Cela peut sembler étrange, mais les plafonds de la pièce ne sont pas seulement un élément structurel important, ils sont aussi l'objet principal de la démonstration de la maîtrise du décorateur.
Le plafond, comme le sol, est capable de donner le ton au design de toute la pièce. L'ambiance générale dépend aussi de la réussite de sa décoration. Une sélection de couleurs infructueuse la rendra lourde et "pressante", et la pièce elle-même sera présentée comme exiguë, petite et en quelque sorte inconfortable. Cela donne lieu à l'axiome selon lequel une conception de plafond de haute qualité n'est pas moins importante dans les réparations que la décoration murale. Comme vous pouvez le constater, le confort de séjourner dans un espace clos dépend directement de la qualité de sa conception.
Lève les yeux. Votre plafond est classiquement blanc, sans fioritures, montrant à travers la couche d'émulsion toutes les erreurs de construction ? Il est temps de le mettre à jour. Non, cela ne vaut certainement pas la peine de faire quelque chose de royalement luxueux dans un style palace dans un appartement moyen, mais personne ne vous interdira de battre la surface de manière intéressante. Aujourd'hui, cela peut se faire de différentes manières, d'ailleurs assez abordables. Comment? C'est ce dont nous allons parler en détail.
retour à l'index ↑Comment nous travaillons
Le plafond est comme le ciel. On ne peut pas se sentir serein et heureux sous une surface grise et craquelée. Votre tâche est de redonner confort et tranquillité à la maison, ce qui signifie qu'il est temps de se familiariser avec les technologies modernes de décoration de plafond et d'opter pour les matériaux appropriés. Quoi que vous choisissiez, une finition de luxe ou économique, dans tous les cas, à la fin, vous devriez obtenir une surface belle et soignée.
Vous pouvez appeler à l'aide :
1. Couleurs étonnantes.
2. Une variété de dalles de plafond.
3. Fonds d'écran incroyables.
4. Revêtements textiles.
5. Stuc.
6. Une technologie folle pour aider à imiter la texture de tous les matériaux.
Les effets illusoires sont à la mode aujourd'hui. Vous pouvez imaginer le plafond comme un ciel étoilé, le visualiser comme convexe ou concave, le décorer « à l'ancienne », tout en jouant avec la perception de l'espace, rendre la pièce plus large, plus haute, plus étroite ou proportionnelle.
Étant engagé dans la décoration du plafond par vous-même, vous devrez certainement étudier les caractéristiques et les propriétés des matériaux choisis pour le travail, ainsi que demander comment travailler correctement avec eux. Vous devez être conscient que la conception des plafonds doit être parfaitement réalisée. Cette "erreur créative" sur le mur peut être recouverte d'une image, au plafond cette option ne fonctionnera pas.Votre erreur sera tout simplement une horreur, donc si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, il vaut mieux confier dans un premier temps la conduite d'un tel travail à des spécialistes, croyez-moi, cela vous coûtera beaucoup moins cher que des retouches.
retour à l'index ↑Qu'est-ce qu'on change
La taille
Une petite zone de plafond est plus correcte pour égaliser. Il n'a pas besoin d'être surchargé de lampes massives. Dans un petit espace, la lumière peut provenir de lampes encastrées et d'appliques murales situées le long du périmètre des murs. Cette solution fait d'une pierre deux coups :
1. La pièce est éclairée.
2. Son espace s'agrandit.
Un champ d'activité beaucoup plus large est les plafonds d'une grande surface dans les pièces hautes. Dans de telles salles, au contraire, vous devrez faire face à l'effet «stade», pour lequel vous devrez impliquer activement le moulage en stuc.
De tels éléments ne seront pas superflus dans les pièces basses, l'essentiel ici est de les intégrer correctement dans le concept. Pour ce faire, la surface du plafond peut être peinte, par exemple, dans des couleurs fauves et la moulure décorative en stuc peut être laissée en blanc. Ce déménagement ajoutera de la hauteur à la pièce. La technique est utilisée avec prudence dans les pièces étroites rectangulaires, car il y a un risque de les présenter comme un placard, donc, emporté par des illusions visuelles, prenez en compte tous les paramètres intérieurs, et non les sections individuelles.
former
Les plafonds peuvent avoir une forme carrée, rectangulaire, ronde, polygonale ou, en général, être présentés comme une surface figurée complexe, de sorte que l'horizontale traditionnelle décoration de plafond parallèle au sol, cède de plus en plus souvent la place à des structures inclinées et à plusieurs étages, qui, bien sûr, sont perçues comme beaucoup plus intéressantes. Sous différentes formes, les joints du plafond avec les murs sont également joués. La transition est souvent arrondie et décorée de diverses superpositions décoratives.
Couleur
La palette de couleurs du plafond est responsable de la formation de l'atmosphère intérieure. Dans les pièces "froides", ombragées, où il n'y a pratiquement pas de soleil, la surface du plafond peut être finie dans un spectre chaud en ajoutant des couleurs ensoleillées.
