Les appartements spacieux sont le rêve de beaucoup, mais la dure réalité fait ses propres ajustements, suggérant que nous nous installons non pas dans un chalet lumineux et grand, mais dans un petit appartement.
- Organisation de l'espace
- Solutions de couleur
- Petite salle de bain : les subtilités de l'agencement
- Plafond dans une petite salle de bain
- Finition du sol
- Plomberie pour une petite salle de bain
- Meubles de salle de bain avec un manque d'espace
- Accessoires
- Éclairage
- Solutions stylistiques pour une petite salle de bain
- Conclusion
- Galerie de photos - petite salle de bain
- Vidéo
C'est là que la balise commence. Amener le logement dans une forme divine demandera beaucoup d'efforts, de temps et de nerfs. Pire encore, une salle de bain de petite taille se prête à la déco. Et par une coïncidence fatale, c'est cette pièce que je veux rendre aussi confortable que possible, car elle deviendra le seul endroit de la maison où vous pourrez passer du temps seul, vous détendre après une dure journée et profiter des procédures de l'eau.
Pour faire face à la masse de problèmes qui surviennent lors de l'aménagement d'une salle de bain, vous devez vous plonger dans les nuances de la conduite de ce processus. Alors, par où commencer ?
retour à l'index ↑Organisation de l'espace
Pour ceux qui connaissent de première main le minimalisme critique de l'espace de vie des petits appartements, il n'est pas nécessaire de décrire toute l'exiguïté de la salle de bain et l'agencement irrationnel de la plomberie. Tout cela peut être radicalement changé et la petite pièce exiguë peut être transformée en une oasis de confort et de confort. Si possible, cela vaut la peine de reprogrammer la pièce, en écartant les murs, en déplaçant les conduites d'égout et d'eau, ainsi que les points de plomberie. En augmentant la surface au niveau physique, vous pourrez ajouter des accessoires et des meubles supplémentaires à l'espace de la salle de bain. Si un tel travail est effectué, il n'y a aucune possibilité, concentrez-vous sur la finition compétente de ce que vous avez.
Le remplacement de la structure de la porte permettra de gagner quelques centimètres. Une bonne idée serait d'installer une porte accordéon. Pour les versions standard, le vantail doit s'ouvrir vers l'extérieur.
Essayez de réorganiser le bain. Dans une pièce rectangulaire d'une salle de bain de petite taille, la police peut être déplacée vers un petit mur. Les coûts ne seront pas aussi importants que les avantages d'une telle rotation. Vous libérerez immédiatement un emplacement pour installer un évier ou placer une machine à laver. Afin de gagner de la place, vous pouvez abandonner la cuvette de bain encombrante et la remplacer par une cabine de douche ou une cabine.
Économiser de l'espace aidera à transférer dans le coin de l'évier ou des toilettes. Vous pouvez voir des options plus modernes pour leur fixation.
retour à l'index ↑Solutions de couleur
Une petite salle de bains est un domaine de surfaces unies et brillantes. Un peu plus sombre, vous pouvez aménager uniquement le sol. Mais la neutralité du décor de couleur ne devrait pas être la raison de l'absence de visage de l'intérieur.Bien sûr, pour un tout petit espace, les couleurs pastel seront une bouffée d'air. C'est l'occasion de mettre en valeur l'espace. Au moment de les choisir, essayez de jouer avec les contrastes. En prenant comme base un spectre crème, blanc, beige ou pêche, ajoutez-leur des notes fraîches en ajoutant des couleurs juteuses de citron et d'olive.
retour à l'index ↑Petite salle de bain : les subtilités de l'agencement
Matériaux de décoration
Le marché moderne des revêtements de parement regorge d'offres. La gamme de produits n'est pas seulement large, mais répond également aux exigences de fonctionnement dans des conditions non standard. Vous pouvez décorer la salle de bain:
1. Carreaux de céramique.
2. Peinture.
3. Plâtre.
4. Revêtement en liège.
5. Bois.
6. Grès cérame.
7. Papier peint.
8. Mosaïque.
9. Aggloméré.
Céramique
Pendant de nombreuses années, les carreaux ont servi de décor idéal pour la salle de bain et aujourd'hui, ils n'abandonnent pas non plus leurs positions en la matière. Il est devenu encore plus de haute qualité, durable, résistant à l'usure et fiable. Le matériau n'a absolument pas peur de l'humidité et ne réagit pratiquement pas aux changements de température. Le carreau est très décoratif, présenté dans une large gamme de couleurs, adapté à la décoration de surfaces de tout usage.
