Chaque enfant à un certain âge a besoin d'un mobilier spécial adapté à ses caractéristiques, offrant des soins confortables et sûrs. Au premier stade de la vie, les nourrissons ont besoin de tables à langer.
- Tables à langer : types et caractéristiques
- Utiliser un changeur dans la salle de bain
- Changer de coffre
- Caractéristiques du matériau dans la fabrication des tables à langer
- Les premiers meubles d'un nouveau-né : à quel âge un bébé a-t-il besoin d'une table à langer ?
- Soins de bébé dans les premières années de vie : une table à langer est-elle nécessaire ?
- Taille optimale de la table à langer
- Critères de choix des tables à langer
- Matériel de table à langer
- Règles de sécurité pour l'utilisation de la table à langer
- Conclusion
- Galerie de photos - tables à langer
- Vidéo
Le nom parle de lui-même: une telle table vous permet d'effectuer la procédure d'emmaillotage d'un bébé, en plus de diverses procédures supplémentaires: changement de couche, changement de vêtements, massage ou gymnastique, moments de régime hygiénique.
La table à langer doit avoir une surface dure et stable. Le support peut être différent et dépend du modèle. La table peut être intégrée dans un coffre à langer pour enfant, ou dans un berceau, ou être un modèle indépendant et être fixée au mur ou au cadre de support.
Les cadres peuvent être de composition différente, en fonction de la composition de la surface principale. En règle générale, le métal, le bois et le plastique sont utilisés. Le dessus de table est généralement en bois ou en plastique, il contient également des restrictions de protection - côtés plats ou rouleaux arrondis.
De plus, dans certains types de tables, des sections pratiques spéciales pour ranger les fournitures pour enfants sont généralement fournies. Il peut s'agir de tiroirs, d'étagères, de sections. Une table à langer est généralement livrée avec un matelas imperméable, ou elle est remplacée par un tissu spécial en toile cirée sur une base douce.
retour à l'index ↑Tables à langer : types et caractéristiques
La table à langer peut être fixe ou portable, pliable ou solide, peut être incluse dans d'autres meubles (berceau, commode). Selon les caractéristiques distinctives de l'apparence et les détails constitutifs, les tables peuvent être divisées en types suivants: table à langer classique, pliante, transformable, commode pour enfants, tables avec des objets et tables à langer pour la salle de bain.
Table pliante
"De telles tables à langer pour enfants peuvent être emportées en voyage"
Au fait, cela ressemble à une planche à repasser. Il s'agit d'un cadre métallique avec des supports coulissants fixés à une certaine hauteur. Une surface d'emmaillotage (généralement en plastique, avec des côtés) est fixée au sommet. Sur le côté, les fabricants fixent généralement une section spéciale pour les accessoires pour bébés et, en bas, une ou deux étagères pour les vêtements pour enfants les plus nécessaires (couches, combinaisons, chaussettes).
Il existe également une application sous la forme d'un plateau situé sous la surface à langer.
Cette option sera un assistant fiable dans un petit appartement afin que la table puisse être déplacée vers un autre endroit pratique. Ces tables à langer peuvent être emportées en voyage. Mais il y a aussi des inconvénients - la petite taille de la surface à langer, la petite surface des sections pour les accessoires pour bébés, ainsi que la fiabilité insuffisante des pieds pliants.
Console
Ce modèle se fixe directement au mur. Sous forme non fonctionnelle, il est complètement plaqué contre le mur. Si nécessaire, la planche à langer est placée en position de travail. En dessous, il y a généralement un petit rack pour les affaires les plus nécessaires pour les enfants.
L'avantage de ce modèle est qu'il est très compact et ne prend pas de place supplémentaire. Mais il y a aussi un inconvénient: l'impossibilité d'aménager des étagères ou des sections supplémentaires pour les objets.
Table à langer
Ce tableau ressemble à une table. Le long des bords de la planche, il y a des pare-chocs, ils limitent deux ou trois côtés de la planche. C'est l'élément le plus pratique et le plus compact pour un petit espace. La planche à langer peut être placée directement en travers du berceau (sur les parois latérales) ou sur le lit des parents. L'essentiel est de créer une base solide pour le bébé.
