Intérieur     

Gothique à l'intérieur - une combinaison de style et de luxe

Le style gothique est devenu le successeur du style roman il y a plusieurs siècles. Grâce à lui, l'humanité moderne peut encore profiter de chefs-d'œuvre d'architecture tels que l'abbaye de Saint-Denis, la cathédrale Notre-Dame, la cathédrale romane et bien d'autres. Vous pouvez regarder les bâtiments magnifiques avec crainte et plaisir, admiration et plaisir. Mais beaucoup de gens n'admirent pas seulement la beauté du gothique, mais le recréent également dans les intérieurs de leur maison - aujourd'hui, le style romantique, majestueux et «rapide» est de retour à la mode.

Dans cet article, nous parlerons des méthodes, des matériaux et d'autres aspects de l'utilisation des détails de style gothique dans la conception de logements modernes.

Un peu d'histoire - le terme gothique, les Goths sont venus de la langue latine lors de l'invasion de l'Empire romain par les tribus barbares du nord. Ensuite, ce mot a été utilisé avec une coloration méprisante, les qualifiant de barbares et d'ignorants qui ne savaient absolument rien de la culture de cette époque. À la Renaissance, les artistes ont commencé à utiliser le terme pour exprimer la majesté et la taille imposante de diverses structures aux proportions et à l'apparence impressionnantes. À cette époque, une telle définition du mot «gothique» a acquis une grande popularité, après quoi le style roman a commencé à s'estomper, laissant la place au gothique barbare, mais déjà si natif.

Style gothique à l'intérieur

Architecture gothique traditionnelle

Il convient de noter que les bâtiments luxueux et majestueux de style gothique ont été construits pendant très longtemps - pas pendant des années, mais pendant des siècles. L'exemple le plus idéal dans ce cas est la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris - un édifice monumental qui a été érigé pendant plus de deux siècles. De plus, des changements et des corrections ont été constamment apportés au plan architectural, car le nouveau créateur s'est efforcé d'atteindre une perfection encore plus grande que le précédent. Ainsi, à cette époque, tous les bâtiments de style gothique ont été construits - nous ne pouvons en juger que par les monuments architecturaux qui ont survécu jusqu'à nos jours.

Style gothique à l'intérieur

Cathédrale Notre-Dame de Paris - un exemple du style gothique

Il est à noter qu'au Moyen Âge, seule la noblesse pouvait se permettre tous les détails exquis du style en question. Dans les maisons des marchands, on ne trouvait que quelques meubles riches en fer forgé, mais surtout le bois prédominait. Les pauvres ne pouvaient se contenter que d'articles ménagers ordinaires. Autrement dit, c'est grâce aux châteaux, monastères et cathédrales qui ont survécu jusqu'à ce jour qu'il est devenu possible de restaurer le style gothique.

Style gothique à l'intérieur

Style gothique médiéval à l'intérieur

Un autre fait intéressant de cette époque est la célèbre chasse aux sorcières. Bien sûr, nous ne pourrons jamais connaître tous les événements de ces années, mais le fait que le côté mystique ait affecté le style gothique est sans équivoque.

retour à l'index ↑

L'esprit de l'histoire gothique - une brève digression aux origines

La principale caractéristique du style considéré est le désir d'innovations diverses. L'un d'eux est la voûte majestueuse et extraordinairement belle du ventilateur, qui aide à éliminer considérablement la charge principale des murs porteurs. Cela a permis de les rendre beaucoup plus hauts et plus spacieux, ainsi que d'augmenter non seulement le nombre, mais aussi la taille des fenêtres du bâtiment. Un ajout spécial à une telle splendeur était des décorations diverses et étonnantes, contrairement à tout décor.

Style gothique à l'intérieur

Voûte en éventail - une caractéristique distinctive du style gothique

Fait intéressant: Innovante à cette époque, la technologie gothique est le point de départ pour créer la construction à ossature-panneau la plus populaire et la plus économique.

La particularité, affectant l'âme de chacun, l'expression du style gothique nous fait encore réfléchir sur les origines de cette ancienne couche culturelle. Que de mystère, de mysticisme et de beauté dans ces voûtes glacées, s'efforçant dans un élan éternel d'atteindre le ciel. L'atmosphère de grandeur et de luxe calme se voit dans chaque détail : à partir du calme de l'esprit, des décorations et des vitraux qui attirent par leur beauté époustouflante. Et jusqu'aux plafonds hauts et saisissants.

