Si les carreaux de plafond de la cuisine ont une disposition à plusieurs niveaux et présentent également des lacunes et des irrégularités, l'utilisation de plafonds en plaques de plâtre sera la solution la plus efficace.
- Avantages et inconvénients de l'utilisation de plafonds en plaques de plâtre dans la cuisine
- Quels sont les modèles de plafonds en plaques de plâtre
- Plafonds en plaques de plâtre à un niveau dans la cuisine
- Plafonds en plaques de plâtre à deux niveaux dans la cuisine
- Plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux dans la cuisine
- Plafonds en plaques de plâtre dans la cuisine avec éclairage
- Conception de plafond en plaques de plâtre pour la cuisine
- Sélection de peinture
- Plafonds en plaques de plâtre pour petites cuisines
- Trucs et astuces d'experts
- Conclusion
- Galerie de photos - plafonds en plaques de plâtre dans la cuisine
- Vidéo
De plus, cela aidera à résoudre les problèmes liés à la pose des communications et vous aurez la possibilité de créer un schéma d'éclairage intéressant. De plus, il est permis de former une grande variété de conceptions de plafond en plaques de plâtre dans la cuisine - ovales, droites, courbes et même rondes.
Ils sont parfaitement combinés avec tous les styles d'intérieur et peuvent être utilisés pour résoudre divers problèmes de nature technique ou esthétique.
retour à l'index ↑Avantages et inconvénients de l'utilisation de plafonds en plaques de plâtre dans la cuisine
La base des cloisons sèches est le gypse, sur lequel une doublure en carton est appliquée, grâce à quoi ce matériau est totalement respectueux de l'environnement. Pour une installation complète d'un tel design, cela prendra de un à trois jours, selon la taille de la cuisine et la complexité du motif. Cependant, dans tous les cas, le résultat sera un plafond parfaitement lisse, beau et durable.
Avantages :
- L'utilisation de cloisons sèches résistantes à l'humidité vous permet de ne pas penser que l'humidité ou les changements de température lui nuiront.
- En outre, de telles conceptions sont idéales pour masquer diverses communications.
- La base inégale du plafond est également facilement dissimulée derrière le plafond en plaques de plâtre et n'a pas besoin d'être nivelée.
- La procédure de zonage de la cuisine est simplifiée.
- L'isolation thermique et acoustique peut être posée dans la niche entre la plaque de plâtre et le plafond principal.
- Facilité d'installation. Les cloisons sèches peuvent être utilisées pour former absolument toutes les conceptions, grâce auxquelles même les décisions de conception les plus audacieuses peuvent être mises en œuvre. De plus, la procédure d'installation de luminaires dans de tels plafonds est également simplifiée.
- Facile d'entretien, si nécessaire, il peut être facilement peint dans une couleur différente.
- Résistance aux dommages mécaniques. Il est clair que des objets lourds peuvent l'endommager, mais la feuille peut être facilement démontée et une nouvelle installée.
Défauts:
- Il n'est pas recommandé d'effectuer vous-même le processus d'installation, car la présence d'une erreur même minime dans la conception peut entraîner la formation de fissures.
- Pour masquer les coutures, la finition de la peinture doit être aussi précise que possible.
- Les propriétaires d'appartements dans de nouveaux bâtiments doivent refuser d'installer des plafonds en plaques de plâtre dans la cuisine et les autres pièces, car après le rétrécissement de la maison, le cadre du plafond peut se déformer et des fissures se former dessus.
Par conséquent, dans la cuisine, il est tout à fait possible d'utiliser des plafonds en plaques de plâtre. De plus, ils peuvent être combinés avec d'autres structures de tension très populaires.
retour à l'index ↑Quels sont les modèles de plafonds en plaques de plâtre
Il est nécessaire de déterminer comment fixer les plaques de plâtre au plafond.
- méthode de suspension. Tout d'abord, un système de suspension est fixé au plafond, représenté par des supports, des tiges, du fil épais. Après cela, le cadre métallique est fixé, sur lequel des plaques de plâtre sont ensuite montées. Cette méthode permet, en utilisant la hauteur des suspensions, de réguler le niveau des plafonds en plaques de plâtre de la cuisine.
- Faire l'ourlet. Il se caractérise par la fixation directe du cadre sur les dalles de plancher, ce qui permet d'augmenter la rigidité et la résistance de la structure.
