Une table de chevet est un élément assez important dans la chambre : à la fois en termes de confort et de décoration, et en fonction de sa vocation fonctionnelle.
Comme vous le savez, les gens sont dans un rêve pendant 1/3 de leur vie, c'est pourquoi vous ne devez pas sous-estimer le confort et la commodité de cette pièce et laisser son ameublement suivre son cours.
Une table de chevet doit être non seulement confortable, mais aussi belle, combinée à d'autres éléments d'intérieur, avoir de nombreux tiroirs pratiques, une surface supérieure suffisamment large pour que vous puissiez mettre des lunettes, un téléphone, un magazine, mettre une lampe, une horloge.
retour à l'index ↑Un peu d'histoire
Aujourd'hui, peu de gens peuvent imaginer leur chambre sans un meuble aussi nécessaire et fonctionnel qu'une table de chevet. Sa taille miniature ne l'empêche pas de remplir avec brio son objectif et de remplir diverses fonctions - du stockage d'articles hygiéniques sur ses étagères à un support pour une lampe de chevet.
Mais tout a commencé il y a plusieurs siècles, lorsque la riche noblesse du Moyen Âge sombre, à la recherche d'un maximum de confort, a reconnu une pièce spéciale de l'intérieur de la chambre dans un tiroir ordinaire.
Il s'avère que la table de chevet a été inventée par nul autre que les Français, et traduite d'une langue mélodique, cela signifie une chose complètement inattendue - «souche» ou, dans une autre version, «pilier». Et ils l'ont créé pour stocker un tel objet que vous voyez rarement dans la chambre, près de votre lit - pour les armes à feu. À cette époque, de multiples ennemis, à la fois externes et internes, ne vous permettaient pas de dormir paisiblement, et une boîte discrète cachait parfaitement son contenu et sauvait ses propriétaires plus d'une fois.
Ce n'est qu'au milieu du VIIIe siècle que les Français ont réalisé l'importance de ce meuble - la table de chevet a gagné l'amour et la popularité populaires. Les premiers produits étaient assez petits et ne contenaient qu'une étagère et un tiroir. Après le succès des mods français, ce produit, nouveau à l'époque, a commencé son cortège triomphal à travers le monde et reste toujours l'une des parties intégrantes de l'intérieur de la chambre.
Bien sûr, le meuble moderne est très différent de son ancêtre et maintenant c'est un meuble miniature avec une ou plusieurs étagères fermées. La surface supérieure plate vous permet de placer l'article juste à côté du lit.
Les tables de chevet d'aujourd'hui, le XXIe siècle, au look raffiné et élégant, peuvent ajouter de la sophistication, du confort et de l'exhaustivité à l'intérieur d'une salle de repos de tous les tracas et problèmes. Et quel confort il peut apporter à ses propriétaires avec une utilisation et une distribution appropriées des fonctionnalités. A l'étage, vous pouvez mettre un téléphone portable avec un réveil matinal, une montre de votre main, un livre non lu, une veilleuse et bien plus encore. Dans les entrailles de la table de chevet, une variété de choses, mais aussi nécessaires, peuvent être stockées. Par exemple, un mouchoir, des serviettes et même des contraceptifs.Le dernier élément est particulièrement nécessaire pour les couples mariés heureux et les amoureux qui vivent ensemble.
retour à l'index ↑Des tables de chevet pour tous les goûts
En plus de sa polyvalence, le meuble de chevet peut jouer un rôle important dans la décoration d'une chambre. Avec son aide, vous pouvez diversifier et compléter l'intérieur créé, en donnant de la chaleur à la maison et une touche d'ordre. Après tout, la table de chevet contient de nombreux objets qui ne sont généralement pas à leur place.
Une variété de couleurs, de textures et de silhouettes vous permet de choisir votre propre chose, adaptée à tous égards, y compris la hauteur et la taille. Parlant de matériau, le mot table de chevet est immédiatement associé au bois. Mais ensuite, nous considérerons toute la variété d'un objet apparemment ordinaire.
Types de tables de chevet
Les socles peuvent être de n'importe quelle taille et hauteur: hauts, bas, ronds ou en forme de carré à partir de divers matériaux - bois, plastique; designer ou factory - lequel choisir - dépend du type de pièce et de sa décoration dans son ensemble.
Il faut aussi savoir exactement ce qu'il est prévu de ranger dans l'armoire : une archive de magazines de l'année écoulée ou un petit tube de crème pour les mains pour la nuit. Sur cette base, l'armoire est sélectionnée en taille.
