Lors de la préparation d'un festin, l'accent est mis sur le menu festif, mais la décoration et la belle table sont également importantes.
- Règles de dressage des tables de fête
- Conseils de service
- Le choix des serviettes et nappes pour décorer la table de fête
- Bougies et bougeoirs
- Assiettes pour la table de fête
- Couverts pour la table de fête
- Verrerie sur la table
- Bouquets pour décorer la table de fête
- Idées de décoration de table pour les fêtes
- Galerie photos - mise en table festive
- Vidéo
Une bonne disposition des couverts et des accessoires peut faire passer un déjeuner ou un dîner dédié à un événement important à un niveau supérieur.
La mise en table est un art dans lequel il est nécessaire de suivre les règles et de prendre en compte les nuances, mais ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue - il existe des «formules» simples qui aideront à créer un environnement confortable pour chaque invité .
Règles de dressage des tables de fête
Il existe plusieurs règles universelles qu'il est recommandé d'observer lors de l'organisation d'une fête dédiée à toute occasion.
Lors du choix des articles de service, il est nécessaire de choisir de tels produits qui correspondent au thème des vacances et sont en harmonie avec l'intérieur de la pièce.
La vaisselle, les couverts et les serviettes doivent être du même style. Des objets divers apporteront de la dissonance, et même une table richement garnie de plats gastronomiques aura mauvaise mine. Lors du choix, il est également important de tenir compte de la couleur des textiles : serviettes et nappes.
Servir une table de fête remplit non seulement une fonction esthétique, il est nécessaire non seulement de créer une atmosphère appropriée et de bonne humeur. Sa deuxième tâche, non moins importante, est d'assurer un maximum de confort aux personnes présentes. Il est nécessaire de réfléchir à la disposition des couverts et de la vaisselle de manière à ce qu'il soit pratique pour chaque invité d'utiliser des serviettes, de la vaisselle, un couteau et une fourchette.
La séquence classique du service de la table de fête :
- Tout d'abord, la table est recouverte d'une nappe. Les textiles doivent être propres et soigneusement repassés. Pour protéger la surface de la table des boissons renversées accidentellement et des taches de graisse pouvant apparaître pendant le festin, vous pouvez mettre un film en dessous, mais cela doit être fait de manière à ce qu'il ne soit pas visible pour les invités. Les nappes aux tons pastel (crème ou beige) ou aux couleurs vives et juteuses semblent les plus avantageuses.
- La prochaine étape consiste à disposer les assiettes. Ils sont placés à égale distance les uns des autres, en se concentrant sur le nombre d'invités.
- Les couverts sont placés près des assiettes posées sur la table. En fonction du menu et des plats prévus pour servir, choisissez la bonne quantité. Mettre l'ensemble des couverts est inutile - s'il n'y a pas de poisson sur la table, les fourchettes et les couteaux ne sont pas nécessaires pour eux.
- Une fois les couverts choisis et disposés, ils procèdent à l'agencement de la verrerie : verres, assiettes, verres à vin et vases.
- Les serviettes sont posées sur la table déjà presque dressée. L'option idéale est pliée au sens figuré, mais vous pouvez utiliser des anneaux spéciaux pour donner aux serviettes un aspect soigné. Pour la table de fête, vous aurez besoin de deux types de serviettes - en papier et en tissu.
- Chaque invité doit être en mesure de saler ou de poivrer les aliments au goût, et donc les épices doivent être placées sur la table. Une table servie sans cette bagatelle est considérée comme mal décorée.
- La dernière étape du service de la table de fête est la disposition des plats froids et des collations.
Les beaux vases à fleurs sont un attribut invariable de la décoration de table lors des réceptions officielles et professionnelles. Ils deviendront également une décoration spectaculaire et harmonieuse de la table de fête.
Tous les verres et couverts utilisés pour servir la table de fête doivent être non seulement propres, mais aussi brillants. Pour obtenir l'effet souhaité, après les avoir lavés et soigneusement séchés, ils sont polis avec des serviettes en tissu.
retour à l'index ↑Conseils de service
"Pour servir une table de fête, vous pouvez utiliser des combinaisons contrastées - utilisez une assiette blanche et colorée ensemble, posez une nappe sombre sous des plats clairs"
Quelques conseils pour vous aider à préparer l'événement :
- Vous devriez commencer par la préparation du menu, la sélection des plats, le choix des serviettes et des accessoires pour décorer la table.
