Le bégonia est une plante luxuriante et florifère aux feuilles asymétriques décoratives, considérée comme le berceau des forêts tropicales et des zones subtropicales d'Afrique, d'Amérique et d'Asie.
Types les plus populaires
Il existe près de 900 variétés de cette plante vivace, environ 2 000 hybrides ont été sélectionnés.
Les cultures d'intérieur peuvent être divisées en 2 types: à fleurs et à feuilles caduques. Un trait caractéristique de ce dernier est la forme et la couleur inhabituelles des feuilles. Les fleurs sont divisées en sous-groupes: buissonnant, tubéreux, persistant.
Les plus populaires sont les types suivants :
- Éternellement fleuri. Ce genre de bégonia touffu peut exister aussi bien dans le jardin qu'à la maison. Lorsqu'il est conservé à la maison, il peut ne pas s'arrêter de fleurir toute l'année. Signes : feuilles rougeâtres ou vertes, petites fleurs blanches, rouges ou roses.
- Tubéreux. Une plante à fleurs doubles jaunes, oranges, blanches, juteuses rouges ou roses de forme simple. Pétales - avec une bordure ou bicolore. Les fleurs sont grandes, peuvent atteindre 15 cm, la forme ressemble à celle de la pivoine, de la rose et de l'œillet.
- Royal. Cette variété de bégonia, appartenant au groupe des feuillages décoratifs, peut atteindre 30 cm et a des feuilles peintes en vert foncé, rouge ou marron. La forme des feuilles est en forme de cœur ou en spirale.
- Élateur. Un hybride tubéreux ne convient que pour la culture à la maison. Les pousses de la plante sont fines, rouges. Les fleurs atteignent 5 cm de diamètre. Les pétales peuvent être rouges, blancs, orange ou jaunes. Les feuilles sont rondes et brillantes. La période de floraison est en automne et en hiver.
- Ampelnaya. S'applique également aux tubercules. Conçu pour le jardinage vertical : les pousses pendent de 25 à 50 cm, ce sont des fleurs oranges, pourpres, blanches ou jaunes qui continuent à fleurir tout au long de la saison de croissance.
Règles pour prendre soin du bégonia de chambre
"En raison de l'origine tropicale, le niveau d'humidité de l'air est important pour le bégonia d'intérieur"
Une plante pour la culture en intérieur est peu exigeante et ne nécessite presque aucun entretien. Pousse bien à des températures modérées. Il n'a pas besoin d'être rempoté souvent. La seule chose est qu'en raison de son origine tropicale, le niveau d'humidité de l'air est important pour lui. Certains types de bégonias d'intérieur nécessitent une période de dormance après la période de floraison.
Un bon éclairage et un bon régime d'arrosage
Pour garder les bégonias, une pièce avec un bon éclairage est optimale. Pour les variétés qui fleurissent abondamment, une lumière diffuse est souhaitable, tandis qu'un éclairage modéré convient au feuillage décoratif.
Il est préférable de placer un récipient avec du bégonia sur le rebord d'une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est.En saison froide, lorsque les heures de clarté sont raccourcies, il est conseillé d'organiser l'éclairage de la vivace.
Cette plante aime l'humidité, elle a donc besoin d'arrosages fréquents. Vous ne pouvez utiliser que de l'eau douce et pré-décantée.
L'excédent accumulé dans la casserole est drainé en temps opportun.
Règles d'arrosage :
- en automne, à partir d'octobre, la fleur est arrosée lorsque la couche arable commence à se dessécher;
- en hiver, il est réduit au minimum;
- avec l'avènement du premier mois de printemps, ils commencent à humidifier plus abondamment le sol;
- en été, le sol est humidifié 2 fois par semaine, dans la chaleur - tous les jours.
Les variétés tubéreuses de cette vivace hibernent pendant la saison froide. A ce moment ils sont placés dans de la tourbe, ne pas arroser.
L'humidité de l'air
En raison de son origine tropicale, la plante nécessite une humidité élevée. L'utilisation de la méthode habituelle pour elle - la pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur - est interdite, cela peut entraîner diverses maladies, la formation de taches sur ses feuilles.
Les floriculteurs expérimentés organisent le microclimat optimal pour une plante vivace en plaçant un pot sur une soucoupe avec de la tourbe humide versée dedans. Un autre moyen tout aussi efficace consiste à verser des cailloux dans le récipient, à remplir le fond d'eau et à poser le pot sur les cailloux. Le liquide qui s'évapore dans ce cas créera les conditions nécessaires.
