Le ficus est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Il s'adapte parfaitement presque chez lui, bien qu'il vienne lui-même des latitudes tropicales. Il existe de nombreuses variétés de ce type de plante. Le plus populaire parmi les autres est le ficus de Benjamin. Les soins à domicile ne demandent pas beaucoup d'efforts, mais le respect des règles élémentaires d'entretien est obligatoire.
- descriptif de la plante
- Caractéristiques des soins à domicile
- Propriétés et variétés du sol
- Superposition correcte
- Comment choisir le bon mélange de terre
- Signes de sol inadapté
- Fréquence de remplacement du sol
- Mode d'éclairage optimal
- Caractéristiques d'irrigation
- se réconcilier
- Règles de transplantation correctes
- Taille et propagation
- Galerie de photos : Ficus Benjamin
- Vidéo
descriptif de la plante
Le ficus décoratif est un petit arbre. La caractéristique est un tronc raccourci, recouvert d'une écorce lisse gris-beige, une couronne ramifiée.
La plante vient des tropiques, donc le système racinaire forme des branches sous, au-dessus du sol. De nombreuses racines aériennes agissent comme un support supplémentaire. La formation d'un banian n'est possible qu'avec une humidité suffisamment élevée. Dans des conditions de sécheresse, les racines aériennes ne se forment pratiquement pas.
Dans ses terres natales, l'arbre atteint une hauteur de 25 à 30 m.La hauteur maximale lorsqu'il est conservé à la maison ou au bureau est de 2 à 3 m.Le feuillage est de densité moyenne avec un noyau vert foncé, clair, blanc grisâtre bords. En raison de cette coloration, le ficus de Benjamin est aussi appelé panaché. Chaque feuille, ayant une forme ovale, un sommet pointu, atteint une longueur de 7-13 cm, une largeur de 2-6 cm.
Les espèces d'intérieur ne diffèrent pas par leurs grandes tailles, mais plaisent à l'œil avec une couronne de feuilles caduques soignée. Grâce à sa couleur panachée, la plante est capable d'animer n'importe quel intérieur.
retour à l'index ↑Caractéristiques des soins à domicile
À première vue, la fleur est sans prétention, mais pour que l'arbre soit sain et beau, un certain nombre de recommandations simples doivent être suivies. Quels devraient être les soins à domicile pour ficus Benjamin.
Propriétés et variétés du sol
Comme pour toutes les plantes d'intérieur, la qualité du sol joue un grand rôle. Vous pouvez utiliser un sol spécial acheté au magasin. Cependant, la meilleure option est de le faire vous-même. Au fur et à mesure que le ficus décoratif de Benjamin grandit, il sera nécessaire de changer non seulement la motte de sol elle-même, mais également de réguler sa composition.
La proportion des composants principaux est déterminée en fonction de deux critères :
- âge de la fleur;
- sa taille, en particulier le volume des branches racinaires.
Selon l'âge de la plante d'intérieur, le rapport optimal est de :
- Pour les jeunes arbres, la proportion est de 1 : 1 :
- partie de l'humus foliaire;
- partie de sable fin de rivière;
- partie de la tourbe.
- Pour les plantes matures, il existe deux options pour le mélange de terre :
- une portion de sable tamisé, 2 portions d'humus en feuilles, 2 portions de terre gazonnée;
- une partie de sable, de feuilles, de gazon, de tourbe.
Pour rendre le sol plus léger, plus meuble, il est bon d'ajouter un peu de sable grossier au mélange. Cette consistance du sol contribue à renforcer le système racinaire du ficus Benjamin d'intérieur, dont le soin consiste à maintenir une humidité optimale, à la fois dans le sol lui-même et dans l'air ambiant.
L'argile expansée améliore la perméabilité à l'air de la terre. Lors de l'arrosage, de la fertilisation, le matériau absorbe l'excès de liquide. Accumulant l'humidité, l'argile expansée alimente le système racinaire d'une plante d'intérieur lorsque la couche de sol s'assèche.