- Combiné. Dans ce cas, les méthodes de suspension et d'ourlet sont utilisées en même temps. Le plus souvent, cette variation se produit lors de la disposition des plafonds à plusieurs niveaux.
Une combinaison de différents matériaux est autorisée. Par exemple, la boîte peut être en plaques de plâtre, mais le bois peut être utilisé pour gainer la partie centrale du plafond. Cette solution convient aux cuisines décorées dans un style loft ou campagnard.
Les styles modernes se distinguent par l'utilisation de plafonds combinés, lorsque les cloisons sèches et les plafonds tendus sont combinés.
retour à l'index ↑Plafonds en plaques de plâtre à un niveau dans la cuisine
Cette conception est très simple et peut être utilisée dans n'importe quelle pièce. Le plâtrage et la peinture ultérieure sont autorisés, à la suite de quoi le plafond sera pratiquement impossible à distinguer du plafond traditionnel, sans perdre ses propres avantages.
De plus, dans la niche entre les plafonds, des communications, du câblage ou des lampes peuvent être installés.
Pour souligner le zonage visuel de la cuisine, différentes couleurs ou différentes textures peuvent être appliquées sur les zones qui nécessitent une séparation. Par exemple, des couleurs saturées peuvent être utilisées pour mettre en valeur la zone de travail, mais la zone de la table à manger est peinte dans des couleurs plus claires. Cette couleur attirera l'attention sur la salle à manger, qui dominera l'intérieur.
De plus, vous pouvez sélectionner des zones dans la cuisine avec des plafonds en plaques de plâtre à l'aide de lampes, qui doivent être situées le long des limites de ces zones. Si la lumière est dirigée vers le bas, une sorte de «rideau lumineux» se formera, à l'aide duquel il sera possible de mettre en évidence efficacement différentes zones de la cuisine.
L'utilisation de dessins en trois dimensions dans la conception d'un plafond en plaques de plâtre dans la cuisine transformera la pièce en un véritable chef-d'œuvre. En même temps, il est tout à fait possible de les faire soi-même. Il vous suffit de choisir le motif qui vous plaît le plus, de le dessiner avec du papier liquide et de le sécher. À l'avenir, les plaques de plâtre sont renforcées aux endroits localisés et peintes sous la forme habituelle.
retour à l'index ↑Plafonds en plaques de plâtre à deux niveaux dans la cuisine
Si deux niveaux sont utilisés lors de la construction, cela donne de grandes opportunités d'obtenir un intérieur harmonieux, ainsi que de résoudre des problèmes techniques. Grâce aux parties saillantes, il sera possible de réaliser la dissimulation d'éléments de communication volumineux.
De plus, si vous utilisez des pièces de différentes hauteurs, la pièce deviendra visuellement non seulement plus volumineuse, mais cela contribuera également à résoudre les problèmes intérieurs. Le plus souvent, les éléments structurels supérieurs sont situés dans la partie centrale de la cuisine ou au-dessus de la zone de travail. Leur forme dépend en grande partie de la conception globale et peut être assez variée. Il n'est pas rare que la conception d'un plafond en plaques de plâtre dans la cuisine combine des éléments ovales et rectangulaires. De plus, vous pouvez également voir une solution de conception dans laquelle une combinaison d'éléments en plaques de plâtre et de plafonds tendus se produit. Grâce à de telles solutions, l'intérieur devient plus diversifié et prend un certain «zeste».
retour à l'index ↑Plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux dans la cuisine
Il est d'usage d'appeler des plafonds à plusieurs niveaux, en utilisant des éléments de structures en plaques de plâtre, situés sur trois niveaux ou plus. Cette option d'aménagement du plafond est utilisée dans les cas où la cuisine est très spacieuse et que la hauteur du plafond est de 3 mètres ou plus.
Une telle solution sera plus pertinente pour les appartements de construction ancienne, où la hauteur sous plafond est supérieure à 4 mètres. Considérant qu'une telle pièce n'est pas grande et que sa hauteur est énorme, elle semble disproportionnée à l'extérieur et, à l'aide de plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux, il est possible de corriger les proportions de la cuisine.
À l'aide de tels plafonds, il est également possible de masquer de graves différences de hauteur, des défauts de plafond et de masquer des caissons et des poutres.
retour à l'index ↑Plafonds en plaques de plâtre dans la cuisine avec éclairage
Si les couleurs sont choisies correctement, la pièce peut être radicalement modifiée, elle deviendra plus spacieuse. Pour les spots montés au plafond, on peut noter qu'il peut jouer le rôle d'éclairage principal.