Température de l'air recommandée
Le bégonia ne supporte pas les changements brusques de température, mais se sent bien dans des conditions modérées. En été, il est préférable de conserver le pot dans une pièce à une température de 18 à 20 ° C, en hiver, vous devez vous assurer que la pièce est à au moins 15 ° C.
Sol et engrais
La plante ne se développe bien que dans un sol nutritif. Pour ce faire, prenez 1 partie de terre noire et de tourbe avec deux parties d'humus feuillu.
Le fond du pot est recouvert de sable grossier de rivière, puis rempli à moitié d'humus feuillu. Du chernozem mélangé à de la tourbe est versé dans l'espace restant.
Pour que la plante fleurisse et soit belle, il est nécessaire de la nourrir. Faites cela 1 à 2 fois par mois, à partir du moment où les bourgeons se forment jusqu'à la fin de la floraison (printemps - été). Vous pouvez nourrir les bégonias avec des engrais minéraux.
Règles de transplantation
Il est recommandé de repiquer la plante tous les 2-3 ans, au printemps. Pour comprendre si vous devez transplanter des bégonias, vous devez examiner le sol. S'il en ressort des racines qui ne rentrent plus dans un pot, il est temps de repiquer.
Le nouveau récipient pour la fleur doit être d'environ 3 cm plus grand que le diamètre de l'ancien pot.
La plante est soigneusement retirée, les racines sont soigneusement nettoyées du sol.
Diluez une solution faible de manganèse, mettez-y une fleur. Une heure plus tard, ils le sortent, examinent attentivement les racines - elles ne doivent pas présenter de dommages ni de zones de pourriture. S'il y en a, ils sont supprimés.
Le pot préparé de plus grand diamètre est rempli d'une couche d'argile expansée, du sable à gros grains est versé sur le dessus. Ils mettent la plante dans un récipient, puis remplissent l'espace libre avec de la terre, en agissant avec précaution pour ne pas endommager le système racinaire. Puis arrosez abondamment, faites-le régulièrement après la transplantation.
retour à l'index ↑Reproduction de bégonia
La plantation d'une vivace peut se faire à l'aide de graines ou de tubercules ; pour la reproduction, la méthode de division du buisson, des boutures de tiges ou de feuilles est utilisée.
boutures
La procédure est effectuée au printemps et en été. Une tige appropriée est choisie - sa hauteur minimale doit être de 7 cm Une fois la tige coupée, elle est placée dans un mélange humide composé de trois parties de tourbe et d'une partie de sable. Le récipient avec le substrat est placé dans un endroit sombre. Le processus d'enracinement prend environ 1 à 2 mois.
Pour propager une plante avec une feuille, vous devez prendre la plus grande et la plus forte.Il est placé dans le sol de manière à se tenir verticalement, sans contact avec la couche de terre. Placé dans un endroit sombre, gardé là jusqu'à l'enracinement.
Cultiver une plante à partir de graines
La méthode de propagation des bégonias à partir de graines peut être utilisée du début de l'hiver au début du printemps.
Tout d'abord, un substrat nutritif est préparé: une couche de sable, d'humus feuillu et de tourbe. Les graines sont semées, pressées doucement et superficiellement dans la couche supérieure du sol. Les premières pousses apparaissent après environ 2 semaines.
Ensuite, les semis plongent. Les plantes cultivées sont transplantées dans des pots séparés. En juillet, le jeune bégonia commence à fleurir. En automne, la plante est placée dans de la tourbe, placée dans une pièce où la température est maintenue à 10 ° C. Plus près de l'hiver, la formation d'un tubercule se termine. Au printemps, le bégonia est à nouveau transplanté dans un pot.
retour à l'index ↑Règles d'entretien des tubercules végétaux
La plantation d'une plante tubéreuse commence de février à juin. La période de floraison de la plante vivace dépend également de la période au cours de laquelle la plantation a été effectuée.
Règles d'atterrissage de base :
- les tubercules ne doivent être qu'à moitié dans le sol;
un récipient contenant de la terre est placé dans un endroit sombre dans lequel une température fraîche est maintenue - l'arrosage est modéré, pendant plusieurs semaines
- après l'apparition des pousses, la partie du tubercule qui sort du sol est recouverte, le récipient avec la plante est placé sur un rebord de fenêtre ou un autre endroit chaud et bien éclairé.