- Après cela, ils passent à la vaisselle. Un ensemble des mêmes plats sera plus beau, mais une combinaison habile d'articles de différents ensembles est également autorisée. Il est souhaitable que la vaisselle soit blanche - cette couleur classique convient le mieux aux vacances. Une bonne combinaison est la vaisselle blanche sur une nappe unie brillante.
- Selon les règles, un appareil séparé est requis pour chaque boisson. Il est très important que tous soient conçus dans le même style.
- Lorsque la table est dressée, vous devez l'inspecter - si tout est fait correctement, elle doit former une composition unique, où tous les éléments - vaisselle, nappes, fleurs, couverts - sont harmonieusement combinés les uns avec les autres.
- Il n'est pas nécessaire de respecter strictement toutes les règles - les expériences réussies sont les bienvenues. Pour servir une table de fête, vous pouvez utiliser des combinaisons contrastées - utilisez une assiette blanche et colorée ensemble, posez une nappe sombre sous des plats clairs.
- Vous pouvez déroger aux normes dans le choix des matériaux : remplacez les tapis en bambou par de la guipure ou imitant la mousse. Au lieu de plats en céramique, prenez des plats en bois. Les couturières peuvent utiliser leurs compétences - par exemple, tricoter des accessoires qui apporteront une touche de convivialité au festin festif.
- L'un des éléments traditionnels de la décoration d'une table de fête est une serviette pliée à l'origine. Ceux en tissu sont pliés dans un tube et noués avec des rubans ou décorés de fleurs, les figurines sont fabriquées à partir de papier: par exemple, un bateau ou une rosette.
- Pas une seule table de fête ne sera considérée comme correctement dressée si les invités ne trouvent pas de salière et de poivrière dessus. Chaque invité a ses propres préférences et il est impossible de le priver de la possibilité d'assaisonner le plat à son goût.En plus de l'ensemble standard, vous pouvez mettre d'autres épices sur la table: des bouteilles en verre aux formes élégantes contenant du vinaigre, des huiles végétales, des moulins et des mélanges d'herbes auront l'air intéressantes.
- Une excellente façon de décorer une table consiste à utiliser des matériaux naturels tels que des cônes, des fleurs ou des baies. Lors du choix d'un bouquet, vous devez faire attention à l'odeur des fleurs - celles qui dégagent un arôme trop intense ne doivent pas être utilisées.
Le choix des serviettes et nappes pour décorer la table de fête
Les serviettes pour la table de fête peuvent être à la fois blanches comme neige et colorées. Pliés dans une forme bizarre, ils apporteront de la solennité à l'atmosphère. Lors du choix des textiles, vous devez penser à l'avance à quoi ils ressembleront - pour correspondre à la nappe ou contraster avec elle. Il est important de se rappeler que la vaisselle doit être en harmonie avec les serviettes et les nappes.
Si les textiles appropriés n'ont pas encore été trouvés, vous pouvez utiliser une solution universelle - choisissez des accessoires dans un tissu uni. Ils seront combinés avec succès avec tous les plats, même colorés.
Une autre bonne option pour décorer une table de fête est la vaisselle avec un motif dont l'une des couleurs correspond à la couleur des serviettes et des nappes.
Si les textiles unis vous semblent trop ordinaires, vous pouvez les décorer avec des rubans de soie.
Un service à café élégant aura l'air le plus avantageux sur le fond d'un ensemble de nappes et de serviettes décorées de dentelle simple.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser une nouvelle nappe pour servir une table de fête - si la maison n'en a qu'une ancienne, elle peut être recouverte d'un tissu transparent avec l'ajout de lurex ou de tulle.