Il est impossible de ne pas mentionner l'éclairage de la corniche du plafond, organisé en collant la corniche au mur, reculant du plafond de quelques centimètres, derrière lequel la bande LED est montée. Il est permis de modifier la puissance et la couleur d'un tel rétroéclairage.
retour à l'index ↑Conception de plafond en plaques de plâtre pour la cuisine
"Pour souligner visuellement le zonage, optez pour des plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux pour la cuisine : ils doivent être à une certaine hauteur au-dessus de chacune des zones"
Avant de commencer le processus de conception d'une structure de cloisons sèches, certaines exigences techniques doivent être prises en compte. Par exemple, un conduit d'air doit être situé au-dessus de l'équipement situé dans la zone de travail. L'encastrement des luminaires doit également être réalisé dans le respect des distances entre le plafond et la structure en plaques de plâtre.
Tout d'abord, il est nécessaire d'évaluer la taille de la pièce et la forme du plafond. Vient ensuite la détermination du nombre de niveaux et de leur disposition, en fonction du style et de la fonctionnalité.
L'étape suivante consiste à choisir la couleur et la méthode de finition de la surface du plafond, puis vous devez déterminer quels luminaires et éléments de décoration seront utilisés.
La forme des plafonds en plaques de plâtre permet non seulement de se concentrer sur le style de l'intérieur, mais également de réaliser un changement visuel dans la forme de la cuisine.
- Si la cuisine est carrée, vous pouvez utiliser une forme rectangulaire, grâce à laquelle l'extension visuelle de la pièce est réalisée. Il peut être situé au milieu de la pièce, il peut également être utilisé pour mettre en valeur une partie du plafond, sous laquelle se trouve un îlot de cuisine ou un comptoir de bar.
- Si la pièce est étroite et allongée, l'emplacement d'une structure carrée en plaques de plâtre au-dessus de la salle à manger aidera à ajuster la pièce et à se concentrer sur cette zone.
- La concentration sur le centre de la cuisine est réalisée à l'aide d'un plafond de forme ovale.
- Pour augmenter visuellement la hauteur de la pièce, un plafond «flottant» peut être utilisé, dont la principale différence est que les plaques de plâtre ne sont pas posées près des murs, mais des lampes sont placées le long de leur périmètre.
Il faut également tenir compte de la nécessité de répéter à l'intérieur les formes utilisées dans les dessins au plafond. Si le mobilier a des lignes rectangulaires strictes et que le plafond a des courbes lisses et bouclées, cette combinaison aura l'air bâclée et inorganique.
La présence d'un motif de plafond sur le mur ajoutera de la complétude à l'intérieur. Par exemple, une solution très intéressante réside dans les lignes ondulées qui coulent en douceur du plafond au mur. Si un plafond semi-circulaire est utilisé au-dessus de la zone de travail, il peut être répété ci-dessous, en utilisant, par exemple, un îlot semi-circulaire.
Pour souligner visuellement le zonage, optez pour des plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux pour la cuisine : ils doivent être à une certaine hauteur au-dessus de chacune des zones. Pour améliorer l'effet, vous pouvez placer des projecteurs le long des limites de ces niveaux.
Cependant, il faut toujours comprendre que, tout d'abord, les structures en plaques de plâtre sont formées dans la cuisine en fonction de ses besoins fonctionnels: la boîte doit être située au-dessus de la zone de travail, où les principales communications seront cachées. C'est souvent lui qui joue le rôle de point de départ lors de la construction de l'ensemble de la structure. Cette zone se caractérise non seulement par l'abaissement du niveau du plafond, mais également par l'utilisation d'un éclairage ponctuel, qui complète harmonieusement la zone de travail.
Il est nécessaire de choisir une couleur sur la base des règles générales de conception. La conception du plafond en plaques de plâtre dans la cuisine doit tenir compte des points suivants:
- si la pièce est petite, privilégiez les couleurs claires;
- si la cuisine est grande, elle aura fière allure dans de riches nuances sombres;
l'utilisation de couleurs pastel vous permet d'ajouter du confort;
- l'utilisation de couleurs vives et dures peut affecter négativement l'humeur et le bien-être.