Bégonia de jardin - règles de plantation et d'entretien des plantes vivaces
Une plante vivace de jardin diffère d'une plante d'intérieur par une plus grande endurance: elle tolère parfaitement toutes les conditions météorologiques, pousse dans les parterres de fleurs et les jardins.
La couleur des pétales de bégonia de jardin est variée : du blanc pâle au violet riche. Vous pouvez vous familiariser avec toutes les variétés de bégonias de jardin en étudiant les catalogues des pépinières ou des producteurs de fleurs.
La hauteur maximale d'une plante poussant en pleine terre est de 25 cm.
Pour cultiver cette belle plante vivace, vous devez apprendre les règles de plantation et d'entretien.
Planter des bégonias de jardin
La plante appartient aux photophiles, mais il est impossible de la planter dans des endroits où la lumière directe du soleil tombe. Sous leur influence, la plante vivace se développera plus lentement, fleurira mal. Il est préférable de le placer dans les zones du jardin couvertes de grands arbres.
Après avoir choisi un endroit approprié, vous devez attendre juin - l'atterrissage peut être effectué au plus tôt ce mois-ci. En juin, les conditions les plus favorables pour la plante sont créées: temps chaud sans changements brusques de température, abondance de soleil. Si vous essayez de planter un bégonia plus tôt, il mourra très probablement, car il ne tolère même pas les petites gelées.
Pour planter des plantes, on utilise des semis, qui peuvent être achetés dans une pépinière ou cultivés indépendamment à l'aide de graines.
Caractéristiques des soins
Le bégonia aime l'eau et pousse mieux dans un sol bien drainé.
Une petite quantité de compost ou de tourbe est ajoutée au trou en pleine terre; des engrais minéraux contenant du phosphore et du potassium peuvent également être utilisés.
Lorsque la plante est plantée, le sol doit être humidifié pour que les semis s'enracinent plus rapidement.
Périodiquement, vous devez soigneusement ameublir le sol autour de la plante vivace afin que le système racinaire reçoive de l'oxygène.
Le bégonia aime l'eau et pousse mieux dans un sol bien drainé. Immédiatement après la plantation, les semis sont arrosés au moins une fois tous les 3 jours, et s'il fait chaud et qu'il ne pleut pas, ils commencent à arroser plus souvent, sans oublier de desserrer le sol par la suite.
Il est important de s'assurer que l'eau ne stagne pas dans le sol - cela peut entraîner la pourriture des racines.Pour éviter que cela ne se produise, même au débarcadère, le fond du trou est recouvert de matériaux de drainage (gravier, argile expansée, sable grossier et autres).
Il est impossible de pulvériser de l'eau sur la plante - l'humidité accumulée sur les feuilles peut provoquer l'apparition de taches brunes sur celles-ci. À l'automne, pour préparer la plante vivace à l'hivernage, ils arrêtent d'arroser le bégonia.
Entretien des plantes d'hiver
Avec l'arrivée du froid, au tout début du mois d'octobre, les tiges de la plante sont coupées, laissant une partie dépassant des tubercules d'environ 3 cm. Ensuite, ils déterrent eux-mêmes les tubercules, les amènent dans les quartiers d'habitation et les y laissent sécher pendant 2 semaines.
Après cette période, les tubercules sont soigneusement mais soigneusement débarrassés des mottes de terre et des tiges séchées, placés dans une boîte où ils seront stockés jusqu'au printemps. Endormez-vous avec du sable. La boîte est placée dans un endroit frais.
Si vous n'avez besoin de conserver que quelques tubercules, vous pouvez les mettre au réfrigérateur.
la reproduction
Le bégonia de jardin est une plante tubéreuse. Afin de planter un grand parterre de fleurs avec cette plante, vous pouvez acheter plusieurs tubercules, puis les propager.
Lors de l'achat, vous devez faire attention à l'âge du matériel de plantation - il est préférable de choisir des jeunes. Leur diamètre ne doit pas dépasser 6 cm.Même les tubercules ratatinés sont viables s'ils ont des yeux vivants.
En hiver, ils sont placés dans un endroit frais dans un récipient avec du sable humide. Il est important de surveiller le niveau d'humidité - il est impossible de laisser le sable sécher complètement, cependant, une trop grande quantité d'eau peut nuire : les tubercules vont commencer à pourrir.
Vous pouvez commencer à les planter dans une pépinière dès le début du printemps, donc en mai, les bourgeons fleuriront déjà dessus.
Avant de commencer la plantation, chaque tubercule est soigneusement inspecté, les vieilles racines sont enlevées.