Les inconvénients de l'option peuvent être considérés comme un coût élevé (bien que cet indicateur soit très arbitraire, car vous pouvez trouver des propositions assez budgétaires) et des problèmes d'installation (vous ne pouvez pas vous passer de compétences et de connaissances particulières ici).
Plâtrage et peinture
Ces types de finitions sont appropriés dans les zones à humidité minimale :
1. Dans le secteur sous le plafond.
2. Aux toilettes.
3. Sur les murs éloignés du bain.
Pour utiliser des matériaux de cette qualité, beaucoup sont poussés principalement par le bon marché de la solution et la capacité de faire le travail par eux-mêmes. L'avantage du décor coloré en plâtre peut être considéré comme la possibilité de choisir des couleurs et des textures, ainsi que la facilité de changer l'image de la pièce. Enlever la peinture est beaucoup plus facile que la même mosaïque ou le même carreau.
Liège
Une bonne solution pour la finition des espaces de petites salles de bains. Les tissus ou panneaux de liège se distinguent par leur poids élevé, leur faible conductivité thermique, leur hydrophobicité et leur insonorisation. Les murs décorés de liège sont toujours chauds, secs et agréables au toucher. Le matériau de finition n'est pas susceptible d'être endommagé par les moisissures et ne deviendra pas un terrain fertile pour le champignon.
La surface en liège peut être nettoyée avec des produits chimiques ménagers. Le revêtement est présenté dans une variété de couleurs et sa sélection à l'intérieur ne pose aucun problème. Le principal inconvénient de la finition est sa faible résistance aux dommages. Effraye les consommateurs et le prix du matériel exotique.
matériaux en bois
"La finition du bois pour la salle de bain d'une petite salle de bain n'est pas une solution moins populaire que la décoration de ses murs avec des carreaux de céramique"
Celui qui a dit que le bois et l'humidité sont incompatibles s'est grandement trompé. La boiserie pour une petite salle de bain n'est pas une solution moins populaire que la décoration de ses murs avec des carreaux de céramique. Le réseau de bois est respectueux de l'environnement, agit comme un excellent isolant thermique. Étant traité avec de la cire ou d'autres imprégnations spécifiques, il acquiert des caractéristiques hydrofuges.
Une ventilation bien organisée dans la salle de bain permettra à la décoration en bois de durer encore plus longtemps. Un point négatif peut être considéré, bien qu'insignifiant, mais "mangeant" toujours la surface utilisable.
Grès cérame
Le granit servira de prototype au grès. Le processus de fabrication distingue le matériau des carreaux muraux ordinaires.Le grès cérame est considéré comme le meilleur type de matériau de finition pour les salles de bains, car il a un faible seuil d'absorption d'eau. Des gouttes d'humidité s'en évacuent simplement, ne laissant derrière eux aucun chemin calcaire ni colonie de champignons.
Fond d'écran
Ce type de finition est devenu possible dans la salle de bain il n'y a pas si longtemps. Un simple papier peint de type papier ne pourrait pas donner à une pièce spécifique un aspect décent pendant longtemps. Ils se sont rapidement mouillés, se sont éloignés des murs et ont perdu leur attrait de couleur. Avec l'avènement du papier peint en vinyle, qui tolère assez bien une humidité élevée dans la pièce, les possibilités de décoration des salles de bains se sont considérablement élargies.
Malgré les bonnes caractéristiques, cela ne vaut toujours pas la peine de décorer la police ou la zone de douche avec eux, il est préférable de combiner des revêtements de finition. L'utilisation de papier peint est l'occasion d'ajouter des accents de couleur à l'intérieur d'une petite salle de bain.
