Le plus souvent, la décoration du couloir dans les habitations est réalisée à l'aide de pierre décorative. Cela est dû non seulement à sa présentabilité et à sa capacité à s'intégrer dans tout type d'intérieur, mais également à sa durabilité, sa facilité d'entretien et son aspect pratique.
- Pierre décorative dans le couloir: ordre et confort
- Avantages de décorer le couloir avec de la pierre décorative
- Quelles sont les pierres de finition décoratives
- Comment choisir la couleur, la taille et la texture
- Comment intégrer la pierre artificielle dans la conception globale du couloir
- Sol en pierre décorative dans le couloir
- Comment combiner style classique et pierre décorative
- Conclusion
- Galerie de photos - pierre décorative dans le couloir
- Vidéo
Le coût plutôt élevé d'un tel matériau semble assez naturel, mais il n'est pas du tout nécessaire que la pierre décorative du couloir recouvre complètement les murs et le sol. La porte d'entrée, la partie inférieure des murs, certains éléments individuels - la finition de tout cela suffira amplement à rendre l'intérieur plus vivant et original.
Entre autres choses, la mise en œuvre indépendante d'une telle finition n'est pas si problématique, vous économiserez donc de l'argent sur les services de spécialistes.
retour à l'index ↑Pierre décorative dans le couloir: ordre et confort
Les raisons pour lesquelles la pierre décorative est de plus en plus utilisée dans la conception du couloir sont très simples à nommer. C'est dans le couloir qu'une énorme quantité de poussière et de saleté s'accumule, qui pénètre dans la maison depuis la rue. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer le nettoyage ici beaucoup plus souvent que dans les autres pièces. Et compte tenu des qualités antibactériennes et anti-salissures de la pierre artificielle, elle n'aura pas peur du contact avec l'eau ou les détergents. Par conséquent, lors du nettoyage dans le couloir, garni de pierre décorative, il ne faut pas avoir peur de l'endommager.
Au cours du processus technologique de formation des pierres décoratives, elles peuvent obtenir une couleur, une texture et une forme complètement différentes. Mais la facilité de traitement, le poids relativement faible et un haut niveau de résistance mécanique nous permettent de dire que la décoration du couloir avec de la pierre décorative sera non seulement fiable, mais également durable. N'oubliez pas la polyvalence de ce matériau, il est permis de le combiner avec d'autres types de décor.
Si, néanmoins, vous avez fait un choix en faveur d'une pierre décorative pour la finition du couloir, n'oubliez pas qu'une finition fragmentaire sera la plus préférable. Cela affectera :
- Ouvertures de fenêtres et de portes.
- angles de vue.
- Niches et dépressions.
- zones de contacts.
- Zones où sont entreposés des chaussures, des articles ménagers, etc.
Un autre avantage des finitions décoratives en pierre est qu'elles peuvent être posées sur n'importe quelle surface, y compris. et soulagement. Cependant, il doit être soigneusement préparé à l'avance pour les travaux de finition, en augmentant l'indice d'adhérence.
retour à l'index ↑Avantages de décorer le couloir avec de la pierre décorative
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce matériau particulier doit être choisi pour faire face à la décoration murale. Faisons connaissance avec les principaux:
- Qualité d'aspect. La principale raison pour laquelle ce matériau est généralement préféré est la rugosité naturelle de son aspect. Si, enfant, vous admiriez simplement les châteaux médiévaux, vous avez maintenant la possibilité d'incarner leur conception à la maison. Et s'il est peu probable que l'utilisation de pierre décorative dans la chambre se justifie, la présence de pierre décorative à l'intérieur du couloir vous permettra d'obtenir un résultat chic.
- Poids relativement faible. Pour les personnes loin des pauvres, dont les couloirs de maisons sont très larges, et qui aiment eux-mêmes tout ce qui est naturel, il ne sera pas difficile de finir le hall d'entrée avec de la pierre naturelle. Mais cette méthode de finition présente également un inconvénient important - la présence de beaucoup de poids, ce qui nécessite un renforcement supplémentaire des murs. Si, toutefois, une pierre décorative est utilisée lors de la décoration du couloir, le matériau sera alors situé dans une couche assez mince et sa densité sera inférieure à celle de la pierre naturelle.
