont efficaces. Un tapis moelleux apportera confort à la chambre de bébé, et pratique stratifié, linoléum, parquet sont parfaits pour la zone adulte. Le meilleur et le plus durable est le parquet en bois. En plus du respect de l'environnement, il économise parfaitement la chaleur.
Le design intérieur moderne de la chambre combinée et de la pépinière fournira des solutions intéressantes et inhabituelles. L'un d'eux est un plafond à deux niveaux. Les conceptions à plusieurs niveaux sont spectaculaires et décoreront l'intérieur de la pièce. Pour un berceau, vous pouvez aménager un podium. Ou, au contraire, organisez une zone parentale sur le podium, après avoir émis une pépinière sur la surface restante.
Populaire pour séparer les zones est la technique du "coupleur de chariot". Il est réalisé à l'aide de feuilles de MDF, sur lesquelles un hivernant synthétique, du caoutchouc mousse et un tissu décoratif sont superposés.
Les enfants grandissent et parfois les parents doivent partager une chambre avec un écolier. Il a besoin de plus d'espace. L'espace peut être utilisé verticalement en achetant un lit mezzanine. Au premier étage de cette conception, il y aura un lieu d'étude et au deuxième étage, il y aura un lit.
retour à l'index ↑Comment décorer une chambre combinée avec une pépinière
En choisissant la couleur de la chambre, vous devez tout d'abord vous concentrer sur vos goûts et vos préférences. L'accent décoratif principal de la pièce sont les murs. Pour leur conception, il est préférable d'utiliser des couleurs pastel douces et discrètes. Les tons pistache, beige, pêche, lavande, bleu et rose clair sont à privilégier. La pièce est déjà surchargée de meubles, donc des taches lumineuses sur les murs la rendront plus lourde. Mais vous pouvez diversifier l'intérieur à l'aide de peintures, collages, affiches et papiers peints photo bien choisis.
Pour finir les murs et le plafond, vous devez choisir des couleurs plus claires par rapport aux meubles installés.
Lorsque l'enfant est encore très petit, vous pouvez décorer la zone près du parc en utilisant les solutions suivantes :
- panneaux contrastés (papier peint);
- guirlandes avec contrôle de la luminosité (si papier - changez plus souvent pour que la poussière ne s'accumule pas);
- photographies dans des cadres décoratifs, collages;
- affiches avec personnages de dessins animés;
- panneaux muraux;
- inscriptions ou lettres en trois dimensions, une bannière avec le nom du bébé convient;
- un auvent délicat au-dessus du lit: en plus d'un élément élégant dans le décor, il protégera l'enfant des sources de lumière vive et des courants d'air, il est important qu'il soit percé d'un trou au sommet pour la ventilation de l'air;
- toutes sortes de feuillets et d'autocollants sur le lit, avec leur aide, l'arène se transforme en voilier, en calèche ou en château de conte de fées;
- détails d'art plat : soleil, voitures, poupées, animaux, chaussures et vêtements ;
- veilleuse décorative en forme de jouet ou de projecteur de ciel étoilé.
Les parents créatifs peuvent ajouter leurs "astuces" et "gadgets" intéressants à la liste. Le coin des enfants est un endroit spécial où l'enfant est confortable et calme, joyeux et intéressant. Le design doit être paisible et chaleureux. Et plus les parents accordent d'espace à leur bébé, plus ils auront d'occasions de s'exprimer.
retour à l'index ↑Eclairage chambre commune
L'éclairage de la pièce nécessite une approche particulière. C'est une lumière fluide qui crée une atmosphère de chaleur et de confort dans la pièce. Le choix des sources de lumière artificielle est immense.
Dans les grandes pièces, lors de l'installation de plafonds à plusieurs niveaux, des projecteurs sont installés. Vous pouvez utiliser des ampoules fluorescentes recouvertes de verre triplex. Il diffuse doucement la lumière, la rendant agréable à l'œil. Selon la taille de la pièce, 2 à 3 pneus sont utilisés avec 5 à 6 projecteurs installés. Pour un éclairage uniforme de toute la zone, les projecteurs sont placés avec différents angles d'inclinaison.
Les amateurs de lustres luxueux à multiples points lumineux ne pourront pas changer leur goût. Le lustre central est spectaculaire et décore n'importe quel intérieur, il est bon de l'utiliser dans un ensemble avec plusieurs lampes. Pour que la lumière n'irrite pas et n'interfère pas avec le sommeil de l'enfant, vous devez installer un interrupteur de contrôle de la luminosité.
Près du lit des parents, un lampadaire ou des appliques murales sont toujours de mise. Sur les tables et les commodes, des lampes assorties à l'ensemble de l'intérieur seront idéalement placées. Suffisant pour la garde d'enfants, un éclairage tamisé fournira une petite veilleuse.
En combinant deux intérieurs en un, vous devez vous rappeler non seulement l'intégrité de la perception, mais également l'aspect pratique et le confort. Les planchers chauffants offriront une vie confortable et l'utilisation de matériaux de haute qualité, bien que coûteux, augmentera leur durée de vie. La pièce restera longtemps comme neuve et ravira ses propriétaires.
Les ressources dépensées pour créer une chambre et une chambre d'enfant dans la même pièce rapporteront plusieurs fois.Le temps n'a pas de prix, les journées et les heures passées en famille dans une ambiance chaleureuse sont précieuses.
retour à l'index ↑Galerie de photos - chambres de la pépinière dans une pièce
Vidéo