Dracaena est une plante tropicale d'une espèce inhabituelle, dont la patrie est l'Afrique. En raison de sa capacité à s'intégrer harmonieusement dans l'atmosphère des appartements et à l'intérieur des bureaux, il s'est répandu en Russie.
Dracaena est un arbuste composé de feuilles disposées sur des tiges droites. Les tiges dégénèrent en tissu ligneux avec l'âge et deviennent un tronc. La hauteur de la plante dépend directement de l'âge de la plante : une jeune plante vivace d'une hauteur de 30 cm se développe au fil des années en une plante dont la hauteur atteint plusieurs mètres.
Les feuilles de la plante sont peintes dans une riche couleur verte, ont une forme allongée, peuvent mesurer de 15 à 70 cm.
Avec des soins appropriés à la maison, les plantes vivaces peuvent vivre jusqu'à 15 ans. Cette plante sans prétention ne nécessite pas d'attention particulière.
variétés végétales
À la maison, environ 40 variétés de plantes vivaces sont cultivées.
Le plus populaire:
Parfumé. Une plante sans prétention avec un tronc épais, sur lequel apparaissent d'abord les bourgeons, puis de nouvelles pousses en poussent. Les feuilles vivaces sont larges, avec des bords légèrement ondulés, chacune pouvant atteindre jusqu'à 10 cm de large et jusqu'à 80 cm de long.
Couleur des feuilles : vert, mais les feuilles de certaines variétés de dracaena peuvent être peintes d'une couleur différente. La hauteur des plantes cultivées à la maison ne dépasse pas 250 cm.
Deremskaïa. Les traits caractéristiques de ce type de dracaena sont les suivants : feuilles larges de la couleur d'origine : des rayures blanches apparaissent sur un fond vert riche.
margeta, également connu sous le nom de recourbé ou bordé. Vivace à longues feuilles étroites, originaire de l'île
Madagascar. La plante peut atteindre 3 mètres de hauteur, le tronc est lignifié, épais, presque sans branches. Les feuilles peuvent mesurer jusqu'à 80 cm de long et seulement 2 cm de large. Leurs extrémités sont pointues, les feuilles elles-mêmes sont vert foncé, parfois avec des rayures rouges, brunes ou jaunes le long des bords ; dense, dur, avec une finition brillante. Pour la culture à la maison, ce type particulier de dracaena est choisi.
Godsefa. Une plante de cette espèce est difficile à confondre avec d'autres: elle a une forme de feuille ovale et la forme d'une vivace est touffue. Les feuilles ont une couleur inhabituelle - des points beiges et dorés apparaissent dessus. Godsefa attire l'œil, a l'air original et lumineux, ne fleurit pas.
Ponceuse. En raison de la similitude des semis avec des grappes de bambou, ce type de plante vivace porte un deuxième nom - "Happy Bamboo". Une plante adulte est beaucoup plus petite que les autres variétés - sa hauteur maximale est d'environ 1 mètre. Les pousses sont recouvertes de feuilles multicolores ou vert clair, chacune mesurant près de 25 cm de long.Pour que le dracaena ait un aspect inhabituel, une fois la bouture plantée dans un lieu permanent, elle est tordue en spirale ou tissée à partir de plusieurs tresses.
Courbé. Dès la racine, les tiges de la plante commencent à se ramifier et les larges feuilles à bordure dorée sont inclinées vers le bas, leurs bords sont légèrement pliés.
Le dragon. Dans des conditions naturelles, il peut atteindre 20 m, mais à l'intérieur, il ne dépasse pas 1,5 m.Le nom populaire de cette variété de dracaena est "False Palm". Il a une tige droite, sur laquelle se trouvent des feuilles xiphoïdes, le long des bords desquelles se trouve une bordure rouge.
D'autres variétés de plantes peuvent également être cultivées dans l'appartement : Golden, Golovchata, Hooker et autres.
