Le canapé est un attribut essentiel de la maison d'une personne. Il offre un séjour confortable aux propriétaires et aux invités de la maison dans le salon ou la salle de repos.
En plus des variantes classiques, il existe des canapés transformables. Ils sont classés par design, type d'ouverture, ergonomie et bien d'autres facteurs. Pour choisir un tel canapé, vous devez en tenir compte, en choisissant spécifiquement pour vous-même. Pour prendre la bonne décision, vous devez connaître leurs principaux types. Par conséquent, il est recommandé de vous familiariser avec les mécanismes de transformation de canapé les plus populaires.
Canapé livre
Cette espèce est ainsi nommée en raison de son principe de transformation. Initialement, le canapé est assemblé, dans lequel le dossier est perpendiculaire au siège. Il s'agit d'une forme quotidienne classique. Dans cette position, le canapé convient à une assise confortable. Il peut accueillir confortablement plusieurs personnes à la fois. Après l'ouverture, le canapé se transforme en un endroit pour s'allonger. Il prend plus de place. Dans la forme ouverte, il est déjà destiné au sommeil.
Avec une ouverture intermédiaire, une cavité spéciale est formée dans le canapé, conçue pour ranger des objets. Le plus souvent, la literie y est placée. La taille de la boîte est considérée comme assez spacieuse. Grâce à sa présence dans la pièce, il s'avère également économiser de l'espace, rendant le canapé de type livre aussi fonctionnel et confortable que possible.
Transformation
Pour une utilisation quotidienne, le canapé est en position pliée. Ainsi, il prend moins de place, laissant plus d'espace libre dans la pièce. Le mécanisme de transformation du canapé-livre est extrêmement simple. Il suffit de remonter le siège jusqu'à ce qu'un clic spécifique se fasse entendre. Ensuite, le dos sera perpendiculaire au sol. Après cela, le siège peut être abaissé à sa position d'origine. En conséquence, une grande plate-forme est formée sur laquelle une personne peut s'allonger confortablement. Sous cette forme, le canapé ressemblera à un livre ouvert.
L'intersection du dossier et du siège se déplacera vers le centre de la base. Pour cette raison, le canapé prendra plus de place dans la pièce. Son emplacement près du mur de la pièce est défavorable. Cela est dû au fait que lors de l'ouverture, le canapé devra bouger à chaque fois.
Particularités
Ce type de canapé est l'un des plus fréquemment choisis. Cela est principalement dû au coût de ces modèles. Les canapés de type livre sont l'un des modèles les plus abordables avec un mécanisme de transformation. Il convient également de noter le fait que la conception comprend un compartiment spécial pour ranger le linge de lit, ce qui est également un plus.
Parmi les inconvénients, on peut distinguer le manque d'ergonomie du modèle. En raison des spécificités du mécanisme de disposition du canapé de type livre, il n'est pas pratique de le placer près du mur. Après tout, vous devez constamment repousser. Et le système de transformation lui-même est assez simple, mais il faut des efforts pour ouvrir le canapé.
Un livre de canapé se trouve très souvent à l'intérieur d'une maison. Cela est dû à sa commodité, sa fonctionnalité et son prix bas. Ces trois facteurs compensent complètement les défauts du produit. Par conséquent, un canapé-livre est une excellente acquisition pour un salon ou une salle de détente.
retour à l'index ↑clic-clac
Le nom de ce type de transformation de canapé vient du son spécifique qu'il émet lorsqu'il est ouvert. Selon les caractéristiques de conception, il s'agit d'une version modernisée du type de livre. Le canapé a un haut niveau de confort. Cela est dû au fait qu'en plus de deux dispositions types, il en contient une troisième, intermédiaire. Le dossier du canapé peut être fixé dans n'importe quelle position entre la vue ouverte et fermée. En conséquence, une personne peut s'y trouver en position allongée.
Dans certains modèles de canapés avec ce mécanisme de transformation, il y a des côtés. Une fois disposés, ils se transforment en accoudoirs ou appuis-tête confortables.
Comme dans les canapés de type livre plus simples, ceux-ci ont un compartiment séparé pour le linge de lit. Il est situé sous le siège.
Mécanisme de pliage de canapé clic-clac
Les positions extrêmes du canapé clic-clac sont les mêmes que celles du livre. Cependant, il a la capacité de se fixer à un certain angle.