Mosaïque
La décoration en mosaïque s'apparente à un revêtement en céramique. La finition est durable, car elle n'a pas peur de la spécificité du microclimat. L'avantage incontestable de la mosaïque, en plus de ses excellentes caractéristiques techniques et esthétiques, est la possibilité de pose sur des zones géométriquement complexes.
Il peut être bordé de surfaces arrondies et de niches cintrées, de rebords angulaires et biseautés. La mosaïque peut décorer la baignoire et le lavabo, la douche et les toilettes. Les petits éléments de mosaïque peuvent être assemblés en petits blocs de configuration carrée et rectangulaire, ce qui facilitera et accélérera considérablement le processus de finition de surface. Le motif de pixels du matériau donne des combinaisons uniques, de sorte que la mosaïque est demandée lors de la création de décors originaux et exclusifs.
La mosaïque peut devenir un élément de zonage de l'espace. Il peut allouer un espace pour un miroir, une zone pour les cintres, un groupe d'entrée, des segments de zone pour recevoir de l'eau et effectuer des procédures d'hygiène.
Agglomérer
Une nouveauté des départements de matériaux de parement. Convient pour décorer toutes les surfaces, y compris les sols et les plafonds. Le revêtement naturel a une structure proche de la pierre. Il contient des copeaux de minéraux et de pierre, liés entre eux par un composé de cimentation. Il est produit sous forme de carreaux de différentes configurations et couleurs.
Il est commode de travailler avec l'agglomérat. Il est indispensable lorsqu'il est nécessaire de reproduire l'impression d'une finition continue complète, car il peut être placé sur la surface à l'aide d'une méthode de maçonnerie sans joint.
retour à l'index ↑Plafond dans une petite salle de bain
La surface du plafond dans un petit espace est toujours finie dans un spectre lumineux. Il peut être caché derrière :
1. Panneaux PVC.
2. Superpositions à lattes.
3. Structures tendues.
Un très bon effet, en termes d'ajustement de la perception de l'espace, est donné par une finition à lattes avec des inserts en miroir. Un tel plafond diffusera parfaitement la lumière et donnera du volume à la pièce.
Il est impossible de simplifier la tâche et de recouvrir complètement la surface du plafond avec des plaques de miroir. Cela aura l'effet radicalement opposé. Une salle de bain déjà petite se transformera en un véritable puits.
retour à l'index ↑Finition du sol
La salle de bain est l'une des zones les plus traumatisantes de la maison. Il est facile de glisser et de se blesser ici. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez finir correctement le sol. La meilleure option pour le revêtement de sol sera bien sûr les carreaux antidérapants. Vous pouvez le mettre dans une variété de techniques.
Pour les espaces restreints, mieux vaut ne pas privilégier la maçonnerie en damier. Asymétrie, déplacement, une version à trois couches sera perçue ici beaucoup plus intéressante. Ce dernier sera le point culminant de la salle de bain campagnarde. Le mélange de neutres, de blancs et de noirs est simple mais incroyablement élégant.
Un sol éclectique agrémentera également la salle de bain. Son agencement est doublement bénéfique. En plus d'être vraiment magnifique, vous pouvez le recréer en utilisant les restes d'un carreau.
De manière inattendue, la maçonnerie en mosaïque aura l'air luxueuse sur le sol. En utilisant ce matériau, vous pouvez créer des motifs de toute complexité et beauté : de doux et délicat à progressivement incroyable.
Pour un petit espace, une vraie trouvaille sera les carreaux hexagonaux au sol. Avec son aide, il sera facile de donner à l'atmosphère un look vintage, à l'espace - volume et à l'atmosphère - un charme particulier.
retour à l'index ↑Plomberie pour une petite salle de bain
Lors de la résolution des problèmes d'aménagement d'une petite salle de bain, il est logique d'examiner de plus près la plomberie combinée. Dans de tels produits, la cuvette elle-même peut être combinée avec une douche et les toilettes avec un bidet. Un évier à nénuphars intéressant, qui peut être placé au-dessus d'un panier à linge ou d'une machine à laver, si cette dernière, bien sûr, a un chargement frontal.
