Maisons en briques de style moderne

Le marché de la construction plaît à la variété des matériaux offerts pour la construction de maisons et de chalets. Parmi eux se trouvent des découvertes du siècle telles que: blocs en béton cellulaire, panneaux sandwich, poutres en bois de traitement spécial - cependant, nos contemporains préfèrent toujours utiliser la vieille brique, éprouvée depuis des siècles et chère au cœur, dans la construction de banlieue.

Et l'explication en est les excellentes caractéristiques de qualité du matériau. Une maison en brique est aussi prestigieuse et non moins chère. Néanmoins, les manoirs en briques ne cesseront jamais d'être demandés, car ils sont spacieux, confortables et prêts depuis des siècles, à droite, à protéger leurs propriétaires des catastrophes naturelles.

Maisons en briques : bonnes ou mauvaises ?

"Le dernier inconvénient, mais non le moindre, est le coût élevé de la mise en œuvre des idées de construction de maisons en briques"

La liste des avantages d'une brique est ouverte par les possibilités architecturales du matériau. À partir de là, vous pouvez construire des maisons de n'importe quelle orientation stylistique, complexité architecturale et nombre d'étages. Avec un travail soigné et une maçonnerie de haute qualité, la façade de la maison n'aura pas besoin de travaux de finition supplémentaires.

Vient ensuite la durabilité. La brique est un matériau extrêmement résistant à l'usure. Sa haute résistance est assurée par une résistance persistante à toutes les influences négatives, notamment :

1. Humidité élevée.

2. Différences de température.

3. Déformation.

4. Pourriture.

5. Infection par des moisissures et des champignons.

Une maison en brique

La maison en brique se distingue par sa durabilité

Grâce à cela, la maison n'aura pas besoin de réparations pendant de nombreuses décennies. De plus, après l'avoir reconstruit dans le projet d'origine, vous recevrez un véritable bien héréditaire, que vous n'aurez pas honte de léguer à vos descendants.

Le respect de l'environnement de l'installation est également au top. La brique est fabriquée uniquement à partir de composants naturels, ce qui garantit un excellent microclimat pour la maison et une sécurité totale pour les résidents.

Une maison en brique

La brique offre à la maison un excellent microclimat

Si vous regardez les projets de maisons en briques, il sera impossible de ne pas noter l'épaisseur des murs. La puissance des structures porteuses sera la clé d'une excellente isolation acoustique, ce qui permettra de s'isoler du monde et de profiter du silence, même en vivant dans la zone des autoroutes très fréquentées.

Puisque nous parlons de maisons de campagne, la stabilité biologique du matériau sera un problème urgent. La brique n'a pas peur des dents des rongeurs, de l'insidiosité des champignons et des attaques d'insectes.

La maison en brique est ignifuge. Le matériau ne brûle pas et résiste parfaitement aux hautes températures. Une exception à cette règle est sa version gaz silicate.

Une maison en brique

La maison en brique est complètement ignifuge

Parlant des inconvénients de la brique, il convient de noter son petit calibre, qui donne lieu à une forte intensité de travail des travaux de maçonnerie. Ce n'est pas un fléau de tous les types de matériel.Il existe des tailles standard similaires aux paramètres des blocs de mousse. Un représentant brillant peut être considéré comme un bloc de céramique chaude.

La construction en briques est un travail « humide », nécessitant l'utilisation de mortier de ciment et, par conséquent, l'approvisionnement en eau de la zone de construction. Cela donne lieu à une restriction saisonnière du travail. Par temps glacial, ils s'arrêtent tout simplement.

Le poids important du produit à la pièce entraîne des inconvénients lors du transport, du chargement et du déchargement. Sur la construction d'objets solides pour ce dernier, vous devrez faire intervenir un chariot élévateur ou une grue. Le même inconvénient nécessitera l'aménagement d'une fondation impressionnante, nécessairement renforcée.

Une inertie de température élevée entraînera un échauffement prolongé des murs, ce qui entraînera des coûts de chauffage importants.