Style gothique à l'intérieur

Hauts plafonds et vitraux dans un intérieur gothique

Caractéristiques architecturales du style gothique

Malheureusement, à la Renaissance, le style gothique s'est rapidement estompé, puis a été complètement oublié. Ils ne se sont souvenus de lui qu'aux XVIIIe et IXe siècles, à partir desquels l'ascension triomphale vers le piédestal de la gloire et de la popularité éternelles a commencé. Cependant, le gothique a subi quelques changements, qui ne pouvaient que se produire avec la transition du sombre Moyen Âge au siècle des Lumières et du développement rapide de la technologie. Le style se transforme et s'installe dans l'atmosphère de chambre des domaines marchands, des palais royaux et des proches de la cour royale.

Style gothique à l'intérieur

Intérieur médiéval de style gothique

Fait intéressant: Des architectes étrangers sont invités à construire leurs maisons luxueuses et à les meubler en Russie, et de nombreux meubles et objets de décoration sont commandés en France et en Allemagne. C'est-à-dire que le gothique n'a pas reçu sa ramification ici et n'a pas acquis une saveur particulière. Le style n'a connu qu'un seul changement majeur - au moment de sa renaissance en Europe.

Depuis cette époque, sans le gothique, il est difficile d'imaginer un design d'intérieur moderne. Il est parfaitement placé dans de grandes pièces spacieuses, les complétant par sa magie et son charme non divulgués. Bien que vous puissiez essayer d'apporter sa romance et son mystère inhérents dans les appartements. Certes, ce sera beaucoup plus difficile et coûteux, car vous devrez agrandir artificiellement les ouvertures des fenêtres et utiliser des astuces de conception pour augmenter visuellement la hauteur des plafonds.

Style gothique à l'intérieur

Intérieur moderne de style gothique

retour à l'index ↑

Nous suivons les règles d'utilisation de Gothic

Les chambres, décorées dans un style gothique moderne, sont reconnaissables au premier coup d'œil. Pour équiper l'intérieur, il existe plusieurs règles et caractéristiques immuables et expressives.

Ceux qui n'ont jamais rencontré la conception gothique des lieux doivent savoir qu'à la première rencontre dans l'âme et l'esprit, un seul mot "Grandeur" retentira. Cette sensation irrésistible est causée par des astuces stylistiques spéciales, à savoir de grands éléments architecturaux. La principale caractéristique du style gothique est les fenêtres étendues - elles peuvent être arrondies ou allongées, ainsi que décorées de vitraux ou d'un motif de vitrail sur du verre transparent ordinaire. Les plafonds doivent avoir des voûtes. Si cela n'est pas possible, l'apparence voûtée peut être créée artificiellement.

Style gothique à l'intérieur

Les plafonds voûtés et les hautes fenêtres allongées sont des attributs du style gothique.

Si nous parlons de gothique dans un sens global, alors les murs de la salle ne resteront pas nus, car ils doivent porter leur propre charge artistique et sémantique.La liste des décorations est presque illimitée - bas-reliefs, sculptures ou belles peintures, éléments décoratifs gothiques spéciaux qui ont un nom pas entièrement poétique - "arêtes de poisson". Ce que c'est? Ces éléments structuraux dépassent des murs et forment un joint juste sous le plafond. Bien sûr, pour réaliser un tel perfectionnisme gothique, une très grande surface sera nécessaire. L'appartement devra faire avec d'autres éléments plus accessibles qui ne sont pas inférieurs en beauté et en majesté.

Style gothique à l'intérieur

Élément décoratif "arêtes de poisson" dans une interprétation moderne

Passons donc à la création de notre propre style mystique, infiniment mystérieux et magnifique.

Et vous devriez commencer par les sols, qui dans le style gothique peuvent être en pierre ou en planches de bois. Il n'y a pas de limite aux réjouissances de l'imagination, car le choix de carreaux décoratifs à partir desquels vous pouvez créer une mosaïque fantaisie est tout simplement énorme. Ou vous pouvez aller plus loin et créer un sol qui ressemble à un ancien sol de temple - les pierres usées peuvent être vieillies artificiellement ou vous pouvez acheter un sol avec un design approprié.

Style gothique à l'intérieur

Plancher en bois dans la cuisine de style gothique

Le prochain élément de conception est les fenêtres. Ils doivent juste jouer leur rôle et s'intégrer parfaitement dans la conception globale. Comment faire? Si possible, assurez-vous d'agrandir et d'allonger les ouvertures. Mais vous pouvez vous débrouiller avec des vitraux, un motif de verre coloré ou une reliure en lancette. Portez une attention particulière aux cadres - eux et les pentes doivent être peints pour ressembler à du métal (gris plomb ou utiliser de l'aluminium anodisé). Cela vous permettra de vous rapprocher le plus possible du style gothique original apparu il y a plusieurs siècles.

