La cuisine a toujours été, est et sera l'un des endroits les plus populaires de l'appartement. Par conséquent, deux exigences lui sont imposées: la commodité pour l'hôtesse et son attrait extérieur pour les invités.
- Comment choisir la couleur des murs de la cuisine
- Matériaux pour la décoration murale dans la cuisine
- Carreaux de céramique pour la décoration murale dans la cuisine
- Peindre les murs de la cuisine
- Papier peint dans la cuisine
- Utilisation de plâtre décoratif dans la cuisine
- L'utilisation de panneaux pour le revêtement
- Roche décorative
- L'utilisation du verre et du métal dans la conception de la cuisine
- L'utilisation de la maçonnerie lors de la décoration de la cuisine
- Quoi utiliser pour finir le tablier
- Conclusion
- Galerie photo - décoration murale dans la cuisine
- Vidéo
De plus, cela passe par les solutions les plus efficaces pour la capacité des casiers, le choix de la couleur des rideaux, la fonctionnalité des équipements, etc. Cependant, n'oubliez pas que la cuisine se caractérise par un taux d'humidité élevé, des changements de température fréquents et l'apparition de pollution.
Sur cette base, le processus de finition des murs de la cuisine est représenté par les étapes suivantes :
- Zonage.
- Sélection du style souhaité.
- Le choix des sièges prises.
- Alignement des murs.
- Le choix des matériaux de finition.
- Directement par le processus de finition.
- Le choix des matériaux pour le tablier de cuisine.
- Installation de luminaires.
- Aménagement d'électroménagers et de meubles.
Comment choisir la couleur des murs de la cuisine
"La décoration des murs de la cuisine doit être réalisée avec soin et beauté - afin que tous les éléments soient en harmonie les uns avec les autres"
La cuisine doit se distinguer par une couleur de matériaux soigneusement sélectionnée. Toute erreur peut conduire au fait qu'être dans la cuisine ne sera pas très confortable et que manger sera accompagné d'inconvénients constants. Par conséquent, la décoration des murs de la cuisine doit être réalisée avec soin et beauté - afin que tous les éléments soient en harmonie les uns avec les autres.
Considérant que les espaces de cuisine sont très souvent réalisés avec une grande quantité d'électroménagers et de meubles, leurs murs peuvent être peints en bleu, gris, vert, citron, abricot, rose ou pêche.
retour à l'index ↑Matériaux pour la décoration murale dans la cuisine
Il semble assez évident que le processus de choix des matériaux de finition dépend du style dans lequel l'intérieur sera décoré, ainsi que de la manière dont le zonage de la pièce sera effectué.
Cependant, les caractéristiques fonctionnelles, ainsi qu'un microclimat inhabituel, conduisent à certaines nuances lors du choix des matériaux de finition:
- ils doivent être résistants à des taux d'humidité élevés ;
- maintenir l'apparence, exposé à des températures élevées;
- être facile d'entretien;
- être hygiénique.
Carreaux de céramique pour la décoration murale dans la cuisine
Très souvent, lors de la décoration des murs de la cuisine, des carreaux de céramique ou des mosaïques sont utilisés. Et lors de la conception du tablier de cuisine, vous ne pouvez pas du tout vous en passer.
Cette popularité des carreaux est due à ses certaines caractéristiques technologiques et décoratives :
- longue durée de vie;
- bonne tolérance aux températures élevées;
résistance à l'humidité; - facilité d'entretien;
- divers schémas de textures et de couleurs;
- compatibilité avec d'autres matériaux de finition.
Cependant, il existe très rarement des cas où des carreaux de céramique sont utilisés pour couvrir toute la surface des murs. Dans la plupart des cas, les projets de conception modernes impliquent l'utilisation de ce matériau de parement lors de la finition d'un tablier ou d'un mur de cuisine adjacent à la zone de travail. Il est également permis de l'utiliser lors de la conception de la zone de travail.
retour à l'index ↑Peindre les murs de la cuisine
Des peintures résistantes à l'humidité et lavables peuvent être utilisées dans les cuisines. Si nous parlons de la palette de couleurs, elle est très diversifiée. Le plus souvent, l'utilisation de différentes nuances du même ton est typique des cas où une séparation zonale de la cuisine est nécessaire. Cependant, des couleurs radicalement opposées peuvent également être utilisées pour cela.