Pour cette position, le canapé doit d'abord être ouvert à moitié. Pour que la boîte à linge soit disponible. Cela se fait également en soulevant le siège. Après qu'elle a pris la position extrême, elle doit être abaissée, puis fixée. Le canapé est maintenant dans une position intermédiaire et prêt à l'emploi. Le support est extrêmement fiable et peut supporter le poids de plusieurs personnes.
Avantages et inconvénients
Le clic-clac est devenu l'un des mécanismes de transformation de canapé les plus populaires en raison d'un certain nombre de qualités positives :
Commodité accrue. Un canapé clic-clac peut être ouvert à n'importe quel angle intermédiaire, trouvant la position idéale pour une personne en particulier.
La présence d'une boite à linge. La conception de ce canapé comprend une cavité pour le rangement. Les plier là permet de gagner de la place dans le reste de la maison.
Fiabilité de conception. Le mécanisme d'ouverture du canapé clic-clac ne nécessite pas de soins supplémentaires. Et sa durée de vie est supérieure à dix ans.
L'inconvénient est le même que dans le livre de type canapé. Il n'est pas pratique de le placer près du mur. Et une fois ouvert, le canapé clic-clac occupe plus d'espace libre dans la pièce.
retour à l'index ↑Canapé "Accordéon"
Les mécanismes les plus populaires pour transformer un canapé peuvent être attribués en toute sécurité à "l'accordéon". Sa principale différence est la compacité maximale. Toute la partie principale du système d'ouverture est intégrée au dossier. Par conséquent, le canapé "Accordion" sous sa forme dépliée augmente considérablement en taille. En même temps, cela devient un excellent endroit pour s'allonger.
principe de divulgation
Le canapé lui-même est divisé en plusieurs parties : assise, double dossier et piètement. Tout est placé de manière aussi compacte que possible, de sorte que toute la structure ne sort en aucune façon lorsqu'elle est fermée. Tous les composants du système sont impliqués dans le déploiement.
Pour ouvrir le canapé, vous devez tirer le centre de sa base horizontale, après avoir soulevé le siège. À la fin, il sera installé dessus. Lorsque la structure du canapé est presque ouverte, vous devez appuyer à l'endroit où les deux surfaces du dossier sont pliées.
En conséquence, le système augmentera considérablement en taille. Le principe d'ouverture ressemble au travail d'un accordéon.Par conséquent, le mécanisme de disposition du canapé porte le nom d'un instrument de musique.
Caractéristiques distinctives
La popularité de ce type d'ouverture au niveau du canapé tient à plusieurs points. Le principal est l'ergonomie globale de la conception. Une fois déplié, le canapé augmente considérablement de taille. Dans le même temps, la partie arrière ne dépasse pas ses limites. Pour cette raison, le canapé peut être installé près du mur ou même dans le coin de la pièce. Il est parfait pour les pièces et les petits espaces, car il est beaucoup plus petit une fois plié.
Mais en plus de l'avantage de ce modèle, il existe plusieurs inconvénients avec lesquels vous devez vous familiariser. Dans la plupart des configurations de canapés Accordéon, il n'y a pas de boîte pour le linge de lit. Cela est dû au fait que presque tout l'espace interne est occupé par le mécanisme de déploiement. Il nécessite également des soins et une lubrification supplémentaires. Sinon, la durée de vie du canapé sera réduite.
Le canapé "Accordion" est célèbre pour ses dimensions lorsqu'il est ouvert. Ils sont beaucoup plus grands que lorsqu'ils sont pliés. Grâce à cela, ce canapé est une excellente trouvaille pour les petites pièces. Après tout, il peut être placé même dans le coin de la pièce, il suffit d'assurer une extension sans entrave.
retour à l'index ↑Canapé "Dauphin"
La liste des mécanismes de transformation de canapé populaires comprend la modification Dolphin. Il y est inclus en raison de sa commodité, de sa facilité d'ouverture et de sa petite taille. Le canapé lui-même est divisé en deux parties. L'un d'eux occupe une grande surface, il est statique. Mais le second est rétractable. Il est situé sous l'assise du canapé. Compte tenu de cela, ses dimensions ne sont pas très grandes. Habituellement, les conceptions Dolphin sont installées dans des canapés d'angle.
Comment s'ouvre le canapé "Dolphin"
Le mécanisme de la disposition du canapé type levier "Dauphin". Par conséquent, il est révélé très simplement. Il suffit de tirer la partie escamotable vers soi jusqu'à ce que les limiteurs fonctionnent. Une fois ouvert, le bloc matelas sera visible à l'intérieur. Il doit être retiré de là, placé au-dessus de la partie rétractable. Habituellement, des boucles spéciales sont prévues dans le canapé pour cela.
