Une housse de canapé est un élément décoratif important qui peut être utilisé pour donner à la pièce un aspect cosy.
Cependant, la couverture n'a pas seulement une fonction esthétique - elle protège les meubles de la pollution. La gamme de produits textiles est vaste et chaque femme au foyer pourra trouver un produit beau et pratique à des prix tout à fait abordables.
Nomination d'un couvre-lit sur un canapé
Une housse de canapé remplit plusieurs fonctions à la fois. Elle:
- Protège rembourrage de meubles rembourrés contre l'abrasion prématurée, la saleté accidentelle, les crochets. Si la tâche principale est de préserver l'apparence des meubles, il est préférable d'acheter un produit en tissu dense et durable.
- Réchauffe. Rembourrés en cuir - artificiel ou naturel - les meubles ont l'air solides, mais pendant la saison froide, un tel revêtement n'est pas toujours agréable au toucher. Pour rendre un canapé en cuir non seulement confortable, mais aussi confortable, il vaut la peine de jeter dessus une couverture douce qui retient la chaleur.
- Donne du confort. À l'aide de textiles, vous pouvez transformer radicalement l'intérieur de n'importe quelle pièce - apportez du luxe à l'atmosphère en utilisant des capes en fourrure artificielle et naturelle; rendez le design plus vivant en choisissant de beaux couvre-lits en soie; soulignez l'élégance de l'intérieur avec des produits pastel apaisants fabriqués à partir de matières naturelles (lin ou coton).
Un autre avantage incontestable d'un couvre-lit sur un canapé est la possibilité d'intégrer parfaitement à l'intérieur un matériau de rembourrage dont la couleur ou la texture ne convient pas. Pour ce faire, il vous suffit de ramasser une cape, combinée à tout le décor de la pièce. Cette solution permettra d'économiser du temps et de l'argent, car le besoin de remplacer le rembourrage des meubles disparaîtra tout simplement.
Ceux qui veulent réduire les coûts peuvent créer eux-mêmes une housse de canapé. Pour une telle opération, des compétences en couture et environ 5 heures de temps seront nécessaires. Parmi les matériaux et outils dont vous aurez besoin pour stocker:
- en tissu;
- décor (rubans, applications et autres éléments prévus pour décorer le produit fini);
- fils;
- machine à coudre;
- surjeteuse.
Pour ceux qui ne savent pas coudre ou qui ne veulent pas passer du temps sur les travaux d'aiguille, il y a toujours la possibilité de choisir un produit fini en magasin.
Les connaisseurs de choses originales et exclusives peuvent commander la confection d'un couvre-lit pour un canapé en studio - là, selon le croquis, ils produiront rapidement et efficacement n'importe quel modèle. Avant de contacter le maître, vous devez décider quel devrait être le couvre-lit idéal: choisissez le matériau, la couleur, la taille et le style.
Pour que les textiles s'intègrent dans le décor de la pièce, vous devez prendre en compte:
- zone et espace intérieur;
- couleur du matériau de finition des murs;
- couleur et motif du rembourrage des meubles.
Matériaux pour coudre une cape sur un canapé
Sur les étagères, vous trouverez des textiles de maison créés à partir d'une grande variété de tissus de toutes les textures, couleurs, styles possibles et décorés avec une variété d'éléments décoratifs.
Le choix du tissu pour une housse de canapé dépend des capacités financières de l'acheteur et du style dans lequel la pièce est décorée.
Les plus couramment utilisés pour la fabrication de textiles de maison :
- tapisserie;
- la laine;
- velours;
- lin;
- coton.
La soie et la fourrure sont moins utilisées, car leur coût est beaucoup plus élevé et tout le monde ne peut pas se permettre un couvre-lit fait de ces matériaux.
Des housses de canapé sophistiquées et colorées en soie et en fourrure moelleuse auront fière allure dans le salon. Le lin et le coton ont l'air moins impressionnants, mais sont pratiques, durables et capables de conserver longtemps leur aspect d'origine.
La cape peut être constituée d'une seule pièce de tissu, mais les produits utilisant la technique du patchwork sont également populaires. Une autre option courante est un couvre-lit doublé d'hivernant synthétique.
Pour diversifier l'intérieur, créer une nouvelle ambiance dans la pièce, vous pouvez utiliser plusieurs capes de couleurs et de styles différents.
retour à l'index ↑Capes pour la maison en tissus synthétiques et naturels
Le couvre-lit sur le canapé peut être cousu à partir de matériaux naturels et synthétiques.
Synthétique
Les produits créés à partir de fibres artificielles sont durables, résistants à l'abrasion; ils peuvent être envoyés à la machine à laver sans craindre qu'ils ne s'estompent ou ne se déforment.
Une housse de canapé en acrylique vous servira bien pendant plusieurs années même avec des lavages fréquents : le tissu ne se couvrira pas de bobines. Grâce à la structure des fibres synthétiques, la teinture est fermement maintenue dans le tissu et les capes fabriquées dans une grande variété de couleurs ne perdront pas leur luminosité et leur saturation.
