Le choix d'un revêtement mural avec du papier peint est l'une des idées les plus populaires et les plus recherchées aujourd'hui.
Le revêtement n'est en aucun cas inférieur en qualité à la peinture ou au plâtre à motifs. L'avantage du papier peint est un vaste choix de couleurs, ainsi qu'un coût moindre. Si vous décidez de choisir une telle décoration pour vos murs, nous examinerons dans cet article toutes les nuances et tous les aspects du choix d'un matériau.
Fait intéressant: Le premier papier peint a été inventé il y a mille ans - la technologie consistant à coller des murs avec des rayures décoratives appartient aux Assyriens. Certes, les papiers peints modernes n'ont plus grand-chose à voir avec les premières décorations murales, mais c'est à partir de cette époque que débute le cortège triomphal des rayures murales en papier coloré. Selon les experts, le premier papier peint assyrien ressemblait à de longues et étroites bandes de tissu, généralement teintes en noir ou en blanc. Les anciens ont ainsi transformé leur habitation, la rendant plus belle, confortable et moderne. La même fonction est restée avec le parent d'aujourd'hui de l'ancien revêtement mural.
Afin de choisir correctement ce matériau de finition, il faut envier les Assyriens - leur décision s'est terminée par le choix de l'une des deux couleurs. Une personne moderne devra passer beaucoup plus de temps à se décider. Mais nous allons certainement vous aider.
retour à l'index ↑Le bon type de papier peint
À l'heure actuelle, l'industrie moderne offre une gamme de tapisseries tellement vaste qu'il devient de plus en plus difficile de choisir chaque année. Un consommateur non averti aura bien du mal sans une connaissance de base des principaux types de ce revêtement mural. Par conséquent, votre attention est invitée à la classification des principaux types de papier peint.
Le revêtement peut différer non seulement en matériau, mais aussi en apparence:
Tapisseries lisses convient uniquement aux murs parfaitement plats. L'absence de renflements trahit complètement tous les défauts du mur de la pièce - même de petits défauts sous forme de courbure ou de bosses ressembleront à une horreur.
En relief - ce type de revêtement convient à toutes les surfaces, car les motifs convexes masquent visuellement les imperfections. Au toucher et au look, ces papiers peints sont très doux, chics et élégants. Les papiers peints de ce type sont divisés en types ondulés et en relief.
Imitation de diverses textures - ce n'est qu'en examinant attentivement le mur que les clients pourront comprendre que vous n'avez pas un vrai mur carrelé, en brique ou en plâtre. Le matériau de revêtement imite complètement l'apparence des autres revêtements et ne se trahit en aucune façon jusqu'au moment de la sensation.
Les papiers peints diffèrent également par le degré de rétention d'humidité :
Plaine, la doublure classique n'a aucune protection contre l'humidité, donc lors du nettoyage, vous ne devez pas utiliser autre chose qu'un chiffon sec.
Tapisseries résistantes à l'humidité peut être lavé avec une éponge ou un chiffon légèrement humide sans utiliser de détergent.
Papier peint lavable par tous les moyens - le plus résistant en termes d'absorption d'humidité. Ils peuvent être nettoyés de la manière la plus intensive en utilisant des consistances de nettoyage.
Revêtement super résistant à l'humidité et lavable - lors du nettoyage, vous pouvez utiliser non pas une éponge et un chiffon, mais également une brosse dure. Résiste aux lavages quotidiens.
De plus, le revêtement mural en papier diffère en densité.
Il existe deux types :
Poids léger - de tels rouleaux pèsent peu, car il n'y a que 110 grammes par mètre carré.
papier peint épais - leur poids est difficile à classer car il dépend de la stratification du matériau.
Et la dernière classification des tapisseries modernes est basée sur le type de base et les technologies utilisées dans la fabrication :
Papier - les options les plus simples, non durables et bon marché conviennent aux réparations les plus économiques.
Vinyle – ont une densité et une durée de vie accrues par rapport au papier. Ils sont à la fois lisses et gaufrés.
Fibres de verre - un nouveau type de papier peint, le plus à la mode et le plus moderne, qui diffère par sa technologie de fabrication et d'application.
non tissé - les tapisseries les plus lourdes, les plus multicouches et les plus belles en apparence.
Considérez chaque type séparément, car votre choix dépendra de sa description.