Certaines personnes peuvent être effrayées par le long rétrécissement d'une maison en brique. Cela peut prendre environ un an. La brique étant un matériau suffisamment rigide, le retrait des murs ne sera pas trop important. Cependant, il n'est pas rationnel de commencer à décorer l'intérieur pendant cette période. Si le report de la pendaison de crémaillère n'est pas inclus dans vos plans, terminez avec des matériaux spécifiques qui ne répondent pas aux processus de retrait :

1. Cloison sèche.

2. Plastique.

3. Panneaux muraux.

Eh bien, le dernier inconvénient, mais non le plus insignifiant, est le coût élevé des travaux de mise en œuvre des idées de construction de maisons en briques. De plus, non seulement le travail des ouvriers est cher, mais aussi le matériau de construction lui-même.

retour à l'index ↑

Nous choisissons des projets de maisons en briques

La construction de tout objet, et plus encore de votre propre maison, doit commencer par la recherche d'un projet adapté. Que doit-il y refléter ?

1. Nombre d'étages.

2. Nombre et disposition des pièces.

3. Le nombre et l'emplacement des locaux techniques.

4. Type de fondation.

5. Façon de forcer les murs.

6. Option de montage sur le toit.

7. Schémas de câblage pour les systèmes de plomberie et de gaz.

8. Schémas de câblage.

9. Schémas de pose d'égouts.

Une maison en brique

Un exemple de projet de maison en brique

Peu importe combien vous voulez économiser de l'argent à ce stade, vous devez comprendre qu'il est impossible d'élaborer vous-même un projet compétent pour la construction d'une maison en briques. Vous devrez acheter des options de construction standard ou commander des architectes pour développer un projet individuel. N'oubliez pas que non seulement la rapidité de la construction, mais aussi le confort de votre famille qui y vit dépend de la qualité de la conception de la future maison.

Les maisons en briques sont considérées comme des classiques de la construction de ménages privés. Jetez un œil au site de toute entreprise de construction qui apparaît sur la page. Vous verrez que la part du lion des propositions dites "clé en main" sont des options de construction en brique. Les projets de maisons à un étage et de grands chalets sont également largement représentés, qui, malgré leur prix, sont invariablement demandés par de nombreux promoteurs.

retour à l'index ↑

Architecture et style des maisons modernes en briques

La brique est célèbre pour sa variété de textures et de couleurs, ce qui vous permet de construire des maisons non seulement avec de belles façades, mais vraiment conçues dans certaines directions stylistiques. Vous n'avez plus qu'à choisir.

Style romain

La direction qui a précédé le gothique et a réuni de nombreux éléments de l'architecture romaine antique. Il existe de nombreuses idées de maisons en briques de ce type par des designers modernes. Vous reconnaîtrez immédiatement ces bâtiments, remplis de triomphe et de force tranquille. Ils évoquent une association plus avec des bâtiments défensifs tels que des forteresses qu'avec des bâtiments résidentiels. Les traits caractéristiques de l'architecture romane sont :

1. Murs massifs et monumentaux, maçonnerie.

2. L'abondance de décors de briques sur les frises, les pignons, ainsi que dans le domaine des ouvertures de portes et de fenêtres.

3. Arcs circulaires.

Une maison en brique

Plan de maison romane

gothique

Cette époque est considérée comme l'apogée de la construction en briques. De plus, dans l'architecture des maisons en briques de style gothique, vous ne verrez pas de groupes sculpturaux généralement caractéristiques de cette direction. La beauté des murs est donnée par le contraste des couleurs, l'utilisation de différents types de briques (rouges, vernissées), les inclusions de pierre et l'enduit à la chaux dans la maçonnerie. Les notes de château inhérentes à l'architecture gothique n'ont pas perdu leur popularité même aujourd'hui, car, malgré leur morosité, elles véhiculent une ambiance romantique.

Une maison en brique

Maison en brique de style gothique

Si vous voulez vivre dans un cottage qui évoque le mystère, recherchez des projets de maisons en briques avec des tourelles imposantes, des fenêtres étroites comme des meurtrières et de hautes arches.