L'apparence attrayante n'est préservée que dans les plantes vivaces saines. Dès que la plante commence à se dessécher, ses feuilles se déforment, elle n'est pas correctement entretenue, ou si des insectes s'installent sur le dracaena, elle s'estompe et on ne peut plus la qualifier de belle. Avant de décider d'acheter cette plante vivace, vous devez connaître les règles de conservation et d'entretien de la plante. Bien que le dracaena soit considéré comme une plante peu exigeante, il est très important de respecter certaines conditions.
retour à l'index ↑Règles de soins
"Dans un appartement dont les fenêtres ne font face qu'au sud, vous devez trouver un endroit où la lumière directe du soleil ne tomberait pas sur la plante"
Toutes les variétés de dracaena sont classées comme des plantes que même un cultivateur inexpérimenté peut gérer.
La plante vivace aime la lumière, donc un pot avec elle est généralement placé sur les fenêtres donnant sur le côté ouest ou est. Dans un appartement dont les fenêtres ne font face qu'au sud, vous devez trouver un endroit où la lumière directe du soleil ne tomberait pas sur la plante. Il est préférable, si possible, d'organiser une lumière diffuse pour le dracaena.
Les variétés vivaces aux feuilles vert foncé ont besoin de moins de lumière que celles aux feuilles panachées. Si la plante n'a pas assez de lumière, ses feuilles changeront de couleur habituelle. Il est nécessaire de surveiller cela et, lorsqu'un signal apparaît, de modifier les conditions de conservation du dracaena.
Niveau d'humidité et mode d'arrosage
Toutes les variétés vivaces sont des plantes qui aiment l'humidité, elles doivent donc être arrosées beaucoup et souvent. Pendant la saison chaude, qui représente la phase de croissance active de dracaena, l'arrosage est effectué trois fois par semaine, et avec l'arrivée du froid, cette quantité est réduite à 1 fois.
Les feuilles sont capables d'aider à déterminer correctement le bien-être des plantes. S'ils commencent à tomber en grand nombre, ils sont arrosés trop souvent ou, au contraire, trop rarement. Pour éviter que cela ne se produise, il est important de suivre strictement le calendrier, en tenant compte de la période de l'année, pour s'assurer que le sol est toujours légèrement humide et ne se dessèche jamais. Si vous arrosez trop souvent le dracaena au froid, la plante peut mourir. Il est utile de pulvériser régulièrement toutes les variétés de vivaces, dans la chaleur, vous devriez le faire plus souvent - tous les jours.
En plus d'humidifier la partie supérieure de la plante à l'aide d'un vaporisateur, dracaena doit périodiquement prendre une douche, nettoyer ses feuilles de la poussière et de la saleté qui s'y sont accumulées. Il est nécessaire de surveiller l'état des feuilles - si les pointes commencent à se dessécher, les conditions dans la pièce - le niveau d'humidité - ne conviennent pas à la fleur.
Une autre chose qui présente un danger pour le dracaena est le fluor. Elle peut être contenue dans l'eau courante du robinet, vous ne pouvez donc pas utiliser cette eau pour l'irrigation - vous avez besoin d'eau filtrée.
Caractéristiques de l'arrosage d'été
Pendant cette période, vous devez humidifier la plante une fois tous les 2 jours, mais si le sol s'assèche pour le prochain arrosage, la fréquence est augmentée. Pour pulvériser les plantes à partir d'un flacon pulvérisateur, utilisez de l'eau chauffée à température ambiante et non froide.
Caractéristiques de l'arrosage d'hiver
Avec l'arrivée du froid, l'activité de la plante diminue considérablement, elle tombe en hibernation, donc, pendant cette période, elle a besoin d'être arrosée une fois tous les 3 jours. Il convient de garder à l'esprit que les pots posés sur le rebord de la fenêtre (et donc près des radiateurs) doivent être humidifiés plus souvent, car le sol qu'ils contiennent s'assèche plus rapidement.Vous pouvez déterminer la fréquence à laquelle une fleur doit être arrosée en examinant la couche supérieure du sol. Cependant, il est important de ne pas en faire trop - trop d'arrosage à cette période de l'année peut entraîner la pourriture de la plante.
Régime de température
Pendant la saison froide, le dracaena est conservé à l'intérieur, dont la température ne descend pas en dessous de 12 ° C, bien que 15 ° C soit considéré comme optimal. Lorsqu'elles sont conservées dans des pièces fraîches, la fréquence d'arrosage est réduite - dans un sol trop froid et humide, les racines du dracaena peuvent commencer à pourrir, ce qui entraînera la mort complète de la plante.