Le point culminant peut être l'utilisation de serviettes en papier pliées de manière intéressante. Il existe de nombreuses techniques pour plier les serviettes, et choisir la plus appropriée pour l'occasion est assez simple. Il est également important de prendre en compte la couleur des serviettes en papier - il y en a beaucoup en vente: blanches, colorées, avec un motif, un ornement, une perforation. L'ensemble de la plupart des ensembles pour la célébration comprend des ronds de serviette spéciaux, il est recommandé de les utiliser.
Malgré toute la variété, vous ne pouvez pas refuser les serviettes blanches habituelles - elles peuvent également être pliées de manière intéressante. Options possibles : ventilateur, triangle, rouleau et autres. Pour les produits pliés de cette manière, il se peut qu'il n'y ait pas de supports, puis des gobelets en cristal ou en verre viendront à la rescousse.
retour à l'index ↑Bougies et bougeoirs
Des bougies allumées sur la table de fête aideront à créer une atmosphère intime et romantique, elles auront fière allure lors de n'importe quelle fête. Cependant, vous ne devriez pas commettre une erreur courante - n'utiliser que l'éclairage à la bougie, en refusant à part entière. Une table pour un grand nombre d'invités doit être bien et uniformément éclairée. Au crépuscule, lorsque les plats sur la table ne sont pas visibles et que la silhouette de la personne assise à côté d'eux est à peine devinée, il est difficile de maintenir une humeur joyeuse.
Les bougies doivent être sélectionnées en tenant compte de la palette de couleurs du reste du décor et des éléments de service de la table de fête. Pour toutes les vacances, les bougies blanches seront un bon choix, tandis que les rouges, insérées dans des chandeliers et décorées de pattes d'épinette, auront fière allure sur les tables de Noël et du Nouvel An.
Les façons de disposer les bougies sont également variées. Ils peuvent être placés entre des vases à fleurs, regroupés en petits arrangements sur toute la surface de la table, attachés à un support de fleurs afin qu'ils soient au-dessus du bouquet.
Pour décorer la table de fête, des chandeliers en n'importe quel matériau conviennent: céramique, métal, bois, verre ou porcelaine.Cependant, ils doivent être assortis à la vaisselle - un chandelier en bois aura mauvaise mine entouré d'assiettes en porcelaine.
Vous n'avez pas trouvé de chandeliers ou ils ne correspondent pas aux autres objets sur la table ? Ensuite, vous pouvez utiliser de petits verres en verre. Si vous remplissez les récipients d'eau et y insérez des bougies allumées, ils auront l'air inhabituels et spectaculaires. Et pour le centre de la table, si vous le souhaitez, vous pouvez créer une composition encore plus originale: un plateau profond rempli d'eau, dans lequel flottent de nombreuses bougies-tablettes allumées.
Les chandeliers doivent être sélectionnés non seulement par matériau, mais également par forme et hauteur: selon les règles, les petites bougies sont placées dans des supports hauts et les bougies allongées dans des supports bas.
Petite astuce : pour que la bougie ne tombe pas pendant le festin, on fait légèrement fondre son extrémité (au feu ou à l'eau chaude), et dès que le fond ramollit, on la place dans un bougeoir. Si le bas du support a une aiguille en métal, alors tout est beaucoup plus simple - la bougie est simplement piquée dessus.
Des compositions de plusieurs bougies décoreront la table de fête. Par exemple, plusieurs bougies sont placées dans un récipient, différant les unes des autres par leur taille et leur forme, de l'eau y est versée, dans laquelle sont jetées des fleurs et des pétales séchés ou frais.
Une option intéressante consiste à placer un petit chandelier avec une petite bougie à côté des appareils de chaque invité. De plus, vous pouvez décorer la composition avec une boutonnière et une carte de visite.
Il est préférable d'allumer des bougies avant l'arrivée des invités - à un moment où tout le monde s'est déjà installé, cette longue procédure peut ennuyer le public. Il n'est pas recommandé d'éteindre l'éclairage principal pendant le déjeuner.