Baroque

Les maisons de cette architecture se distinguent par la pompe de la construction et le luxe du décor. Les courbes douces des lignes de façade, l'abondance de colonnes attirent l'attention.

Une maison en brique

Façade d'une maison baroque en brique

À l'anglaise

Dans sa forme traditionnelle, l'architecture des maisons anglaises en briques est un mélange de styles de construction géorgien et victorien. Les murs de briques rouges restent un trait caractéristique d'une telle structure à ce jour. Une structure à deux étages est nécessairement couronnée d'un petit grenier non résidentiel, qui sert de placard ou de pièce pour sécher les vêtements. Dans un design moderne, le grenier peut être aménagé en grenier.

Une maison en brique

Maison en brique de style anglais

La façade se distingue par la sévérité des lignes et l'absence pratique de décor. Un trait caractéristique du style est la symétrie de la structure, qui implique l'identité de la répartition des fenêtres sur la surface de la façade et la présence de tuyaux jumelés sur le toit.

Style campagnard

La décoration de façade est un signe de Provence, de pays et d'autres tendances similaires. Sur les murs légers et plâtrés, il reste toujours des îlots de maçonnerie volontairement rugueux, qui deviennent un élément décoratif.

Une maison en brique

Façade de maison rustique

Classique

Ce sont des projets de maisons en briques pour ceux qui sont chers et qui sont prêts à garder les valeurs familiales pendant des siècles. Dans la construction de telles structures, la brique rouge n'est jamais combinée avec des matériaux de construction modernes. Les fenêtres en plastique et les portes vitrées sur la façade d'une telle maison auront l'air tout simplement ridicules. Une maison de style classique est la justesse des proportions et des lignes, ainsi que le naturel absolu.

Une maison en brique

Un exemple de maison de style classique

Moderne

Le style de solutions architecturales complexes, mais inhabituellement calmes, aux lignes douces. Il n'y a pas de symétrie ici. Les ornements et les formes qui stylisent la douceur des virages et l'entrelacement des branches végétales sont en faveur. Les façades de ces maisons en briques se distinguent par la rondeur des contours des ouvertures, dont les éléments décoratifs sont des grilles forgées et des céramiques émaillées. Une attention particulière est portée à la conception des fenêtres. Au lieu de simples verres et cadres, des vitraux sont utilisés, insérés dans les reliures d'un motif orné.

Une maison en brique

Maison en briques de style Art Nouveau

Le style se développe principalement dans les manoirs urbains et les villas de campagne, moins souvent dans les chalets d'été. L'architecture lumineuse et mémorable des idées modernes dans les maisons en brique ressemble à une propagande d'individualité. Comme il y a des siècles, y vivre est confortable, douillet et calme.

Technologie de pointe

Ce style est un véritable triomphe du rationalisme. Leur architecture est ultra-concise dans sa linéarité excessive, sa froideur, sa fonctionnalité absolue et sa technicité complète, mais en même temps, les maisons ne vous permettent pas de vous quitter des yeux. La principale caractéristique stylistique est le maximum d'espace et de lumière. Les proportions idéales du bâtiment, combinées à un décor pratique, confèrent à l'extérieur des maisons en briques un attrait inhabituel. Les façades invitent à un éclat froid de verre et de métal, qui complètent activement la maçonnerie, et la quasi-absence de petites structures architecturales.

Une maison en brique

Maison moderne en briques high-tech

L'ascétisme du décor architectural est plus que compensé par le contraste de la couleur. Des projets sont souvent proposés où des tandems de rouge et de noir, de blanc et de noir, ainsi qu'une nuance de métal argenté sont utilisés dans la décoration de la façade.

style américain

En fait, l'architecture de ses maisons est une renaissance de l'ancienne direction européenne. Une caractéristique du style peut être qualifiée de démonstration de l'échelle de la structure et de sa richesse. La combinaison est cependant étrange, nous permettant de percevoir ces maisons en briques comme un seul complexe architectural. style américain la construction de maisons se distingue par la symétrie, l'espace des pièces, les toits en cascade, un grand nombre d'immenses fenêtres, souvent complétées par des volets, la présence de colonnes, un escalier central haut et large et parfois des flèches. Les façades des maisons en briques sont finies avec du plâtre léger. Les détails en relief, s'ils sont présents dans le décor, sont minimes. Les bâtiments regorgent tout simplement de luxe, démontrant le succès de leurs propriétaires à tous points de vue.