Dans les pièces avec un excès de lumière, les nuances froides dans le décor du plafond sont plus appropriées. Ils atténueront la luminosité de la pièce. Les combinaisons de couleurs sont bien perçues dans de tels intérieurs. Même une conception à un seul niveau peut être éclairée au centre et assombrie sur les bords. C'est à nouveau l'apanage des pièces spacieuses; dans les petites pièces, les plafonds doivent être simples et certainement légers.
retour à l'index ↑Conception de plafond - choisissez la technologie
Ouvrages suspendus
C'est une option toujours populaire, car elle permet de créer à la fois des surfaces lisses qui masquent tous les défauts et de reproduire des structures complexes à plusieurs niveaux. Les cloisons sèches sont flexibles, il n'est donc pas difficile de donner aux plafonds une géométrie inhabituelle. Les solutions les plus organiques à plusieurs niveaux s'intègrent dans les salons. L'éclairage intégré vous permet de zoner l'espace de la pièce, créant ainsi une atmosphère unique à la table basse ou dans un coin détente.
Un plafond à plusieurs niveaux sera également utile dans le cas d'un décor de pièce à aire ouverte, où la chambre, la cuisine et le salon sont assemblés sous une seule surface. Ici, il devra également participer au zonage de l'espace, en se concentrant sur les bonnes zones avec une solution de couleur ou d'éclairage.
Tuiles de plafond
Ce matériau masque à merveille tous les défauts du plafond et rend sa surface esthétique.Les dalles de plafond sont recommandées pour une utilisation dans des pièces à microclimat difficile. La surface en polystyrène est facile à nettoyer de tout type de contamination, y compris la graisse et la suie. Elle n'aura pas peur des produits d'entretien et des produits chimiques ménagers.
Les avantages des dalles de plafond incluent non seulement la possibilité de les poser sur des surfaces inégales, mais également la facilité d'installation, qui permet même aux non-professionnels de travailler avec elles.
Bois dans la décoration du plafond
Vous pouvez intégrer des matériaux naturels dans la décoration du plafond de différentes manières. Les solutions les plus populaires incluent la conception de plafonds avec poutres. Dans ce cas, la surface principale peut être combinée à partir des matériaux les plus imprévisibles. Selon la décision stylistique générale du décor intérieur, les poutres peuvent être présentes non seulement dans une interprétation naturelle, mais également être peintes (le plus souvent en blanc).
Les poutres de plafond et la géométrie des formes diffèrent. On peut leur donner l'apparence d'une bûche non taillée de petit diamètre et d'un bois régulier, avec une coupe rectangulaire ou carrée.
Il faut comprendre que le grand relief du plafond nécessitera de l'espace, par conséquent, dans des logements de petite taille avec des plafonds bas, vous n'aurez pas à penser aux poutres.
Un décor de plafond sous forme de poutres blanches sera un excellent ajout aux intérieurs minimalistes. Ce style est l'apanage des maisons spacieuses et lumineuses, où les pièces ravissent par la hauteur du plafond.
L'apparition de panneaux de bois sur le ruisseau remplira l'espace d'une chaleur naturelle. Le fait que les revêtements de plafond ne portent pas de charge mécanique importante (ils ne sont pas piétinés, frappés, etc.) indique que le bois naturel pourrait bien être remplacé par des imitations plus légères.
La décoration de plafond en bois est demandée dans les maisons de campagne, où des cheminées sont fournies dans les salons. Cette combinaison est propice à une détente complète et à la jouissance de ce qui se passe autour.
La doublure en bois peut être posée sur un plafond blanc comme neige avec des secteurs, sous lesquels il réussit à cacher les espaces de câblage et de communication qui violent l'esthétique.
papier peint au plafond
"Cette option de conception de plafond est financièrement avantageuse et facile à mettre en œuvre"
Une solution similaire est au sommet de sa popularité depuis un quart de siècle. Aujourd'hui, il a sensiblement perdu sa position, mais ils n'ont toujours pas complètement cessé de tapisser les plafonds. Cette option de conception de plafond est financièrement avantageuse et facile à mettre en œuvre. De plus, un revêtement ennuyeux peut toujours être remplacé par un nouveau, comme on dit, sans bruit ni poussière spéciale.
La décoration avec du papier peint imprimé de toutes les surfaces globales dans une pièce dans des intérieurs modernes est rarement utilisée par les designers. Mais si de tels délices apparaissent, alors seulement dans la chambre ou la chambre des enfants.
retour à l'index ↑Nous créons un design créatif
La tâche de la décoration combinée est d'introduire harmonieusement le jeu de couleurs et de textures dans l'atmosphère, de la remplir de confort et de se concentrer sur une certaine zone. Par exemple, une sorte d'île peut être créée à partir de panneaux de bois suspendus au-dessus de l'élément central de la situation. Dans la chambre, le lit sera un tel accent; dans le salon, un canapé luxueux ou toute une partie de l'espace, dirigé par une cheminée, jouera avec succès ce rôle.