Qu'on le veuille ou non, la baignoire reste l'accessoire le plus encombrant de la pièce. Si vous n'êtes pas prêt à le refuser, jouez avec les formulaires. Estimez à quoi ressemblera la version d'angle de la police dans le cadre. En termes de caractéristiques de conception, elle est un peu plus profonde que les baignoires standard, mais plus courte. Les adultes ne seront peut-être pas très satisfaits, mais les enfants rencontreront l'innovation avec plaisir. Peut-être serez-vous satisfait d'un modèle de bain assis. Bien sûr, il n'est pas aussi confortable que ses prédécesseurs, mais vous ne devez pas le négliger.
Si vous penchez en faveur de la douche, vous avez également l'embarras du choix. Vous pouvez mettre une cabine de douche complète, quoique petite, ou vous concentrer sur l'aménagement d'un coin douche. Au sens classique, ce dernier est une zone clôturée de l'espace de la chambre, équipée d'un siphon de sol et d'un panneau de douche. La configuration et le niveau de confort de cette zone peuvent être ajustés à votre guise. Dans le cas classique, environ un mètre carré est alloué à une cabine de douche. La salle de douche peut avoir ou non un bac. La structure de fermeture, qui protège contre les éclaboussures d'humidité, est similaire aux portes des cabines de douche. Il peut être en verre ou en plastique. Dans le cas d'une petite salle de bain, mieux vaut qu'elles soient transparentes. Parfois, une clôture coulissante est remplacée par un écran. La solution est plus simple, mais moins efficace en termes de protection contre les éclaboussures. L'utilisation d'un paravent peut se justifier lors de l'aménagement d'un espace douche avec un bac haut.
Une fois le problème de la salle de bain résolu, ce sera au tour d'installer les toilettes et de trouver une place pour le lavabo. Vous pouvez gagner de précieux centimètres avec le modèle console de la cuvette des toilettes. Dans ce cas, le réservoir sera encastré dans le mur et vous obtiendrez jusqu'à 30 cm d'espace libre. Le modèle d'angle de la cuvette des toilettes vous aidera beaucoup. Des parents ordinaires, la conception ne différera que par la forme du réservoir. Le bol de vidange a ici des proportions triangulaires. Les toilettes d'angle à l'intérieur de la salle de bain deviennent non seulement une solution ergonomique, mais aussi une solution inhabituelle. La disposition de la plomberie dans les coins vous permet de lisser la netteté des lignes de la pièce et de la rendre plus spacieuse.
Un excellent mouvement de conception pour les petits espaces est la plomberie suspendue.Plus récemment, les modèles d'installation appartenaient à la catégorie des accessoires d'élite, mais on les trouve aujourd'hui dans des intérieurs ordinaires. Les cuvettes de toilette de console s'il vous plaît avec une variété de formes. Leur coquille peut avoir non seulement la forme ovale habituelle, mais également être réalisée sous la forme d'un cube, d'un cercle, d'un carré aux coins lissés. Les modèles et les textures diffèrent. Pas une curiosité aujourd'hui, une cuvette suspendue en verre ou en inox.
Comme vous pouvez le constater, résoudre les problèmes ergonomiques liés à l'aménagement d'une salle de bain de petite taille ne sera pas difficile.
retour à l'index ↑Meubles de salle de bain avec un manque d'espace
"Dans une petite salle de bain, il faut utiliser la surface des murs"
Comme déjà mentionné, il n'est pas souhaitable de forcer une petite salle de bain avec des meubles volumineux. Parfois, il est même impossible d'y glisser une sorte de trousse ou d'étagère, sans parler d'une commode ou de quelque chose de plus global. Regardez autour de vous avant de meubler une pièce. Vous y trouverez certainement quelques coins libres qu'il semblerait impossible d'utiliser.
La première chose qui entrera dans votre champ de vision sera la zone du lavabo. La zone vide en dessous pourrait bien être utile. Vous pouvez y mettre un système d'étagères à plusieurs niveaux ou un accessoire pour sécher le petit balil. Une armoire semi-circulaire ouverte, avec plusieurs niveaux d'étagères en filet, s'intégrera de manière organique dans l'espace. Ici, vous pouvez ranger des produits de nettoyage, étaler des brosses, des éponges et d'autres choses dont vous avez besoin au quotidien.