- Facilité de travail. Le développement de la pierre artificielle est réalisé en tenant compte du fait qu'elle sera utilisée pour la décoration murale, même au stade de la fabrication, elle est parfaitement adaptée à ce processus. Son installation est très simple, et pour sa mise en place il suffit de s'approvisionner en ciment et en colle. Et comme il n'est pas nécessaire d'obtenir une surface parfaitement plane, vous n'aurez pas besoin d'utiliser un niveau.
Améliorer la résistance au feu de la pièce. Considérant qu'un tel matériau est incombustible, c'est son net avantage par rapport aux autres types de finitions;
- Longue durée de vie. Après avoir terminé une fois la décoration du couloir avec une pierre décorative, vous aurez le temps de changer plusieurs fois ses autres éléments avant que cette décoration ne devienne inutilisable. Un entretien de haute qualité pour la pierre décorative peut prolonger sa durée de vie jusqu'à 12-15 ans.
Quelles sont les pierres de finition décoratives
Actuellement, le processus de décoration intérieure est réalisé à l'aide de trois types de pierre décorative :
- dont la base est le ciment;
- avec une base en plâtre;
- agglomérer.
L'apparence de ces produits est très similaire à celle de la pierre naturelle, mais leur poids spécifique est bien inférieur et se situe entre 14 et 50 kilogrammes par mètre cube. De plus, un tel matériau est également plus abordable que les pierres naturelles. Un autre avantage réside dans la facilité d'installation, puisqu'un seul de ses côtés (avant) est texturé, tandis que le reste s'apparente à des tuiles.
Il est impossible de ne pas noter l'existence d'une autre variété de pierres décoratives de finition - les carreaux de clinker, qui ressemblent en apparence à la maçonnerie. L'argile est utilisée pour sa fabrication, et la technologie est similaire à la brique - cuisson dans un four et vitrage supplémentaire. La principale différence est que l'épaisseur d'un tel carreau n'est que de 1 à 3 cm.Il convient de noter que ce type de pierre décorative est largement utilisé pour la finition du couloir dans les styles de design modernes - loft, hi-tech, etc.
Base de gypse
Le coût d'une telle pierre est le plus petit parmi les variétés décrites. De plus, sa gravité spécifique est également la plus petite. C'est ce matériau qui est préféré lors de l'installation sur des cloisons sèches, car des charges importantes sont tout simplement inacceptables pour lui.Son principal inconvénient est la fragilité excessive, l'hygroscopicité, ainsi que la destruction lors du mouillage. L'utilisation de la pierre décorative de gypse pour la finition du couloir semble possible si, à la fin du processus, elle est traitée avec une imprégnation protectrice ou un vernis acrylique.
à base de ciment
Ce type de pierre décorative se caractérise par une résistance et une durabilité élevées. Il peut être lavé, même avec une brosse et divers détergents. Cependant, il y a quelques inconvénients assez importants :
- Pas bon pour couper. Pour cette procédure, vous devrez vous procurer une meuleuse avec un disque diamanté.
- Gravité spécifique élevée par rapport à la pierre à base de gypse.
- Coût élevé. Pour la fabrication de pierres décoratives de haute qualité, seul un ciment de haute qualité est nécessaire, dont le coût est assez élevé. De plus, le coût dépend de la date de fabrication, puisque la marge de sécurité requise est gagnée de l'ordre de 4 semaines. Par conséquent, le carreau doit être stocké pendant un certain temps quelque part après sa fabrication, et dans le respect de conditions précises. Il y a des coûts pour la location d'un espace d'entreposage, ce qui affecte le coût final.
Cependant, la durée de la période d'exploitation, ainsi que la facilité d'entretien, peuvent facilement compenser de telles lacunes. Ce sont donc les pierres décoratives à base de ciment qui sont le plus souvent achetées pour la décoration intérieure ou extérieure des maisons.
Agglomérer
Ce type de pierre de finition a été développé assez récemment. Il est basé sur des roches naturelles - quartzite, granit, marbre, qui sont broyées en miettes et complétées par du ciment ou des résines polymères. Pour obtenir une tuile aux couleurs vives, l'utilisation d'un pigment colorant est autorisée. L'apparence d'une telle pierre est vraiment attrayante, surtout à l'intérieur.
Méthodes de coloration
Lors du choix d'un certain type de pierre décorative, il est nécessaire de faire attention à la méthode de sa coloration. Le pigment peut être ajouté au mortier pendant la phase de préparation, à la suite de quoi l'ensemble du carreau sera disposé dans la même teinte. Après cela, la surface avant est peinte avec des tons de teinte, ce qui lui donne un aspect plus naturel.