Des systèmes d'éclairage et même un système de ventilation peuvent être intégrés dans des structures suspendues et des éléments décoratifs. L'essentiel est de tout jouer correctement.
retour à l'index ↑Que dire "non" aux surfaces blanches
Qu'est-ce qui t'arrête en fait ? Aujourd'hui, il est difficile de surprendre avec un plafond idéal dans sa blancheur de neige. Les fabricants modernes de matériaux de finition décoratifs séduisent par la variété de leurs couleurs. Bien sûr, un décor de plafond clair ou sombre, un imprimé coloré ou des combinaisons pointues ne conviendront pas partout, cependant, vous ne devez pas refuser d'essayer de donner à la surface du plafond un aspect plus exotique.
Luxueux sera perçu dans le plafond turquoise foncé de la chambre, entouré de murs blancs. Pour rendre l'environnement plus harmonieux, la couleur peut être dupliquée dans les textiles utilisés pour décorer les fenêtres et dans le motif du mur d'accent qui s'élève derrière la tête du lit.
Le design éclectique du salon mettra l'accent sur la version créative du décor contrasté de l'espace au plafond. Le spectre noir et blanc fera parfaitement face à la tâche, mais il est préférable de travailler avec lui dans des pièces spacieuses sans manquer de séquences avec une hauteur suffisante.
Le tandem de spectre de teinte noir, gris et blanc est à la mode. La prédominance du noir dans la conception nécessitera des plafonds à coût élevé. L'élégance particulière, le style, la créativité de la surface du plafond en particulier, et de toute la pièce dans son ensemble, donneront l'apparence d'une bande de bordure blanche et d'un doublage noir dans les façades de meubles.
Exceptionnellement, une teinte marsala profonde et colorée apparaîtra dans la décoration du plafond. En combinaison avec un mur de conception similaire, il apportera une odeur de luxe à l'intérieur, une atmosphère de paix et une dimension de vie.
retour à l'index ↑Idées de décoration de plafond insolites
"L'idée de l'absence de design de plafond n'est en principe pas sans originalité"
Une approche non standard de la décoration du plafond peut changer radicalement tout le concept d'intérieur. Ainsi, en abattant le plafond avec des planches ordinaires, vous pouvez intégrer un thème rural dans un cadre moderne et une salle à manger familiale acquerra un design unique.
Une technique de conception telle que la draperie du plafond avec divers tissus est très inhabituelle et attrayante. Loin de tous les propriétaires sont prêts à franchir une telle étape, prendre soin d'une telle beauté est trop compliqué, mais cela est plus que compensé par l'effet produit par la finition. Un tel plafond ne peut en aucun cas passer inaperçu.
L'idée de l'absence de design de plafond dans son principe n'est pas sans originalité. Les surfaces nues des sols en béton dans toute leur beauté immaculée seront un excellent complément à la décoration intérieure dans l'esprit d'un loft. Ils attireront également les amateurs d'industrialisme. Dans cette direction stylistique, l'ascétisme ostentatoire est également de mise. Cependant, il ne sera pas possible de laisser le plafond complètement intact. Sa surface devra au moins être traitée avec des composés antiseptiques, et idéalement également recouverte d'un film protecteur.
La haute technologie acceptera facilement les miroirs dans la finition du plafond et leur imposera non seulement la responsabilité de la beauté, mais les obligera à se multiplier et à compléter l'entourage inhérent au style. La surface du miroir, jaillissant de l'espace entre les poutres, n'arrachera que les détails les plus significatifs de la situation, écartant tout ce qui est dépourvu de perspective stylistique.
Vous ne devez pas refléter le plafond à grande échelle, en cachant toute sa surface derrière la surface réfléchissante.Pour mettre en œuvre le plan, un petit îlot réfléchissant, prêt à souligner la présence d'un lustre ancien ou l'ornementation d'une lampe design, pourrait bien suffire. La lumière réfractée se dispersera avec éblouissement dans toute la pièce, donnant aux intérieurs éclectiques chaleur et confort.
Et, bien sûr, vous ne pouvez pas laisser de côté les plafonds tendus, dont la technologie d'assemblage vous permet de faire de vrais miracles. Ils peuvent être installés dans des pièces de n'importe quelle disposition. Les toiles sont situées à n'importe quel angle ou même placées dans des plans complètement différents, et les dessins appliqués à la surface avec un effet 3D créent l'illusion d'un espace infini.
retour à l'index ↑Conclusion
En regardant la variété des matériaux et des idées présentés, vous vous rendez compte involontairement que la conception des plafonds aujourd'hui est devenue un processus très excitant à partir du travail de routine de plâtrage et de masticage. Dans le même temps, dans de nombreux cas, vous pouvez créer de vos propres mains des chefs-d'œuvre d'art décoratif. Rendre votre maison belle et moderne n'est donc qu'une question de temps.
Galerie de photos - conception de plafond