La datcha est encore le rêve de nombreux citadins. Oh, comme vous voulez vous échapper de la vie trépidante de la métropole au moins pendant quelques jours et vous abandonner complètement à la communication avec la nature et les membres du ménage. L'achat d'un terrain n'est plus un problème maintenant, mais pour le confort total d'y passer du temps, vous devez absolument construire une maison.
Il n'est pas du tout nécessaire de courir après le chef local et de chasser quelque chose qui ressemble à un palais. C'est difficile à surprendre maintenant. Il est beaucoup plus intéressant de faire non pas une maison pompeuse, mais une maison confortable, mais avec une telle atmosphère que vous ne voulez pas la quitter. Cela deviendra possible si vous êtes prêt à travailler sur sa construction et sa conception avec une âme, et nous vous dirons comment construire une maison de campagne de vos propres mains.
Sélection de l'emplacement
Après avoir décidé de mettre une maison sur le site, ne vous précipitez pas pour creuser une fosse de fondation. Le terrain vous appartient bien sûr, mais les règles générales de construction devront être respectées. Les actes juridiques stipulent que la maison peut être livrée :
1. Pas à moins de 5 mètres de la rue.
2. À au moins 3 mètres de la chaussée.
3. À une distance de 3 mètres d'un bâtiment voisin.
Voyez ce que vous obtenez. Si le chantier tombe sur un terrain bas, vous devrez chercher une alternative. Mettre une maison dans un trou est un non-sens. Il sera constamment chauffé par la pluie ou l'eau de fonte. Vous devez trouver une place sur une colline. Eh bien, s'il est situé dans la partie nord-ouest du site. Si le terrain est complètement plat, préparez-vous à équiper un système de drainage sérieux.
retour à l'index ↑Plusieurs projets réussis de maisons de campagne
La compacité de la structure n'est pas une raison pour renoncer au confort. Même la plus petite surface peut être planifiée pour que la maison dispose d'une cuisine, de chambres et d'une véranda luxueuse. Ce dernier, soit dit en passant, sera le lieu de prédilection pour les réunions de famille.
En parcourant des projets typiques, il est impossible de ne pas remarquer que la première place est occupée par des bâtiments à un étage avec des combles. Une option qui a fait ses preuves dans le temps et qui a une perspective de développement. La présence d'un grenier vous permettra d'abandonner le hozblok, car vous pourrez stocker des outils et des objets auxiliaires dans son espace sec et rationnellement équipé. Des terrasses ouvertes sont souvent attachées à une telle maison, qui en été devient une salle à manger confortable.
La construction d'un grenier contribuera à élargir la surface utile de la maison de campagne. Dans ce cas, vous n'avez pas à terminer la construction d'un deuxième étage à part entière. Il suffira juste de changer la configuration du toit et de le surélever légèrement. Dans cette disposition, il est rationnel de déplacer les chambres à l'étage, laissant le premier étage pour une cuisine spacieuse et un petit salon.
Les maisons de haute technologie ont l'air inhabituelles et élégantes. Ils se distinguent par la géométrie exacte de l'architecture et un toit plat.
Idée intéressante de maisons jumelles. En plus du bâtiment principal, une copie plus petite de celui-ci est placée sur le site.C'est vrai pour ceux qui aiment se détendre dans les grandes entreprises bruyantes. Une maison d'hôtes avec des chambres séparées sur deux niveaux dans ce cas sera très utile. Vous n'embarrasserez pas vos invités, et eux, à leur tour, vous.
retour à l'index ↑structures préfabriquées
Les maisons de campagne préfabriquées ont depuis longtemps cessé d'être des parallélépipèdes monotones et peu attrayants. Les fabricants modernes proposent une conception architecturale très originale des bâtiments à un / deux étages avec une disposition améliorée. Construire une maison de ce type est un vrai plaisir. En fait, vous obtenez une sorte de constructeur de bâtiment, pour assembler un objet à partir des éléments dont vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences particulières.
Il est à noter que les systèmes de communication étaient à l'origine fournis dans des maisons préfabriquées.
Il y a:
1. Câblage.
2. Passages d'aération.
3. Systèmes de climatisation.
4. Plomberie.
Cela vous évitera des erreurs globales dans leur disposition, si souvent commises par les débutants lors de la construction d'une maison de campagne de leurs propres mains. A l'intérieur du bâtiment se trouvent :
1. Cuisine.
2. Salles de repos.
3. Salle de bain.
La présence d'électricité et de chauffage vous permettra d'utiliser pleinement la maison pour vivre même les froides journées d'hiver.