En été, pour une santé normale, elle a besoin d'une température d'au moins 20 - 25 ° C.
Éclairage
Habituée au soleil tropical, une plante cultivée en intérieur a besoin d'un éclairage très modéré et ne tolère pas le contact direct avec la lumière du soleil. Le meilleur endroit pour un pot de dracaena est sur les rebords des fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest.
Pour que la plante vivace, dont les feuilles ont une couleur panachée, conserve son aspect spectaculaire, il est nécessaire de lui fournir un éclairage plus intense, sinon des rayures lumineuses disparaîtront des feuilles, elles deviendront simplement vertes. Lorsque les heures de clarté deviennent courtes, le dracaena est éclairé en organisant un éclairage artificiel pour celui-ci.
Sélection et préparation du sol
Le terreau optimal pour cette plante est légèrement acide ou neutre. Vous pouvez utiliser des sols de haute qualité prêts à l'emploi conçus pour la culture de palmiers ou de plantes à feuilles caduques, que vous pouvez trouver dans un magasin de fleurs.
Une autre option est de faire votre propre mélange.
Tu auras besoin de:
- sable grossier;
- terre en plaques;
- tourbe;
- sol à feuilles caduques;
- humus.
Tous ces composants sont pris en quantités égales et soigneusement mélangés.
Autre recette : des parties de sable grossier prises en proportions égales sont combinées avec de l'humus et de la terre gazeuse.
Dans chacune de ces compositions, vous pouvez également ajouter une petite quantité de charbon et les copeaux de brique agiront comme une levure chimique.
Avant d'utiliser des mélanges à faire soi-même, ils doivent être traités thermiquement - les bactéries, les champignons ou les parasites pouvant nuire à la plante peuvent rester actifs dans les ingrédients du substrat du sol. Le mélange préparé est placé dans un four préchauffé, calciné puis refroidi.
Nutrition des plantes
Toutes les plantes ont besoin de nutrition, et dracaena ne fait pas exception. Les engrais sont appliqués pendant la période de croissance active de la plante vivace - du printemps à la fin de l'été. À ce stade, vous devez nourrir la fleur une fois par semaine. Avec l'arrivée du froid, le top dressing est réduit à 1 fois par mois.
Les engrais adaptés au dracaena sont ceux destinés à toutes les plantes ornementales et à feuilles caduques. Pour les variétés à feuilles panachées, des feuilles spéciales sont nécessaires, en particulier pour les plantes panachées.
Pour saturer la partie supérieure de la fleur avec des nutriments, vous pouvez utiliser le médicament "Doctor Folly Starter" - après son application, les feuilles de la plante vivace prendront vie, acquerront de la brillance.
Les plantes qu'il est prévu de transplanter sont fertilisées avec un pansement foliaire, les préparations ne doivent pas être appliquées sur le sol.
la reproduction
"La période la plus propice à la reproduction est le début et le milieu du printemps, c'est à ce moment que commence la croissance active d'une plante sortie de l'hibernation"
La propagation pérenne s'effectue de trois manières:
- semer des graines;
- boutures de tiges;
- couper les pousses.
La méthode des semences ne convient que pour la propagation de dracaena à feuilles vertes, les panachées sont propagées par la méthode végétative. La période la plus propice à la reproduction est le début et le milieu du printemps, c'est à ce moment que commence la croissance active d'une plante sortie de l'hibernation.
Semer des graines
Le processus se déroule en trois étapes principales : d'abord, le matériel de plantation est préparé, puis planté, puis les plants sont soignés.
Avant d'introduire les graines dans le sol, elles sont placées pendant 24 heures dans n'importe quelle solution d'un stimulateur de croissance, chauffée à 30°C. Vous pouvez prendre "Epin", "Zircon" ou tout autre.
Pendant le temps que le matériel est trempé, des récipients sont préparés dans lesquels les graines seront plantées. Gobelets jetables appropriés remplis d'un mélange prêt à l'emploi pour la culture de palmiers ou d'un substrat fabriqué par vous-même.
Les graines préparées sont placées dans le sol, arrosées avec beaucoup d'eau, étirées dessus avec un film pour créer des conditions de serre.
