La congélation des produits peut augmenter considérablement leur durée de conservation. Le poulet congelé se conserve jusqu'à 12 mois. Alors qu'à température ambiante, il se détériore en une journée. Cependant, il n'y a pas toujours à la maison un réfrigérateur avec un compartiment spécial, une cave ou un autre endroit pour stocker et congeler les aliments. Dans de telles situations, il devient nécessaire de choisir un congélateur pour la maison. Et ici, il y a beaucoup de nuances qu'il est important de prendre en compte.
Caractéristiques
Avant de choisir un congélateur, il est important de se familiariser avec les principales caractéristiques du produit. Cette approche vous permettra de choisir le modèle le plus préféré pour les caractéristiques fonctionnelles et autres.
Capacité
L'indicateur de capacité est important dans les caractéristiques d'un congélateur coffre ou armoire. Il est aussi appelé volume et se mesure en litres. Il existe des variantes de congélateurs à plusieurs chambres.
Plus la capacité finale du produit est grande, plus sa taille est grande. Et plus le volume augmente, plus le prix augmente. Presque tous les grands congélateurs sont plus chers que les petits modèles.
Consommation d'énergie
Le montant de la facture d'électricité dépend de la consommation énergétique de l'équipement. Au fil du temps, ces dépenses dépasseront le coût du congélateur. Dans certaines circonstances, un achat budgétaire ne sera pas aussi rentable en raison d'une consommation d'énergie élevée.
La classe C a la consommation d'énergie la plus élevée et est également étiquetée B et A. Elles sont déjà progressivement plus économiques. Les modèles les plus efficaces sont désignés par le latin A avec plusieurs avantages, où A++++ sont les congélateurs avec la plus faible consommation d'énergie. Si vous devez choisir un congélateur, dans les caractéristiques, vous devez faire attention à la classe énergétique.
Classe climatique
La spécification de la classe climatique indique la température ambiante acceptable pour le congélateur. Il y en a quatre au total :
Classe N. Avec ce marquage, le réfrigérateur est conçu pour des températures de 16 à 32 degrés.
Classe SN - de 10 à 32 degrés.
Classe ST - de 16 à 38 degrés.
Classe T - de 18 à 43 degrés.
Les maisons ne maintiennent pas toujours une température ambiante de 20 degrés. Selon la saison, il peut varier à la fois vers le haut et vers le bas. Ainsi, lors du choix d'un congélateur coffre ou d'une armoire, il est important de faire attention à la classe climatique du produit.
autonomie
Le congélateur nécessite une alimentation constante pour fonctionner. Après tout, lorsqu'il est inactif à l'état éteint, il cessera de maintenir une température négative. Pour cette raison, les aliments commenceront à décongeler et à se détériorer, et l'eau commencera également à couler, remplissant et salissant le produit.
Pour éviter une telle situation dans les congélateurs, une fonction d'autonomie est prévue. Pour cela, des accumulateurs de froid sont utilisés. Ce sont des récipients remplis d'une substance spéciale. Ils assurent également le refroidissement d'urgence du produit.
Par conséquent, lors du choix d'un congélateur pour la maison, il est également important de prêter attention à l'indicateur de stockage à froid autonome. Elle se mesure en heures et indique le temps pendant lequel l'appareil produira une température négative en l'absence de secteur.
Pouvoir de congélation
Dans les caractéristiques des congélateurs, il y a un paramètre de puissance. Il désigne la masse d'aliments frais qui va geler par unité de temps. Le pouvoir de congélation se mesure en kilogrammes par jour.
Ce paramètre est important à prendre en compte lors du stockage de produits frais qui se détériorent rapidement. Pour certains, retarder ne serait-ce qu'une journée peut devenir critique. Dans de telles situations, vous devez sélectionner un modèle de congélateur avec une puissance de congélation élevée.
Niveau de bruit
Les congélateurs varient en niveau de bruit. Il existe des modèles silencieux, mais ils sont assez chers. Et dans certains, le niveau sonore peut atteindre 50 dB. Le son d'eux sera entendu même dans les pièces voisines.
Pour la maison, il est important de choisir un congélateur qui ne gênera pas les propriétaires et les invités. Et s'il est installé dans une pièce isolée, le niveau de bruit n'est pas important. Mais lorsque vous le placez dans un salon ou une cuisine, cet indicateur doit être pris en compte.
retour à l'index ↑Nombre de compresseurs
Le compresseur est le moteur du congélateur. Il fournit des produits de congélation. Il existe des modèles de produits avec plusieurs compresseurs. Ils sont efficaces en termes de congélation et de décongélation, et ils ont également une durée de vie plus longue. Cependant, la consommation d'énergie de tels modèles sera plus élevée.