Style gothique à l'intérieur

Fenêtres gothiques modernes

Si nous parlons de la porte, alors une rosace ou son imitation habile, qui a de véritables inserts en vitrail, regarderait idéalement au-dessus de l'ouverture. Dans ce cas, l'intérieur gothique serait encore plus réaliste.

Style gothique à l'intérieur

rosace

Beaucoup se trompent, compte tenu du choix de la palette de couleurs dans le gothique maigre et gris. Il s'avère que tout est tout à fait le contraire - une palette lumineuse est présente dans chaque détail du gothique médiéval et ultérieur. Le style gothique luxueux sera obtenu en utilisant du citron, de l'azur, du vert, du rouge carmin et d'autres couleurs.

Style gothique à l'intérieur

Style gothique dans un intérieur couleur citron

Vous devez naviguer dans le choix en fonction du vitrail choisi - vous pouvez utiliser la couleur cramoisie, violette, outremer et cuivrée. Si l'idée est de donner vie à une note mystique, quelque part magique et légèrement sombre, alors lors du choix d'une couleur, vous devez faire attention à sa profondeur, sa densité et sa «lourdeur». Mais ici aussi, le choix sera immense: les nuances de vin, d'écarlate sanglant, de conifère et de bleu très riche sont parfaites. Assurez-vous d'utiliser de l'or et du noir car ils aident à compléter le look de grandeur et de grandeur.

Style gothique à l'intérieur

Intérieur de style gothique moderne aux couleurs "profondes"

retour à l'index ↑

Nous sélectionnons des meubles

Pour que l'intérieur devienne 100% gothique, tous les meubles doivent être nécessairement hauts, comme s'ils tendaient vers le haut. Les chaises ont un dossier droit au-dessus de la tête en position assise, les chaises ne sont pas molles, mais en cuir et dures.

Style gothique à l'intérieur

Chaises à dossier haut de style gothique

Vous pouvez mettre une armoire haute qui atteint le plafond ou un vieux buffet. Des décorations qui augmentent la hauteur sont également nécessaires - la meilleure option est plusieurs détails sculptés attachés par le haut.

Style gothique à l'intérieur

Les meubles hauts augmenteront visuellement la hauteur de la pièce

Dans les intérieurs modernes utilisant le gothique, des tables spéciales avec tiroirs et un grand plateau de table massif sont souvent utilisées. Un tel meuble s'intégrera parfaitement dans un bureau ou un salon spacieux.

Style gothique à l'intérieur

Les tables massives s'intègrent parfaitement dans l'intérieur gothique

Dans la chambre, comme dans tout style, l'objet principal est le lit - dans le style gothique, ce meuble est non seulement de taille énorme, mais aussi spécialement «lesté» avec un dossier à motifs, un large matelas sur lequel cinq personnes peuvent dormir , ainsi qu'un auvent impressionnant ou des tissus de soie sur tout le périmètre.

Style gothique à l'intérieur

Lit à baldaquin gothique

retour à l'index ↑

Nous décorons l'intérieur

Curieusement, cela sonnera au XXIe siècle, mais vous ne pouvez tout simplement pas vous passer d'un coffre dans un intérieur gothique. Il existe deux types de ce produit ancien :

  • Avec un couvercle plat - un article polyvalent qui contient beaucoup de choses nécessaires et utiles, servi comme une sorte de placard. L'avantage d'une telle couverture était la possibilité de les plier une sur une et de gagner de la place.
  • Avec un couvercle incliné, ils pourraient stocker n'importe quoi, des bijoux aux produits d'épicerie.
Style gothique à l'intérieur

Un coffre à toit plat fait partie intégrante de l'intérieur gothique.

Pour créer un véritable style gothique dans n'importe quelle pièce, il est nécessaire d'utiliser uniquement des tissus et des matériaux naturels. Une place particulière ici est occupée par les tissus de velours et de satin - presque tous les meubles ont été rembourrés en premier, et le second a servi de linge de lit luxueux.

Style gothique à l'intérieur

Les textiles satinés aideront à créer une atmosphère gothique

Les matériaux d'ameublement sont choisis parmi le bois, la pierre, le cuir, les mosaïques de verre ou de pierre, la faïence et même la céramique. Le gothique est très "amoureux" des sculptures peintes et du verre coloré - vitraux ou mosaïques.

