Décor, Lumière     

Lampadaires : décoration et éclairage d'intérieur

Un intérieur beau et moderne de la pièce est impossible sans un éclairage de haute qualité et suffisant, qui permet à la lumière de pénétrer dans tous les coins et recoins et donne une ambiance joyeuse.

Sinon, l'espace se transforme en une pièce sombre remplie de pénombre, que l'on associe facilement à un garde-manger, un placard. Les lampadaires à l'intérieur sont souvent utilisés pour éclairer l'espace. Quelle est la raison d'une telle popularité, comment choisir un design adapté, quels modèles sont actuellement les plus demandés ?

Lampadaires : un peu d'histoire

Les lampadaires à l'intérieur sont apparus il y a longtemps. Historiquement, ils sont attribués aux temps de la Grèce et de la Rome antiques. L'origine du mot lampadaire est associée à la langue française, ce qui signifie une torche en traduction.

Initialement, la structure était fixée au mur. Au fil du temps, pour plus de commodité et de mobilité accrue, un trépied a été utilisé, qui a été transféré si nécessaire. Une torche a été utilisée pour l'éclairage, remplacée plus tard par une lanterne à gaz. Avec le développement des nouvelles technologies, l'éclairage au sol électrique est venu le remplacer.

lampadaires

Lampadaires vintage

Initialement, le bois et la pierre étaient utilisés comme matériaux pour le lampadaire. Les structures en métal forgé étaient populaires. L'exécution était la plus diversifiée: des vases simples habituels aux vases complexes ou des colonnes intéressantes.

retour à l'index ↑

Lampadaires à l'intérieur: avantages

Les lampadaires sont largement utilisés à l'intérieur en raison d'un certain nombre d'avantages dont bénéficie le consommateur:

1. Le lampadaire appartient à des structures mobiles, pour leur placement dans la pièce, il n'est pas nécessaire d'effectuer des travaux préliminaires d'installation, par exemple, fixer la structure au mur, poser un nouveau câblage. Pour installer la lampe et l'allumer, il suffit de transférer la structure dans la partie de la pièce nécessaire à l'éclairage. La principale exigence est la disponibilité d'une source d'électricité.

lampadaires

Le lampadaire peut être facilement réarrangé

2. À l'aide d'un lampadaire, vous pouvez facilement diviser la pièce, ce qui vous permettra d'effectuer un zonage dans l'une des parties de la pièce.

lampadaires

Zonage avec un lampadaire

3. En utilisant des lampadaires à l'intérieur du salon, vous ne pouvez éclairer que la partie nécessaire de la zone et ainsi économiser sur les factures de services publics.

4. Le lampadaire vous permet de créer un faisceau de lumière directionnel, ce qui crée une commodité pour l'utilisateur.

Les lampadaires modernes ont des formes étonnamment belles, sont fabriqués dans un certain style et sont capables de décorer une pièce, d'y apporter confort et convivialité et de changer radicalement la perception visuelle de l'espace.

retour à l'index ↑

Lampadaires: caractéristiques de conception

Les lampadaires ou lampadaires sont une structure composée d'une base stable et d'une tige sur laquelle est fixée une source lumineuse. Le bar est relativement grand. Le plus souvent, sa hauteur est de 1 à 2,5 mètres.

lampadaires

conception de lampadaire

Les modèles les plus connus et les plus recherchés sont les lampadaires avec abat-jour. Théoriquement, le plafond ne devrait pas être exigé. Le dispositif d'éclairage peut ne pas être recouvert par quoi que ce soit, mais l'abat-jour donne au design un attrait esthétique et maintient le style de l'intérieur.

retour à l'index ↑

Lampadaires: matériau de l'abat-jour

Une variété de matériaux peuvent être utilisés pour l'abat-jour:

1. Le plus souvent, des abat-jour en tissu sont utilisés, à la fois simples et avec des volants, des franges ou d'autres décorations.

