Les corniches pour rideaux dans la cuisine sont une partie spéciale de l'intérieur de la maison, car la cuisine joue souvent le rôle d'un salon, c'est-à-dire un endroit où vous vous détendez avec des amis - une place avant, et doit donc briller dans tous les sens.
- des mesures
- Variétés de corniches de cuisine: une description détaillée
- Gouttières dans la cuisine : faire le bon choix
- Caractéristiques de fixation de l'avant-toit pour les plafonds tendus
- Accessoires de rideaux
- Comment choisir des rideaux avec un motif
- Galerie de photos - corniches pour rideaux dans la cuisine
- Vidéo
Une chose aussi importante que les rideaux sera certainement appréciée - afin que vous ne tombiez pas dans la saleté sur votre visage, nous vous proposons des conseils pertinents pour vous aider à travailler avec le style et la fonctionnalité de cet article de cuisine.
On sait que lors de la conception d'une fenêtre, il faut tenir compte du fait que la corniche joue un rôle important, non moins important que les mêmes rideaux. Pour ceux qui ont de longues réflexions sur l'intérieur des fenêtres, nous proposons un article de synthèse qui comprend, sinon la totalité, la plupart des options de conception courantes, ainsi que des conseils sur la façon de choisir la corniche la plus appropriée en longueur et en diamètre, sans oublier le design.
retour à l'index ↑des mesures
Avant de privilégier l'une ou l'autre corniche, vous devez d'abord mesurer la largeur de l'ouverture de la fenêtre, puis calculer avec précision la longueur de la corniche, en vous basant sur la formule :
- La longueur habituelle de la corniche est égale à la largeur de l'ouverture de la fenêtre + 25-40 centimètres.
- N'oubliez pas: la longueur de la corniche à l'intérieur de la niche de la fenêtre elle-même ne doit pas être arbitraire, mais clairement mesurée. C'est-à-dire que l'épaisseur des fixations sélectionnées est soustraite de la largeur entre 2 murs.
- Il convient de noter qu'à l'aide d'un simple réglage de la longueur de la corniche, il est possible de niveler certaines lacunes d'une fenêtre de cuisine de toute taille.
- Une fenêtre trop étroite et discrète paraîtra plus large si vous utilisez une corniche plus longue.
- Une ouverture de fenêtre trop large peut être réduite si vous choisissez une corniche en fonction de sa latitude.
Variétés de corniches de cuisine: une description détaillée
vitrail
À quoi ça ressemble: une petite corniche ronde ou rectangulaire, réglable en longueur - elle est fixée directement au cadre de la fenêtre. Parfait pour les rideaux de vitraux spéciaux, le soi-disant "sablier".
Une telle corniche est idéale pour un intérieur classique, et non moins réussie pour une cuisine de style provençal. Dans le cas où un évier est situé à côté de la fenêtre, les rideaux en vitrail seront les meilleurs.
Matériel de fabrication : métal, plastique.
Comment attacher : des mécanismes avec crochets auto-adhésifs sont utilisés, ainsi que des vis de béquille. Dans certains cas, de petites parenthèses fonctionneront.
Corde (stretch)
A quoi ça ressemble : une corniche à cordes est une construction d'un câble en acier (jusqu'à 8 mm de diamètre), ainsi que de 2 attaches métalliques. Une caractéristique de ces corniches est leur fonctionnement pratique.
Convient pour : les personnes qui ont besoin de suspendre des rideaux légers et du tulle. En général, la corniche à cordes convient à tous les intérieurs et s'intègre parfaitement dans différentes combinaisons stylistiques.
Matériel: métal.
Fixation : mur, plafond
Pneu décoratif
A quoi ça ressemble: en fait, c'est la même corniche de pneu, mais avec un détail supplémentaire qui attire l'attention - c'est une baguette en bois ou autre matériau, elle est conçue pour imiter le bois, et le décor qui accompagne le bois, être il sculpte ou dorure.