Matelas à langer
Un tel appareil ressemble à un tapis ordinaire, il se compose d'un matelas élastique doux, recouvert d'une toile cirée sur le dessus. Un tel tapis est très pratique car il peut être utilisé sur n'importe quelle surface plane et lisse : une table, une machine à laver, une commode.
Maintenant, il existe des tapis qui se transforment en sac, un tel appareil peut être emporté n'importe où, par exemple à l'hôpital ou chez des invités. Pour les conditions de "marche" forcée, c'est une excellente option pour maman et bébé.
Table à langer amovible
Ce modèle n'est pas particulièrement populaire sur le marché des articles pour enfants, mais il peut être facilement commandé via Internet. C'est une base à langer avec un support et une petite baignoire. Ces deux éléments sont attachés directement à la grande baignoire. Mais une telle planche à langer présente des inconvénients, en particulier, l'enfant sort d'un petit bain en seulement deux mois.
Tables à langer non portables
Si nous parlons des types de table à langer fixe non portable, vous devez décider à l'avance du lieu de son séjour afin qu'elle s'intègre librement dans la pièce et s'adapte à l'intérieur:
- Table avec étagère. Ce type de table possède des étagères supplémentaires qui forment des gradins escamotables. Ces tables sont en bois, en plastique de bonne qualité. Les tables en bois sont plus jolies, mais leur prix diffère considérablement. Les tables en plastique, quant à elles, ressemblent à des tables à langer pliables, mais sont plus stables, et le modèle peut être équipé de roues.
- Commode à langer enfant. Ce type de meuble pour enfants ressemble à une commode ordinaire, de taille réduite, avec des tiroirs escamotables pour les vêtements des enfants. La base - une planche à langer - est fixée directement par le dessus, toujours avec des côtés protecteurs. Le modèle est pratique car lorsque le bébé grandit, la planche peut être simplement retirée, et la commode fera l'objet d'une chambre d'enfant et pourra également être utilisée pour ranger les accessoires des enfants. Les coffres à langer sont en bois. Ils sont très stables et fiables à l'usage. Mais les prix de tels modèles sont importants et une telle commode nécessite un certain espace - de préférence une chambre d'enfant séparée.
Utiliser un changeur dans la salle de bain
Si la salle de bain de la maison est spacieuse, vous pouvez facilement y placer un matelas à langer. Il sera pratique et confortable pour l'enfant et pour la mère. Dans la salle de bain, vous pouvez placer à la fois une table à langer fixe et une table pliante, ou utiliser un modèle combiné - une table avec une baignoire attenante.
Cet appareil est vraiment pratique, car les premiers jours de la vie, mois, le bébé a très souvent besoin de procédures d'hygiène de l'eau. En plus du bain obligatoire du soir à part entière, du lavage de routine quotidien, du changement des couches. Il existe de nombreuses options pour utiliser un tel appareil. Si la taille de la salle de bain ne permet pas l'utilisation d'une table complète, vous pouvez utiliser une planche à langer située, par exemple, sur une machine à laver.
retour à l'index ↑Changer de coffre
Le coffre à langer pour enfant est reconnu comme le modèle le plus pratique et multifonctionnel pour emmailloter. En termes de volume, il est assez grand et nécessite un espace considérable, mais si le bébé a sa propre chambre, un tel meuble pour enfants s'y intégrera parfaitement et offrira des soins confortables au bébé.
Fondamentalement, les commodes ne diffèrent pas les unes des autres par leurs caractéristiques particulières. Ils ont des tiroirs coulissants et la planche à langer est fixée par le haut. Il s'enlève facilement et lorsque le bébé n'a pas besoin d'une table à langer, il n'y a qu'une commode pour les affaires des enfants. Le matériau de fabrication est le bois, ou des options plus économiques pour les matériaux en bois.
La différence est, bien sûr, la couleur et la texture de la commode. Pour les enfants, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires neutres - blanc, beige. Un accent supplémentaire peut être la présence de dessins et de motifs sur les tiroirs, qui raviront par la suite le bébé.
retour à l'index ↑Caractéristiques du matériau dans la fabrication des tables à langer
La règle principale dans la fabrication de tout meuble pour enfants est la durabilité, la fiabilité et la sécurité. Les matériaux les meilleurs et les plus appropriés pour les tables à langer pour enfants sont le bois ou les planches de bois de bonne qualité. Il est sûr à utiliser. Selon le modèle de la table à langer, le métal et le plastique sont également utilisés, il n'y a rien à craindre, l'essentiel est de choisir un bon fabricant, de vérifier les fixations et la fiabilité. Toutes les substances auxiliaires pour les meubles pour enfants, en particulier les tables à langer, doivent être sûres : des vernis non toxiques et des mélanges respectueux de l'environnement sont utilisés.
retour à l'index ↑
Les premiers meubles d'un nouveau-né : à quel âge un bébé a-t-il besoin d'une table à langer ?