En général, il sera utile pour tout intérieur d'en laisser une partie libre. C'est pourquoi vous n'avez pas besoin de vous efforcer d'acheter une armoire autant que possible. Si vous souhaitez ranger vos magazines préférés, mieux vaut leur réserver un autre endroit. Il est préférable de mettre deux tables de chevet plus petites que d'encombrer le passage dans la pièce avec une table de chevet encombrante mais spacieuse qui ne rentre pas dans l'aspect et le design d'ensemble.
Selon le type de placement, les produits peuvent être au sol ou suspendus. Les armoires au sol peuvent avoir des pieds ou reposer sur le sol. Une table de chevet suspendue rend la pièce plus légère, de plus, il est très pratique de laver le sol sous une telle table de chevet, et la recherche d'objets roulés est beaucoup plus facile.
Un autre avantage d'une table de chevet suspendue est que vous pouvez y placer divers accessoires, par exemple des boîtes pour ranger de jolies petites choses.
Il convient de noter qu'il est conseillé d'acheter les mêmes armoires, surtout s'il y a un endroit pour les placer des deux côtés du lit. S'il n'y a de place que pour une seule table de chevet, il est préférable de la placer à droite du lit, de sorte que visuellement la pièce sera plus confortable. Et c'est un fait avéré et une astuce de conception très ancienne, donc en l'absence d'espace, il ne faut pas le négliger.
Pour une petite pièce, une table de chevet d'angle convient également ; en plus, elle est également très spacieuse. Ces armoires ont l'air très soignées et donneront à n'importe quel intérieur un look impressionnant.
Quant à la hauteur du meuble, elle doit être égale à la position de votre bras tendu lorsque vous êtes allongé sur le lit. Sinon, des inconvénients surviendront, si vous souhaitez mettre le téléphone sur l'armoire ou éteindre la lampe, vous devrez vous lever, et si vous voulez déjà dormir, le rêve peut disparaître complètement. Au final, une armoire aussi haute sera gênante, ce qui ne contribue pas à un repos agréable et à un bon sommeil.
Pour choisir la bonne table de chevet, vous devez connaître la hauteur de votre lit de couchage et, en fonction des paramètres, sélectionner une table de chevet de la même hauteur.
retour à l'index ↑Matériau de l'armoire
Les tables de chevet pour la chambre peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux. Surtout quand il s'agit d'objets design : de nombreux designers sont capables de fabriquer une table de chevet à partir d'un morceau de bûche, d'une vieille valise, d'un ancien tabouret, de palettes, de vieilles caisses de fruits - à partir de n'importe quel matériau que leur riche imagination leur indique.
Si vous ne souhaitez pas utiliser les trouvailles de créateurs, vous pouvez acheter une table de chevet d'usine. Leur matériel de fabrication n'est pas si riche, mais plus familier :
• bois naturel ;
• Aggloméré ;
• chlorure de polyvinyle;
• panneau de fibres de bois ;
• panneaux de particules mélaminés.
Il peut également y avoir des tables de chevet avec des matériaux de fabrication combinés - par exemple, le meuble est en bois naturel, mais ses ferrures sont en plastique ou en métal. En ce qui concerne le choix dans la question "Quel matériau est le meilleur?", chacun aura bien sûr ses propres préférences et souhaits. Néanmoins, le bois naturel, bien sûr, est le leader en termes de respect de l'environnement, de résistance, mais il perd en prix - à tout moment, sans exclure le nôtre, c'est un matériau plutôt cher.
Les tables de chevet en chêne naturel, en acajou ou en hêtre sont très belles et nobles. Les essences de bois ont tendance à différer les unes des autres en termes de motif en bois, parfois les armoires peuvent être décorées avec des sculptures en bois habiles et divers motifs. Idéalement, il est préférable d'acheter des tables de chevet pour la chambre à coucher avec un ensemble, de sorte que plus tard, il n'y aura aucune difficulté à sélectionner ce meuble nécessaire.
Grand choix de tables de chevet et le matériau le plus courant - le placage de pin. Cette option est plus économique, mais non sans inconvénients. Le pin est un matériau très doux et les endroits où les vis sont fixées aux portes ou aux tiroirs peuvent s'effriter avec le temps.
