Qu'est-ce que la décoration des bâtiments ? C'est vrai, la dernière étape de sa réparation ou de sa construction. Avez-vous déjà pensé que c'est le design de finition qui deviendra la personnification de tout le travail, visible et invisible, effectué. Donner à la maison une beauté extérieure et intérieure aidera le matériau de finition universel - le plâtre minéral. Nous parlerons de la façon de l'utiliser correctement dans cet article.
Qu'y a-t-il dans la composition ?
Les principaux composants d'un enduit de type minéral sont :
1. Charge naturelle légère.
2. Granulat de marbre.
3. Chaux hydratée.
4. Ciment Portland de haute qualité.
La présence de chaux dans la composition ne doit pas vous déranger. Il ne se dissoudra pas sous l'influence de l'humidité, car il est fixé avec des substances spéciales. Les 4 principales options de mélange ont fait leurs preuves de la meilleure façon :
"Manteau de fourrure"
Le deuxième nom est "agneau". La composition permet de réaliser des surfaces texturées. Le principal domaine d'application est les façades. La finition est à grain grossier. Sous une couche d'un tel plâtre, il est facile de masquer les défauts décoratifs des murs extérieurs.
"Scolyte"
Tout le monde parle de l'option. Le mélange contient des cailloux qui, lors du lissage de la surface, y découpent des évidements spécifiques. Type d'enduit universel, adapté aux travaux de finition extérieurs et intérieurs.
Plâtre avec remplissage de marbre
Chez les gens, il est souvent appelé "Bayramiks", associatif à la marque qui l'a introduit pour la première fois. Aujourd'hui, des compositions similaires sont produites par de nombreuses entreprises. Le plâtre diffère par les couleurs et la taille des cailloux.
Plâtre vénitien
Dans sa composition, une charge de granit à grain fin est utilisée. Après application sur le mur et cirage supplémentaire, il forme une surface d'une beauté inhabituelle qui imite la texture de la pierre naturelle. L'option est exclusive pour le design d'intérieur.
retour à l'index ↑Enduit minéral: classification et objectif
Les fabricants proposent des mélanges de plâtre adaptés à:
- pour les travaux d'intérieur
- travail extérieur.
Naturellement, la composition du plâtre minéral de chaque catégorie aura des différences significatives.
Enduit décoratif
Les mélanges de ce type sont utilisés pour la décoration intérieure. Ils remplissent deux fonctions à la fois :
1. Protégez la surface du mur.
2. Donnez-leur une certaine texture.
Lors du choix d'une option appropriée, il convient de prêter attention aux indicateurs suivants:
- type de base de reliure;
- type de remplissage ;
- taille des granulés.
Types de charges
Les charges en plâtre minéral peuvent être :
- Miette de céramique. On le trouve rarement dans les compositions minérales en raison de la pénibilité de produire des mélanges de cette qualité.
- Argile colorée. L'option la plus populaire, car elle appartient à la catégorie budgétaire et vous permet de diversifier la gamme de couleurs des mélanges.
- Granulat de chapelure de verre. Intéressant haut décoratif. Ne craignez pas que les murs deviennent "épineux". Les particules de verre subissent un traitement spécifique, de sorte que leurs bords sont lissés.
- particules d'anthracite. La charge de charbon de bois est un composant des mélanges de plâtre de couleur foncée. Apparaît rarement dans l'assortiment des magasins.
- Mica. En termes de décoration, le matériau s'apparente au verre. Permet de créer de belles surfaces.
- Quartz. Le plâtre minéral au quartz pour les travaux d'intérieur séduit non seulement par son coût loyal, mais également par sa facilité d'utilisation.
- Éclats de marbre. Les surfaces enduites d'un tel mélange ont une résistance accrue et un aspect attrayant.
Le degré d'effet décoratif du plâtre minéral dépend directement de la taille de la charge.
- Les mélanges à texture grossière contiennent des particules d'un diamètre de 5 mm ou plus. De telles compositions sont optimales pour les travaux extérieurs.
- Les mélanges grossiers sont remplis de granulés de 3,5 à 4,0 mm. Ils conviennent à la finition de surfaces qui supportent de lourdes charges. Domaine d'utilisation : locaux publics, couloirs.
- Compositions moyennes. Ils sont classés comme options universelles. Le granulé qu'ils contiennent a une section de 1,5 à 3 mm. Demandé dans la décoration des couloirs et des pièces à microclimat humide.
- Beaux mélanges. Le remplissage en eux est à peine perceptible. La taille des miettes peut atteindre 1 mm. Vous permet de créer des surfaces de léger relief, ce qui rend le plâtre en demande dans le décor de pièces de toute fonctionnalité.
- Beaux mélanges. Les argiles finement dispersées entrant dans leur composition confèrent aux surfaces un lissé parfait.