Cette technologie évite une grande différence de teinte même lors de l'écaillage, car les nuances sont vraiment proches en couleur.
Il existe une autre option, selon laquelle le pigment est appliqué exclusivement sur la surface. Dans ce cas, lorsqu'il est ébréché ou coupé, la couleur variera.
retour à l'index ↑Comment choisir la couleur, la taille et la texture
Si, à l'aide d'un revêtement en pierre décoratif, est réalisé dans le couloir ou le couloir, il est nécessaire de déterminer non seulement la palette de couleurs dans laquelle il sera présenté, mais également sa texture, sa taille et sa forme. La plupart d'entre nous savent que l'utilisation de pierres décoratives de couleurs claires nous permet d'obtenir une expansion visuelle de l'espace. Sur cette base, nous pouvons dire que la pierre artificielle est parfaite pour les pièces non seulement spacieuses, mais aussi bien éclairées.
Si l'on considère la méthode de fabrication, on peut noter les types de pierres décoratives suivants:
- décombres - imitant des rochers et des cailloux;
- ébréché - semblable à la roche brute;
- scié - ces pierres se caractérisent par une géométrie claire, cependant, la face avant ne subit pas la procédure de meulage;
- mosaïque - tri de tous les éléments en fonction de la taille, des schémas de couleurs et d'une composition organique;
- brique - imiter la pose de briques dans diverses modifications;
- carrelage - imiter la maçonnerie polie;
- fantaisie - imitation de pierres qui n'existent pas dans la nature.
S'il n'y a pas assez d'espace libre dans le couloir ou le couloir, il est préférable de refuser d'utiliser différents types de pierres décoratives. Il est préférable de choisir l'option la plus appropriée ou de combiner un matériau de finition de teinte et de texture similaires. Si la lumière naturelle ne pénètre pas dans l'espace limité du couloir, il est recommandé de privilégier les couleurs claires de la pierre décorative, qui sont complétées par des saillies à partir de la base. Pour diversifier la palette de couleurs, vous pouvez simplement combiner la pierre décorative et un autre type de finition.
Lors du choix du type de pierre décorative, il est nécessaire de s'appuyer sur la température de couleur des produits, ainsi que sur leur rôle lors de la disposition de l'éclairage artificiel. Les concepteurs recommandent d'abandonner l'éclairage frontal pour les zones finies avec de la pierre décorative, car cela affectera négativement le relief de la maçonnerie. Le lustre central peut être remplacé par plusieurs luminaires intégrés au plafond.
Si vous avez choisi une pierre décorative de la même couleur, mais de taille différente, alors vous pouvez vous offrir des compositions originales et attrayantes. Pour les zones actives, un matériau à grain fin convient, mais à l'aide de grands éléments, les plinthes, les portes, les coins visibles, etc. sont finis.
Comment intégrer la pierre artificielle dans la conception globale du couloir
L'utilisation de pierre décorative dans le couloir peut être une excellente décision de conception ou un gaspillage d'argent - cela dépend de la réflexion sur l'exhaustivité logique de votre plan.
Tout d'abord, nous devons parler des couleurs. Le plus souvent, il n'y a pas de fenêtres dans le couloir et il ne reçoit presque toujours qu'un éclairage artificiel. Dans ce cas, la solution la plus correcte consisterait à utiliser des pierres aux tons clairs qui, grâce à la pénétration de lumière artificielle, peuvent briller magnifiquement et refléter la lumière.
Dans certains cas, il n'est pas permis de finir tout le couloir avec de la pierre. Le plus souvent, une décoration partielle est utilisée, qui, si elle est abordée correctement, aura une apparence plutôt élégante.
Vous ne devez pas sélectionner des pierres dont la teinte sera trop différente du reste de la finition, car cela conduira à un manque d'harmonie entre les éléments individuels du décor.
Si vous allez décorer le couloir avec de la pierre décorative, vous pouvez ajouter des plantes vertes à la composition. Si vous avez vraiment un goût, une sélection compétente de plantes changera la perception de l'intérieur. Et si des expériences indépendantes ne réussissent pas toujours, le concepteur sera toujours en mesure de choisir la bonne combinaison.