Électrocorniche
À quoi ça ressemble : commençons par le fait qu'une tringle à rideau électrique est un profil avec des crochets pour suspendre les rideaux, elle dispose d'un entraînement électrique qui vous permet de contrôler les rideaux manuellement ou à distance - à l'aide d'une télécommande ou d'une autre manière . Par exemple, un système de maison intelligente moderne et innovant a la capacité de contrôler même via votre appareil mobile : iPhone ou autre. Entre autres, la motorisation électrique est parfois équipée d'une corniche souple, indispensable pour les fenêtres aux formes particulièrement complexes.
La politique de prix de ces corniches dépend notamment de la taille du produit lui-même, du poids, de l'option de contrôle, ainsi que de la présence d'une minuterie et d'autres fonctions.
A qui convient : La corniche électrique convient aux personnes qui ont des fenêtres compliquées dans la maison ou des fenêtres difficiles d'accès. Si nous parlons du composant de style, alors ce produit convient au style high-tech.
Matériel: métal, plastique.
Type de montage : la corniche électrique est aussi bien fixée au plafond qu'au mur.
Tige (ronde)
A quoi ça ressemble : une corniche ronde qui assume le rôle à la fois pratique et décoratif. La barre peut avoir un diamètre de 15 à 34 mm. Le problème se pose : comment choisir la corniche qui vous convient en longueur.
Considérez les options :
Achetez un produit dans un magasin de rideaux spécial, où une corniche de la bonne taille sera coupée selon vos besoins.
Achetez une barre spéciale coulissante et ajustez vous-même ses paramètres.
Achetez une tige entière plus longue que les dimensions produites et coupez-la avec une scie à métaux ordinaire.
Achetez deux tringles à rideaux des mêmes paramètres, connectez-les à l'aide d'un dispositif spécial - un connecteur, et coupez à la taille souhaitée, en cas de divergence.
Recommandations : ce type de corniche est définitivement considéré comme le plus polyvalent. Il est fabriqué à partir de bois et d'autres matériaux.
Comment attacher : cela dépend des supports préférés, car la barre peut être fixée non seulement au mur, mais aussi, par exemple, au plafond.
Polozkovy
À quoi ça ressemble: ce type devrait être appelé une meilleure version de la corniche profilée ci-dessus, cela est dû au fait qu'il est équipé d'un système de rail spécial. De plus, la corniche du coureur peut être complétée par une baguette décorative en plastique, qui peut imiter à merveille n'importe quel matériau naturel. La palette de couleurs est également diversifiée: bronze, chrome, toute autre couleur et stylisation.
Matériel: métal et plastique.
Fixation : plafond, mur.
Souple
A quoi ça ressemble : un profil de cintrage permet, à l'aide de fixations spéciales, d'être fixé dans une direction donnée et de prendre en compte les sollicitations intérieures.
Convient à: ceux qui ont pour tâche de décorer des ouvertures de fenêtres complexes; la flexibilité de ces corniches est très pratique à utiliser lorsque vous travaillez avec des fenêtres en arc, des baies vitrées et d'autres types d'ouvertures. De plus, il est idéal pour les cuisines aux murs ronds.
Matériel: aluminium, plastique.
Fixation : aussi bien au plafond qu'au mur.
Nous portons à votre attention les informations générales et les conseils nécessaires au travail, qui facilitent le travail avec les corniches. La mise en œuvre de ces recommandations n'est pas nécessaire, mais elle est souhaitable, car elles prennent en compte les erreurs les plus courantes qui apparaissent par ignorance :
- Utilisez un diamètre et une épaisseur de corniche plus petits - de la même manière, concentrez-vous sur les rideaux les plus légers possible.
- Si vous avez choisi un design de tissu extrêmement complexe, il serait préférable de choisir un design de corniche simple.
- Dans le cas où le plafond de la cuisine est suffisamment bas, vous devez choisir une corniche de plafond. Il est souhaitable que les couleurs de la corniche correspondent aux rideaux, au lustre et aux autres détails individuels du style de votre intérieur.