Style gothique à l'intérieur

Intérieur gothique moderne avec vitraux

Ajouts à l'image parfaite

À l'intérieur gothique, vous ne pouvez pas vous passer d'éléments forgés, car au Moyen Âge, presque tout était en métal - des ornements décoratifs aux détails du mobilier (dossiers de chaises, fauteuils et lits). Le design forgé doit toujours être présent dans une pièce de style gothique.

Style gothique à l'intérieur

Des éléments forgés doivent être présents à l'intérieur dans le style gothique

Si vous avez encore besoin de décorer la pièce, vous devez choisir non pas des peintures, qui étaient rarement utilisées à cette époque (à l'exception des portraits de famille), mais des objets d'artisanat exquis et sophistiqués. Nous devons cette caractéristique de l'intérieur aux artisans médiévaux, dont le travail était très apprécié il y a plusieurs siècles. C'est grâce à eux que des produits et des décorations tels que mosaïques, sculptures, peintures sur tissu, bois et plâtre sont apparus.

Style gothique à l'intérieur

Les peintures jouent un rôle important dans l'intérieur gothique.

retour à l'index ↑

Quelques idées toutes faites pour un look gothique

Comment meubler un bureau en style gothique moderne ? La hauteur de la pièce peut être accentuée ou augmentée à l'aide de grandes fenêtres arrondies au sommet. Nous installons des bandes contrastées au plafond, faisant ressembler la pièce à une salle de château. La maçonnerie apparente sur un mur contribuera à accentuer et à améliorer l'impression.

Style gothique à l'intérieur

Cabinet de style gothique

Qu'en est-il de la couleur des meubles ? Le noir est idéal pour un tel bureau, soulignant le naturel du tissu velours ou du cuir.

Des pendentifs en cristal véritable ou en verre étincelant de haute qualité peuvent être suspendus au plafond. Cet accent déterminera immédiatement la direction du style.

Style gothique à l'intérieur

Pendentifs en verre pour une armoire de style gothique

L'image d'ensemble doit évoquer des sentiments de grandeur, de romantisme et de hauteur constante - elle prévaut dans tout, des ouvertures de fenêtres aux délicates figures élancées de figurines.

Utilisez plus de métal et de bois - ce sont les matériaux qui prévalaient dans l'ancien intérieur gothique, car il n'y avait pas de plastique il y a plusieurs siècles. Pas de futurisme - seulement beauté magique, massivité et mystère.

Style gothique à l'intérieur

Pour l'intérieur de style gothique, on utilise principalement des meubles en métal et en bois.

Salon

Même à partir de la pièce la plus ordinaire, vous pouvez créer un véritable chef-d'œuvre de l'intérieur gothique.Par exemple, un salon standard acquiert une véritable saveur gothique, grâce à la riche teinte du parquet posé, au tapis couleur vin brillant, ainsi qu'au lambrequin dur, qui a complètement changé l'apparence de la fenêtre vivante. Un excellent ajout sera le tissu, le papier peint textile avec un motif complexe.

Style gothique à l'intérieur

Intérieur du salon moderne de style gothique

Au milieu, vous pouvez placer une large table et des chaises en bois massif poli avec de hauts pieds en métal et le même dossier, mais souple.

Style gothique à l'intérieur

Mobilier massif de style gothique

Vous pouvez accrocher un miroir avec un cadre à motifs au mur et diversifier la pièce avec des figures sculpturales de gargouilles, de moines ou d'autres créatures semi-mythiques du Moyen Âge.

Un autre salon

La deuxième grande option serait une combinaison de style gothique et victorien, élégant et riche dans une seule pièce. Une telle image se révélera plus luxueuse et, pour ainsi dire, universelle. En général, ces deux solutions sont parfaitement combinées dans n'importe quelle pièce - l'essentiel est de ne pas en faire trop et de combiner harmonieusement des objets, des parties de l'intérieur et du décor.

Style gothique à l'intérieur

La combinaison du style gothique et victorien à l'intérieur

Ainsi, dans la chambre à coucher, divers éléments raffinés forgés conviendront: pieds de meubles, décorations murales en forme de cadre de miroir, de fenêtre ou de tableau. Les figurines miniatures peuvent également être en métal.

Style gothique à l'intérieur

Chambre de style gothique avec lit en fer forgé

Vous pouvez mettre un écran décoratif exquis avec des motifs sculptés qui s'intègre parfaitement dans l'image globale de la pièce.

Style gothique à l'intérieur

Paravent décoratif de style gothique

Vous pouvez ajouter du confort à l'aide d'un tapis de style victorien - un motif floral lumineux conviendra ici. Le tissu des meubles doit également être choisi en fonction du revêtement de sol. Disposez des vases avec des fleurs fraîches - une variété de variétés de champs ou de roses et de pivoines brillantes, sanglantes ou thé sont les mieux adaptées.