Revêtement mural en papier
Cette technologie a été préservée depuis l'époque de l'Union soviétique, et peu de choses y ont changé. Beaucoup préfèrent encore ce type particulier de papier peint, car ils sont devenus un élément familier de l'intérieur des appartements. N'oubliez pas non plus le coût - le plus bas du marché. Souvent, le revêtement est grondé pour sa fragilité, sa difficulté à coller (s'étaler après l'application de la colle), ainsi que sa beauté minimale. Mais ce choix présente aussi plusieurs avantages. Par exemple, peu de gens savent que les papiers peints en papier modernes sont divisés en deux sous-espèces : simplex et duplex. Ce que c'est?
Les premières sous-espèces sont des tapisseries ordinaires avec des motifs différents, pas différents de leurs prédécesseurs soviétiques.
La deuxième option est un matériau à deux couches, dans lequel la première couche est du papier et la seconde est un revêtement séparé à des fins décoratives (un motif lui est appliqué).
Il ne faut pas compter sur le fait que le duplex sera beaucoup plus solide que le simplex. Bien sûr, deux couches valent mieux qu'une, mais ce papier peint n'acquiert aucune résistance, durabilité ou résistance à l'humidité supplémentaire. Ils restent encore papyracés, ce qui entraîne une décoloration rapide, une décoloration au soleil et ne permet pas non plus de bien masquer les murs inégaux. Tous les défauts seront clairement visibles quel que soit le motif choisi - vous pouvez même aggraver la situation.
Bien sûr, avec tant d'inconvénients, vous trouverez cette couverture totalement inadaptée. Mais les produits en papier ont également leur propre avantage significatif - dans les appartements et les maisons avec de jeunes enfants et des animaux, ils seront utiles. Le bon marché vous permet de remplacer une bande déchirée, peinte ou rayée sans injections d'argent impressionnantes.
Le vinyle n'est pas sur les disques, mais sur le papier peint
Des treillis plus solides, plus denses et plus beaux sont achetés avec empressement par les consommateurs du monde entier. Et ce n'est pas surprenant, car ce revêtement se compose de deux bases: tissu et papier, et possède également une couche décorative avec une variété de motifs (créés à partir de chlorure de polyvinyle). Cela permet au revêtement mural d'être mieux conservé, de ne pas avoir peur des salissures ou de la décoloration. Cependant, cela ne sauvera pas des animaux ou des enfants.
Bien sûr, le look le plus moderne compte de nombreuses sous-espèces, dont le nombre augmente chaque année.
À l'heure actuelle, les variétés suivantes de papier peint en vinyle sont connues:
Vinyle compact - est une imitation naturelle d'autres matériaux de finition (tissu, pierre, brique, plâtre, etc.). Endure parfaitement une longue durée de vie, durable et belle. Ils sont sans prétention dans les soins et ne cèdent pas aux diverses influences mécaniques (humidité, changements de température).
Le vinyle lesté est une excellente option pour les surfaces inégales. Habituellement, ils ont une densité accrue et un motif lumineux plein de motifs différents, ce qui vous permet de masquer les imperfections des murs existants.
Papier peint avec motif de gaufrage chimique – idéal pour les pièces donnant sur le côté ensoleillé. Pourquoi? Le matériau ne se décolore pratiquement pas même après de nombreuses années d'utilisation. De plus, le revêtement peut être lavé avec de l'eau et une solution de nettoyage.
Papier peint sérigraphié - revêtement conçu pour donner un aspect plus riche et plus brillant. Le revêtement spécial offre une luminosité et une brillance incomparables. Cependant, un tel vinyle ne doit être collé que sur des surfaces parfaitement planes.
Verre ou papier peint ? Ou fibre de verre?
À ce jour, ce type de revêtement mural est considéré comme le plus en vogue et le plus beau. Ce matériau moderne est constitué de brins spéciaux de type tissé en fibre de verre. C'est cette technologie qui vous permet d'obtenir une force, une résistance et une fiabilité incroyables.
Les avantages de la couverture comprennent :
- L'absence totale d'éléments chimiques et d'autres substances toxiques - à l'heure actuelle, les papiers peints en verre sont considérés comme les plus respectueux de l'environnement et les plus hypoallergéniques.
- Résistance au feu - en cas d'incendie, ce type de revêtement ne s'embrasera pas aussi rapidement que n'importe quel autre papier peint.
- Durabilité accrue et immunité étonnante à tout impact, y compris les rayures de griffes ou les trous de morsures de chien.
- Très longue durée de vie - les fabricants donnent une garantie d'au moins trente ans, voire plus.