- N'oubliez pas : pour que le rideau reste sur le bord de la tringle, vous devez placer l'anneau entre le support et la pointe.
- Pour garder les rideaux plus confiants, il est nécessaire d'alterner avec des anneaux ronds.
- Vos rideaux font plus de deux mètres et demi de long ? Installez ensuite le 3ème support au milieu; il permettra de niveler la sévérité et de sécuriser la structure.
Gouttières dans la cuisine : faire le bon choix
Si vous choisissez la mauvaise corniche, vous pouvez complètement gâcher l'impression de celle-ci et des rideaux. Afin de choisir la bonne corniche, vous devez d'abord trouver des rideaux appropriés, qui ont leurs propres nuances:
- Il est impératif de faire attention au matériau choisi : la résistance à l'absorption des principaux polluants de la cuisine : la graisse et la suie est une condition assez importante, puisque les rideaux sélectionnés doivent être lavés et nettoyés facilement et très rapidement.
- La teinte et la texture du tissu doivent être choisies en fonction du style de l'ensemble et de l'espace de cuisine lui-même, et non l'inverse. Si vous choisissez la bonne couleur pour les rideaux, la présence de saleté ne sera pas aussi perceptible.
- L'une des fonctions les plus importantes des rideaux est les bonnes conditions pour la lumière naturelle, il ne devrait donc pas y avoir de pénurie de lumière naturelle dans la cuisine.
- L'aération de la cuisine est également un aspect important, alors choisissez des rideaux qui n'interfèrent pas avec le processus.
Passons maintenant à des conseils spéciaux plus complexes qui peuvent également être pris en compte lors de la mise en forme de l'intérieur. Ils sont plutôt destinés aux cuisines.
Les rideaux japonais sont une excellente solution pour la cuisine. Ils sont maintenus sur le profil en aluminium inclus et ont fière allure. Une bonne option serait de préférer les volets roulants, ils sont parfaitement fixés à la corniche profilée habituelle. Équipés d'un mécanisme spécial, ils vous permettent de contrôler la longueur des rideaux à distance.
Dans la cuisine, presque tous les types de corniches ont fière allure: du plafond au mur. Mais il y a une option qu'il vaut mieux ne pas utiliser dans la cuisine - une corniche en bois. Pourquoi? Quel est le problème avec lui? Très simple: une telle corniche ne correspond pas aux spécificités de la pièce, en plus, elle se salit, chauffe et n'a pas l'air très belle si la cuisine n'est pas équipée d'une hotte puissante ou si le poêle est trop proche d'une telle une corniche. Théoriquement, il peut être utilisé, mais seulement si vous êtes prêt à faire face à de nombreux problèmes supplémentaires. Décider vous-même.
retour à l'index ↑Caractéristiques de fixation de l'avant-toit pour les plafonds tendus
Bien sûr, aujourd'hui, les plafonds tendus ne sont plus une mode, mais un classique. Ils peuvent être trouvés dans presque une maison sur deux. Bien sûr, cela se produit pour une raison - ils présentent certains avantages par rapport aux plafonds conventionnels. Les raisons de l'utilisation croissante de ce type sont évidentes :
- Densité sensiblement accrue et fiabilité suffisante, presque maximale.
- Choix de couleur arbitraire.
- Après avoir travaillé avec l'éclairage, vous pouvez faire du plafond le "point culminant" de la pièce.
Les couleurs et les matériaux de la corniche sont sélectionnés exclusivement au goût du propriétaire, et ne se limitent à rien : du bois à l'acier. À cet égard, des paramètres tels que la longueur et le nombre de rideaux à choisir, ainsi que le type de tissu, doivent également être pris en compte.
Le moyen le plus simple consiste à fixer cet appareil au plafond, car cela élimine toutes les difficultés et problèmes possibles. Mais la situation est complètement différente si cette procédure doit être effectuée après l'installation du plafond tendu - il existe plusieurs options d'action dans une telle situation.