Acheter des articles en bois naturel signifie acheter des choses pour longtemps, car il est très durable et de haute qualité. Si vous souhaitez changer souvent l'environnement familier, vous devez privilégier les matériaux en panneaux de fibres ou en panneaux de particules. Ici aussi, vous n'avez pas besoin de courir après le prix - un prix bas peut indiquer que des matériaux de mauvaise qualité ont été utilisés dans le processus - par exemple, de la colle. Dans ce cas, la table de chevet peut non seulement s'effriter avec le temps, mais également émettre des fumées nocives. Dans la chambre à coucher, un tel produit peut causer des dommages irréparables à la santé, en particulier pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires (asthme, pneumonie, tuberculose, etc.).
Lors de l'achat d'une table de chevet pour une chambre, il est préférable de vérifier auprès du vendeur la disponibilité d'un certificat : après tout, une table de chevet est la chose qui sera à côté d'une personne lorsqu'elle dort. C'est pourquoi il est particulièrement important de s'assurer que les matériaux utilisés sont sûrs et respectueux de l'environnement. Pour la même raison, il vaut mieux ne pas acheter de meubles d'occasion. Qui sait dans quelles conditions il a été utilisé ? De plus, les acariens peuvent vivre sur de vieux meubles, difficiles à voir de l'extérieur, car ils peuvent être aussi épais qu'une carte de crédit et se cacher dans les crevasses des meubles. Il vaut mieux privilégier un meuble neuf.
retour à l'index ↑Choisir une table de chevet en accord avec le design de la chambre
L'apparence d'une table de chevet dépend directement du style de la pièce : une table de chevet classique en acajou aura l'air ridicule dans un intérieur high-tech, et inversement, une table de chevet en stratifié ne s'intégrera pas dans l'atmosphère d'une chambre baroque.
La dépendance du type de table de chevet au style de la pièce:
• Le style colonial (oriental) sera souligné par une table de chevet ou des armoires en rotin, avec des pieds bas de silhouette rectangulaire. Les éléments décoratifs sont appropriés: tissage, motifs floraux, ornements, une table de chevet peut être de couleur naturelle;
• les armoires en bois véritable conviennent au style classique. Les armoires massives sans pieds auront fière allure. Le décor ici devrait être des raccords - ils peuvent être sous la forme de poignées forgées, de coins. Quant à la couleur, il est préférable de choisir la couleur "acajou", cela donnera à la pièce une ambiance appropriée.
• pour le style anglais sous forme de table de chevet, une table de chevet peut faire office ;
• pour un intérieur scandinave, les armoires peintes en blanc ou dans les teintes naturelles du bois et en placage brut sont des meubles idéaux, c'est le cas lorsque la simplicité est de mise ;
• pour le style provençal, les tables de chevet en bois conviennent également. Seulement, ils doivent être distingués par la grâce - jambes fines, tournage bouclé, sculpture sur bois;
• le style high-tech peut vous permettre d'acheter une table de chevet avec des motifs ethniques ou vous pouvez mettre un objet avec des cadres en métal et des étagères en verre ;
• pour le style baroque, une élégante table de chevet aux pieds galbés vous sera utile ;
• Une chambre de style champêtre sera décorée d'une table de chevet de style rustique. Vous pouvez utiliser une armoire garnie de cuir ou de tissu.
retour à l'index ↑Comment choisir une table de chevet - recommandations
C'est un fait généralement reconnu qu'une table de chevet située près du lit est commode, pratique et fonctionnelle. Si le casque est déjà acheté avec les armoires, vous n'avez rien à sélectionner. Mais il arrive que la table de chevet n'était pas disponible, ou les acheteurs ne l'aiment pas, ou il n'est pas encore possible d'acheter une table de chevet. Si la sélection est effectuée après l'achat d'un lit ou d'un casque, vous devez faire attention aux conseils pour le choisir correctement.
1. Sélection, basée sur la taille de la pièce, ensemble de chambre à coucher. En premier lieu est un paramètre tel que la hauteur, s'il est impossible d'atteindre la table de chevet depuis le lit, alors cela ne vaut rien. La table de chevet doit être à la même hauteur que le lit.
Quant à la largeur, les tables de chevet sont choisies en fonction de l'échelle du lit, en respectant le principe de symétrie et d'équilibre. Si le lit est large, il est préférable de ne pas choisir de tables de chevet miniatures, qui non seulement se perdent dans le fond du lit, mais apportent également un déséquilibre dans l'aspect général de la pièce. Il est préférable de choisir les mêmes tables de chevet larges. Leur largeur peut être de 50 à 100 cm.