Afin d'enrichir, ainsi que d'ameublir la terre, du charbon de bois broyé ou de la cendre est ajouté au mélange. Pour nourrir les racines, le biohumus, déchet des vers de terre, est utilisé comme engrais organique, stimulateur naturel de croissance.
Avec une acidité élevée du sol, il est recommandé d'ajouter de la chaux, de la farine de dolomite. De plus, la dolomite naturelle est une source de calcium, de magnésium (favorise la synthèse de chlorophylle dans les cellules végétales).
retour à l'index ↑Superposition correcte
Lors de la préparation du mélange de sol par vous-même, il est nécessaire de prendre en compte les règles de compilation des composants, en posant les couches en fonction de leur densité.
Au fond du pot, assurez-vous de disposer le drainage de l'argile expansée. La taille de la fraction est déterminée en fonction du volume du conteneur à planter. Plus la zone inférieure est grande, plus l'argile expansée doit être grande.
Un drainage efficace peut être réalisé à partir de charbon de bois en disposant une couche de particules de même taille. Le sable à gros grains convient également. Cependant, s'il est utilisé, le fond du pot doit être recouvert d'un filet afin que le drainage sableux ne se répande pas par les trous.
La couche suivante est un substrat préparé par l'un des procédés ci-dessus. Environ 2/3 du volume du pot est rempli avec le mélange principal, le tiers restant avec une couche plus légère. Il peut s'agir de terres à forte teneur en tourbe, en sable fin, en cendres.
A la saison chaude, une fine couche d'argile expansée est parfois déposée à la surface de la terre. Après arrosage, il retient une partie de l'humidité à l'intérieur des particules, la restitue si nécessaire, empêchant la motte de terre de se dessécher.
retour à l'index ↑Comment choisir le bon mélange de terre
Il existe d'innombrables substrats différents dans les rayons des magasins spécialisés. Parmi eux se trouvent à la fois des mélanges universels et ceux formulés en tenant compte des caractéristiques du ficus Benjamin d'intérieur.
Une règle à garder à l'esprit est que la plupart des mélanges de sol prêts à l'emploi ne sont pas destinés à être utilisés comme sol autonome pour la plantation. Il est recommandé de les ajouter au sol ordinaire, améliorant la respirabilité et l'absorption d'humidité de la couche. Le non-respect de cette règle entraîne dans la plupart des cas une détérioration de l'état du ficus intérieur et même sa mort.
Lors du choix d'un substrat fini, vous devez faire attention à la composition.Les fabricants consciencieux indiquent toujours la liste des composants sur l'emballage. Les principaux composants du mélange nécessaires à la croissance efficace du ficus Benjamin sont :
- tourbe (haute, plaine);
- sable de rivière avec différentes granulométries (gros grains, grains fins);
- argile expansée de différentes fractions (petite, moyenne, grande);
- un complexe d'engrais (minéraux, organiques).
Vous pouvez effectuer la plantation initiale dans le substrat fini, en ajustant sa composition après un certain temps. Après 2-3 semaines, selon l'état des feuilles, la couronne peut déterminer si ce sol convient à la plante.
Si la fleur d'intérieur ne perd pas de feuillage, a une couleur riche - la composition du sol est appropriée. Un changement de couleur, le dessèchement des bords des feuilles, le flétrissement des branches indiquent des conditions défavorables. Cependant, le problème n'est peut-être pas seulement dans le sol.
retour à l'index ↑Signes de sol inadapté
Si la couche arable est regroupée après l'arrosage, cela indique une forte teneur en humus. En petites quantités, le composant organique profite en nourrissant et en enrichissant les racines avec des substances utiles. Le dépassement de la norme entraîne une rétention d'humidité, la pourriture du système racinaire, la reproduction de champignons et de parasites.
Le séchage rapide de la couche de sol indique que le substrat contient beaucoup de tourbe. Une consistance de sol trop légère et meuble entraîne un manque d'humidité dans les racines. Le dessèchement, ainsi que la stagnation des fluides, contribuent au développement de maladies, à la reproduction de parasites, à la suite desquels le ficus décoratif peut mourir.