Cela peut prendre 1 à 1,5 mois pour que les graines germent, période pendant laquelle vous devez veiller en permanence au bon éclairage des semis et vous assurer qu'ils ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil. De plus, vous devez humidifier régulièrement le sol, fertiliser.
La première fois que les engrais sont appliqués sur le sol, lorsque les semis poussent et deviennent plus forts. Après cela, le top dressing est poursuivi pendant 30 jours.
Une fois que la hauteur des pousses est de 5 cm, elles sont plantées dans des pots individuels, où elles pousseront. Les soins supplémentaires pour les semis sont similaires à ceux dont ont besoin les plantes adultes.
boutures
La multiplication des vivaces utilisant cette méthode commence au printemps. Les grandes pousses les plus saines avec des bourgeons sont sélectionnées. Divisé en 2-3 parties, chacune doit mesurer environ 5 cm de long, toutes doivent avoir au moins 1 rein. La tige est coupée d'un côté, puis placée dans un récipient avec un mélange de terre.
Les pots sont placés dans un endroit chaud et bien éclairé, mais où la lumière directe du soleil ne pénètre pas. Couvrir le récipient avec du papier d'aluminium.
Après 1,5 mois, de jeunes plantes apparaîtront. Lorsque de nouvelles branches apparaissent sur le matériel de plantation, elles sont humidifiées avec de l'eau propre à température ambiante.
Une autre façon de propager dracaena est à l'aide de la superposition. Les pousses supérieures de la plante sont coupées, placées dans un récipient rempli d'eau tiède. Pour que la couche ne commence pas à pourrir, 1 comprimé de charbon actif est dissous dans de l'eau.
Après 1 à 1,5 mois, des racines apparaissent sur les pousses, après quoi elles peuvent être plantées dans un endroit permanent.
Pousses du haut de la plante
En utilisant cette méthode, vous pouvez propager rapidement et facilement des plantes vivaces.
À l'aide d'un couteau bien aiguisé, le haut de la tige, sur lequel il y a des feuilles, est séparé. La distance entre la coupe et les feuilles doit être d'au moins 10 cm Tout d'abord, la tige est séchée un peu, en la laissant à l'intérieur, puis placée dans un récipient rempli d'eau contenant une pastille de charbon actif dissoute. Vous devez maintenant attendre que la bouture prenne racine, en plaçant le récipient dans un endroit chaud et lumineux, mais à l'abri de la lumière directe du soleil.
Il est nécessaire de verser régulièrement de l'eau tiède et décantée dans le récipient avec la poignée. Après environ 2 mois, les racines apparaîtront et la plante sera prête à être transplantée dans un endroit permanent.
retour à l'index ↑Règles de transplantation
La transplantation est un événement assez important. Le système racinaire du dracaena est puissant et développé, et un pot insuffisamment spacieux entravera la croissance et le développement de la vivace. Les jeunes plants sont transplantés chaque année, au tout début du printemps, jusqu'au début de la croissance active.
Si la plante a été achetée dans un magasin, il est conseillé de transplanter le dracaena ramené à la maison dans un proche avenir, car le pot dans lequel il a été vendu est probablement le premier et le seul récipient dans lequel il a poussé, et la plante peut être à l'étroit. dedans.
Pour vérifier si une greffe est vraiment nécessaire, vous pouvez utiliser une règle simple: les plantes dont la hauteur a atteint 50 cm nécessitent des récipients d'un diamètre de 15 cm ou plus.Lors de la transplantation, le pot est rempli d'un mélange de sol spécial destiné à la croissance des feuillus plantes et palmiers.Tout d'abord, une couche de drainage est versée sur le fond (argile expansée, par exemple) afin qu'une humidité excessive du sol ne provoque pas la pourriture des racines. Lorsque la fleur est transplantée, le sol est abondamment humidifié. Si vous le souhaitez, un stimulateur de croissance est utilisé.
La plante vivace ne nécessite pas de soins particuliers, cependant, si vous ignorez ses besoins simples et ne surveillez pas l'état de la plante, des ravageurs ou des parasites peuvent s'y installer, ce qui entraîne souvent la mort du dracaena.