Lors du choix d'une couleur de peinture, vous devez tenir compte du fait que l'utilisation de couleurs froides, qui incluent le vert et le bleu, ainsi que leurs nuances et leurs combinaisons, entraîne une diminution de l'appétit. Mais les couleurs rouge et orange ne feront qu'éveiller la sensation de faim.
De plus, la couleur de la peinture doit être choisie et basée sur la gamme de façades. Les couleurs vives de l'ensemble de meubles indiquent que la décoration murale de la cuisine doit être réalisée à l'aide d'une palette claire et neutre, et inversement.
Si vous avez le choix: peinture brillante ou mate, sachez qu'un léger éclat de la surface ne fera que la décorer, de plus, une telle surface sera facile à nettoyer et ne captera pas la poussière.
Dans le même temps, une couleur similaire des murs soulignera toutes leurs irrégularités. Si votre mur n'est pas parfaitement plat, il est recommandé d'utiliser des peintures semi-mates et mates.
retour à l'index ↑Papier peint dans la cuisine
Si le papier peint est beau et harmonieusement sélectionné, il peut servir de décoration pour n'importe quel intérieur, et la cuisine ne fait pas exception. Cependant, un choix judicieux du matériau à partir duquel le papier peint sera fabriqué est nécessaire, car il doit résister à toutes les charges qu'il subira dans la cuisine. Il est tout à fait logique qu'utiliser de simples papiers peints en papier dans la cuisine ne soit pas la meilleure solution. Selon les experts, les papiers peints en vinyle, intissés et en fibre de verre peuvent être utilisés dans la cuisine.
Dans le processus de fabrication des papiers peints en vinyle, leur couche supérieure est formée de PVC, qui protège les murs. Ce type de papier peint se caractérise par des caractéristiques de haute résistance et une longue période de fonctionnement. De plus, il faut noter l'existence de deux autres sous-espèces de papier peint en vinyle : l'une d'entre elles est à base de vinyle expansé, et le marquage à chaud est utilisé dans le processus de fabrication de la seconde. Le vinyle expansé se caractérise par une texture dense et peut être utilisé pour masquer les nuances de la surface.
En utilisant du papier peint en relief, vous pouvez imiter divers matériaux - de la pierre et de la brique au cuir. Les murs de la salle à manger de la cuisine peuvent être finis avec n'importe quel type de papier peint en vinyle, mais le segment de travail doit être collé exclusivement avec du papier peint gaufré chimiquement.Après tout, lui seul est assez fort et peut supporter l'exposition aux produits de nettoyage.
Les propriétés technologiques du papier peint intissé sont très similaires à celles du vinyle. Cependant, si dans le cas d'un papier peint en vinyle, la base est en papier, dans ce cas, il s'agit d'un non-tissé. Notre pays se caractérise par la popularité du papier peint non tissé avec une coloration supplémentaire, qui aide à masquer qualitativement toutes les irrégularités des murs.
Un très haut niveau de résistance est typique du papier peint en fibre de verre, lors de la fabrication duquel la fibre de verre est utilisée. Ces papiers peints sont également le plus souvent peints après collage.
retour à l'index ↑Utilisation de plâtre décoratif dans la cuisine
Le plâtre décoratif est représenté par divers mélanges de finition, dont la composition se distingue par la présence de composite et de liants - les plus petites fractions de pierres naturelles, de fibres de coton ou de lin. Une grande variété de solutions de couleur et de texture vous permet d'incarner les fantasmes les plus audacieux associés à la décoration murale dans la cuisine.
Le plus haut niveau de résistance, la durée de la période de fonctionnement et l'originalité de l'apparence sont typiques des mélanges composites, qui comprennent des éclats de pierre. Compte tenu de la tendance de la cuisine à un niveau de pollution élevé, des variétés de silicate de plâtre décoratif peuvent également être utilisées ici.