Pour les désinfecter, les pièces préparées sont placées pendant 30 minutes dans une solution faible de manganèse ou de peroxyde d'hydrogène à 1%. En utilisant cette technique, vous pouvez également vous débarrasser des traces de moisissure sur le matériel de plantation, mais vous devez d'abord soigneusement, en essayant de ne pas endommager les pousses, éliminer toutes les moisissures.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser des remèdes populaires - dans le département des jardiniers, des produits spéciaux sont vendus pour le traitement des tubercules vivaces, après quoi la plante sera non seulement désinfectée, durcie et pourra résister à la plupart des maladies, mais recevra également le meilleur pansement.
tubercules
Les plantes commencent à faire germer des tubercules à la fin de l'hiver. Cela contribue également à augmenter la quantité de matériel de plantation pour le jardin.
Procédure:
- Une petite boîte est remplie de sable humide, puis des tubercules y sont plantés.
- Après l'apparition des premières pousses, le tubercule est coupé. Chaque partie doit avoir au moins 1 tournage.
- Les sites de coupe sont traités avec du charbon broyé, puis mis à sécher pendant plusieurs heures.
- Après le temps spécifié, les plants sont plantés dans des pots.
Les plantes ont besoin des mêmes soins que lors de la croissance des semis.
Les tubercules vivaces augmentent chaque année car ils accumulent beaucoup de nutriments. Dans le même temps, les fleurs de bégonia augmentent également.
Le bégonia de jardin peut être planté non seulement dans des parterres de fleurs - il est également utilisé pour aménager des balcons, des appuis de fenêtre, des terrasses ouvertes. Si vous cultivez une plante vivace d'extérieur dans un pot, elle fleurira tout aussi abondamment.
boutures
Le bégonia de jardin adulte peut être multiplié par d'autres méthodes :
- La pousse apparue sur le tubercule germé est soigneusement retirée, plantée dans un verre rempli d'un mélange nutritif. Il ne devrait s'élever que de quelques millimètres au-dessus de la surface du sol. Avec cette méthode, la pousse prendra racine assez rapidement et jusqu'à 6 plantes individuelles peuvent être obtenues à partir d'un tubercule.
- La partie supérieure de la pousse, sur laquelle se trouvent 6 feuilles, est coupée de la plante vivace, tous les bourgeons et fleurs sont supprimés. Le point de coupe est enduit d'un agent d'enracinement, qui peut être acheté au magasin. Vous pouvez également utiliser la maison, qui convient non seulement aux bégonias, mais également à toutes les fleurs (d'intérieur et de jardin). Pour le préparer, dissoudre une cuillère à café de jus d'aloès et de miel dans un demi-verre d'eau. Vous pouvez conserver le produit fini pendant 48 heures maximum. La bouture traitée est placée dans un sol humide, un sac en plastique est tiré sur le pot ou recouvert d'un film. L'enracinement se produit au cours de la semaine suivante, après quoi le paquet est supprimé.
S'il y a une forte humidité dans la pièce où se trouve le pot, il est nécessaire de l'aérer régulièrement. Sinon, la plante vivace peut tomber malade de l'oïdium. Les signes de cette maladie sont de volumineuses taches pelucheuses de couleur blanche. Si de tels symptômes sont détectés, les pousses malades sont détruites en les brûlant et les plantes saines restantes sont traitées à l'aide d'une solution de manganèse.
La plantation de bégonias dans un parterre de fleurs peut être effectuée 2 mois après avoir poussé sur un rebord de fenêtre. Les motifs composés de fleurs du même type sont spectaculaires et magnifiques.
Les plantes doivent être plantées à une distance ne dépassant pas 20 cm les unes des autres - dans ce cas, les buissons vivaces couvriront rapidement tout le parterre de fleurs avec un tapis solide. Une fois tous les semis plantés, le sol est paillé afin que le sol ne se dessèche pas.
À cette fin, vous pouvez utiliser de la sciure de bois, de l'argile expansée, de la tourbe - dans ce cas, vous n'avez pas à ameublir le sol et vous pouvez l'arroser moins souvent.
En été, la plante doit être nourrie avec des formulations universelles pour plantes à fleurs. Il doit être fait deux fois par mois.
Conclusion
Le bégonia de jardin est une plante vivace sans prétention, résistante aux maladies, idéale pour la culture en extérieur et en intérieur. Elle n'a presque pas besoin de soins, mais plaît généreusement avec une floraison luxuriante.
Galerie de photos - bégonia
Vidéo