Pour une excellente fixation du rideau, une installation ouverte est la plus appropriée. Tout travail lié à l'installation et aux travaux avec un plafond tendu doit débuter par un plan de calcul détaillé. Il est nécessaire de mesurer et d'enregistrer toutes les dimensions, les endroits nécessaires sont marqués avec une précision maximale, et seulement après cela, le processus de fixation commence directement.
L'emplacement de la structure est extrêmement important - les rideaux ne s'adapteront pas près du rebord de la fenêtre, ils ne seront pas placés trop loin non plus. Recherchez la meilleure option.
Il y a un petit espace entre le plafond tendu installé et le plafond principal - nous y monterons la poutre en bois préparée. Quant à l'épaisseur de la poutre, son fond doit légèrement toucher le plafond tendu, mais n'en faites pas trop.
La fixation du dispositif sélectionné est effectuée après la fixation de la bande de tension, exactement à l'endroit où se trouve la poutre installée. Le principal avantage de la toile est qu'il semble que les rideaux eux-mêmes tombent de haut en bas, d'un beau plafond uniforme. Quant au bois, il est monté de près, il y a littéralement quelques millimètres insignifiants de la corniche elle-même. Des baguettes de renfort peuvent y être attachées. Le type de corniche dépend entièrement des caractéristiques de la toile d'une part, et des goûts et demandes d'autre part.
Le choix des designs forgés est exotique et attire l'attention, mais les designs classiques conviendront à presque tous les intérieurs.
retour à l'index ↑Accessoires de rideaux
L'élégance des rideaux et l'interaction avec la conception globale sont réalisées à l'aide des accessoires nécessaires. Habituellement, le magasin propose un ensemble standard: pinceaux, crochets, volants, franges, etc.
Sur Internet, il existe de nombreuses classes de maître sur la création d'accessoires pour rideaux de vos propres mains. Si vos plans incluent la minimisation des dépenses en espèces, cette approche fera d'une pierre deux coups : elle vous fera économiser de l'argent et vous permettra de créer des accessoires uniques qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. Des diagrammes et des instructions peuvent également être trouvés dans les magazines de couture.
retour à l'index ↑Comment choisir des rideaux avec un motif
Choisir un motif pour les rideaux de la cuisine n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue ; vous pouvez faire une erreur minime et l'ensemble de l'image aura l'air disharmonieux.
L'intérieur, réalisé dans des couleurs neutres apaisantes, a besoin d'un motif large et lumineux. Rayure, couleur ou cage. Les couleurs contrastées et l'abstraction sur les rideaux sont également un bon choix.
Si la conception comprend des éléments avec un motif, il serait plus correct d'abandonner les motifs sur les rideaux, afin de ne pas surcharger visuellement et de ne pas contredire le style choisi. Les nuances neutres sembleront appropriées ici. Bon conseil: n'utilisez pas de petit motif à l'intérieur des rideaux - de loin, cela ressemblera à de la saleté, car ses éléments fusionneront et ne seront pas reconnus par la rétine. Soyez prudent avec les combinaisons de motifs - c'est le moyen le plus simple de gâcher la vue d'ensemble.
Il est important de se rappeler que tout changement intérieur nécessite une analyse minutieuse ; il est préférable de bien préparer les matériaux, de faire du balisage, de consulter un concepteur ou simplement un tiers - et ensuite seulement d'acheter des matériaux et d'effectuer des travaux. C'est bien pire lorsque les dimensions sont estimées à l'œil nu et qu'ils ne pensent pas du tout à la combinaison de couleurs. Cette approche entraînera une perte inutile de temps et d'argent. Notre article devrait vous éviter des erreurs courantes, alors utilisez les informations et créez votre propre style !
retour à l'index ↑Galerie de photos - corniches pour rideaux dans la cuisine
Vidéo