Afin que les bougies brûlent le plus longtemps possible, elles sont placées au congélateur quelques heures avant l'événement prévu.
retour à l'index ↑Assiettes pour la table de fête
"Avant de commencer à mettre la vaisselle sur la table, vous devez soigneusement redresser la nappe, en enlevant les moindres plis et débris, et seulement après cela, vous pouvez commencer à servir la table de fête"
Le choix des assiettes pour un événement solennel est une tâche responsable. Souvent, ils peuvent déterminer l'atmosphère des vacances. Ce serait bien d'avoir un ensemble de vaisselle spécialement pour recevoir des invités.
Quelques conseils pour bien positionner les plaques :
- Avant de commencer à mettre la vaisselle sur la table, vous devez redresser soigneusement la nappe, en enlevant les moindres plis et débris, et seulement après cela, vous pourrez commencer à servir la table de fête. Les assiettes doivent être placées devant la chaise de chaque invité. Il est inacceptable de les placer tout au bord de la table. La distance optimale est de 2 cm.Pour faire avancer le travail rapidement et ne pas avoir à utiliser de règle, vous pouvez adopter la technique des serveurs qui mesurent la distance entre le bord de la table et l'assiette avec deux doigts (index et majeur) repliés ensemble.
- Pour les dîners particulièrement solennels, il est recommandé de mettre des "assiettes doubles": un snack-bar au-dessus d'une petite salle à manger. Pour éviter que la vaisselle ne glisse et ne grince, il vaut la peine de mettre une serviette entre deux assiettes.
- Selon les règles, l'assiette à tarte est placée à gauche de l'assiette principale en gardant une distance de 5 à 12 cm entre elles.
- Pour les déjeuners avec de nombreux plats, toutes les assiettes sont alignées : snacks, cantines et galettes. Le milieu de chaque assiette doit être sur la même ligne.
Il est très important de disposer correctement les assiettes - en plus d'elles, des couverts, des vases, des saladiers seront également placés sur la table. Si vous ne respectez pas les règles, les invités peuvent être mal à l'aise, ils offenseront les voisins, ils ne pourront pas prendre librement ce qu'ils veulent de la table.
retour à l'index ↑Couverts pour la table de fête
Si, dans la vie ordinaire, une personne se débrouille avec un ensemble minimum de fourchettes et de cuillères et ne pense pas vraiment à leur emplacement correct, cette approche est inacceptable lorsqu'elle sert une table de fête.
Il est important de prendre en compte toutes les nuances:
- Le couteau est toujours situé à droite de la plaque, tandis que sa lame doit être tournée vers elle. S'il y a plusieurs couteaux, la salle à manger est placée à côté de l'assiette, le poisson est au centre et le snack est le plus éloigné.
- La cuillère est placée à l'envers. Le placement traditionnel de la cuillère se fait entre les couteaux, c'est particulièrement facile à faire s'il n'y a pas de poisson au menu et qu'il n'y a pas de couteau pour cela. S'il y a trois couteaux sur la table, la cuillère est placée entre le diner et le poisson.
- Les fourches sont toujours à gauche. Le schéma de leur placement loin de l'assiette: salle à manger, pour le poisson, snack-bar. Les dents des instruments doivent regarder vers le haut.
La distance optimale entre l'appareil le plus proche et la plaque est d'environ 5 mm. Tous les appareils sont placés perpendiculairement au bord de la table et strictement parallèles les uns aux autres.
Vous ne devez pas placer l'ensemble des couverts - seuls ceux destinés aux plats prévus dans le menu seront nécessaires. Si seuls des en-cas sont prévus, alors les cantines utilisées pour les plats chauds ne sont pas nécessaires.
Les desserts sont placés devant l'assiette : en premier vient le couteau, au centre la fourchette et sur le bord la cuillère. Les manches de la cuillère et du couteau sont tournés vers la droite, les fourchettes vers la gauche.
retour à l'index ↑Verrerie sur la table
Il est difficile de surestimer le rôle de la verrerie sur la table de fête. Les verres et verres à vin ne sont pas seulement pratiques, ils servent de décoration pour toute la composition de la table de fête. Pour la célébration, vous devez choisir des lunettes confortables et bien ajustées dans la paume de votre main.