Si le lieu de couchage est petit, une armoire d'une largeur allant jusqu'à 50 cm suffit.La profondeur est également importante, car la capacité de la table de chevet en dépend.
Un autre moyen facile de choisir une table de chevet est de partir du type de tête de lit. S'il est massif et recouvert de cuir, choisissez une table de chevet de style classique (beaucoup d'entre eux ont également des côtés recouverts de cuir), si la tête de lit est élégante, avec des éléments forgés ajourés, alors la table de chevet doit être exquise. Avec éléments forgés. La règle principale dans ce cas est le respect de l'harmonie et de l'équilibre.
2. Sélection de tables de chevet par design. Pour les amateurs de confort et de disponibilité de petites choses à portée de main, des tables de chevet avec de nombreux tiroirs et compartiments conviennent.
Si vous n'êtes pas fan de boire du thé avec du miel avant de vous coucher et de lire des livres au lit, une table de chevet avec un minimum de départements vous convient tout à fait. À propos, il existe des ensembles de meubles dans lesquels des étagères et des tables de chevet sont déjà intégrées. L'inconvénient ici est que vous ne pouvez pas déplacer ces tables de chevet, et il est difficile de les changer, uniquement si elles sont associées à un casque. Mais les avantages sont également évidents - une table de chevet intégrée, des étagères au-dessus de votre tête et vous n'avez pas besoin de ramasser les meubles séparément.
3. Pour les amateurs de polyvalence vous pouvez proposer d'acheter non pas des tables de chevet, mais des tables de chevet. Une telle table peut jouer le rôle de café, de toilette et même de travail. La seule exigence est qu'une telle table soit plus haute que le lit. Ici, la zone d'action est beaucoup plus grande, mais l'espace libre est réduit, il est donc également déconseillé de placer une telle table dans une petite chambre. Nous devrons nous débrouiller avec une margelle large, mais toujours.
4. Conception et style de la table de chevet doivent être combinés avec un ensemble de chambre à coucher ou un lit, mais ils peuvent ne pas correspondre en couleur. Certains styles modernes adaptés aux personnes excentriques permettent également un mélange de styles : par exemple, des tables de chevet futuristes sont sélectionnées pour un lit élégant, ou vice versa - une table de chevet néo-baroque chic avec un lit minimaliste peut être une excellente combinaison.
5. Les combinaisons de couleurs et les combinaisons de différents matériaux sont autorisées: ainsi, la tête du lit peut être en cuir, et la table de chevet en plastique. La couleur du meuble de chevet peut être combinée avec la couleur du papier peint. En général, avec le choix des nuances de mobilier de chambre, vous devez être extrêmement prudent, car les couleurs flashy ne vous permettront pas de vous détendre normalement et affecteront toujours le subconscient. S'il y a des différences dans la palette de couleurs, elles ne seront pas trop flashy, car cela nuira à la santé et à la qualité du repos.
6. Une option est autorisée lorsque la couleur de la table de chevet est directement opposée à la palette de couleurs de la tête du lit. Par exemple, la tête de lit est blanche et les tables de chevet sont noires. Ou un lit de couleur wengé, et les tables de nuit sont blanches, ou un lit beige, et les tables de nuit sont de couleur chocolat. Mais la tonalité pastel ou sombre doit absolument rester (voir point 5).
7. Une palette de couleurs est possible lorsque les tables de chevet sont des accents plus lumineux dans la pièce. Dans ce cas, vous devez mener une étude sur la couleur et son effet sur une personne. Cet aspect n'affectera pas beaucoup si rarement quelqu'un dort dans la chambre et que la chambre est réservée aux invités ou est vide pour une autre raison.
C'est ce qu'une table de chevet ordinaire peut signifier, surtout si vous prenez son choix au sérieux. Un meuble relativement jeune est depuis longtemps devenu l'assistant d'une personne dans la chambre à coucher - sans lui, il est très difficile de trouver une place pour beaucoup de choses, en particulier les petites et celles dont on peut avoir besoin à tout moment. Connaissant quelques conseils utiles pour choisir une armoire de haute qualité, belle et multifonctionnelle, vous pouvez rendre l'intérieur de votre chambre encore plus parfait, et c'est ce à quoi aspirent tous ceux qui connaissent le prix du vrai confort et de la détente. Ces deux choses sont inestimables pour une personne, et une table de chevet aide à maintenir l'harmonie, le confort et la force qui ressortent à la fin de la journée. Choisissez les bons meubles et prenez soin de vous !
retour à l'index ↑Galerie photos - table de chevet
Vidéo