lampadaires

Lampadaire avec abat-jour en tissu

2. Le plastique, la céramique peuvent être utilisés pour l'abat-jour.

lampadaires

Lampadaire avec abat-jour en plastique

3. Les abat-jour en papier sont moins courants.

lampadaires

abat-jour en papier

4. La lampe en verre est visuellement belle et crée une lumière diffuse de haute qualité.

lampadaires

Lampes avec abat-jour en verre

5.Les conceptions modernes d'abat-jour en métal sont utilisées pour la décoration intérieure. Les ombres bizarres qu'ils créent créent un crépuscule élégant.

lampadaires

Lampadaire avec abat-jour en métal d'origine

retour à l'index ↑

Lampadaire : types d'éclairage

Selon le matériau utilisé et le design de l'abat-jour, l'éclairage de l'espace est différent. Il peut s'agir d'une lumière vive qui frappe les yeux ou d'une pénombre douce et diffuse. Selon la qualité de l'éclairage, on distingue les lampadaires suivants dans le salon (types):

1. L'éclairage diffus est assuré par des lampadaires dont les abat-jour sont constitués de matériaux transmettant la lumière: tissus, plastique. Dans ce cas, la lumière est douce, contribue à la création d'une ambiance cosy.

lampadaires

Lampadaire à lumière diffuse

2. L'éclairage extérieur directionnel aide à créer des luminaires avec une structure de montage de source lumineuse mobile. Ils sont pratiques à utiliser pour créer une lueur directionnelle lors de la lecture, en effectuant un travail précis.

lampadaires

Lampadaire avec direction de la lumière réglable

3. La lumière réfléchie est obtenue lorsque la lumière émise est dirigée vers la surface du mur ou du plafond et que le faisceau réfléchi est utilisé pour l'éclairage. Dans ce cas, toute la pièce est éclairée en une seule fois.

retour à l'index ↑

Classification des lampadaires par caractéristiques de conception

Les lampadaires modernes diffèrent par les styles, les matériaux et les caractéristiques de conception. Mais encore, ils peuvent être classés selon certaines caractéristiques :

1. Les abat-jour fermés d'en haut et d'en bas, l'éclairage dit isolé, créent une lumière douce et diffuse. Souvent utilisés dans la chambre ou le salon, où ils créent une atmosphère chaleureuse dans un petit espace.

lampadaires

Lampadaire avec abat-jour fermé

2. Les stores ouverts en haut et en bas sont utilisés pour créer un flux de lumière réfléchie. Il n'aveugle pas, agréable à l'œil. Ces lampes peuvent être installées dans n'importe quelle pièce. La lumière réfléchie aide à rendre la pièce proportionnelle.

lampadaires

Abat-jour ouvert en haut et en bas

3. Les lampadaires combinés créent à la fois un éclairage diffus à travers le matériau de l'abat-jour et dirigé en raison de l'absence de matériau au-dessus et au-dessous du dispositif d'éclairage.

lampadaires

Lampadaire combiné

4. Les lampes décoratives ont une fonction esthétique plus qu'elles ne servent à éclairer la pièce. Réalisés sous forme de vases, de sculptures, de structures métalliques complexes, ils décorent la pièce et la présence d'une source lumineuse est conçue pour souligner le caractère unique de la performance.

lampadaires

Lampadaire décoratif

5. Les lampadaires de bureau sont moins courants. Ils sont exécutés dans un style bureautique strict ou high-tech.

lampadaires

Lampadaire high-tech

Le plus souvent, à l'intérieur de la pièce, il y a une lampe de style classique. Il se compose d'une petite base ronde ou rectangulaire, d'un pied droit et d'un abat-jour fixé sur le dessus. Toutes les parties d'un tel lampadaire sont fixées à demeure.

lampadaires

Lampadaire de style classique

retour à l'index ↑

Lampadaires : champ d'application

Comme toutes les structures portables mobiles, les lampadaires sont installés dans des endroits où un éclairage supplémentaire ou local est requis. Les lampes exécutées de manière décorative peuvent être utilisées comme décorations. Le plus souvent, l'éclairage extérieur est utilisé dans les cas suivants :