Règles pour servir une table de fête avec de la verrerie:
- Les verres à vin peuvent se placer soit à droite des assiettes, soit au centre. S'il est placé au centre, il doit être situé derrière la plaque, s'il est sur le côté, puis à l'endroit où le bord supérieur de la plaque croise la pointe du premier couteau. Ce verre est conçu pour le jus ou l'eau minérale.
- Si le menu contient du kvas ou une boisson aux fruits, vous aurez besoin de tasses. Les poignées de la verrerie doivent être tournées vers la droite.
- Les verres à vin et les verres destinés à l'alcool sont placés à faible distance à droite du verre à eau. Si un grand nombre de boissons seront servies au choix, toute la verrerie pour l'alcool doit être à droite de l'assiette et un verre d'eau à gauche. Dans le même temps, il est important de ne pas en faire trop: le nombre maximum autorisé de verres à vin dans une rangée est de 3, si vous en mettez plus, l'invité peut être confus et se sentir mal à l'aise.
- La distance recommandée entre les verres est de 1 cm.
Bouquets pour décorer la table de fête
Les fleurs sont une décoration traditionnelle de la table de fête, à l'aide de laquelle il est facile d'apporter une ambiance festive dans l'atmosphère.
Une variété d'options - petites, composées de fleurs sauvages, luxueuses, de couleurs riches ou de bouquets colorés - aideront à donner le ton à l'événement ainsi qu'à la musique.
Avec l'aide de fleurs, il est facile de créer une atmosphère de confort, de rendre la pièce plus lumineuse et plus accueillante. Pour cela, les grands coûteux ne sont pas toujours nécessaires; avec une approche habile, de petits bouquets composés de simples fleurs sauvages feront également face à la tâche.
retour à l'index ↑Idées de décoration de table pour les fêtes
Servir une table de fête peut se faire de différentes manières et vous pouvez choisir le décor approprié pour toute célébration.
Pour un dîner romantique
Pour que la date soit réussie, lors de la préparation, il vaut la peine d'abandonner les couleurs trop actives et flashy et d'en choisir 2-3 comme principales.
Par exemple, les textiles, les bougies et les fleurs peuvent être rouges, auquel cas des couverts dorés, des assiettes blanches comme neige, des verres en verre ou en cristal et un vase complèteront parfaitement la composition. Un décor thématique - une figurine en forme de cœur, de cupidon ou autre - peut également avoir un revêtement doré.
Pour une fête conviviale
Décorée dans un style marin, la table est parfaite pour un déjeuner entre amis ou un petit-déjeuner du Nouvel An.
Il est préférable de prendre une nappe bleue pour cet événement, et de placer un bouquet ou un arbre décoratif dans un vase de la même couleur au centre de la table.
Les verres transparents et les vases à dessert sont parfaits pour les assiettes blanches. Les serviettes sont recommandées pour utiliser la lumière. Au-dessus des assiettes plates, il est souhaitable d'en mettre de petites avec un thème marin.
Style campagnard
La table de Noël sera plus belle si vous utilisez un style campagnard pour sa décoration : placez des assiettes simples sur une table en bois naturel, non recouverte d'une nappe. Couvrez le centre de la table avec une serviette rouge, disposez-y de petits sapins ou des boules de Noël.
Une atmosphère aussi modeste créera une atmosphère de calme et d'harmonie parmi les personnes présentes.
Pour fêter le Nouvel An
Afin de mettre la table sur laquelle il est prévu de célébrer le Nouvel An de manière originale, il vaut la peine d'utiliser des souvenirs sous forme de boîtes avec des cadeaux comme décor principal - enveloppés dans un tissu translucide, ils sont placés sur chaque assiette , en plaçant une serviette sous eux. Une autre option possible consiste à placer des décorations de Noël lumineuses sur des assiettes blanches comme neige.
Une autre bonne idée pour servir une table de fête est une composition de bougies rouges dans des chandeliers décorés d'aiguilles artificielles.
Les serviettes peuvent être pliées sous forme de portefeuilles - de telles décorations symboliseront la prospérité qui attend tous ceux qui se réuniront l'année prochaine.
Une bonne combinaison de couleurs pour décorer la table du Nouvel An: vert, beige et marron.
retour à l'index ↑Galerie photos - mise en table festive
Vidéo