Déterminer l'état du sol est assez facile. Il est nécessaire d'insérer soigneusement une longue brochette ou un bâton en bois dans la couche de terre. Vous pouvez également vérifier avec vos doigts. Cependant, il convient de rappeler qu'il est recommandé de travailler avec le sol avec des gants en caoutchouc. Une pénétration facile dans le mélange de sol à une profondeur de plusieurs centimètres est un signe de la consistance correcte.
La saturation en humidité est déterminée de la même manière. Une brochette ou un doigt en bois est immergé dans le sol. Si, après extraction, la surface reste modérément humide, avec un peu de terre, alors le mélange est suffisamment humidifié. Un arrosage supplémentaire doit être effectué lorsque des taches ou des fissures légères et sèches sont visibles sur la couche supérieure.
retour à l'index ↑Fréquence de remplacement du sol
Quelle que soit la variété, il est recommandé de renouveler le tiers supérieur de la terre en pot à chaque saison. En dehors du planning, il est possible de remplacer la couche supérieure si la surface présente des traces de calcaire, fissures et autres défauts.
Les jeunes ficus doivent être transplantés chaque année dans un nouveau substrat. Les plantes de plus de 3-4 ans nécessitent un remplacement du sol tous les 2-3 ans.
retour à l'index ↑Mode d'éclairage optimal
Lors de l'entretien du ficus Benjamin à la maison, il est important d'organiser le bon éclairage. La plante ne tolère pas un fort assombrissement et la lumière directe du soleil.
Le manque de lumière peut être déterminé en arrêtant la croissance de la fleur. Le tronc ne s'allonge pas, la cime n'augmente pas, aucune nouvelle feuille n'est ajoutée.
L'exposition à la lumière directe du soleil fait que la plante perd son feuillage. Les branches se dessèchent et se dessèchent aussi sensiblement. Même si l'arbre reçoit un arrosage abondant pendant cette période, il n'est pas possible d'améliorer son état dans la plupart des cas. La seule issue est de déplacer le pot dans un endroit protégé de la lumière directe du soleil.
L'emplacement optimal de la fleur est une pièce lumineuse avec accès à l'air frais. Il peut s'agir d'un balcon avec des stores ou des rideaux aux fenêtres, d'un grenier, d'une véranda et d'autres options. La lumière diffusée crée des conditions idéales pour la croissance normale du ficus.
Lorsque la température moyenne quotidienne dépasse 15-16 degrés, il est utile de sortir le ficus à l'air frais. En automne, avec l'arrivée du froid nocturne, le pot est transféré dans une pièce chaude.
retour à l'index ↑Caractéristiques d'irrigation
Cette plante d'intérieur nécessite une humidité élevée. Bien que, dans les conditions d'éclairage recommandées, il tolère calmement de courtes périodes de sécheresse. Par exemple, lorsque les propriétaires partent, les jours d'été particulièrement chauds.
La période de croissance intensive dure de la mi-avril à octobre. À ce stade, il est nécessaire de fournir à l'arbre un arrosage abondant et une humidité élevée. La couche arable doit être constamment humide. Pour ce faire, il est recommandé d'arroser la plante tous les deux jours, avec une petite quantité d'eau décantée, en la répartissant uniformément sur la surface.
Par temps chaud, les bords des feuilles se dessèchent souvent, ce qui aggrave l'apparence de la plante. Pour éviter cela, la couronne doit être pulvérisée avec un pistolet pulvérisateur. Les jours particulièrement secs, lorsque l'humidité de l'air est au plus bas, il est utile qu'un arbre organise une douche.
Pour ce faire, la partie racinaire doit être recouverte d'une couche de polyéthylène afin que les écoulements d'eau n'érodent pas la surface de la motte de terre. Le revêtement protecteur doit être attaché au tronc avec une bande élastique ou un cordon, en recouvrant complètement le pot. Placez la plante au fond du bain et allumez la douche en dirigeant les jets d'eau vers la cime de l'arbre.
Cette procédure a un effet bénéfique sur la fleur:
- la poussière est lavée de la surface des feuilles;
- meilleure entrée d'humidité;
- augmente la perméabilité à l'air du feuillage.