Il est permis de séparer conditionnellement tous les types de plâtre en mélanges avec une base aqueuse et anhydre. L'espace cuisine est mieux fini en utilisant des mélanges d'eau, qui se caractérisent par l'absence de diverses odeurs chimiques.
retour à l'index ↑L'utilisation de panneaux pour le revêtement
Le matériau considéré n'a pas peur de l'humidité, des champignons, des moisissures ou des fluctuations de température. Le marché des panneaux en plastique est représenté par un grand nombre de modèles qui diffèrent par leur couleur et leur texture - il existe un grand nombre d'options de décoration murale dans la cuisine. Il convient de noter qu'il existe même des panneaux de miroir, mais il est peu probable qu'ils conviennent à l'espace cuisine en raison de la peur du contact avec l'eau.
Il est préférable de privilégier les panneaux de finition résistants à l'humidité, qui sont représentés par quatre types sur le marché :
- Panneaux en bois naturel, qui sont plaqués de placage naturel.
- Panneaux avec surface stratifiée.
- Panneaux en plastique.
- Panneaux à base de PVC, MDF ou panneaux de fibres.
Roche décorative
Designers du monde entier, incl. et russes utilisent souvent des pierres décoratives pour décorer les murs de différentes pièces, et la cuisine ne fait pas exception à cette liste. Pour faire simple, la production de pierre décorative nécessite du sable, du béton, de l'argile et du gypse.
Avec l'aide de matériaux artificiels, il est possible d'imiter diverses pierres naturelles, cependant, une pierre artificielle aura de nombreux avantages :
- poids léger par rapport au naturel, ce qui facilite grandement le processus de transport et d'installation;
- haute résistance et durée de vie;
respect de l'environnement; - ne forme pas de moisissures, de bactéries fongiques, etc.;
très facile d'entretien.
Si lors du revêtement de la cuisine, votre choix s'est porté sur une pierre décorative, vous devez tenir compte de l'augmentation de l'humidité d'une telle pièce et choisir un matériau qui présente des caractéristiques hydrofuges.Sinon, vous devrez faire face à des coûts supplémentaires associés au revêtement de la surface avec des composés spéciaux.
La pierre décorative peut être utilisée pour couvrir tous les murs de la cuisine uniquement si son espace est suffisamment spacieux et si vous avez choisi une palette de couleurs spécifique. Si une telle décision est prise pour une petite cuisine, son espace diminuera encore plus visuellement. Pour la pierre artificielle, il est plus courant de l'utiliser lors de la décoration de murs d'accent.
retour à l'index ↑L'utilisation du verre et du métal dans la conception de la cuisine
"En raison de la résistance à l'humidité, de la résistance aux changements de température, de la résistance aux nettoyants chimiques, à la graisse et à la vapeur, les plaques en verre et en acier inoxydable seront une excellente option pour la décoration murale dans la zone de travail de la cuisine"
Étant donné que le verre et le métal ne sont pas seulement des matériaux spécifiques, mais aussi assez coûteux, ils se caractérisent par une utilisation dosée lors du revêtement de la surface de la cuisine. En raison de la résistance à l'humidité, de la résistance aux changements de température, des nettoyants chimiques, de la graisse et de la vapeur, les plaques de verre et d'acier inoxydable sont une excellente option pour la décoration murale dans la zone de travail de la cuisine.
L'aspect de l'inox sera également assez moderne lors de son utilisation pour la doublure du tablier. Il se caractérise également par une combinaison harmonieuse avec des éléments chromés de l'équipement utilisé dans la cuisine. De plus, de tels détails deviendront tout simplement indispensables lors de l'aménagement de la cuisine dans un style moderne ou high-tech. Ils offrent un haut niveau de protection pour les secteurs les plus sollicités - évier et plaque de cuisson.
Cependant, il faut tenir compte du fait que le tablier, lors de la finition duquel de l'acier inoxydable a été utilisé, montrera parfaitement toute contamination, même la plus légère.