- Acquisition rentable - le revêtement peut être peint en différentes couleurs et nuances jusqu'à vingt fois pendant toute la durée d'utilisation.
- Le choix le plus large - à l'heure actuelle, de nombreuses entreprises produisant différents types de papiers peints ont commencé à accorder plus d'attention au verre. Vous pouvez trouver une gamme de tailles vraiment incroyable.
N'oubliez pas non plus la caractéristique unique de ce revêtement - les murs en dessous peuvent "respirer" librement, ce qui évite aux murs le risque d'odeurs de moisi, d'humidité et de moisissures nocives. De plus, la composition du papier peint comprend des fibres de renfort qui protègent parfaitement contre l'apparition de fissures et autres destructions désagréables des murs.
Il n'y a pratiquement aucune différence entre le revêtement "verre". Seul le dessin extérieur peut être différent. Les plus populaires en ce moment sont les motifs en forme de losange, de chevrons ou de nattes. Mais vous pouvez souvent trouver des offres dans lesquelles vous pouvez appliquer absolument n'importe quel modèle à la demande de l'acheteur.
Papier peint intissé
Ce revêtement n'est pas du tout fait de papier, mais d'un matériau plus avancé qui a une surface plus lisse et la texture la plus fine. C'est comme ça qu'on l'appelle l'entoilage. La base du matériau est la fameuse viscose, qui confère à la doublure élasticité et résistance accrue. Cependant, contrairement aux caractéristiques exprimées, le papier peint intissé ne rétrécit pas et il est tout simplement impossible de l'étirer lorsqu'il est appliqué au mur.
Un autre avantage lors du choix de ce type de treillis est la possibilité de colorations multiples. Cet avantage a fait de ce revêtement mural le plus populaire dans le monde entier. Imaginez - une fois collé, et la couleur au moins chaque jour est différente.Vous en avez assez du papier peint et vous avez décidé d'appliquer du plâtre ? Aucun problème! Le papier peint intissé se décolle facilement sans aucun effort et ne laisse pas de traces sur les murs même après une longue durée de vie.
Êtes-vous déjà tombé amoureux de ces papiers peints? Ensuite, nous vous terminerons avec un autre avantage incontestable - le matériau a sa propre base adhésive, donc lors du collage sur la surface, vous devrez appliquer la pâte uniquement sur le mur, en contournant la procédure d'étalement des toiles elles-mêmes.
Ce miracle de l'industrie moderne se divise en deux sous-espèces :
Revêtement en vinyle - possède le revêtement en vinyle le plus fin qui permet aux murs de respirer à travers des pores microscopiques. Les tapisseries de ce type sont toujours réalisées dans le blanc le plus pur, sans même un soupçon d'autres nuances.
Juste non tissés - sans revêtement en vinyle, ils laissent moins passer l'air, mais ils peignent également bien et ne perdent pas leurs propriétés de résistance, de durabilité et de beauté pendant longtemps.
Papier peint en tissu
En fait, les papiers peints textiles ne sont pas entièrement constitués de tissu - ils ont une base en tissu ou en non-tissé, et une couche textile y est déjà appliquée. Différents tissus sont utilisés : de la soie et du velours au lin et au feutre. Parfois, le tissu de jute est également utilisé. Cette espèce se distingue par sa coloration originale et sa propreté écologique.
Il existe deux types de revêtements de tissu : monobloc et filament. Ces papiers peints sont tout simplement parfaits sur les murs en raison de l'absence totale de coutures. Une pièce avec un tel revêtement aura l'air chic - un aspect solide et monolithique donne à la pièce une uniformité et une beauté parfaites. Bien sûr, un, la couture initiale le sera toujours. Mais des professionnels expérimentés pourront le cacher pour que personne n'y prête attention.
Quels sont les avantages d'un tel matériau de revêtement mural? Le premier et le plus important avantage est une excellente isolation thermique et phonique. Et deuxièmement, les tapisseries en tissu sont chics, originales, uniques et d'une beauté inimaginable.
Parmi les inconvénients, nous notons le coût élevé et la mauvaise protection contre la poussière et autres contaminants.
retour à l'index ↑Comment choisir la couleur de papier peint parfaite
Habituellement, choisir le type de treillis pour votre appartement ou votre maison ne prend pas autant de temps que de déterminer la palette de couleurs idéale. Les problèmes commencent à partir du moment où vous entrez dans le magasin - le choix le plus large étourdira même l'acheteur le plus expérimenté. Les deuxièmes difficultés attendent au stade de la sélection du design d'intérieur. L'ignorance des bases de cette affaire peut avoir des conséquences désastreuses - l'apparence des pièces ne correspondra pas au style général des locaux, ainsi qu'à la couleur des meubles.