Les avantages des meubles à plusieurs niveaux sont évidents. Il est compact mais parvient à conserver sa capacité.
Dans une petite salle de bain, vous devez utiliser la surface des murs. Les étagères partiellement encastrées dans le mur prendront le moins de place. Il sera intéressant de regarder un mini buffet à pieds hauts, dominant la cuvette des toilettes.
Une solution non standard serait des tiroirs qui, lorsqu'ils sont fermés, peuvent servir d'écran pour le bain, ou une coiffeuse avec un évier et des tiroirs intégrés. Ce dernier est sensiblement plus petit que les armoires conventionnelles et n'alourdit pas l'espace.
Il ne faut pas refuser les crochets qui serviront à suspendre les serviettes et les peignoirs, les séchoirs à linge réglables pouvant être situés au-dessus de la salle de bain, les contenants suspendus pour ranger les cosmétiques.
Si vous traitez l'ameublement d'un petit espace avec une âme, il vous répondra certainement avec rationalité et confort.
retour à l'index ↑Accessoires
Ils font partie intégrante de la décoration de la salle de bain. La liste des accessoires comprend :
1. Sèche-serviettes.
2. Robinets.
3. Gobelets pour brosses à dents.
4. Porte-savons.
5. Crochets.
6. Paniers.
7. Toutes sortes de stands et conteneurs.
8. Rideaux de douche.
Chacun de ces articles doit être de haute qualité et être durable. La plupart des accessoires sont achetés pour une utilisation à long terme, alors ne lésinez pas. Il est important que toutes les «petites choses» soient choisies en fonction du style intérieur, puis la salle de bain acquerra un look harmonieux complet.
retour à l'index ↑Éclairage
Peu importe vos efforts, aucune astuce ne vous aidera à transformer une petite salle de bain en une pièce spacieuse sur le plan physique. Il reste à travailler sur la perception visuelle. Un bon éclairage peut aider à ajuster la quantité d'espace. Une petite salle de bain ne doit pas être perdue dans l'ombre. Il doit être éclairé avec des lampes suffisamment puissantes, mais non aveuglantes. Adapté:
1. Taches.
2. Spot LED.
3. Halogènes.
4. Types fluorescents de lampes à économie d'énergie.
5. Lampes à incandescence.
Il est impossible d'éclairer pleinement un petit espace en accrochant un lustre au plafond.Cette solution vous évitera le travail laborieux de création d'un schéma d'éclairage, mais un éclairage inégal transformera la salle de bain en un placard sombre. Dans les coins, des ombres épaisses se formeront certainement. Ils voleront de l'espace derrière les meubles et la plomberie. Votre tâche consiste à éclairer uniformément toutes les zones de la pièce, alors pensez à une combinaison de plafonniers muraux et éventuellement de lampadaires.
Pas mal si vous installez, en plus d'un système d'éclairage bien combiné, un régulateur de puissance. De cette façon, vous pouvez contrôler le degré d'éclairage d'une zone particulière, créant ainsi une certaine atmosphère et ambiance dans la pièce. En jouant avec le niveau de luminosité du flux lumineux, vous ne réduirez jamais les limites visuelles de la plus petite salle de bains.
Même s'il n'est pas conseillé de zoner les locaux si limités en superficie, si nécessaire, ce problème peut également être résolu. Encore une fois, les luminaires viendront à la rescousse. Le plus souvent, une zone miroir est nécessaire pour rendre confortable le maquillage du matin et l'habillage du soir. La lumière aérienne aidera un peu ici. Il est généralement préférable de le désactiver. Les lampes principales telles que les appliques sont installées sur les côtés du miroir, parfois au-dessus de celui-ci. L'éclairage local doit mettre en valeur les meubles, la plomberie, les accessoires. Il est organisé à l'aide d'une bande LED. Beau, insolite, agréable à l'oeil.
retour à l'index ↑Solutions stylistiques pour une petite salle de bain
L'espace limité dans la salle de bain ne devrait pas être une raison pour renoncer à recréer un intérieur élégant. Naturellement, des tendances telles que le baroque ou l'empire, avec leur pompe et leur soif de meubles massifs, ne peuvent pas être placées dans des zones aussi modestes, mais en ce qui concerne les tendances modernes et le même classicisme, cela vaut la peine d'essayer.