Le plâtre décoratif de qualité minérale est pratique et facile à utiliser, adhère parfaitement à une grande variété de supports, notamment: plaque de plâtre, contreplaqué, amibe-ciment, béton.
retour à l'index ↑Technologie de plâtrage
Où commencer?
Quelle que soit la texture du plâtre décoratif, il ne reposera jamais magnifiquement sur les murs si leurs surfaces n'ont pas subi le processus de nivellement préliminaire. Si le décor n'est pas des surfaces nouvellement installées, elles devront alors être débarrassées des restes de l'ancienne finition et de la saleté. Après nivellement, la base est recouverte d'un apprêt acrylique.
La préparation au travail d'un mélange de plâtre minéral ne pose pas de problèmes. La recette et la procédure de préparation du mélange de travail sont indiquées sur l'emballage du matériau.
Il existe deux manières de travailler avec une solution :
1. En l'appliquant à la main.
2. À l'aide d'une pompe.
Les travaux à l'intérieur des locaux sont le plus souvent effectués manuellement, à moins, bien sûr, qu'il s'agisse d'immenses halles de supermarchés.
De quoi aura-t-on besoin ?
Dans la liste des accessoires nécessaires :
- récipients pour mélanger la composition de travail ;
- des spatules de tailles différentes ;
- mélangeur de chantier ;
- râpes en acier et en plastique ;
- truelle.
En plus de cela, du ruban adhésif, des treillis de plâtre, des balises, des profilés d'angle et d'autres éléments spécifiques peuvent être nécessaires.
comment s'inscrire
Vaporisateur
C'est la technique la plus simple pour créer une surface en relief. Elle est réalisée en deux étapes. Principalement - le mur est plâtré de manière standard. Une fois la couche sèche, on lui donne de la texture en en pulvérisant une nouvelle. Pour le travail, vous pouvez utiliser un balai ordinaire et un bâton. Le balai doit être immergé dans la solution, puis le frapper sur le bâton pour que le spray touche le mur. La taille des flocons résultants dépendra de la qualité du balai et de la densité de la solution de travail. Vous pouvez faire des combinaisons de couleurs.Par exemple, peignez la base en orange et laissez les gouttes de pulvérisation blanches.
La version italienne de la finition est également réalisée de la même manière, mais dans cette méthode, il ne faut pas attendre que les couches sèchent. Le spray appliqué est immédiatement lissé de manière à recouvrir la majeure partie de la couleur de base, c'est-à-dire qu'il ne reste pas sur le mur en gouttes ou en «flocons de neige», mais qu'il s'agit de taches. Les solutions jaune-vert semblent intéressantes.
Structurer la surface à la truelle
Vous pouvez décorer la surface de manière originale avec une truelle. Dans ce cas, encore une fois, une couche de revêtement est placée, sur laquelle, avec des mouvements légers, une solution de plâtre recueillie en petite quantité sur la truelle est jetée. Dans ce cas, vous devez essayer de compléter un certain modèle.
éclosion bouffante
Les travaux de décoration sont réalisés sur une nouvelle couche d'enduit minéral. L'outil de travail principal sera une brosse métallique, qui est effectuée le long de la surface traitée dans différentes directions. Vous pouvez simuler des coups de pinceau, effectuer une abstraction, etc. La zone finie est laissée à sécher pendant une journée, après quoi elle est nettoyée des particules de solution mal adhérentes. Cela peut être fait avec une éponge, un chiffon ou une spatule en caoutchouc.
Estampage au rouleau
Le rouleau convient également pour donner du relief aux surfaces décorées. Il existe des outils en vente avec un motif prêt à l'emploi, il vous suffit donc de le rouler sur un mur fraîchement plâtré. Ayant certains talents, vous pouvez découper indépendamment un motif de pochoir sur un rouleau ou le faire encore plus facilement - l'envelopper avec une corde ordinaire. Dans ce dernier cas, le motif rappellera beaucoup les tiges d'herbe. Cela semble, soit dit en passant, très inhabituel.
Technique "sgraffite"
Un décor assez compliqué, cependant, il est tout à fait possible de faire face à un tel travail par vous-même. Ici, vous devrez appliquer plusieurs couches de plâtre multicolores. Le choix des combinaisons de couleurs est libre.
Après application de ce dernier, les pochoirs interviennent dans l'œuvre, mieux que les formes géométriques. Ils marquent les limites des zones où le plâtre appliqué sera enlevé. Faire des indentations avec des cutters ou des grattoirs. La couche supérieure peut être retirée dans un volume assez important, puis ses îles restantes ressembleront à une applique sur le fond de la base sous-jacente. Si vous nettoyez de petites zones, l'effet d'ombrage de l'image apparaîtra. Dans un style similaire, vous pouvez traiter à la fois toute la surface du mur et créer un panneau mural.