A l'ouverture, le produit augmente légèrement. Ceci est dû à la compacité globale du mécanisme de transformation.
Particularités
La popularité du mécanisme de mise en page des canapés de type Dolphin est principalement associée à la commodité. Pour l'ouvrir, il suffit de tirer sur le bas. Le processus lui-même prend un minimum de temps, il ne nécessite presque aucun effort. Dans ces canapés se trouve également une grande boîte pour ranger le linge de lit.
Les inconvénients n'incluent pas le prix le plus bas du produit. Fondamentalement, les canapés Dolphin sont anguleux, ils sont donc assez chers. De plus, la structure mobile sous forme ouverte est sous charge constante. À cet égard, les aménagements intérieurs nécessitent des soins supplémentaires et une lubrification régulière. Sinon, ça ne durera pas assez longtemps.
Le fait que le canapé ouvert de type "Dolphin" ne prenne pas beaucoup de place peut difficilement être attribué aux avantages ou aux inconvénients. Pour cette raison, le produit peut ne pas toujours devenir un lieu de couchage à part entière pour une personne. Cependant, un tel canapé peut être placé dans un endroit où l'espace libre est insuffisant. Et c'est une solution très ergonomique.
retour à l'index ↑Canapé "Eurobook"
"Eurobook" est également considéré comme un mécanisme de transformation de canapé populaire. Sa conception est fiable, réfléchie et facile à utiliser. Il s'agit d'une version avancée du livre de canapé. Il se distingue par un grand confort à l'ouverture, ainsi qu'un volume accru de la boîte à linge.
Canapé ouvrant "Eurobook"
Le principe même d'ouverture du canapé Eurobook est extrêmement simple. L'ensemble du siège ou une partie de celui-ci est à roulettes. Il n'est pas intégré au produit, mais se trouve au-dessus. Pour déplier la partie roulante du canapé, tirez-la vers vous jusqu'à ce que les limiteurs de mouvement fonctionnent. Dans cette position, l'espace pour la literie, situé dans la base du canapé, deviendra visible.
Une fois la partie rouleau déployée, il ne reste plus qu'à mettre le dossier. Pour cela, il faut appuyer un peu sur sa partie supérieure. En conséquence, elle tombera en place, au ras du siège allongé. Dans cette position, le dos fermera le tiroir à linge et le produit lui-même sera complètement ouvert.
Sous cette forme, le canapé augmentera de taille, il sera désormais confortable pour une personne de s'y allonger. Le mécanisme d'ouverture est très pratique, la tâche peut être effectuée sans trop d'effort.
Avantages et inconvénients
Le canapé "Eurobook" a gagné en popularité pour plusieurs raisons :
- Ergonomie. Il peut être installé aussi bien au centre de la pièce que près du mur. Lors de l'ouverture, le canapé ne s'étend que dans une seule direction. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de l'éloigner du mur.
- Facilité de divulgation. Le mécanisme de transformation du canapé Eurobook est très bien pensé. La base à roulettes est très facile à repousser.
- Boîte à linge. Une fois ouvert, une grande niche se forme dans le canapé. Il est pratique d'y mettre du linge de lit et des objets connexes.
- Fiabilité. La conception de l'ouverture et les aménagements intérieurs ne nécessitent pas d'entretien supplémentaire et sont capables de supporter de lourdes charges.
Seul le prix peut éloigner l'achat d'un canapé Eurobook. Il sera plus élevé que la plupart des autres modèles. Cela est dû aux solutions apportées au mécanisme de transformation et à l'ergonomie générale.
Canapé "Puma"
De tels canapés se trouvent souvent à l'intérieur des salons modernes. Une fois pliés, ils prennent peu de place, tout en ayant l'air assez haut de gamme. Le mécanisme d'ouverture est fiable. Et lors de l'extension d'une partie du canapé, ils ne rayent pas le revêtement de sol de la pièce, car ce n'est pas sur des bases roulantes, mais sur une structure articulée. Le produit est parfait comme endroit pour dormir une personne. Après tout, il est mis en avant tout simplement, tout en augmentant sa taille.