Pour un confort complet dans la maison de campagne assemblée, les plafonds sont coupés (le plus souvent avec des systèmes de suspension), une cabine de douche, un chauffe-eau et toute autre plomberie nécessaire sont installés. Il ne reste plus qu'à lui insuffler de la vie, en remplissant l'intérieur de meubles, de petites choses mignonnes, et vous pourrez emménager.
Maison en bois
Un excellent choix serait de construire une maison à partir d'un bar. À ces fins, sa variété profilée et collée convient. L'option est économique, car le bâtiment ne nécessitera pas de travaux de finition globaux et respectueux de l'environnement, car il y aura toujours un microclimat confortable à l'intérieur. La joie ne sera éclipsée que par la complexité de la construction. Très probablement, vous devrez demander l'aide de spécialistes en la matière.
maison en pierre
Les maisons en pierre dans les chalets d'été sont un vrai luxe. Ce sont les bâtiments les plus solides et les plus durables. Oui, vous devrez dépenser beaucoup d'argent pour leur construction, mais votre logement vous servira aussi longtemps et justement. Le matériel de travail peut être :
1. Brique.
2. Blocs de béton mousse.
3. Blocs de béton cellulaire.
4. Pierre naturelle.
5. Coquille de roche.
Il est presque impossible de construire seul un objet d'un tel volume et en peu de temps, donc si vous ne voulez pas avoir une construction à long terme d'un demi-siècle sur le site, il est préférable d'embaucher immédiatement une équipe de maçons qualifiés.
Maison d'assemblage de châssis
De tels projets sont une véritable bouée de sauvetage, car ils appartiennent à la catégorie des projets à petit budget. De plus, il est tout à fait possible de faire face à leur construction par eux-mêmes. La technologie de leur assemblage est simple et rapide. Certains moments, bien sûr, nécessiteront des mains supplémentaires, mais cela ne signifie pas que vous devez appeler l'équipe de construction pour obtenir de l'aide. Vous pouvez vous débrouiller avec quelques assistants embauchés à la journée. Si vous vous mettez au travail en un clin d'œil, votre maison de campagne sera prête dans quelques semaines. Finition rapide - et vous pouvez commencer à l'utiliser. Pour les murs légers, il n'est pas nécessaire de poser des fondations puissantes, et les plafonds multicouches au sol et entre les planchers permettront de cacher les tuyaux et les fils électriques.
retour à l'index ↑Comment construire une maison de campagne à ossature de vos propres mains
Nous considérerons les moments technologiques lors de la construction d'un bâtiment à deux étages. La taille de l'objet est de 5x10m. L'épaisseur de l'isolant utilisé dans ce cas est de 15 cm.
Étape 1 - Fondation
Si vous avez de la chance et que la fondation en bande a déjà été coulée sur le site par les anciens propriétaires, vous pouvez simplement ajuster son périmètre en augmentant ou en diminuant la taille. L'ajout de longueur et de largeur est plus facile avec la technologie en colonne. En conséquence, vous obtiendrez, bien que combinés, mais une base assez solide pour forcer les murs. l'ancienne fondation est une bonne idée de protéger en plus. Pour ce faire, il est dégagé du sol adjacent jusqu'à environ un demi-mètre de profondeur et une composition imperméabilisante est appliquée sur les murs.
Après séchage, la fondation est recouverte d'hydrostekloizol. L'espace ouvert près de la fondation est rempli de sable, qui devra être bien compacté. Il agira comme un drainage naturel. Vous pouvez maintenant remettre la terre enlevée à sa place.
Dans le cas où tout doit être recommencé à zéro, la première chose à faire est d'enlever le sol fertile du site choisi pour la construction. Il est envoyé au jardin, pour une utilisation raisonnée. Au lieu d'une couche de terre, du sable est versé.
Nous marquons le site et creusons un fossé en forme de future fondation. Nous fabriquons des coffrages et les remplissons avec l'une des méthodes disponibles. La façon la plus simple de travailler sur la technologie des bandes. La surface de la base gelée est également soigneusement imperméabilisée. Pour mettre le sous-sol, il est nécessaire de faire des conduits dans la fondation dans lesquels des ancrages avec des goujons seront installés. En moyenne, 9 à 12 trous de ce type sont nécessaires. Le sous-sol du mur doit également être protégé de l'humidité, de sorte que la fondation est recouverte d'hydroglass et de film. Le sous-sol de la maison à ossature est en brique et a une hauteur de 1 mètre.