1. Traditionnellement, les lampadaires sont installés dans les salons. Dans ces pièces, non seulement l'éclairage au plafond est demandé, mais également l'éclairage au sol, qui peut être utilisé pour l'éclairage local de la zone proche de la table basse. Une lampe décorative fait partie du décor.

lampadaires

Lampadaire faisant partie de la décoration du salon

2. La lumière douce et diffuse d'un lampadaire s'intègre bien dans la chambre à coucher et est considérée comme une bonne alternative à une applique murale. Peut être installé près du lit et utilisé lors de la lecture de littérature.

lampadaires

Lampadaires dans la chambre

3. Comme éclairage supplémentaire, un lampadaire peut être installé dans le couloir. Lors du choix d'une lampe, vous devez vous concentrer sur la taille de la pièce. Dans une petite pièce, un grand lampadaire aura l'air inharmonieux et réduira la taille d'une zone déjà petite.

lampadaires

Lampadaire à l'intérieur du couloir

retour à l'index ↑

Styles d'exécution des lampadaires

Les lampadaires s'adaptent à tous les styles. Lors du choix d'un dispositif d'éclairage, deux approches sont utilisées:

1. La lampe doit correspondre au style de la pièce, s'intégrer harmonieusement dans l'environnement.

lampadaires

Le lampadaire s'intègre harmonieusement dans le style de l'intérieur

2. Le style du dispositif d'éclairage peut contraster avec le design de la pièce et se démarquer.

lampadaires

Lampadaire comme accent lumineux à l'intérieur

Pour décorer et éclairer les locaux, les lampadaires sont le plus souvent utilisés, fabriqués dans les styles suivants:

1. Le style classique se caractérise par une décoration luxuriante, des formes symétriques et un décor riche. Il serait approprié d'utiliser des draperies en tissu sur l'abat-jour, des ornements forgés et des moulures en stuc sur le support.

lampadaires

Lampadaire ajouré dans un intérieur classique

2. Pour un style minimaliste, des lampes concises conviennent, pas nécessairement recouvertes d'abat-jour. Les lampes LED déguisées dans la console ont fière allure. Récemment, le réseau commercial propose un grand nombre de luminaires au design unique à partir d'une seule lampe, découverte par un plafond. Ces conceptions peu encombrantes conviennent aux petits espaces. Le style le plus cohérent est la couleur classique noire ou blanche. Ce luminaire ne peut pas fournir suffisamment de lumière pour un éclairage de haute qualité, mais il peut facilement résoudre le problème de contre-jour ou de lumière de fond.

lampadaires

Lampadaire laconique

3. Les chambres de style loft seront décorées avec une lampe qui correspond au style d'un lampadaire ou avec des lampes à incandescence, des abat-jour non recouverts. Bien sûr, l'accent est mis sur l'utilisation du verre et du métal.

lampadaires

Lampadaire de style loft

4. Un lampadaire de style rétro doit avoir des détails du siècle dernier, rappelant les modèles familiers de l'intérieur des grands-mères.

lampadaires

Lampadaire de style rétro

retour à l'index ↑

Choisir un lampadaire

Malgré l'apparente simplicité, le choix d'un lampadaire doit être effectué de manière significative, tout en se concentrant sur de nombreux indicateurs. Il est généralement admis que les petits lampadaires doivent être installés dans de petites pièces. En plus de faire correspondre le style et le volume de la pièce, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques techniques.

Le design moderne de la lampe s'intègre non seulement bien dans les locaux, mais peut également contrôler l'espace, modifier sa taille:

1. Une tige de lampe haute agrandit visuellement la pièce.

lampadaires

Une lampe à tige haute rendra la pièce visuellement plus haute

2. A l'inverse, une structure basse écarte les murs. La lumière vers le haut augmente la hauteur.

3. Dans une petite pièce, une conception volumineuse réduira visuellement l'espace.

4.Selon le but de la lampe, une conception avec un éclairage diffus ou un éclairage directionnel est choisie si des travaux d'aiguille sont nécessaires ou si la littérature est censée être lue.