Salle de bain et gothique

Gothique et bain? Comment combiner ces deux concepts ? Nous allons en parler maintenant. Une véritable ambiance de chambre et une sorte de confort peuvent être créées par des carreaux mats de couleur chocolat, qui sont parfaitement mis en valeur par des cadres en métal miroir brillant de fin gaufrage.

Style gothique à l'intérieur

Salle de bain de style gothique

Dans une telle salle de bain, vous pouvez mettre une baignoire moderne, blanche ou crème, qui s'intégrera parfaitement à l'intérieur gothique. Il est préférable de prendre un produit avec un minimum de fioritures qui ne détournera pas l'attention des parties les plus expressives de l'intérieur.

Style gothique à l'intérieur

Intérieur de la salle de bain de style gothique moderne

Si la salle de bain est grande, il serait alors approprié de mettre une petite chaise et une table en noir ou une autre couleur sombre. Dans un tel confort et une telle tranquillité, vous voulez vous détendre sans hâte sous des jets d'eau chaude et vous tremper dans un bain rempli de sel curatif ou de mousse parfumée.

Chambre gothique ou en attente de la visite de Dracula

Comme mentionné précédemment, le lit de la chambre gothique doit être grand, haut et simplement luxueux. Un détail obligatoire est une tête de lit sculptée ou forgée. Vous pouvez ajouter un auvent ou des rideaux suspendus plus modernes.

Style gothique à l'intérieur

Chambre à coucher avec lit de style gothique

Une excellente combinaison de couleurs pour ce lieu de vacances sera le noir et le rouge - les nuances gothiques préférées du Moyen Âge légèrement sombre. Le sol peut être décoré en acajou et les meubles sont harmonieusement répartis par couleur - rouge et noir. Les murs ne doivent pas non plus s'écarter du thème général des nuances. Vous pouvez les « diluer » avec des inclusions d'or ou de cuivre.

Style gothique à l'intérieur

Intérieur de chambre à coucher de style gothique dans des couleurs rouges et noires

Les fenêtres, comme toujours, sont allongées, garnies de panneaux de bois amovibles ou peintes dans une couleur métallique sombre, comme l'antimoine.

Vous pouvez atteindre une expressivité encore plus grande avec des lampes de chevet ou de sol inhabituelles, sous la forme de plantes épineuses avec des lampes boules suspendues à ces branches inhabituelles.

Style gothique à l'intérieur

Éléments décoratifs dans la chambre gothique

La touche finale pour un intérieur gothique parfait est un miroir massif et large avec un cadre métallique argenté ou plus foncé.

Style gothique à l'intérieur

Miroir de chambre massif de style gothique

En général, les miroirs devraient être présents dans presque toutes les pièces, car ils étaient alors considérés comme de véritables défenseurs des forces du mal.

retour à l'index ↑

En conclusion sur le gothique et les passions

Une caractéristique du gothique à l'intérieur peut être appelée sa capacité particulière à donner des images volumineuses, impressionnantes et inhabituellement expressives. Qui pourrait aimer ce style? Romantiques incorrigibles, voyageurs, amateurs d'aventures, d'histoires mystiques et d'antiquités. Après avoir appliqué l'intérieur gothique au moins dans une pièce, vous voudrez certainement transformer toute la maison ou l'appartement en votre propre château. Cette expérience réussira dans tous les cas, l'essentiel est de suivre les règles de base pour créer un style.

Style gothique à l'intérieur

Intérieur moderne de style gothique

Cependant, il faut veiller à utiliser un tel intérieur dans la cuisine ou la chambre des enfants. Dans ces pièces, il est préférable de privilégier les styles plus doux et moins prononcés, en ajoutant seulement quelques détails gothiques dans l'intérieur victorien mis à jour.

Style gothique à l'intérieur

Cuisine de style gothique

Cet article ne fournit que quelques exemples d'un intérieur gothique classique pouvant accueillir de manière adéquate dans la pièce appropriée. En utilisant diverses variations et combinaisons, vous pouvez créer votre propre intérieur unique, exclusif et tout simplement magnifique. Que ce soit pour le faire vous-même ou embaucher un designer professionnel, c'est à vous de décider. Mais certains trucs et astuces spéciaux ne peuvent pas être racontés sur papier. Vous ne pouvez qu'essayer de ne pas vous arrêter tant que vous n'avez pas atteint votre objectif.

retour à l'index ↑

Galerie de photos - Style gothique à l'intérieur

retour à l'index ↑

Vidéo

 


Intérieur

Paysage