Pour votre commodité, nous avons rassemblé quelques conseils pratiques pour choisir les bonnes teintes de treillis :
- Faites attention à l'éclairage de la pièce - plus le papier peint est sombre, plus le papier peint doit être clair.
- Le but de la pièce - dépend de la fonctionnalité, du type de treillis approprié. Par exemple, les revêtements en papier ordinaires ne peuvent pas être utilisés dans la cuisine.
- La superficie de la pièce, ainsi que sa construction (carré, rectangle, studio).
Nous devons maintenant examiner ces nuances plus en détail.
Eclairage dans la chambre
Avant de choisir un revêtement mural, cet aspect important doit être pris en compte. N'oubliez pas non plus le nombre d'ouvertures de fenêtres et la définition de la direction cardinale. Les pièces du sud ont un éclairage suffisant, dans lequel des nuances plus froides (vert, gris ou bleu) doivent être appliquées. Ces couleurs élargiront également la pièce visuellement.
Les pièces situées sur d'autres côtés, sans une quantité suffisante de lumière, sont mieux collées avec uniquement des tons clairs et chauds. Citron, beige (et autres déclinaisons pastel), les couleurs dorées sont parfaites.
But
Étant donné que chaque pièce aura son propre objectif, les types de papier peint différeront sans aucun doute en fonction de la fonctionnalité de la pièce et de ses caractéristiques individuelles.
Commençons par les couloirs ou couloirs. Ici, vous devez utiliser des matériaux résistants à l'humidité de teintes sombres et saturées. Ce choix doit être fait en raison de l'apparition accrue de pollution - afin que vous puissiez maintenir la propreté et l'ordre à tout moment. Pour mieux cacher la saleté et la poussière, il est préférable de choisir des treillis en marron, bleu foncé ou bordeaux.
Le salon aura fière allure dans les couleurs sombres et claires - l'essentiel est de rester en accord avec le style principal de l'intérieur. Cette pièce reçoit le plus souvent des invités, alors faites ce choix de manière très responsable. La combinaison parfaite de meubles et de revêtements muraux contribuera à donner de l'expressivité.
Pour une chambre d'enfant, vous devez choisir le papier peint avec le plus grand soin, car la couleur des murs et le motif auront un effet sur la petite personne. Cela est particulièrement vrai pour la petite enfance, lorsque l'enfant lui-même ne peut pas choisir le ton ou le motif qu'il aime. À un âge plus avancé, vous pouvez donner la préférence aux images de vos personnages de dessins animés préférés, et pour les adolescents, des couleurs claires et pastel qui ne détournent pas l'attention des cours scolaires ou universitaires conviennent.
Superficie de la chambre
Ici, l'algorithme de sélection du papier peint est très simple - plus la pièce est petite, plus la nuance doit être appliquée. Il vaut mieux donner sa préférence aux couleurs chaudes. Les couleurs pastel fonctionnent très bien. Évitez les grands motifs - si vous voulez du papier peint avec des décorations, le motif doit être aussi petit que possible, presque invisible.
Mais les pièces spacieuses et hautes peuvent être rafraîchies avec des couleurs vives et des motifs riches - plus le motif sélectionné est grand, mieux il mettra en valeur la taille de la pièce. De cette façon, vous pouvez créer un style luxueux et vous débarrasser de l'impression de vide.
retour à l'index ↑Quelques conseils plus utiles
Dans le magasin, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur le type de papier peint en rouleau. Assurez-vous de déplier la feuille pour voir l'image en entier. Cela aidera également à mieux présenter le revêtement sélectionné sur votre mur, à déterminer la véritable qualité du matériau et à mieux comprendre la palette de couleurs.
Vous pouvez choisir une combinaison unique. Les grandes plateformes de trading font tout pour rendre les achats dans leur magasin aussi confortables et simples que possible. Habituellement, dans le département des papiers peints, non seulement les rouleaux eux-mêmes sont présentés à votre attention, mais également les bordures, divers décors, plinthes et tissus pour les meubles et les ouvertures de fenêtres sont sélectionnés.
