Est-il possible de parler de confort dans la maison s'il n'y a pas de canapé ? Ce meuble apporte une chaleur incroyable et remplit l'atmosphère d'une sensation de dimension. Le canapé a un rôle particulier.
Il s'agit d'un article universel, qui est tout aussi pratique pour se détendre et parler avec les membres de la famille, jouer avec les enfants et regarder des émissions de télévision, lire et, bien sûr, dormir. Soit dit en passant, tous les types de canapés ne vous permettent pas de faire ce dernier, car pour les transformer en un lieu de couchage confortable, il est nécessaire que des mécanismes spéciaux responsables de ce processus soient prévus dans la conception du modèle. Examinons de plus près la gamme de transformateurs.
Classement des canapés
Les canapés sont divisés en catégories selon :
- avec le type de transformation ;
- caractéristiques de conception;
- but;
- dimensions hors tout ;
- le nombre de places.
Puisque nous ne nous intéressons qu'aux modèles pouvant servir de lieu de couchage à part entière, nous devons examiner de plus près un groupe de transformateurs, qui, à leur tour, sont classés selon la méthode d'assemblage / dépliage.
Selon le mécanisme installé par le fabricant, les canapés sont divisés en:
1. Pliage.
2. Retirable/retirable.
3. Dépliage.
retour à l'index ↑Types et mécanismes de canapés
Modèles pliants
Cette catégorie comprend les conceptions de clic-clac, de livre et de canapé.
Canapé livre
Les canapés de cette conception sont des vétérans du marché intérieur, mais cela ne les a pas rendus moins populaires. Le modèle est extrêmement confortable et pratique. Sur un tel canapé, vous pouvez non seulement vous asseoir confortablement - vous pouvez y dormir non moins doucement, même s'il n'est pas aménagé. Pour transformer le produit en lit, vous devez soulever le siège jusqu'au clic caractéristique du mécanisme de pliage, après quoi le siège est abaissé. L'assemblage du canapé dans sa position d'origine s'effectue de la même manière. Le siège monte également en un clic, après quoi il est transféré dans la position habituelle.
Les + : compact, équipé d'un bac à linge, la surface de couchage est plane, il est possible de fonctionner en deux positions.
Inconvénients : pour le montage/démontage, le canapé devra être déplacé/déplacé au mur.
"Clic Clac"
"La présence d'une position intermédiaire "relax", parfois même en deux versions, rend ces types de canapés aussi confortables que possible pour la détente"
Ce modèle a un design similaire au canapé-livre, mais diffère par un mécanisme de transformation amélioré. Pendant le fonctionnement, ce dernier émet des sons caractéristiques, qui ont servi de base au nom du produit. Le clic-clac amélioré vous permet de régler son dossier dans trois positions, de sorte que vous puissiez vous asseoir, vous allonger et vous allonger dessus. La présence d'une position intermédiaire "relax", parfois même en deux versions, rend ces types de canapés aussi confortables que possible pour la détente. Le dossier convertible est livré avec des parois latérales mobiles qui peuvent être converties en appuis-tête confortables.
"Clic-clac" est compact.Même lorsqu'il est entièrement déplié, il ne nécessite pas d'espace excessif, c'est pourquoi il devient souvent le premier choix des petits propriétaires.
canapé-lit
Le modèle appartient à la classe des mini-canapés et est conçu pour le repos d'une personne. L'avantage du produit est sa compacité. Un tel canapé peut être installé là où d'autres options ne conviendraient jamais.
Le plus souvent, dans cette interprétation, des canapés-lits pour enfants sont proposés. Ils ont une variété de designs, sont équipés d'une boîte pour ranger le linge, se distinguent par l'uniformité et le confort du lit et la facilité de dépliage.
Canapés roulants
Eurobook
Les canapés de cette série sont parmi les plus durables et les plus durables. Le mécanisme de conversion installé en eux est si simple qu'il n'y a même rien à casser. L'ensemble du processus de déploiement se résume à dérouler le siège du canapé vers l'avant et à abaisser le dossier dans le siège vacant.