lampadaires

Lumière directionnelle adaptée à la lecture

5. Si le zonage de la pièce est supposé, installez des lampes avec des abat-jour qui dirigent la lumière vers le bas.

6. Si le lampadaire est utilisé comme éclairage d'appoint, choisissez une lampe dont le faisceau est dirigé vers le haut dans la pièce, en utilisant la lumière réfléchie.

lampadaires

Luminaire encastré

7. Une lampe composée d'élégants éléments structurels minces n'encombrera pas visuellement la pièce.

8. Lors de l'utilisation d'un lampadaire dans une petite pièce, les concepteurs conseillent d'utiliser une lampe de la même couleur avec le ton des murs, dans ce cas l'espace ne sera pas réduit visuellement.

lampadaires

Lampe assortie aux murs

retour à l'index ↑

Lampadaires dans le salon (types)

Structurellement, les lampes peuvent être réalisées en plusieurs versions. La conception la plus couramment utilisée avec un abat-jour translucide, qui est utilisé pour créer une lumière diffuse. Rarement, mais il y a des lampadaires à l'intérieur sans plafond, ils sont utilisés pour les pièces de styles minimalistes.

lampadaires

Lampadaire sans abat-jour

Les lampadaires peuvent être une base petite mais stable avec une barre et un abat-jour. Voir les photos des lampadaires à l'intérieur du salon. La conception peut avoir une plate-forme horizontale située sur la partie médiane de la tige et utilisée comme table. Souvent, il n'y a qu'une seule console. La conception de trépied est autorisée.

lampadaires

Lampadaire fonctionnel avec table

La lampe peut prendre la forme d'une figurine, d'un vase ou d'une composition sculpturale, auquel cas c'est le détail principal de l'intérieur.

lampadaires

Lampadaire sculptural

retour à l'index ↑

Lampadaires décoratifs

Les luminaires actuels sont différents des conceptions familières depuis l'enfance. Les sources lumineuses modernes sous forme de lampes LED ou halogènes ont changé les idées traditionnelles sur les lampadaires. Plafonds acquiert des formes jusqu'alors inutilisées : sphères, cubes, boules, hémisphères. Peut être fait sous forme de bourgeons, de fleurs épanouies. Les lampadaires d'auteur sont intéressants, qui se composent de nombreuses lampes situées dans des directions différentes.

lampadaires

Lampadaire d'auteur

En tant que support, il peut ne pas y avoir un rack droit, mais une console bizarrement incurvée, une section en spirale, une structure ressemblant à un arbre. Faites attention à la photo des lampadaires à l'intérieur du salon. Il a l'air intéressant lampadaire, structurellement relié à une table basse.

lampadaires

Lampadaire avec table basse

Lors du choix d'un lampadaire pour une pièce, ils sont guidés par les lampes déjà installées et le style de leur exécution. Par exemple, un lampadaire avec des pendentifs en cristal est le mieux combiné avec un lustre en cristal.

Les œuvres d'auteur modernes surprennent par leurs performances inhabituelles et la combinaison de différents styles. Les lampes sont toujours en demande, non seulement belles, mais aussi fonctionnelles, lorsque le dispositif d'éclairage peut être situé à différentes hauteurs réglables. En modifiant l'angle d'inclinaison, le lampadaire peut modifier la qualité d'éclairage d'une surface ou d'une pièce.

lampadaires

Lampadaire avec réglage en hauteur

Les lampadaires sont des designs modernes qui peuvent être assortis à n'importe quel style de design d'intérieur. Ils ne sont pas seulement utilisés pour un éclairage supplémentaire de la pièce ou un éclairage spécial d'une de ses zones. Ils peuvent décorer l'intérieur, y apporter une nouvelle ambiance, être la touche finale lors de la mise en forme du style.

Le lampadaire a maintenant reçu sa prochaine naissance dans les intérieurs des appartements modernes. Grâce à l'utilisation de nouvelles sources, la lumière peut être fournie aux endroits les plus reculés de l'espace.

retour à l'index ↑

Galerie de photos - lampadaires

retour à l'index ↑

Vidéo


Intérieur

Paysage