Êtes-vous engagé dans l'auto-décoration d'un appartement, mais ne savez pas comment le faire aussi correctement que possible? Avez-vous peur de ne pas deviner avec une combinaison de couleurs? Choisissez ensuite le soi-disant fond d'écran, qui n'a pas de motif spécifique. Mais il y a une belle texture qui peut être complétée par une bordure spéciale.
Les murs sont tout - assurez-vous de considérer l'état des surfaces avant de coller. Sur des murs inégaux, des tapisseries complètement lisses, fines et lumineuses avec le bon motif droit appliqué (par exemple, rayé) auront un aspect terrible. Afin de ne pas souligner les défauts de la pièce, choisissez un papier peint avec un relief. Avec des défauts peu prononcés, vous pouvez opter pour une doublure brillante avec un motif à pois. Cela aidera à masquer les défauts mineurs et les irrégularités.
Dans les pièces avec des niches, des alcôves ou d'autres niches, il n'est pas nécessaire d'installer une doublure avec un grand motif. Une finition de couleur unie propre sera bien meilleure.Dans les cas extrêmes, vous pouvez acheter du papier peint dans un petit motif.
Durabilité et usure - Pour maximiser la durée de vie de votre revêtement mural, veillez à faire attention au niveau de pollution de l'espace ainsi qu'à ses occupants. Pour les chambres avec des enfants, des animaux ou d'autres risques pour le papier peint, il convient de veiller à l'avance à une résistance accrue à l'usure, ainsi qu'à un facteur de nettoyage. Il est préférable de choisir des treillis lavables et résistants à l'humidité. Pour les pièces ensoleillées, vous devez choisir un revêtement avec un revêtement qui ne se décolore pas.
Vous devez choisir la couleur en fonction de l'effet recherché - vous voulez être constamment en forme et obtenir une charge de positif et d'énergie ? Ensuite, choisissez parmi des teintes vives et saturées. Vous cherchez la paix et la tranquillité? Ensuite, les tons pastel seront la meilleure option. L'effet d'irritation peut apporter un papier peint aux couleurs vives avec un grand motif. Les pièces du sud, comme mentionné précédemment, peuvent être "refroidies" à l'aide de couleurs appropriées - bleu, bordeaux, vert. Mais les chambres du nord peuvent être «réchauffées» avec des tons tels que la pêche, le café, l'orange, etc. Il convient de noter que les combinaisons de couleurs bleues et bleues élargiront visuellement l'espace et que les nuances jaunes ou rouges saturées peuvent rapprocher les murs.
Ceux qui ont commencé à coller des pièces pour la première fois peuvent utiliser des papiers peints autocollants - ils sont beaucoup plus pratiques et le travail se déroule très rapidement et facilement. Choisissez un motif du même type et évitez les gros détails, car ils sont plus difficiles à aligner sur la surface. Ne prenez pas de tapisseries trop chères ou, au contraire, trop bon marché. Un revêtement coûteux sera dommage de se gâter, et une doublure bon marché se déchire facilement entre des mains inexpérimentées.
retour à l'index ↑Choisir un papier peint pour une pièce avec certains critères
- Si vous souhaitez augmenter visuellement la hauteur des plafonds, vous devez acheter un revêtement à motif vertical.
- La largeur sera donnée par du papier peint avec un motif situé horizontalement, de préférence aussi large que possible.
- Pour les pièces hautes, il faut choisir un revêtement avec de grands éléments décoratifs.
- Pour les matières lumineuses larges avec un motif de taille moyenne ou grande.
- Vous envisagez de redécorer prochainement ? Ensuite, le revêtement est mieux fabriqué à partir de papier peint imprimé avec une couche - ils sont très faciles à casser.
- N'achetez pas de revêtements ordinaires et monotones, et vous ne devriez pas opter pour un grand contraste.
- Décorez-vous les murs avec des peintures, des gravures ou d'autres décorations ? La tapisserie doit être sans grands motifs et, mieux encore, unie.
- Ne prenez pas de papier peint avec un emballage déchiré sur les bords. Vous devez également faire attention au lot de marchandises - il doit certainement être le même.
- Comparez plusieurs rouleaux sélectionnés - la qualité et la densité doivent être les mêmes.
Bien sûr, le choix du papier peint comporte de nombreuses nuances, que nous avons essayé de décrire en détail dans cet article. Après familiarisation, vous pouvez facilement et rapidement choisir votre propre version de revêtement mural avec des tapisseries, ce qui créera un confort et une harmonie complets dans la maison. Et aide également à masquer tous les défauts et les problèmes.
retour à l'index ↑Vidéo