Un tel meuble pour enfants comme une table à langer peut être acheté avant même la naissance de l'enfant, car il sera nécessaire dès les premiers jours de la vie. Il est préférable d'aborder le choix à l'avance, en tenant compte du modèle que vous choisissez, du modèle qui s'adaptera à la taille de votre appartement, de l'emplacement de la table, afin que vous soyez plus à l'aise pour prendre soin de votre bébé.
Vous pouvez également poser l'essentiel sur la table, car au retour de l'hôpital, il faut encore du temps pour s'adapter aux conditions de vie, et une préparation en amont jouera un bon rôle.
Aussi, les jeunes mamans sont souvent intéressées par la question, après quel âge la table à langer n'est-elle plus nécessaire ? Cela dépend des caractéristiques de l'enfant et du modèle choisi. S'il ne s'agit que d'une planche à langer fixée au lit, en raison de sa taille et de son instabilité, après 5 à 6 mois, elle n'est plus utilisée.S'il s'agit d'un coffre à langer pour enfants avec une base solide de grandes tailles, la base à langer peut durer jusqu'à 8 à 12 mois.
retour à l'index ↑Soins de bébé dans les premières années de vie : une table à langer est-elle nécessaire ?
"La table à langer pour enfants est pratique à utiliser"
Beaucoup de jeunes mamans peuvent se demander - un lange est-il vraiment nécessaire s'il n'est utilisé que pendant 6-8 mois, le budget est limité, et les moyens pour le soin et le confort de bébé ne se limitent pas à une seule table ? ..
Tout d'abord, la table à langer est facile à utiliser. Tous les accessoires pour bébé peuvent être placés à proximité du bébé, en tenant compte des caractéristiques du modèle. Toute la vie du bébé et de la mère dans les premiers jours consiste en l'itinéraire lit - table à langer - berceau - salle de bain. Par conséquent, la question se pose - où emmailloter un enfant et faire les procédures d'hygiène nécessaires? Le lit des parents reste un espace réservé aux adultes et il n'est pas toujours possible de maintenir le niveau d'hygiène nécessaire. En plus, c'est dangereux.
Deuxièmement, et surtout, la base à langer est nécessaire à la formation correcte de la colonne vertébrale du bébé (posture et tête). De plus, il peut ne pas être très confortable pour la mère de se pencher si bas sur le bébé après l'accouchement.
S'il n'est pas possible d'acheter un modèle coûteux et à long terme, vous pouvez choisir une planche dense, dure et lisse et l'installer sur le lit du bébé, par-dessus. Seulement dans ce cas, vous ne pouvez pas vous éloigner d'un pas de l'enfant - après tout, il n'y a pas de protection (côtés) dans un tel appareil fait maison.
retour à l'index ↑Taille optimale de la table à langer
L'enfant doit tenir complètement (avec la tête et les jambes) sur la table. Ces meubles peuvent être achetés pour la croissance. Recherchez un modèle qui vous servira plus longtemps.
Si la table à langer implique l'emplacement de la surface pelanale sur les jambes, la hauteur d'un tel dispositif doit être d'environ 95 à 105 cm.Cette hauteur est optimale pour effectuer toutes les procédures importantes et offre aux adultes qui s'occupent de l'enfant un dos normal position pour éviter les tensions et les pincements. Vous devez également faire attention à la planche à langer, à sa longueur. Pour les enfants jusqu'à six mois, la longueur doit être jusqu'à 70 cm.Pour les enfants plus âgés (7-12 mois) - une longueur allant jusqu'à 100 cm convient.L'essentiel est que le bébé s'intègre complètement dans la table (les deux tête et jambes)
Critères de choix des tables à langer
Chaque parent choisit le modèle indépendamment, en tenant compte des paramètres de l'appartement et de l'emplacement. Mais avec tout modèle, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de qualités et propriétés importantes de la table à langer :
- force et stabilité;
- le rapport des dimensions (une grande largeur de surface est la meilleure option si l'espace le permet);
- la sécurité du matériau utilisé, la teneur en éléments écologiques naturels dans la composition, assurant un entretien facile, sans glissement.