Étape 2 - Assemblage du sous-sol
Monter le sous-sol doit être conforme au schéma technologique "plate-forme". Si la fondation est en colonne, les barres sont attachées par paires à chaque colonne. Une planche de 50 ou des poutres d'une section de 10x15cm peuvent être posées sur le ruban. les éléments en bois sont fixés avec des goujons dont l'installation a été mentionnée ci-dessus. La conception du sous-sol doit avoir une certaine rigidité. Des poutres installées au centre de la maison contribueront à lui donner. La hauteur du harnais doit être de 15 cm.
Des planches épaisses seront posées dessus, avec une distance de marche de 60 cm.La partie inférieure du système doit être un sous-plancher. Il est posé à partir de planches de 25 mm. Le résultat devrait être une base cellulaire. Le remplissage des alvéoles sera en mousse plastique de 5 et 10 mm d'épaisseur. Il est posé en couches. Les espaces restants sont scellés avec de la mousse de montage. Vous pouvez maintenant poser le sol de finition.
Étape 3 - dessiner les murs
Nous assemblerons les murs sur la surface du sol fini de notre maison à ossature. Les modules résultants sont fixés au bas de la barre de cerclage. La longueur des racks, compte tenu de la barre transversale, sera de 290 cm.La hauteur de plafond estimée du premier étage est d'au moins 245 cm.L'étage suivant peut être légèrement plus bas. Le mur à ossature est assez volumineux et il vaut mieux ne pas essayer de l'installer seul. A ce stade de la construction, il est rationnel d'impliquer des assistants. L'installation des murs d'angle et intérieurs prendra environ une semaine.
Il est important de connecter correctement les zones d'angle avec les sangles croisées. Pour une fixation fiable, utilisez :
1. Pointes spéciales.
2. Supports de connexion.
3. Coins.
4. Plaques.
Il est nécessaire de surveiller la transparence des murs et des étagères intermédiaires. Toutes les structures doivent être dans le même plan. Vous comprendrez pourquoi c'est important au stade du gainage. Lors de l'assemblage du cadre, il doit y avoir un espace entre les racks adjacents, dont la largeur sera égale à l'épaisseur de l'isolant qu'il est prévu de poser dans le mur.Avec cette approche, vous éviterez les tracas de couper des panneaux isolants ou de les coller, ce qui, soit dit en passant, affectera positivement à la fois la rapidité des travaux d'installation et la qualité de l'isolation thermique de l'objet. L'absence de coutures et de joints inutiles minimise les pertes de chaleur.
Étape 4 - renforcer le cadre
L'ossature du mur doit avoir une marge de sécurité, qui peut lui être donnée en complétant la structure avec des entretoises et des entretoises. Le rôle de ces composants est difficile à surestimer. Ils forment la rigidité spatiale du noyau. La liaison des entretoises avec le cerclage de la barre et les crémaillères est réalisée par découpe frontale. Les entretoises sont introduites avec une coupe en demi-pan ou fixées avec des clous et des boulons courants. Chaque surface de mur doit avoir au moins deux entretoises. Évidemment, plus de détails apparaissent dans le cas où des exigences accrues seraient imposées à la charpente d'une maison préfabriquée en termes de rigidité de force. Des garants supplémentaires de la solidité de la maison seront les plafonds, les revêtements muraux, les intérieurs cloisons.
Lors de la construction d'une maison de campagne à deux étages, il sera certainement nécessaire d'installer des plafonds inter-étages. Étant donné que la zone x sera suffisamment grande dans notre cas, nous devrons assurer leur solidité en disposant des barres transversales. Les éléments rendront les bûches plus fiables, rigides et durables. Ils élimineront le danger de leur déviation pendant toute la durée de vie opérationnelle de la maison. Dans notre établissement, les barres transversales seront stratifiées. Pour leur construction, des planches de cinquante millimètres seront utilisées, fixées sur les côtés avec des planches de la moitié de la plus petite section. Des traverses horizontales sont placées au-dessus des ouvertures des fenêtres et dans la zone des portes. Dans le premier cas, deux x sont nécessaires, dans le second, une structure de renfort suffit.
Étape 5 - mettre sur le toit
La structure du toit d'une maison à ossature se compose d'un système de fermes et de la partie de toiture elle-même. Ce dernier est multicouche et ressemble à une tarte dans sa structure. Composé de:
1. Revêtement rugueux.
2. Couche pare-vapeur.
3. Couche d'imperméabilisation.
4. Revêtement décoratif.
Le système de fermes est assemblé selon un projet préalablement développé. Il calcule également la consommation de matériaux. La hauteur optimale du grenier est de 150 cm.La forme idéale du toit est à quatre pentes, bien que le projet puisse prévoir l'une de ses solutions. L'installation d'un toit prend environ une semaine en moyenne. La couche brute est assemblée à partir de planches de 25 mm. Il deviendra la base de la fixation de l'isolant. ICOPAL peut être remplacé par un matériau de toiture banal, qui est fixé avec des clous «pie». Il est préférable de privilégier les matériaux de fabrication finlandaise, plus résistants à la rupture et plus légers. Vous n'avez pas à vous soucier de la différence de prix. Fortement vous ne paierez pas trop cher pour ce dernier.