Les plus : facilité de transformation, spacieux et plus lisse qu'un lit livre, large choix de tailles, présence d'un grand bac à linge, pas besoin d'éloigner le canapé du mur lors du dépliage.
Lors du choix d'un produit de cette série, faites attention à la charge. Dans les modèles de haute qualité, les éléments souples du dossier et de l'assise sont fabriqués:
- à partir de blocs à ressort
- armure orthopédique,
- mousse de polyuréthane moulée.
Eurobook "Tic-Tac"
Ces représentants des meubles rembourrés se différencient par les mécanismes des canapés pliants. Contrairement aux options décrites ci-dessus, pour les modèles Tik-Tak, la transformation se fait littéralement dans les airs, ce qui a un très bon effet sur l'état du revêtement de sol. Les roues ne rampent pas sur un parquet coûteux, car le siège, lorsqu'il est déplié, ne s'étire pas le long du sol, mais se déplace le long d'une trajectoire en demi-cercle.
Les avantages de telles structures sont évidents. Les dommages au sol sont exclus et ne nécessitent pas beaucoup d'espace pour la transformation.
Particularités. Un canapé avec un mécanisme de transformation similaire comprend des oreillers et des coussins, qui devront être retirés lors du dépliage. Le mécanisme de transformation est également intéressant. Pour éviter d'éventuelles distorsions des pièces du canapé lors de leur mouvement, une tige de synchronisation et un ressort spécial sont installés dans le système. La présence de coussinets en caoutchouc sur les supports protégera le sol des dommages et empêchera le canapé de craquer.
"Dauphin"
Les meubles rembourrés de cette série ont une contraction angulaire, ce qui rend les canapés polyvalents. Ils s'intègrent parfaitement dans les salons spacieux et sont tout aussi beaux dans les petites chambres. Pour transformer le canapé en lit, tirez un bloc spécial caché sous le siège principal en tirant sur la poignée, puis dépliez simplement la partie molle du siège lui-même avec un livre, formant un lieu de couchage.
Les plus : la surface plane du matelas permet de se détendre pleinement, facilité de transformation.
Inconvénients : il est important que le cadre du produit soit en bois de très haute qualité, sinon le mécanisme ne durera pas longtemps.
"Pantographe"
Ce canapé a les mêmes avantages que l'eurobook, mais s'en différencie quelque peu dans la voie de la transformation. Il n'y a pas de rouleaux dans sa structure. Lors du dépliage, le siège n'entre pas en contact avec le sol. Ce type de mécanismes de transformation pour canapés est également appelé "stepping". La partie couchage s'éloigne facilement du dos et tombe en position horizontale. Les canapés pantographes sont durables, leur partie mécanique est résistante à l'usure et l'ensemble du produit est confortable.
"Puma"
Parmi tous les types de canapés pliants, ce design est particulièrement apprécié des consommateurs, car il possède un principe de déploiement original, simple et pratique. Le siège est facile à soulever et très gracieusement porté vers l'avant, en se fixant sur le support. Le mécanisme est assez solide, donc le canapé est recommandé pour un usage quotidien, et par conséquent, "Puma" est souvent utilisé dans les chambres à coucher. Le meuble est compact, mais une fois déplié, il donne un endroit spacieux pour dormir avec des joints presque imperceptibles.
Particularités. "Puma" est produit dans une version directe et angulaire. Vous devez savoir que seuls les modèles d'angle peuvent être équipés d'une boîte à linge, en lignes droites, il n'y a tout simplement pas de place pour placer la boîte.