La plupart des congélateurs sont équipés d'un seul compresseur. C'est suffisant pour la personne moyenne. Cependant, si vous avez besoin de stocker une grande quantité d'aliments et de les congeler rapidement, vous pouvez choisir un congélateur à deux compresseurs.
Fonctions supplémentaires
Les modèles avancés de congélateurs ont des fonctionnalités supplémentaires. Il y a un caractère structurel et électronique. En général, ils augmentent la convivialité de la technologie.
Parmi les caractéristiques de conception, des variations des chambres peuvent être notées. La zone de fraîcheur s'appelle le compartiment congélateur, dans lequel la température est maintenue à 0 degré. Avec elle, les produits restent frais, mais ne gèlent pas avec le temps.
Certains réfrigérateurs se distinguent par la présence d'une cave à vin. Il s'agit d'une chambre spéciale conçue pour le stockage des bouteilles. Il a plusieurs cellules pour eux, selon la taille.
Des variantes coûteuses de congélateurs sont fournies avec des fonctionnalités électroniques. Le plus populaire d'entre eux est le panneau de commande avec écran. Il affiche un certain nombre de paramètres du produit, où vous pouvez également régler la température, régler le mode, etc.
Les modèles Premium peuvent avoir un téléviseur intégré, une machine à glaçons et une fonction de congélation ou de décongélation rapide. Et dans les réfrigérateurs économiques, le plus souvent une commande mécanique et un appareil simple.
Grâce à des fonctions supplémentaires, le congélateur est plus pratique à utiliser. Grâce à la commande électronique et à l'écran, il est plus facile de configurer l'appareil ou de changer de mode. Et la fonction de congélation rapide aidera à préserver davantage le produit carné. Cependant, leur présence influe sur le prix du congélateur.
Les modèles avancés sont beaucoup plus chers que les modèles simples.Et ils remplissent la fonction principale de stockage des aliments surgelés de la même manière. La principale différence réside dans la facilité d'utilisation du congélateur.
retour à l'index ↑Types de congélateurs pour la maison
Les congélateurs pour la maison sont globalement divisés en trois types : les armoires, les coffres et les modèles encastrables. Il existe également une sous-espèce distincte de réfrigérateurs avec un compartiment spécial. Ils diffèrent par leurs caractéristiques de conception et leur facilité d'utilisation. Chaque type a son propre ensemble de caractéristiques et d'inconvénients. Pour faire le bon choix, il est recommandé de les étudier, puis de sélectionner un modèle spécifique.
armoire congélateur
Le congélateur ressemble à un réfrigérateur ordinaire. Un produit de forme verticale avec une porte s'ouvrant horizontalement. Tout d'abord, ces modèles diffèrent par leur taille. Il existe des variations de 50 cm de hauteur et jusqu'à 2 mètres. Parallèlement aux dimensions verticales, la capacité change également. Il y a plus de 6 chambres dans les armoires de congélation. Cette variété est la plus importante en termes de volume utilisable.
Les chambres sont situées les unes au-dessus des autres, elles sont également isolées. Par conséquent, les odeurs des différents compartiments ne se mélangeront pas. Et en raison de la conception, chaque section est également facile à atteindre.
Les variations verticales sont plus chères que les variations horizontales. Cela fait référence aux inconvénients du produit. Et ces modèles sont assez encombrants, ils ne conviennent donc pas à toutes les pièces.
Poitrine
Le congélateur coffre appartient aux variétés budgétaires du produit. Il a la forme d'une grande boîte et l'accès à son contenu se fait par le haut. Dans certaines variantes, le couvercle s'ouvre verticalement, tandis que dans d'autres, il se déplace latéralement.
Ce modèle est de taille compacte. Et en raison de la grande surface au-dessus, il est possible de mettre d'autres choses. Le congélateur coffre est bien adapté aux petites pièces ou aux buanderies.
De par sa conception, un tel congélateur est moins pratique qu'une armoire. À l'intérieur, il y a plusieurs boîtes en treillis, en fonction du volume. Ce sont des congélateurs. Le principal inconvénient est lié à cela : pour accéder au tiroir du bas, il faut prendre ceux du haut. Cette méthode est plutôt peu pratique. Et il n'y a pas d'isolation entre les sections de tiroirs. Les odeurs des différentes chambres vont se mélanger, ce qui n'est pas très bon.
Mais en raison d'un certain nombre de lacunes, le principal avantage d'un congélateur coffre est le coût. Ces modèles ont un prix assez bas.