protéger le bébé (on parle de planches de protection qui empêchent le bébé de tomber lorsqu'il est sur les tables, lorsqu'il roule);
- la fonctionnalité des composants (équipée d'étagères et de tiroirs supplémentaires pour ranger les affaires des enfants);
- le fonctionnement des éléments (après achat, il est nécessaire de vérifier toutes les fixations et attaches convertibles afin d'éviter les moments intempestifs incontrôlés.
Matériel de table à langer
Lors de l'équipement des tables à langer pour enfants, vous devez vous rappeler la hauteur recommandée - au moins 1 m pour un séjour confortable pour la mère et le bébé.Une base souple est placée sur la surface à langer - un matelas (couverture), puis une toile cirée et une couche douce et propre sur le dessus. La toile cirée empêchera la base souple principale de fuir.
Sur des étagères, des tiroirs, c'est-à-dire directement à proximité du lieu d'emmaillotage, des couches, des crèmes et des huiles pour bébés, de la poudre pour bébé, des serviettes et des produits de première nécessité sont placés. L'ordre correct et soigné des choses garantit un gain de temps et une organisation confortable des soins de bébé.
retour à l'index ↑Règles de sécurité pour l'utilisation de la table à langer
- il est nécessaire d'avoir des pare-chocs (hauts) pour empêcher le bébé de tomber;
le matelas (couverture) sur la surface de la table ne doit pas glisser;
- disposition précoce de tous les produits d'hygiène suffisamment près de la table pour que le bébé ne soit pas laissé seul, cependant, tous les produits doivent être à distance de l'enfant;
- si le modèle est équipé de roues, il est impératif de vérifier les fixations et les dispositifs de verrouillage ;
- lors de l'utilisation d'une table à langer murale, vous devez vérifier attentivement les attaches, si le poids du bébé dépasse la normale, il est déconseillé d'utiliser ce type de table;
- lors de l'utilisation de tables à langer pour enfants dans la salle de bain (changeurs), toutes les fixations doivent être vérifiées pour éviter leur actionnement involontaire et les surfaces ne doivent pas glisser;
- il existe des matelas pour enfants chauffants électriques - si vous décidez d'en acheter un, soyez extrêmement prudent - étudiez très attentivement les instructions du modèle, surveillez l'intégrité du cordon, évitez l'humidité, vérifiez l'intégrité de la housse.
Conclusion
En résumé, nous pouvons dire ce qui suit : les tables à langer sont nécessaires dans la vie de tous les jours, elles offrent non seulement une vie pratique et confortable aux parents, mais favorisent également le bien-être et la santé du bébé dans une forme optimale. Comment choisir un modèle approprié - il suffit d'évaluer vos souhaits pour l'intérieur de l'appartement, la taille de l'espace et les capacités financières. Si, par exemple, vous venez de faire des réparations ou d'équiper une chambre d'enfant à part entière, vous pouvez acheter en toute sécurité un coffre à langer adapté. Si vous louez un appartement, économisez de l'espace ou planifiez une rénovation, une planche à langer ou une table pliante fonctionnelle fera l'affaire.
Beaucoup de jeunes parents sont très inquiets pour chaque détail de l'intérieur des enfants, ils pensent que la présence d'un nouveau petit homme dans leur monde plié habituel se reflétera, c'est une étape psychologique très importante. Je veux penser à tout, tout prendre en compte. En fait, le type de table à langer n'est pas si important. Il est important qu'ils soient confortables, fiables, sûrs, qu'ils vous facilitent la vie et protègent votre enfant dans un nouveau monde pour lui. Mais le bébé n'a pas besoin de beaucoup, et parfois les modèles les plus chers sont remplacés par un modèle ordinaire dont la qualité et la fiabilité ne sont pas inférieures. L'enfant ne pourra évaluer ni le modèle de meuble qui l'entoure, ni son prix. L'essentiel pour lui est l'attention de ses parents et leurs soins.
Galerie de photos - tables à langer
Vidéo