De plus, selon les concepteurs, l'utilisation de pierres dans le décor devrait s'accompagner du rejet de l'éclairage centralisé. Il est préférable de privilégier les petites sources lumineuses régulièrement espacées. Et pour mettre en valeur miroirs, tableaux, etc. il est préférable d'utiliser un éclairage supplémentaire.
retour à l'index ↑Sol en pierre décorative dans le couloir
"L'agencement du sol avec de la pierre décorative dans le couloir vous coûtera un peu plus cher que dans le cas du stratifié ou du linoléum"
Si vous souhaitez obtenir un très beau hall d'entrée, qui ne nécessitera pas de soins supplémentaires et qui ne créera pas de problèmes lors de son fonctionnement, il est temps de choisir le carrelage comme revêtement de sol,imitant la pierre naturelle. Un tel revêtement sera non seulement fiable, pratique, durable, résistant à l'usure, antibactérien, mais sera également très attrayant et riche.
Il est tout à fait logique que la disposition du sol avec de la pierre décorative dans le couloir vous coûtera un peu plus cher que dans le cas du stratifié ou du linoléum. Oui, et le coût d'un tel travail sera plus élevé, car la pose automatique de telles tuiles nécessite une bonne habileté, il est donc fort probable que vous deviez inviter des spécialistes. Cependant, la beauté de l'apparence et la présence des caractéristiques technologiques décrites ci-dessus permettent encore de niveler l'inconvénient sous la forme d'un coût élevé.
Si le couloir est petit, la solution idéale consiste à utiliser des carreaux de sol qui imitent l'un des types de marbre. La présence de surfaces légèrement veinées peut ajouter du luxe et de la noblesse même à l'intérieur le plus ordinaire. De plus, les combinaisons d'un tel revêtement de sol avec des inserts décoratifs et même des compositions d'une palette de couleurs différente auront un aspect assez naturel.
Une augmentation visuelle de la hauteur du couloir ou du couloir est obtenue en utilisant des couleurs claires lors de la décoration murale et des nuances sombres de carreaux de sol, qui peuvent être représentées par une imitation de graphite, de granit, etc. Ce revêtement de sol aura fière allure avec n'importe quel style de design moderne.
retour à l'index ↑Comment combiner style classique et pierre décorative
"C'est la présence de pierre décorative dans le couloir qui lui ajoute une touche classique"
Si vous préférez décorer l'intérieur dans un style classique, l'utilisation d'un matériau aussi sauvage que la pierre artificielle peut provoquer une dissonance avec le style général du classicisme. Cependant, la combinaison de tels éléments est assez bonne, mais pour les classiques, une zone importante de la pièce est principalement requise.
De plus, dans certaines situations, c'est la présence d'une pierre décorative dans le couloir qui lui ajoute des notes classiques. Si la conversation porte sur les classiques, cela signifie la présence de fondamentalité et de solidité, pour lesquelles la maçonnerie est excellente. Pour obtenir un effet maximal, vous pouvez utiliser des carreaux pour aménager le sol. Cependant, il faut éviter de surcharger le décor avec de nombreux éléments, sinon l'impression générale du couloir peut tout simplement être gâchée.
retour à l'index ↑Conclusion
Si vous avez décidé d'utiliser de la pierre artificielle pour décorer les murs du couloir, vous devez d'abord calculer le budget. Bien qu'un tel matériau soit considéré comme peu coûteux, cela s'applique principalement à la comparaison avec la pierre naturelle. Mais le coût de presque tous les autres matériaux utilisés pour la décoration peut être plus abordable. Il faut également tenir compte du fait que le coût élevé d'un tel matériel est plus que compensé par la durée de sa période d'exploitation. Mais n'oubliez pas que l'utilisation de la maçonnerie sur toute la surface a peu de chances de donner un bon effet, mais l'emplacement ponctuel d'une telle maçonnerie, en se concentrant sur certains éléments, non seulement ravivera la conception, mais réduira également le coût des réparations.
Le papier peint ordinaire ou le plâtre décoratif peuvent parfaitement compléter la décoration de la pierre décorative à l'intérieur d'un couloir ou d'un couloir. Cependant, le plus souvent, les propriétaires de tels locaux font un choix en faveur de la peinture des murs.Lors du choix d'une couleur de peinture, il est nécessaire de s'assurer qu'elle correspond harmonieusement à la maçonnerie en pierre artificielle, seulement dans ce cas votre hall d'entrée aura un look de première classe et vous n'aurez vraiment pas honte de le montrer même aux designers les plus expérimentés , qui sont peu susceptibles de trouver à redire à quoi que ce soit.
retour à l'index ↑Galerie de photos - pierre décorative dans le couloir
Vidéo