Le coffre du congélateur est peu coûteux. Mais le prix à payer est la facilité d'utilisation. Pour arriver au fond, vous devez obtenir les tiroirs du haut. Et en raison du manque d'isolation entre les sections, une odeur désagréable peut apparaître. Cependant, le prix et la taille jouent un grand rôle. Le coffre est idéal pour les petits espaces et coûtera moins cher que ses homologues verticaux ou intégrés. Son achat est un compromis entre prix et commodité.
retour à l'index ↑Congélateur encastrable pour la maison
Les modèles de congélateurs verticaux et horizontaux conçus pour être installés dans des comptoirs, des armoires spéciales ou d'autres produits sont appelés encastrables. Cette variété se caractérise par son ergonomie. Après tout, grâce à l'encastrement, le congélateur n'occupera pas l'espace libre de la pièce.
Le plus souvent, ces variantes ont des fonctions supplémentaires. Cela est dû au fait que les congélateurs encastrables appartiennent à la classe des solutions haut de gamme. Ils se distinguent par leur facilité d'utilisation, leur apparence et leur ergonomie.
Les congélateurs encastrables sont les plus chers de tous. Ils sont également assez petits en taille et en volume. Ce sont les principaux inconvénients de cette variété.
Réfrigérateur avec congélateur
Il existe également des modèles de réfrigérateurs avec congélateur. Une caractéristique de cette variante est qu'il est possible de stocker les produits séparément à température nulle ou positive. Il s'agit d'un modèle moyen, caractérisé par la commodité et la polyvalence.
Le congélateur est situé en haut ou en bas du réfrigérateur, selon le modèle. Il a un contrôle de température séparé. Mais les dimensions du congélateur dans de telles variations sont petites.
Cette solution n'est pas adaptée au stockage d'une grande quantité d'aliments surgelés. Cependant, le volume est suffisant pour une personne ordinaire. Les réfrigérateurs avec congélateur sont plus chers que les variantes sans congélateur, mais la différence n'est pas si grande. Par conséquent, cette variété convient à un petit budget d'achat.
Cependant, des réfrigérateurs haut de gamme sont également vendus. En eux, le compartiment de congélation est beaucoup plus grand, il peut atteindre le volume des modèles intégrés. Ils disposent également de nombreuses fonctions de réglage supplémentaires et d'un contrôle électronique.
retour à l'index ↑Choix
Lorsque vous choisissez un congélateur pour votre maison, vous devez tout d'abord vous appuyer sur la capacité estimée et le budget d'achat. Si nécessaire, d'autres facteurs ne sont pas si importants. Les modèles de congélateurs les moins chers se caractérisent par des niveaux sonores élevés et une faible autonomie. Et aussi ils ont un contrôle mécanique et il n'y a pas de fonctions. Ainsi, dans les solutions budgétaires, il convient de prêter attention à la consommation d'énergie et à la capacité. Il est préférable de choisir un congélateur coffre avec les caractéristiques souhaitées. Une telle solution ne sera pas la plus pratique à utiliser, mais la fonction principale peut être exécutée assez efficacement.
Dans les situations où le volume du congélateur n'est pas si important et que la quantité d'aliments surgelés est minime, vous pouvez choisir un réfrigérateur avec congélateur. La capacité, l'apparence et la fonctionnalité dépendront du budget ici. Cependant, il existe à la fois des produits bon marché et des produits haut de gamme. Si le volume de nourriture requis pour le stockage est élevé, vous devez choisir un modèle de congélateur vertical ou horizontal.
Si le budget d'achat est moyen, vous pouvez faire attention aux congélateurs verticaux. Lors du choix, les caractéristiques de la classe climatique, du niveau sonore et de l'autonomie sont déjà pertinentes. Il est important de les sélectionner en fonction des besoins. Si la température ambiante est saisonnièrement basse et que l'alimentation électrique est instable, il est préférable d'acheter un modèle de classe climatique SN avec une autonomie de batterie moyenne. Mais le niveau sonore devra être sacrifié, le congélateur fera des sons distincts. Il en va de même pour les fonctionnalités supplémentaires. Rarement, les produits à prix moyen ont un affichage et une commande électronique.
Avec un budget d'achat élevé, aucun compromis n'est nécessaire. Vous pouvez même acheter des variantes intégrées avec une abondance de fonctions supplémentaires et de contrôle électronique. Si le congélateur est prévu pour être de grand volume, il est recommandé de choisir une variante à deux compresseurs.
Selon ces recommandations, l'acheteur choisira facilement un congélateur pour la maison, qui répondra à toutes ses exigences et à son budget d'achat.
retour à l'index ↑Vidéo