" Conrad "
De tous les transformateurs, c'est l'option la plus confortable pour dormir. Des blocs à ressort sont fournis dans sa conception, ce qui a un effet bénéfique sur la colonne vertébrale. Le mécanisme de sa transformation est le suivant: la partie cachée sous le siège est tirée à travers une boucle secrète et étirée à la distance maximale possible, tandis que le siège lui-même et une partie du dossier le suivent. Après cela, il ne reste plus qu'à soulever le bloc souple dans la partie cachée, en nivelant le lit en hauteur.
Avantages : le lit résultant est proche dans ses propriétés des matelas orthopédiques. Une couchette relativement grande permet au canapé de devenir assez compact une fois assemblé.
Canapés roulants
Canapés pliants
Les dessins sont originaux, avec un mécanisme de déploiement inhabituel qui fonctionne comme un rouleau qui se déroule. Pour transformer le canapé en lit, il vous suffit de tirer la boucle cachée et un lit pliant avec un matelas en mousse mince apparaîtra de ses entrailles. Les coquillages sont divisés en plusieurs sous-espèces :
1. Modèle français. Pour sa transformation, vous devez retirer les oreillers du siège. L'aménagement du lit se déroule en trois étapes.
2. Modèle américain. Ce canapé se transforme en lit bébé en deux étapes.
3. Modèle italien. Le clapet le plus fiable, mais en même temps le plus cher. Se transforme sans enlever les oreillers.
Lits pliants français
Ils appartiennent à la catégorie des meubles à la mode. Pourquoi les designers pensent-ils que ces types de canapés valent la peine de décorer des intérieurs modernes ? Parce qu'ils sont beaux, douillets, confortables, compacts, ont une assise large. Le support de la partie pliante peut être constitué d'un treillis métallique ou d'un lat, ainsi que d'un type de constriction de ceinture, sur lequel un auvent est généralement tendu. Le tissu haute densité ajoute de la force et de la résilience à l'ensemble de la structure. Les experts recommandent de privilégier les bases d'armure et celles où leurs lamelles sont situées en travers de la partie dormante et non le long de celle-ci.
Technologie de transformation
Pour agrandir le canapé, vous devrez retirer tous les éléments souples amovibles (oreillers, coussins, accoudoirs). Vous devez maintenant déplier les maillons à clapet en tirant le mécanisme vers vous et vers le haut. En conséquence, la partie transformable devrait être sur des pieds en acier. L'endroit pour dormir est prêt.
Avantages : compact une fois plié, design moderne.
Inconvénients: il s'agit plus d'une version invité du canapé que d'un lit confortable pour le repos quotidien, car lors du dépliage, il est impossible de former une surface parfaitement plane. Pas satisfait de la nécessité d'enlever régulièrement de petits éléments avant transformation. Manque une boite à linge.
lits pliants américains
Nous les connaissons également sous le nom de sedaflex ou lit belge. L'aspect particulier des mécanismes de transformation des canapés vous permet de les transformer en lit en seulement deux étapes.La surface de couchage se forme lors du dépliage vers l'avant, elle est donc perpendiculaire à l'arrière du canapé. C'est la principale caractéristique avantageuse de sedaflex. La couchette est délicieusement uniforme, modérément élastique, a des propriétés orthopédiques.
Le principe de fonctionnement du mécanisme
Le matelas de couchage plié en deux se cache à l'intérieur du canapé sur un cadre pliant. Lors de la transformation, il est retiré des entrailles du siège et se déplie. Dans une position prédéterminée, il est fixé par de solides pieds métalliques. Fondamentalement, le matelas est un tissu d'une seule pièce, sans coutures ni joints de raccordement, ce qui rend le couchage extrêmement confortable.
Les + : coin nuit super confortable. Les fabricants équipent les matelas qui complètent les canapés de la série sedaflex d'un système spécial qui favorise une relaxation et un sommeil complets. Une fois déplié, le revêtement de sol n'est pas déformé, de sorte que le modèle peut être utilisé même sur le linoléum le plus fin, même sur les dalles de parquet. La présence d'un cadre rigide et d'un matelas élastique permet au produit de résister à de lourdes charges et en même temps de ne pas s'affaisser et de perdre ses principales qualités pendant de nombreuses années.