Étape 6 - revêtement mural
La charpente érigée de la maison doit être gainée d'une planche en pouces. Dans le même temps, une partie du matériau de revêtement doit être fixée à un certain angle afin de renforcer la fiabilité de la structure de la maison. S'il existe une opportunité financière, au lieu d'un panneau, il est préférable de recouvrir la maison de panneaux de particules liées au ciment ou d'autres types de dalles.
Si la maison est construite hors saison, avant de vitrer et d'installer des portes, toutes les ouvertures doivent être resserrées avec un film dense. De la même manière, il est possible de protéger le système de fermes de toit installé, s'il n'a pas encore de couverture de toit. Les travaux de gainage partent toujours de la façade et se poursuivent le long des murs latéraux. L'arrière de la maison est fini en dernier.
Étape 7 - travail de finition
Votre maison de campagne est presque prête. Il s'agissait de tendre un peu et de lui donner un aspect esthétique.Le premier consiste à réaliser des travaux de toiture. Le meilleur matériau pour décorer les pentes du toit sera les tuiles bitumineuses souples. Là encore, vous avez besoin d'un assistant. Pour couvrir une maison à ossature de nos dimensions, 29 paquets de toiture souple seront nécessaires. Le contenu d'un tel pack est conçu pour finir 2,57 m2 de surface. En travaillant avec un partenaire, vous pouvez couvrir jusqu'à 15-18 mètres carrés de toit par jour.
Les travaux commencent à partir du milieu de la pente. La première rangée de tuiles est disposée horizontalement. Il doit être parallèle à la toiture faîtière. La deuxième rangée sera déjà posée du centre vers les côtés, tandis que le bardeau devra être décalé de la moitié du pétale. Pour que le toit soit beau, vous devez suivre la rectitude de la pose des rangées. Cela aidera le balisage pré-fait de la base en tirant les fils ou en battant avec un cordon.
Fixez les carreaux souples avec des clous ordinaires. Il est important de les marteler strictement perpendiculairement et de le faire de manière à ce que le chapeau ne s'écrase pas sur le bardeau, mais affleure la surface principale.
Les travaux de toiture en tuiles souples sont effectués à une température non inférieure à + 20o, et la journée de travail est divisée en 2 moitiés : matin et soir. Le temps du soleil se tenant au zénith tombe hors du graphique. En cas de chaleur extrême, des échafaudages spéciaux doivent être utilisés pour se déplacer dans les zones déjà couvertes. Cela empêchera la déformation de la surface du toit.
Attention particulière à la dépose des éléments de passage (tuyaux, cheminées). Avant l'installation, les pièces sont lubrifiées avec du mastic bitumineux et solidement fixées à la base du toit. Le point de sortie est également traité avec une composition de bitume et un matériau de toiture y est déjà posé. Pour un ajustement parfait, les carreaux doivent être taillés, ce qui se fait directement sur place.
La dernière étape des travaux de couverture sera l'installation d'un aérateur de faîtage. Cet élément est nécessaire pour la sortie sans entrave de l'air sous le comble.
Le long de la crête sur le plancher en bois du toit, un lit avec un dégagement de 3 à 8 cm est découpé pour cela.L'aérateur est fixé avec des vis autotaraudeuses galvanisées. Vient ensuite une couche protectrice de tuiles faîtières. N'oubliez pas la nécessité d'installer un système de drainage de toit.
Le toit est prêt. Il est temps de commencer à décorer les murs. Il est rationnel de réaliser des revêtements extérieurs de bâtiments à ossature avec bardage. Une combinaison habile de ses couleurs contribuera à rendre votre maison irrésistible, originale et facilement reconnaissable dans le contexte général des bâtiments. Une couleur plus vive consiste à mettre en valeur les coins de la maison et la zone des murs sous les ouvertures des fenêtres.
Le face-à-face se fait étape par étape. Avant de fixer le revêtement, les murs sont littéralement enveloppés d'un matériau spécial coupe-vent tel que l'Izospan. Une caisse est bourrée dessus. La distance de marche pour la fixation des panneaux est de 37 cm, l'espace de ventilation est de 5 cm.