Quant au verre trempé, il peut être exposé aux températures les plus élevées, il est facile à entretenir et diverses variations de couleurs sont autorisées. Si des carreaux de verre sont utilisés dans le processus de revêtement du tablier, une impression photo peut leur être appliquée. Une bonne option serait une décoration murale en verre dans la cuisine pour former un accent de couleur. De plus, l'utilisation de surfaces en verre légèrement brillantes peut augmenter visuellement l'espace libre.
retour à l'index ↑L'utilisation de la maçonnerie lors de la décoration de la cuisine
Actuellement, les murs en briques se retrouvent de plus en plus dans des pièces avec des charges fonctionnelles et des directions stylistiques différentes. La maçonnerie peut être utilisée comme option de décoration murale selon plusieurs méthodes - des panneaux muraux ou des papiers peints spéciaux peuvent être utilisés.
Cependant, la plus simple en pratique est la méthode dans laquelle un mur de briques ordinaire n'est tout simplement pas recouvert de plâtre. Il est tout à fait logique que des sprays et des vernis soient utilisés pour traiter les briques, à l'aide desquelles une couche protectrice sera formée qui résistera à l'humidité et aux gouttes de graisse.
Cependant, l'inconvénient de cette option pour la finition des murs de la cuisine est qu'elle peut être utilisée exclusivement pour les grandes pièces ou pour les appartements de style loft.
Le plus souvent, la brique se voit attribuer le rôle d'accent texturé ou de couleur. Pour combiner ce type de conception, vous pouvez utiliser la peinture ou le collage de la surface avec du papier peint uni.
retour à l'index ↑Quoi utiliser pour finir le tablier
Un tablier est généralement appelé un endroit situé dans la cuisine entre les armoires suspendues et la surface de travail. En raison de l'emplacement spécifique, il nécessite des matériaux de finition de très haute qualité. Cette zone peut devenir chaude, recevoir de la graisse chaude, des vapeurs et est également soumise à un nettoyage mécanique régulier.
Les experts estiment qu'il est préférable de finir le tablier :
- Carrelage ou mosaïque. Les tuiles sont utilisées pour disposer l'ensemble de l'espace ou ses zones locales. La hauteur sur le mur doit être recouverte d'une petite marge, ce qui évitera l'apparition d'espaces dans lesquels la saleté et les germes s'accumuleront. Pour rendre le tablier facile à entretenir, le carrelage doit être lisse. Pour le traitement des joints de carrelage, un vernis protecteur ou un coulis lisse est utilisé.
- Enduit décoratif dont les avantages peuvent être trouvés ci-dessus. Il suffit de dire que le plâtrage du tablier à l'aide d'une composition résistante à l'usure en fera un détail plutôt élégant de l'intérieur de la cuisine.
- verre. Les panneaux en verre trempé ont une épaisseur de plus de 6 mm, ce qui leur confère une bonne résistance aux chocs. Une technologie spéciale est utilisée pour peindre les tabliers en verre. De plus, l'image de toutes les images qui s'y trouvent peut être réalisée au moyen d'une impression photo. Pour fixer les panneaux, on utilise des auvents vissés au mur, c'est beaucoup plus rentable que de compléter le verre avec des trous de montage. Cependant, non seulement la résistance est le principal avantage des tabliers en verre, mais ils se distinguent par une bonne résistance thermique, le respect de l'environnement et une faible abrasion.
- Panneau stratifié en MDF ou aggloméré. Pour les revêtements, dans le processus de fabrication desquels de la résine synthétique a été utilisée, une résistance élevée, une faible abrasion, une résistance à la chaleur et, bien sûr, un prix abordable sont caractéristiques. Parmi les inconvénients, il convient de noter une faible résistance à l'humidité.
Conclusion
En raison de la variété des matériaux de revêtement, il existe de nombreuses options intéressantes et originales pour la décoration murale de la cuisine. Le choix d'une solution spécifique dépend de la taille de la pièce, de son intérieur et, bien sûr, de votre imagination.