Où utiliser
Les lits pliants américains sont populaires auprès des propriétaires de logements de petite taille et des propriétaires de petits bureaux. Ce modèle sera une bonne solution pour meubler une maison d'été. Une fois replié, le canapé plaît par sa compacité, le seul inconvénient du sedaflex est l'absence de système de rangement du linge. Il n'y a vraiment nulle part où placer une boîte pour cela, mais cet inconvénient peut-il être considéré comme fatal et refuser d'acquérir un meuble incroyablement pratique et de haute qualité à cause de cela ? Le lit pliant américain pratique, élégant et confortable décorera n'importe quel intérieur.
Lits pliants italiens
Ces modèles de lits pliants sont également équipés d'un mécanisme de pivotement à deux volets, cependant, toutes les parties de la structure du canapé, y compris le dossier, sont impliquées dans la transformation. Ce dernier se déplace avec les éléments souples. Le principal avantage de ces types de canapés est leur durabilité. Ils endurent les transformations quotidiennes et sont prêts à supporter des charges de poids.
La version italienne des lits pliants est assez inhabituelle dans la séquence de sa transformation, pour laquelle les produits sont appelés "shifters italiens". Ils sont vraiment très différents des types de série déjà discutés ci-dessus. Si la transformation du premier commence par le soulèvement du siège, alors dans le cas des "Italiens", le dossier du canapé devient le point de départ. Il est avancé et pressé contre le siège, après quoi le mécanisme est retourné et mis sur ses pieds.
Les lits pliants italiens font partie des meubles haut de gamme, tant en termes de confort du mécanisme que de confort du lit. Le matelas qui le forme a une hauteur de quinze centimètres et une longueur pouvant aller jusqu'à deux mètres, ce qui correspond à la taille d'un lit fixe. La majeure partie des lits pliants italiens sont équipés de matelas à base de blocs à ressorts. Pour que l'élément ne bouge pas pendant la transformation, il est fixé dans les sections de tête et de pied avec une clôture soudée au cadre.
"Accordéon"
"Les mécanismes de ce type sont fournis avec des canapés du segment économique et de la catégorie de luxe"
Les meubles rembourrés avec un tel mode de transformation, sans exagération, peuvent être qualifiés de leader des ventes. Les canapés du segment économique et de la catégorie luxe sont fournis avec des mécanismes de ce type. Une telle popularité est due à l'extrême fiabilité de la conception, aux excellentes performances et à la facilité de conversion en lit.
Le lieu de couchage de "l'accordéon" se compose de trois parties, dont l'une, une fois assemblée, sert de siège et les deux autres se replient dans le dossier. Lors de la transformation, le siège est relevé jusqu'au déclic et poussé vers l'avant contre la butée. Parallèlement à cela, le dossier entre en mouvement, se dépliant dans le même plan que l'assise.
Les canapés comme "Accordion" sont conçus pour un usage quotidien. Leur espace de couchage est spacieux et peut supporter de lourdes charges. Les pannes sont extrêmement rares, mais si elles se produisent, le problème est simplement résolu en remplaçant les raccords endommagés.
Parmi les défauts, on note l'absence de niche à linge et la présence de galets roulants, qui peuvent endommager le revêtement de sol.
retour à l'index ↑Conclusion
La transformation des meubles est toujours à l'honneur, car elle est capable de fournir une vie confortable même dans les plus petits espaces. De plus, c'est un excellent moyen d'économiser sur l'ameublement, car les types de canapés présentés servent non seulement de coin de détente, mais deviennent également un lit assez confortable, capable de donner un sommeil profond à part entière. Donc, si vous voulez remplir votre maison de confort, enrichissez son intérieur avec un canapé pliant au design intéressant et au mécanisme de transformation qui vous convient.
retour à l'index ↑Vidéo