Une maison en brique

Maison de brique américaine traditionnelle

Style des prairies

C'est aussi un cadeau de la culture américaine, mais contrairement aux bâtiments accrocheurs décrits ci-dessus, les maisons de style prairie sont axées sur une intégration complète dans le paysage environnant. La conception est attirée par des lignes horizontales prononcées et accentuées de formes associées aux paysages des prairies, un toit en croupe (parfois plat) se terminant par de larges surplombs et des fenêtres installées linéairement.

Une maison en brique

Maison en brique des Prairies

Le style se caractérise par un décor minimaliste et la présence d'une salle de cheminée située au centre, symbolisant le foyer. La géométrie ornée dans les maisons en briques est obtenue en vitrage des galeries, en aménageant des balcons, en ajoutant des parapets, en brouillant les frontières entre la terrasse et l'intérieur. Les lieux d'accessibilité générale sont conçus comme des salles officielles.

Une maison en brique

Intérieur de maison de prairie

retour à l'index ↑

Projets populaires de maisons en briques

variante européenne

Les maisons de cette construction font partie des solutions architecturales les plus populaires dans la construction de logements modernes. Conservateur, basé sur les traditions de construction du passé, le bâtiment est en parfaite harmonie avec notre paysage.

La maison européenne se caractérise par la justesse de la géométrie des formes, compliquée par des baies vitrées. On leur donne souvent les proportions d'un carré.

Le sous-sol est décoré de maçonnerie ou de tuiles. Le toit est placé à deux ou quatre pentes. La toiture est un matériau traditionnel - des tuiles rouges. Soit dit en passant, de plus en plus souvent dans les projets de maisons en briques européennes, les carreaux naturels sont remplacés par un homologue métallique moderne plus pratique.

Une maison en brique

Maison en brique de style européen

La porte d'entrée doit contraster avec la palette de couleurs de la façade. Les ouvertures de fenêtre ne sont pas grandes, mais peuvent avoir non seulement la forme standard d'un rectangle, mais aussi une forme arquée.

Dans l'aménagement intérieur, l'accent est mis sur l'efficacité de l'utilisation de l'espace, ce qui permet de placer toutes les pièces de vie et de service même sur une surface utilisable relativement petite.

Une maison en brique

Intérieur de maison de style européen

variante allemande

La base de telles maisons est la rationalité, l'aspect pratique et, bien sûr, l'efficacité maximale inhérente aux Allemands. Ces caractéristiques de style se manifestent dans absolument tout :

  • Planification;
  • choix des matériaux;
  • caractéristiques structurelles ;
  • décoration.

La forme des bâtiments a également tendance à être carrée.

Une maison en brique

Maison en brique de style allemand

Les ouvertures des fenêtres d'une maison allemande traditionnelle sont petites. Les cadres massifs rectangulaires ou arqués sont divisés par des reliures. Dans un certain nombre de projets de maisons en briques, des volets sont fournis.

Une maison en brique

Maison de style allemand avec des volets

Le groupe d'entrée attire l'attention. Les portes des maisons allemandes sont toujours fiables, en bois massif de haute qualité, contrastant souvent avec la couleur des murs. Le socle est voilé sous la maçonnerie. Assurez-vous d'avoir des balcons ou des baies vitrées.Ce dernier peut devenir un point culminant architectural des projets allemands.

Une maison en brique

Balcons en bois - une caractéristique des maisons de style allemand

Les idées de planification interne des maisons en briques de ce type sont basées sur l'utilisation la plus ergonomique de l'espace disponible, qui est obtenue par l'absence pratique de couloirs et de passages. La hauteur des bâtiments est au maximum de deux étages plus un grenier obligatoire.