Règles de découpage
La procédure d'élagage augmente le taux de formation des bourgeons latéraux de la plante, affecte la ramification. Les parties coupées de la plante vivace peuvent être utilisées pour la multiplication.
La période optimale pour cette procédure est du printemps au milieu de l'été. La plante à tailler doit mesurer au moins 30 cm de haut.
Le point de coupe est choisi de manière à ce qu'il soit situé à 5 cm sous les dernières feuilles. Si toute la tige du dracaena est recouverte de feuilles, l'endroit est déterminé indépendamment.
Il est important de savoir :
- La première taille est effectuée seulement après que la plante ait atteint 30 cm.
- Les pousses coupées sont utilisées pour propager la plante.
- La taille est une procédure importante pour prendre soin d'une plante vivace - couper le tronc, déterminer à jamais la hauteur de la plante.
- Après la taille, la plante vivace doit être emmenée dans un endroit chaud, les pousses supérieures doivent être placées dans un verre rempli d'eau propre.
- Pour que les pousses apparaissent plus rapidement sur la coupe coupée, elles sont placées dans un endroit bien éclairé. Il est conseillé de les placer dans des conditions de serre.
La taille est une procédure sérieuse, en vaut-elle la peine? Vous devez comprendre que le tronc taillé aura exactement la hauteur déterminée lors de la coupe.
Pour la procédure, vous aurez besoin de:
- couteau aiguisé;
- le médicament "Zircon" (vous pouvez vous en passer);
- comprimé de charbon actif.
La tige à l'endroit choisi est coupée à l'aide d'un couteau préparé. En même temps, ils agissent pour que le reste de la pièce ne se brise pas. Lorsque le processus est terminé, le point de coupe est d'abord saupoudré de charbon actif broyé, puis traité avec du zircon. Transférer la casserole dans un endroit chaud et bien éclairé.
La partie coupée de la plante est placée dans un verre d'eau tiède. Ils le placent à côté du pot ou le placent dans une serre à forte humidité de l'air - dans ce cas, de nouvelles pousses apparaîtront plus tôt.
Problèmes pouvant survenir lors de la culture de plantes vivaces
La plainte la plus courante des floriculteurs concernant le dracaena est sa mort en hiver. Pour que la plante se sente bien, il est important de lui fournir de bonnes conditions. Il ne tolère pas les courants d'air et le froid, il est donc déconseillé de le laisser sur le rebord de la fenêtre après l'arrivée des premières gelées.
De plus, vous ne devez pas arroser souvent ou abondamment la plante, fertiliser le sol. Par temps froid, l'humidité commence à provoquer le gel du sol, ce qui menace d'hypothermie des racines et entraîne la mort de la plante vivace.
Le premier signe d'une détérioration de l'état du dracaena est une perte intense de feuilles. Au début, ils commencent à jaunir, une bordure brune se forme le long des bords. Après qu'ils se recroquevillent, et alors seulement commencent à tomber. À cette époque, le système racinaire est déjà en train de pourrir en raison de l'abondance d'eau dans le sol.
Le processus de traitement d'une plante est déterminé par le degré de dégâts : si seules les feuilles ont souffert, elles peuvent être sauvées. Pour ce faire, le pot est déplacé dans un endroit chaud et réduit l'intensité de l'arrosage. Périodiquement, la partie supérieure du dracaena est pulvérisée. Une fois les feuilles mortes complètement sèches, elles sont soigneusement coupées. Au début du printemps, le dracaena est transplanté dans un autre récipient.
Si le tronc de la vivace est devenu mou et ridé
Le ramollissement du tronc indique également que la plante a commencé à pourrir. Pour sauver le dracaena, vous devez désinfecter un couteau bien aiguisé, puis couper toutes les parties endommagées du tronc avec.Il peut être nécessaire d'enlever toutes les tiges - même dans ce cas, si tout est fait correctement, de jeunes pousses apparaîtront à partir des racines.
Si les feuilles commencent à tomber, le problème vient des racines. Dans ce cas, une greffe de plante sera nécessaire, au cours de laquelle le système racinaire est soigneusement examiné et séché afin qu'il ne commence pas à pourrir.