Ces produits sont idéaux pour les personnes allergiques - ils ne provoquent aucune réaction, mais ils réchauffent de manière fiable et décorent la pièce.
Fourrure
« Une cape douce rendra le canapé plus volumineux ; s'asseoir sur des meubles rembourrés recouverts d'une couverture de fourrure est exceptionnellement agréable.
Des couvre-lits moelleux en épaisse fourrure artificielle ou naturelle apporteront une atmosphère de luxe à l'atmosphère. Une cape douce rendra le canapé plus volumineux; s'asseoir sur des meubles rembourrés recouverts d'une couverture de fourrure est exceptionnellement agréable.
Avant d'acheter un tel accessoire, vous devez savoir qu'un lavage ordinaire avec de la poudre et de l'eau est inacceptable.
Il est recommandé de nettoyer à sec les produits en fourrure. Cependant, une telle couverture devra également être nettoyée beaucoup moins fréquemment qu'une couverture en tissu, car elle se salit moins.
Éponge
Le tissu éponge à poils peut être fabriqué à partir de coton pur ou entièrement fabriqué par l'homme. Une couverture éponge douce et moelleuse est comparable à la fourrure en termes de confort d'utilisation ; La plus grande similitude peut être obtenue en choisissant un revêtement avec une surface semblable à du velours - ces produits ont une brillance et une texture spéciale douce au toucher.
tapisserie
Le couvre-lit tapisserie moderne sur le canapé est différent de ceux produits plus tôt. Les capes traditionnelles sont des étoffes tissées avec des ornements, tandis que les tapisseries en coton produites aujourd'hui sont des produits denses et durables aux textures variées : imitation de tissage, motifs divers ou ornements.
Soie et satin
Les couvre-lits élégants en satin et en soie sont idéaux pour la chambre à coucher. Par une chaude journée d'été, ils donneront une agréable fraîcheur à ceux qui s'allongeront sur un lit recouvert d'un tel produit.
Une housse de canapé en satin fin et léger semble plus avantageuse dans les tons pastel en sourdine. Une bonne option est le textile, assorti à la couleur du linge de lit.
retour à l'index ↑Couvre-lit sur un canapé de forme personnalisée
Il est assez simple de ramasser ou de coudre soi-même un produit pour un meuble standard, cependant, pour les canapés d'angle, un couvre-lit ne peut être conçu que dans un atelier.
La difficulté dans le choix des textiles est que le couvre-lit du canapé d'angle doit bien tenir sur toutes les surfaces du meuble. Pour éviter que les textiles ne glissent, on utilise généralement des boutons, des ferrures métalliques, des élastiques ou des cordons. Il ne sera pas difficile de coudre des boutons ou un élastique par vous-même, mais pour installer les accessoires, vous aurez besoin de compétences et d'outils spéciaux.
Un revêtement de protection textile pour un canapé d'angle peut être constitué d'une seule pièce de tissu ou de housses séparées, et si le meuble n'est pas situé contre le mur, mais au centre de la pièce, la face arrière doit également être fermée. Pour fabriquer une telle couverture, il faudra beaucoup plus de matière qu'un couvre-lit ordinaire.
retour à l'index ↑Règles pour choisir une cape sur un canapé
"Une lourde tapisserie ou une cape de fourrure sur un canapé aura mauvaise allure dans une pièce si de légers rideaux de soie pendent aux fenêtres"
Pour que le produit acheté s'adapte parfaitement, avant d'aller au magasin, vous devez prendre des mesures sur le meuble - le revêtement n'aura l'air soigné que s'il est dimensionné. Trop large ou trop court ne décorera pas la pièce.
Le calcul des dimensions exactes est également nécessaire pour l'achat de tissu, si vous envisagez de commander une cape dans l'atelier.
Quelques conseils supplémentaires pour vous aider à trouver le bon produit :
- La texture et la couleur du matériau doivent être en harmonie avec l'ensemble de l'environnement et de la décoration de la pièce. Une lourde tapisserie ou une cape de fourrure sur un canapé aura mauvaise allure dans une pièce si de légers rideaux de soie pendent aux fenêtres.
- Étant donné que le canapé est généralement utilisé pour le repos et la détente, vous ne devez pas choisir des couleurs vives acides ou agressives, des couleurs calmes seront plus appropriées.
- Pour les appartements habités par des animaux, il est préférable de ne pas choisir de produits en soie ou en satin - ils montreront instantanément les indices laissés par les griffes de l'animal. Beaucoup plus solide et plus résistant pour endommager les capes denses avec une surface lisse.
- Si le canapé se trouve dans le salon et qu'une famille nombreuse l'utilise pour se détendre, il est conseillé d'acheter des textiles résistants aux taches, aux éraflures et aux dommages accidentels.
Conclusion
Une housse de canapé est un moyen simple et abordable d'améliorer l'intérieur d'une pièce, tout en protégeant le rembourrage des meubles de l'abrasion et de la saleté. Le meilleur choix est les produits d'entreprises bien connues qui fabriquent des produits de qualité. Ils dureront plusieurs années, en gardant leur forme et leur couleur dans leur forme d'origine.
Galerie de photos - housse de canapé
Vidéo