Vous pouvez maintenant commencer à fixer les panneaux de revêtement. Cette partie des travaux prendra plusieurs jours. Vous ne pouvez pas vous passer d'une tournée de métal. Il n'est pas nécessaire de l'acheter. Les forêts de ce type peuvent être louées.
Étape 8 - travaux de revêtement intérieur
Les travaux sur le revêtement intérieur doivent commencer par l'isolation des murs. Les tapis Sintepon ou les éléments chauffants roulés conviennent. Ces derniers, dans ce cas, sont préférables, car ils ne forment pas de joints inutiles. La couche d'isolation est réalisée entre les crémaillères de la base du cadre et fixée avec une agrafeuse de construction. Les joints bout à bout sont en outre isolés avec du ruban adhésif. Cela doit être fait pour que l'isolation ne se tasse pas pendant la période de fonctionnement. Le sol du grenier est isolé avec de la laine écologique, qui constitue en outre un excellent isolant phonique.
Le revêtement intérieur est réalisé avec un panneau à rainure et languette, au-dessus duquel des plaques de plâtre seront installées.Les panneaux de particules et autres matériaux en feuilles peuvent devenir une alternative à ces derniers. Il reste à décorer joliment l'intérieur, apporter des meubles et vous pourrez célébrer la pendaison de crémaillère.
retour à l'index ↑Solutions d'intérieur
Choisir un style pour la décoration intérieure d'une maison de campagne n'est parfois pas aussi difficile qu'il n'y paraît au départ. Il existe de nombreuses solutions agréables et en même temps assez économiques à ce problème. Qu'est-ce qui vaut la peine d'être regardé ?
Pays
Le cadre de la datcha et l'emplacement de la maison elle-même suggèrent la nécessité d'un design d'intérieur dans une sorte d'esprit naturel, doux, simple, sans trop de prétention. Et le meilleur pour ce rôle est, bien sûr, un représentant de la direction rurale - la bonne vieille musique country. Dans un tel intérieur, seuls les meubles et les décorations apparaîtront, sans la fonctionnalité dont on ne peut pas faire dans la vie quotidienne. Si ce sont de jolis petits rideaux sur le buffet de la cuisine, alors en plus de la fonction décorative, ils rempliront également une fonction très pratique, à savoir remplacer les portes. Et il en sera ainsi dans tout. Par conséquent, vous ne devriez pas avoir peur de l'encombrement de l'espace, bien que convenable dans le style, mais des choses complètement inutiles.
Le pays a de nombreuses variétés, il ne faut donc pas s'accrocher à l'image d'une cabane russe, bien qu'un tel intérieur nous plaise beaucoup. Votre datcha pourrait bien devenir un coin de la culture américaine, française, anglaise. Le soi-disant ethnocountry est en vogue aujourd'hui. Les directions diffèrent dans le mode d'ameublement et la conception d'éléments thématiques, tels que: couvertures, nappes, capes.
Rétro
Cette option de design d'intérieur s'apparente à la musique country. La similitude s'exprime dans l'utilisation de "rétro-taches" lors de la création de l'environnement approprié, qui sont de vieux abat-jour, de la vaisselle, de l'osier ou des meubles anciens aux formes élaborées. Des horloges vintage et des vases coûteux contribueront à souligner la rareté de la situation. Les motifs floraux, les ornements géométriques, les peintures d'avant-garde sont tenus en haute estime.
Classique
Si vous voulez quelque chose de solide, alors tournez-vous vers les directions classiques. Toute solution présentée ici sera luxueuse. Si dans les options ci-dessus, tout ce dont vous avez besoin pour créer l'environnement approprié se trouve dans les greniers, alors pour donner vie au style classique, vous devrez acheter:
1. Mobilier luxueux dans sa monumentalité.
2. Lustres et appliques grandioses.
3. Textiles coûteux.
4. Rideaux lourds.
5. Tapis.
6. Peintures chères.
7. Antiquités.
Style "campagne"
Personne ne vous empêche de transformer votre maison de campagne en un assortiment stylistique. Vous pouvez combiner les directions, et personne ne vous dira que c'est insipide. Une chambre à l'esprit rétro peut très bien cohabiter avec un salon classique et une cuisine ascétique. Dans les combles, Provence et baroque cohabitent parfaitement. Une véranda dans un style oriental lumineux et coloré aura fière allure, on peut en dire autant de l'architecture de la maison et de son design.
retour à l'index ↑Conclusion
Donnez vie à tout ce que vous aimez, sans restrictions et sans égard pour les opinions des autres. Dacha est un endroit où les rêves deviennent réalité !
Galerie de photos - maison de campagne
Vidéo