Une douche pour le ficus d'intérieur Benjamin ne peut être organisée qu'une fois toutes les deux semaines et uniquement en été. Vous pouvez également effectuer cette procédure si la plante doit être restaurée après une exposition au soleil ou dans une pièce chaude et étouffante. De cette façon, l'humidité peut être reconstituée rapidement et efficacement.
À partir d'octobre, l'arrosage doit être limité à une à deux fois par semaine. Dans ce cas, mieux vaut éloigner la marmite des appareils de chauffage. L'air sec et chaud nuit au feuillage, contribue à la détérioration de l'état général de l'arbre.
Jusqu'en avril, il suffit d'irriguer selon le schéma suivant :
- Une fois par semaine, versez suffisamment d'eau dans la casserole pour qu'une plus petite partie coule dans la casserole. Ce sera un signe que l'humidité a traversé toutes les couches du sol.
- De plus, 3-4 jours après l'arrosage principal, vaporisez uniformément de l'eau avec un pistolet pulvérisateur sur toute la surface de la terre. Ainsi, la couche supérieure ne se dessèchera pas, ce qui est une condition importante pour maintenir la santé de la plante.
À la fin de la période hivernale, la cime des arbres devient souvent léthargique, même si toutes les recommandations et règles d'entretien du ficus de Benjamin à la maison sont suivies. S'il n'y a pas de chute massive de feuilles, cela peut être le signe d'un manque de nutrition. Normalement, les plantes, comme les humains, manquent de nutriments à la fin de la saison automne-hiver.
retour à l'index ↑se réconcilier
En avril-mai, il est recommandé d'ajouter divers complexes d'engrais à l'arrosage habituel.
- L'alimentation de l'arbre est importante à réaliser dans un sol humide.
- Il est optimal d'utiliser des engrais minéraux solubles dans l'eau.
- Évitez de mettre la solution nutritive sur les racines et le tronc de l'arbre. Cela peut provoquer une brûlure.
- L'alimentation est suffisante pour effectuer une fois toutes les deux semaines.
Pour la période d'avril à octobre, le ficus décoratif sera nourri et stockera les nutriments nécessaires pour tout l'hiver.
retour à l'index ↑Règles de transplantation correctes
Il est préférable de repiquer la plante en mai-juin, lorsqu'elle se réveille et s'adapte un peu au régime lumineux de l'été. Cependant, vous devriez avoir le temps d'effectuer la procédure avant le début de la chaleur.
Le meilleur moyen est le transbordement. Méthode d'exécution :
- Séparez la boule de terre des parois du pot. Si le récipient est en plastique, il suffit de le pétrir un peu en appuyant sur les surfaces latérales.
- Préparez un pot de 2-3 cm de diamètre plus large que le précédent.
- Au fond du nouveau conteneur, organisez le drainage.
- Relâchez la partie racine de la fleur, retirez-la du pot en tirant sur la tige.
- Placez les racines dans un nouveau récipient.
- Remplissez l'espace libre avec un mélange de terre.
- Scellez la surface avec vos mains.
- Humidifiez le sol.
Pour les plantes adultes, à condition que le diamètre et la profondeur du pot actuel correspondent à la taille de la partie racinaire, il suffit de remplacer la couche arable. Environ 2 à 5 cm de terre sont soigneusement retirés à l'aide d'une spatule. L'endroit libéré est recouvert de terre fraîche et humidifié. Il est recommandé d'effectuer la procédure au printemps.
retour à l'index ↑Taille et propagation
Si la cime de l'arbre a suffisamment poussé, il vaut la peine de tailler un peu les branches pour une meilleure croissance. Pour ce faire, utilisez un sécateur de jardin ou un couteau bien aiguisé.
Les sommets des branches doivent être coupés, laissant quelques feuilles. Ensuite, les boutures coupées peuvent être utilisées pour la propagation. La taille se fait de préférence par temps chaud, idéalement de mai à septembre.
La tige doit être placée dans un coton-tige ou une gaze humidifiée. Lorsque la pousse prend racine, elle doit être creusée dans le sol de consistance légère et attendre la germination.
retour à l'index ↑Galerie de photos : Ficus Benjamin
Vidéo