Classique
Un intérieur classique dans sa forme la plus pure dans une petite salle de bain est rarement équipé. Prenant son idée comme base, les canons classiques sont dilués avec des inclusions d'éléments inhérents à d'autres tendances stylistiques. Inserts en marbre populaires, décoratifs fresques et panneaux, peintures murales. L'originalité de la situation est soulignée par des accessoires anciens et des objets dorés.
Interprétations intérieures modernes
Intérieurs high-tech, minimalistes, modernes - ce sont les solutions les plus réussies pour décorer une petite salle de bain. Les directions se distinguent par la sobriété du décor et la praticité de la situation.
Moderne
Si vous êtes prêt à expérimenter et que vous souhaitez montrer vos talents de designer, arrêtez-vous au moderne. Vous ne serez limité ni dans le choix des matières, ni dans le choix des couleurs, ni dans le choix des accessoires. La décoration de la pièce peut être à la fois en pierre naturelle et en verre.
Moderne est un style de nuances saturées. Ici, vous pouvez mélanger toutes les couleurs naturelles :
1. Marron.
2. Vert.
3. Gris.
4. Beige.
Dans une telle salle de bains, des combinaisons plus calmes de gris perle ou de bleu délavé seront également merveilleusement perçues.
S'il manque des couleurs vives, ajoutez-les dans les accessoires. Par exemple, peignez le cadre du miroir dans une couleur riche, utilisez un porte-serviettes original ou accrochez une lampe inhabituelle. Vous pouvez diversifier la situation à l'aide de carreaux décorés d'ornements floraux.
L'intérieur Art Nouveau n'est pas toujours une retenue ostentatoire. Cela peut aussi paraître très cher. Les principales caractéristiques stylistiques sont considérées: le jeu des formes, la rationalisation des lignes et la haute décoration de tous les éléments présents. Ces intérieurs sont confortables et fonctionnels. Ici, tout doit être concis et harmonieux.L'installation d'une baignoire d'angle, d'une cuvette de WC suspendue ou l'encastrement d'un lavabo dans le mur permet de gagner de la place.
Le moderne est le royaume des formes naturelles, c'est pourquoi des systèmes de rangement modernes en verre, en bois et en métal brillant peuvent très bien apparaître dans la pièce.
L'éclairage de la salle de bain doit être lumineux. Dans le mode le plus optimal, il sera fourni par une combinaison d'un lustre de taille moyenne avec des spots compacts.
Le style est caractérisé par le zonage des zones fonctionnelles. Cette exigence est fournie par les contrastes de couleurs et de textures.
Minimalisme
Une solution tout aussi intéressante pour décorer une petite salle de bain. Cette décision stylistique est à l'opposé de la modernité. Il n'y a pratiquement pas de décor ici. Il est considéré comme un excès inacceptable. Rejette le minimalisme et les éléments non fonctionnels dans son cadre. Si vous installez déjà un casier dans la pièce ou fixez une étagère, il doit y avoir quelque chose qui s'y trouve.
Le credo du minimalisme est la simplicité et la clarté géométrique des formes. L'absence d'accessoires de décoration est compensée par une abondance de lumière et une liberté d'espace maximale.
La palette de couleurs est restreinte. Dans son spectre se trouvent des nuances de noir et de blanc, des couleurs grises et brunes. Les combinaisons de couleurs sont autorisées, dans lesquelles pas plus de trois tons peuvent participer. Les matériaux de finition prioritaires sont :
1. Verre.
2. Métal.
3. Céramique.
4. Arbre.
Toutes les surfaces de la salle de bain doivent avoir une couleur uniforme, être lisses et ne contenir même pas un soupçon de motif. Il n'est pas nécessaire de zoner un espace minimaliste. Cela ne fera que fragmenter la situation et priver l'intégrité de la composition intérieure.