Variante provençale

Une caractéristique de ces projets de maisons en briques est leur romantisme extérieur sophistiqué. Pour y parvenir, une attention particulière est portée aux détails. Une maison à l'esprit provençal n'aura pas le porche auquel nous sommes habitués. Il n'y a pratiquement pas de socle ici, on a donc l'impression que l'allée du jardin se poursuivra au-delà de la porte d'entrée. Les murs d'une telle maison sont certainement en maçonnerie de brique (éventuellement de pierre). La façade est décorée de plâtre, principalement dans des couleurs claires. Pour donner à la maison une ressemblance avec les bâtiments médiévaux, des sections de mur en briques apparentes aideront. De telles îles brutes deviendront un point culminant stylistique décoratif.

Une maison en brique

Maison en brique de style provençal

Les maisons provençales en briques à deux étages peuvent avoir des balcons avec des balustrades. Les fenêtres étroites du premier étage doivent être cachées derrière des stores. Aux étages supérieurs, les ouvertures des fenêtres peuvent être importantes. La toiture à pans multiples est bordée de tuiles et ornée de nombreuses tourelles aux lucarnes obligatoires.

Une maison en brique

Façade de maison de style provençal

Un élément important de la maison provençale est le vantail de la porte. Il devrait inspirer le respect par sa massivité et parler de l'imprenabilité de la maison. Des charnières forgées grossières, une poignée lourde et une fenêtre de visualisation à barreaux aideront à obtenir un effet similaire.

Il est permis de rattacher des garages, une cuisine d'été, des dépendances à une telle maison.

Variante château médiéval

Les maisons en briques peuvent être conçues comme de vieux châteaux. Les projets de châteaux se caractérisent par l'échelle des formes, la massivité et la hauteur des murs, la présence de tours, toutes sortes de balcons ouverts, de terrasses et de baies vitrées, la complexité de l'architecture, l'aménagement et la décoration des façades. Ce dernier peut être utilisé :

1. Brique de parement.

2. Pierre.

3. Plâtre.

Une maison en brique

Maison en brique de style médiéval

Malgré toute leur singularité, les maisons de type château ne semblent pas surchargées de délices de construction. Ils étonnent par la noblesse de leur simplicité et leur impressionnante monumentalité.

Les fenêtres sont cintrées ou rectangulaires, mais avec un décor de forme intéressant. Les portes sont sélectionnées dans n'importe quelle configuration. Leur caractéristique est des ajouts décoratifs. L'ouverture est décorée de forgeage ou de stuc. Des vitraux et des inserts en mosaïque sont intégrés à la toile. Une visière est fixée au-dessus des portes.

Une maison en brique

Décor de la façade de la maison dans le style médiéval

Les façades plaisent par l'asymétrie, et la toiture par la complexité de la conception, car elle est toujours assemblée en plusieurs parties.

retour à l'index ↑

Quelques idées de maisons en briques avec garage

«Il peut y avoir de nombreuses idées pour l'emplacement des garages internes dans les maisons en briques, mais chacune d'entre elles parlera de la nécessité d'organiser une ventilation de haute qualité dans cette pièce, d'effectuer des travaux d'isolation thermique, si aucun autre type de chauffage n'est fourni, et assurer la sécurité incendie »

Garage dans un logement de banlieue - l'élément n'est pas du tout superflu. Les projets de logement peuvent offrir sa disponibilité en plusieurs types. Il peut être:

1. Autonome.

2. Interne.

3. Attaché.

Un garage détaché est approprié lorsqu'il y a suffisamment d'espace sur le site pour sa construction. Les avantages de tels projets de maisons en briques sont que les résidents seront complètement épargnés par les bruits parasites et les odeurs désagréables. Inconvénients - la nécessité de communications supplémentaires. Et le coût de mise en œuvre d'un tel projet sera nettement plus élevé.

Une maison en brique

Garage détaché

Le garage intérieur fait partie de la maison elle-même. En dessous, le premier ou le sous-sol est attribué, moins souvent - les sous-sols.Les maisons en briques de conception similaire sont une aubaine pour les petites parcelles. Le garage situé dans la maison peut également être utilisé comme buanderie. Ici, vous pouvez créer une place pour organiser un système de stockage pour l'inventaire des ménages.