Si des bords bruns apparaissent sur les pointes ou les bords des feuilles de la plante
Un symptôme similaire indique que le niveau d'humidité dans la pièce n'est pas adapté au dracaena, il doit être augmenté. Pour ce faire, 2 méthodes sont utilisées : le pot est posé sur de l'argile expansée versée dans un récipient d'eau, ou un récipient à large ouverture rempli d'eau est placé autour de la plante.
Une autre raison possible de ce phénomène est un arrosage insuffisant ou des courants d'air.
Si des taches brunes apparaissent sur les feuilles
La raison la plus courante dans ce cas est un arrosage rare, qui provoque le dessèchement du système racinaire. Pour résoudre ce problème, vous n'avez pas besoin d'augmenter considérablement la quantité d'eau et la fréquence d'humidification du sol - vous devez suivre strictement le régime d'irrigation, car trop de liquide dans le sol peut entraîner la pourriture des racines.
Ramollissement et recourbement des feuilles
Ce problème peut être causé par un air trop froid dans la pièce. Vous devez déplacer le pot dans une pièce plus chaude.
jaunissement des feuilles inférieures
Ceci est considéré comme normal - les vieilles feuilles inférieures meurent et jaunissent donc.
Taches légères sèches sur les feuilles
Les taches claires qui apparaissent sont des traces de coup de soleil de la plante. Ne le laissez pas en plein soleil.
retour à l'index ↑Règles pour choisir une plante de qualité
Lors de l'achat de dracaena dans un magasin, vous devez refuser les plantes qui ont:
- jeunes feuilles brunes ou translucides;
- couronne tombante du tronc;
- tronc ridé;
- racines pourries.
Aussi, ne prenez pas une plante dont émane une odeur désagréable de pourriture et de moisissure.
Maladies et ravageurs
Dracaena est une plante très peu exigeante, mais si vous ne lui fournissez pas les soins appropriés, des parasites peuvent s'y installer et entraîner la mort d'une fleur.
Les ravageurs les plus dangereux et les plus courants pour cette plante vivace :
- tétranyque;
- gale;
- thrips.
La cochenille peut causer les dommages les plus graves à la plante. Cette maladie affecte les feuilles et les tiges des plantes vivaces, ralentissant leur croissance. Les feuilles jaunissent en même temps, et si ce symptôme est laissé sans surveillance, la plante sera bientôt irrécupérable.
Pour vous débarrasser des cochenilles dans les premiers stades, vous devez laver soigneusement les feuilles avec de l'eau savonneuse additionnée de vodka. Pour les plantes les plus touchées, un médicament spécial (Actellik) sera nécessaire.
Le tétranyque peut se produire sur les plantes vivaces si la plante est conservée dans une pièce à faible taux d'humidité. Signes de cette maladie : dessèchement et jaunissement des feuilles. Pour vaincre la maladie, la partie supérieure de la plante est aspergée d'eau, et si la maladie est allée loin, des agents chimiques tels que Fitover sont utilisés.
Les thrips sont de petits insectes noirs, après l'apparition desquels des taches argentées restent sur les feuilles de la plante. Dans ce cas, la plante commence à pousser beaucoup plus lentement. Vous pouvez vous en débarrasser en lavant toutes les feuilles de la fleur avec de l'eau savonneuse et en plaçant des pièges spéciaux pour les insectes.
retour à l'index ↑Conclusion
Ce que vous devez savoir pour que le dracaena ne tombe pas malade, se développe activement et que des feuilles brillantes et colorées apparaissent dessus:
- L'arrosage doit être fréquent, mais vous n'avez pas besoin d'utiliser beaucoup d'eau.
- Évitez le contact direct de la plante avec les rayons du soleil, mais placez-la dans un endroit bien éclairé.
- Surveillez la croissance de la vivace, si nécessaire, repiquez-la dans un pot plus grand.
- Vaporisez régulièrement les feuilles avec de l'eau propre et tiède.
- Ne laissez pas dracaena dans un brouillon.
- Contrôlez l'humidité de l'air, si nécessaire, augmentez-la.
Si vous suivez ces règles simples, vous pouvez faire pousser une plante haute et luxuriante qui décorera n'importe quelle pièce.
retour à l'index ↑Galerie de photos - dracaena
Vidéo