Le minimalisme aime la lumière, donc la salle de bain devrait avoir une abondance d'éclairage non seulement artificiel, mais aussi naturel. S'il y a des problèmes avec la disposition de la fenêtre, concentrez-vous sur la qualité des lampes et des luminaires. Les abat-jour de ces derniers sont meilleurs sous forme de boules, de cubes, de cônes tronqués et de pyramides.
style scandinave
C'est aussi une excellente occasion de donner un super look à une petite salle de bain. La direction implique l'utilisation de matériaux de finition naturels. La palette de couleurs est symbolique et s'exprime en couleurs blanches. Des inserts dans les tons beige, bleu, sable, marron et gris permettront d'éviter l'esprit hospitalier dans la chambre. Les couleurs plus foncées peuvent n'apparaître que comme des accents.
Le point culminant stylistique est la simplicité de la géométrie des formes. Des objets exclusivement multifonctionnels sont introduits dans la vie quotidienne dans le design le plus compact. S'il s'agit d'un bain, l'espace en dessous est aménagé comme un système de stockage. Si le meuble est sous le lavabo, une machine à laver y est intégrée. Les intérieurs scandinaves aiment aussi la lumière, c'est donc bien s'il y a une fenêtre dans une petite salle de bain. Dans d'autres cas, l'éclairage des zones est réalisé par des appliques, des lampadaires et d'autres types de lampes à flux lumineux dirigés.
L'élément décoratif principal de l'environnement scandinave est le textile. Toutes sortes de rideaux, divers rideaux, serviettes, tapis, serviettes sont les bienvenus. L'ascèse des couleurs est également maintenue ici. Tous les tissus doivent provenir d'une série de naturel et avoir une couleur neutre. La seule indulgence faite au textile est la présence de motifs modestes.
Rétro
Le style rétro aidera à transformer la salle de bain, à la rendre plus élégante et à la remplir d'une atmosphère calme et agréable. Pour la finition de fond ici, vous pouvez choisir la peinture habituelle dans des tons pastel clairs. Les murs olive, gris ou ivoire sont bien perçus.Le papier peint vintage peut devenir un élément de décoration. L'effet du papier jauni vieilli est le bienvenu, ainsi que les motifs floraux et les ornements dans l'esprit art déco. Il est également possible de finir les surfaces avec des carreaux de céramique blancs de configuration rectangulaire, disposés comme de la maçonnerie.
Un élément lumineux du décor sera une baignoire reposant sur des pieds en laiton ou en bronze richement incurvés. L'esprit vintage doit être saturé de tous les autres accessoires qui apparaissent dans le cadre d'une petite salle de bain.
L'attrait esthétique est important pour les systèmes de stockage. Changez vos priorités. Les paniers suspendus gracieux devraient devenir une alternative aux étagères, et les tables en bois qui sentent le temps devraient devenir une alternative aux étuis à crayons.
Une salle de bain rétro doit être décorée de photos monochromes, de miroirs aux formes inhabituelles, de préférence dans des cadres dorés sculptés. Vous pouvez trouver quelque chose de similaire dans les marchés aux puces.
Pays
Une salle de bain dans une telle solution sentira simplement la simplicité naturaliste. Meubles en bois, serviettes brodées sans prétention, tapis tricotés, simples rideaux de chintz - tout cela est un entourage stylistique.
Le charme rustique est discret. Tout ici est familier et naturel. L'intérieur attire par la sévérité des lignes et le décor ascétique des objets fonctionnels. S'il s'agit d'un meuble, alors la conception la plus simple et presque en bois non raboté, s'il s'agit d'un miroir, alors sans cadres prétentieux.
Le primitivisme dans les détails donne lieu à l'atmosphère colorée. Des bibliothèques étroites, des étagères recouvertes de rideaux et plusieurs peintures sur le thème de la nature ajouteront de l'âme à l'atmosphère.
retour à l'index ↑Conclusion
Grâce à une variété d'approches pour résoudre les problèmes d'intérieur, même la plus petite salle de bain peut aujourd'hui se transformer en l'espace le plus fonctionnel, le plus rationnel et le plus confortable. Et vous n'avez pas besoin de dépenser des sommes fabuleuses pour cela. Il suffit d'allumer le fantasme et de faire des efforts. Tout, comme toujours, est entre vos mains !
Galerie photos - petite salle de bain
Vidéo