Transformer le canapé "Puma"
Le mécanisme de disposition du canapé "Puma" est assez compliqué. La conception se compose de nombreuses pièces individuelles. De ce fait, sous forme ouverte, le produit augmente considérablement en taille. Il devient vraiment confortable de dormir ou de s'allonger dessus.
Pour déplier ce type de canapé, il faut surélever l'assise. Après cela, vous devez obtenir la partie inférieure de sortie. Il faut le tirer vers soi, jusqu'à ce qu'il s'arrête. Vous pouvez maintenant retirer le siège de la partie de sortie. Pour cela, des boucles spéciales sont situées sur les côtés du centre. Tirez-les d'abord vers le haut puis vers l'arrière jusqu'à ce que les limiteurs fonctionnent. Pour terminer la transformation, il reste à abaisser le bloc de siège principal, qui a été soulevé dès le début, en place.
Après ces opérations, le canapé « Puma » est enfin aménagé. Après l'ouverture, le coin salon augmentera plusieurs fois. Maintenant, il peut être utilisé conformément à sa destination, c'est-à-dire pour s'allonger.
Caractéristiques du canapé
Le canapé "Puma" se caractérise par sa compacité lorsqu'il est plié. Il peut être placé dans des endroits avec une petite quantité d'espace libre. Par exemple, contre un mur ou dans un coin d'une petite surface. Et sous la forme ouverte, il augmente considérablement. Par conséquent, rien ne devrait se mettre en travers de son chemin, car cela interférera avec la séparation.
Dans la plupart des modifications du canapé "Puma", il n'y a pas de boîte à linge. Il est disponible uniquement dans les modèles d'angle. C'est le principal inconvénient d'un produit avec un tel mécanisme de mise en page. De plus, le canapé appartient au segment des prix élevés.
retour à l'index ↑Lit français
Cette variété est l'un des mécanismes de transformation de canapé les plus populaires. Une fois ouvert, il ressemble à un lit pliant. À cet égard, et a reçu un tel nom. La variété française se distingue par une base déroulante en trois étapes.
Le mécanisme de la disposition du canapé "lit pliant français"
La première étape pour déplier un canapé de cette variété consiste à retirer la base du siège. Pour l'obtenir, il suffit de le soulever par l'avant. Après l'avoir mis de côté. Cette action ouvrira l'accès à la partie pliante elle-même. Vous devez maintenant retirer le bloc principal du "clamshell". Pour cela, il dispose d'une poignée spéciale. Il doit d'abord être tiré vers le haut, puis un peu vers vous. Pour que l'unité principale soit parallèle au sol.
Après cela, la structure elle-même peut être aménagée. "Clamshell" doit être déployé deux fois. Pour la première fois, sa plus grande partie est installée, ainsi qu'un support à pattes. Ici, il doit être disposé avec soin afin que la structure ne raye pas le sol. Après cela, la même action doit être répétée avec le reste du bloc. Maintenant, le canapé avec le mécanisme de disposition "lit pliant français" est complètement ouvert. Sous cette forme, la base du siège n'est pas utilisée, uniquement dans la version pliée.
Différences avec d'autres variantes
Ce type de canapé se distingue par sa compacité une fois assemblé. Le produit peut être placé non seulement au centre de la pièce, mais également près du mur. Et une fois ouvert, c'est un endroit idéal pour dormir, car il offre suffisamment d'espace pour une personne allongée.
En raison des caractéristiques de conception de ce mécanisme de disposition, il n'y a pas de tiroir pour le linge de lit dans le canapé. Et c'est un inconvénient évident du produit. Même lors de l'ouverture, vous devez constamment mettre de côté la base du siège, ce qui prendra de la place supplémentaire dans la pièce. Un sommeil régulier sur un tel canapé peut nuire à la colonne vertébrale humaine. Et le produit nécessite un matelas fin.
retour à l'index ↑Pantographe
Ce mécanisme de transformation de canapé est similaire à l'Eurobook. Leur principale différence est le fait que le Pantographe n'a pas de système d'enroulement. Il ouvre par un mécanisme à charnière. Pour cette raison, il n'endommage pas le sol. Le mécanisme de disposition du canapé Pantographe est également appelé Tick-tock.
Divulgation
Selon le principe général, l'ouverture d'un canapé de ce type s'apparente à celle des "Eurobook". Pour étendre le siège, il doit être tiré vers le haut, puis vers l'avant. Son mouvement ressemble à un arc. Lorsqu'il est allongé, le siège du canapé sera à la même hauteur qu'il l'était en position pliée. Cette action ouvre l'accès à un tiroir où la literie peut être pliée.