Une maison en brique

Maison en brique avec garage intégré

L'avantage du garage intégré est le fait qu'il est accessible directement depuis la maison, ce qui est particulièrement appréciable par mauvais temps et par temps froid. Le garage intérieur est toujours chaud. La voiture n'y est pas sur-refroidie et il n'est donc pas nécessaire de la réchauffer avant de partir. Dans les projets de maisons, où l'espace de garage occupe une partie du rez-de-chaussée, la surface restante est également réservée aux débarras, chaufferies et autres besoins non résidentiels. Ainsi, une sorte de zone tampon est créée, protégeant la partie résidentielle de la maison des odeurs techniques spécifiques.

Il peut y avoir de nombreuses idées pour l'emplacement des garages internes dans les maisons en briques, mais chacune d'entre elles parlera de la nécessité d'équiper cette pièce d'une ventilation de haute qualité, de travaux d'isolation thermique, si aucun autre type de chauffage n'est fourni et d'une sécurité incendie.

L'extension du garage est un lien de compromis dans les projets d'un étage de maisons en briques de type campagnard. Il est difficile de parler d'économies dans ce cas. D'une part, vous devrez combler une fondation supplémentaire, d'autre part, vous devrez construire moins de murs. Sans aucun doute, la présence d'un toit commun et de communications prêtes à l'emploi réduira les coûts. De plus, tout en conservant tous les avantages du garage intégré, il ne sera pas question d'une isolation supplémentaire de l'objet.

Une maison en brique

Garage attenant à la maison

retour à l'index ↑

Maisons avec greniers

Le grenier est en fait le dernier étage de la maison, malgré le fait que ses murs peuvent être des éléments de toiture. Les projets de maisons en briques avec grenier sont appréciés par ceux qui ne sont pas prêts à s'engager dans la construction à plusieurs étages. L'utilisation de l'espace sous-combles, dans ce cas, permet de refuser la distillation d'un deuxième étage à part entière. Cela réduit le coût de la tâche et économise sur la solidité de la pose des fondations, car cela réduit considérablement la charge de poids sur celle-ci. Les pertes insignifiantes dans la zone sont plus que compensées par une réduction notable du coût au mètre carré.

Une maison en brique

Le projet d'une maison en brique avec un grenier

retour à l'index ↑

Projets avec vérandas

Une excellente idée pour agrandir quelque peu l'espace utilisable des maisons en briques. La véranda peut être rendue ouverte et agréable à vivre l'été, ou vitrée et utilisée comme pièce : pour le rangement de petites choses diverses, la détente ou comme cuisine d'été. Il est permis d'y installer une cheminée ou un barbecue. Un foyer de tout type sera une source de chaleur.

Une maison en brique

Véranda dans une maison en brique

La véranda elle-même remplira une autre fonction importante - elle deviendra un tampon d'air, vous permettant de minimiser les pertes de chaleur de la maison. Un autre avantage de la véranda est sa polyvalence. La véranda peut être fournie initialement, dans le projet principal, ou être déjà complétée par la maison en briques finie.

retour à l'index ↑

Conclusion

Chaque année, de plus en plus de nos compatriotes préfèrent la tranquillité des banlieues à la vie dans une métropole animée. Quelqu'un prend des maisons prêtes à l'emploi, il est plus pratique pour quelqu'un de commander leur construction à un entrepreneur, les plus désespérés les construisent par eux-mêmes, mais en tout cas, comme le montrent les statistiques, les projets de maisons en briques restent la priorité de choix, car ils sont incomparables en qualité avec l'un des bâtiments préfabriqués modernes. Naturellement, le droit de choisir vous appartient toujours, mais si vous souhaitez avoir un vrai nid familial, alors vous ne trouverez pas de meilleures offres que les maisons en briques !

retour à l'index ↑

Galerie de photos - maison en brique

retour à l'index ↑

Vidéo


Intérieur

Paysage