Sélection de peinture
La cloison sèche est un matériau très polyvalent qui peut être peint, tapissé, fini avec du plâtre, etc. après l'installation.
Étant donné que nous parlons de la cuisine, où le nettoyage de la pièce est effectué assez souvent, il faut privilégier la peinture. Faisons connaissance avec les options de peinture les plus préférées:
- À base d'eau - le plus abordable d'un point de vue financier. Leur utilisation vous permet d'obtenir la luminosité du plafond, cependant, l'encrassement de la peinture et les mauvais effets de l'humidité font que le plafond devra être repeint assez souvent. Parmi les avantages des peintures à base d'eau, il convient également de mentionner la présence d'un grand nombre de couleurs.
- La peinture à base d'eau est résistante à l'humidité et difficile à laver. Pour nettoyer un tel plafond, vous pouvez utiliser un chiffon humide.
- Peintures à base d'acrylique ou de latex. L'utilisation de telles peintures vous permet de créer un tel revêtement de plafonds en plaques de plâtre dans la cuisine, qui résistera à la vapeur et à l'humidité, et sa surface pourra être facilement lavée;
- Les peintures au silicate résistent également à l'humidité, de plus, lors de son utilisation, vous pouvez vous passer d'antiseptiques;
- Les meilleures caractéristiques inhérentes à la peinture acrylique ou au silicate se trouvent dans les peintures au silicone, qui sont flexibles, peuvent combler des fissures de 2 mm et former un film protecteur solide.
Il est nécessaire de prendre en compte la manière dont les couleurs seront combinées avec le style de l'intérieur.
retour à l'index ↑Plafonds en plaques de plâtre pour petites cuisines
Si la surface de la pièce est petite, cela n'interférera pas avec l'utilisation de structures en plaques de plâtre au plafond. Tout ce qui est requis est la sélection correcte du type et de la conception des plafonds en plaques de plâtre dans la cuisine.
- si la cuisine est de petite hauteur, il faut préférer les plafonds à un niveau;
- pour le compliquer et augmenter son efficacité, vous pouvez utiliser un schéma d'éclairage soigneusement pensé ou une option avec éclairage de corniche;
- l'utilisation de couleurs claires lors de la peinture du plafond vous permet d'obtenir une augmentation visuelle de la cuisine;
- mais le volume augmente visuellement en raison de l'utilisation de textures brillantes.
Avec une faible hauteur de plafond et le désir d'obtenir un plafond à deux niveaux, vous pouvez compléter le plafond à un niveau habituel par une large corniche, située légèrement en dessous du niveau principal.
retour à l'index ↑Trucs et astuces d'experts
"Si la cuisine est faite dans un style classique, la finition et la conception du plafond en plaques de plâtre de la cuisine doivent également être restreintes"
- Si le plafond est bas, la superposition et la complexité ne doivent pas être utilisées.
- Une forme de base correctement sélectionnée pour ce type de plafond vous permet d'obtenir un changement visuel dans la forme et la taille de la cuisine: l'utilisation d'un rectangle vous permet «d'étirer» une pièce carrée et un ovale de vous concentrer sur son centre.
- La sélection des zones thématiques dans la cuisine est obtenue grâce à un éclairage correctement positionné.
- Donner du style et de l'éclat à la cuisine est obtenu en introduisant un éclairage LED, un effet spécial qui peut être obtenu la nuit.
- Si la cuisine est réalisée dans un style classique, la finition et la conception du plafond en plaques de plâtre de la cuisine doivent également être restreintes. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier les couleurs mates.
- Une attention particulière doit être accordée à l'installation correcte des luminaires, ainsi qu'à la détermination correcte de la luminosité requise pour eux.
Conclusion
Lors de l'agencement de la conception dans la cuisine à l'aide de plafonds en plaques de plâtre, vous avez la possibilité de réaliser toutes vos idées les plus intéressantes et de réaliser votre propre potentiel au maximum. La composition de designs uniques peut inclure diverses formes et motifs : du rectangulaire ou carré standard à l'ovale. Tout cela est possible car les cloisons sèches sont non seulement très faciles à traiter, mais présentent également un haut niveau de résistance à diverses influences.Par conséquent, après la conception des plafonds en plaques de plâtre, même la plus petite cuisine peut se transformer en une pièce au design individuel et lumineux.
retour à l'index ↑Galerie de photos - plafonds en plaques de plâtre dans la cuisine
Vidéo