Maintenant, il ne reste plus qu'à baisser le dos. Pour ce faire, vous devez appuyer dessus par l'arrière jusqu'à ce qu'il ferme la niche résultante. Une fois ouvert, il est pratique pour une personne de s'allonger sur le canapé Pantographe et même de dormir.
Avantages et inconvénients
La liste des avantages de ce type de canapé est similaire à la déclinaison Eurobook : ergonomie, facilité d'ouverture, présence d'un caisson pour le linge de lit, pas besoin d'entretien et compacité une fois plié. Mais une nouveauté leur est ajoutée.C'est le fait que le pantographe, lorsqu'il est ouvert, ne se déplace pas le long du sol, mais dans l'air. Pour cette raison, le revêtement ne se raye en aucune façon.
Mais ce fait ajoute également un inconvénient lié à une fiabilité moindre. La structure articulée reçoit une charge importante. Cela signifie que le système de rouleaux durera moins longtemps. De plus, les canapés avec le mécanisme Pantograph ne sont pas les moins chers.
retour à l'index ↑Canapé "Télescope"
Ce mécanisme de disposition du canapé est également appelé déploiement. Il comporte plusieurs éléments rétractables qui s'ouvrent à la manière d'un télescope. C'est la raison du nom du mécanisme de transformation. C'est un design très confortable et ergonomique.
Transformation
Le mécanisme de mise en page du type "Télescope" lui-même se compose de trois éléments. Deux d'entre eux sont enfermés dans la base du canapé. Ce sont eux qui ont une conception télescopique, car une partie s'étend de l'autre. Le troisième élément, une fois plié, est situé à l'intérieur du dossier.
Un tel canapé se dévoile tout simplement. Tirez sur la base sur laquelle se trouve le siège. Vous devez le tirer vers vous, jusqu'à ce qu'il s'arrête. En conséquence, les trois éléments du mécanisme de mise en page devraient sortir du canapé. Il ne reste plus qu'à placer la partie supérieure du siège dans la niche formée. Pour ce faire, il doit être tourné sur un axe circulaire. Après toutes ces actions, le canapé avec le mécanisme de disposition du télescope sera déplié.
Différences du modèle par rapport aux autres
Ces canapés se distinguent par leur grande taille lorsqu'ils sont dépliés. En raison de la conception ergonomique, ils augmentent plusieurs fois. Pour cette raison, un produit avec un mécanisme de type déploiement sera un excellent remplacement pour un lit.
L'un des inconvénients de tels canapés est le fait que lorsqu'il est allongé, le lit est proche du sol. De plus, la conception ne prévoit le plus souvent pas d'espace pour ranger le linge de lit.
retour à l'index ↑Canapé "Lit"
Le canapé avec le mécanisme de mise en page "Lit" se distingue par sa commodité. Lorsqu'il est ouvert, il prend un peu plus de place que lorsqu'il est fermé. De plus, il est assez facile de le convertir dans un autre état.
ouverture du canapé
L'ensemble du mécanisme mobile "Lit" est relié aux accoudoirs du canapé. Ils se déplacent en cercle. En plus des positions verticale et horizontale, les accoudoirs peuvent être fixés à n'importe quel angle intermédiaire. Ainsi, vous pouvez choisir la position la plus confortable pour vous allonger.
Lorsqu'ils sont ouverts, les accoudoirs deviennent une extension du canapé, augmentant l'espace d'assise. Le mécanisme est extrêmement simple, mais pratique.
Caractéristiques distinctives
Un tel canapé, grâce au mécanisme de transformation Lit, se transforme très facilement en un lit simple. En même temps, il ne prend presque pas d'espace supplémentaire. Le prix d'un tel produit peut également être attribué à des caractéristiques positives. Après tout, c'est assez faible. Cependant, la conception Lit ne fournit pas d'espace pour une boîte de lit.
Les mécanismes de transformation de canapé les plus populaires ont été présentés ci-dessus. Et avec eux leur description, leurs caractéristiques distinctives, leurs avantages et leurs inconvénients. Il est impossible de distinguer un favori sans équivoque parmi les mécanismes de divulgation, car chacun d'eux est bon à sa manière. Pour cette raison, le choix d'un canapé doit être basé principalement sur le budget, la taille de la pièce et les préférences personnelles des propriétaires de la maison.
retour à l'index ↑Vidéo