Autres options
Si vous ne vous considérez pas comme particulièrement créatif, utilisez un plâtre minéral d'une composition spéciale. Il suffit de l'appliquer au mur et de le niveler. Le motif apparaîtra tout seul après le séchage de la solution.
Le ruban de masquage aidera à créer des motifs géométriques sur la surface ou à combiner les couleurs. Il est appliqué sur la base préparée le long de lignes pré-dessinées. Après cela, le plâtre est jeté sur le mur et sa couche est nivelée à l'aide de la règle. Si une composition de plâtre de type «scolyte» est utilisée, la texture lui est donnée avec une râpe en plastique, en effectuant des mouvements circulaires ou linéaires avec elle. La surface traitée est laissée au repos pendant environ 20 minutes, après quoi les couches de ruban de masquage sont retirées. Après le séchage final du plâtre, les murs sont vernis.
retour à l'index ↑Enduit minéral de façade
Les compositions d'enduit minéral pour extérieur sont à gros grains. Cela est dû au fait que la décoration de façade doit avoir une résistance suffisante à divers effets néfastes sur celle-ci.La priorité sont les espèces de galets qui créent des surfaces en relief avec une texture prononcée.
L'application d'enduit minéral sur la façade peut se faire manuellement ou avec une pompe de mélange de mortier. Lorsque vous travaillez avec lui, vous devez vous tenir sur le côté du mur. Ils prennent un pistolet à la main. Il est nécessaire de s'assurer que son bec est perpendiculaire à la surface de travail. Vous pouvez maintenant ouvrir progressivement la vanne. Le mélange commencera dans 30 secondes. Le plâtre peut être appliqué en déplaçant le pistolet verticalement ou horizontalement. Les évidements sont remplis en premier, s'il y en a. Ensuite, ils passent aux coins. La surface principale est recouverte d'une solution en dernier. À l'avenir, le processus de nivellement ou de lissage suivra. Les règles fonctionnent ici.
Il est possible de finir la façade avec du plâtre minéral à une température non inférieure à 10 ° et non supérieure à 30 °. La couche minimale d'application de la solution est de 5 mm.
Quelle que soit la méthode de travail que vous choisissez, la surface des murs devra être préparée pour la décoration. Sans faute, il est nécessaire de réparer les fissures existantes, d'éliminer les restes d'ancienne peinture, d'éliminer les taches de graisse ou de rouille. Les fissures sont remplies de mortier de ciment.
Dans les travaux de façade, un processus d'apprêt est également inévitable pour assurer une adhérence optimale de la couche d'enduit minéral appliquée. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser des amorces contenant un antiseptique.
Lors de la préparation d'une solution de plâtre de travail, ne violez pas les proportions de mélange recommandées. Cela peut dégrader sa qualité. Ne pas trop mélanger. Vous n'aurez pas le temps de le résoudre avant qu'il ne "s'accroche".
Si vous avez acheté du plâtre minéral sous une forme prête à l'emploi, mais que sa consistance est trop épaisse, diluez-le avec de l'eau claire.
Le plâtrage manuel des murs extérieurs peut également être effectué selon les méthodes décrites ci-dessus.
Il est conseillé de protéger les surfaces fraîchement finies des débris et des vents forts pendant le séchage. La façon la plus simple de le faire est de les cacher sous le film.
La dernière étape consistera à recouvrir le mur décoré d'un composé protecteur ou d'une peinture.
Le plâtre minéral peut être utilisé sur n'importe quelle surface, l'essentiel est que ce dernier soit solide, uniforme, ait une structure absorbante uniforme et ne soit pas affecté par les champignons ou les moisissures.
retour à l'index ↑Priorités de choix
Le marché moderne regorge d'offres de mélanges décoratifs et de finition de différentes qualités. Pourquoi privilégier le plâtre à composition minérale, alors que les rayons regorgent d'offres plus alléchantes ? Tout d'abord, pour son naturel. Deuxièmement, il a une bonne résistance aux intempéries. Elle n'a pas peur de la pluie, de la grêle, du gel et du soleil.
Ne détruisez pas la structure du revêtement et des produits chimiques, dont la concentration est particulièrement élevée dans la zone des pistes. Le plâtre minéral est un réchauffement supplémentaire de la maison. Il a une excellente perméabilité à la vapeur et permettra aux murs de "respirer", ce qui signifie que la maison durera beaucoup plus longtemps et que le microclimat y sera toujours sain. La durée de vie estimée est de 10 ans.
retour à l'index ↑Conclusion
Le plâtre minéral est facile à travailler, a un coût modéré et vous donne en même temps la possibilité de décorer les murs sous une grande variété d'angles, de sorte que vous ne serez pas limité dans vos fantasmes. Si vous voulez économiser du temps et des nerfs, confiez les travaux de finition à des professionnels. Vous devez être satisfait du résultat.
Galerie photos - enduits minéraux
Vidéo